dimanche 9 avril 2017

EN REMONTANT LE TEMPS... 67


22 FÉVRIER 2017

Cette page concerne l'année 67 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

ÉVOLUTION TARDIVE DE CANAL DE CORINTHE.


VESTIGES DU CANAL DE NÉRON.
Le canal de Corinthe (en grec moderne : Διώρυγα της Κορίνθου) est une voie d'eau artificielle creusée à travers l'isthme de Corinthe, en Grèce, pour relier le golfe de Corinthe, dans la mer Ionienne, à l'Ouest, au golfe Saronique, dans la mer Égée, à l'Est. Le canal de Corinthe fait donc du Péloponnèse une île, puisqu'il coupe de part en part l'isthme reliant cette péninsule au reste du territoire Grec.
Après avoir quitté Patras, plutôt que de faire le tour du Péloponnèse pour rejoindre la mer Egée où se déroulent les prochaines stations scientifiques, Tara a emprunté le canal de Corinthe, le plus court chemin entre la mer Ionienne et le golfe Saronique dans la mer Egée. Sur les traces des voyageurs de l’Antiquité.
Le Péloponnèse est une presqu’île de presque 300 km de long et 200 km de large, rattachée au continent par un petit bout de terre large de 6 km, l’isthme de Corinthe. Il est tentant pour les populations de traverser par cette langue de terre plutôt que de faire le tour de la presqu’île.

Dès le VIIe siècle av. J.-C., les Bacchiades de Corinthe ont relié le golfe Saronique au golfe de Corinthe par un chemin de bois pour le roulage des navires. Périandre, tyran de Corinthe de 627 à 585 avant J.-C., songe à construire un canal.

Depuis le VIIe siècle avant notre ère, l’isthme est le point de passage des commerçants comme des armées locales, grâce à un système appelé diolkos. Les bateaux sont hissés sur des sortes de chariots - des bers – roulant sur une voie dallée de bois, tirés par des cordages attachés à des contrepoids.

Au VIe siècle av. J.-C., on roule les bateaux grâce à une voie dallée munie d'ornières de guidage pour les bers (berceaux) portant les navires, ces bers sont tirés par des cordages entraînés par des contrepoids. Ce système appelé diolkos (en grec moderne : δίολκος) est parfois considéré comme le premier transport guidé connu...

Alexandre le Grand (356 à 323 avant J.-C.) envisage de construire un canal.

En 307 avant J.C. Démétrios Ier Poliorcète songe à construire un canal.

En 44 avant J.C. César reprend l'idée de construire un canal. Il en sera de même pour Caligula quelques années plus tard.

La première tentative de construction d'un canal à cet endroit est attribuée à Néron en 67, qui inaugure les travaux avec une pelle en or.
Elle mobilise 6 000 prisonniers juifs envoyés par Vespasien. L'année suivante, à la mort de Néron, son successeur Galba abandonne le projet, jugé trop onéreux.

En 1829, Pierre Théodore Virlet d'Aoust, membre de la Commission de Morée, dresse un projet de canal présenté au gouvernement Grec dirigé par Ioánnis Kapodístrias après l'indépendance de la Grèce. Ce projet est estimé à 40 millions de francs-or.

En novembre 1869, l'ouverture du canal de Suez amène le gouvernement Grec à faire voter une loi sur l'ouverture de l'isthme de Corinthe. Le gouvernement Grec désigne les entrepreneurs français E. Piat et M. Chollet pour en faire la réalisation mais elle reste à l'état de projet.
Le général d'origine Hongroise, naturalisé Italien, István Türr rencontre en 1880 le gouverneur de la Banque nationale de Grèce pour étudier la possibilité de réaliser le canal dans le cadre de la loi de concession de 1869. Il fait étudier le projet par l'ingénieur Béla Gerster en partant du projet de Virlet d'Aoust.

En 1881, le gouvernement Grec confie le projet à Türr et signe un accord de concession de 99 ans.

Une compagnie Française, la Société Internationale du Canal Maritime de Corinthe, est fondée en 1882 par Istvan Türr et le banquier Français Jacques de Reinach avec un capital qui est fixé à 30 millions de francs-or.

Les travaux, commencés le 29 mars 1882, sont officiellement lancés le 23 avril en présence du roi de Grèce Georges Ier. Ils se révèlent beaucoup plus difficiles que prévu, compte tenu d'études géologiques incomplètes et du coût supplémentaire des équipements. Les travaux devaient durer 5 ans, mais les difficultés vont faire douter les investisseurs de la solvabilité de l'opération financière.
La société n'arrive plus à lever des fonds à la Bourse de Paris à la suite de la faillite de la Compagnie chargée du canal de Panama.
Le 4 février 1889. La société est en banqueroute et en juillet 1889. Les travaux s'arrêtent alors que 8 200 000 m3 ont été terrassés et qu'il en reste 2 600 000 m3.

Andréas Syngrós constitue une nouvelle société Grecque qui reprend la construction en 1890. Les travaux continuent à être dirigés par Béla Gerster.

L'inauguration solennelle a lieu le 25 juillet 1893 en présence du roi Georges Ier. La mise en circulation a lieu en janvier 1894 et le premier bateau à traverser le canal est un navire Français de 110 m de long et 13 m de large, le « Notre Dame du Salut ».

Le canal mesure 6 343 m de longueur et 24,60 m de largeur.
VESTIGES DES DIOLKOS
La tranchée atteint une hauteur maximale de 52 m pour une profondeur de 8 mètres. Il permet aux navires de moins de 8 mètres de tirant d'eau d'éviter un long détour de 400 km autour de la péninsule du Péloponnèse.

Il est donc principalement utilisé aujourd'hui par des navires de tourisme, plaisanciers et petits paquebots de croisière.
Environ 11 000 navires empruntent cette voie chaque année...

Depuis 1988, 2 ponts submersibles permettent de franchir le canal à chacune de ses extrémités, à l'Ouest le pont de Poseidonia (37° 57′ 00″ N, 22° 57′ 45″ E), à l'est, le pont d'Isthmia (37° 55′ 06″ N, 23° 00′ 25″ E). Mais l'essentiel du trafic routier est supporté par des ponts conventionnels et notamment un pont autoroutier. Le canal est également franchi par deux passerelles ferroviaires.

En été, entre 100 et 150 bateaux empruntent le canal de Corinthe. La largeur maximale autorisée pour les bateaux est de 22, 5m et l’on voit des traces de peinture sur les bords. C’est une société privée qui gère le canal et son passage est payant, en fonction de la catégorie et de la longueur du navire. Pour les mêmes dimensions, les bateaux de plaisance peuvent payer jusqu’à plus de dix fois le tarif des navires de commerce.
Samuel Audrain, capitaine de Tara, a dû prouver aux fonctionnaires du canal que Tara est bien un bateau de travail, de la catégorie des navires de commerce, et non un voilier de plaisance comme il pourrait le paraître. S’il n’y était pas arrivé, la traversée aurait coûté 1 000 euros au lieu de 160...
On attend avec impatience d’emprunter le mythique canal de Corinthe. Impossible de naviguer dans les deux sens, le croisement est impossible et aucun lieu ne permet de se garer. Tara a donc attendu, avec trois autres voiliers, l’autorisation de passage.
On traverse d’abord un pont « coulant », qui s’enfonce dans l’eau pour laisser entrer les bateaux, puis s’ensuivent 30 minutes de navigation en ligne droite à une vitesse constante de 6 nœuds.
Les falaises de pierre couleur sable sont abruptes, avec de petits bosquets qui croissent à la verticale de ci de là. 50 mètres plus haut, 6 ponts successifs sont suspendus dans le soleil.
Un peu plus de 6 km plus tard, la mer Egée s’ouvre devant nous.
Le capitaine, Samuel Audrain, s’est souvenu d’avoir passé le canal, il y a 20 ans, sur le bateau de son grand père. Un moment inoubliable pour lui ce jour-là...
En plus de ces ouvrages, le trafic routier se fait par des ponts conventionnels y compris une autoroute et deux voies de chemin de fer.
La remontée se fait alternativement et soumise à une autorisation de passage. En arrivant de l’Ouest, suivant l’heure, on peut soit faire des ronds dans l’eau soit aller dans le port de Corinthe s’il est tard. Mais, attention, ce port est petit et souvent plein l’été. Le port de commerce, n’est pas ouvert à la plaisance.
Ensuite, de préférence le matin, il faut prendre contact avec les autorités du canal (VHF canal 11). Ils vous demanderont les caractéristiques de votre bateau (nom, longueur, tirant d’eau, etc.) et vous donneront une heure approximative de passage... A partir de là, vous devez vous positionner devant l’entrée du canal en faisant des ronds devant le pont submersible de Poseidonia sans gêner les autres navires qui sont en attente. Lorsque l’on vous indique que vous pouvez entrer dans le canal, il est impératif de suivre le bateau qui est devant vous et de régler votre vitesse sur la sienne (en principe 6 nœuds). A la sortie du canal côté mer Egée, un long quai à tribord vous permet d’accoster et d’aller payer le passage. En effet, le paiement ne se fait que de ce côté. Il faut compter environ 180 euros pour un bateau de 12 m. C’est un ordre de grandeur, les prix peuvent changer d’une année sur l’autre voire d’un jour à l’autre, par exemple, c’est plus cher le dimanche qu’en semaine. A partir de là, vous pouvez allez directement sur Athènes. Dans l’autre sens (Est/Ouest), la procédure est la même mais, il faut accoster au quai pour payer le passage...

Le Péloponnèse,( « l’ile de Pélops » en grec par le nom du roi mythologique fondateur de la famille des Atrides à Mycènes), est uni avec le reste de la péninsule Grecque par une bande de terre, l’isthme de Corinthe, un lieu stratégique tant dans l’Antiquité qu’aux temps modernes.  Son importance est cruciale pendant les guerres civiles grecques, surtout à cause du conflit entre Athènes et Sparte, mais aussi pendant les guerres médiques contre les Perses.
Pourtant, très tôt aussi les puissances maritimes de l’Antiquité, comme Athènes et plus tard Rome, se sont rendu compte du besoin de construire un canal pour faciliter le passage des navires du golfe de Corinthe au golfe Saronique et éviter le tour du Péloponnèse à cause de la mer agitée au sud de la péninsule.
Mais les moyens de l’époque rendent difficile la réalisation d’un projet de cette envergure.

Après l’indépendance grecque et la création du nouvel État le projet de percer un passage pour les navires ressurgit constamment, parce que le Pirée est déjà destiné à devenir le centre pour la grande tradition maritime des Grecs.


Canal de Corinthe — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Corinthe
Le canal de Corinthe (en grec moderne : Διώρυγα της Κορίνθου) est une voie d'eau artificielle creusée à travers l'isthme de Corinthe, en Grèce, pour relier le ...
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Le canal de Corinthe, un passage inoubliable - Science - RFI
www.rfi.fr/.../20140726-le-canal-corinthe-passage-inoubliable-tara-exepdition-2014
Le canal de Corinthe, un passage inoubliable. Par Agnès Rougier Publié le 26-07-2014 Modifié le 27-07-2014 à 16:13. media Le voilier Tara emprunte le canal ...

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