lundi 28 septembre 2015

EN REMONTANT LE TEMPS...599

23 SEPTEMBRE 2015...

Cette page concerne l'année 599 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LE BARDE TALIESIN


Taliesin est une figure importante de la mythologie Celtique et de la littérature Galloise, c’est à la fois un poète historique du VIe siècle et un barde mythique de la littérature Galloise. Il n’est pas toujours aisé de les différencier d’autant que le dernier est parfois assimilé à Myrddin.
Son nom est aussi associé au Livre de Taliesin, un recueil de poèmes manuscrits du Xe siècle mais dont la composition serait contemporaine du barde historique.
La légende en fait le « Chef des Bardes de Bretagne ». Taliesin est né vers 534, dans le Powys et mort vers 599, fils de Saint Henwg de Llanhennock. Il fait partie des Cynfeirdd, c’est-à-dire les premiers bardes, certains ont émis l'idée selon laquelle son œuvre a été composée en Cambrien. Selon l’Historia Brittonum attribuée à Nennius, c’est un contemporain d’Aneirin (décédé quelques années plus tard) et l’un des plus grands poètes de Bretagne. Une douzaine de poèmes du Livre de Taliesin sont authentifiés et lui sont attribués, ce sont des louanges des différents rois au service desquels il a été attaché.

Vers 555 il est le barde du roi du Powys Brochfael, puis de son successeur, Kynan Garwyn et enfin du roi de Rheged (actuel Cumberland) Urien et de son fils Owain mab Urien.
Le poète Alfred Tennyson (1809-1892), dans son recueil Idylls of the King, l’incorpore à la légende Arthurienne et en fait un barde du mythique roi Arthur.
Il a effectué un voyage en Bretagne continentale et a séjourné à l’abbaye de Rhuys, à la demande du roi de Domnonée Judicaël, puis à son retour, a enseigné sa science à Merlin.
Il accompagne Bran Vendigeit lors de l’expédition militaire en Irlande et figure dans le conte Culhwch ac Olwen au côté du roi Arthur.

Au XVIe siècle, Elis Gruffydd, un soldat Gallois en garnison à Calais (alors ville Anglaise) compose Hanes Taliesin : le conte de Taliesin. Ce texte qui raconte la naissance mythique du barde et expose ses pouvoirs magiques a été traduit en anglais au XIXe siècle par lady Charlotte Guest et édité avec les Mabinogion...

Tegid Foel (le « Chauve ») vit au Pays de Galles sous le règne d’Arthur, sa femme s’appelle Ceridwenn, elle est experte en magie, divination et sorcellerie. Ils ont un fils hideux et au comportement odieux, nommé Morvran mais que l’on surnomme Afangddu ou Avangddu (« le Monstre Noir » à cause de la couleur de sa peau), ils ont aussi une fille Creirwy, la plus belle fille de cette époque. Le fils est rejeté par tous... Pour qu’il soit accepté, sa mère décide de lui donner le don de l’inspiration prophétique (l'Awen). Elle ramasse des plantes à des moments précis, puis les met dans un chaudron empli d’eau et fait bouillir la mixture pendant un an et un jour.
Après ce délai, la mixture donne 3 gouttes qui rendent savant et devin celui ou celle sur qui elles tombent, le reste du bouillon étant un puissant poison.
Un vieil aveugle, Morda, est chargé de surveiller le chaudron. Il a un guide nommé Gwion Bach (Guyon le Petit) qui s’occupe du feu sous le chaudron tandis que Ceridwenn maintient le niveau de l’eau.
Le fils monstrueux est placé près du chaudron, pour recevoir les trois gouttes quand le moment sera venu.
Alors que la mère s’est endormie, les gouttes sautent et tombent sur Gwion Bach qui prend prestement la place de Morvran... Le chaudron explose sous l’effet du poison, Ceridwenn se réveille et Gwion Bach, que la potion a rendu prescient, devine instantanément qu’elle va décider de le tuer.
Il s’enfuit en prenant l’apparence d’un lièvre : Elle se change alors en lévrier.

Suivent différentes métamorphoses : Il se change en poisson - elle en loutre, Lui en oiseau, elle en épervier.
Dans une grange, il se transforme en grain de blé : Ceridwenn prend l’apparence d’une poule noire... Elle avale le grain de blé et quelque temps plus tard, donne naissance à un très bel enfant, réincarnation de Gwion Bach. Ne pouvant se résoudre à le tuer, elle l'installe dans un coracle, embarcation légère, et l’abandonne sur la mer. Elle place le bébé dans une poche de cuir et l'envoie à la mer. Il flotte deux jours jusqu'à Beltane où il est secouru via un banc de saumon par Elphin, un neveux du roi des Wales du nord qui l’adopte. Gwion est nommé Taliesin, ce qui signifie « front brillant ». Il devient ainsi le plus célèbre des bardes Gallois : Taliesin.

L’écuyer Gwyddno Garanhir tient une pêcherie à Caer Ddegannwy, dans l’estuaire de la Coonwy. Chaque 1er novembre lui apporte une grande quantité de saumons.
Il a un fils Elffin qui est serviteur à la cour du roi Maelgwn. Le 1er novembre Elffin, aidé de ses amis, va recueillir la pêche habituelle, mais la nasse est vide à l’exception d’un coracle. Il tranche les cordons de cuir et un front blanc (tal-iesin) apparaît.
C’est le nourrisson Gwion Bach qui erre sur la mer depuis 40 ans. Elffin met le sac sur un cheval pour l’emmener chez lui et Taliesin entame un chant qui doit consoler l’infortuné pécheur : Sa trouvaille a beaucoup plus de valeur que les saumons. De ce jour, la fortune d’Elffin s’accroît considérablement, de même que sa réputation à la cour du roi.
Aussi, il se vante d’avoir un barde plus savant que tous les bardes du roi et que sa femme est la plus estimable du royaume, ce qui lui vaut d’être emprisonné...

UN CORACLE
Le roi dépêche alors son fils Rhun au château d’Elffin pour qu’il séduise l’épouse de l’impudent. Taliesin qui sait l’avenir, remplace la femme par une de ses servantes que Rhun endort avec un philtre : Il s’en rend maître et lui coupe un doigt, porteur d’une bague. Le roi fait venir Elffin et lui présente le doigt : Elffin lui démontre par trois arguments que ce doigt n’est pas celui de son épouse.
Furieux, le roi le renvoie en prison. Taliesin explique alors à la femme d’Elffin comment il va libérer son maître. Le barde arrive à la cour du roi, dans la grande salle et s’installe à l’écart. Les bardes de la cour passent devant Taliesin qui leur jette un sort : Arrivés devant le roi pour lui rendre hommage, ils ne savent dire que « blub, blub »... Tancé, Heinin leur chef, explique au roi qu’ils sont victimes d’un sortilège et il désigne le responsable qui est sommé de s’expliquer.
Taliesin prend la parole et se présente en récitant un poème, affirmant ses origines bibliques et ses exploits au cours de l’Antiquité. Puis il enchaîne un autre chant dans lequel il prédit la libération d'Elffin et encore un autre qui déclenche une formidable tempête. Le roi fait libérer Elffin et Taliesin demande à Elffin de faire un pari avec le roi : il affirme posséder un cheval plus rapide que tous ceux du roi. Une date de concours est donc arrêtée, le roi arrive avec 24 chevaux mais c’est celui d’Elffin qui remporte la course...
Taliesin fait alors creuser un trou et l’on découvre un chaudron plein d’or, c’est la récompense du sauvetage de l’enfant du coracle.

Élaborée dans un contexte chrétien, rédigée alors que la tradition a été oralement transmise pendant des siècles, la légende de Taliesin nous décrit l’archétype du poète Gallois, qui est une évolution du druide. Chez les Celtes, la divination comme la médecine est une branche de la magie, exercée par la classe sacerdotale... C’est par la ruse que Gwion Bach s'approprie le don prophétique mais il doit fuir et montrer ses capacités à se transformer, ces métamorphoses sont courantes dans la mythologie Celtique et on pense particulièrement à l’histoire de Finn Mac Cumaill.
Autre élément important de la mythologie Celtique, le chaudron qui est notamment l’un des talismans du dieu-druide le Dagda Irlandais. C’est le symbole de la prospérité, de la richesse et aussi l’ustensile de référence pour la préparation de la magie.

Dans la société Celtique de l’Antiquité, le druide et le roi forment une sorte de binôme, si le second règne sur son peuple, il ne peut le faire qu’avec les conseils et sous la direction spirituelle du premier.
C’est ce qu’illustrent, d’une manière très altérée, les rapports entre Taliesin et Elffin.

(Une statue de Taliesin, « prince des magiciens, barde du roi Arthur », par R.Joncourt, se trouve depuis 2000 sur la place de la mairie de la commune de La Forest-Landerneau (Finistère).)

Aneurin, Aneirin ou Neirin mab Dwywei (525 - 600) est un poète Brittonique, de l'île de Bretagne, qui passe pour avoir été un poète ou un barde dans la cour de l’un des royaumes Bretons du Nord (nord du monde de langue Brittonique), situé au sud de l’Écosse d'aujourd'hui, donc loin du Pays de Galles. Il a composé dans la langue Bretonne de son époque (brythoneg), appelée de nos jours Brittonique (terme créé au XIXe siècle), ou vieux gallois, dont le gallois moderne est la langue la plus proche.
Certains avancent même qu'il a composé dans une langue Celtique éteinte, le cambrien, ce qui démontre qu'il n'y a guère de différence entre ce cambrien et le breton du Nord en général et le breton de Galles, appelé par la suite « gallois ». Son œuvre est conservée dans un manuscrit du XIIIe siècle connu sous le nom de Llyfr Aneirin (Livre d'Aneurin), dont la langue partiellement modernisée a été retranscrite en gallois moyen.

Selon Jean Markale, Aneurin a été fait prisonnier à la bataille de Kattracth et délivré par un fils de Llywarch Hen. Il a également été honoré du titre de Pennbardd (« chef des bardes »). Parmi les poèmes contenus dans le Livre d'Aneurin, on peut citer notamment Incantations pour Eidol et Incantations pour Tudvwlch.

Son œuvre la mieux connue est Y Gododdin, une série d’élégies pour les guerriers du royaume Breton nordique de Gododdin qui sont tombés contre les Saxons dans la bataille de Catraeth (probablement Catterick en Yorkshire ou de Dawstane dans Liddlesdale) en 603, bien que les poésies soient très obscures et les interprétations changeantes.
L’une des poésies contient ce qu’on pense être la première référence à Arthur à qui un guerrier tombé est comparé. Il se peut qu’Aneirin a combattu dans cette bataille et y a été fait prisonnier.

Y Gododdin a été édité et traduit, avec beaucoup d'erreurs, par William Forbes Skene dans ses Four Ancient Books of Wales (Quatre livres antiques du Pays de Galles: 1866), et par Thomas Stephens (1821-1875), édité par la société des Cymmrodorion en 1888. Stephens a cru que le poète était un fils de l’historien Saint Gildas au VIe siècle. Enfin, l'érudit Gallois Ifor Williams a édité l'œuvre d'Aneirin définitivement dans son chef d'œuvre Canu Aneirin (1938).
Le prénom Aneurin est un prénom assez courant au Pays de Galles, il a été porté par le travailliste Aneurin Bevan, un politicien Gallois du XXe siècle.
On le retrouve en Bretagne continentale sous la forme Nerin, éponyme de Plounérin en Trégor. C'est aussi un prénom porté localement.

Le combat des arbres (extraits choisis..)
J ai revêtu une multitude d’aspects
Avant d’acquérir ma forme définitive,
Il m’en souvient très clairement,
J’ai été une lance étroite et dorée,
Je crois en ce qui est clair,
J’ai été goutte de pluie dans les airs,
J’ai été la plus profonde des étoiles,
J’ai été mot parmi les lettres,
J’ai été livre dans l’origine,
J’ai été lumière de la lampe,
Pendant une année et demie,
J’ai été un immense pont, jeté sur trois vingtaines d’abers.
J’ai été chemin, j’ai été aigle,
J’ai été bateau de pêcheur sur la mer,
J’ai été victuailles du festin,
J’ai été goutte de l’averse,
J’ai été une épée dans l’étreinte des mains,
J’ai été bouclier dans la bataille,
J’ai été corde d’une harpe,
Ainsi pendant neuf années.
Dans l’eau, dans l’écume,
J’ai été éponge dans le feu,
J’ai été arbre au bois mystérieux….
… »Sur les hauteurs de la montagne, j’ai été serpent tacheté,
J’ai été vipère dans le lac,
J’ai été étoile au bec recourbé,
J’ai été un vieux prêtre
Avec ma chasuble et ma coupe.
Je ne fais point de mauvaises prophéties.
Je prédis dans quatre vingtaines de fumées
Le sort imparti à chaque homme :
Cinq fois cinq troupes en armes.
J’ai maté sous mon genou
Six coursiers de couleur jaune.
Mais cent fois meilleurs
Est mon cheval Melygan :
Il est doux comme un oiseau de mer
Qui ne quitte jamais
Le rivage tranquille…
« J’ai été le héros des prairies sanglantes,
Au milieu de cent chefs.
Rouge est la pierre de ma ceinture,
Mon bouclier est bordé d’or.
« Ils ne sont point encore nés dans l’abîme,
Ceux qui m’ont visité,
Sauf Goronwy
Des prairies d’Edrywy.
« Longs et blancs sont mes doigts.
Il y a longtemps que j’étais pasteur.
J’ai erré longtemps sur la terre
Avant d’être habile dans les sciences.
J’ai erré, j’ai marché, j’ai dormi dans cent îles,
Je me suis agité dans cent villes

Dans la légende Galloise, Cerridwen représente la vieille femme, l'aspect le plus sombre de la déesse. Elle a des pouvoirs de prophétie et est la gardienne du Chaudron de Connaissance et d'Inspiration dans les Enfers.
Cerridwen est la déesse de la transformation et de l'initiation et est souvent adorée par ceux qui cherchent une initiation dans des lieux retirés.
En tant que gardienne du savoir caché elle est aussi priée par ceux qui cherchent les vérités cachées. Elle est aussi appelée la déesse lune dans les Wales ou on la considère comme la grand mère, la déesse de la nature.
Les bardes de cette région se nomme eux-mêmes les Cerddorion (fils de Cerridwen)... Taliesin fait aussi partie de leur légende. Aussi on dit que Cerridwen est la déesse de la mort, de la fertilité, de la régénération, de la science, de l'astrologie, de la poésie, des sorts et de la connaissance.

Comme de nombreuses Déesses Celtes, Cerridwen possède deux enfants ayant des caractéristiques opposées. Sa fille, se nommant Creidwy, est très belle et très intelligente. Elle symbolise la lumière et possède de nombreux dons. Son garçon, Afagddu, est laid et mal-formé, dépourvu d'intelligence et de quelconque pouvoir. Il a un caractère méchant et stupide. Creidwy représente l'aspect merveilleux, beau, sage de Cerridwen tandis qu'Afagddu représente son côté obscur...

La légende raconte que la Déesse Cerridwen, déçue et attristée de l'apparence de son fils, laisse mijoter un breuvage magique composé de 6 herbes sacrées pendant un an et un jour (la notion d'un an et un jour est une base importante dans la croyance Celtique car elle ramène à une vertu essentielle : La patience, puis au cycle de la vie et de la nature que les celtes vénèrent : En un an et un jour toutes les saisons sont passées et le cycle recommence. C'est donc un symbole fort du temps). Ce Chaudron (appelé « Amen » dans certain écrits ) était sous la surveillance de deux hommes.
Janvier 2012 | L'oiseau bleu – Taichi
loiseaubleu-taichi.com/category/annee-2012/janvier-2012/
1 janv. 2013 - La légende en fait le «Chef des Bardes de Bretagne ». Taliesin serait né vers 534, dans le Powys et serait mort vers 599, il serait le fils de saint …

Cerridwen - Lunantique
triskele.eklablog.com/cerridwen-a100070602?noajax&mobile=1
13 mars 2015 - Malheureusement à la fin de l'année, le chaudron déborda et trois gouttes ... Il devint ainsi le plus célèbre des bardes gallois : Taliesin. ... Taliesin serait né vers 534, dans le Powys et serait mort vers 599, il serait le fils de ...






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