dimanche 20 décembre 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 518

12 DECEMBRE20105...

Cette page concerne l'année 518 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

L'EMPREINTE DE L’EMPEREUR ANASTASE SUR L’ÉTABLISSEMENT DES MONASTÈRES EN TERRE SAINTE 
Anastase Ier (latin : Flavius Anastasius et grec moderne : Φλάβιος Ἀναστάσιος), né à Dyrrachium (auj. Durrës) en Épire vers 430 et mort à Constantinople le 9 juillet 518, est un empereur Byzantin de 491 à sa mort.

D'autres sources, dont celle de chroniques de Zénon indiquent qu'il serait né en Novembre 438... Fils d'un noble, Pompeius. Sa mère, Anastasia Constantina, est de religion arienne. Elle est la sœur de Clearchus, lui aussi arien. Il a pour frère Flavius Paulus, consul pour l'Est en 496, mari de Magna Sabiniana, et pour sœur Caesaria, femme de Flavius Secundinus, préfet de Rome en 492 et consul pour l'Est en 511.

Anastasius a les yeux vairons, l'un noir et l'autre bleu et de ce fait, surnommé « dicorus » (en grec: Δίκορος, « deux-pupilles »).
Il devient haut fonctionnaire de l'Empire sous le règne de Zénon puisqu'il occupe le poste de silentiaire.
Distingué par l'impératrice Ariane, veuve de son prédécesseur, il accède au trône impérial en avril 491 et l'épouse. Son règne commence sous de bons auspices. Il obtient la faveur populaire avec une judicieuse réduction de taxes, et en démontrant une grande vigueur et forte énergie dans l'administration des affaires de l'Empire.

Il doit d'abord mater la révolte de la région de l'Isaurie, qui dure de 492 à 496, organisée par les soutiens de Longinus de Cardala, le frère de Zenon. La bataille de Cotyaeum en 491 brise la révolte, mais la guérilla continue dans les Monts Taurus pendant quelques années encore.
À Est de l'Empire, il conduit les combats contre les Sassanides et remporte de nombreux succès contre les Perses et leur roi Kavadh Ier (488-531). L'affrontement dure de 502 à 505, Theodosiopolis et Amida sont occupées par l'ennemi, mais les provinces Perse souffrent beaucoup et les Byzantins reprennent Amida.
Les adversaires sont exténués quand ils signent un traité de paix sur la base du statu-quo en 506. Anastase construit la forteresse de Daras pour contenir les Perses à Nisibis.
En Occident, il s'allie, plus formellement que réellement avec Clovis Ier, le roi des Francs, en lui conférant la dignité consulaire puis, en 508, celle de patrice dans une sorte d'alliance à revers afin de ne pas relâcher la vigilance vis-à-vis des Ostrogoths et de leur chef, Théodoric, roi d'Italie (493-526).

Il réorganise les finances (suppression du chrysargyron en 498) et fortifie Constantinople.
Son règne est traversé par des révoltes et des guerres civiles, qui se fondent sur des divisions religieuses de plus en plus prononcées.
Monophysite présumé, il est critiqué par les orthodoxes pour son manque de vigueur dans la lutte contre les thèses condamnées par le concile de Chalcédoine de 451 et leurs partisans.
Il commence son règne en soutenant l'Henotikon (l'acte d'union) rédigé en 482 par Acacius, patriarche de Constantinople, à la demande de Zénon. Il s'agit d'un texte de compromis en vue d'apaiser les luttes entre les tenants et les détracteurs du Concile de Chalcédoine qui a proclamé que le divin et l'humain constituent « deux natures distinctes » du Christ contre les monophysites. L'acte d'Union étant combattu vigoureusement par le pape Gélase Ier (492-496), il rompt avec Rome...

Durant les vingt premières années de son règne, Anastase maintient une stricte neutralité entre les deux camps. Mais avec l’âge et devant l’agitation qui gagne la Syrie et la Palestine, ses sympathies monophysites se font plus évidentes et, en 511, il fait démettre le patriarche Macédonius de Constantinople, l’année suivante c'est le tour du patriarche d’Antioche, Flavien, et en 516 celui du patriarche de Jérusalem, Élias.
Il meurt le 10 juillet 518, à l'age de 88 ans, frappé par la foudre, selon l'historien Byzantin Johannes Malalas, d'obédience Chalcédonienne.

Symmaque excommunie l'empereur d'Orient Anastase Ier suspecté de monothélisme. Son règne est troublé par une révolte des Isauriens qu'il a exclus du pouvoir, et des invasions de Huns, de Slaves et de Bulgares.
Anastase Ier persécute les orthodoxes et favorise la doctrine chrétienne du monophysisme. Il est poussé par d'autres à supprimer les danses licencieuses et les combats entre gladiateurs et animaux sauvages.
À sa mort, l'Empire est intact. Anastase Ier réorganise les finances laisse un trésor substantiel et une armée disciplinée.
MURAILLE DE PROTECTION AVEC DES INSCRIPTIONS

L'empereur Anastase combat la guerre Isaurienne de 492 à 497 qui est une guerre contre les rebelles d'Isaurie. Anastase améliore le système monétaire de l'Empire avec la mise en place d'une mesure officielle pour la follis, une pièce de monnaie en cuivre utilisée dans les transactions quotidiennes. Il fait d'importantes réformes du système fiscal comme l'abolition de la taxe de chrysargyre (en grec: χρυσάργυρον) aussi connue sous le nom de collatio lustralis en latin qui est une taxe imposée aux marchands (y compris aux prostituées !) (encore une chose qui n'a pas changé depuis 1 500 ans malgré la chute des empires des royautés et la « démocratique » république) et qui est payée tous les 4 ans avec des sommes d'or et d'argent. Lorsque Anastase 1er meurt, le trésor public possède plus de 150 tonnes d'or.
Gélase est d'origine Berbère (Kabyle) de la tribu des Djelass, que les historiens localisent dans l'actuelle Algérie, tantôt à Mila, dans le Constantinois, tantôt à Béni Yefrène (sud de Mostaganem) ou à Béni Saf (nord de Tlemcen).
Mais, comme il l'affirme lui-même, en 494, dans sa lettre à l'empereur Anastase (Ep. XII, n. 1), il est « né Romain ».
Avant son élection comme pape, le 1er mars 492, Gélase est le secrétaire de son prédécesseur, Félix III (ou II), avec lequel il élabore des textes ecclésiastiques.
A l’époque de l'élection de Gélase, Odoacre et Théodoric se disputent l’Italie, il sait néanmoins conserver une sorte d’indépendance avec les chefs Barbares, tolérants en matière religieuse, bien qu’ils soient ariens.
Au milieu de l’écroulement de l’Empire Romain et de la dévastation de l’Italie, Gélase continue imperturbablement de s’occuper de querelles théologiques...
Il lutte contre le paganisme (particulièrement contre les Lupercales, en instaurant, en 494, la fête de la Chandeleur en mémoire de la présentation de Jésus-Christ au temple et de la purification de la Vierge et la Saint-Valentin.
Il combat le schisme d’Acace et l’hérésie pélagienne.
Il chasse de l’Église les hérétiques manichéens et combat les eutychéens.
Il excommunie Euphémius, patriarche de Constantinople, qui n’a pas voulu rayer des diptyques le nom de son prédécesseur (Acace) excommunié par décret romain.
Il condamne le millénarisme.
C’est un des premiers papes à affirmer la primauté de la papauté sur le pouvoir temporel : En 494, il écrit à l'empereur Anastase une lettre dans laquelle il formule le principe qui doit inspirer les relations entre la papauté et l'empire.
Gélase, qui porte le titre de Summus pontifex, rappelle la primauté romaine sur tous les sièges épiscopaux et sur les conciles généraux de l’Église : « Ce n’est pas par des décisions des conciles que l’Église de Rome a été mise au-dessus des autres Églises, mais elle a obtenu cette primauté par la parole du Seigneur, notre Sauveur, dans l’Évangile : Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église. Le premier siège de l’apôtre Pierre est donc l’Église romaine ! »
Il modifie les rites liturgiques et ordonne que le pain et le vin soient utilisés dans la célébration de l’eucharistie.

TOUR GALATA
C’est un des auteurs les plus éminents de son époque, nombre de ses lettres ont été conservées et on lui doit divers traités théologiques, en particulier un livre Contre Eutychès et Nestorius sur les deux natures du Christ.
La tradition lui attribue la rédaction d'une partie d'un sacramentaire compilé au VIe siècle, le Décret Gélasien (Decretum Gelasianum), qui reprend des documents remontant à l'époque du pape Damase, une déclaration sur l'Esprit Saint, la liste (canon) des Livres Saints, une déclaration sur la primauté romaine et les sièges patriarcaux, et y ajoute la liste des conciles œcuméniques et une liste des livres à recevoir ou à écarter (De libris recipiendis et non recipiendis), liste qui est, en quelque sorte, le premier Index de l'Église. Il n'a pu être l'auteur du sacramentaire (livre contenant les prières de la messe propres au célébrant), compilé à Chelles entre 628 et 731, qui porte son nom et qui reprend les changements introduits dans la liturgie par ses soins : Liber sacramentorum Romanae ecclesiae appelé Sacramentarium Gelasianum (Sacramentaire Gélasien).
Renommé par sa piété et ses vertus, Gélase Ier a reçu le titre de saint bien qu’il n’a pas fait l’objet d’une canonisation particulière. Il est fêté le 21 novembre.

« Il n'est pape que durant 4 années, mais ses enseignements sur le péché originel, sur la double nature, humaine et divine, du Verbe et sur la primauté du Siège Apostolique ont marqué dans l'histoire de l’Église.
Pour que l’unité de l’Église n’ait pas à souffrir de l’autorité impériale, il illustre le premier à fond les propriétés des deux pouvoirs et leur liberté réciproque, avec une extrême charité, poussé par les besoins des indigents, pour pouvoir soulager les pauvres... Il meurt dans la plus grande pauvreté. »

La Tour de Galata domine le quartier moderne de Beyoglu situé dans la partie Européenne de la ville.  Elle est aussi un point de repère pour le voyageur. Une première tour a été construite par l'empereur Byzantin Anastase Ier (491-518), elle est détruite par Michel VIII Paléologue quand il autorise les Génois à s'installer à Galata en 1261.
Mais ceux-ci, pour marquer leur indépendance face aux Byzantins, la reconstruisent en 1349 et la surélèvent même en 1446 peu avant la chute de Constantinople.

Saint Théodose le Grand ( 423-529 ) naît en Cappadoce Grecque ( aujourd' hui Turquie ) en 423. Il est lecteur et psalmiste. Il entreprend un pèlerinage à Jérusalem où il rencontre Saint Siméon le Stylite ( mort en 459 ) qui le convainc de s'installer en Terre Sainte.
Il rejoint donc la communauté chrétienne de Bethléem et s'entoure de disciples dans les grottes environnantes. Puis il fonde un vaste monastère selon la règle de Saint Basile sous l'invocation de la Nativité du Sauveur.
Le monastère a ceci de particulier qu'outre de nombreux bâtiments pour les divers corps de métiers il soigne les pauvres, les moines âgés et les malades en particulier les malades mentaux... Il est intéressant de remarquer que l’Église fait se côtoyer différentes nationalités en Terre Sainte en bonne entente et que les pèlerins Slaves évangélisés par les Grecs sont les premiers étrangers avec les Arméniens à s' installer en Terre Sainte, possession Byzantine.

Saint Théodose fait construire 4 églises dont 3 pour la liturgie de la parole Une pour les Grecs.
Une pour les Slaves.
Une pour les Arméniens.
Et une quatrième pour la célébration en commun en langue grecque de l'Eucharistie.
IMPÉRATRICE ANASTASE

Le monastère est protégé par le patriarche de Palestine qui  nomme Théodose archimandrite des moines cénobites de toute la Palestine, pendant que Saint Sabas devient supérieur général des moines ermites.
Les deux amis luttent contre le monophysisme encouragé par l'empereur Anastase ( 491-518 ) et défendent le Concile de Chalcédoine (451). Mais Théodose est condamné à l'exil, condamnation révoquée par le successeur d'Anastase, Justin... Il meurt dans la grotte dans laquelle les Rois Mages ont trouvé refuge sur leur chemin de la Crèche de Bethléem.


Anastase Ier (empereur byzantin) — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anastase_Ier_(empereur_byzantin)
Image illustrative de l'article Anastase Ier (empereur byzantin) ... Constantinople le 9 juillet 518, est un empereur byzantin de 491 à sa mort en 518. ... en 511, il fait démettre le patriarche Macédonius de Constantinople, l'année suivante ce fut ...
Vous avez consulté cette page le 15/12/15.

Anastase Ier (empereur byzantin) — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anastase_Ier_(empereur_byzantin)
Image illustrative de l'article Anastase Ier (empereur byzantin) ... Constantinople le 9 juillet 518, est un empereur byzantin de 491 à sa mort en 518. ... en 511, il fait démettre le patriarche Macédonius de Constantinople, l'année suivante ce fut ...
Vous avez consulté cette page le 15/12/15.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire