lundi 14 décembre 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 523

7 DÉCEMBRE 2015

Cette page concerne l'année 523 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

L'ESSOR ET LA CHUTE DES VANDALE EN AFRIQUE

Les Vandales venus de Germanie Orientale et de la mer noire franchissent le Rhin durant l'hiver 406-407. Honorius empereur d'Occident laisse dépouiller la Gaulle. A l'automne 409 c'est un usurpateur Constantin élu sur l'île de Bretagne qui débarque en Gaulle et oblige les barbares à passer en Espagne. Après 2 ans de mise à sac et de razzias, les Vandales se répartissent la péninsule mais ils doivent faire face aux Wisigoths qui combattent pour Honorius...
Les Vandales sont repoussés en Andalousie ( la Bétique à cette époque)  ce qui leur permet de maîtriser une flotte.
Ils vont lancer des raids maritimes dés 425 et occupent les Baléares.

En 429 sous la conduite de leur roi Genséric il débarquent en masse près de
Tanger et se dirigent vers Carthage.

En 430 ils en sont à 100km. Toutes les expéditions envoyées par l'empire échouent ( 431 - 440). Genséric  décide d'attaquer Carthage le 19 octobre 439, il fait de la ville sa capitale.
La paix est signée avec l'empire en 442 elle prévoit le mariage de Huméric le fils de Genséric avec Eudoxie fille de l'empereur Valentinien III mais celui-ci est assassiné en 455 et l'usurpateur Maxime fait épouser Eudoxie par son fils... En représailles Genséric lance une expédition qui va mettre Rome à sac pendant 2 semaines, sans toutefois faire de destruction ni massacre, et ramène Eudoxie à Cathage avec sa famille.
Les Vandales sont maître de la Méditerranée, la flotte Romaine subira deux défaites en 460 et 468 ce qui annoncera la fin de l'empire Romain d'Occident. Les Vandales pillent l'Italie, la Sicile, la Grèce... Et occupent en permanence les points stratégiques, les Baléares, la Corse, la Sardaigne, la Sicile.
En 477 Huméric succède à son père il persécute les catholiques. Le pays s'en trouve fortement désorganisé, en 484 année du décès de Huméric une famine sévit dans l'Afrique Vandale.
PRESSOIR A SBEITLA
Les souverains suivants Gunthamund (484-496),Thrasamund (496-523) ne modifieront pas les choses c'est Hildéric (523-530) qui donne à Carthage un évêque et qui dans un décret de clémence préconise des consécrations d’Évêques dans toutes les villes.

Cabaon n’est donc vraisemblablement pas un personnage décisif de l’histoire Berbère mais plutôt, plus modestement, un de ces chefs nomades ou semi-nomades de Tripolitaine qui depuis le IVe siècle ont pris l’habitude de razzier occasionnellement les cités côtières. Ces cités étant placées sous l’obédience Vandale depuis la conquête, c’est probablement à la suite d’un de ces raids que Thrasamund lance l’expédition malheureuse rapportée par Procope.
Celle-ci ne doit cependant pas être d’une ampleur très considérable puisque son échec n’a apparemment eu aucune conséquence immédiate pour le pouvoir de Thrasamund. Quant à Cabaon, il semble avoir été vite oublié en Afrique... Il existe cependant dans le Djebel Nefusa un lieu-dit Cabao, à 30 km à l’est de Nalut, où se sont durement affrontés Italiens et Libyens en juin 1915, et qui est peut-être l’ultime trace de l’existence du chef berbère du VIe siècle.


Les Vandales ont occupé une petite partie de la Berbèrie de 430 à 534 et sont au début établis en Maurétanie en tant que fédérés.
Le 19 octobre 439, les vandales attaque la villa de Carthage par surprise et l’occupent. Ils élargissent leur emprise en accaparant un vaste territoire de la province Romaine Africa (actuelle Tunisie). Toutefois, ils laissent des terres agricoles aux autochtones les Berbères. Ces derniers reprennent ainsi leurs terres dont Rome les a spolié.

Les vandales qui ont envahi l’Europe occidentale dès le Ve siècle sont de religion arienne et ont édifié une église de leur culte à Carthage. Celle-ci dépend directement du chef Genséric qui nomme les évêques, autorise les synodes et affecte au clergé Vandale les églises et les biens confisqués au clergé catholique... C’est de l’actuelle Tunisie, véritable base terrestre de Genséric, que partent les flottes de l’armée Vandale.

C’est vers 475 que sont détruites les villes de Theveste (Tebessa), Thamugadi (Timgad), Tegar (ksar begai) et Lambaesis (Lambèse).

Mastiès, un chef Berbère des Aurès se proclame empereur en 476 et règne durant 40 ans en Numidie Orientale, et en Maurétanie Césarienne.

Hunéric (477-484), le successeur de Genséric, un arien fanatique, procède à une répression sans limite à l’égard des catholiques qui doivent fuir ou se cacher. Il sera remplacé après sa mort par Gunthamud (484-496) qui sera tout de même tolérant vis à vis des autres croyances locales.

Enfin, la Berbèrie a un roi Vandale qui sort du commun. En effet, Thrasamund (496-523) est très libéral et très cultivé. il doit faire face à un grave danger. Des berbères conduit par Cabaon attaquent les armées Vandales. Hildéric, fils d’Hunéric succède à Thrasamund néanmoins il sera battu par des troupes Berbères que conduit Antalas à Capsa (Gabsa).

En 530 il sera déposé par Gélimer, arrière petit fils de Genséric. Celui-ci occupera le trône. 55 années après la mort de Genséric, la puissance des vandales déclinera dangereusement. Opposé aux mariages mixtes qui aurait pu fonder une société Berbèro-Vandale, les ariens se retrouveront esseulés, haïs même par les autochtones qui n’attendent que le moment opportun pour se défaire de leur colonialisme. Les Vandales devenus désobéissants et s’adonnant à des pillages ne peuvent affronter les nouveaux conquérants venus du nord-est, les Byzantins.

Le royaume vandale d’Afrique (429–533)
Les Vandales, trop peu nombreux, n’occupent jamais véritablement l’ensemble des terres qui leurs ont été abandonnées, principalement pour des raisons démographiques et à cause de leur isolement par rapport aux populations indigènes et romaines. Ils créent ainsi un vide rapidement occupé par les tribus Berbères voisines, peu ou pas romanisés. À l’inverse, c’est sur les territoires correspondant à l’actuelle Tunisie et à l’est de l’Algérie, qu’ils tentent d’asseoir durablement leur pouvoir depuis la ville de Carthage... Pour cela, ils appliquent une politique de confiscation des terres appartenant à des propriétaires Romains (contrairement aux autres barbares qui partagent simplement les terres comme les Burgondes).
 
A partir de 529 des royaumes indépendants se sont créés aux marges du royaume Vandale et des raids ont été lancés affaiblissant le royaume.

En 533 l'empereur Byzantin Justinien envoie une expédition menée par le général Bélisaire. En quelques semaines il écrase les Vandales.

Chef Berbère de Tripolitaine du début du VIe siècle Cabaon, connu essentiellement par un assez long passage de la Guerre Vandale de Procope. Sous le règne de Thrasamund (496-523)...
Pour des raisons non précisées, les Vandales lancent une expédition contre Cabaon.

Bien que n’étant pas lui-même chrétien, le chef Maure décide alors, selon Procope, d’envoyer des espions sur les arrières des Vandales afin de réparer les dégâts que ces derniers, ariens fanatiques, n'ont pas manqués de causer aux édifices du culte se trouvant sur leur route.
Il espère ainsi se concilier le dieu des catholiques, réputé puissant. Cela n’empêche pas les Vandales d’atteindre le camp Maure. Mais la bataille qui suit, en un lieu inconnu, est un désastre pour les troupes de Thrasamund, déroutées par la tactique des Berbères.

Ceux-ci, selon un schéma qui se répétera plus tard, s’abritent en effet derrière un rempart de chameaux et combattent à pied, usant essentiellement d’armes de jet qui déciment les escadrons Vandales.
Ce combat doit constituer un succès retentissant pour les Berbères, mais on en ignore les conséquences immédiates : Car Procope n’évoque plus jamais ensuite Cabaon et il n’établit aucun lien entre cette guerre et les longues guerres Libyques menées par les Byzantins ultérieurement.

HORMIDAS
L’épisode a cependant eu une assez riche postérité historiographique. Les compilateurs Byzantins ont été en effet fascinés par le respect paradoxal manifesté par le barbare Cabaon envers le culte catholique... C’est visiblement cela qui intéresse Evagrius et le conduit à recopier le passage de Procope dans son Histoire ecclésiastique.
Et si Nicéphore Calliste, au XIVe siècle, reprend encore l’aventure du Maure Cabaon, c’est à nouveau pour mettre en valeur le caractère édifiant... Trop édifiant selon C. Courtois qui trouve cette partie du récit de Procope « très suspecte ».
Le même historien en revanche a accordé une très grande importance au personnage de Cabaon lui-même. Pour Courtois, c’est en effet avec Cabaon « que les grands nomades apparaissent pour la première fois en Byzacène », c’est-à-dire dans les provinces les mieux romanisées d’Afrique.


Papa, qui suis-je ?
Comment ça ?
Pourquoi cette question ?
J’entends souvent que nous sommes des arabes, et j’en oublie même que je suis Algérien. Tu sais, mon fils, ce sont les ancêtres qui déterminent l’appartenance à une ethnie, à une race.
 
Mais comment le savoir ?
Eh bien, écoute, avant notre indépendance, les Français ont occupé notre pays pendant 132 ans, et… Ah ! Tu veux dire que je suis Français ?
Non, mon fils, tu n’es pas Français, parce qu’avant les Français notre pays a été occupé par les Turcs pendant 312 ans.
 
Alors, je suis Turc ?
Non, mon fils, tu n’es pas Turc, parce qu’avant les Turcs, il y a eu la conquête arabe et notre pays a été occupé pendant plus de 8 siècles.
 
Ah ! Nous y voilà, je suis bien arabe.
Non, mon fils, tu n’es pas Arabe, parce qu’avant les Arabes, les Byzantins ont accaparé notre territoire pendant 133 ans.
 
Quoi ? Tu veux dire que je suis Byzantin ?
Non, mon fils, tu n’es pas Byzantin, parce qu’avant les Byzantins, il y avait les Vandales et les Romains…
 
Vandale, Romain, je suis tout cela ?
Non, mon fils, tu n’es ni Vandale, ni Romain, parce qu’avant toutes ces occupations il y avait les Amazighs.
 
Les Amazighs ? Et avant eux, quel envahisseur vas-tu me sortir encore ?
Aucun, mon fils, les Amazighs sont les premiers occupants de cette belle contrée, et ils y vivaient en hommes libres dans notre pays. Dès la plus haute Antiquité, l'Algérie fut le berceau d’une civilisation Berbère.
 
Je suis donc et enfin un Amazigh, papa ?
Oui, mon fils, parce les Amazighs sont tes ancêtres.  Et maintenant que tu connais tes origines, rien ne t’empêche d’être un citoyen du monde et d’œuvrer pour le bien de l’humanité et de la planète. Les habitants d’un pays comme le nôtre doivent se donner la main pour prendre soin de la nationalité et éviter ainsi qu’elle ne devienne un jour une nation alitée… As-tu compris, mon fils ?
 
Oui, papa, tout est clair puisque tu viens de me parler dans ma langue maternelle qui ne me demande aucun effort de compréhension.
 
Tu vois, mon fils, et pourtant il y a des compatriotes qui veulent passer par un référendum pour t’autoriser ou non à comprendre…
 
Quoi ? Je ne comprends déjà pas ce que tu veux dire…
Moi aussi, mon fils, je ne comprends pas ce que comprennent ceux qui ne nous comprennent pas.
 
Papa, grâce à toi je suis vraiment bien content d’avoir retrouvé mon Algérianité, et rien ni personne ne pourra m’en dessaisir.
 
Pour cela, mon fils, apprends l’Histoire, et méfie-toi des histoires…
 
Lem
(ce récit est universel)



Thrasamund — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thrasamund
Thrasamund ou Trasamond quatrième roi des Vandales (« Rex Wandalorum et Alanorum ») d'Afrique de 496 à 523. ... un chef local qui se fait proclamer imperator dès 476-477 en Mauritanie et règne pendant une quarantaine d'années.

Les Maures et l’Afrique romaine (IVe-VIIe siècle)
https://books.google.fr/books?isbn=2728310033

Yves Modéran - 2013 - ‎History
... mentionnés peu de temps auparavant, en 523. Cette année là, en effet, mourut le roi vandale Thrasamund, marié à une princesse ostrogothique, Amalafride.
Berberie : La domination vandale - AgoraVox le média citoyen
www.agoravox.fr › Culture & Loisirs › Culture
27 sept. 2008 - En effet, Thrasamund (496-523) était très libéral et très cultivé. il dut faire ... Cinquante cinq années après la mort de Genséric, la puissance des ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire