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DECEMBRE 2015...
Cette
page concerne l'année 521 du calendrier julien. Ceci est une
évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que
d'un survol !
SOURCES
LOINTAINES DE LA CHANDELEUR
2
février : L'empereur Justin instaure la fête de l'Hypapante
Nom grec de la Fête de la Présentation du Seigneur au Temple. Le
verbe grec hupantan ou hupapantan signifie « aller au-devant »,
« rencontrer ». Les Orientaux insistent, en cette fête,
sur la rencontre du vieillard Siméon et de Jésus, ils viennent
au-devant l’un de l’autre et manifestent ainsi la structure
essentielle de la liturgie, rencontre de Dieu et de son Peuple pour
la célébration de l’Alliance. Nous ne pouvons rencontrer Dieu
s’il ne vient d’abord à nous et nous procure, dans l’Esprit,
l’élan qui nous mène à lui...
La
Chandeleur (Fête des chandelles) est une fête religieuse chrétienne
qui correspond à la Présentation du Christ au Temple.
Cette
fête se déroule le 2 février, soit 40 jours après Noël.
Le
nom de cette fête, Chandeleur, ou fête des chandelles, a une
origine latine et païenne : La festa candelarum.
Chez
les Romains, on fête les Lupercales aux environs du 15 février,
fêtes inspirées de Lupercus, dieu de la fécondité et des
troupeaux. À la même époque, on trouve également la fête de
Feralia. (aussi la Saint Valentin).
En
outre, le pape Gélase Ier a écrit une lettre au sénateur
Andromachus, qui souhaite rétablir les Lupercales et argue qu'elles
ont un pouvoir purificateur, et le sacramentaire Gélasien mentionne
la fête de la Chandeleur, on conclut donc que Gélase a remplacé la
fête païenne à date environnante par la fête de la Présentation.
Cependant,
le sacramentaire Gélasien a subi une forte influence Gallicane qui
est compilé entre 628 et 731, il est possible que l'adjonction de la
fête ne soit pas due à Gélase.
Quand
Gélase s'adresse à Andromachus, il n'use pas d'arguments
d'autorité, il se contente de montrer par exemple que la fête des
Lupercales n'a plus d'effet ne serait-ce que par sa dénaturation ou
qu'elle est incompatible avec des idéaux chrétiens. Cela a pu être
interprété comme la marque de l'influence limitée qu'il a sur
l'aristocratie Romaine.
La
fête de la présentation au temple est célébrée dès le
IVe siècle à Jérusalem. On trouve ainsi des homélies sur la
fête de Methodius de Patara (†312) - du pseudo-Cyrille de
Jérusalem - du pseudo-Grégoire de Nyssa (†400) ou de Saint Jean
Chrysostome (†407).
En
outre on dispose du récit de pèlerinage d'Egérie (381-384) où
elle affirme que des festivités ont lieu à Jérusalem 40 jours
après l'Epiphanie (la naissance du Christ étant alors parfois
célébrée à cette date en Orient) en l'honneur de la Présentation
au Temple :
La
Nativité est, en Occident, fêté le 25 décembre depuis, au moins,
sa fixation en l'an 354 par le pape Libère. 40 jours après, cela
tombe automatiquement le 2 février.
Longtemps
en Europe, l’ours est l’objet d’un culte qui s’étend de
l’Antiquité jusqu’au cœur du Moyen Âge. Les peuples Germains,
Scandinaves, et dans une moindre mesure Celtes, célèbrent la sortie
d’hibernation de l’ours vers la fin du mois de janvier ou le tout
début du mois de février. Mais la date faisant l’objet des plus
importantes célébrations est le 24 janvier dans la majeure partie
de l’Europe... Il s’agit du moment où l’ours sort de sa
tanière pour voir si le temps est clément. Cette fête est
caractérisée par des déguisements ou travestissements en ours, et
des simulacres de viols ou d’enlèvements de jeunes filles.(???)
L’Église
catholique cherche pendant longtemps à éradiquer ce culte païen.
Pour
ce faire, elle met en valeur la Fête de la Présentation de Jésus
au Temple qui est célébrée le 2 février et qui correspond à la
Fête de la Purification de la Vierge Marie...
Cependant,
les célébrations de l’ours et du retour de la lumière continuent
lors de feux de joie et autres processions de flambeaux. Le pape
Gélase Ier institue donc au Ve siècle la fête des chandelles.
LE SACRE BERCEAU DE JÉSUS |
Dans
la partie Orientale de l'empire Romain, Justin institue la fête de
l'hypapante le 2 février 521.
Gélase
(s'il a peut-être contribué à la répandre) n'a clairement pas
inventé cette célébration et le lien fait par le cardinal Baronius
entre le 14 février et les Lupercales est inopérant, puisque les
Lupercales, fête romaine par excellence de par son lien à Remus et
Romulus, ne sont pas célébrées à Jérusalem et que c'est là
seulement qu'on trouve des célébrations de la Présentation faites
autour de cette date.
Mais
il semble qu'elle ait plutôt pris de l'importance à la suite de la
Peste de Justinien en 541 avant de se répandre lentement en
occident.
Chez
les Celtes, on fêtait Imbolc le 1er février. Ce rite en
l’honneur de la déesse Brigit célèbre la purification et la
fertilité au sortir de l’hiver... Les paysans portent des
flambeaux et parcourent les champs en procession, priant la déesse
de purifier la terre avant les semailles.
Dans
les églises, on remplace les torches par des chandelles bénites
dont la lueur est supposée éloigner le mal et rappelle que le
Christ est la lumière du monde.
Les
chrétiens rapportent ensuite les cierges chez eux afin de protéger
leur foyer.
Les
crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappellent le
soleil, ce qui explique que l'on confectionne des crêpes à la
Chandeleur, moment de l'année où les jours s'allongent de plus en
plus vite... C’est également à cette époque de l’année que
les semailles d’hiver commencent. On se sert donc de la farine
excédentaire pour confectionner ces crêpes, qui sont un symbole de
prospérité pour l’année à venir.
En
1372, cette fête sera également associée à la purification de la
Vierge.
La
fête a pris un caractère marial après l'apparition de l'image de
Notre-Dame sur l'île de Tenerife.
En
1497, le vainqueur de Tenerife, Alonso Fernández de Lugo, a célébré
la première Fête de la Candelaria dédiée à la Vierge.
Du
XIIe au XVIIIe siècle, la chandeleur est appelée
« chandelours » dans de nombreuses régions (notamment
Alpes, Pyrénées, Ardennes) où le souvenir du culte de l'ours est
encore très présent.
Il
est indéniable qu’il subsiste longtemps des cultes païens en
Europe que les souverains chrétiens et les Églises ont cherché à
éradiquer. Mais pour que « l’hypothèse de l’ours »
soit ici éclairante, il faut, selon certains, qu’elle soit
opérante à Rome au milieu du Ve siècle, là où la fête de
Noël a été fixée au 25 décembre, et à Jérusalem, là où
l’usage liturgique s’est établi de fêter la Présentation.
En
fait il n'y a pas besoin de cet éclairage, le calendrier chrétien
lui-même s'en chargeant.
En
effet on y voit que la Chandeleur y est fixée au 2 février, et la
Sainte-Brigitte au 1er février (Brigitt étant le nom de la déesse
Celtique, célébrée à la même date équivalente). Il y a
également la Saint-Ours d'Aoste, la Saint-Blaise (qui signifie
« ours »).
De
plus la Chandeleur est l'ouverture de la période carnavalesque, or
l'ours est l'animal carnavalesque par excellence.
Reste
que la festa candelarum à Rome commémore la recherche de la Déesse
de la Lumière Perséphone enlevée par le Roi de l'Autre Monde
Hadès, par sa Mère la déesse de la Vie Déméter.
LA PRÉSENTATION DE JÉSUS AU TEMPLE |
Perséphone
n'étant plus dans notre monde les ténèbres sont omniprésentes, sa
mère a alors éclairé sa recherche avec une torche, et a fini par
obtenir que sa fille sera sur Terre et sur l'Olympe pendant 2/3 de
l'année (période claire), et dans l'Autre Monde (les Enfers) durant
1/3 du temps (saison hivernale). La fête des chandelles symbolise le
retour de la Lumière.
Février,
par ailleurs, tire son nom du verbe latin « februare »
qui signifie « purifier ». Le christianisme a donc placé
la fête de la Purification de la Vierge à ce moment. La
purification dont il s'agit est celle de la sortie des « ténèbres
hivernaux ». Les mythes de la Belle au Bois dormant ou de Thésée
et Ariane (par exemple) narrent la libération de la lumière
(l'Aurore de l'année) par le « chevalier solaire ».
Aujourd’hui,
la Chandeleur (fête des chandelles) est toujours fêtée dans les
églises le 2 février même si l'on connaît surtout la Chandeleur
en tant que jour des crêpes. On raconte que c’est ce même pape
Gélase Ier qui a fait distribuer des crêpes aux pèlerins qui
arrivent à Rome... À l'occasion de la Chandeleur, toutes les
bougies de la maison devraient être allumées. La tradition demande
aussi de ne ranger la crèche de Noël qu'à partir de la Chandeleur,
qui constitue la dernière fête du cycle de Noël...
Il
existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la
confection des crêpes. On fait ainsi parfois sauter les crêpes de
la main droite en tenant une pièce d'or, (par exemple un louis d’or)
ou à défaut une monnaie, dans la main gauche afin de connaître la
prospérité pendant toute l’année, il s'agit de faire en sorte
que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. On dit aussi
que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une
armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes.
Il
est parfois précisé qu'il s'agit du sommet d'une armoire et que la
crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et
le dénuement.
Lointaine
héritière d'une ancienne procession aux flambeaux, la tradition
actuelle fait du Liichtmëssdag une fête au centre de laquelle se
retrouvent les enfants... En petits groupes, ils parcourent les rues
l'après-midi ou la soirée du 2 février, tenant à la main une
baguette allumée ou un lampion confectionné par leurs soins, pour
chanter dans chaque maison ou magasin l'une ou l'autre chanson
traditionnelle, en particulier Léiwer Härgottsblieschen. Ils
espèrent recevoir en échange une récompense sous forme de
sucreries ou menue monnaie (anciennement du lard, des petits pois,
des biscuits).
Au
Mexique, il est de tradition de commémorer la présentation de
l’enfant Jésus au temple le 2 février. Cette célébration, très
importante pour les Mexicains, passe par la tradition de l’habillage
et de l’adoration de l’enfant Jésus, et le repas familial autour
de tamales.
Cette
fête est étroitement liée à celle de l’Épiphanie, puisque
c’est ce jour, lors de la dégustation de la « Rosca de
Reyes » (Gâteau des rois) qu’est désignée la personne qui
devra se charger de l’organisation de la Chandeleur.
En
effet, celui qui trouve la muñeco (fève en forme d’enfant Jésus)
dans la brioche est désigné comme parrain de l’enfant. C’est
lui qui devra habiller le niños dios (image de l’enfant Jésus
sous forme de poupées de taille plus ou moins grande) le jour de la
chandeleur avec des vêtements richement décorés et l’apporter à
l’église pour le faire bénir.
LA PRÉSENTATION PAR HOLBEIN |
Ces
images sont souvent transmises de générations en générations dans
les familles... S’en suit un repas en famille. Celui qui tire la
fève à l’Épiphanie doit également préparer les tamales,
préparation à base de maïs, sensé rappeler le passé religieux
Mexicain, avec les offrandes de maïs. Toute la famille est conviée
à ce repas (il s’agit souvent des mêmes personnes que pour la
dégustation de la Rosca à l’Épiphanie), ce qui donne à cette
fête une dimension familiale de partage.
Ces
célébrations ne se déroulent pas seulement au Mexique mais
également dans les communautés Mexicaines du reste du monde,
notamment en France. C’est pour cela que cette pratique typique du
Mexique apparaît dans l’Inventaire du patrimoine culturel
immatériel en France.
Au
États-Unis et au Canada la célébration de la Chandeleur a été
remplacée dans les médias par le jour de la marmotte. La
Présentation de Jésus au Temple est un événement de la vie de
Jésus tel que relaté dans l'Évangile selon Luc (Lc 2:22s).
Accomplissant une prescription de la loi juive - « Tout mâle
premier-né sera consacré au Seigneur » (Ex 13:2,11-13) - les
parents de l'enfant Jésus le présentent et l'offrent au Temple de
Jérusalem. Il y est reçu par le vieillard Symeon.
Ce
récit Lucanien a plus un caractère apocalyptique et théophanique
qu'historique.
La
fête chrétienne qui y est associée est célébrée 40 jours après
Noël, c'est-à-dire le 2 février dans le calendrier grégorien.
Dans les Églises d'Orient, elle est aussi célébrée le 2 février
du calendrier julien, qui équivaut au 14 février du calendrier
grégorien.
Le
récit rapporte le cantique d'action de grâce de Syméon (le Nunc
dimittis) :
ŒUVRE DE FRA ANGELICO |
« Maintenant,
ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans la paix,
selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut. [...]
Et
sa prophétie sur Jésus et Marie :
« Voici,
cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de
plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la
contradiction, et à toi-même une épée te transpercera l'âme »
(Lc, 2:34-35).
Cette
prière est récitée traditionnellement par les fidèles chrétiens
avant le coucher du soir ou dans les offices funèbres.
- Ce récit évoque aussi Anne la prophétesse (Lc, 2:36-38).
L'angle
nord de la cour à l'entrée des Écuries de Salomon abrite une
petite pièce rectangulaire nommée « Sidna Issa » (mot à
mot : « Notre Seigneur Jésus »). Selon la
tradition, c'est l'endroit où la Vierge Marie coucha Jésus-Christ
dans un berceau en bois après qu'il a été présenté au Temple.
Une autre tradition affirme que la Basilique Sainte-Marie-Majeure
contient comme relique le « Sacré Berceau », reliquaire
en cristal censé contenir des pièces de bois appartenant à la
Crèche de Jésus.
Dans
la « Légende dorée », Jacques de Voragine explique
cette coutume par 4 bonnes raisons dont la première consiste à
« détruire » des pratiques mauvaises, échos des
traditions pré-chrétiennes : « Autrefois, aux calendes
de février, temps lustral, les Romains illuminaient les villes tous
les 5 ans avec des cierges et des flambeaux, durant toute la nuit, en
l’honneur de Februa, mère hypothétique de Mars, afin que celui-ci
accorde la victoire aux armées Romaines ».
Il
s’agissait en fait de la « lustratio populi », appelée
« lustrum », grande fête quinquennale de purification du
peuple, accompagnée de sacrifices publics et privés.
La
« Légende dorée » poursuit : « En outre,
pendant ce mois, les Romains offraient des sacrifices à Febvrius,
c’est-à-dire Pluton, et aux autres dieux infernaux pour les âmes
de leurs ancêtres, toute la nuit, ils veillaient en chantant leurs
louanges et tenaient des cierges et des torches allumées »…
Le Pape Innocent dit encore que les femmes Romaines célébraient ce
jour-là la Fête des Lumières en souvenir de la fable de
Proserpine :
« elle
était si belle que le dieu des Enfers, épris d’elle, l’enleva
et en fit une déesse ».
Et
l’historien de poursuivre : « Ses parents l'ont cherché
longtemps dans les forêts et les bois avec des torches et des
flambeaux… Or, parce qu’il est difficile aux Chrétiens,
nouvellement convertis, d’abandonner une coutume, le pape Sergius
lui donne un but meilleur, en ordonnant aux Chrétiens de célébrer,
chaque année à pareil jour, une fête en l’honneur de la sainte
Mère du Seigneur, avec cierges allumés et chandelles bénites »…
D’autres
sources font remonter l’origine de la Chandeleur à la
« Parentalia » romaine : fête annuelle en l’honneur
des morts et au cours de laquelle, les Romains veillaient, éclairés
par des cierges et des torches. On dit encore que la Chandeleur
serait à relier au dieu Pan et durant la nuit, les adeptes du dieu
parcouraient les rues de Rome en portant des flambeaux... De même la
crêpe romaine symbolisait la roue solaire dont on faisait don aux
divinités sans lequel le blé serait altéré.
Il
faut également mentionner une célébration qui, cette fois, a lieu
dans le monde Celte : La fête de la déesse Imbolc, qui se
déroule le 1er février. Imbolc semble signifier « lustration »
et il s’agit donc d’une fête de purification de l’eau
lustrale, rite agraire très important censé favoriser la fécondité
et la fertilité. Le relais chrétien de cette fête a été pris par
Sainte Brigitte. Toutefois, on conserve toujours dans les villages
les chandelles allumées dans l’église, croyant qu’elles
écartent le tonnerre, les tempêtes et les orages. On a encore
l’habitude un peu partout dans l’Occident catholique de faire des
crêpes : S’il s’agit d’une évocation du disque solaire,
il faut y voir aussi une coutume liée à la première récolte
d’œufs de l’année.
TABLEAU DE RIGAUD |
Dans
les pays Pyrénéens, chasses à l’ours et danses de l’ours
symboliques ont lieu à la Chandeleur, laquelle peut marquer le début
du carnaval si le cycle lunaire, dont dépend le calcul de sa date,
le fait coïncider avec le 2 février.
Et
puis, la Chandeleur, dernière fête du cycle de Noël, marque
l’ouverture de la période de Carnaval. C’est en même temps un
signe de renaissance et de promesse d’avenir. La crêpe sert à
exorciser la misère et le dénuement. On dit qu’il faut pour cela
garder la première, toute au long de l’année, jusqu’à la
Chandeleur suivante, garante de la prospérité. Cette crêpe que
l’on ne mange pas est la survivance du rite de l’offrande et,
parfois, pour les plus fortuné, on met un louis d’or dans la
crêpe.
Hypapante
- Liturgie catholique
www.liturgiecatholique.fr/Hypapante.html
Nom grec de la Fête de la Présentation du Seigneur au Temple. Le verbe grec hupantan ou hupapantan signifie « aller au-devant », « rencontrer ». Les.
Chandeleur
— Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chandeleur
La
Chandeleur (Fête des chandelles) est une fête religieuse chrétienne
qui ... orientale de l'empire romain, Justin institue la fête de
l'hypapante le 2 février 521.
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