mardi 22 septembre 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 605


17 SEPTEMBRE 2015...

Cette page concerne l'année 605 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LA KAABA ET SA PIERRE


La Pierre noire est vénérée avant la période islamique. À l'époque de Mahomet, elle était déjà associée avec la Kaaba, un sanctuaire pré-islamique qui faisait l'objet de pèlerinages. Dans son livre, Islam: A Short History, Karen Armstrong avance que la Kaaba est dédiée à Houbal, une divinité Nabatéenne.

Les cultures sémites du Moyen-Orient utilisent traditionnellement des pierres inhabituelles pour marquer des lieux de vénération, une pratique citée dans le Coran.
Une « pierre rouge » est associée avec la divinité de la ville de Ghaiman dans le sud de l'Arabie et il y existe une « pierre blanche » dans la Kaaba d'al-Abalat (près de la ville de Tabala, au sud de La Mecque).

Les pratiques religieuses de cette époque sont souvent associées avec la vénération des pierres, des montagnes, des formations géologiques particulières ou des arbres caractéristiques. La Kaaba marque l'endroit où le monde sacré rencontre le monde profane et la Pierre noire est un symbole supplémentaire de ce contact entre le divin et le terrestre.

La Kaaba, Ka'ba ou Ka'aba est une grande construction cuboïde au sein de la masjid al-Haram (« La Mosquée sacrée ») à La Mecque. Ses noms sont des transcriptions approximatives de l’arabe (en transcription scientifique : al ka'ba) qui signifie le cube. C'est avant tout vers elle que les musulmans se tournent pour faire leurs prières quotidiennes (ainsi lorsqu'ils se trouvent à La Mecque les prières se concentrent vers la Ka'ba).
La symbolique de la Kaaba vide signifie qu'il ne peut y avoir d'objet d'adoration pour le croyant. Elle symbolise l'unité des musulmans qui adorent un Dieu unique, et représente le lieu vers lequel se dirige la prière. C'est autour de la Kaaba que les pèlerins effectuent les 7 tours du tawaf, également appelé la circumambulation. Il y a selon la tradition 2 Kaaba distinctes, l'une terrestre pour les hommes et l'autre céleste pour les anges.

La Kaaba primitive apparaît probablement au départ comme un simple enclos de pierres sans toit, édifié à proximité immédiate d'un point d'eau salvateur au fond d'une vallée sèche et non arborée, elle est édifiée à une époque indéterminée. Rien ne signale La Mecque avant la cartographie de Claude Ptolémée qui la désigne sous le nom de « Makoraba » au IIe siècle.
Selon le philologue anonyme Christoph Luxenberg, le nom de la ville provient plutôt de la racine Araméenne Makk désignant une dépression topographique, soit notamment et justement une « vallée » qui accrédite son origine Syro-Araméenne. Les hommes de l'Arabie déserte considèrent le bas-fond comme un lieu symbolique qu'il s'agisse de la sphère profane ou celle du sacré.
Dans les creux de terrain se collectent les eaux pluviales, principe fondamental de vie et de survie.
Les clans de la partie basse de la ville, près des puits, constituent l'assemblée tribale mala'. L'ensemble du territoire Mekkois est strictement délimité par des pierres-bornes ansâb fichées en terre et qui existent toujours aujourd'hui.

La construction dans ce lieu insolite, la Bakka (autre nom de « La Mecque ») signale manifestement déjà une intention cultuelle et confirme son caractère d'espace sacré. « Le Temple Béni » (Maison Sacrée, Maison Sainte, Sainte-Demeure) est l’esplanade entourant la Kaaba. Elle fait l'objet d'un culte immémorial et du plus important pèlerinage annuel de l'Arabie (Pèlerinage de la « Maison ») qui se double par la foire de 'Ukâdh, d'après Jean-Luc Monneret.

D'après Alessandro de Maigret, La Mecque se trouve à 3 jours de marche plus à l’ouest des puits de Bi’r ‘Ân (ou Hâthin) puis ‘Ukâz bien connue pour avoir été un centre majeur de réunion annuelle pour les tribus préislamiques venues débattre de questions commerciales, politiques ou sociales, mais aussi pour ses joutes de prose et de poésie.
La religion des tribus est le polydémonisme : On adore « dans le désert des pierres, des météorites, des arbres, des sources. Chaque objet sacré est entouré d'un haram, ou lieu de culte, objet de tabous religieux ».

La circumambulation se pratique avant l'Islam comme la plupart des rites du pèlerinage. On peut rapprocher ce rite de l'attitude des 7 prêtres ayant en main les 7 cors faisant pendant 7 jours le tour de Jéricho...
Voir : Le symbolisme du rite de la circumambulation dans le judaïsme et dans l'islam.
Chez les chrétiens, l'évêque fait 7 fois le tour de l'autel pour le consacrer, toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Debout, incliné, prosterné sont aussi les attitudes que l'on retrouve dans les prières.
Les pèlerins païens dansent et sifflent durant le pèlerinage, (leur prière à la Maison n'est que sifflements et battements de mains - sourate 8, 35) pratiques non reprises par l'Islam.
Le jeûne, les offrandes, la tête rasée, l'aumône sont des rites d'expiation qui existent avant l'Islam.
On trouve chez les Hébreux des pratiques identiques dans le naziréat. Les pèlerins idolâtres accomplissent certainement le rite autour de la Kaaba nus (sourate 7, 26).

Les animaux amenés pour être immolés portent des guirlandes au cou, soulignant ainsi le caractère sacré de ces bêtes (sourate 5, 97).
Selon la tradition islamique (Sahih al-Bukhari 64.48.7), à l'avènement de l'islam, la Kaaba contient déjà plus de 360 idoles (représentant probablement les jours de l'année) dont les représentations de certains prophètes et de Marie ainsi que des pierres ou statues de divinités pré-islamiques.
Les plus vénérées et les plus plébiscitées étant Hubbal, al-Lat, al-`Uzza et Manat.

Dans ses Dissertations, au IIe siècle, Maxime de Tyr rapporte ses doutes en la matière : « les Arabes adorent aussi, mais je ne sais quoi. Quant à l'objet sensible de leurs adorations, je l'ai vu, c'est une pierre quadrangulaire. » Vers 590, les fondations de la Kaaba sont gravement endommagées par des pluies torrentielles. Menaçant de s'effondrer, le sanctuaire doit être démoli et reconstruit par les Quraychites, la tribu dont est issu Mahomet (qui est alors âgé de 20 ans).

La Kaaba remplit son office en vertu de la tradition ancestrale et semble tirer sa légitimité d'un autre lieu sacré (verset 1 de la sourate XVII). Rien n'autorise à penser que ce site sacré extérieur ait pu être reconnu comme Jérusalem.
Initialement les partisans de Mahomet prient en direction de Jérusalem. Ce pourrait-être à la suite du conflit entre Mahomet et les juifs locaux Médinois que la Kaaba Mekkoise a été désignée comme direction de substitution.
Dans le Coran II, 142-152, il n'y a aucune mention d'Abraham.
Le Coran s'intéresse au pèlerinage Mekkois en l'an 6 de l'hégire et pour des raisons politiques.
Les juifs vaincus sont délégitimés au présent et au passé. Le « temple ... En insistant sur la dimension coranique d'Abraham (son fils illégitime Ismaël) va donc à la fois annuler et remplacer celui des juifs, et faire disparaître leur « lieu de prosternation » (masdjid, selon Cor. XVII, 7). Plusieurs peuples se sont installés auprès de la Ka'ba : Les Amalécites, la tribu de Jorhom, de Khazâ'a, de Qoreysh ainsi que d'autres tribus. Les habitants de La Mecque et ses gouverneurs ont toujours vénéré la Ka'ba. L'islam a à son tour multiplié les marques d'honneur et de vénération pour la Ka'ba.

On attribue à Mahomet l'installation de la Pierre noire dans le mur de la Kaaba. Un récit issu du Sirah Rasul Allah de Ibn Ishaq relate comment les clans de La Mecque ont rénové la Kaaba à la suite d'un incendie qui a partiellement détruit la structure en 605.
La Pierre noire a temporairement été retirée pour faciliter les travaux. Les clans ne sont cependant pas d'accord pour savoir lequel d'entre-eux a l'honneur de remettre la Pierre noire à sa place.
Ils décident de confier cette tâche au premier homme qui entrera dans le sanctuaire et cette personne est Mahomet, alors âgé de 35 ans, cinq ans avant qu'il n'ait sa première révélation... Il demande qu'on lui apporte une étoffe et place la Pierre noire en son centre.
Les aînés des clans prennent les coins du drap et l'emmènent au bon endroit. Mahomet prit alors la Pierre et la remit en place, satisfaisant ainsi l'honneur de tous les clans.

En 683, Abdallah ibn Zobeyr, gouverneur du Hijâz, décide d'achever la construction de la Ka'ba débutée par les Qoreysh.

En 693, le calife Abdelmalek ibn Marwan exige une restauration entière de la Ka'ba, incluant la partie du mur située à côté de la Pierre noire.
Les historiens sont unanimes pour affirmer que cette restauration est achevée et préserve l'édifice de tout incident pour longtemps.

En 692, La Mecque est assiégée par Al-Ḥadjdjâdj ben Yûsuf, envoyé du calife omeyyade Abd al-Malik contre `Abdullah ibn az-Zubayr, la Kaaba a été incendiée ou détruite par catapultes...

La Pierre subit plusieurs profanations et dommages au cours des siècles.
Elle a été touchée et fracassée par une pierre lancée par une catapulte durant le siège omeyyade de La Mecque.

En janvier 930, la Pierre est volée par des Qarmates qui l’emmènent dans leur base à Hajar (actuel Bahreïn).
Selon l’historien Ottoman du XIXe siècle, Qutb al-Din, le chef des Qarmates Abu Tahir al-Qarmati place la Pierre noire dans sa propre mosquée, le Masjid al-Dirar, avec l'intention de détourner le Hajj de La Mecque.
Cela échoue car les pèlerins continuent de prier en direction de l'emplacement où se trouve la Pierre.
Selon l’historien du Xe siècle, Al-Juwani, la Pierre est rendue 23 ans plus tard en 952.

Les Qarmates conservent la Pierre noire et demandent une forte rançon aux Abbassides.
Elle est emballée dans un sac et envoyée à la mosquée du vendredi de Koufa avec un message indiquant « Par ordre nous l'avons prise et par ordre nous l'avons ramenée ».
Son enlèvement et son déménagement causent de nouveaux dommages et la pierre est brisée en 7 morceaux.

Au XIe siècle, un homme supposément envoyé par le calife fatimide Al-Hakim bi-Amr Allah, tente de briser la Pierre noire mais est immédiatement tué sans qu'il n'ait eu le temps de causer de gros dégâts. D'après Qutb al-Din, Abu Tahir « est atteint par la gangrène, sa chair est dévorée par les vers et il meurt dans d'atroces souffrances».

Le matin du mercredi 16 mars 1630, le sanctuaire jusqu'à la Ka'ba a été inondé suite à des pluies diluviennes.
Le soir, le mur nord et une partie des murs Est et Ouest se sont écroulés. Le sultan Ottoman Mourad IV exige en 1630 la destruction des murs en raison du mauvais état de l'ensemble de l'édifice.
Des travaux de reconstruction ont été rapidement entrepris de telle sorte que le 2 juillet 1631 la Ka'ba est restaurée.

Selon Johann Ludwig Burckhardt, quelqu'un macule la Pierre noire avec des excréments en 1674 pour que « quiconque l'embrasse ait la barbe souillée ». Les Perses chiites sont suspectés d'être responsables mais Richard Francis Burton doute qu'ils soient les coupables, il attribue l'acte à « quelque Juif ou Grec qui risque sa vie pour satisfaire une furieuse intolérance ».

Selon le Coran, la Kaaba a été reconstruite par la main d'Abraham et de son fils Ismaël. D'autres traditions islamiques clament que la Kaaba a été construite la toute première fois par Adam lui-même et qu'il s'agit du premier temple sur Terre.

Pour Tabari (Ta'rikh, I, 193-194), la Kaaba, pourtant situé dans un bas fond, échappe au Déluge (sourate LIV - Cor. VI, 6) ainsi que la pierre noire encastrée : La construction et la pierre noire sont « exhaussées au ciel ».
Les musulmans pensent que pendant très longtemps, la Kaaba est symbole du culte monothéiste d’Abraham dans la Péninsule Arabique, et qu'un jour des populations Bédouines viennent de toute l'Arabie y déposer les statues (asnam) de leurs idoles, auxquelles ils rendent visite une fois par an lors d'un pèlerinage...

Dans la tradition musulmane, la Kaaba est détruite et reconstruite 10 fois avant l'islam, 2 fois ensuite... Mahomet a annoncé la destruction définitive de la Kaaba comme signe majeur de la fin des temps. Plusieurs hadiths confirmés en parlent : « Abou Hourayra a dit que le Messager d'Allah a dit : « La Kaaba sera détruite par un Abyssinien du nom de Dhou As-Souwayquatayn. »
— Al-Boukhari, n°1519
« L’Éthiopien aux jambes courtes ruine la Ka'ba ». (Al-Boukhâri, Mouslim).
Et dans une autre version :
« Il me semble le voir, noir, les genoux cagneux, en train de la démolir pierre par pierre ». (Al-Boukhâri, Mouslim)
« Le Prophète a dit : « Laissez les Abyssiniens en paix tant qu'ils en feront de même pour vous, seul l’Abyssinien aux jambes courtes extraira le trésor de la Ka'ba" » — Abou Dâwoûd

Cette destruction définitive de la Kaaba, rendant le pèlerinage impossible et faisant partie des signes majeurs de la fin des temps fait consensus chez tous les grands oulémas musulmans.

La Ka'aba est un bâtiment de granite dont le matériau a été extrait des collines avoisinantes. Les murs ont une épaisseur d'un mètre. Ils ont une hauteur de 12,95 mètres.
Les mesures des 4 côtés de ce parallélépipède sont : côté est, 11,68 mètres; côté ouest, 12,01 mètres; côté sud, 10,18 mètres, côté nord, 9,90 mètres.
On ne peut y accéder que par une porte en bois à deux battants, plaquée de 280 kg d'or pur, haute de 3,10 mètres et large d'1,70 mètre située sur le côté du mur Est, dont le seuil se trouve à 2,25 mètres au-dessus de la base de la Kaaba.
Celle-ci est ouverte 3 fois par an pour permettre de laver le plancher avec de l’eau puisée à la source de Zamzam (celle qui est supposée avoir été découverte par Agar lorsqu'elle cherche désespérément de l'eau pour son fils Ismaël pendant leur exil dans le désert).

À l’intérieur, la pièce est vide. Les ornements sont rares et sobres. Le faux-plafond est supporté par trois piliers, le tout étant en teck avec des motifs sculptés. Entre les colonnes passent des tiges de métal, sur lesquelles sont suspendus des ex-voto. Ces trois colonnes s'élèvent jusqu'au premier plafond, laissant vide un espace entre celui-ci et le plafond supérieur. Chacune d'entre elles porte 3 anneaux d'or qui la renforcent.

Les murs sont recouverts de plaques de marbre blanc jusqu'à une hauteur de 3 mètres. À l'intérieur de la Ka'ba existent 10 plaques de marbre blanc. Neuf plaques de marbre sont inscrites en style tuluth. Une autre plaque de marbre est inscrite en style coufique carré, en bas relief.
Les lettres sont constituées de fragments de marbre de couleur collés ensemble. Toutes ces plaques ont été réalisées après le XIIIe siècle.
Sur la paroi est, entre la porte de la Ka'ba et la porte du repentir, une plaque de marbre a été fixée pour rendre hommage à la restauration entière de la Ka'ba par le roi Fahd ibn Abdulaziz al-Saoud.

Toutes les parois des murs sont revêtues de tentures de soie verte où est inscrite la profession de foi en tissage blanc et certains des noms de Dieu, écrits en chiffres arabes (huit et sept). Le plafond est aussi recouvert de la même soierie.
Dans l'angle Nord-Est de la pièce, une cage d'escalier étroite permet d’accéder à la terrasse se trouvant 1,20 mètres au-dessus du faux-plafond. La porte d'accès est nommée « la porte du repentir ». Elle possède un verrou et est couverte d'une tenture de soie avec des incrustations d'or et d'argent, sur laquelle existent des inscriptions...On emprunte l'escalier une fois par an pour changer la kiswa, le brocart noir, brodé de versets coraniques recouvrant la construction et qui est fixé par des cordes au parapet qui cerne la terrasse.

L'historien Maurice Gaudefroy-Demombynes rapporte que lorsque les wahhabites prennent La Mecque aux forces Ottomanes vers 1800, ils saccagent la Kaaba et foulent la Pierre noire de leurs pieds.

Au XIXe siècle, la Kaaba est curieusement entourée de petits bâtiments et de palissades de facture extrême orientale (genre pagode)...

Lors de sa visite de la Kaaba en 1853, Sir Richard Francis Burton note :
« La couleur m'a paru noire et métallique et le centre de la pierre est enfoncé de 2 pouces par rapport à l'encadrement métallique. Les bords sont formés d'un ciment rouge sombre qui se trouve presque au niveau du métal et descendent vers le centre de la pierre. L’encadrement est maintenant formé d'une arche massive en or ou en argent doré. J'ai noté que l'ouverture où se trouve la pierre a une largeur d'un empan et de trois pouces. »

Anton von Laurin, le consul-général Autrichien en Égypte, a pu étudier un fragment de la Pierre retiré par Méhémet Ali en 1817 et rapporte qu'elle a un extérieur complètement noir et un intérieur gris-argenté légèrement granuleux où sont incrustés de petits cristaux d'un matériau vert sombre. Il existe quelques points blancs et jaunes sur la face de la Pierre et elle est officiellement décrite comme étant complètement blanche à l'exception de la face.
L'encadrement autour de la Pierre noire et la kiswa, l'étoffe entourant la Kaaba, ont été entretenus durant des siècles par les sultans Ottomans du fait de leur rôle de Gardien des 2 Mosquées Saintes. Ces éléments sont périodiquement remplacés à cause de l'usure causée par les manipulations des pèlerins.
Ils sont alors ramenés à Istanbul et conservés avec les Reliques Sacrées au palais de Topkapi.

La nature de la Pierre noire a fait l'objet de nombreux débats. Elle a été décrite comme un basalte, une agate un morceau de verre naturel ou plus fréquemment comme une une météorite. Paul Partsch, le conservateur de la collection minéralogique impériale austro-hongroise a publié la première étude historique de la Pierre noire en 1857 et privilégie une origine météoritique. Robert Dietz et John McHone ont proposé en 1974 que la Pierre noire soit en fait une agate en s'appuyant sur ses caractéristiques physiques et sur le rapport d'un géologue arabe indiquant que la Pierre contient des bandes de diffusion caractéristiques clairement visibles. Un indice significatif quant à sa nature est fourni par un compte-rendu de la récupération de la Pierre en 951, 21 ans après qu'elle a été volée : Selon un chroniqueur, la Pierre peut flotter dans l'eau. Si ce récit est correct alors la Pierre noire ne peut être une agate, une lave basaltique ou une météorite et cela pourrait laisser penser qu'elle serait formée de verre ou de ponce.
Elsebeth Thomsen de l'université de Copenhague a avancé une hypothèse différente en 1980 en suggérant que la Pierre serait un fragment de verre ou une impactite formé par l'impact d'une météorite il y a quelque 6 000 ans à Wabar30 dans le désert du Rub al-Khali à 1 100 km à l'est de La Mecque.
Les cratères de Wabar sont connus pour abriter des blocs de verre créés par la chaleur et la pression de l'impact et mélangés à des billes d'un alliage de fer et de nickel issus de la météorite (dont la plus grande partie a été détruite lors de l'impact). Certains de ces blocs sont composés de verre noir brillant avec un intérieur blanc ou jaune et des cavités lui permettant de flotter sur l'eau. Les scientifiques n'apprennent l'existence de ces cratères qu'en 1932 mais ils sont situés près d'une route caravanière venant d'Oman et ils sont très probablement connus par les habitants du désert. La région est certainement réputée car dans un ancien poème arabe, Wabar ou Ubar (également connue comme la « cité des mille piliers ») est le site d'une fabuleuse cité qui a été détruite par le feu divin à cause de l'immoralité de son roi. Il est donc tout à fait probable que les habitants de la région aient assisté à l'impact si l'âge estimé des cratères est correct. Néanmoins une analyse scientifique réalisée en 2004 indique que l'impact aurait eu lieu il y a moins de 300 ans bien plus récemment que ce que l'on pensait jusque-là. L'hypothèse météoritique est donc aujourd'hui considérée comme douteuse et le Musée d'histoire naturelle de Londres suggère qu'il pourrait s'agir d'une pseudo-météorite, une roche terrestre à laquelle on attribue à tort une origine extraterrestre.



La construction de la Kaaba - Sajidine
www.sajidine.com/prophete/sa-vie/construction_kaaba.htm
Lorsque Muhammad atteignit l'âge de 35 ans, les Qouraichites entreprirent de reconstruire la Kaaba. Celle-ci ne possédait pas de toit et un groupe de voleurs ...

L'histoire de la Kaaba - La Pierre Noire - l'eau Zamzam - Yabiladi.com
www.yabiladi.com/.../l-histoire-kaaba-la-pierre-noire-l-eau-zamzam-4-1...
11 déc. 2006 - il fut creusé à nouveau par Abdul-Muttalib, peu d'années avant la naissance de ... Il doit ensuite tourner sept fois autour de la kaaba, la construction ..... à la suite d'un incendie qui avait partiellement détruit la structure en 605.

Les deux saintes mosquées de la Mecque et Médine
www.fleurislam.net/media/doc/txt_haram.html
La première rénovation de la Sainte Kaaba eut lieu en l'an 605 ap. ... Rappelons que lors de la construction de la Kaaba, une dispute éclata entre les tribus ... Au début des années 60, la superficie totale de la Mosquée atteignait ainsi presque ...

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