vendredi 18 décembre 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 520

10 DECEMBRE 2015...

Cette page concerne l'année 520 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

POSITION RISQUÉE DES GÉNÉRAUX BYZANTINS.

MONNAIE D'ANASTASE
Vitalien (en latin Flavius Vitalianus) est un général Byzantin d'origine scythe du VIe siècle, révolté contre l'empereur d'Orient Anastase de 513 à 518.

L'épisode de la révolte de Vitalien s’inscrit dans le cadre de la querelle monophysite. Anastase a suivi la politique de Zénon en se tenant aux positions défendues par l’Hénotique, acte législatif interdisant que les divergences concernant la nature du Christ soient évoquées, mais Anastase n’en soutient pas moins les monophysites, ce qui a provoqué la résistance des Chalcédoniens et le soulèvement de Vitalien.

« Anastase I, empereur de Constantinople appelé le Silenciaire parce qu'il est issu du corps des policiers chargés de faire garder silence dans le palais. Né en 430, a Dyrrachium en Illyrie. D'une famille obscure. Il est mis sur le trône en 491, par Ariane, veuve de Zénon, dernier empereur, et maîtresse d'Anastase...

Tout retentit d'abord des louanges que l'on prodigue, l'impératrice, fait donner la couronne à un prince dont la faveur et la justice promettent au peuple le bonheur et la tranquillité mais Anastase ne tarde pas à lever le masque, il se déclare contre les catholiques, et exile le patriarche Euphémius. On ne sait jamais de quelle religion il est, et il vit en prince qui n'en a aucune. Il insulte les députés du pape Symmaque, qui l'excommunie quelque temps après. Ce prince, a été fier et arrogant avec les prêtres, et de la dernière bassesse avec les ennemis de l'empire. Il achète la paix des Bulgares et des Perses. Il y a plusieurs séditions sous son règne, mais il sait les apaiser par son hypocrisie et par son adresse. Dans la dernière, il paraît au cirque en habit de suppliant, dépouillé de tous ses ornements impériaux, et promet qu‘il va sacrifier ses intérêts particuliers à l'intérêt public. Cette comédie attendrit le peuple, qui le prie de reprendre le gouvernement... (la recette fait toujours florès de nos jours) Il meurt subitement en 5l8 ( d’un coup de foudre , selon quelques-uns ), âgé de 88 ans. regardé comme un prince qui, malgré ses défauts, a fait plusieurs règlements utiles. Il donne gratuitement les charges aux personnes les plus capables de les remplir, et abolit les spectacles où l'on voit les bêtes se repaître de sang humain...

Dès juillet 518, Justin abroge l’Hénotique, rétablit les relations avec Rome, ordonne à tous les évêques de reconnaître les canons de Chalcédoine et exclut les monophysites de toutes les fonctions civiles et militaires...

Vitalien est né à Zalbada en Mésie inférieure. Il est qualifiée de Geth(donc Thrace) ou de Scythe (Hun) par les sources.
PANNEAU D'IVOIRE REPRÉSENTANT UN BARBARE
Sa mère est la sœur du patriarche de Constantinople Macédonius II (496-511), et son père Patriciolus est d'origine barbare, petit-fils d'Aspar. Selon la description des chroniqueurs, Vitalien est de petite taille et bègue, mais sa bravoure et ses compétences militaires sont largement reconnues.

La paix, revenue en 512, est suivie d’une redoutable rébellion intérieure de 513 à 515. Comme Anastase soutient ouvertement les monophysites, le comes foederatorum Vitalien, commandant d’au moins une partie des régiments fédérés stationnés dans le diocèse de Thrace et disposant rapidement d’une puissante armée et d’une flotte de 200 navires provenant en partie de la flotte du Danube, se fait le champion de l’orthodoxie.
Par 3 fois il attaque les murailles de Constantinople par terre et par mer. Toutefois en 515, alors qu’il a amené sa flotte dans le Bosphore, celle-ci est totalement incendiée à l’entrée de la Corne d’Or par l’ex-préfet du prétoire Marinus qui utilise soit une substance incendiaire qui n’est pas encore le redoutable feu grégeois, soit un autre procédé qui nous est inconnu...
C’est avec Anastase qu’apparaît la nécessité d’une force navale permanente qui est basée à Constantinople et devient le noyau des escadres futures. Peut-être est-il aussi le créateur des arsenaux navals d’Alexandrie, Tripolis et Constantinople. Le VIe siècle marque la renaissance de la puissance navale Romaine.

En 508, l'antagonisme avec le roi Ostrogoth Théodoric le Grand s’aggrave et l’empereur Anastase envoie une flotte de 100 navires pour lancer des raids sur les côtes Italiennes. En 513, le magister militum pour la Thrace se révolte contre l’empereur Anastase. Le rebelle assemble une flotte de 200 navires qui est détruite par le général Marinus après quelques succès initiaux.

Durant le Ve siècle, lors des opérations en Méditerranée, les flottes semblent être regroupées sur des bases ad hoc puis aussitôt dissoutes. La première flotte permanente qui peut être datée du VIe siècle, correspondant à la révolte de Vitalien en 513-515 quand Anastase Ier crée une flotte pour contrer celle des rebelles. Cette dernière subsiste, sous Justinien Ier et ses successeurs, avant d’être développée en une force professionnelle et permanente.

SAPOR ET VITALIEN
Cependant, en l’absence de menace navale, la marine de la fin du Ve siècle est relativement petite, composée de plusieurs petites flottilles sur le Danube et de 2 flottes principales à Ravenne et à Constantinople.
Des flottilles supplémentaires sont présentes dans les grands centres commerciaux et maritimes de l’empire. À Alexandrie, elles fournissent l’escorte de la flotte annuelle transportant le grain à Constantinople et à Carthage, et elles contrôlent la Méditerranée occidentale. La tradition navale depuis longtemps établie et l’infrastructure de ces zones facilitent la maintenance de la flotte. Ainsi, quand intervient une expédition navale, une flotte importante peut être rapidement regroupée sans entraîner des coûts très importants en réquisitionnant les nombreux vaisseaux marchands.

Le théâtre des opérations pendant la rébellion de Vitalien, qui commande les troupes impériales de Thrace, se révolte en 513, avec l'appui des orthodoxes Chalcédoniens contre Anatase qui soutient les monophysites. Il réunit 50 000 à 60 000 hommes, barbares fédérés et paysans orthodoxes, et vient camper à l'Hebdomon, réclamant la suppression du Trisagion monophysite et le rappel de Macedonius et de Flavien d'Antioche. Il s'éloigne au bout de 8 jours après les promesses de l'empereur de mettre fin au schisme monophysite mais reste en arme.

Anastase nomme ensuite magister militum pour la Thrace un officier civil du nom de Cyrille, qui bat d'abord Vitalien, mais qui bientôt se laisse surprendre près d'Odessus, il est pris et mis à mort.
Anastase envoie alors l'armée Byzantine des provinces Orientales, forte de 65 000 hommes, qui après un premier succès, subit une défaite complète à l'automne 513, Hypatius, son général, neveu de l'empereur, est fait prisonnier.
Une ambassade d'Anastase est capturée par Vitalien à Sozopolis, avec la rançon de 1 000 livres d'or destiné à la libération d'Hypatius. Vitalien franchit les Longs Murs et menace de nouveau Constantinople à la fois par terre et par mer en 514, alors que de nouvelles émeutes éclatent dans la ville.

L'empereur doit lui verser 5 000 livres d'or et lui donner le titre de magister militum pour la Thrace. Il reconnaît également le Trisagion orthodoxe, restaure les évêques Chalcédoniens déposés et convoque un concile général pour le 1er juillet 515, qui ne se réunira pas.
Voyant Anastase ne pas honorer ses promesses, Vitalien mobilise son armée à la fin de 515 et marche de nouveau vers Constantinople. Il s'empare du faubourg de Sycae (aujourd'hui Galata), mais sa flotte est battue lors d'une bataille à l'entrée de la Corne d'Or par le Syrien Marinus, qui chasse les rebelles de Sycae.
Vitalien se retire dans la clandestinité au nord de la Thrace, puis rentre à Constantinople à l'avènement de l'empereur Justin, qui le nomme consul en 520. Il est assassiné en juillet de la même année par la faction des Bleus : On impute ce crime au neveu de l'empereur, Justinien, à qui il porte ombrage, et le fait égorger. Dès ce moment Vitalien cesse de garder aucune réserve envers Anastase qui dès qu'il l'a vu s'éloigner, s’est cru dégagé de ses serments...

L'empereur envoie contre Vitalien une puissante armée dont il donne le commandement à Hypace ou Hypatius, son neveu. Le général Scytlie remporte la victoire la plus complète sur Hypace, et l'ayant fait prisonnier, l'enferme au château d'Acres en Mœsie, dans une cage de fer, pendant ce temps, les changements qu'Anastase s’était permis de faire à la liturgie causent une sédition dans Constantinople, et le peuple demande à grands cris Vitalien pour empereur... Si ce général eût été animé d'une ambition vulgaire, il aurait pressé sa marche pour appuyer ses partisans, mais au contraire il s'arrête pour donner le temps à Anastase de lui faire des propositions.

Les députés chargés par ce prince de lui demander la paix le trouvent à Sosthenium, palais impérial, où il a établi son quartier-général. Vitalien exige, comme la première fois, le rappel des évêques exilés, et en outre la convocation d'un concile à Héraclée de Thrace, auquel s'est invités le pontife Romain et les évêques Occidentaux, afin que tout ce qui a été statué contre les orthodoxes soit soumis à l'examen de l'église universelle. Anastase jure de remplir ces conditions.

Vitalien, comblé de présents et revêtu de la dignité de maître de la milice des Thraces, s’en retourne avec son armée. Mais Anastase ne se croit point obligé de tenir des promesses si solennelles... il n’assemble point le concile, et ayant déposé Vitalien de la charge de maître de la milice, il lui donne pour successeur Rufin. Indigné de tant de parjures, Vitalien se maintient dans les 3 provinces fédérées, et continue de faire la guerre avec succès aux troupes d’Anastase. Après la mort de ce prince, il a la plus grande part à la faveur de Justin qui le fait venir a Constantinople, le revêt du titre de comte militaire du palais, lui donne des preuves multipliées de sa confiance... Il profite de son crédit sur l'empereur pour faire rétablir les évêques catholiques sur leurs sièges, et il contribue beaucoup au succès de la négociation des légats du pape Hormisdas, tendant à faire ajouter le concile de Chalcédoine aux 3 autres conciles œcuméniques. Mais ce général si cher aux habitants de Constantinople, pendant le règne d’Anastase, est devenu l'objet de la haine de la faction des bleus... On se rappelle les maux qu'il a fait à l'empire pendant 6 ans de révolte et de guerre, et l'on oublie les motifs qui lui ont mis les armes a la main. Un jour qu'il est, suivant quelques auteurs, assis à la table de Justin, il est percé de 17 coups de poignard, c'est dans le septième mois de son consulat. Victor de Tunes et la plupart des historiens imputent ce crime au seul Justinien, destiné a en recueillir le fruit. Justin est-il réellement innocent de ce meurtre ? Aucun historien ne l'accuse, mais l'impunité des coupables fait soupçonner qu'il y avait au moins consenti...

Encyclopedie methodique, ou par ordre de matières: ...
https://books.google.fr/books?id=bNVGAQAAMAAJ
1792 - ‎Encyclopedias and dictionaries, French
A ces conditions Vitalien , vainqueur, mit bas les armes; mais l'empereur _ne ... le créa consul, 8( le fit massacrer le 7 mars de l'année 520', à l'insiigation de son ...

Vitalien (général) — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitalien_(général)
Vitalien (en latin Flavius Vitalianus) est un général byzantin d'origine scythe du VI siècle, ... à l'avènement de l'empereur Justin, qui le crée consul en 520.

Biographie universelle ancienne et moderne ou histoire par ...
https://books.google.fr/books?id=nSuQb-f4RuEC
Michaud - 1827
Dès ce moment Vitalien cessa de garder aucune mesure envers Anastase qiii , dès ... Vitalien fut déclaré consul pour l'année 520; mais ce général si cher aux ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire