dimanche 23 mars 2014

1149... EN REMONTANT LE TEMPS

Cette page concerne l'année 1149 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérées il ne peut s'agir que d'un survol !

RAYMOND DE POITIERS MORT POUR DES PRUNES !

REMPART D'ANTIOCHE
Raymond Ier de Poitiers (né. 1099-mort 29 Juin 1149), prince d'Antioche (1136-1149) ayant résisté avec succès aux tentatives de l'empereur Byzantin Jean II qui décide d'établir un contrôle sur la principauté. Raymond Ier est le plus jeune fils de Guillaume VII, comte de Poitiers duc d’Aquitaine Guillaume IX et de Philippa de Toulouse. Il passe sa jeunesse à la cour du roi Henri Ier Beauclerc lorsqu’en 1136, on lui propose la main de la jeune héritière de la principauté d’Antioche, Constance, fille de Bohémond II, (elle n’a que 10 ans).
L'Empire byzantin a réclamé Antioche depuis la première croisade (1095-1099), les croisés ont promis de remettre la ville mais n'en n'ont rien fait.
En Août 1137 l'empereur Jean II Comnène arrivé à Antioche contraint Raymond Ier à accepter de céder cette ville en échange de territoires autour d'Alep. Les premières années du règne commun de Raymond de Poitiers et de Constance sont occupées par des conflits avec l'empereur Byzantin Jean II Comnène, qui cherche à récupérer la Cilicie et à réaffirmer ses droits sur Antioche. En Avril et mai 1138 Raymond Ier et Jean II ont combattu les musulmans avec un certain succès... Devenu prince d’Antioche, Raymond Ier entre en conflit avec les empereurs Byzantins, Jean II Comène puis Manuel Ier Comnène, qui souhaitent réaffirmer leurs droits sur Antioche, les croisés de la première expédition ayant théoriquement reconquis la Terre Sainte au profit de l’empereur Byzantin. Par deux fois, Raymond Ier est contraint de prêter hommage aux Byzantins. Dans le même temps, il y a ensuite une lutte entre Raymond Ier et le patriarche, Raoul de Domfront. Raymond Ier est gêné par l'hommage qu'il a du prêter au patriarche en 1135, Raymond Ier triomphe et fait déposer le patriarche en 1139.
En qualité de prince de l’Orient latin, il n’a jamais failli à son devoir : il secourt le roi de Jérusalem, Foulque d’Anjou, à une époque où les autres princes ne se soucient que de leurs propres intérêts, ceux de la chrétienté apparaissant secondaires. Par la suite Manuel Ier Comnène, successeur de Jean II, oblige Raymond Ier à faire une visite humiliante à Constantinople où il doit renouveler son hommage et accepter la présence d'un patriarche Grec.
RAYMOND DE POITIERS ET SON ARMÉE
En Septembre 1142 Jean II Comnène , qui fait campagne en Syrie, demande à nouveau qu'Antioche lui soit remise contre une province non conquise.
en Avril 1143, Jean II meurt et Raymond Ier, en essayant de tirer profit de la mort de Jean II envahit La Cilicie au nord, mais il est repoussé jusqu'à Antioche. Les Byzantins ravagent le pays au nord de la ville, tandis que leur flotte descend et longe la côte de la principauté.
L'année suivante, Edesse tombe aux mains des musulmans, exposant Antioche à une attaque par le nord. Par conséquent, Raymond Ier se rend à Constantinople en 1145 pour ce concilier les faveurs du successeur de Jean II … Manuel Ier.
Au printemps de 1148, quand Louis VII de France et son épouse, Aliénor d'Aquitaine (nièce de Raymond Ier), arrivent à Antioche avec les croisés en mars 1148, Raymond Ier réside en Orient depuis plus de dix ans, il connaît alors très bien le pays et sa situation politique... Il conseille à Louis VII d'attaquer Alep, au nord de la Syrie, base du musulman Nour al-Din... Mais le roi de France préfère marcher sur Jérusalem. Or, le danger vient d’Edesse, située au nord-est d’Antioche, et de la forteresse d’Alep, conquises deux ans plus tôt par l’atabeg de Mossoul. Raymond Ier espère donc que sa nièce persuadera son mari d’assiéger Alep.
LOUIS VII
ARRIVÉE A ANTIOCHE DU ROI DE FRANCE
Louis VII le Jeune reçoit la visite de messagers envoyés par les 3 autres états Latins d'Orient, afin de profiter de la croisade pour leur propre bénéfice. Mélisande de Jérusalem, régente du royaume de Jérusalem, est la plus convaincante. Elle parvient à détourner à son profit le but de la croisade pour augmenter son seul domaine royal. Louis VII le Jeune préfère continuer son pèlerinage vers Jérusalem bien que la ville ne soit aucunement menacée par l'empire Fâtimide qui tombe en poussière. Il se résout à quitter Antioche la nuit, tel un voleur. Le séjour à Antioche, et à cause de la réputation frivole d’Aliénor ainsi que les longues conversations qu’elle tient avec son oncle font scandale... la rumeur leur attribue une liaison charnelle. Louis VII en vient à douter de sa femme et, s’oppose dorénavant à toutes les propositions de Raymond d'Antioche, il ordonne de marcher vers Jérusalem, quitte Antioche en pleine nuit, emmenant Aliénor de force sans même avoir pris congé de son hôte.
Suite au départ des croisés, Raymond de Poitiers lève une petite troupe et décide malgré tout d’attaquer l’atabeg de Mossoul. Son armée est décimée le 29 juin 1149, lui-même y perd la vie décapité, sa tête est envoyée au calife de Bagdad, dans un coffret d'argent.
En 1149 Raymond est tué dans une bataille à d'Inab (Fond-Muret 29 juin 1149) contre Nour al-Din. Sultan depuis la mort de son père Zengi en 1146, il décide d'attaquer la principauté d'Antioche Tout en défendant Damas contre la Deuxième Croisade en 1147 lancée par le pape Eugène III.
En juin 1149, Nur ad- Din envahit Antioche et assiège la forteresse d'Inab avec l'aide de Mu'in ad Din Unur de Damas et des Turcomans.


Les armées Franques et Musulmanes ont en commun de n’être, pour une part, que des fédérations de troupes rassemblées par divers seigneurs. Permanentes ou, semi-permanentes, elles s’appuient avant tout sur des cavaliers lourds, professionnels de la guerre, qui forment une élite sociale. Elles n’en font pas moins largement appel à des combattants occasionnels, moins expérimentés mais que la fréquence des combats rend indispensables. On ne dispose pas d’ouvrage didactique qui aborde directement la question de l’organisation de ces armées. Les traités militaires arabes ne s’y intéressent que très accessoirement, la Règle du Temple et ses retraits font figure d’exception et permettent de se représenter une troupe de professionnels fortement hiérarchisée. Pour les autres armées, quelques informations peuvent être glanées dans les sources narratives, mais elles sont insuffisantes. Les hiérarchies de commandement, par exemple, nous échappent partiellement et l’intendance est très mal connue. Il est dès lors très difficile de se représenter ces armées en terme d’efficacité.

Profitant de l'anarchie, les Ortoqides s'emparent de Gargar et de sa région. Mas'ûd Ier, sultan de Roum, un seldjoukide, s'empare de Mar'ash.
En 1149, Nur ad-Din, l'atabeg (père du prince) d'Alep, lance une offensive contre la principauté d'Antioche.
Il attaque les territoires dominés par le château de Hârim, situé sur la rive orientale de l'Oronte, après quoi il assiège le château d'Inab.
Raymond Ier de Poitiers, Prince d'Antioche, vole au secours de la citadelle assiégée.
Nur ad-Din, bat son armée à Inab ou Ma'arratha le 29 juin 1149.
Raymond Ier de Poitiers est décrit par Guillaume de Tyr comme un seigneur d'ascendance très noble, de figure grande et élégante, le plus beau des princes de la terre, un homme d'une conversation et d'une affabilité charmante, fort dans le maniement des armes et dans l'expérience militaire, protecteur des lettres bien qu'illettré, un croyant sincère et un mari fidèle, mais une personnalité entêté, colérique et peu raisonnable.
Aimery de Limoges, patriarche d'Antioche, assure la défense de la ville et donne ainsi à Baudouin III d'Anjou le temps suffisant pour arriver de Jérusalem avec son armée et obliger Nur ad-Din à lever le siège et quitter la principauté.
DEUXIÈME CROISADE
Il est dit que les croisés revenant défaits de Damas en Syrie, rapportèrent une variété de prunier à pruneaux. On les critiqua alors, en disant qu'ils étaient allés là bas « pour des prunes », d’où l'expression populaire bien connu signifiant : pour « pas grand chose ».


fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_de_Poitiers  Raymond de Poitiers, né en 1115, mort le 29 juin 1149 , prince d'Antioche de 1136 à 1149, second fils de Guillaume IX de Poitiers, duc d'Aquitaine et comte de ...

www.alienor-aquitaine.org/contemporain/05_raymond.htm
Prince d'Antioche, il lutte activement pour la sauvegarde des Etats latins d'Orient mais sera l'oncle d'Aliénor par qui arrive la discorde. Raymond de Poitiers ...
Vous avez consulté cette page le 23/03/14.
nonnobisdominenonnobissednominituodagloriam.unblog.fr/.../non.../58/
Ce sont des aspects dont les racines proviennent d'un fond ancestral dont notre subconscient garde le souvenir. .... la trahison ignominieuse du grand maître Gérard de Ridefort à la bataille de Hattîn, en 1187. ..... Bataille de Muret (12 septembre 1213); Premier siège de Toulouse 1215) ... Deuxième croisade (1147-1149...
Vous avez consulté cette page le 23/03/14.
gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12426f/texteBrut
Pour ne pas compliquer l'exposé des questions, déjà embrouillées, qui font l'objet ...... Quae uncis includuntur quadratis, desunt in A quae rotundis, in AB illa ex B, ...... Mais au cours de la bataille qui s'ensuivit, Ganthier de Brienne périt avec ...... la mention du divorce de Louis VII sous l'année 1149 lorsqu'il a bâtonné les ...
Vous avez consulté cette page le 23/03/14.



2 commentaires:

  1. Bonsoir chère Monique, bonsoir aux ami(e)s de votre blog..

    Et nous retrouvons ici Aliénor! Elle avait été confiée, lors d'un pélerinage de son père à Compostelle, à Raymond de Poitiers, jeune oncle alors à peine plus âgé qu'elle, et aura avec lui des relations sans doute bien proches de celles de l'amour..

    A Antioche Aliénor retrouve son séduisant Raymond de Poitiers "grand, mieux fait de corps et plus beau qu'aucun des ses contemporains"..

    Les dix jours que l'oncle et la nièce vont passer ensemble au bord de l'Oronte auront des répercussions plus considérables que la longueur du nez de Cléopâtre.

    Le roi fâché des rumeurs qui courent enlève alors sa femme, la fait transporter de force en pleine nuit jusqu'à son quartier général et l'armée reprend sa route vers Jérusalem.

    Lors de sa défaite du 29 juin 1149, Raymond de Poitiers est décapité, sa tête est envoyée au calife de Bagdad.

    (cf Causeries de France Gelbert; Aliénor et Raymond, L'histoire en Questions)

    Amitiés

    RépondreSupprimer
  2. C'est hélas la triste réalité du monde, Hélène et Paris, Cléopâtre et César puis Marc Antoine, Aliénor d'Aquitaine Raymond, de Poitiers le roi de France puis Henri II Plantagenêt roi d'Angleterre... A c'est femmes fatales !!!

    RépondreSupprimer