22 FÉVRIER 2017
Cette
page concerne l'année 67 du calendrier julien. Ceci est une
évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que
d'un survol !
ÉVOLUTION TARDIVE DE CANAL DE CORINTHE.
VESTIGES DU CANAL DE NÉRON. |
Le
canal de Corinthe (en grec moderne : Διώρυγα
της Κορίνθου) est une voie d'eau artificielle
creusée à travers l'isthme de Corinthe, en Grèce, pour relier le
golfe de Corinthe, dans la mer Ionienne, à l'Ouest, au golfe
Saronique, dans la mer Égée, à l'Est. Le canal de Corinthe fait
donc du Péloponnèse une île, puisqu'il coupe de part en part
l'isthme reliant cette péninsule au reste du territoire Grec.
Après
avoir quitté Patras, plutôt que de faire le tour du Péloponnèse
pour rejoindre la mer Egée où se déroulent les prochaines stations
scientifiques, Tara a emprunté le canal de Corinthe, le plus court
chemin entre la mer Ionienne et le golfe Saronique dans la mer Egée.
Sur les traces des voyageurs de l’Antiquité.
Le
Péloponnèse est une presqu’île de presque 300 km de long et 200
km de large, rattachée au continent par un petit bout de terre large
de 6 km, l’isthme de Corinthe. Il est tentant pour les populations
de traverser par cette langue de terre plutôt que de faire le tour
de la presqu’île.
Dès
le VIIe siècle av. J.-C., les Bacchiades de Corinthe ont
relié le golfe Saronique au golfe de Corinthe par un chemin de bois
pour le roulage des navires. Périandre, tyran de Corinthe de 627 à
585 avant J.-C., songe à construire un canal.
Depuis
le VIIe siècle avant notre ère, l’isthme est le point de passage
des commerçants comme des armées locales, grâce à un système
appelé diolkos. Les bateaux sont hissés sur des sortes de chariots
- des bers – roulant sur une voie dallée de bois, tirés par des
cordages attachés à des contrepoids.
Au
VIe siècle av. J.-C., on roule les bateaux grâce à une
voie dallée munie d'ornières de guidage pour les bers (berceaux)
portant les navires, ces bers sont tirés par des cordages entraînés
par des contrepoids. Ce système appelé diolkos (en grec
moderne : δίολκος) est
parfois considéré comme le premier transport guidé connu...
Alexandre
le Grand (356 à 323 avant J.-C.) envisage de construire un canal.
En
307 avant J.C. Démétrios Ier Poliorcète songe à construire un
canal.
En
44 avant J.C. César reprend l'idée de construire un canal. Il en
sera de même pour Caligula quelques années plus tard.
La
première tentative de construction d'un canal à cet endroit est
attribuée à Néron en 67, qui inaugure les travaux avec une pelle
en or.
Elle
mobilise 6 000 prisonniers juifs envoyés par Vespasien.
L'année suivante, à la mort de Néron, son successeur Galba
abandonne le projet, jugé trop onéreux.
En
1829, Pierre Théodore Virlet d'Aoust, membre de la Commission de
Morée, dresse un projet de canal présenté au gouvernement Grec
dirigé par Ioánnis Kapodístrias après l'indépendance de la
Grèce. Ce projet est estimé à 40 millions de francs-or.
En
novembre 1869, l'ouverture du canal de Suez amène le gouvernement
Grec à faire voter une loi sur l'ouverture de l'isthme de Corinthe.
Le gouvernement Grec désigne les entrepreneurs français E. Piat et
M. Chollet pour en faire la réalisation mais elle reste à l'état
de projet.
Le
général d'origine Hongroise, naturalisé Italien, István Türr
rencontre en 1880 le gouverneur de la Banque nationale de Grèce pour
étudier la possibilité de réaliser le canal dans le cadre de la
loi de concession de 1869. Il fait étudier le projet par l'ingénieur
Béla Gerster en partant du projet de Virlet d'Aoust.
Une
compagnie Française, la Société Internationale du Canal Maritime
de Corinthe, est fondée en 1882 par Istvan Türr et le banquier
Français Jacques de Reinach avec un capital qui est fixé à
30 millions de francs-or.
Les
travaux, commencés le 29 mars 1882, sont officiellement lancés le
23 avril en présence du roi de Grèce Georges Ier. Ils se révèlent
beaucoup plus difficiles que prévu, compte tenu d'études
géologiques incomplètes et du coût supplémentaire des
équipements. Les travaux devaient durer 5 ans, mais les difficultés
vont faire douter les investisseurs de la solvabilité de l'opération
financière.
La
société n'arrive plus à lever des fonds à la Bourse de Paris à
la suite de la faillite de la Compagnie chargée du canal de Panama.
Le
4 février 1889. La société est en banqueroute et en juillet 1889.
Les travaux s'arrêtent alors que 8 200 000 m3 ont été
terrassés et qu'il en reste 2 600 000 m3.
Andréas
Syngrós constitue une nouvelle société Grecque qui reprend la
construction en 1890. Les travaux continuent à être dirigés par
Béla Gerster.
L'inauguration
solennelle a lieu le 25 juillet 1893 en présence du roi Georges Ier.
La mise en circulation a lieu en janvier 1894 et le premier bateau à
traverser le canal est un navire Français de 110 m de long et
13 m de large, le « Notre Dame du Salut ».
Le
canal mesure 6 343 m de longueur et 24,60 m de
largeur.
VESTIGES DES DIOLKOS |
La
tranchée atteint une hauteur maximale de 52 m pour une
profondeur de 8 mètres. Il permet aux navires de moins de
8 mètres de tirant d'eau d'éviter un long détour de 400 km
autour de la péninsule du Péloponnèse.
Il
est donc principalement utilisé aujourd'hui par des navires de
tourisme, plaisanciers et petits paquebots de croisière.
Environ
11 000 navires empruntent cette voie chaque année...
Depuis
1988, 2 ponts submersibles permettent de franchir le canal à chacune
de ses extrémités, à l'Ouest le pont de Poseidonia (37° 57′ 00″ N,
22° 57′ 45″ E), à l'est, le pont d'Isthmia
(37° 55′ 06″ N, 23° 00′ 25″ E).
Mais l'essentiel du trafic routier est supporté par des ponts
conventionnels et notamment un pont autoroutier. Le canal est
également franchi par deux passerelles ferroviaires.
En
été, entre 100 et 150 bateaux empruntent le canal de Corinthe. La
largeur maximale autorisée pour les bateaux est de 22, 5m et l’on
voit des traces de peinture sur les bords. C’est une société
privée qui gère le canal et son passage est payant, en fonction de
la catégorie et de la longueur du navire. Pour les mêmes
dimensions, les bateaux de plaisance peuvent payer jusqu’à plus de
dix fois le tarif des navires de commerce.
Samuel
Audrain, capitaine de Tara, a dû prouver aux fonctionnaires du canal
que Tara est bien un bateau de travail, de la catégorie des navires
de commerce, et non un voilier de plaisance comme il pourrait le
paraître. S’il n’y était pas arrivé, la traversée aurait
coûté 1 000 euros au lieu de 160...
On
attend avec impatience d’emprunter le mythique canal de Corinthe.
Impossible de naviguer dans les deux sens, le croisement est
impossible et aucun lieu ne permet de se garer. Tara a donc attendu,
avec trois autres voiliers, l’autorisation de passage.
On
traverse d’abord un pont « coulant », qui s’enfonce dans l’eau
pour laisser entrer les bateaux, puis s’ensuivent 30 minutes de
navigation en ligne droite à une vitesse constante de 6 nœuds.
Les
falaises de pierre couleur sable sont abruptes, avec de petits
bosquets qui croissent à la verticale de ci de là. 50 mètres plus
haut, 6 ponts successifs sont suspendus dans le soleil.
Un peu plus de 6 km plus tard, la mer Egée s’ouvre devant nous.
Un peu plus de 6 km plus tard, la mer Egée s’ouvre devant nous.
Le
capitaine, Samuel Audrain, s’est souvenu d’avoir passé le canal,
il y a 20 ans, sur le bateau de son grand père. Un moment
inoubliable pour lui ce jour-là...
En
plus de ces ouvrages, le trafic routier se fait par des ponts
conventionnels y compris une autoroute et deux voies de chemin de
fer.
La
remontée se fait alternativement et soumise à une autorisation de
passage. En arrivant de l’Ouest, suivant l’heure, on peut soit
faire des ronds dans l’eau soit aller dans le port de Corinthe s’il
est tard. Mais, attention, ce port est petit et souvent plein l’été.
Le port de commerce, n’est pas ouvert à la plaisance.
Ensuite,
de préférence le matin, il faut prendre contact avec les autorités
du canal (VHF canal 11). Ils vous demanderont les caractéristiques
de votre bateau (nom, longueur, tirant d’eau, etc.) et vous
donneront une heure approximative de passage... A partir de là, vous
devez vous positionner devant l’entrée du canal en faisant des
ronds devant le pont submersible de Poseidonia sans gêner les autres
navires qui sont en attente. Lorsque l’on vous indique que vous
pouvez entrer dans le canal, il est impératif de suivre le bateau
qui est devant vous et de régler votre vitesse sur la sienne (en
principe 6 nœuds). A la sortie du canal côté mer Egée, un long
quai à tribord vous permet d’accoster et d’aller payer le
passage. En effet, le paiement ne se fait que de ce côté. Il faut
compter environ 180 euros pour un bateau de 12 m. C’est un ordre de
grandeur, les prix peuvent changer d’une année sur l’autre voire
d’un jour à l’autre, par exemple, c’est plus cher le dimanche
qu’en semaine. A partir de là, vous pouvez allez directement sur
Athènes. Dans l’autre sens (Est/Ouest), la procédure est la même
mais, il faut accoster au quai pour payer le passage...
Le
Péloponnèse,( « l’ile de Pélops » en grec par le nom
du roi mythologique fondateur de la famille des Atrides à Mycènes),
est uni avec le reste de la péninsule Grecque par une bande de
terre, l’isthme de Corinthe, un lieu stratégique tant dans
l’Antiquité qu’aux temps modernes. Son importance est
cruciale pendant les guerres civiles grecques, surtout à cause du
conflit entre Athènes et Sparte, mais aussi pendant les guerres
médiques contre les Perses.
Pourtant,
très tôt aussi les puissances maritimes de l’Antiquité, comme
Athènes et plus tard Rome, se sont rendu compte du besoin de
construire un canal pour faciliter le passage des navires du golfe de
Corinthe au golfe Saronique et éviter le tour du Péloponnèse à
cause de la mer agitée au sud de la péninsule.
Mais
les moyens de l’époque rendent difficile la réalisation d’un
projet de cette envergure.
Après
l’indépendance grecque et la création du nouvel État le projet
de percer un passage pour les navires ressurgit constamment, parce
que le Pirée est déjà destiné à devenir le centre pour la grande
tradition maritime des Grecs.
Canal
de Corinthe — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Corinthe
Le
canal de Corinthe (en grec moderne : Διώρυγα της Κορίνθου)
est une voie d'eau artificielle creusée à travers l'isthme de
Corinthe, en Grèce, pour relier le ...
Histoire
· Le canal en chiffres · Notes · Bibliographie
Le
canal de Corinthe, un passage inoubliable - Science - RFI
www.rfi.fr/.../20140726-le-canal-corinthe-passage-inoubliable-tara-exepdition-2014
Le
canal de Corinthe, un passage inoubliable. Par Agnès Rougier Publié
le 26-07-2014 Modifié le 27-07-2014 à 16:13. media Le voilier Tara
emprunte le canal ...
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