mercredi 9 septembre 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 619

3 SEPTEMBRE 2015...

Cette page concerne l'année 619 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

KHADIJA ÉPOUSE ET SOUTIEN DE MAHOMET

Son père est Khuwailed bin Assad bin Abdul Uza bin Qussay bin Kelab bin Murra, sa mère est Fatima bint Zaeda. Il est dit qu'elle est une riche commerçante, peut-être issue d'une famille chrétienne et membre de l'importante tribu Mecquoise des Banu Asad, branche des Quraych. D'après Ibn Ishaq, son cousin Waraqa ibn Nawfal est prêtre nestorien.

Elle engagea un jour le jeune Mahomet, qui s'est fait remarquer par son intégrité, pour conduire son commerce caravanier vers la Syrie.
Il devient vite son homme de confiance, et elle lui propose le mariage, qu'il accepte en 595. Elle a alors 40 ans et lui 25. Ils ont ensemble 6 enfants, 2 fils morts en bas âge (Qasim,et Abdallah) et 4 filles (Zeynab, Rukayya, Umm Kulthum et Fâtima).

Elle devient la première épouse du prophète, Khadidja croit tout de suite à la mission de Mahomet, et devient la première convertie après la révélation du Prophète... (je ne sais si à l’époque les épouses avaient le droit d'avoir une opinion opposée à celle de leur époux, mais si j'en crois les coutumes actuelles dans ces pays je doute !) Elle soutient Mahomet au cours de sa mission... Il n'a jamais épousé d'autre femme du temps de son vivant. À sa mort, profondément affecté, il nomme cette année « l'année du deuil, du chagrin » Khadidja décède à l'age de 65 ans, son mariage avec Mahomet aura duré 25 ans.

Selon l'islam, les Arabes sont les descendants d'Ibrahim (Abraham) par l'intermédiaire de son fils Isma'ïl (Ismaël). La tradition musulmane propose par conséquent une généalogie de Khadidja remontant à ces deux personnages bibliques. Par ailleurs, selon Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman, les données archéologiques et historiques concluent que le récit biblique relatif à Abraham est légendaire. (il faut bien justifier ses approches des 2 autres religion monothéistes, et rassurer les tribus juives et chrétiennes pour mieux les endormir)

Khadija était beaucoup plus qu'une épouse pour le prophète. Elle est une amie et une confidente. Lorsqu'il reçoit le message et qu'il se croit possédé, elle croit en lui et dit : « Non tu n'es pas possédé, tu es, je le jure, le messager de cette nation ». Elle devient la première femme musulmane de l'Histoire. Et il est choquant d'entendre dire certains ennemis de l'islam que Mohamed a un penchant pour les femmes... ???

Pendant sa vie, Mahomet a épousé quinze femmes, selon les décomptes. Sont présentées ici les onze qui sont reconnues par tous les musulmans :
Khadidja bint Khuwaylid
Sauda bint Zemaʿa el Amawiya
Aïcha bint Abu Bakr
Khadidja bint Khuwaylid
Zaynab bint Khuzayma
Umm Salama Hend bint Abu Ummayah
Rayhana bint Zaid
Zaynab bint Jahsh
Juwayriya bint al-Harith
Rumleh bint Abi-Sufyan
Safiya bint Ho-Yay
Maymouna bint al-Harith
Maria al-Qibtiyya

Lorsqu'elle apporte à manger au prophète, il attend souvent qu’elle prenne la première bouchée puis, pour lui faire part de son affection et lui montrer à sa façon, ce qu’il éprouve pour elle, il passe ses doigts exactement sur les traces des doigts de Khadidja dans le plat et prend à son tour une bouchée. Voilà la violence de notre prophète, monsieur le pape. (un moment de relâchement en privé n'est pas pour autant le gage de bonté ni de mansuétude vis à vis de ses adversaires)
En l'an 619 Khadidja meurt, Mohamed est profondément affecté et la pleure longtemps .Elle est enterrée à la Mècque. A ce propos, notre prophète nous donne une leçon de fidélité jamais égalée : Lors de la conquête de la Mecque, ces compagnons lui disent, tu n'as plus de maison ici elle a été détruite, où veux-tu aller ?
Alors Mohamed répond les larmes aux yeux : Dressez-moi une tente à coté de... la tombe de Khadidja. A demain Incha Allah. (parole que toute personne en deuil est capable de dire lors d'un moment de tristesse)

A son époque, elle est connue comme Al Tahira « la pure » et Amirat Quraysh « la princesse des Qurays » Dans l’histoire de l’islam, Khadijah est remarquable non seulement pour le soutien qu’elle apporte à son mari mais elle défie également tous les préjugés à propos de la place de la femme en islam...
Elle n’est pas une femme oppressée, soumise mais au contraire, c'est une femme d’affaires remarquable.
Après la mort de son second époux, elle prend l’habitude d’engager des agents de confiance, ces derniers voyagent avec sa caravane (elle-même ne voyage pas) et ils commercent pour son compte.
Une de ses qualités particulière est qu’elle n’adore pas les idoles, contrairement à la majorité de son peuple. C’est une femme généreuse et connue pour assister régulièrement les pauvres et les nécessiteux, aider financièrement ses proches et ceux qui n’ont pas les moyens de se marier...
En 595, Khadijah recherche un agent pour voyager en Syrie et y commercer. La renommée de Mohammed est déjà répandue à travers toute la cité de La Mecque et il est surnommé Al Amin « Le digne de confiance ». Sur les conseils d’un proche, Abu Talib, elle lui confie ses marchandises. C’est à travers cette relation professionnelle qu’elle le connaît ( bibliquement?) et qu’elle peut ainsi apprécier sa sincérité et son honnêteté.
Elle se propose alors elle-même en mariage à Mohammed par l’intermédiaire de son amie Nufaysah. Le Prophète accepte, elle a 40 ans, il en a 25.
Nous pouvons faire 2 remarques sur ce mariage. Tout d’abord, la différence d’âge ne constitue pas une barrière. (cela ne semble pas en effet beaucoup déranger Mahomet Khadijah 40 ans et Aïcha 6/7 ans)
Traditionnellement, la femme doit être du même âge que l’homme ou un peu plus jeune (mais pour Mahomet, c'est lui qui fait la tradition alors!) Dans ce mariage exemplaire, peu importe l’âge, seules la maturité et la compatibilité des personnes sont prises en compte.

Ensuite, c’est elle qui demande le Prophète en mariage et non l’inverse. Beaucoup de musulmans considèrent qu’il n’est pas correct qu’une femme ou son représentant propose le mariage, c’est à l’homme que revient le devoir de faire la demande. Le premier mariage du Prophète montre le contraire. Il est tout à fait possible qu’une femme ou son représentant aborde la question du mariage, tant que cela est fait d’une façon décente... Khadijah donne au Prophète 6 enfants.

En 610, le Prophète reçoit la première révélation du Coran. L’importance de cet événement secoue fortement Mohammed et la première personne vers laquelle il se dirigea pour être réconforté et conseillé est sa femme Khadijah. Il sait qu’il trouvera auprès d’elle les paroles qui le rassureront. Elle n'est pas prise de panique et lui répond de la façon la plus appropriée. Elle sait trouver les mots de réconfort, lui apporter le soutien nécessaire et lui redonner confiance. Elle lui dit :
« Sois fort, c’est une bonne nouvelle.
Par celui qui détient l’âme de Khadijah entre Ses mains, je souhaite que tu deviennes le Prophète de cette nation.
Par Dieu, Dieu ne t’abandonnera jamais.
Tu es bon avec tes proches, tu es sincère dans ta parole, tu aides le faible, tu reçois ton invité et tu soutiens l’affligé. »
Khadijah est la première à se convertir à l’islam, la première à croire aux paroles d’Allah et de Son messager. Khadijah a l’honneur de recevoir les salutations d’Allah par l’intermédiaire de l’ange Gabriel. (???)
L’ange dit à Mohammed  :
« Ô Mohammed ! Transmets à Khadi jah des vœux de Paix de la part de son Seigneur. ».
Lorsque le Prophète le fait, Khadijah répondit :
« Dieu est Paix, et la Paix vient de Lui, et que la Paix soit sur Gabriel ! ». Cette réponse montre son intelligence et sa sagesse. (ou sa diplomatie)

En 619, Khadijah décède d’une forte fièvre pendant le mois de Ramadan à l’âge de 65 ans, après 24 années de mariage avec le Prophète . Elle est enterrée à Hajun, aux abords de La Mecque. A sa mort, il ne reste rien de sa fortune, tout a été dépensé pour la promotion de l’islam... Elle a probablement le rôle le plus important dans la vie du Prophète Mohammed. Khadijah est un pilier pour son époux et la toute jeune communauté musulmane.
Son amour et sa dévotion pour le Prophète et sa grande et forte foi en Allah la placent au dessus de tous dans l’histoire de l’islam.
Elle est un modèle pour toutes les générations de Musulmans. Pour les musulmanes, elle est une source d’inspiration, un symbole de la femme musulmane et de son statut dans cette société. Elle est aussi une des meilleures femmes de tous les temps d’après les paroles du Prophète : « Les meilleures femmes au monde sont au nombre de quatre : La vierge Marie, Assiya la femme de Pharaon, Khadijah la Mère des Croyants et Fatima la fille de Mohammed. » ( pour moi qui suis chrétienne seule la vierge Marie mère de Dieu mérite cette épithète)

«  Aïcha a déclaré ceci :
« Un jour, le Messager de Dieu se remémorant Khadidja [après son décès], j'en était jalouse et lui dis qu'elle était âgée et d'autres choses, et que maintenant Dieu, en ma personne, lui a procuré une épouse bien meilleure. Le Messager de Dieu me répond ceci :
« Dieu ne m'a jamais procuré une épouse meilleure, Khadidja a cru en ma Prophétie alors que les autres se refusaient à me suivre, elle a témoigné et prit fait et cause en faveur de mes paroles alors que les autres les contredisaient, elle a mis toute sa fortune à ma disposition alors que tous les autres m'abandonnaient, Allah m'a béni d'enfants par elle et non par aucune autre épouses. »

Sa place distingué est à cause de sa foi, de sa soumission total a l'islam, voici la première femme musulmane, notre fierté à nous femme musulmanes.
La place particulière de Umm Al-Mu'minin Khadidja est d'être destinée à être l'épouse du dernier des Prophètes et de devenir mère de Fatima-Zahra  la source de la descendance mohammadienne... Elle est, l'âme parvenue au lieu de la Croyance et de la Foi, soutenue par l'espérance d'être bien accueillie au lieu du Retour : Le Bassin de l'Abondance : Al-Kawthar. Lieu où les ennemis du couple Mohammed-Khadidja n'ont pas accès.
« Mohammed et Khadidja ont vécu dans la paix et la sérénité du lien conjugal tout au long de leur vie de couple dans le monde d'ici-bas.
LES RUINES DE LA MAISON DE KHDIDJA
Dès La Révélation des premières paroles de la Sainte Écriture coranique qui fait, par volonté de Dieu, de Mohammed, Messager, son épouse est la première informée, la première enseignée, la première à croire au Message, à le défendre, d'en pratiquer les obligations cultuelles et culturelles. À partir de ce moment, les notables de la ville dévoilent leur animosité à l'encontre du couple, pour finalement lui imposer un étouffant embargo et blocus.

Quand elle quitte ce monde, elle a dépensé toute sa richesse pour l’Islam. Le grand oncle du Prophète, et son protecteur, Abou Tàlib est décédé la même année.
En arabe, Khadija signifie « l'enfant précoce, la prématurée ».
En Afrique noire, on trouve la forme Kadiatou, en turc celle de Hatice.


Khadija bint Khuwaylid — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Khadija_bint_Khuwaylid
Khadija ou Khadidja bint Khuwaylid (arabe : خَدِيجَة بِنت خُوَيلِد الطَّاهِرَة [Khadīja bint Khuwaylid ... 555-619 à La Mecque) est la première épouse du prophète de l'islam Mahomet. ... Cette année porte le nom de l'année du deuil, du chagrin.
Origines - ‎Premiers mariages - ‎Mariage avec Mahomet - ‎Généalogie
Une femme exemplaire, Khadijah bint khuwaylid - Aslim ...
www.aslim-taslam.net/article.php3?id_article=409
Une femme exemplaire, Khadijah bint khuwaylid ... Khadijah al Kubra, fille de khuwaylid fils de Asad fils de Abdul 'Uzza fils de Qusayy, fait partie des Bani Hashim, clan de la ... En 619, Khadijah décéda d'une forte fièvre pendant le mois de Ramadan à l'âge de 65 ans, après 24 années de mariage avec le Prophète saws . Le 10 de mois Ramadhan:Le décé de Umm Al-Mu'minin ...
www.hajij.com/.../1772-le-10-de-mois-ramadhanle-dece-de-umm-al-mu...
18 juil. 2013 - Au 10em jour de mois Ramadan, (En 619 J.C, Dixième année après ... Maryam Bint Imran [la mère de Jésus (pse)] ; Khadidja Bint Khuwaylid; 

Khadija bint Khuwaylid - Algerie-dz.com
www.algerie-dz.com › ... › Islam et Humanité
24 sept. 2006 - 13 messages - ‎9 auteurs
Khadija bint Khuwaylid Islam et Humanité. ... et la pleure longtemps, au point où cette année 619 est appelée ''année du deuil, du chagrin''.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire