lundi 14 décembre 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 525

5 DÉCEMBRE 2015...

Cette page concerne l'année 525 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

L’ÉPOQUE DU YÉMEN CHRÉTIEN

NAJRAN

Vers 500 : Les sites de Nashan, Nashq et Manhiyat sont abandonnés.

Vers 519 : Le chrétien Madîkarib Yafur est installé par l'Abyssin Kaled Ella Asbeha sur le trône de Himyar.

Juin 521 : Expédition de Madîkarib Yafur en Arabie Centrale, le kindite Al-Hârith règne sur la principauté kindite.

Juin 522 : Accession au pouvoir par un coup d'État du juif, de Yusuf (Josephe) As'ar Yath'ar qui persécute les chrétiens.

Juillet 523 : Blocus de Najrân par les troupes du roi Josèphe. Novembre de la même année, martyre de Saint Aréthas à Najrân par le roi Josèphe.

525 : Invasion du Yémen par les Abyssins sous la requête de l'empereur Bysantin.
Le roi Yusuf se suicide.
Construction de la cathédrale de Sanaâ sous le règne du roi Abraha (Abraham), monument dans le quartier de Sanaâ, Ghurqat Al-Qalis (l'église), existe encore. L'Abyssin, Kaled Ella Asbeha, installe un Himyarite chrétien, Sumûyafa Ashwa, sur le trône.
Le christianisme devient religion officielle du Yémen.

Février 531 : Fin des travaux de fortifications sur le fort du Corbeau (Husn Al-Ghurâb) à Qâni (près de l'actuel Bir-Ali sur l'océan Indien).

Vers 535 : Abraha, chef du corps expéditionnaire Abyssin, renverse Sumûyafa et s'empare du trône de Himyar, il transfère la capitale de Zafâr à Sanaâ.

549 : Réception des ambassadeurs d'Abyssinie, de Perse, de Rome et de deux princes arabes.

Mars 549 : Nouvelle réparation du barrage de Marib sous le règne du roi d'Abraha, roi Abyssin du Yémen.

Novembre 558 : Derniers curages de la digue effectuée sous le règne du roi Abraha par les tribus Dhu-Hamdan, Hachid et Bakil. La digue de Mareb a cessé de fonctionner quelques décennies plus tard.

570 : Un prince juif Yéménite, Sayf Ibn Dhi-Yaz'an, fait appel aux Perses pour chasser les Abyssins, ce qui se traduit par l'invasion Perses Sassanides du Yémen. Le roi Abyssin Masrûq est renversé.

De 571 à 632 : Domination perse. Kaleb (520) roi d'Aksoum dont l'histoire est la mieux documentée. Procope de Césarée l'appelle Hellestheaios, une variante de son nom de règne Ella Atsbeha ou Ella Asbeha, déformé en Elesbaan... Il est considéré comme saint par les Chrétiens, selon les sources, il est fêté localement le 15 mai ou le 27 octobre par l'Église catholique romaine, et le 24 octobre par les Églises orthodoxes.
Sur les monnaies frappées à son effigie retrouvées à Aksoum ainsi que sur les sources hagiographiques Éthiopiennes, il détient le titre de fils de Tazena.
Pour certains historiens, il est Saizana, frère d'Ezana.
Il peut aussi correspondre à l'« Atsbeha » ou « Asbeha » des légendes Éthiopiennes d'Abreha et Asbeha.

INSCRIPTION D'ABRAHA
Procope de Césarée, Jean d'Éphèse, et d'autres historiens de l'époque relatent son invasion du Yémen, autour de l'année 520, contre le roi Himyarite Yusuf Asar Yathar (aussi connu sous le nom de Dhu Nuwas) de confession juive et qui persécute les chrétiens dans son royaume.
Après d'âpres combats, les soldats de Kaleb mettent en déroute l'armée de Yusuf et tuent le roi.
Kaleb nomme Sumuafa' Ashawa', un autochtone chrétien, vice-roi d'Himyar.
Son intervention pour protéger les chrétiens, est la raison de sa canonisation au XVIe siècle par le cardinal Cesar Baronius qui l'ajoute dans son édition du Martyrologe sous le nom Saint Elesbaan, bien qu'il soit non-Chalcédonien. La mainmise d'Aksoum sur le Sud de la péninsule Arabique dure jusqu'en 525, quand Sumuafa' Ashawa' est déposé par Abraha, qui s’autoproclame roi. Procope mentionne un certain nombre de tentatives infructueuses de Kaleb afin de rétablir son autorité sur ces territoires d'outremer.
Seul le successeur de Kaleb est à même de concrétiser la paix avec Abraha qui reconnaît l'autorité d'Aksoum et verse un tribut... Les vestiges du palais du roi Kaleb se trouvent à proximité d'Aksoum.

Les martyrs de Najran sont des Saints Chrétiens qui ont souffert sous le tyran Dhu Nuwas du Yémen, alors que l'empereur Justin règne sur les Romains et le roi Elesbaan (ou Kaleb) sur le Royaume d'Aksoum, c’est-à-dire vers 523. L'oasis de Najran, à l'extrême Nord-Est du Yémen, est situé aujourd'hui en Arabie Saoudite.
On a compté 895 martyrs dont le Saint vieillard Aréthas, notable de la ville. Ces saints sont fêtés le 24 octobre, ainsi que le 4 octobre dans le calendrier de Jérusalem.

Au IIIe siècle. On voit le royaume d'Aksoum (en Éthiopie actuelle avec une extension sur la péninsule Arabique, au nord du royaume himyarite, où se situe Aden). Au nord-est du royaume Himyariate, le royaume de Saba et le royaume de Qataban.
Enfin, le royaume d'Hadramaout (à la frontière actuelle d'Oman). Le Sud est en déclin relatif, après la chute de l'antique royaume de Saba qui a duré des millénaires.
Au IIIe siècle, il se partage entre le royaume Himyarite, le royaume d'Aksoum (dont le centre est en Éthiopie actuelle), le royaume de Saba, le royaume de Maïn et le royaume de Qataban, qui finit par l'emporter sur les autres vers le Ve siècle.
De type Hellénistique, la civilisation de l'Arabie du Sud partage des influences Indiennes. On y parle le « sud-arabe », ou sudarabique, une langue sémitique distincte de l'arabe.

Dhu Nuwas est le dernier roi de la dynastie Himyarite. À la fin du Ve siècle, il se convertit au judaïsme et punit les chrétiens à cause de la persécution des Juifs par les Byzantins.
Les Éthiopiens, en majorité chrétiens, prennent la région. Vers 575, les Perses font une incursion. La domination des Éthiopiens et des Perses Sassanides reste éphémère.

Bénéficiant des moussons, l'Arabie heureuse est très développée par rapport au centre de la péninsule. Les habitants sont sédentaires, habiles dans la construction de digue (digue de Marib) et l'agriculture. Ils produisent et exportent les céréales, fruits, légumes, vigne, encens, épices, la myrrhe, les aromates, etc. Commerçant avec l'Inde (la route de l'encens), le golfe Persique, l'Éthiopie, l'Afrique et, de façon importante, avec l'Empire romain.

Les routes sont prospères pendant le temps de la paix (accord signé entre les Arabes et les Romains à l'époque de l'empereur Philippe l'Arabe).
Le Yémen est une société tribale monarchique, et la religion est polythéiste. Plusieurs inscriptions découvertes dans la région laissent penser qu'une partie de la population sait écrire.
SAINT GREGENTIOS
Notre père parmi les Saints Gregentios de Himyaritia (Gregentios de Taphar - Gregentios de l'Ethiopie - Gregentius de Himyar - Gregentius Tephrensis - Grigentius de Omir - Grégoire de Omiritia - ou Grégoire de Omirits) est le missionnaire évêque de Himyaritia depuis plus de 30 ans au VIe siècle, alors que la région est sous contrôle Aksumite jouant un rôle important, dans la restauration de la chrétienté orthodoxe après la persécution des Dunaan (Dhu Nuwas).

Saint Gregentios possède les dons de guérison miraculeuse, même dans sa jeunesse. Par la grâce de Dieu, il a accompli sa mission avec beaucoup de zèle et une grande maturité. Il décède en 552 de notre ère, et son jour de fête est célébrée chaque année le 19 Décembre.

Alors qu'il est encore diacre au Mediolanum, il entend la prédiction de son destin d'un ermite, et il reçoit la confirmation de ces mots d'un autre esprit Elder, lequel a vécu une vie ascétique dans les montagnes... Après être allé à Constantinople voir l'empereur Justin I (518-527) et le patriarche, il visite Alexandrie.

Himyarite (Homérite) Uni (rouge), dans l'ancien Yémen. En arrivant à Himyaritia (Homer, Omer), une région peuplée de nombreux Juifs, Saint- Gregentios a commencé à remettre de l'ordre dans l’Église par la prédication et l'exercice de ses fonctions ecclésiastiques.
Après 3 ans Elesbaan retourne en Éthiopie (royaume d'Axoum), laissant le noble Abramius en tant que roi Himyar que Saint Gregentios a couronné et oint. Peu de temps après Abramius publie un décret obligeant ses sujets a être baptisés.
PORT YEMENITE
Certains juifs éminents se tournent vers l'empereur en disant qu'il serait mieux pour les gens de vivre selon leur croyance plutôt que sous la contrainte. L'astucieux rabbin Ervan (Herban, Ervas), a demandé à Abramius de permettre un débat sur ​​la foi entre eux et les chrétiens, promettant que si les chrétiens sont victorieux dans ce débat, les Juifs accepteront le baptême. Les Juifs ont 40 jours pour se préparer pour le débat.

Saint Gregentios cependant, avec ses arguments sages et la justice, réfute tous les arguments de Rabbi Ervan, en utilisant uniquement des textes de l'Ancien Testament.
SAINT ELESBAAN
Tout le monde attend de voir ce qui se passera. Saint Gregentios, ayant une foi inébranlable en Dieu et la confiance en lui, a commencé à prier à haute voix. Il a rappelé le mystère de l'Incarnation de Dieu le Verbe, les miracles de sa vie terrestre, les 3 jours Résurrection et de l'Ascension au ciel, et il invoque la puissance de la Vie. « Montrez-vous à ces gens, O Seigneur, «il a prié », et ne glorifie ton Saint Nom! » Quand il a terminé la prière, la terre tremble, et à l'est les cieux sont ouverts, dans un nuage de rayonnement de la lumière du Seigneur Jésus-Christ est venu sur la terre, et la voix du Seigneur se fait entendre:

« Par les prières de l'évêque Gregentios, celui que vos ont mis à mort va vous guérir. »
Comme Saül, qui a été frappé par la lumière céleste sur la route de Damas, les Juifs ont été frappés. Ensuite, ils ont cru en Christ et ils ont supplié le saint évêque de les guérir.

Après cette extraordinaire miracle, Saint Gregentios guide le troupeau de Himyaritia (Homer, Omer) pour une trentaine d'années, l'accomplissement de sa mission avec beaucoup de zèle et une grande maturité, et la gestion à mettre au sein de l’Église la plupart des Juifs de cette région . La légende veut que le nombre de Juifs convertis et baptisés est de 5 500 000. Il est enterré dans une crypte de la cathédrale de l'Afar. Le christianisme est une religion minoritaire dans le Yémen d'aujourd'hui. L'Encyclopédie chrétienne mondiale (deuxième édition, Volume 1), affirme que l’Église orthodoxe Éthiopienne et l’Église orthodoxe Russe sont les plus grandes confessions au Yémen.
RUINE DE LA DIGUE

Procope le décrit comme faisant profession de la religion chrétienne, esclave d'un Romain, qui s'est établi à Adulis en Éthiopie, où il trafique par mer.
Tabari écrit : Abraha s'appelle Abû Yaksum al-Achram Abraha ben as-Sebâh il est de la famille des rois d'Abyssinie.

Kaleb of Axum - Wikipedia, the free encyclopedia
https://en.wikipedia.org/wiki/Kaleb_of_Axum
Traduire cette page
... unvocalized Gə'əz as KLB 'L 'ṢBḤ WLD TZN (Kaleb ʾElla ʾAṣbeḥa son of Tazena). ... He may be the "Atsbeha" or "Asbeha" of the Ethiopian legends of Abreha and ... Axumite control of South Arabia continued until c.525 when Sumuafa' ...
Termes manquants : année
Vous avez consulté cette page 2 fois. Dernière visite : 07/12/15
Et si tout venait de Jérusalem? | Page 352
www.bladi.info › Forums › Catégorie Principale › Islam
7 juin 2012 - Ella Asbeha envoie une armée commandée par Aryat6. .... Abraha serait mort de la variole cette même année de l’éléphant20 Un ... La région de l'Arabie du sud est envahie par les Ethiopiens en 525, avec le soutien ...

Ibn Khaldoun : Le Berbère qui illumina le monde - Algerie-dz.com
www.algerie-dz.com › ... › Bouillon de Culture
13 juin 2006 - 30 messages - ‎10 auteurs
Novembre de la même année, martyre de Saint Aréthas à Najrân par le roi Joseph. 525: Invasion du Yémen par ... L'Abyssin, Kaled Ella Asbeha, installe un Himyarite chrétien, Sumûyafa Ashwa, sur le trône. L e christianisme ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire