mardi 18 mars 2014

1154... EN REMONTANT LE TEMPS

Cette page concerne l'année 1154 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

ÉTIENNE DE BLOIS ROI D'ANGLETERRE INTERMITTENT OUBLIE ET CONTESTE,

ÉTIENNE DE BLOIS
Étienne de Blois s'empare du trône Anglais à la mort de son oncle Henri Ier Beauclerc, qui a désigné sa fille Mathilde pour lui succéder. Son règne est marqué par l'anarchie et la lutte entre ses propres partisans et ceux de Mathilde. En 1153, A la mort de son fils Eustache, qu'il destinait au trône, il accepte de faire du fils de Mathilde, Henri Plantagenêt, son successeur, ce qui met fin au conflit.
Roi d'Angleterre (1135-1154), lord d'Eye et de Lancaster né entre 1096/1097, mort le 25 octobre 1154 à Douvres. Il tente en vain de consolider son pouvoir pendant la guerre civile qui suit son usurpation du trône.
Étienne de Blois est le troisième fils survivant d'Étienne-Henri († 1102) comte de Blois-Chartres qui est l'un des principaux barons engagés dans la première croisade. Il s'attire une réputation de traître et de lâche en s'enfuyant de la ville assiégée d'Antioche en 1098, pensant que les croisés vont tous se faire massacrer. De retour dans son comté, il subit les foudres de sa femme qui le renvoie en Terre Sainte reconquérir son honneur. Il est tué durant la bataille de Rama en 1102... Étienne de Blois est également le fils d'Adèle († 1137), fille de Guillaume le Conquérant et sœur d'Henri Ier d'Angleterre, son nom est mentionné dans une charte pour la première fois en 1101, élevé par son oncle le roi Henri Ier Beauclerc il reçoit de vastes terres en Angleterre, en Normandie et dans le comté de Boulogne.
Avec d'autres puissants seigneurs il s'engage, à soutenir Mathilde, (prétendante au trône et fille d'Henri Ier). Nombre de nobles Anglais ne veulent pas d'une femme au pouvoir, et les sujets Normands d'Henri Ier voient d'un mauvais œil son mariage à l'Angevin Geoffroy Plantagenêt. Par conséquent, après la mort d'Henri Ier en décembre 1135, les seigneurs et évêques les plus puissants accueillent favorablement Étienne de Blois qui devient Étienne d'Angleterre lorsqu'il traverse la Manche pour réclamer la couronne...
COMTE DE NORMANDIE
Malgré son serment de fidélité envers Mathilde, il usurpe le trône en sa faveur, d'où son surnom d'« Usurpateur ». En échange du soutien du pape, Étienne de Blois laisse l'influence papale prendre de l'ampleur dans les affaires politiques Anglaises.
Étienne est courageux et énergique, mais sa nature affable et douce l'empêche de devenir un chef ferme. Le déchaînement de ses mercenaires Flamands et les mesures désespérées qu'il prend pour mettre en place un parti qui lui serait fidèle ne fait que lui aliéner les barons Anglo-Normands.
En 1138, le demi-frère de Mathilde, le puissant Robert, comte de Gloucester, prend les armes pour défendre la cause de Mathilde. Étienne de Blois commence par remporter plusieurs victoires, mais il perd le soutien de l'Église lorsqu'il fait arrêter l'évêque Roger de Salisbury et ses proches.
Si beaucoup de seigneurs ont juré fidélité à Mathilde, un grand nombre d'entre eux l'ont fait à contre cœur, considérant qu’il est honteux d’obéir à une femme.
Étienne d'Angleterre, neveu d'Henri Ier et petit fils de Guillaume le Conquérant, réclame le trône (l'usurpateur est le fils d'Adèle, fille du Conquérant et sœur d'Henri Ier).
Sa nouvelle position à Mortain l'oblige très rapidement à entrer en conflit armé avec ses voisins Angevins et Capétiens, sur ce point les intérêts anglo-normands concordent avec ceux de son frère Thibaut IV de Blois. Les deux princes s'allient donc contre leurs ennemis.
Durant les années 1116-1119, Étienne défend son comté et vient aussi en aide à son frère. Il commande notamment l'ost Bléso-Normand qu'il amène à Brie, de crainte que le roi de France Louis VI le Gros ne s'empare de la ville durant une absence de Thibaut. Venant aussi à son secours, début novembre 1118, il est capturé au combat par la garnison du château de L'Aigle.

Au même moment, les citoyens de la ville d'Alençon, ville frontière, exaspérés par la brutalité du traitement que leur réserve Étienne d'Angleterre et sa garnison, se rebellent et appellent à l'aide le comte Foulque V d'Anjou.
Celui-ci s'empare de la ville et assiège la forteresse. Étienne d'Angleterre et son frère Thibaut, qui d'après le moine chroniqueur Orderic Vital sont « avides de gloire » devancent l'ost d'Henri Ier et partent libérer la ville avec leurs propres hommes. Ils sont battus dans un engagement qui a lieu en dehors de la ville, et Henri Ier est obligé de se retirer.
Le comte Angevin s'empare finalement du château, et Étienne d'Angleterre perd ses intérêts dans la région. En 1119, pendant une révolte de barons Normands, il est à la tête d'une importante force Normande qui attaque et incendie Évreux.
ÉTIENNE DE BLOIS ROI D'ANGLETERRE

En novembre 1120, le seul fils légitime du roi, Guillaume Adelin, meurt dans le naufrage de la Blanche-Nef. Selon Orderic Vital, Étienne n'aurait pas embarqué sur ce bateau parce qu'il avait un embarras gastrique. Henri Ier se remarie très rapidement pour essayer d'enfanter un nouvel héritier mâle. Dans les années qui suivent, Étienne d'Angleterre est principalement en Normandie.

En 1125, il épouse Mathilde de Boulogne (v. 1103-1152), fille et héritière du comte de Boulogne Eustache III et de Marie d'Écosse.
Le comté de Boulogne est un comté autonome de la Flandre. Il a pour avantage d'avoir des ports sur la Manche qui permettent d'en contrôler le trafic. En plus du comté, Étienne d'Angleterre acquiert aussi l'honneur de Boulogne, un ensemble de domaines acquis par Eustache II de Boulogne en Angleterre et dans le sud-est de la Normandie.

Ce mariage fait de lui le principal baron de la sphère Anglo-Normande.
À cette époque, le roi d'Angleterre n'a pas d'héritier, et il est probable qu'Étienne soit alors son candidat préféré. Il a toute la légitimité pour lui succéder, car il est un descendant du Conquérant, et surtout il n'est pas Guillaume Cliton, le fils de son frère aîné Robert Courteheuse, candidat préféré de nombreux barons Normands, mais que le roi méprise.

À partir de 1127, Henri demande aux barons de Normandie et d'Angleterre de reconnaître sa fille Mathilde comme son héritière et successeur dans tous ses biens. Étienne d'Angleterre est d'ailleurs le premier laïc à lui prêter serment, en 1127. A cette date, Guillaume Cliton se voit offrir le comté de Flandre...
Sur requête de son oncle, Étienne d'Angleterre entreprend de former une coalition de barons du Nord de la France contre lui. L'année suivante, la menace « Cliton » disparaît avec sa mort.

MATHILDE PLANTAGENÊT
En 1128, Mathilde l'Emperesse épouse Geoffroy Plantagenêt († 1151), comte d'Anjou. Ce mariage permet au roi d'Angleterre de nouer une alliance avec l'un de ses principaux ennemis et ainsi de sécuriser la frontière sud-ouest de son duché. Durant les années suivantes, Étienne d'Angleterre est souvent à la cour royale, bénéficiant des privilèges liés à son rang. Il est notamment avec le roi à Rouen en 1135 quand est proclamée la Paix de Dieu.

Il traverse la Manche à partir de Wissant et rejoint au plus vite Londres. Là, les habitants le reconnaissent pour roi. Un parti fort se regroupe autour de ce dernier, et Mathilde est obligée de se réfugier avec son fils sur le continent. La Normandie lui reste cependant fidèle. Les débuts du règne d’Étienne d'Angleterre sont positifs, Il se rend ensuite à Winchester, siège du trésor et de l'administration royale, où son frère est évêque. Grâce à ce dernier, il s'assure du soutien de l'évêque Roger de Salisbury, le chef de l'administration, et de Guillaume du Pont de l'Arche, le gardien du trésor royal.
En retour, il promet d'être un souverain modèle envers l'Église. Il garantit au clergé une certaine autonomie, notamment dans l'élection des principaux évêques et archevêques. Ses concessions aux barons du royaume sont plus restreintes. Il a notamment été prétendu qu'il aurait promis la suppression du geld, l'impôt foncier,
distribuant également à ses vassaux les richesses dont se sont emparés ses prédécesseurs (Guillaume le Conquérant et ses fils)...

Le 22 décembre 1135, Hugues Bigot fait le serment que, sur son lit de mort, le roi a désigné Étienne de Blois comme son successeur, il le fait couronner par Guillaume, l'archevêque de Cantorbéry. Sur le continent, les barons du duché de Normandie ont proposé à son frère aîné Thibaut de devenir leur suzerain.
Mais une fois informés du couronnement d'Étienne, ils l'acceptent pour duc...
Il arrive un moment où Étienne d'Angleterre cesse ses donations et alors, les esprits s’échauffent.
L'ANGLETERRE D’ÉTIENNE DE BLOIS
En 1137, les partisans de Mathilde en appellent alors aux armes. Les hostilités reprennent avant même que Mathilde ne soit revenue sur l’île. Cette dernière trouve même un allié précieux en la personne de son oncle, le roi d’Écosse David Ier (ce dernier est le frère d’Édith, épouse d'Henri Ier Beauclerc et mère de Mathilde.). A noter toutefois que David Ier a décidé d'aider sa nièce car il a sans doute des vues sur la couronne d'Angleterre...
en 1138 il rencontre les troupes normandes dans les environs de York, au cours de la bataille de l’Étendard. Les hommes du roi David Ier chargent leurs ennemis en hurlant, mais leur attaque est stoppée par les lourds cavaliers Normands, alors que les archers Saxons leurs envoient une volée de flèches. Le roi Écossais doit battre en retraite, et il ne s’attaque dès lors plus au roi d’Angleterre...
Étienne de Blois roi d'Angleterre fait subir une nouvelle défaite aux partisans de Mathilde au cours de la bataille d’Ely. Cependant, ces derniers prennent leur revanche à la bataille de Lincoln, où le roi est battu et pris. Après l’avoir enfermé au donjon de Bristol, Mathilde fait en 1140 une entrée triomphale à Winchester, où elle est reçue par l’évêque de la ville. Mathilde accumule les maladresses, ce qui a pour effet d’accroître le nombre des partisans d’Étienne, alors que tout le monde le pense perdu.
Une fois proclamée reine, Mathilde devient arrogante et dédaigneuse, levant de nouveaux impôts à Londres. Les bourgeois de la ville tentent de lui faire entendre raison, lui expliquant que les dévastations d’Étienne d'Angleterre leur a causé beaucoup de torts, mais rien n’y fait. La reine se montre méprisante à l’égard des bourgeois, mal lui en prend, ces derniers se retirent en silence... Puis tout à coup, les cloches de la ville retentissent, des gens armés sortent des maisons, poussant des clameurs menaçantes. Mathilde n’a que le temps de sauter à cheval et de s’enfuir avec quelques barons, dont quelques uns l’abandonnent en route. L’émeute de 1140 rend son trône au roi Étienne. Eustache III abdique en faveur de sa fille, et Étienne devient comte de Boulogne en droit de sa femme. Ils règnent sur le comté jusqu'en 1146-1147, date à laquelle ils le transmettent à leur fils aîné Eustache. L'énergie de sa femme lui sera d'un grand secours durant les heures les plus dures de la guerre civile.
DESCENDANCE DE ROBERT LE MAGNIFIQUE
Mais la guerre ne s’achève pas à ce moment là. Elle dure encore 12 ans, mais n'est pas acharnée. Certes, il y a des pillages de part et d’autre, des dévastations, qui achèvent de ruiner le pays, mais pas de batailles rangées. Étienne d'Angleterre, ayant perdu son fils Eustache, propose en 1152 un accord à Mathilde.
Un accord décide qu’Étienne règne en paix sur le pays jusqu’à sa mort, et qu’ensuite la couronne sera transmise à Henri II Plantagenêt, le fils de Mathilde... Il lui faut malheureusement vite déchanter quand les troupes de Henri Plantagenêt, après une première tentative avortée en 1149, débarquent en Angleterre en janvier 1153, mais aussi, et, surtout lorsqu’il apprend le décès de son fils Eustache IV de Boulogne, au mois d’août de cette même année. C’est ainsi que, contraint forcé et privé d’héritier, Étienne se résout enfin à accepter un compromis. Par le traité de Wallingford (ou de Winchester) , signé le 6 novembre 1153, Étienne d'Angleterre reconnaît officiellement Henri, le fils de Mathilde et de Geoffroy V d’Anjou, comme son unique successeur.
Le 25 octobre 1154, le roi d'Angleterre meurt au prieuré de Douvres, après de violents maux de ventre, accompagnés de saignements, (une appendicite, peut-être une péritonite), ouvrant ainsi la voie au futur Henri II d’Angleterre, comte d’Anjou et du Maine, duc de Normandie et premier roi de la dynastie des Plantagenêt. Étienne de Blois roi d'Angleterre repose aux côtés de son épouse à l’Abbaye de Faversham qu’ils ont, tous deux, fait construire en 1147 et le petit fils d'Henri Ier monte finalement sur le trône.
ABBAYE DE FAVERSHAM
Peu de personnes, en France, connaissent le règne d’Étienne de Blois. Les historiens se sont longtemps contentés de dire à son sujet : « Anarchie en Angleterre ».
En réalité c'est une lutte entre Étienne et Mathilde, celle-ci en outre est la fille d'Henri 1er, et, la veuve de l'Empereur Henri V d'Allemagne et mère d'Henri II Plantagenêt.
Profitant de cette lutte, les hobereaux Britanniques qui ont été maîtrisés par Guillaume le Conquérant et Henri 1er se livrent à des combats plus ou moins justifiés par le droit féodal, entraînant désordres et destructions.
L'influence de l'évêque de Winchester, Henri de Blois, frère d’Étienne, se manifeste en faveur de l’Église en obtenant une charte très libérale.
Henri II Plantagenêt veut réagir en restreignant les avantages accordés à l’Église et s'efforce d'imposer les constitutions de Clarendon

ÉTIENNE DE BLOIS - Encyclopædia Universalis

www.universalis.fr/encyclopedie/etienne-de-blois/
Roi d'Angleterre (1135-1154), né vers 1097, mort le 25 octobre 1154 à Douvres. Il tenta en ... Étienne de Blois est le fils d'Étienne, comte de Blois et de Chartres, ...

Etienne de Blois, roi d'Angleterre (1135-1154)

www.mondes-normands.caen.fr/france/histoires/8/zoom/etienne.htm
Etienne de Blois, roi d'Angleterre (1135-1154). Extrait des Chroniques de Pierre de Langtoft, en vers français, vers 1307-1327. British Library. Ms Royal. 20 AII f.

Le royaume de France médiéval :: Étienne de Blois 1092-1154

naissancedelafrance.vraiforum.com/t266-Etienne-de-Blois-1092-1154.htm
Étienne de Blois puis Étienne d'Angleterre (vers 1092 – 25 octobre 1154), lord d'Eye et de Lancaster , comte de Mortain (en Normandie) puis comte de ...

Etienne de Blois "L'Usurpateur" - JPM14

jpm14.pagesperso-orange.fr/genealogie/duc10.htm
En 1153, Etienne de Blois perd son fils Eustache, comte de Boulogne, et se résigne à choisir Henri II Plantagenêt pour héritier. Il meurt en 1154.

196 Etienne de Blois-Mathilde - Le petit manchot

www.le-petit-manchot.fr/...etienne-de-blois.../les-cahiers-du-petit-manch...
Mathilde et Etienne de Blois, derniers descendants du Conquérant, ... Suite à une appendicite, Etienne décède à Douvres le 25 octobre 1154 ouvrant ainsi la ...




4 commentaires:

  1. Chère Monique, ainsi que vous l'exposez fort bien, Étienne présente un caractère complexe....Doté d'une bonne nature, il fut néanmoins parjure.
    Bien que ne manquant pas de courage, il fut un monarque faible.

    Ainsi Étienne capture sa rivale dès l'automne 1139 mais commet l'imprudence de la relâcher sur parole...

    Cependant, comme vous le soulignez aussi, Etienne put compter sur son épouse.
    Lorsqu'il fut incarcéré à Bristol, celle-ci avec le soutien des barons et du peuple de Londres, parvient à son tour à faire capturer Robert de Gloucester. Les deux prisonniers sont échangés et Étienne remonte sur le trône.

    On a retenu que le roi s'est résigné par le traité de Winchester à désigner comme successeur le fils de Mathilde. Or, il avait déjà suggéré cette issue douze ans plus tôt mais Mathilde l'avait alors repoussée!

    (cf Hérodote)

    Amitiés

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir chère Lisa vos précisions toujours, toujours étayées sont un supplément non négligeable, et je vous en remercie.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour chère historienne ! je suis toujours étonnée par cette époque riche en évènements et rebondissements !
    Dire que cette Angleterre a été en partie forgée par des français. Étienne II Henri, fut comte de Blois, Châteaudun, Chartres, Meaux et seigneur de Sancerre, Saint-Florentin, Provins, Montereau, Vertus, Oulchy-le-Château, Château-Thierry, Châtillon-sur-Marne et Montfélix.
    La construction de l'Angleterre comme celle de la France d'ailleurs n'a pas été de tout repos !..... Que de conflits, de négociations, d'intrigues, de guerres hélas, et de tout cela nous en sommes la conséquence..... Tout ceci est notre patrimoine certes très ancien, mais il est le premier bâtisseur des nations Européennes, lequel, aux fils des siècles, les fondements ont été consolidés par des monarques intelligents dans l'ensemble qui voulaient obtenir notoriété, respectabilité, modernité. Il est vrai que cette construction ne s'est pas faite dans la paix, mais à l'époque, c'était des peuples belliqueux qui, au fil du temps se sont raffinés et préférèrent autant que peu se faire la diplomatie. Mais faut-il encore que cette diplomatie soit faîte avec intelligence, discernement et connaissance de tous les aspects pour arriver à des conclusions favorables pour tout le monde ! La diplomatie c'est un art !

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez raison ma chère Mireille, mais pour certains c'est bien loin tout cela, et la France ne commence qu'en 1789. Sans prendre en compte les efforts de leurs ancêtres.

    RépondreSupprimer