lundi 24 mars 2014

1148... EN REMONTANT LE TEMPS

Cette page concerne l'année 1148 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

ÉON DE L’ÉTOILE ERMITE DE BROCELIANDE


ÉON DE L’ÉTOILE
Éon, est un gentilhomme issu d'une bonne famille (il se nomme Eudon et se fait appeler Éon) des environs de Loudéac. Hérétique, né au début du XIIe siècle, en Bretagne et mort à Reims. Homme sans lettres, Éon de l'Étoile commence à prêcher dans son pays natal, d'où son mouvement gagne toute la Bretagne. Il fonde sa fonction de juge sur la consonance de son nom (Éon) avec le mot Eum contenu dans la formule liturgique « Per Eum qui venturus est judicare ». Il se dit Fils de Dieu, appelé à juger, le siècle entier. Devenu moine, il se construit un ermitage dans la forêt de Brécilien, près du château du Rox, c'est de cet ermitage que « Les Rues Éon » tirent sans doute leur nom. Malheureusement notre ermite s’aperçoit très vite que ce genre de vie n'est pas faite pour lui (certains disent qu'il a perdu la raison). Il se met alors à brigander et piller avec l'aide de compagnons enrôlés facilement dans les environs, du fait de la grande misère qui règne alors. Il s'installe donc avec sa troupe peu recommandable près de la fontaine de Barenton. Éon de l’Étoile est un personnage historique. Des siècles durant, il a été présenté comme un mage hérétique possédé par l’esprit du Malin. On l’a dépeint pillant châteaux et abbayes, offrant de somptueux festins, menant une vie de débauche ou prônant la redistribution des richesses et des biens. Pour d’autres, il fut un druide héritier de Merlin, enveloppé de lumière. De là, poussés par le diable, le groupe de malfrats s'en va piller les églises, monastères, châteaux et villages.
De retour à Barenton le groupe fait bombance, festins et orgies se répètent. On décrit alors Éon revêtu de riches vêtements sacerdotaux volés dans les églises, menant une vie de prince. Il se livre également à la magie, entretient commerce avec les esprits maudits...
Opèrant des enchantements devant les yeux ébahis des gens simples des environs qui le prennent pour un grand sorcier.
Il entretient auprès d'eux une illusion diabolique.
Sa renommée de sorcier et de grand magicien se répand de plus en plus. Les pratiques nocturnes et suspectes du Seigneur de l'Étoile à Barenton, troublent bien des esprits.
Il remet en cause le dogme catholique, et se prétend fils de Dieu, il se donne pour mission de juger les vivants et les morts.
Voilà donc Éon chef de secte. Le grand prêtre dit sa messe et sacre, pour sa secte, évêques et archevêques.
Il donne à ses disciples des noms d'anges et d'apôtres. La secte s'étend de plus en plus on trouve des Éonistes dans toute la Bretagne et même en Gascogne. L'hérésie d'Éon inquiète les autorités religieuses...
Mais hélas tout a une fin et, « trahi par le diable », dénoncé à l'évêque d'Aleth comme fanatique, Éon est arrêté en 1148, conduit à Reims où le pape Eugène III tient concile. Devant le souverain pontife, le Breton brave les autorités religieuses, il se réaffirme fils de Dieu, et tient à la main un bâton fourchu sur lequel sont tracées des figures cabalistiques. Éon s'en tire bien. On le déclare comme fou, et le pape lui fait grâce de la vie et des membres, la noblesse de ses origines joue peut-être en sa faveur. Emprisonné, il ne tarde pas à mourir...
Pour les historiens modernes, Éon apparaît comme instigateur d’un courant dominé par des perspectives eschatologiques : « le millénarisme », son histoire débute vraisemblablement en forêt où il vit en ermite. Elle prend fin lors de son jugement devant le concile de Reims le 21 mars 1148....En revanche, on traite avec moins d'égards ses disciples. Ne voulant se rétracter, une trentaine d'entre eux sont condamnés au bûcher. Et il s'ensuit une chasse aux Éoniens dans toute la Bretagne.
Aujourd'hui, si les secrets d’Éon de l'Étoile sont depuis longtemps évaporés, son esprit continue à rôder dans les parages. Il revient parfois, à ce qu'on dit, hanter les vieilles pierres du village de Folle Pensée, dont le nom est peut-être lié aux égarements d'esprit d’Éon. Son ombre est également présente dans les lieux d'alentour aux noms évocateurs, tels le Moinet, le Pâtis du Moinet, le Champ aux moines, l'Enfer, le Purgatoire, le Paradis... L'auriez vous rencontré du côté des Rues Éon?
Le Chronicon Britannicum (Chronique bretonne), à la date de 1145, fait part d’un lieu d’origine plus précis. Il s’appelait Eudo, natif du pays de Loudéac. (Bounoure Gilles (1988). « L’archevêque, l’hérétique et la comète (première partie) », Médiévales, 14, p. 120.
Selon Guillaume de Newburgh, l’origine du surnom « de l’Étoile » que se donne Éon est liée à la comète. Il est probable, en effet, que ce titre soit en rapport avec l’apparition d’une comète (identifiée comme étant celle de Halley) mentionnée en 1145. Ce phénomène coïncide avec une série de catastrophes climatiques qui surviennent en Occident et s’accompagnent d’une atroce famine (Cassard, Jean-Christophe (1980). op. cit., p. 297-298)
Guillaume de Newburgh va plus loin en rapportant des pillages de monastères et d’églises que les tenants d’Éon repèrent depuis le fond des bois dans les endroits déserts et loin des routes.
Avec le renouveau de l’Église de la fin du XIe siècle, apparaissent de nouveaux ordres monastiques : Cisterciens, Augustiniens. Dans le même temps, l’érémétisme s’installe et prend de l’essor. Nombre de gens, en désaccord avec la réforme de l’église, préfèrent mener une vie d’ermite.
[...] les plus déterminés font assaut d’émulation, voire de surenchère : d’ermites, quelques-uns deviennent prédicateurs errants. Ces nouveaux missionnaires ne sont pas passés inaperçus. […] Ils ont sûrement scandalisé par leur souci d’évangéliser les marginaux : prisonniers évadés, voleurs et femmes de mauvaise vie qui les accompagnent, entourage repenti mais suspect. Ils ont inquiété plus encore les autorités ecclésiastiques par leur refus des cadres traditionnels et par leur critique de la hiérarchie. Chédeville André, Tonnerre Noël-Yves (1987). La Bretagne féodale, XIe-XIIIe siècle, Éditions Ouest-France, Rennes, p. 231-232.
Au début du XIIe siècle, le courant érémitique est moins vigoureux. Par contre certains ermites franchissent les limites de l’orthodoxie, jusqu’alors respectées. Éon de l’Étoile compte parmi les agitateurs qui propagent des idées hérétiques.
Ce que l’on sait de Éon (Eudes, Eudon) de l’Étoile nous est connu par son jugement, qui eut lieu lors d’un concile réuni à Reims, important concile durant plusieurs jours. Le concile est présidé par le pape Eugène III, des cardinaux de curie, plus de 400 évêques, abbés ou maîtres des écoles venus de France, d’Angleterre, d’Italie et même de la péninsule Ibérique. Aubé Pierre (2003). Saint Bernard de Clairvaux, Fayard, Paris, p. Chapitre LVII.
L’historien Jean-Christophe Cassard précise :
La qualité de l’assemblée est rehaussée par la présence de Suger, abbé de Saint-Denis et pour lors régent du royaume, et de Saint Bernard, la plus grande autorité spirituelle du temps. Cassard Jean-Christophe (1980). « Éon de l’étoile, ermite et hérésiarque Breton du XIIe siècle », in Mémoires de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Bretagne, Volume LVII, Rennes, p. 178-179.
La présence d’Éon de l’Étoile peut sembler d’importance secondaire. En effet, parmi les nombreuses affaires traitées lors du concile, il faut citer celle du grand théologien Gilbert de la Porrée, évêque de Poitiers, amené à s’expliquer devant les Pères de l’Église. Bernard de Clairvaux espère le voir condamné pour hérésie, comme il le fait pour Abélard 8 ans auparavant. Néanmoins, cet homme d’une immense culture, dont le renom est moins tapageur que celui d’Abélard, n’en est pas moins considérable.
Les actes de ce concile étant malheureusement perdus, les principales sources concernant le jugement d’Éon sont des témoignages indirects et tardifs indépendants les uns des autres. Nous nous référons exclusivement à celles qui sont les plus contemporaines d’Éon. Nos sources principales proviennent de Guillaume de Newburgh (1136-1208), chanoine augustin du Yorkshire et d’Otton de Freising, évêque Bavarois (vers 1111-1158). D’autres contemporains font part d’Éon de façon plus laconique, ainsi que Robert de Torigni, abbé du Mont Saint-Michel et Robert Ier abbé de l’abbaye de Prémontré.— Cassard, Jean-Christophe (1980). op. cit., p. 179 —
  • Guillaume de Newburgh écrit le « Rerum anglicarum libri quinque » dans lequel il avoue
    tenir ses renseignements de plusieurs témoins oculaires dont un ancien sectateur d’Éon qui expie ses fautes en visitant les Lieux Saints d’Angleterre
  • Otton de Freising écrit le « Gesta Friderici imperatoris ». Il se trouve en Asie Mineure au moment du procès mais il a pu facilement rencontrer des ecclésiastiques présents au concile.
Au Moyen Âge, l’apparition d’une comète suscite un mélange de fascination et de crainte. Le phénomène peut être interprété comme un signe envoyé par Dieu. C’est ainsi que l’archevêque d’Amiens, Hugues († 1163), commente la trajectoire de la comète, qu’il interprète comme présage de la fin de l’hérésie en Bretagne... En témoigne une lettre qu’il écrit au légat Albéric d’Ostie, dans laquelle il lui rappelle ce que tous deux virent à Nantes :
« Dans ma mémoire siège le souvenir digne d’y rester : j’eus l’honneur d’être à tes côtés aux confins de la Gaule, près de la mer des Bretons, dans la cité de Nantes. C’est alors que tu présentas, devant une grande presse de fidèles, les reliques des Saints Martyrs les frères Donatien et Rogatien, que tu avais reçues en mains, et que tu les remis en place après les avoir présentées, avec les honneurs voulus et les actions de grâces. C’est alors que nous vîmes avec toi une comète glissant sur sa lancée, tête la première, en direction de l’ouest, présage assuré, selon ta réflexion, de la ruine de l’hérésie qui se répandait alors en Armorique ». (Bounoure, Gilles (1988). op. cit., première partie, p. 115 )
L’apparition d’une comète peut aussi être interprétée comme annonciatrice de tremblements de terre, de pestes, de famines et autres catastrophes et être présentée comme un présage apocalyptique. Dès lors, les victimes de ces fléaux vont se raccrocher à des « prédicateurs » proches de leurs préoccupations.
Il est difficile de savoir quel statut donner à Éon, même si plusieurs indices font croire qu’il vit en ermite dans la forêt de Brecelien. Otton de Freising le présente comme étant un peu clerc... J.-C. Cassard apporte une précision :
Au XIIe siècle la prédication n’est pas encore le monopole des prêtres : la charge d’âmes incombe à tout Chrétien qui a tant soit peu étudié les Écritures, et en particulier à ces ermites qui trouvent sans mal les mots justes pour toucher un auditoire dont ils partagent volontairement la pauvreté matérielle. Pierre l’Ermite est le plus célèbre de ces « Wanderprediger ». Éon se fit donc prédicateur et il y eut des hommes pour le suivre. Sur ceux-ci, aucune précision, sinon qu’ils étaient de basse extraction et formaient une troupe nombreuse, une multitude. Cassard Jean-Christophe (1980). op. cit., p. 184
Le Chronicon Britannicum fait état de pillages d’ermitages de la part d’Éon en forêt de Brecelien.
1145. Mort du pape Lucius, à qui succède Eugène III.
Citations : « On vit une comète, l’hiver fut tiède et les arbres furent stériles ; (des moutiers ?) furent incendiés, certains de leurs habitants tués par le fer et la faim, ainsi que de nombreuses autres habitations d’ermites dans Brocéliande et d’autres forêts, du fait d’un hérétique les habitant avec de nombreux partisans. Ce personnage, entre autres hérésies, se divinisait ; nombreux furent ceux qui, s’obstinant à croire en lui, ou plutôt en son hérésie, en diverses provinces, et surtout dans le diocèse d’Aleth endurèrent patiemment jusqu’à la mort des supplices variés. [... ] Bounoure, Gilles (1988). op. cit., première partie, p. 120
Otton de Freising et Guillaume de Newburgh qualifient respectivement Éon de « vir rusticanus et illiteratus » — Frisingensis, Ottonis (1849). op. cit., vol. 13, p. 658 — et « d’]homo illetteratus et idiota — Neubrigensi, Gulielmo (1547). op. cit., p. 47 »
Selon Jean-Christophe Cassard, le vocabulaire qu’ils emploient peut traduire une certaine réalité.
[Ces qualificatifs] avaient dans leur esprit une acception plus précise qu’il n’y paraît et marquent qu’Éon n’est pas clerc d’une grande culture, non qu’il soit ignorant ou « illettré » au sens actuel du mot […] le qualificatif d’« idiota », c’est-à-dire de peu ou de pas scolarisé. Éon n’a donc pas été aux écoles, il n’est pas initié aux subtilités de la scolastique, mais, plus simplement, comme beaucoup de nobles, il est capable de déchiffrer une page d’écriture, […] teinté malgré tout des rudiments d’une culture écrite et d’un peu de latin. Cassard Jean-Christophe (1980). op. cit., p. 181-182
Guillaume mentionne qu’Éon et ses disciples sont vêtus d’habits royaux, sans que l’on sache comment ils auraient pu se les procurer:
« Videbatur autem esse circa eum ingens gloria, apparatus fastusq ; regius.Neubrigensi », Gulielmo (1547). op. cit., p. 48
Guillaume n’associe aucun lieu à ces actes de pillages envers des monastères. Nulle part il n’est fait état de meurtres commis par Éon et ses fidèles. Dans le cas contraire, on peut penser que Guillaume de Newburgh et Otton de Freising n’auraient pas manqué d’en faire part.
Le « Chronicon Britannicum » rapporte que le personnage est influent dès 1145. La Chronique de Sigebert de Gembloux laisse entendre qu’Éon défraie la chronique depuis 1146. Le lieu et la façon dont Éon de l’Étoile a été arrêté ne sont pas connus. La Chronique de Sigebert de Gembloux rapporte qu’il aurait été arrêté en Bretagne sur ordre de l’évêque du diocèse de Saint-Malo :
[...] c’est sans doute l’ordinaire du lieu, Jean de Châtillon (†1163) ou Saint Jean de la Grille, qui l’a arrêté et fait transférer à Reims. (Cassard Jean-Christophe (2000)). « L’affaire de paix et de foi vue de Bretagne Armorique. Quelques notes d’hérésiologie virtuelle », en Religion et société urbaine au Moyen Âge. Études offertes à Jean-Louis Biget, Volume première partie, p. 159 (note 65)
De son côté, Guillaume de Newburgh écrit qu’il aurait été arrêté en Champagne sur ordre de l’archevêque de Reims, Samson de Mauvoisin, qui remplissait ces fonctions de 1140 à 1161. (Neubrigensi, Gulielmo (1547). op. cit., p. 50)
L’historien André Chédeville est aussi de cet avis.  (Chédeville André & Tonnerre Noël-Yves (1987). op. cit., p. 233)
Éon n’est pas arrêté seul. Les chroniqueurs révèlent qu’il y eut un grand nombre de gens à le suivre. Lors de l’arrestation, certains ont dû prendre la fuite mais ses « lieutenants » lui sont restés fidèles. Pour J.-C. Cassard :
[il ne s’agit pas] d’une simple bande de voleurs [...] un lien puissant, extra-humain les unissait au prophète qui prend dès lors figure de chef d’une véritable secte religieuse. (Cassard, Jean-Christophe (1980). op. cit., p. 186)
Selon Robert le Prémontré, Éon appelle ses disciples du nom des Anges et des Apôtres. Ces derniers sont jugés séparément. L’arrestation d’Éon s’inscrit dans la lutte que mène l’église contre les propagateurs d’hérésies, du XIe au XIIIe siècle. Le contexte politique de l’époque est favorable à son arrestation. Bernard de Clairvaux est un combattant de l’hérésie... Il place Eugène III à la papauté en 1145 et c’est ce pape qui autorise l’évêque Jean de Châtillon à implanter son siège à Saint-Malo, diocèse dont dépend la forêt de Brécilien. Jean de Châtillon est l’initiateur de nombreuses fondations monastiques des chanoines de Saint Augustin en Bretagne. Concernant les hérétiques, André Chédeville souligne que :
la répression semble avoir été rigoureuse, particulièrement dans le diocèse de Saint-Malo que dirigeait alors l’évêque Jean de Châtillon. (Chédeville André & Tonnerre Noël-Yves (1987). op. cit., p. 233).
Éon de l’Étoile se présente le 21 mars 1148 devant les Pères du Concile. Guillaume de Newburgh écrit qu’il tient à la main un bâton, ce qui pourrait indiquer qu’il comparait libre à son procès. Lorsqu’on lui demande la signification de l’aspect bifourchu de son bâton, ses errances théologiques l’amènent à se dire l’égal de Dieu :
« C’est chose de grand mystère, répondit-il ; tant que les deux branches regardent le ciel, comme vous le voyez maintenant, Dieu possède les deux tiers du monde et m’en cède la troisième partie. Mais, si les deux pointes du bâton qui sont maintenant en haut touchent la terre, et si je dresse vers le ciel la partie qui est simple, et maintenant est en bas, je garde pour moi les deux tiers du monde, et j’en laisse à Dieu le troisième. (Neubrigensi, Gulielmo (1547). op. cit., p. 50-51)
Jean-Christophe Cassard souligne la présence du bâton, dont la symbolique évoque l’insigne des solitaires de Dieu :
ÉGLISE DE THORENTEUC
« Depuis les pères de la Thébaïdes Égyptienne, tous les ermites ont un bâton et cet usage est bien attesté dans la France de l’Ouest par les Vies de Bernard de Tiron et de Robert d’Arbrissel […] Il est donc clair qu’Éon paraît avec l’insigne des solitaires de Dieu, mais revu et corrigé à sa manière, ce qui surprend ses juges, et qui pis est, il s’en livre à une exégèse ahurissante, ce qui achève de le condamner à leurs yeux ». (Cassard, Jean-Christophe (1980). op. cit., p. 182)
Ce partage du monde avec Dieu, symbolisé par son bâton, s’éclaircit lorsqu’il explique que son nom, Éon, est prononcé lors des offices religieux :
« Per eum qui venturus est judicare vivos & mortuos, & seculum per ignem » (Neubrigensi, Gulielmo (1547). op. cit., p. 47 )
Éon fait une fausse interprétation du mot « eum », croyant que c’est lui, « Éon » qui est désigné nommément par Dieu pour « venir juger les vivants et les morts et le siècle par le feu. »
Après la condamnation d’Éon, Guillaume de Newburgh ne peut qu’apporter des éléments à charge contre le personnage. Il le décrit à travers des actes et des comportements fallacieux comme un mage hérétique possédé par l’esprit du Malin. Il cherche visiblement à anéantir le charisme d’Éon, capable d’entraîner à sa suite une foule de mécontents.
Guillaume de Newburgh écrit avoir mené une enquête auprès d’anciens sectateurs d’Éon qui « cherchent la repentance » et en avoir recueilli des témoignages sur le personnage. Cependant il ne faut pas perdre de vue que les propos de Guillaume sont un plaidoyer contre l’hérésie, donc à charge. Il ne manque pas de décrire certains faits qu’il grossit pour les mettre sur le compte de la magie.
[Ainsi l’hérétique] « se transportait avec une rapidité étonnante à travers diverses provinces […] ceux qui étaient venus pour l’arrêter, après avoir vu sa gloire dénuée de réalité, toute magique, en étaient corrompus : car ces prodiges avaient bien lieu, mais de manière magique. » Bounoure Gilles (1988). « L’archevêque, l’hérétique et la comète (dernière partie) », Médiévales, 15, p. 78.
Le mot de « magie », utilisé à plusieurs reprises, est pour Guillaume de Newburgh synonyme d’une manipulation du diable, dont Éon est l’incarnation. Il met en garde ceux qui fréquentent des hérétiques de ne rien accepter des tentations qui font illusion. Guillaume de Newburgh met en scène un parent d’Éon dont le valet se trouve enlevé par le diable :
FONTAINE DE BARANTON
« On rapporte même qu’un noble, qui était apparenté à ce fléau pestifère, alla le voir et lui enjoignit avec simplicité d’adjurer cette détestable secte pour être rendu à sa propre famille, en se laissant communiquer la grâce chrétienne. L’hérétique, laissant habilement son interlocuteur dans l’incertitude, lui montra sous tous ses aspects l’abondance de ses richesses fantastiques, afin de le captiver par l’attrait des biens offert à sa vue : « Tu es notre parent, lui dit-il, prends dans notre bien les objets et la quantité que tu voudras ! » Mais l’homme avisé, dès que l’hérétique eut jeté au vent ses paroles corruptrices, tourna les talons pour s’en aller. Cependant son écuyer, pour son propre malheur, eut envie d’un oiseau de proie d’une étonnante beauté sur lequel il avait arrêté son regard. L’ayant demandé et obtenu, il rejoignit tout joyeux son maître qui s’en allait déjà. Ce dernier lui dit : « Jette vite ce que tu portes, car ce n’est pas un oiseau selon son apparence, mais un démon qui a pris cette forme ». La vérité de cette parole se révéla ensuite ; car l’insensé, refusant d’écouter l’avertissement de son maître, se plaignit d’abord que les serres de cet oiseau de proie lui étreignaient trop fort le poing, et fut bientôt enlevé dans les airs par l’oiseau, qui le tirait par la main, pour ne jamais reparaître. » Bounoure, Gilles (1988). op. cit., dernière partie, p. 76
Un autre récit rapporté par Guillaume de Newburgh a amené par la suite de nombreux auteurs à présenter Éon comme un homme faisant bonne chère, qui distribue à plaisir la nourriture et vit dans la débauche.
« C’est grâce aux démons que cette multitude misérable était nourrie dans les solitudes, avec des aliments non point réels et solides, mais plutôt aériens. En effet, comme nous l’avons appris ensuite de la bouche de certains, qui furent de ses compagnons, et qui, après qu’il leur eut été enlevé, erraient dans le monde comme pour faire pénitence, ils trouvaient à leur disposition, chaque fois que le voulait l’hérésiarque, du pain, de la viande, des poissons, et les nourritures les plus fines. Mais que ces mêmes nourritures aient été non pas solides, mais aériennes, procurées invisiblement par les esprits aériens au service de l’hérétique, plutôt pour s’emparer des âmes que pour les nourrir, la preuve manifeste en est que, si fréquente que fût l’absorption de ces nourritures, que terminait un petit rot, elle était bientôt suivie d’une telle faim qu’on était forcé de redemander sur-le-champ de ces mêmes nourritures. Quiconque, venant les voir, se trouvait avoir goûté ne fût-ce qu’une bouchée de leurs aliments, l’esprit troublé d’avoir pris part au repas des démons, ne pouvait que s’attacher aussitôt à cette foule absolument repoussante. » Bounoure, Gilles (1988). op. cit., dernière partie, p. 77 .
Si Guillaume de Newburgh laisse entendre qu’Éon et ses partisans vivaient dans l’opulence, il fait aussi la part des choses en expliquant que ces victuailles sont des leurres auxquels se laisse prendre une majorité de gens. Notre hypothèse est que cette abondance de nourritures n’existe que dans les promesses qu’Éon faisait à ceux qui le suivaient.
FORÊT HANTÉE
Notre opinion concernant l’attribution à Éon d’idées millénaristes se comprend si l’on tient compte du contexte :
« C’est en 1145 que les autorités religieuses et politiques découvrirent et entreprirent de réprimer l’hérésie d’Éon de l’Étoile. Ce fut aussi une des « années terribles » du XIIe siècle : calamités naturelles, famine générale et prolongée, nouvelles épouvantables venues de France, de Rome et d’Orient, et, pour frapper plus profondément les esprits, un « signe du ciel », la comète de Halley, à qui l’hérésiarque est sans doute redevable de son surnom ». Bounoure, Gilles (1988). op. cit., dernière partie, p. 73
Ces événements favorisent la thèse de l’apocalypse que l’on découvre chez Éon de l’Étoile. Notre opinion est qu’Éon de l’Étoile tient un discours eschatologique. L'apparition de la comète est le signe de la fin des temps, l’annonce d’un jugement qui verra un monde nouveau où ceux qui resteront vivront dans l’opulence dont parle Guillaume de Newburgh. C’est précisément ce qui explique les propos d’Éon devant le concile : ce nouveau monde verra un nouveau messie, qui pour l’instant, partage deux tiers-un tiers avec le dieu des catholiques, mais le moment venu, c’est lui, « per eum », l’antéchrist qui sera appelé à juger les vivants et les morts.
Guillaume et les autres chroniqueurs contemporains ne peuvent ignorer le catastrophisme mis en avant par l’hérésiarque. Mais l’Église cherche à taire les motifs de l’hérésie en les minimisant. Ainsi :
« Robert du Mont (-Saint-Michel) ou Robert le Prémontré se taisent sciemment sur les crimes d’Éon de peur, disent-ils, que certains ne retombent dans les ornières du passé. » Cassard, Jean-Christophe (1980). op. cit., p. 193
La raison est que l’apocalypse prêchée par Éon est proche de la thèse du Jugement dernier, où le Christ reviendra et les morts ressusciteront : une théorie essentielle de la foi chrétienne émise par l’Église, que conforte la même interprétation sur l’apparition de la comète. Selon Guillaume de Newburgh, la popularité de Éon de l’Étoile s’explique par la magie qu’exerce le Malin sur l’hérésiarque :
« [Éon] grâce à de diaboliques illusions, était si puissant qu’il avait rassemblé autour de lui un très grand nombre de gens, qu’il avait séduits comme des mouches prises à des toiles d’araignées, et qui le suivaient tous en bloc comme s’il était le Seigneur des Seigneurs ». Bounoure, Gilles (1988). op. cit., dernière partie, p. 73
Ce commentaire laisse penser que Éon était un très bon orateur, ce qui ne correspond pas au qualificatif d’illettré qu’on a voulu lui attribuer. Face à ce puissant agitateur du mécontentement populaire, l’Église doit agir vite et frapper un grand coup. La décision de juger Éon devant le concile de Reims n’est pas anodine, sinon comment comprendre cette comparution aux côtés du théologien Gilbert de la Porrée qui vient avec tous ses livres au procès alors que la Chronique de Gembloux note qu’Éon se présente devant le pape « accompagné de ses petits écrits ». L’évêque de Poitiers répond point par point au pape et à Bernard de Clairvaux, ce qui va susciter plusieurs jours de débats entre « spécialistes » jusqu’après le concile.
Éon de l’Étoile aurait dû être condamné au bûcher mais le jugement prononcé par le pape se traduit par un enfermement à vie, une sorte de clémence qui le conduit dans une geôle du monastère de Saint-Denis, dont Suger est l’abbé. Éon meurt peu de temps après son emprisonnement.
« L’hérétique conserva certes sa vie et tous ses membres, à la demande de l’évêque qui l’avait amené, mais fut cependant enfermé sous bonne garde, sur ordre du pape, et c’est en prison qu’il mourut peu de temps après ». Bounoure, Gilles (1988). op. cit., dernière partie, p. 75.

ÉON DE L'ÉTOILE - Encyclopædia Universalis

www.universalis.fr/encyclopedie/eon-de-l-etoile/
ÉON DE L'ÉTOILE (mort en 1148 env.) Hérétique, né au début du xii e siècle, à Loudéac, en Bretagne et mort à Reims. Homme sans lettres, Éon de l'Étoile ...

Éon de l'Étoile - Encyclopédie de Brocéliande

broceliande.brecilien.org/Eon-de-l-Etoile
13 janv. 2014 - Éon de l'Étoile est un personnage énigmatique, qui vécut sans doute en ... Ce que l'on sait de lui nous est connu par sa comparution en 1148 ...

Eon de l'étoile - le premier communiste français ? - Les ocres

numeriphot.chez-alice.fr/eon.htm
Homme sans lettres, Éon de l'Étoile commença à prêcher dans son pays natal, ... Condamné à la prison par le Concile de Reims en 1148, il mourut peu après.

Eon de l'Etoile - La famille ROLLAND de Concoret

victor.rolland.free.fr/eon
Eon, d'après les historiens, était un gentilhomme issu d'une bonne famille (il se ... Eon est arrêté en 1148 et conduit à Reims où le pape Eugène III tient concile.

Eon de l'Etoile. Mystique et fiéfé brigand - Bretagne Passion le ...

bretagne-passion.forumbreizh.com/t122-eon-de-l-etoile-mystique-et-fief...
3 messages
... a caché un chef de secte doublé d'un fieffé brigand : Éon de l'Étoile. ... Trahi, le "gourou" est arrêté en 1148 et conduit à Reims où le pape Eugène III tient ...

6 commentaires:

  1. Éon, le premier communiste Français ?? Tout le texte démontre cette hypothèse par son comportement et la comparaison avec ceux que nous connaissons aujourd’hui.
    Bien cordialement.

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  2. Bonjour Ada, voudriez-vous faire allusion, à leur idéologie soi-disant libératrice des peuples, à leur répartition des richesses, à leur mansuétude devant ceux qui n'ont pas les mêmes idées. ou à ce qu'ils sont vraiment ?

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  3. Chère Monique vous nous offrez une nouvelle page d'Histoire fort rocambolesque et peu connue! Avec vous, nous apprenons ou nous remémorons beaucoup de faits oubliés!
    Cher Ada votre réflexion est à la fois drôle et très pertinente..

    Dans son ouvrage "Eon de L'Etoile, l'hérétique de Brocéliande", Félix Bellamy pose cette question "Eon était-il un idiot, un gnostique ou un fiéffé coquin?"

    Voici un extrait que je trouve original: "Parmi les historiens, aucun ne nous apprend pourquoi Éon fut surnommé de l’Étoile. «Il fit tant de folies, dit l’abbé Manet (Histoire de la Petite-Bretagne), qu’on le surnomma Éon de l’Étoile».
    On ne voit pas trop le rapport qu’il peut y avoir entre ces folies et le surnom, et quelques éclaircissements à ce sujet n’eussent pas été hors de propos. Cette seigneurie lui aurait-elle été octroyée parce que n’ayant point de demeure fixe, ne couchant jamais sous un toit, rôdant souvent avec sa bande pendant la nuit, il ne dormait et ne travaillait qu’à la belle étoile?"

    Amitiés

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  4. Dans mon texte d'autre historiens disent que ce nom lui fut attribué à cause de la comète de 1145. Et je pense qu'à cette époque une comète devait mettre les gens sans dessus-dessous... Alors un ermite doué et charismatique, ne pouvez qu'en profiter.

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  5. Oui, en effet, Monique, je l'ai lu également..
    Mais si Eon est né au début du XIIe siècle comme le dit Encyclopædia Universalis, se peut-il que ses idées délirantes n'aient germé dans son esprit qu'à l'âge de 45 ans? Ce type de pathologie se révèle en général chez l'adolescent et le jeune adulte..Si Eon est un simple imposteur et non pas un malade, ce n'est pas impossible cependant qu'il ait profité des circonstances..
    J'ai surtout cité les hypothèses de Félix Bellamy car elles me paraissaient peu banales..
    Comme toujours, la réalité est complexe..D'où l'intérêt d'en débattre..!

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  6. Absolument, et c'est ce qui me plait en vous et nos ami(e)s, ces discutions constructives sans invectives, ni mal entendu, c'est tellement enrichissant d'avoir plusieurs avis.

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