vendredi 4 septembre 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 623

3I AOÛT 2015...


Cette page concerne l'année 623 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

TENTATIVE DE SÉDENTARISATION AU CŒUR DE L'EUROPE

D’après les chroniques de Frédégaire (660), les Slaves de Moravie ne pouvant plus supporter l’oppression des Avars se révoltent. Un marchand franc probablement d’origine Gauloise (Sénon) Samo, mène alors une expédition commerciale chez les Wendes (Slaves) à la tête d’une troupe de marchands aventuriers (623-624). Ils y recherchent des esclaves païens et certainement des fourrures.
Samo devient roi des Wendes et fait massacrer les marchands Francs, ce qui provoque la guerre avec Dagobert Ier (632).
Les Slaves atteignent la Crète.
Aux VIe et VIIe siècles, une partie des Slaves migre vers l’ouest jusqu’à l’Elbe et, contournant les Carpates, arrivent au sud au Danube, à la place des Germains (Goths, Vandales, Gépides, Lombards…) qui se sont déplacés vers l’Empire Romain d’Occident. Après le règne de Justinien, entre 586 et 610, les Slaves du Danube, alliés aux Avars arrivés en 567, font irruption au sud du fleuve, atteignant l’Empire Romain d'Orient. Ils pénètrent dans les Balkans et atteignent l’Adriatique. Vers 548, ils sont en Illyrie en Carinthie, en Istrie et en Albanie), provoquant l’abandon du limes oriental. Dans les Balkans, certains Slaves s’installent jusqu’au cœur de la Grèce et de petits groupes sont arrivés jusqu’en Anatolie, dans certaines îles Grecques et en Italie (ou ils ont laissé des patronymes comme Schiavenno ou Schiano).

LE ROI SAMO
L’expansion des Slaves vers le sud est assez bien documentée, puisqu’elle a fait vaciller l'autorité de l’empire Byzantin sur les Balkans, au profit des Avares et des Bulgares. Des chroniqueurs comme Jean d'Éphèse en ont fait le récit : « Trois ans après la mort de Justin, en 581, le maudit peuple des Sclavènes parcourt toute l’Hellade, les provinces de Thessalonique et de Thrace, ravage quantité de villes, prend d’assaut de nombreuses forteresses, dévaste et brûle, réduit la population en esclavage et se rend maître du pays tout entier. »
La poussée des Slaves vers l’ouest, à partir du VIe siècle, leur permet de peupler des territoires qui ont été auparavant peuplés par les Germains. La toponymie révèle l’emprise des Slaves sur l’Est de l’actuelle Allemagne Orientale. Les Slaves habitant cette région ont été les Obodrites et les Sorabes. Beaucoup de noms de lieux ont ici des étymologies slaves, à commencer par le nom de la ville de Berlin, qui, selon les étymologues slavisants, ne viendrait pas de l'allemand Bär (« ours ») mais du slave berlo (« bâton, pieu »). Berlin est donc la « ville entourée de pieux ». Cette étymologie est d’autant plus probable que, pour les Slaves, les pieux constituent non seulement les éléments de base des remparts, mais aussi les fondations des habitations en zone marécageuse (et Berlin en est une). Quant à Leipzig, c’est la « ville des tilleuls », Lipsk en slave...

Le commerce d'esclaves, nom dérivé de Slaves, a amené certains beaucoup plus loin de leurs terres d'origines, jusqu'en Espagne musulmane où des esclaves de cour ont fondé des dynasties : Saqāliba désigne les Slaves, en particulier aux esclaves et aux mercenaires dans le monde Arabe médiéval. Le Saqālib a la réputation d'être « le plus courageux et violent des guerriers ». Dans le monde Musulman, les Saqālib, très prisés notamment en raison de leur blondeur, ont servi ou ont été forcés de servir d'une multitude de façons : Fonctionnaires, harem, eunuques, artisans, soldats, et même gardes personnelles du calife de Cordoue. Convertis à l'Islam, certains Saqālib sont devenus dirigeants des taïfas (principautés) dans la péninsule ibérique, après l'effondrement du califat.

Grossissant les rangs d’autres peuples d’origine Iranienne (les Sarmates), Turco-Iranienne, ou encore Germanique (les Goths), les anciens Slaves ne formaient pas encore, au départ, des « nations » (au sens actuel du terme).
À l’origine répartis en de nombreuses tribus, sans doute de taille modeste, les Slaves n'avaient pas encore d'organisation politique ou militaire à grande échelle. L’unité de base est probablement la famille, et au-delà de celle-ci, le regroupement en communautés villageoises agro-pastorales, les Sklavinies... Karol Modzelewski souligne la similitude entre les structures sociales des anciens Slaves et celles des anciens Germains et Baltes.

La communauté familiale, fortement solidaire, est intégrée dans le cadre de l'assemblée villageoise et dans celui, plus vaste, de l'assemblée tribale autour d'un sanctuaire commun. Les décisions se prennent à l'unanimité par acclamations, en l'absence d'un appareil étatique permanent. L'expansion des Slaves prend d'abord la forme d'une infiltration dans les vides laissés par les vagues migratoires des Avars, Bulgares, Hongrois...
La tactique des Slaves, décrite par l'empereur Byzantin Maurice, relève de la guérilla : Ils s'abritent dans les forêts et les marécages, et évitent la bataille rangée.
Un auteur Carolingien les qualifie de « grenouilles ». En tout cas, la méthode s'avère efficace contre des États aux ressources limitées, qui ne peuvent maintenir leur armée en campagne pour de longues périodes.
Son origine reste incertaine mais il est le premier souverain des Slaves (623-658) dont le nom est connu, et a établi l'un des premiers États Slaves, une union supra-tribale généralement appelée : Empire, royaume ou union des tribus de Samo. Les Slaves s'établissent sur les territoires de l’ancienne RDA, de la République tchèque actuelle, de la Slovaquie et de l’Autriche, ils souffrent au VIIe siècle de la domination des Avars sur la région et de l’hostilité des Francs à l’ouest : en 623, ils se révoltent et élisent un commerçant franc nommé Samo comme chef.

Provoqué par une « violente dispute dans le royaume de Pannonie des Avars ou Huns » lors de sa neuvième année, Dagobert Ier a mené 3 armées contre les Wendes, la plus importante étant composée d'Austrasiens qu'il commande.
Les Francs sont mis en déroute près de Wogastisburg (castrum latine Wogastisburc ), un lieu non identifié qui signifie « forteresse / château de Vogast ».
Au lendemain de la victoire des Wendes, le prince sorabe Dervan abandonne les Francs et se place lui-même et son peuple sous commandement de Samo (Frédégaire)... Il vit avec 12 femmes, avec qui il a 32 garçons et 15 filles ou, selon d'autres versions, 22 fils et 15 filles.
ÉGLISE PRIMITIVE SLAVE
La légende raconte que le roi, sur son lit de mort, « appela trois de ses fils auxquels il ordonna d'amener chacun deux flèches. Il prit à chacun une première flèche et rompit les trois flèches une par une sous leurs yeux. Puis il leur prit la seconde flèche et essaya vainement de rompre les trois flèches ensemble. Vous voyez, conclut-il, si vous restez ensemble, unis pour lutter contre l'ennemi, vous ne serez pas brisés : Dites-le à vos autres frères et sœurs ! ».


Slaves — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Slaves
Les pays à majorité slave (vert foncé), et à minorités slaves (plus de 10 % : vert clair). .... 6.6 Le Royaume de Samo (623-658); 6.7 La Grande-Moravie (833- 907) .... dans le Nord-Est de l'Europe centrale, au moins depuis la fin des années 2e ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire