jeudi 13 mars 2014

1159... EN REMONTANT LE TEMPS

Cette page concerne l'année 1159 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

ÉTABLISSEMENT ET PARCOURS MOUVEMENTE DU PAPE ALEXANDRE III



PAPE ADRIEN IV
Le 2 Décembre 1154, il est salué comme l'apôtre du Nord, et, à la mort d'Anastase IV il est élu à l'unanimité Successeur de Saint Pierre, la charge n'a pas été facile. Le roi Guillaume de Sicile est en hostilité ouverte, et l'amitié de Frédéric Barberousse est encore plus dangereuse. Les barons de la Campanie se battent les uns avec les autres et contre le pape, sortant de leurs châteaux, ils attaquent le pays en tous sens, volent les pèlerins sur le chemin vers les tombes des Apôtres. Le Cardinal Gerardus est mortellement blessé en plein jour, alors qu'il marche le long de la Via Sacra.
Adrian IV, met la ville de Rome sous interdit et se retire à Viterbe. Il interdit la célébration d'un service sacré jusqu'au mercredi de le Semaine Sainte. « Alors les sénateurs ont été poussés par le clergé et des Laïcs à se prosterner devant Sa Sainteté. » l'interdiction est levée.... Pendant ce temps l'empereur Frédéric Barberousse avance à travers la Lombardie, puis après avoir reçu la couronne de fer à Pavie s'approche des limites du territoire papal, avec l'intention de recevoir la couronne impériale à Rome des mains du pape.
Après quelques négociations, une célèbre réunion a lieu à Sutri, à environ 30 miles au nord de Rome, le 9 Juin, 1155 entre Frédéric de Hohenstaufen , Alors le plus puissant souverain d'Europe , et l'humble moine Anglais devenu le chef spirituel le plus puissant du monde...
Le pape Adrien IV meurt le 1er septembre 1159. les cardinaux s’assemblent pour élire son successeur. Mais n’ayant pu s’accorder ensemble, les uns choisissent Roland, qui prend le nom d’Alexandre III, et les autres le cardinal Octavien, qui s’appelle Victor, il y eût une sorte de schisme...
Ceux qui ont élu Alexandre III, le revêtent aussitôt de la chape d’écarlate, qui est l’habit particulier du pape, cette cérémonie sert d’investiture au pontificat.
Victor survenant tout-à-coup, arrache avec violence la chape des épaules d’Alexandre, et veut l'emporter... mais un sénateur présent, lui ôte la chape des mains. Mais les amis de l’empereur Frédéric Barberousse ( Frédéric Ier de Hohenstaufen, empereur Romain Germanique) proclament Victor IV, qui, tournant les yeux avec fureur vers son chapelain, lui crie avec force de lui donner la chape rouge qu’il a apportée puis, ayant ôté son bonnet, et baissant la tête, il s’en revêt avec tant de précipitation qu’il la met à l'envers...
Aussitôt une troupe de gens armés entrent dans l’église, et chassent Alexandre et les cardinaux, qui se réfugient dans la forteresse de l’église de Saint-Pierre, d’où ils sortent que quelques jours après. L’Église est divisée entre ces deux papes jusqu’à la mort de Victor IV, en 1164.
ALEXANDRE III
Ce n'est que l’année suivante que le Concile de Pavie confirme l’élection de Victor IV, mais la France, l’Angleterre et la Palestine ne veulent reconnaître qu’Alexandre III, de sorte que Victor IV est compté parmi les antipapes. Ce dernier étant mort en 1164, les schismatiques élisent Pascal III par ordre de l'empereur Barberousse, excommunié par Alexandre III, le vrai pape. Or, l’empereur prend Rome d’assaut en 1167 et y installe Pascal III, qui meurt un an après. Ses partisans nomment un troisième antipape sous le nom de Calixte III, mais, l'empereur ayant fait la paix, en 1178, avec Alexandre III, Calixte III abjure le schisme qui s’éteint en 1180.
1159. 7 septembre, une division au sein du Sacré Collège aboutit à une double élection après la mort d’Adrien IV : Rolando devient pape sous le nom de Alexandre III et le cardinal Octavien, élu de la minorité pro-Germanique, qui prend le nom de Victor IV, l'empereur Fréderic Barberousse fait réunir un concile à Pavie, qui groupe des évêques Allemands et Italiens et soutient Victor IV … Alexandre III, consacré le 20 septembre, se réfugie en France.

1160. Mars, Alexandre III, reconnu par la France, l’Angleterre, la Sicile, et les royaumes Ibériques, excommunie l’empereur Frédéric Barberousse et l'écrase à Crémone.

1162. Le roi accorde officiellement le titre comtal à l’évêque du Puy-en-Velay (le fief le plus puissant du Velay est celui des Polignac qui disputent à l’évêque le droit de monnayage). Mort d’Avenzoar, médecin, qui est le maître d’Averroès. L’empereur envahit la ville de Milan et la fait raser.

1163. Alexandre III, réfugié en France, et Louis VII posent la première pierre de la cathédrale de Notre-Dame. Alexandre III excommunie Rainald de Dassel, chancelier de l’Empire, pour avoir, à la mort du pape Adrien IV, fait élire Victor IV contre lui.

Le Saint-Siège accorde sa protection à l’Ordre des Templiers
Les Almohades sont maîtres du Maghreb.
En Angleterre, Thomas Becket, l’archevêque de Canterbury, qui a abandonné sa charge de chancelier, proteste contre les impôts illégaux prélevés par le roi sur les terres ecclésiastiques.
Le concile de Tours proclame : Ecclesia abhorret a sanguine (L’Église abhorre le sang) : la dissection des cadavres est strictement interdite, il y est aussi question des hérétiques Albigeois (haeretici albigenses).

1164. 22 avril, après la mort de l'antipape Victor IV, sans même en référer à Frédéric Barberousse, Rainald (ou Reinald ou Renaud en Français), chancelier de l’Empire et archevêque de Cologne, installe l'antipape Pascal III, ce dernier est consacré le 26 avril.

Thomas Becket fait condamner par le pape les Constitutions de Clarendon publiées par Henri II et par lesquelles les clercs sont soumis aux tribunaux laïques.
Rainald (Renaud) de Dassel, archevêque de Cologne et chancelier de l’Empire, ramène en grande pompe à Cologne les reliques des Rois Mages que lui a données Frédéric I après la chute de Milan.
COURONNEMENT DE L'EMPEREUR FRÉDÉRIC

1165. En mai, la Diète de Wurtzbourg décide que tous les évêques de l’Empire doivent obéissance à Pascal III.
Le concile de Lombers (Tarn) condamne des hérétiques. Le pape Alexandre se rend au Puy-en-Velay.
L'empereur de Byzance Manuel I Comnène transmet à Alexandre III une lettre du Prêtre Jean, Roi des rois (il s’agirait d’un faux dû à Christian évêque de Mayence), le pape fait réponse en 1177 et envoie aux Indes un messager qui ne reviendra jamais.
29 décembre, canonisation de Charlemagne par l’antipape Pascal III à l’initiative de l’empereur Frédéric Barberousse... le pape légitime, Alexandre III, ne formule pas d’objection.

1165 à 1170. Thomas Becket en France.

1166. A Rocamadour (Lot), découverte du corps momifié de Saint Amadour (ou Amateur) dans une grotte de la falaise.

Mort d’al-Idrîsî, géographe.

1167. En mai, Papaniquintas (Niquinta, Nicetas ou Nikitas), évêque Bogomile ou pape des hérétiques de Constantinople, de l’ordre de Dragovitza, préside, en Lauragais, au château de Saint-Félix de Caraman, près de Toulouse, une assemblée de Cathares Albigeois et Italiens, six Églises sont représentées : celles des Francigènes au nord de la Loire, d’Albi au sud, avec leurs évêques Robert d’Épernon et Sicard Cellerier, celle de Lombardie que dirige Marc, et les conseils des Églises de Toulouse, Carcassonne, Aran (Agen), qui réclament et élisent chacun leurs chefs respectifs ; Niquinta confère à tous le
consolamentum de son ordre ; il consacre ensuite et renouvelle dans leurs fonctions épiscopales Robert d’Épernon et Sicard Cellerier ; il titularise Marc, évêque de Lombardie, et consacre les trois dignitaires élus : Bernard-Raimond à Toulouse, Guiraud-Mercier à Carcassonne, Raimond de Casals à Agen. Les principales villes de Lombardie (Milan, Pavie, Crémone, Ferrare, etc.), alliées au pape Alexandre III, se rassemblent au sein de la Ligue lombarde pour s’affranchir de l’autorité impériale. Frédéric I s’empare de la ville de Rome.

1168. Alexandre III prend la tête de la Ligue lombarde.

20 septembre, mort de l'antipape Pascal III à Rome.

1169. Égypte, le Kurde Salah al-Din al-Ayyubi (Saladin) est nommé vizir par le calife Fatimide du Caire.

1170. Ferdinand II de León installe une confrérie de chevaliers, qui se placent sous le patronage de Saint Jacques (Santiago), pour défendre la ville de Cáceres (Estrémadure).

Alliance du pape et de la Ligue lombarde.
Les Byzantins attaquent le quartier Génois de Constantinople.
6 juillet, décret papal réservant au seul pontife de Rome le droit d'autoriser la vénération d'un Saint.
29 décembre, Cathédrale de Canterbury, assassinat (suggéré, dit-on, par le roi Henri II, le pape frappe Henri II d’interdit personnel et exige son repentir public...

1171. Constantinople, les Vénitiens sont expulsés de la ville et de l’empire Byzantin.

10 septembre, Le Caire, Saladin (Salah al-Din) abolit le califat fatimide, restaure le sunnisme et fonde sa propre dynastie, les Ayyubides.

1172. 21 mai, Église d’Arranches, devant les légats du pape, Henri II fait amende honorable.

1173. Saladin prend Aden.

Lyon, Pierre Valdo (ou Valdès, Vaudès) dit Pierre de Vaux, riche marchand, renonce à ses biens qu’il distribue aux pauvres, crée le groupe des Pauvres du Christ ou Pauvres de Lyon (Vaudois).
PAPE ALEXANDRE
9 août, Toscane, pose de la première pierre de la Tour de Pise.

1174. 25 novembre, Saladin entre dans Damas.


1175. Henri II d’Angleterre fait reconnaître par le pape la souveraineté Anglaise sur l’Irlande.

Gui de Montpellier fonde le Grand Ordre Hospitalier du Saint-Esprit.

1176. 29 mai, soutenue par le pape, la Ligue lombarde remporte la
victoire de Legnano contre les troupes de Frédéric I Barberousse.

1177. Le pape envoie son légat Pierre, cardinal de Saint-Chrysogone, en mission auprès des Cathares, sans résultat.

27 juillet, la paix de Venise est imposée à Frédéric Barberousse qui reconnaît l’autorité du pape et lui baise le pied.
Alexandre III offre un parasol au doge Ziani.

1178. 29 août, l'antipape Calixte III, qui a perdu le soutien de Frédéric Barberousse, se soumet à Alexandre III.

1178-1181. Pré-croisade contre les Albigeois.

1179. 5 au 19 mars, 3e Concile de Latran le pape autorise Vaudès (Valdo), venu avec une délégation, à persévérer dans son action apostolique, à condition de ne pas prêcher.

10 juin, bataille de Marj Ayoun : victoire de Saladin sur les croisés.
23 au 30 août, Saladin assiège et prend la Forteresse d'Ateret au Gué de Jacob sur le Jourdain.
1er novembre, Reims, Louis VII devenu hémiplégique, fait sacré son fils, (14 ans) sous le nom de Philippe II.

1180. L’Écosse est placée sous interdit par le pape à cause de la controverse sur la succession de l’évêché de Saint-Andrews.

28 avril, Philippe II épouse Isabelle de Hainaut qui lui apporte le comté d’Artois.
29 mai, Philippe II est couronné une seconde fois à Saint-Denis. Juin, l'antipape Innocent III est déposé.
21 août, à Alzira, bien qu’enfants du calife musulman de Lérida en Catalogne, Ahmed (baptisé Bernard) et ses sœurs, Zaïda et Zoraïda (baptisées Marie et Grâce), convertis de l’islam au christianisme et qui refusent d’abjurer leur foi nouvelle, sont exécutés sur ordre de leur frère, Al Mansour, émir de Valence, Bernard est cloué à un mur, ses sœurs sont décapitées (selon le Martyrologe).
18 septembre, à Paris, mort de Louis VII, son fils Philippe II Auguste lui succède (c’est durant le règne de Philippe Auguste que disparaîtra le dernier aurochs de France).
AFFRONTEMENT ENTRE LE PAPE ALEXANDRE ET L'EMPEREUR FRÉDÉRIC
Jérusalem, Baudouin IV, le roi lépreux, conclut une trêve avec Saladin.

1180-1215. Paris, création de l’université.

1181. Dans l'Empire Ottoman, l’uniatisme se développe en prenant appui sur l’Église Maronite unie à Rome.
Juillet, le légat du pape Henri de Marcy, cardinal d'Albano, assiège et prend Lavaur, défendue par Adélaïde de Toulouse, qui se soumet, ainsi que son époux Roger II Trencavel.
30 août, mort du pape Alexandre III.

Nouvelle Biographie générale/ADRIEN IV - Wikisource

fr.wikisource.org/wiki/Nouvelle_Biographie_générale/ADRIEN_IV
9 janv. 2014 - ADRIEN IV, 166e pape, Anglais de naissance, succéda, le 3 décembre 1154, à Anastase IV, et mourut le 1er septembre 1159. Après avoir ...
Compilhistoire - Alexandre III, pape
compilhistoire.pagesperso-orange.fr/AlexandreIII.html
L'homme, peut-être, qui dans les temps grossiers, qu'on nomme du moyen Age, mérita le plus du genre humain, fut le pape Alexandre III. Ce fut lui qui dans un ...
ALEXANDRE III, ROLANDO BANDINELLI (1105?-1181) pape
www.universalis.fr/encyclopedie/rolando-alexandre-iii/
Élu pape en 1159 sous le nom d'Alexandre III, Roland Bandinelli, originaire de Sienne, étudia dans sa jeunesse le droit canonique aux écoles de Bolog.
Cours d'histoire des états européens depuis le bouleversement de ...
books.google.com/books?id=UOtmmiWU51wC
Les discussions qui s'élevèrent entre ce pape et l'empereur Frédéric I. " à l'occasion ... en brouil- lerie ouverte quand Adrien IV mourut le 1 septembre 1159. ... des comtes de Tusculum ou de Frascati qui prit le nom de Victor IV et chassa son ...

Victor IV - Histoire de l'Europe

www.histoireeurope.fr/RechercheLocution.php?Locutions=Victor+IV
Événements historiques concernant -Victor IV- extrait d'une base historique ... Orlando Bandinelli est élu Pape le 7 septembre 1159, sous le nom d'Alexandre III.
Les papes et antipapes de Saint-Pierre (-985) à Jean-Paul II (2005 ...
www.histoire-en-ligne.com › GrenierQui sont-ils ?
15 janv. 2004 - Boniface VII pape en 974 et de 984 à 985, n'est pas reconnu comme ... Victor II (Gebhard, comte de Dollnstein-Hirschberg) mort à Arezzo en 1057, ... né à Hertforshire en 1154, mort à Anagni en 1159, pape de 1154 à 1159...

2 commentaires:

  1. En effet, vous nous offrez une page d'Histoire très mouvementée, ma chère Chantal, qui nous montre que le genre humain n'a jamais été très tranquille..

    Voltaire dans son oeuvre "De la servitude " a évoqué ainsi ce pape: "L'homme, peut-être, qui dans les temps grossiers, qu'on nomme du Moyen Age, mérita le plus du genre humain, fut le pape Alexandre III. Ce fut lui qui dans un concile au douzième siècle abolit autant qu'il le put la servitude. C'est ce même pape qui triompha dans Venise, par la sagesse, de la violence de Frédéric Barberousse, & qui força Henri II roi d'Angleterre de demander pardon à Dieu & aux hommes du meurtre de Thomas Becquet. Il ressuscita les droits des peuples, & réprima le crime dans les rois."

    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire qu'il a eu fort à faire avec cet empereur et ce roi tout deux maître d'un immense domaine tout deux orgueilleux, bagarreurs, et aimant dominer leur peuple... et les autres.

      Supprimer