jeudi 28 mai 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 722

 26 MAI 2015...

Cette page concerne l'année 722 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LES KHAZARS OUBLIES MAIS TELLEMENT IMPORTANTS

Les Khazars (Hazarlar en turc, כוזרים en hébreu, Хазары en russe, Xäzärlär en tatar, Hazarlar en tatar de Crimée, Χάζαροι en grec, Cosri en latin) sont un peuple semi-nomade Turc d’Asie centrale, leur existence est attestée entre le VIe et le XIIIe siècle ap. J.-C.
Au VIIe siècle les Khazars s'établissent en Ciscaucasie aux abords de la mer Caspienne où ils fondent leur Khaganat, une partie d'entre eux se convertissent alors au judaïsme qui devient religion d'État. À leur apogée, les Khazars, ainsi que leurs vassaux, contrôlent un vaste territoire qui peut correspondre à ce que sont aujourd'hui le Sud de la Russie, le Kazakhstan Occidental, l'Ukraine Orientale, la Crimée, l'Est des Carpates, ainsi que plusieurs autres régions de Transcaucasie telles l'Azerbaïdjan et la Géorgie.
Les Khazars remportent plusieurs séries de succès militaires sur les Sassanides. Ils luttent aussi victorieusement contre le Califat, établi en deçà de la Ciscaucasie, empêchant ainsi toute invasion arabo-islamique du sud de la Russie. Ils s'allient à l'Empire Byzantin contre les Sassanides et la Rus' de Kiev. Lorsque le Khaganat devient une des principales puissances régionales, les Byzantins rompent leur alliance et se rallient aux Rus' et Petchenègues contre les Khazars. Vers la fin du Xe siècle, l'Empire khazar s'éteint progressivement et devient l'un des sujets de la Rus' de Kiev. S'ensuivent des déplacements de populations rythmées par les invasions successives des Rus', des Coumans et probablement de la Horde d'or Mongole. Les Khazars disparaissent alors de l'histoire, n'étant plus mentionnés dans aucun récit historique... L'étymologie du terme Khazar est obscure et controversée. Selon l'Encyclopedia Judaica, ce nom peut venir du Turc qazmak qui signifie errer ou nomadiser ou du mot quz qui signifie versant nord d'une montagne.

Les origines des Khazars sont sujettes à de multiples théories. Certains théoriciens proposent de voir les Khazars comme des peuples Turcs ayant migré vers l'ouest. Leur nom même signifie « errant » en langue Turque. Quant aux universitaires soviétiques, ils considèrent les Khazars comme un peuple indigène de Ciscaucasie. Des liens avec les Ouïghours, peuple Turcophone du Xinjiang (Chine), ont été soulevés par Douglas M. Dunlop, s'appuyant sur des textes datant du VIIe siècle, tandis que d'autres soulignent des ressemblances avec la langue hunnique, semblable à celle des proto-Bulgares, ce qui laisse supposer des liens avec des origines liées aux Huns. Il a récemment été supposé par Dmitri Vasiliev que les Khazars n'ont rejoint les steppes Pontiques qu'au début de VIe siècle, et ont résidé auparavant en Transoxiane. Enfin, une autre thèse, celle de la caste royale des Khazars, qui se proclame descendante de Kozar, un des fils de Togarma, petit-fils de Japhet selon la Table des nations des premiers chapitres du Livre de la Genèse, est probablement due à sa conversion au judaïsme. Elle donne cependant naissance à de nombreuses spéculations, selon l'une d'elles, consignée dans l'un des manuscrits de la Gueniza du Caire étudiés par Solomon Schechter, les Khazars descendent pour une partie au moins des tribus perdues d'Israël. Quelques historiens, dont Yair Davidiy, souscrivent à cette thèse « conciliante » suggérant que les juifs ashkénazes d'Europe du Nord, pour certains héritiers des Khazars, sont des convertis au judaïsme...
L'organisation tribale des Khazars semble complexe. Ils ont été divisés entre « Khazars blancs » (ou « blonds ») et « Khazars noirs » (ou « bruns »). Le géographe Persan médiéval Istakhri a établi une différence raciale entre ces deux castes (blanc aux cheveux roux pour les « Khazars blancs », et basané de type indien pour les « Khazars noirs »), mais rien ne semble corroborer cette thèse...

L'histoire des Khazars est liée à l'empire des Göktürks (ou Köktürks), formé après la défaite des Ruanruan par le clan Ashina en 552. Lorsque l'empire Göktürk s'effondre à la suite de conflits internes au milieu du VIe siècle, il se partage en proto-Bulgares et Khazars menés par le clan Ashina.

Vers 650, les Khazars fondent un royaume indépendant au nord du Caucase aux abords de la Volga, notamment au détriment des proto-Bulgares, qu'ils chassent vers le Nord-Ouest. Cet « État » mal connu est indifféremment appelé « empire khazar », « royaume khazar », ou encore « Khazarie ».
Signe de l'importance qu'acquiert le royaume, le Khagan (dirigeant) Khazar, Tong Yabghu Khagan  (dynastie Ashima), appelé aussi Ziebel, envoie des troupes (menées par son neveu, Buri-sad à l'Empereur Byzantin, Héraclius, pour l'aider à passer la Géorgie. Ce dernier projette d'ailleurs d'offrir au Khagan sa fille en mariage en signe de reconnaissance, mais revient finalement sur sa décision...
L’expansion des Khazars au cours du VIIe siècle et du VIIIe siècle se heurte ensuite aux conquêtes des Omeyyades du Califat arabe sur le Caucase et la Transoxiane. En 650, l'armée arabe d'Abd ar-Rahman ibn Rabiah est battue par les Khazars à Balanjar. Selon les historiens arabes de l'époque, chaque camp a fait usage de catapultes. Le Khagan de l'époque, Irbis, répond à d'autres attaques au même endroit.

Les Khazars soumettent dans les années 660 d’autres Bulgares et passent des alliances avec les Alains de l’Ouest. Les affrontements avec les Arabes débutent vers 684 et les principales offensive ont lieu en 710 / 711, 717 / 718, et en 721 /722.

En 721 / 722 les Khazars tentent en vain de soumettre les Alains du Caucase (.les futurs Ossètes.). Après le raid arabe sur leur capitale le général des armées arabes Djarrakh est battu et tué en 724 par le fils du Khagan khazar, Bardil, alors qu’il est entrain de ravager le Daghestan. Mais peu après, le général arabe Sard ibn Amr al-Kharachi bat et tue Bardil dans le Sud de l’Azerbaïdjan.

Reprennant l’offensive les gouverneurs arabes de Transcaucasie, Marslama en 727 / 728, puis Marwan en 736 / 737, qui impose une certaine domination sur le pays. Les Khazars soumettent le Daghestan au début des année 740 et en 763 / 764 ils refoulent au Sud du Caucase les Arabes.

Au VIIe siècle, les Khazars s'emparent de la Crimée, territoire Byzantin, mais occupé par les Goths.
La domination khazar sur les différentes populations slaves ou turques des rives de la mer Caspienne connaît sa plus grande expansion au IXe siècle, sa fortune étant liée à son importance stratégique sur le commerce de la route de la soie. Initialement dans le Caucase, leur capitale est transférée vers 750 à Itil ou Atil, à l'embouchure de la Volga.

Les Khazars sont notamment connus pour avoir adopté le judaïsme comme religion officielle, sous le règne du bek Bulan en 838, peut-être au contact des Juifs persécutés par les empereurs Byzantins.
Les Byzantins ménagent l'empire khazar qui les protége des envahisseurs Vikings et Arabes, si bien que leur empereur Constantin V épouse une princesse khazar, dont le fils Léon IV est surnommé Léon le Khazar...

On a retrouvé une correspondance entre Hasdaï ibn Shaprut, vizir juif du calife de Cordoue Abd al-Rahman III, et Joseph, souverain des Khazars.
Initialement tengristes, les souverains et les nobles khazars sont d'abord entrés en contact avec le judaïsme, et s'y sont convertis, par le biais des populations de Crimée. On pense que ce choix est éminemment stratégique, dû pour une part à la nécessité d'avoir une religion monothéiste pour se faire accepter des populations tributaires et d'autre part, à la nécessité d'opposer une religion originale à la pression qu'exercent à la fois l'occident chrétien (l’Empire Byzantin) et l'Orient musulman.
En adoptant le judaïsme, les Khazars restent très tolérants sur le plan religieux, et laissent leurs sujets Slaves professer le christianisme ou l’islam en toute liberté. Bien que la religion officielle soit le judaïsme, leur grand prince (khâgan) et leur roi tient un conseil qui réunit les représentants des 3 grandes religions monothéistes.

Leurs armées sont renforcées au cours des VIIIe siècle et IXe siècle par des nomades de la steppe, en particulier des Pétchenègues. Ceux-ci deviennent plus puissants que les Khazars, qui ne peuvent les empêcher de franchir la Volga et de s'installer en 889 entre le Don et le Dniepr, puis, en 895 de conquérir le royaume Magyar de l'Etelköz.
De manière générale, les Khazars protégent Byzance et leurs populations sujettes contre les expéditions de pillage des Varègues, lancées le long des grands fleuves, et contre les expéditions arabes qui tentent de contourner la mer Caspienne.

Les Khazars fondent peut-être la ville de Kiev, en Ukraine d'aujourd'hui, et sont indirectement à l'origine de la fondation de la Moscovie, la Russie actuelle, qui s'est construite à partir de la Rus' de Kiev à la suite de l'invasion de la Khazarie par les barbares Ruthènes (rusyns) venus du nord.

Les Russ, pillards d'églises, finissent par se convertir au christianisme. Dès lors, soutenus par l'Église orthodoxe, ils obtiennent la soumission des indigènes Slaves, leurs anciennes victimes, qui prennent le nom de Russes et se retournent contre leurs anciens protecteurs Khazars...

En 965, le prince Russe Sviatoslav Ier prend la forteresse de Sarkel : Dans les années qui suivent, la Russie naissante porte un coup fatal à l’empire des Khazars.
Un État indépendant subsiste encore durant quelques décennies jusqu'au début du XIe siècle. Certains Khazars rejoignent alors les communautés juives Byzantines, ou Hongroise... Finalement, la fin de l’Empire khazar s'avère un mauvais choix politique pour les Russes : Les Khazars, en effet, les ont protégés contre les Petchenègues qui nomadisent au sud de la Russie.
Les Khazars ont su bâtir une civilisation évoluée sur les plans technique et politique, ils frappent monnaie et possèdent la technologie du papier, héritée de leurs voisins Chinois.
Leur particularisme religieux et la méconnaissance de leur histoire leur ont valu d’être au centre d'un ensemble de légendes à caractère ésotérique et de conceptions erronées sur leur civilisation. Des centaines d’années après son effondrement, nombre de récits et hypothèses continuent à alimenter l’épopée de ce peuple. Néanmoins, un empire florissant qui a vécu du VIIe au Xe siècle ne peut disparaître totalement sans laisser de traces... À l’heure actuelle, outre son apport à la culture ashkénaze, la majorité des traces de cet empire restent liées à l’histoire et à la culture Russe et Hongroise, grâce notamment à l'influence des Kabars, nom de 3 tribus khazares s'étant allié aux Magyars au IXe siècle pour conquérir et fonder ce qui va devenir le royaume de Hongrie. Dernier vestige significatif de l’existence de la civilisation khazare, la mer Caspienne est toujours surnommée la « mer des Khazars ».

À la fin du VIIIe ou au début du IXe siècle, l'élite Khazare, et peut-être une partie de la population, s'est convertie au judaïsme. L'étendue, voire la réalité, de cette conversion reste débattue par les historiens, entre ceux qui estiment qu'elle n'a touché que la cour royale et la noblesse, et ceux qui pensent que des segments importants de la population se sont aussi convertis, et plus récemment ceux qui contestent toute réalité à ces conversions.

Différents auteurs depuis le XIXe siècle avancent que les Juifs d'Europe de l'Est descendent entièrement ou partiellement de Khazars ayant migré vers l'ouest entre le Xe siècle et le XIIe siècle, lors de l'effondrement de l'empire khazar.
RUINES DE LA VILLE DE SARKEL
En 1883, Ernest Renan écrit dans Le Judaïsme comme race et religion : Les conversions massives à l'époque Grecque et Romaine enlèvent au judaïsme toute signification ethnologique, et coupent tout lien physique (mais non pas spirituel) avec la Palestine […] La plupart des Juifs de Gaule ou d'Italie, sont le produit de ces conversions. Quant à ceux du bassin du Danube, ou du Sud de la Russie, ils descendent sans doute des Khazars.
Ces régions contiennent de nombreuses populations juives qui probablement n'ont rien à voir, du point de vue ethnologique, avec les Juifs d'origine.

Dans l'introduction de son ouvrage « L'Étrange Défaite » écrit en 1940, l'historien Français Marc Bloch a déjà affirmé que les Juifs ont des origines « Méditerranéennes, Turco-Khazars et Slaves ».

En 1954, le chercheur Britannique Douglas Morton Dunlop publie une Histoire des Juifs Khazars qui développe l'idée d'une connexion Khazar, mais qu'il présente, faute de preuves directes, comme une simple hypothèse... C'est le livre d'Arthur Koestler, « La Treizième Tribu », en 1976, qui a popularisé auprès du grand public l'idée selon laquelle les Ashkénazes descendent des Khazars.
La thèse de l'origine khazare des Juifs Ashkénazes a été repoussée par certains historiens dès la sortie du livre de Koestler, certains affirmant en particulier que cette thèse ne repose sur aucune donnée scientifique ou historiographique et que Koestler a commis de nombreuses erreurs, se trompant sur les étymologies ou dans l'interprétation des sources. Selon Bernard Lewis:
« Cette théorie […] ne repose sur aucune preuve quelle qu'elle soit. Elle a été abandonnée depuis longtemps par tous les chercheurs sérieux dans ce domaine, y compris ceux des pays arabes, où la théorie khazar est peu utilisée en dehors de polémiques politiques occasionnelles. »...

Bien qu'ayant servi à alimenter le discours antisioniste, en visant l'idéologie sioniste politique dans ses bases, le postulat n'est à l'origine pas orienté idéologiquement et a d'ailleurs été présenté dans des publications sionistes telle l’Encyclopédie Mikhlal, un ouvrage scolaire représentatif du courant sioniste en Israël qui note dans son article consacré aux Khazars:
« [La question de savoir si] la conversion au judaïsme a affecté une grande partie de la nation Khazar n’est pas pertinente, ce qui est important, c’est [le fait] que cet événement ait été considéré comme un phénomène hautement significatif dans l’histoire juive, un phénomène qui a, depuis, totalement disparu : Le judaïsme comme religion missionnaire… La question de l’impact à long terme de ce chapitre de l’histoire sur les communautés Juives d’Europe de l’Est est un sujet qui nécessite de plus amples recherches. Néanmoins, bien que nous ne connaissions pas l’étendue de cette influence, ce qui est clair pour nous aujourd’hui, c’est que cette conversion a eu un impact. »

La théorie a connu un regain d'intérêt avec la publication du livre « Comment le peuple Juif fut inventé » de l'historien Israélien Shlomo Sand qui reprend les idées de Koestler pour étayer sa thèse selon laquelle la diaspora juive est le fruit de conversions successives.
Un autre historien Français, Marc Ferro, reprend l'idée d'une origine khazare et la présente comme l'un des « tabous de l'histoire ». Il explique que bien des Juifs « croient ferme, comme les Juifs d'Europe centrale, qu'ils sont tous originaires de Palestine : Ceux-ci ont oublié qu'une grande partie d'entre eux sont des convertis de l'époque du royaume Khazar ».
L'écrivain Marek Halter a popularisé cette thèse dans un roman, « Le Vent des Khazars ».

A contrario, l'hypothèse Khazare reste réfutée en des termes assez vifs par d'autres historiens, d'autres considèrent qu'elle ne concerne qu'une faible partie des communautés juives d'Europe Orientale, en Hongrie, en Ukraine, en Crimée et en Pologne, particulièrement parmi les Karaïtes, ou signalent qu'elle n'est adoptée que par certains savants.
En 2011, l'historien Moshe Gil, spécialiste des interactions entre juifs et musulmans, publie une étude détaillée de l'ensemble des sources primaires arabes évoquant une conversion des Khazars au judaïsme, toutes les traditions sur le sujet découlent de ces sources, les premières et principales à parler des Khazars : Aussi ce corpus séminal revêt-il une importance particulière.
Selon Moshe Gil, il n'est pas possible de fonder sur ces sources la conversion des Khazars au judaïsme. « Cela n'a jamais eu lieu », conclut-il...

Cette conclusion a été aussitôt réfutée par le Byzantiniste Français Constantin Zuckerman, qui a souligné que Moshe Gil a inexplicablement négligé le témoignage d'Ibn al-Faqih al-Hamadani et minoré sans raison celui d'Al-Mas'ûdî, mais surtout qu'il a tout simplement écarté tous les témoignages non-arabes indépendants sur la conversion des Khazars : Gill a donc beau jeu de déclarer que toutes les traditions découlent des sources qu'il étudie, puisqu'il ignore les autres.
La réalité historique de la conversion ne fait donc pas de doute pour Zuckerman, qui renvoie dos à dos Shlomo Sand et Moshe Gil, dont les manquements méthodologiques lui paraissent équivalents.
En janvier 2013, parait une étude menée publiée par le généticien « Eran Elhaik », professeur à l’École de Santé publique Johns Hopkins de Baltimore, aux États-Unis dans la revue « Britannique Genome Biology and Evolution », qui parait aller dans le sens de «l'hypothèse khazare».

En juin 2014, le professeur Shaul Stampfer de l'Université Hébraïque de Jérusalem publie un article de 72 pages dans lequel il soutient que la conversion massive des Khazars au judaïsme n'est fondée sur aucune preuve objective, il souligne notamment l'absence de preuves archéologiques.
Selon Stampfer, qui est un historien du peuple juif mais n'est pas spécialiste de l'époque médiévale, « une telle conversion, même si c'est une histoire merveilleuse, n'a jamais existé ». Après avoir analysé des éléments de plusieurs domaines, il a estimé qu'il n'existe aucune source sérieuse soutenant l'hypothèse que les Khazars se soient convertis au judaïsme.

Le pays des khazars occupe une position stratégique entre la Caspienne et la mer Noire sur les grandes voies de passage ou se confrontent les puissances Orientales de l’époque. Le territoire khazar... s’étend au travers de la voie normale de l'avance arabe. Quelques années après la mort de Mohammed (632
ap. J.-C.) les armées du califat ont poussé vers le nord en balayant les décombres de 2 empires et, volant de victoire en victoire, ils atteignent la grande barrière montagneuse du Caucase... Cette barrière franchie, la route des plaines de l'Europe Orientale est libre. Il se trouve que sur la ligne du Caucase les Arabes rencontrent les forces d'une puissance militaire organisée qui, en fait, leur interdit d’étendre leurs conquêtes dans cette direction. Les guerres des Arabes et des Khazars, qui durent plus de 100 ans, si méconnues qu'elles soient, ont ainsi une importance historique considérable.

Les menaces qui pèsent sur l'Europe de l'Est ne sont guère moins graves... Les musulmans victorieux sont arrêtés et contenus par les armées du royaume khazar... II est peu douteux que s'il n'y avait eu les Khazars dans la région nord du Caucase, Byzance, rempart de la civilisation Européenne a l'Orient, se serait trouvée débordée par les Arabes : Il est probable que l'histoire de la
chrétienté et de l’Islam auraient été ensuite bien différentes de ce que nous en savons.

722 — Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/722
Cette page concerne l'année 722 du calendrier julien. ... Février-Mars : raid victorieux des Khazars en Arménie, aux frontières de l'empire omeyyade. Ils battent ...

15 Bis - Site de encyclopedie-historique !
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Khosrô ll Abarvēz / Le victorieux (.591 à 628.) .... En 515 / 516 les Sabirs lancent des raids en Arménie et en Anatolie. ... Avars : Dans les années 550, des Ougres / Ovar / Ouar / ou War, d'où est issu le nom Avar et les Kounni ... En 721 / 722 les Khazars tentent en vain de soumettre les Alains du Caucase (.les futurs Ossètes.) ...



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