samedi 29 avril 2017

EN REMONTANT LE TEMPS... 59

1er MARS 2017...

Cette page concerne l'année 59 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

AGRIPPINE MORTE PAR PERFIDIE

AGRIPPINE
La Naumachie se trouve derrière les Thermes, bassin creusé de main d’homme, où d’énormes tuyaux, qu’on voit encore, amenaient l'eau des fleuves.
Ce bassin, maintenant à sec, était rempli d’eau, et l’on y figurait des batailles navales. On sait que dans ces fêtes un ou deux milliers d’hommes s’égorgeaient quelquefois pour divertir la populace Romaine.

Autour de la Naumachie s’élèvent des terrasses destinées aux spectateurs : Ces terrasses sont appuyées par des portiques qui servent de chantiers ou d’abris aux galères.
Un temple imité de celui de Sérapis en Égypte orne cette scène. La moitié du grand dôme de ce temple est tombée.
À la vue de ces piliers sombres, de ces cintres concentriques, de ces espèces d’entonnoirs d'où mugissait l’oracle, on sent que l'on n’habite plus l’Italie ou la Grèce, que le génie d’un autre peuple a présidé à ce monument.
Un vieux sanctuaire offre sur ses murs verdâtres et humides quelques traces de pinceau. On ne sais quelle plainte ni quelle prière errait dans l’édifice abandonné.
Gagnant de là le temple de Pluton et de Proserpine, vulgairement appelé l’Entrée de l’Enfer, aujourd'hui demeure d’un vigneron, interdit à la visite...
Au-dessous de l’Entrée de l’Enfer s’étend un vallon appelé le Vallon du Palais : on pourrait le prendre pour l’Élysée. En avançant vers le midi, et suivant un mur qui soutient les terrasses attenantes au temple de Pluton, on aperçoit les dernières ruines de la villa, situées à plus d’une lieue de distance...


Voulant à toute fin rester au pouvoir Agrippine se prend d'une envie désastreuse de côtoyer de trop près et trop amoureusement son empereur de fils... Néron évite donc de se trouver seul avec sa mère, et, quand elle part pour ses jardins et pour ses campagnes de Tusculum et d'Antium, il la loue de songer au repos.
TENTATIVE DE NAUFRAGE SUR AGRIPPINE.

Néron commence à se fatiguer de sa mère, qui épie et critique avec aigreur ses paroles et ses actions. Il essaie d'abord de la rendre odieuse, en disant qu'il abdiquera l'empire et se retirera à Rhodes.
Bientôt il lui ôte tous les honneurs et toute la puissance, lui enlève sa garde et ses Germains, enfin il la bannit de sa présence et de son palais.
Il a recours à tous les moyens pour la tourmenter.
A Rome, des affidés de Néron lui intentent des procès, à la campagne ils l'accablent de railleries et d'injures, en passant près de sa retraite par terre ou par mer.
Cependant, effrayé de ses menaces et de sa violence, Néron se résout de la perdre.
Trois fois il essaie de l'empoisonner; mais il s'aperçoit qu'elle s'est munie d'antidotes. Il fait disposer un plafond qui, à l'aide d'un mécanisme, doit s'écrouler sur elle pendant son sommeil.

N'hésitant plus que sur les moyens, le poison, le fer, ou tout autre...
Le poison lui plaît d'abord, mais, si on lui donne à la table du prince, une fin trop semblable à celle de Britannicus cela ne pourrait être rejetée sur le hasard. Tenter la foi des serviteurs d'Agrippine paraît difficile, parce que l'habitude du crime lui a appris à se défier des traîtres, enfin, par l'usage des antidotes, elle assurerai sa vie contre l'empoisonnement.

Le fer a d'autres dangers : Une mort sanglante ne peut être secrète, et Néron craint que l'exécuteur choisi pour ce grand forfait ne méconnaisse ses ordres.

ASSASSINAT D'AGRIPPINE
Anicetus offre son « industrie », cet affranchi, qui commande la flotte de Misène, est aux côté de Néron depuis son enfance, et haït Agrippine autant qu'il en était haï.
Il démontre que l'on peut disposer un vaisseau de telle manière, qu'une partie détachée artificiellement en pleine mer la submerge à l'improviste. Rien de plus fertile en hasards que la mer... Quand Agrippine aura péri dans un naufrage, quel homme assez injuste imputera au crime le tort des vents et des flots ?
Le prince donnera d'ailleurs à sa mémoire un temple, des autels, tous les honneurs où peuvent apparaître la tendresse d'un fils.

Cette invention apprécié par Néron, et les circonstances la favorisant, l'idée en est vite approuvée.
L'empereur célèbre à Baïes les fêtes de Minerve, il y attire sa mère, à force de répéter qu'il faut souffrir l'humeur de ses parents, et apaiser les ressentiments de son cœur : Discours calculés pour autoriser des bruits de réconciliation, qui sont reçus d'Agrippine avec cette tendresse des mères pour leurs enfants fussent-ils criminels.
Agrippine vient d'Antium, Néron vient au-devant d'elle le long du rivage, lui donne la main, l'embrasse et la conduit à Baules, c'est le nom d'une maison de plaisance, située sur une pointe et baignée par la mer, entre le promontoire de Misène et le lac de Baïes.
NÉRON S'ASSURE DE LA MORT DE SA MÈRE
Un vaisseau plus orné que les autres attend la mère du prince, comme une distinction offerte par son fils car elle monte ordinairement une trirème, et se sert des rameurs de la flotte : Enfin, un repas où on l'a invitée donne le moyen d'envelopper le crime dans les ombres de la nuit... C'est une opinion assez accréditée que le secret trahi, Agrippine, avertie du complot et ne sait si elle doit y croire, se rend en litière à Baïes.
Là, les caresses de son fils dissipent ses craintes, il la comble de prévenances, la place, au-dessus de lui à table. Des entretiens variés, où Néron affectant tour à tour la familiarité du jeune âge et toute la gravité d'une confidence auguste, prolongent le festin.

Alors il imagine un navire pouvant se disloquer, destiné à la submerger ou à l'écraser par la chute du plafond. Là, il ordonne aux commandants des galères de briser, comme par un choc fortuit, le bâtiment Liburnien qui l'a amenée, tandis que, de son côté, elle prolonge le festin. Lorsqu'elle veut s'en retourner à Baules, il lui offre, au lieu de sa galère avariée, celle qu'il a fait préparer.
Il la reconduit, couvrant de baisers ses yeux et son sein. soit qu'il veuille mettre le comble à sa dissimulation, soit que la vue d'une mère qui va périr attendrit en ce dernier instant cette âme dénaturée.

Une nuit brillante d'étoiles, et dont la paix s'unit au calme de la mer, semble préparée par les dieux pour mettre le crime dans toute son évidence. Le navire n'a pas encore fait beaucoup de chemin. Avec Agrippine sont deux personnes de sa cour, Crepereius Gallus et Acerronia.
Le premier se tient debout près du gouvernail, Acerronia, appuyée sur le pied du lit où repose sa maîtresse, exalte, avec joie, le repentir du fils et le crédit recouvré par la mère. Tout à coup, à un signal donné, le plafond de la chambre s'écroule sous une charge énorme de plomb.
Crepereius écrasé reste sans vie. Agrippine et Acerronia sont défendues par les côtés du lit qui s’élèvent au-dessus d'elles, et qui se trouvent assez forts pour résister au poids. Cependant le vaisseau tarde à s'ouvrir, parce que, dans le désordre général, ceux qui ne sont pas du complot embarrassent les autres. Venant à l'esprit des rameurs de peser tous du même côté, et de submerger ainsi le navire.
Mais, dans ce dessein formé subitement, le concert n'est point assez prompt, et une partie, en faisant contrepoids, ménage aux naufragés une chute plus douce. Acerronia a l'imprudence de s'écrier «  Je suis Agrippine, qu'on sauve la mère du prince » et elle est tuée à coups de crocs, de rames, et des autres instruments qui tombent sous la main. Agrippine, qui garde le silence, est moins remarquée, et ne reçoit qu'une blessure à l'épaule. Après avoir nagé quelque temps, elle rencontre des barques qui la conduisent dans le lac Lucrin, d'où elle se fait porter à sa maison de campagne.

Là, rapprochant toutes les circonstances, et la lettre perfide, et tant d'honneurs prodigués pour une telle fin, et ce naufrage près du port, ce vaisseau qui, sans être battu par les vents ni poussé contre un écueil, s'est rompu par le haut comme un édifice qui s'écroule, songeant en même temps au meurtre d'Acerronia, et jetant les yeux sur sa propre blessure, elle comprend que sa vie est menacée. Elle envoie l'affranchi Agermus annoncer à son fils « que la bonté des dieux et la fortune de l'empereur l'ont sauvée d'un grand péril, qu'elle le prie, tout effrayé qu'il puisse être du danger de sa mère, de différer sa visite car elle a en ce moment besoin de repos. »
NÉRON ET AGRIPPINE
Cependant, avec une sécurité affectée, elle fait panser sa blessure et prend soin de son corps. Elle ordonne qu'on recherche le testament d'Acerronia, et qu'on mette le scellé sur ses biens : en cela seulement elle ne dissimule pas.

Il passe le reste de la nuit dans une grande inquiétude, attendant le résultat de son entreprise. Lorsqu'il apprend que le piège n'a pas fonctionné et qu'Agrippine s'est échappée à la nage, il ne sait que faire.
Malgré les félicitations des soldats, du sénat et du peuple, il ne peut ni alors, ni plus tard, échapper aux remords de sa conscience.
Souvent il avoue qu'il est poursuivi par le spectre de sa mère, par les fouets et les torches ardentes des Furies. Il fait faire un sacrifice aux mages pour évoquer et fléchir son ombre.
Dans son voyage en Grèce, il n'ose pas assister aux mystères d'Éleusis, parce que la voix du héraut en écarte les impies et les hommes souillés de crimes... À ce parricide, Néron joint le meurtre de sa tante. Il lui rend visite pendant une maladie d'entrailles qui la retient au lit.
Selon l'usage des personnes âgées, elle lui passe la main sur la barbe, et dit en le caressant : « Quand j'aurai vu tomber cette barbe, j'aurai assez vécu. »... Néron se tourne vers ceux qui l'accompagnent, et dit comme en plaisantant qu'il va se la faire abattre sur-le-champ; puis il ordonne aux médecins de purger violemment la malade... Elle n'est pas encore morte qu'il s'empare de ses biens, et, pour n'en rien perdre, il supprime son testament.


Néron monnaie romaine - detection 77
www.detection77.com/pages/la-vie-des-12-cesars/neron.html
Sa première magistrature fut celle de préfet de Rome pendant les fêtes latines. ... Il donna aussi une naumachie où des monstres marins nageaient dans de l'eau .... ou qu'il passait devant le golfe de Baïes, on disposait le long du rivage des ...

Voyage en Italie - Bibliothèque numérique romande
https://ebooks-bnr.com/ebooks/html/chateaubriand_voyage_en_italie.htm
... ville, où j'ai été si bien accueilli l'année dernière, et encore mieux cette année. ...... La Naumachie se trouve derrière les Thermes, bassin creusé de main








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire