dimanche 13 septembre 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 618

4 SEPTEMBRE 2015...

Cette page concerne l'année 618 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

SAINT KEVIN ET SA LÉGENDE



Né au Fort de White Fountain dans le Leinster, Irlande, Kevin de la famille royale Irlandaise, mais cela ne nous dit pas grand chose, vu qu'il y a nombre de rois en Irlande comme il y a des Saints en Cornouailles... Saint Cronan lui donne le Saint Baptême sous le nom de Kevin ou Coemgen, ce qui signifie le « Bien-né ». très jeune, il est envoyé dans un monastère pour son éducation, où il a la chance de devenir l'élève de Saint Pétroc de Cornouailles, qui est alors en Irlande.

Kevin est surtout connu pour être l'Abbé fondateur de Glendalough, Comté de Wicklow, une des plus célèbres abbayes d'Irlande. Après son ordination, il s'installe comme ermite dans la belle vallée des Deux Lacs, près du Lac Supérieur, où il est guidé par un ange. La caverne s'appelle de nos jours « Lit de Saint Kevin », une antique tombe de l'Âge du Bronze qui est réutilisée, et la Teampull na Skelling (l'église du rocher). Après 7 ans comme solitaire vivant d'herbes et d'orties, il est persuadé de fonder le Monastère à Disert-Coemgen pour les nombreux disciples qu'il a attirés. Il fait un pèlerinage à Rome et en ramène nombre de reliques pour sa fondation. Quand le nombre de disciples rassemblés autour de lui est devenu trop important pour le lieu, le monastère est déplacé... Après sa naissance céleste, à l'âge de 120 ans, vers le Lac Inférieur (Lower Lake). On rajoute d'autres églises à l'est du site durant l'abbatiat de Laurence O'Toole, Glendalough a toujours été un lieu de pèlerinage populaire.

La longue « Vita » de Kevin est basée sur des faits réels, bien que la plus ancienne rédaction que nous possédions date de près de 400 ans après son repos. On rapporte qu'il nourrit durant tout un temps sa communauté avec le saumon que lui fournit une loutre. (Malheureusement, un des moines veut se faire une paire de gants chauds avec la peau de la loutre, elle devine les intentions et prudente n'est plus jamais revenu !) Il visite Saint Ciaran de Clonmacnoise juste avant son départ céleste et Ciaran lui donne sa cloche.

« Voyageant seul à travers des lieux isolés, le bienheureux Kevin parvient un jour à une gorge dans le creux des montagnes, très belle, arrosée par une eau vive. Il y a là deux lacs, et des sources limpides, qui coulent des montagnes. Alors il grimpe la vallée vers l'endroit où la gorge se resserre, là se trouve un lac, et les montagnes le surplombent de haut, il se trouve à leurs pieds, et elles s'élèvent de ses berges. La vallée s'appelle en irlandais Glen De, mais elle s'appelle à présent Glen da Lough, c'est à dire la gorge des 2 lacs. Et Saint Kevin s'installe près du lac dans un tronc d'arbre creux vivant dans ce lieu confiné pour quelque temps. De temps à autres il en sort pour aller quérir quelques herbes et les manger, et boire un peu d'eau.

« Un jour un vacher d'une ferme avoisinante, dont le maître s'appelle Bi, vient faire paître ses vaches dans cette vallée. Dieu, souhaitant faire découvrir Son serviteur Kevin aux hommes, fait qu'une des vaches de ce vacher vient chaque jour à l'ouverture de l'arbre de Saint Kevin;, et elle lèche les vêtements du Saint. Lorsque vient le soir, entendant le meuglement du troupeau repartant, repu d'herbe verte et bien abreuvé, et les grands cris du vacher guidant ses bêtes, elle se dépêche de rejoindre la tête du troupeau, satisfaite de sa propre pâture.

« chaque jour que le vacher prend le chemin à travers les montagnes vers la vallée, cette vache se soustrait du restant, en revenant vers l'homme de Dieu, elle fait comme au premier jour. Et cette vache a du lait en abondance, au delà du croyable, à toucher les vêtements de l'homme de Dieu. Et les garçons d'étable, émerveillés du riche flot de lait qu'elle produit, en parlent au maître. Et il dit au vacher, « sais-tu ce qui se passe avec cette vache ? » Le vacher n'en sait rien et son maître dit
« Surveille-la de près, et regarde d'où elle tire cette grande grâce. » «  Le jour suivant, le vacher confie sa tâche aux jeunes et suit lui-même la vache, partout où elle va. Et la vache reprend son sentier habituel vers l'arbre creux, dans lequel Saint Kevin vit. Et le vacher, la voyant lécher le manteau du Saint, en reste bouche bée, il commence à menacer la vache, et apostropher l'homme de Dieu d'une manière de paysan ».

« Le Saint est peiné, en entendant que cet homme veut dévoiler sa présence, le vacher ramène les bêtes à l'étable. Mais quand ils parviennent à la ferme, les vaches et les veaux deviennent comme fous, au point que les mères ne reconnaissent plus leurs petits et veulent les tuer. Le vacher, terrifié, rapporte à son maître ce qu'il a vu dans la vallée, et sur sa demande, il retourne aussitôt vers Saint Kevin, et tombant à genoux, suppliant l'homme de Dieu de lui accorder son pardon... « Le Saint l’absout, et il fait vœu de ne pas le trahir, car Saint Kevin ignore que l'histoire a déjà été rapportée.

L'homme reçoit le pardon, et de l'eau bénite, après en avoir aspergé les vaches et les veaux, ils se reconnaissent à nouveau l'un l'autre, pleins d'affections, et redeviennent à l'instant des animaux. Mais la réputation de Saint Kevin se répand dans toute la contrée. Et elle parvient aux oreilles de saints plus anciens, Eogan et Lochan et Enna, qui savent que Saint Kevin est dans cette vallée déserte, ils l'emmènent, contre sa volonté, dans leur monastère... » A la fin, Saint Kevin retourne vers le lieu où il a été Ermite dans sa jeunesse, et construit un monastère pour ceux qui l'ont suivit. Il s'établit un peu plus loin, à un mile de là, et s'y bâtit une hutte pour y demeurer. Il interdit aux moines de le visiter à moins d'une urgence... Et les animaux sauvages sont ses compagnons.

.../... Kevin découvre cette caverne probablement quand il vient dans ce coin pour y construire une nouvelle église. Quand ils parviennent au village appelé Cnoc Rua («  Montagne Rouge »), ils trouvent le chemin bloqué par un bois et s'arrêtent.
«  Pourquoi vous arrêtez-vous », demande Kevin.
« Il y a des arbres dans le chemin », répondent-ils.
« Ne vous en faites pas", leur répond Kevin. « Continuez seulement à marcher ».
Ils marchent en direction des bois, et les arbres s'écartent devant eux pour leur le passage.
Kevin bénit le bois et promet « enfer et courte vie à quiconque brûlera du bois de cette forêt, qu'il soit vert ou mort, jusqu'au Jour du Jugement » C'est ainsi que le village reçoit le nom de Sainte Forêt (« Sanctus Nemus » dans les récits médiévaux), qui deviendrons au XVIe siècle Hollywood. On l'appelle aussi en Irlandais « Cillín Chaoibhín », ce qui signifie « Chapelle de Kevin ».

Après 7 ans, Kevin bâtit un oratoire d'osier et y reste vivre seul. Un jour, un chasseur de Brandubh, roi du Leinster, parvient dans la gorge avec ses chiens poursuivant un marcassin. Ce dernier cherche refuge dans l'oratoire de Kevin, et les chiens n'osent l'y poursuivre. Au contraire, ils restent ventre à terre devant la porte. « Et là Kevin est en prière sous un arbre, et un groupe d'oiseaux est perché sur ses épaules et ses mains, et piaillent joyeusement vers lui, chantant le Saint de Dieu. Le chasseur regarde et abasourdi, repart avec ses chiens, et par égard pour la bénédiction du Saint solitaire, il laisse le marcassin libre. Il rapporte la merveille qu'il a vue au roi et à tous les siens. Et il y a des moments où les branches et les feuilles des arbres chantent de douces chansons à Saint Kevin, et cette céleste mélodie adoucit son pénible labeur ». « Colman, fils de Carbri, chef du quart des hommes du nord du Leinster, a pris pour épouse dans sa jeunesse une femme de rang, mais comme ses habitudes ne lui plaisent pas, il l'a renvoie, et en prend une autre à la place... La femme renvoyée est finaude et dangereuse dans l'art de la magie, et étant en colère contre son mari, Colman, le chef, elle tue par ses incantations tous les enfants de l'autre femme... Aussitôt qu'elle apprend qu'un fils ou une fille est née de lui, elle arrive, pour se tenir devant l'endroit où l'enfant est, chante des incantations magiques, jusqu'à ce que la petite créature soit morte... «  Dans son vieil âge, un garçon vie
nt au monde il est aussitôt baptisé, afin qu'il ne meure pas de sa sorcellerie sans être chrétien, appelé Faolain... Le chef son père l'envoie à Saint Kevin, afin qu'il le protège par la puissance de Dieu contre cette femme, et lui apprenne les chemins du monde.
Il l'offre à Saint Kevin, promettant que lui et sa descendance seront à jamais enterrés près de la maison de Saint Kevin, et le serviront, si Faolain survit.

« Saint Kevin accueille l'enfant avec joie, et l'élève comme un laïc doit l'être, comme son père l'a demandé, l’aimant chèrement.
Saint Kevin ne sait pas où trouver du nouveau lait pour nourrir le petit bébé, parce que femmes et vaches sont loin de son monastère... il prie Dieu de lui donner assistance à cet égard... Dieu envoie une biche des montagnes avoisinantes, et Faolain est nourrit de son lait.
Deux fois par jour jusqu'à ce que l'enfant ait grandit, la biche vient au monastère de Saint Kevin, et se laisse traire par un des frères, puis repart gentiment vers sa pâture.

[Une autre version rapporte que la biche a été tuée par une louve. Alors Kevin en voyant cela, il lui a ordonné de fournir le lait et la louve a obéit.]

«  Un jour où un des frères, occupé à la traire à la porte, renverse le seau avec le lait, arrive un corbeau gourmand, de son bec il enlève le seau et le lait. Voyant cela, Saint Kevin dit au corbeau : « Pour longtemps dit-il, toi et ta race vous ferez pénitence pour ce crime. Et au jour de mon départ au Ciel, quand il y aura quantité de viande de bœuf de préparée, ni toi ni les tiens n'en aurez part. Et si l'un d'entre vous se montre assez audacieux pour oser toucher du sang ou des abats du bétail qui sera abattu en ces jours, il mourra sur le champ. Et partout ce sera la fête, mais toi sur les hauteurs de ces montagnes qui nous entourent, tu seras triste, croassant et te lamentant lugubrement ». Et cette merveille s'accomplit chaque année jusqu'à ce jour, comme l'a annoncé le Saint ».

« Après ces faits, l'Ange de Dieu vient à Saint Kevin en disant : « Saint de Dieu, le Seigneur m'a envoyé vers toi, pour t'amener à l'endroit que le Seigneur T'a choisit, à l'est du lac inférieur, et là tu demeureras avec tes frères, et c'est à cet endroit qu'aura lieu ta résurrection. » « Saint Kevin dit : « Si cela n'a pas déplu à mon Seigneur, en ce lieu où j'ai porté l’œuvre du Christ, je serais volontiers demeuré jusqu'à ma mort. »
Alors l'Ange répondit :
 Si tu va là-bas avec tes moines, il y vivra nombre de fils de la vie jusqu'à la fin du monde, et quand tu seras partit, tes moines auront en suffisance des biens de ce monde. Et de cet endroit, naîtront par toi des milliers d'âmes bénies vers le Royaume des Cieux. »

Glendalough tire son nom de l'Irlandais Gleann Dá Locha qui se traduit par « la vallée des deux lacs » Ces lacs ont pris naissance après la période glaciaire, quand de grands dépôts de terre et de pierres ont été éparpillés à travers la vallée, bloquant les rivières Pollanass et Glenealo. C'est un lieu sauvage et isolé.
C'est déjà un lieu tenu pour sacré aux temps des Celtes, où, traditionnellement, les agriculteurs mènent leur bétail dans l'eau pendant la fête de Beltaine pour le garder en bonne santé le restant de l'année.
L'histoire la plus connue de la vallée boisée remonte au VIe siècle, à l'aube du christianisme en Irlande, quand Kevin décide de venir s'installer dans cet endroit idéal pour un moine cherchant à vivre en ermite. La légende dit qu'il cherche un lieu situé au confluent de deux rivières : Ce sont Glenealo et Glendasan.

La légende rapporte aussi qu'une créature serpentiforme vit près des lacs et mange les malheureux qui s'aventurent dans son voisinage. Ces créatures, symbolisant certainement les énergies de la terre, autrement dit  « vouivres », sont toujours chassées par les premiers chrétiens. Mais Kevin lui a assuré qu'il le laissera en paix... Un peu plus tard, il construit un monastère sur les bords du lac qui devient un important centre ecclésiastique. Le monastère est attaqué, pillé et incendié par les Danois, basés dans la forteresse de Dublin. Puis, en dépit des dommages causés par un incendie en 1163, il prospérera jusqu'au début du XIIIe siècle. L'arrivée des Normands en Irlande scelle le sort de Glendalough.
En 1214, le monastère est détruit par les envahisseurs et le diocèse de Glendalough et de Dublin sont réunifiés. L'aura culturelle et spirituelle du monastère décline.

En 1398, la destruction de la colonie par les Anglais ne laisse que ruines, mais lui conserve un rôle d'église locale et par la suite, Glendalough, avec ses 7 églises, devient l'un des principaux pèlerinages d'Irlande. Les vestiges actuellement visibles ne racontent qu'une infime partie de son histoire. A son âge d'or, le monastère a comporté des ateliers, des salles d'écriture et de copies de manuscrits, des appartements pour les invités, un hôpital, des fermes ainsi que des logements pour les moines et une vaste population laïque. Les édifices qui ont survécu à l'épreuve du temps sont datés du Xe et du XIIe siècle.

La naissance et l'enfance de Kevin figurent en bonne place dans les légendes traditionnelles : Un ange sachant que l'enfant est sur le point d'être baptisé, vient voir ses parents et leur dit que l'enfant doit être appelé Kevin. Cronan, le prêtre qui  procède à la cérémonie, déclare : « C'est sûrement un ange du Seigneur, et comme il a nommé l'enfant, ainsi doit-il être appelé ». Une mystérieuse vache blanche venait chez ses parents chaque matin et chaque soir pour fournir le lait pour le bébé. Sa légende raconte aussi qu’à l’âge de 7 ans, alors qu'il prie les mains  étirées vers le ciel, un merle vient pondre ses œufs dans le creux de ses mains. Kevin reste immobile pendant que l’oiseau construit le nid. Il ne bouge pas de toute la durée du Carême. L’oiseau nourrit Kevin avec des baies et des noix. À la fin du Carême, les oisillons se sont envolés... Puis vient une longue série de miracles, allant de la guérison des corps à celle de l'âme.
Un ancien chemin, dit « la route de saint Kevin » mène les pèlerins au travers des monts Wicklow jusqu'à Glendalough. Une grande partie du pavage s'est effondré, mais on retrouve parfois encore intactes de petites pierres recouvertes de dalles de granit plus grosses. La légende rapporte que Kevin, ayant besoin d'un nouveau lieu de retraite après la fondation du monastère, part à sa recherche avec quelques compagnons en montant vers le nord. C'est pourquoi ce lieu fut appelé « Holy wood" » le bois sacré. Ceci est peut-être la réminiscence d'un ancien bois sacré druidique : La colline s'appelle « Dragoon hill » (bon, c'est le nom d'un dragon militaire, mais sait-on jamais...) et est couronnée par un cercle de pierre, Piper's stone. Le chemin est parsemé d'anciennes pierres gravées, qui ont été christianisées. Nos anciens connaissaient bien les énergies... Comme Kevin, qui y trouve sa grotte-retraite...
En 2001, un chemin de 29 km a été rétabli, en suivant d'aussi près que possible l'ancienne route.

Glendalough (Irlande) - lieux sacrés
lieuxsacres.canalblog.com › Catégories
23 janv. 2008 - Retrouvez tous les messages Glendalough (Irlande) sur lieux ... fête de Beltaine pour le garder en bonne santé le restant de l'année. ... Mais Kevin lui a assuré qu'il le laisserait en paix. ... Il mourut en 618, à l'âge de 120 ans.

Kevin de Glendalough — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kevin_de_Glendalough
Kevin de Glendalough (vers 498 - † 3 juin 618) (irlandais : Cóemgen mac Cóemloga) est un saint catholique et orthodoxe qui était l'abbé de Glendalough dans ...
Termes manquants : année

Événements - Issenheim
www.issenheim.fr/wiki/example.php
Le 3 juin est le 154 jour de l'année du calendrier grégorien, le 155 en cas d'année .... Kevin († 618), Kevin de Glendalough ou Coemgen, abbé en Irlande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire