dimanche 3 mai 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 746


2 MAI 2015...

Cette page concerne l'année 746 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LES ALAMANS.

Le massacre de Cannstatt, qui a eu lieu en 746, concerne l'assassinat de la quasi-totalité des nobles du peuple Germanique Alamans.
Cannstatt, anciennement castrum, est l'une des principales localités du duché d'Alémanie fondé par les Mérovingiens. Le Carolingien Carloman Ier, maire du palais d'Austrasie, y convoque une assemblée et fait assassiner la majorité des dirigeants Alémaniques sous le prétexte qu'ils oent participé au soulèvement du duc Theudebald (Thibaud) et du duc Odilon de Bavière.

On ignore si l'armée Alémane est vaincue par ruse ou lors d'une bataille rangée et jugée ensuite lors d'une audience régulière. Il est certain que les Carolingiens réussissent alors à soumettre toute la noblesse Alémane.
Une certaine Beata peut empêcher les Francs de s'approprier son domaine familial en le léguant à Saint Gall.
De nos jours Cannstatt est un quartier de Stuttgart en Allemagne...

L'Alsace est une province survivante de l'ancienne Alémanie, la signification étymologique du mot Alsace a différentes théories. En voici une :
« Alsace » de l'alsacien (alémanique) : Elsass anciennement écrit Elsaß.
El vient de l'alémanique Ell qui signifie l'Ill, la principale rivière Alsacienne qui traverse la région du sud au nord.
La rivière prend sa source dans le Jura Alsacien et se jette aujourd'hui dans le Rhin en aval de Strasbourg après la chute de Gambsheim.
C'est le plus important affluent Alsacien du Rhin. Avant l'endiguement, les crues du Rhin (et non celles de l'Ill, qui inondent pacifiquement le Ried) sont parfois très meurtrières, bon nombre de villages ont été submergés par le fleuve (voir Neuf-Brisach)
saß vient du verbe sitzen (se trouver, être assis) (prétérit de l'allemand : saß – prétérit du vieil anglais : sæt).
Littéralement, Elsass signifie donc « le lieu où se trouve l'Ill » soit le « Pays de l'Ill »

Les Alamans tirent leur nom du vieux haut-allemand Alle Mannen signifiant « tous les hommes ». Par la suite, le terme se transforme en allemand pour désigner indistinctement toutes les populations de Germanie. Cette expression exprime et souligne parfaitement le fait que ce peuple constitue un conglomérat de diverses tribus Germaniques d’origines très variées, à
l’instar des Francs, dont nous ignorons la composition précise. En effet, les Alamans se présentent souvent sous une forme de ligue de divers peuples Germains parmi lesquels on retrouve parfois des Francs lors de leurs attaques contre les Romains. Cependant, malgré la diversité de leurs origines, certains travaux historiques estiment que les Alamans sont un peuple Germain apparenté aux Suèves.
LE MUR PAÏEN ÉDIFIÉ PAR LES ALAMANS
Ce dernier se rebelle à de nombreuses reprises mais il est à chaque fois réprimé par les Francs. Toutefois, les Alamans reprennent leurs progressions en Helvétie après la chute du royaume Burgonde avant d’atteindre la région d’Avenches où ils infligent cette fois-ci aux Francs l’humiliante défaite de Wangen en 610. Si les représailles et les massacres francs sont importants, ils n’empêchent pas une partie des Alamans de s’établir sous la forme d’un
habitat diffus autour de Besançon et de la Franche-Comté ainsi qu’en Bourgogne.

Afin de mettre fin à la large autonomie dont jouit l’Alémanie et de rétablir la domination Franque sur cette région, Pépin de Herstal entreprend 4 campagnes militaires entre 709 et 712 afin de soumettre le duc révolté des Alamans Willehari.

En 730, le duché est de nouveau soumis après la révolte du duc Lantfred. Charles Martel impose alors un code juridique commun aux Alamans et aux Bavarois, ce qui implique ipso facto la perte du particularisme Alaman. Les derniers soubresauts de révoltes ont lieu lorsque Griffon se soulève contre ses frères Pépin le Bref et Carloman Ier, avec l’appui des Alamans.
Défaits, les Alamans voient Carloman massacrer l’aristocratie Alémanique. L’Alémanie se résigne alors à vivre sous les souverains Carolingiens. Le massacre de Cannstatt, qui a eu lieu en 746, est l'assassinat de la quasi-totalité des nobles de ce peuple Germanique .

253
: Les Francs et les Alamans envahissent la Gaule.
258 à 259
: Le raid le plus dévastateur des Alamans. Gallien les bat près de Milan, mais doit leur abandonner les Champs Décumates.
268
: Assaut des Alamans sur la Rhétie et l’Italie, Claude le Gothique les bat avec sa cavalerie près de Milan, puis au lac de Garde.
275
: La Gaule est pillée par les Francs et les Alamans.
277
: L’empereur romain Probus libère la Gaule des Francs et des Alamans, et cantonne ces derniers entre Rhin et Danube.
352
: Les Alamans et les Francs battent l’armée Romaine, prennent 40 villes et s’installent entre Moselle et Rhin.
357
: Julien l’Apostat défait les Alamans à Strasbourg et les rejette de l’autre côté du Rhin.
360
: Julien l’Apostat soumet les Francs et les Alamans et rétablit la frontière du Rhin.
365
: Les Alamans passent le Rhin gelé et atteignent Châlons-sur-Marne.
368
: Valentinien Ier, basé à Trêves, défait les Alamans sur la frontière du Rhin.
374
: Valentinien Ier établit un fœdus avec les Alamans, autorisant leur installation sur la rive ouest du Rhin.
378
: Les Alamans envahissent l’Alsace.
396
: Les Romains enrôlent des Francs et des Alamans pour défendre la frontière du Rhin.
496
: Les Francs battent les Alamans sur le Neckar qui leur cèdent la région du Main-Neckar.
496
: Clovis Ier fait alliance avec les Francs du Rhin pour défaire les Alamans à la bataille deTolbiac sur Rhin.
709
: Début de la guerre des Francs et des Alamans (fin en 712).
712
: Fin de la guerre des Francs et des Alamans.
746
: Massacre de Cannstatt...

Les dénominations de royaume barbare d'Alémanie ou de royaume des Alamans ne désignent pas un territoire unifié dirigé par un seul et unique roi, mais une confédération de petits royaumes cohabitant dans un espace géographique dénommé Alémanie (Alamannia dans sa forme latine) pour la première fois en l'an 289.
La zone correspond à la province Romaine de Germanie supérieure, avec des territoires situés aujourd'hui en Suisse, au pays de Bade et en Alsace.
Si ce royaume ne se lance pas dans les Grandes invasions, il y est chronologiquement rattaché de par la période historique. Les cartes des tableaux synoptiques de l'Histoire de Maurice Griffe l'identifient comme bordant le domaine Gallo-Romain sous Syagrius en 476, le royaume des Alamans s'est donc étendu en Gaule Romaine.
Toute son aristocratie périt dans un massacre organisé en 746 connu sous le nom de massacre de Cannstatt.
Les Alamans un rameau Germanique Occidental qui se situent avant leur migration aux alentours du Main supérieur, l'un des plus grands affluents du Rhin en l'Allemagne. Une des plus récentes sources les concernant est le cognomen Alamannicus adopté par Caracalla, qui dirige l'Empire romain de 211 à 217, se proclamant ainsi leur vainqueur.

La nature de cette alliance et leur affiliation d'antan restent incertaines. L'alliance est agressive et ceux-ci attaquent la province Romaine de Germanie supérieure dès que l'occasion se présente.
À partir du Ier siècle, le Rhin devient la frontière entre la Gaule Romaine et les peuples de Germanie. Les peuples Germaniques et Celtes sont situés le long des deux rives. Les Romains séparent ces territoires en deux parties, la Germanie Supérieure au sud et la Germanie Inférieure au nord, toutes deux appartenant à l'espace géographique du Rhin Supérieur.

La Germanie supérieure s'étend entre le Rhin Supérieur et le Danube Supérieur, incluant la Forêt-Noire qui est plus vaste qu'elle ne l'est de nos jours (cf. forêt hercynienne). Les Romains la nomment les champs Décumates, nom d'origine inconnue. Certains archéologues ont traduit ce nom par « les Dix Cantons », l'entité à laquelle ces cantons ont été rattachés demeure inconnue.

Les Romains créent les limes de Germanie, un ensemble de fortifications misent en place sur la rive ouest du Rhin dans la province de la Germanie Supérieure. Les guerriers Alamans traversent fréquemment les limes pour piller la province puis se retirent dans les champs Décumates une fois leurs raids accomplis... C'est sous la forme d'une confédération qu'ils s'installent à la fin du IVe siècle, sur le Plateau Suisse ainsi que dans une partie de l'actuelle Bavière, du Vorarlberg et plus à l'ouest dans les Vosges Alsaciennes, jusqu'à atteindre les vallées Alpines au VIIIe siècle.

À la suite du Massacre de Cannstatt et à partir de l'an 746, Zurich fait partie de l'Alemanie dirigée par les Francs.

Un château Carolingien construit par le petit-fils de Charlemagne, Louis II de Germanie, sur le site d'un ancien château Romain est mentionné en 835 (« in castro Turicino iuxta fluvium Lindemaci »). Louis II est aussi le bâtisseur de l'Abbaye de Fraumünster, inaugurée le 21 juillet 853 en l'honneur de sa fille Hildegard. Il attribue les terres de Zurich, d'Uri et de la forêt d'Albis au couvent Bénédictin et lui donne l'immunité, le plaçant sous sa responsabilité directe.
À partir de ce moment, il n'y a plus d'unité Alémanique et les pays Alémaniques seront définitivement divisés en plusieurs États. Toutefois, la langue et la culture Alémaniques subsisteront jusqu'à nos jours.

Massacre de Cannstatt — Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Cannstatt
Le massacre de Cannstatt, qui a eu lieu en 746, est l'assassinat de la quasi-totalité des nobles du peuple germanique des Alamans. Cannstatt, anciennement ...
Termes manquants : année
Nos ancêtres, les Alamans - Jeune Alsace
jeune-alsace.hautetfort.com/files/Nos%20ancêtres%20les%20Alamans.pdf
Le massacre de Cannstatt, qui a eu lieu en 746, est l'assassinat de la quasi-totalité ... une telle défaite qu'ils sont tenus en respect pour une vingtaine d'années.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire