samedi 29 mars 2014

1144... EN REMONTANT LE TEMPS

Cette page concerne l'année 1144 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

SAINT MALACHIE TOUT COMME NOSTRADAMUS NOUS A LAISSE DES PROPHÉTIES TROUBLANTES.

Pardonnez-moi c'est long, bizarre, pas toujours évident, mais cela pose des questions à ceux qui sont chrétiens et mêmes aux autres,
A chacun des ces papes, la prophétie attribue une devise censée le caractériser. Force est de constater que de nombreuses devises se sont révélées spectaculairement exactes. A ce jour le Vatican n’a jamais condamné cette prophétie, de plus nombreux sont les souverains pontifes qui font frapper des médailles à leur éffigie avec la devise que leur a attribuée Saint Malachie d’Armagh.

Voilà pourquoi le pape Sixte Quint qui fait poser l'obélisque symbolique au milieu de la place Saint-Pierre pour marquer une période bien précise en rapport avec la prophétie de Saint-Malachie : Son pontificat charnière ! En effet, Malachie, a attribué au 73e pape de sa liste, le pape Sixte Quint la devise la plus compréhensive de toutes : « Axis in médiatatae signi » qui signifie « Axe à la moitié du signe » ou plus probablement « Axe au milieu du présage » L'élise catholique était alors au milieu de son Ère soit 444 ans et son Ère va se terminera avec le dernier pape (Pierre).

Le Christ solaire n'est pas né l'an 0 comme tout le monde le pense. Il est né un peu avant l'an 0. Pour une question de datation exacte, ou référentielle, il fallait trouver un nouveau repère. C'est la période de naissance à peu près de Jésus qui a été retenu. Son année de naissance (l'an 1 du calendrier chrétien) a été fixée par rapport au calendrier romain avec une erreur estimée actuellement à 4 ou 6 ans avant l'an 1.

Le « Mylenium » et la fin de l'église serait alors aux alentours de 2030 / 2031. Ces années sont donc très proche de l’anniversaire du bimillénaire de la mort du Christ si la datation est bonne, ce qui ne semble pas être le cas, le Pape Benoît XVI voulait remettre de l'ordre dans ce calendrier mais il a échoué. De plus, selon le calendrier Egyptien, qui est semblable au notre, et qui a certainement été le socle des différents cultes du monde, l'Âge du Verseau serait en 2013 à Pâques.
Attribuée à Saint Malachie d’Armagh, évêque d’Irlande né en 1094 et mort en 1148 à Clairvaux, la « Prophétie des papes » est constituée de 111 devises latines publiées pour la première fois en 1595 et correspondant aux 111 papes qui, selon lui, régneraient depuis Célestin II (1143-1144) jusqu’à la fin du monde. Successeur de Jean-Paul II, Benoît XVI serait le dernier pape avant la réalisation de la prophétie finale mentionnant un pape du nom de Pierre le Romain qui n’accéderait pas au trône... ???
La 110e devise de la prophétie des papes publiée en 1595 par le bénédictin Arnold de Wion, originaire de Douai, est De « labore solis » (du travail du soleil). Ce 110e successeur de Célestin II est Jean-Paul II.

SAINT MALACHIE
La 111e devise étant Gloria oliviae (De la gloire de l’olivier), l’olivier fait-il référence à la participation active du pape Benoît XVI, successeur de Jean-Paul II, à des processus de paix dans le monde ? Les branches d’olivier sont en outre le symbole de l’ordre de Saint-Benoît. La prophétie s’achève sur une phrase mentionnant un pape du nom de Pierre le Romain. Est-ce le même que celui dont la devise est Gloria oliviae ou le pape amené à lui succéder mais qui n’accédera pas au trône ? « In persecutione extrema sacrae romanae ecclesiae sedebit Petrus romanus, qui pascet oves in multis tribulationibus ; quibus transactis, civitas septi-collis diruetor ; et judex tremendus judicabit populum suum » (Dans la dernière persécution de la sainte église romaine, le siège sera occupé par un romain nommé Pierre, qui fera paître les ouailles au milieu de grandes tribulations ; après quoi, la ville des sept collines (Rome) sera détruite, et un juge terrible jugera son peuple)...
Publiée pour la première fois en 1595, l’origine de cette prophétie est maintes fois controversée. Feller, l’auteur de la Biographie universelle ou Dictionnaire historique paru au début du XIXe siècle, écrit que « ceux qui se sont mêlés d’expliquer les symboles prophétiques trouvent toujours quelque allusion, forcée ou vraisemblable, dans le pays des Papes, leurs noms, leurs armes, leur naissance, leur talent, le titre de leur cardinalat, les dignités qu’ils ont possédées, etc. », avant de convenir néanmoins « qu’il y a quelques-unes de ces dénominations qui s’accordent avec des circonstances rares et remarquables, comme celle de « Peregrinus apostolicus », qui, dans cette longue liste de succession, désigne Pie VI [pape de 1775 à 1799] et qui parait bien vérifié par le voyage de ce Pape en Allemagne, entrepris pour les intérêts de l’Église et du Siège apostolique ».

Notons enfin qu’on retrouve des erreurs similaires dans la littérature à celles de certaines devises concernant des papes ayant régné avant 1595, ce qui tend à prouver que la partie des prophéties antérieure à cette année, est en fait une simple copie. Ainsi d’une erreur commise au milieu du XVIe siècle par le professeur de théologie Panvinio concernant le pape Eugène IV : selon lui, ce pape a appartenu à l’ordre des Célestins. La devise liée à Eugène IV est « Lupa Caelestina » (La louve célestine). Or Eugène IV est Augustinien et non Célestin. Ainsi d’une autre erreur, concernant Jean XXII, dont Panvinio affirme qu’il appartenait à la famille Duèze ou d’Heusse, et qu’il était fils de cordonnier. La devise liée à Jean XXII est « De sutore Osseo » (Du cordonnier d’Ossa). Panvinio s’est également trompé, car Jean XXII appartenait bien à la famille de Duèze mais n’était pas fils d’un cordonnier...

Chantrel, dans son Histoire populaire des Papes en 24 volumes publiée dès 1860, porte le même regard sur cette prophétie dont la paternité reviendrait à Saint Malachie.

A la même époque, l’abbé Joseph-Épiphane D'Arras s'exprime sur la même prophétie... Elles ne furent publiées pour la première fois que 450 ans après [la mort du Saint], en 1595, par le moine Arnold Wion, bénédictin Flamand, dans l’Histoire de son Ordre (Venise, 1595, 2 volumes in-4°), à la page 307 du premier volume, où elle figure en latin. Ce moine érudit la publie dans les annales des hommes illustres de sa congrégation, parce que, dit-il, « elle n’a pas encore été imprimée, et plusieurs curieux souhaitent la voir ». Né à Douai (ville des Pays-Bas Espagnols à l’époque) le 13 mai 1554. Avant de publier ses travaux sur la Prophétie des papes, il les soumet au savant dominicain Alphonse Ciaconi, né en 1540 à Baeça (Espagne), et mort à Rome en 1599. Notons que le principal ouvrage de ce moine est imprimé au Vatican même en 1601, intitulé « Vitae et res gestae Pontificum romanorum et romanae Ecclesiae cardinalium » et illustré des portraits de tous les papes, puis de leurs armes ainsi que des armes de tous les cardinaux. C’est Ciaconi qui effectue les premiers rapprochements entre les devises de la prophétie et certains éléments caractérisant les papes, tels que le nom de famille, les armoiries ou le lieu de naissance. Il remet son étude à Arnold deWion pour publication... « Ce pieux bénédictin la découvre en 1590, dans un vieux manuscrit attribué à Saint Malachie, au fond de la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Benoît de Mantoue. Inspirée à Rome, il était naturel que la Providence l’eût cachée et conservée dans un cloître d’Italie. C’est ainsi que les moines, toujours maudits, mais pourtant toujours utiles à la science, ont rendu au monde cette véritable merveille. Les troubles de la Flandre, sa patrie, jetèrent cet heureux pionnier sur un terrain alors tranquille, où il allait faire cette immense découverte... Il semble bien que Malachie n’ait jamais écrit ces célèbres prophéties. Un de ses contemporains, l’auteur des Annales de Cîteaux, Ange Manrique, assure en effet qu’ayant eu en sa possession les papiers du Saint, il ne trouve trace d’aucune prophétie. De plus, ni Jean de Salisbury, ni Pierre le Vénérable, qui examinent les travaux de Saint Malachie, ne font allusion à cette prophétie des papes publiée plus tard par Arnold de Wion. En outre, l’auteur véritable de cette prophétie semble posséder une culture alchimique et un savoir cabalistique étrangers à Saint Malachie...
Cette circonstance a fait supposer qu’elles auraient été fabriquées dans un intérêt de parti au conclave de 1590, où l’on élut Grégoire XIV, car les prophéties antérieures à ce Pape, sont très claires et très précises... Aucun écrivain contemporain de Saint Malachie n’en fait mention... Le monde savant s’est partagé sur l’origine et la valeur de ces devises-oracles, qui sont au nombre de 112 [en fait 111, et une phrase latine mentionnant un pape du nom de Pierre le Romain, dont on ne sait s’il est le même que celui désigné par la devise n°111], et ont la prétention d’aller jusqu’au règne du dernier Pape, qui gouvernera l’Église lors de la fin du monde ».
Puis il avoue son trouble, en ajoutant que si aujourd’hui et comme l’affirme Montor (auteur de l’Histoire des Souverains Pontifes Romains), « aucun homme raisonnable, catholique ou de la religion prétendue réformée, n’y croit plus ou n’ose dire qu’il persiste dans une telle erreur », on peut certes ne tenir aucun compte des prophéties antérieures à 1590, mais s’interroger avec Henrion (auteur de l’Histoire de la Papauté) et admirer « comment un faussaire de cette époque a pu deviner si juste, par exemple, ce qui arriverait au XVIIIe siècle à Pie VI ».
Voici les 111 devises publiées pour la première fois en 1595, accompagnées des papes qui leur correspondent, de Célestin II à nos jours... L’examen des devises relatives aux papes ayant régné juste après Clément VIII (1592-1605), donc après la parution de la prophétie, est particulièrement intéressant, car elles correspondent à des papes qui n’étaient assurément pas connus alors.
Devise 1. Ex castro Tiberis (D’un château sur le Tibre)
Célestin II (26 septembre 1143 - 9 mars 1144). Guido di Citta di Castello est né à la cité du Château, petite ville située sur le Tibre, en Toscane.

Devise 2. Inimicus expulsus (L’ennemi expulsé)Lucius II (10 mars 1144 - 25 février 1145). Ce pape né à Bologne est issu de la famille Caccianemici, cacciare signifiant chasser, et nemici signifiant ennemis.
Devise 3. Ex magnitudine montis (De la grandeur de la montagne)Eugène III (27 février 1145 - 8 juillet 1153). Le cardinal Pietro Bernado (Bernard de Pise) naît à Montemagno (signifiant grand mont).
Devise 4. Abbas Suburramus (L’abbé de Suburre)Anastase IV (9 juillet 1153 - 2 décembre 1154). Corrado della Suburra est né à Rome dans la quartier de la Suburra, et a été chef d’une abbaye.
Devise 5. De rure albo (De la campagne blanche)Adrien IV (5 décembre 1154 - 1er septembre 1159). Le futur pape Nicolas Breakspear, est un paysan né à Langlais près de Saint-Albans (alba signifiant blanc).
Devise 6. Ex tetro carcere (D’une noire prison)Victor IV antipape (7 septembre 1159 - 20 mars 1164). Ottavio de Monticelli naît à Tivoli en 1095, cardinal de Saint-Nicolas in carcere (en prison).
Devise 7. Via Transtiberina (La voie transtibérine)Pascal III antipape (26 septembre 1164 - 20 septembre 1168). Guido da Crema naît en Lombardie, cardinal de Saint-Marie au Transtévère.
Devise 8. De Pannonia Tusciae (De la Pannomie de Tuscie)Calixte III antipape (1170 - 1177). De nationalité Hongroise (Pannon en latin), Jean Morson, cardinal-évêque de Tusculum.
Devise 9. Ex ansere custode (De l’oie gardienne)Alexandre III (1159 - 3 août 1181). Né à Sienne vers 1105 en Toscane, Rolando Bandinelli est issu de la famille Paparona, nom signifiant oie. On explique le gardien par le fait qu’il est un vrai pape régnant en même temps que des antipapes.
Devise 10. Lux in ostio (La lumière dans la porte)Lucius III (29 août 1181 - 25 novembre 1185). Humbaldo Alluciengola naît à Lucques (lux signifiant lumière), cardinal d’Ostie (ostia signifiant porte).
Devise 11. Sus in cribro (Le pourceau dans le crible)Urbain III (25 novembre 1185 - 20 octobre 1187). Né à Milan vers 1120, Uberto Crivelli (crivelli signifiant crible) porte un porc dans ses armes.
Devise 12. Ensis Laurentii (L’épée de Laurent)Grégoire VIII (20 octobre 1187 - 15 décembre 1187). Alberto de Mora naît à Bénévent, et devient cardinal de Saint-Laurent en Lucina, ses armoiries représentant des épées croisées.
Devise 13. De schola exiet (Il sortira de l’école)Clément III (19 décembre 1187 - 25 mars 1191). Ce pape s’appelle Paolo Scolari.
Devise 14. De rure bovensi (De la campagne des Bovis)Célestin III (30 mars 1191 - 8 janvier 1198). Giacinto di Pietro di Bobone est issu de la famille des Bovis, originaire de la campagne Romaine.
Devise 15. Comes signatus (Le comte signé)
Innocent III (8 janvier 1198 - 16 juillet 1216). Giovanni-Lotario di Segni est issu de la famille des Conti di Segni (signifiant comtes des signes).
Devise 16. Canonicus ex latere (Le chanoine ex latere) Honorius III (18 juillet 1216 - 18 mars 1227). Le cardinal-prêtre Censio Savelli devient chanoine de Saint-Jean de Latran (désigné par le terme latin lateranensis).
Devise 17. Avis Ostiensis (L’oiseau d’Ostie)Grégoire IX (19 mars 1227 - 22 août 1241). Le comte Hugolin de Segui est cardinal-évêque d’Ostie et possède un oiseau dans ses armes.
Devise 18. Leo Sabinus (Le lion de la Sabine)Célestin IV (25 octobre 1241 - 10 novembre 1241). Le Milanais Goffredo Castiglione, dont les armes représentent un lion, cardinal-évêque de la Sabine.
Devise 19. Comes Laurentius (Le comte Laurent)Innocent IV (25 juin 1243 - 7 décembre 1254). Après la mort de Célestin IV, l’Église reste plus d’un an sans pape. Génois issu de la maison Flisca, Sinibaldo Fieschi, comte de Lavagne de Saint-Laurent en Lucina.
Devise 20. Signum Ostiense (Le signe d’Ostie)Alexandre IV (12 décembre 1254 - 1261). Rinaldo di Segni est issu de la famille des comtes de Segni (des signes), cardinal-évêque d’Ostie.
Devise 21. Jérusalem Companiae (Jérusalem de la campagne)Urbain IV (29 août 1261 - 1264). Fils d’un savetier de Troyes, en Champagne, Jacques Pantaléon, évêque de Verdun en 1253, puis patriarche de Jérusalem en 1255.
Devise 22. Draco depressus (Le dragon vaincu)Clément IV (5 février 1265 - 29 novembre 1268). Les armes de Guy Foulques (dit Le Gros) représentent un aigle tenant dans ses serres un dragon.
Devise 23. Angiunus vir (L’homme-serpent)Grégoire X (1er septembre 1271 - 10 janvier 1276). Alors qu’il se trouve à Acre, Tebaldo Visconti est convoqué par le conclave qui s’éternise depuis la mort de Clément IV. Il apprend la nouvelle de son élection alors qu’il n’est ni cardinal, ni même prêtre. Milanais de la famille des Visconti, qui possède dans ses armes un serpent tenant un homme dans sa gueule.
Devise 24. Concionator Gallus (Le pêcheur Français)Innocent V (21 janvier 1276 - 22 juin 1276). Originaire d’un petit village de l’actuelle Haute-Savoie, il rejoint l’ordre dominicain à 16 ans. Étudiant la théologie à la Sorbonne où il devient professeur, Pierre de Champigni acquiert une renommée telle qu’il gagne le titre de doctor famosissimus (le plus célèbre des docteurs). En 1272, nommé archevêque de Lyon et donc primat des Gaules.
Devise 25. Bonus Comes (Le bon comte)
Adrien V (1276 - 18 août 1276). Ottobono comte de Lavagne.
Devise 26. Piscator Thuscus (Le pêcheur de Tuscie)Jean XXI (15 septembre 1276 - 20 mai 1277). Né vers 1220, cardinal-évêque de Tusculum. Avant de prendre le nom de Jean en devenant pape, il s’appelle Pierre Julien (Pietro di Guiliano), Pierre étant le nom de l’apôtre pêcheur.
Devise 27. Rosa composita (La rose composée)Nicolas III (25 novembre 1277 - 22 août 1280). Giovanni Gaetano Orsini naît à Rome entre 1210 et 1220, issu de la famille des Orsini qui porte une rose dans ses armes, et est surnommé le composé.
Devise 28. Ex telenio Liliacaei Martini (Du trésor de Martin des Lys)Martin IV (22 février 1281 - 28 mars 1285). Pape Français, Simon de Brion, dont les armes représentent des Lys, chanoine et trésorier de Saint-Martin-de-Tours.
Devise 29. Ex rosa leonina (De la rose aux lions)Honorius IV (2 avril 1285 - 3 avril 1287). Petit-neveu d’Honorius III, il est issu de la famille Savelli. Ses armes représentent une rose portée par deux lions.
Devise 30. Picus inter escas (Le pic entre les aliments)Nicolas IV (22 février 1288 - 4 avril 1292). Auparavant franciscain connu sous le nom de Jérôme d’Ascoli (esca signifiant aliment), le cardinal Giacomo Masci est nommé suite à un conclave qui dura près d’un an.
Devise 31. Ex eremo celsus (De l’ermitage élevé aux grandeurs)Célestin V (5 juillet 1294 - 13 décembre 1294). Ermite, Pierre de Mouron fonde en 1259 une abbaye qui devient le siège de l’Ordre des Célestins, appelé par les cardinaux ne pouvant s’entendre sur la nomination d’un pape après deux ans de vacance du trône pontifical.
Devise 32. Ex undarum benedictione (De la bénédiction des ondes)Boniface VIII (24 décembre 1294 - 11 octobre 1303). Avant de devenir pape, il s’appelle Benoît Gaëtan (de benedictus, béni), dont les armes représentent des ondes.
Devise 33. Concionator pataraeus (Le prêcheur de Patare)Benoît XI (22 octobre 1303 - 7 juillet 1304). Nicolas Boccassini, appelé frère Nicolas, nom de l’évêque né à Patare, de l’ordre des Prêcheurs.
Devise 34. De Fessis Aquitanicis (Des fasces Aquitaines)Clément V (14 novembre 1305 - 20 avril 1314). Aquitain d’origine, Raymond Bertrand de Goth archevêque de Bordeaux, déplace le Saint-Siège à Avignon. Ses armes comportent trois fasces de gueule.
Devise 35. De sutore Osseo (Du cordonnier d’Ossa)Jean XXII (7 août 1316 - 4 décembre 1334). Né Jacques Duèze et issu de la famille d’Heusse.
Devise 36. Corvus schismaticus (Le corbeau schismatique)Nicolas V antipape (1328 - 1330). Pierre Rainalucci, appelé Pierre de Corbières. Antipape contre Jean XXII, il est donc schismatique.
Devise 37. Frigidus abbas (L’abbé frigide ou froid)Benoît XII (20 décembre 1334 - 25 avril 1342). Jacques Fournier abbé du monastère de Fontfroide. Il réforme la fiscalité pontificale, et rétablit dans plusieurs ordres religieux les bases de la discipline ecclésiastique.
Devise 38. De rosa Athrebatensi (De la rose d’Arras)Clément VI (7 mai 1342 - 6 décembre 1352). Né en 1291, Pierre Roger devient évêque d’Arras en 1328, ses armes représentant des roses.
Devise 39. De montibus Pammachii (Des monts de Pammaque)Innocent VI (18 décembre 1352 - 12 septembre 1362). Originaire du village des Monts dans la paroisse de Beyssac (Corrèze) Étienne Aubert possède des armes portant 6 montagnes.
Devise 40. Gallus Vicecomes (Le Français vicomte)Urbain V (28 septembre 1362 - 19 décembre 1370). Fils aîné du Sieur de Grimoard et d’Amphélise de Montferrand, Guillaume de Grimoard naît en 1310 au château de Grizac (près de Mende). Élu pape en Avignon, il restaure le Saint-Siège à Rome en 1367.
Devise 41. Novus de virginae forti (Nouveau d’une vierge forte)Grégoire XI (30 décembre 1370 - 26 mars 1378). Pierre-Roger de Beaufort appelé Pierre Belfort cardinal de Sainte-Marie-la-Neuve.
Devise 42. De cruce apostolica (De la croix apostolique)Clément VII antipape (20 septembre 1378 - 1394). Robert de Genève cardinal des Douze Apôtres, dont les armes portent une croix.
Devise 43. Luna Cosmedina (La lune de Cosmédin)Benoît XIII antipape (24 septembre 1394 - 23 mars 1423). Auparavant Pierre de Luna, cardinal-diacre de Sainte-Marie en Cosmédin.
Devise 44. Schisma Barchinonium (Le schisme des Barcelonais)Clément VIII antipape (1424 – 1429), antipape (donc schismatique) et chanoine de Barcelone.
Devise 45. De inferno praegnanti (De l’enfer en travail)Urbain VI (Printemps 1378 - 15 octobre 1389). Bartholomé Pregnagni (proche du latin praegnans « travail »), naît dans un quartier de Naples appelé Inferno (Enfer).
Devise 46. Cubus de mixtione (Le cube du mélange)Boniface IX (2 novembre 1389 - 1er octobre 1404). La famille du cardinal-prêtre Pierre Tomacelli est originaire de Gênes en Ligurie, ses armes représentant des cubes mélangés.
Devise 47. De meliore sidere (D’un astre meilleur)Innocent VII (17 octobre 1404 - 6 novembre 1406). Cosimo de Migliorati appelé aussi Cosmato de Meliorato (amélioré). Originaire de Sulmon, ses armes représentaient une étoile.
Devise 48. Nauta de Ponte nigro (Le navigateur de la Mer noire)Grégoire XII (30 novembre 1406 - 14 juillet 1415). Vénitien, Angelo Correr était à la tête de l’église de Nègrepont (Mer noire).
Devise 49. Flagellum solis (Le fléau du soleil)Alexandre V antipape (26 juin 1409 - 3 mai 1410). Grec, Petros Philargos, archevêque de Milan. Ses armes représentent un soleil. Le fléau de sa devise se justifie car c'est un antipape.
Devise 50. Cervus Sirenae (Le cerf de Sirène)Jean XXIII antipape (17 mai 1410 - 29 mai 1415). Balthasar Cossa cardinal-diacre de Saint-Eustache représenté avec un cerf, originaire de Naples appelé jadis Parthenope, (nom d’une sirène).
(Le pape Jean XXIII moderne (1958-1963) ignora complètement cet antipape et prit les mêmes nom et numéro)

Devise 51. Corona veli aurei (La couronne du voile d’or)Martin V (11 novembre 1417 - 20 février 1431). Les armes de la famille d’Oddone Colonna représentent une couronne, cardinal-diacre de Saint-Georges au voile d’or. Il met fin au grand schisme d’Occident.
Devise 52. Lupa caelestina (La louve Célestine)Eugène IV (3 mars 1431 - 23 février 1447). Né à Venise en 1383, Gabriel Condulmer, évêque de Sienne, (armes une louve).
Ce pape n’est pas Célestin, mais Augustin. Cette erreur commise par Panvinio notamment (célèbre théologien), tendrait à prouver qu’il ne s’agit pas des prophéties de Saint Malachie

Devise 53. Amator crucis (L’amant de la croix)Félix V antipape (5 novembre 1439 - 1449). Duc Amédée VIII de Savoie (Amadeus ou aime-dieu) dont les armes représentent une croix.
Devise 54. De modicitate lunae (De la petitesse de la lune)Nicolas V (6 mars 1447 - 24 mars 1455). Tommaso Parentucelli naît de parents modestes à Sarzana, en Lunigiana (province de Massa et Carrare en Toscane, et province de La Spezia en Ligurie).
Devise 55. Bos pascens (Le bœuf paissant)Calixte III (8 avril 1455 - 6 août 1458). Les armes de l’Espagnol Alphonse Borgia représentent un bœuf paissant.
Devise 56. De capra et albergo (De la chèvre et de l’auberge)Pie II (1458 - 15 août 1464). Siennois, Enea Piccolomini, secrétaire des cardinaux Capranica (chèvre) et Albergati (auberge).
Devise 57. De cervo et leone (Du cerf et du lion)Paul II (30 août 1464 - 26 juillet 1471). Vénitien, Pietro Barbo évêque de Cervie puis cardinal de Saint-Marc, (lion). Il a aussi un lion dans ses armes.
Devise 58. Piscator minorita (Le pêcheur mineur)Sixte IV (1471 - 12 août 1484). Fils de pêcheur, Francisco della Rovere élevé par les frères mineurs.
Devise 59. Praecursor Siciliae (Le précurseur de Sicile)Innocent VIII (29 août 1484 - 25 juillet 1492). Ce cardinal prénommé Jean-Baptiste vécut à la cour d’Alphonse, roi de Sicile.
Devise 60. Bos Albanus in porta (Le bœuf d’Albano au port)Alexandre VI (11 août 1492 - 18 août 1503). Roderic Borgia, cardinal-évêque d’Albano et Porto, ses armes représentant un bœuf.
Devise 61. De parvo homine (Du petit homme)Pie III (22 septembre 1503 - 18 octobre 1503). Né à Sienne, Francesco Todeschini-Piccolomini de la famille Piccolomini (petit, et uomoni hommes).
Devise 62. Fructus Jovis juvabit (Le fruit de Jupiter aidera)Jules II (1er novembre 1503 - 20-21 février 1513). Le cardinal Julien della Rovere naît le 5 décembre 1443 à Savone. Ligurien, ses armes représentent un chêne, arbre de Jupiter.
Voulant faire de l’État Pontifical une grande puissance, il rétablit son autorité sur les États de l’Église, oblige César Borgia à restituer ses forteresses et à se réfugier en France.
Inquiet des progrès de Louis XII, Jules II manifeste sa volonté de chasser d’Italie les étrangers, le roi de France commence la lutte contre le pape par une campagne de pamphlets, convoquant un concile à Pise pour le destituer.
Jules II riposte par sa bulle Sacrosanctae, convoquant un concile au Latran, excommuniant les membres du concile de Pise, et formant une Sainte Ligue contre la France.
Sous son pontificat, il créé la Garde Suisse (1505), pose la première pierre de l’actuelle basilique Saint-Pierre de Rome, fait de Raphaël son peintre favori et favorise Michel-Ange.
Devise 63. De craticula Politiana (Du gril de Politien)Léon X (9 mars 1513 - 1er décembre 1521), (Jean de Médicis) fils de Laurent de Médicis (Saint Laurent ayant eu comme insigne un gril) , élève de Politien.
Devise 64. Leo Florentinus (Le lion de Florent)Adrien VI (1522 - 14 septembre 1523). Né à Utrecht en 1459, Adrien Florenz, unique pape originaire des Pays-Bas, fils de Florent, dont les armes représentent un lion. Reconnaissant officiellement que l’Église de Rome est coupable d’abus, il promet de la réformer mais n’en a pas le temps de mettre son projet à exécution. Ses papiers personnels disparaissent après sa mort.
Devise 65. Flos pilaei aegri (La fleur du globe malade)Clément VII (18 novembre 1523 - 25 septembre 1534). Les armes du Florentin Jules de Médicis représentent des boules, dont l’une est surmontée d’un lys. Le mot malade figurant dans la devise peut se rapprocher du nom Médicis, médecin).
Devise 66. Hiacynthus Medicorum (La jacinthe des médecins)Paul III (12 octobre 1534 - 10 novembre 1549). Alexandre Farnèse porte des lys bleus (ou hyacinthes) dans ses armes, cardinal de Saint Côme et Saint Damien, deux médecins martyrs.
Devise 67. De corona montana (La couronne du mont)Jules III (8 février 1550 - 23 mars 1555). Jean Marie del Monte (du Mont) a deux couronnes dans ses armes.
Devise 68. Frumentum floccidum (Le froment prêt à tomber)Marcel II (9 avril 1555 - 1er mai 1555). Le cardinal Marcel Cervini, dont les armes représentent un cerf et du froment son règne fut très court.
Devise 69. De fide Petri (De la foi de Pierre)Paul IV (23 mars 1555 - 18 août 1559). Le cardinal Pierre Carafa, carafe signifiant foi.
Devise 70. Aesculapi pharmacum (Le remède d’Esculape)Pie IV (25 décembre 1559 - 9 décembre 1565). Jean Ange Médicis ( Esculape dieu de la médecine) a étudié la médecine, puis le droit.
Devise 71. Angelus nemorosus (L’ange des bois)Pie V (7 janvier 1566 - 1er mai 1572). Michel Ghisleri (Michel est un archange) né à Bosco (signifiant bois) en Lombardie, en 1504.
Devise 72. Medium corpus pilarum (La moitié du corps des globes)Grégoire XIII (14 mai 1572 - 10 avril 1585). Les armes d’Ugo Boncompagnoni représentent une moitié de corps de dragon, fait cardinal par Pie IV, qui porte des boules dans ses armes.
Devise 73. Axis in medietate signi (L’axe au milieu du signe)Sixte V ou Sixte-Quint (24 avril 1585 - 27 août 1590). Felice Peretti porte un axe au milieu d’un lion dans ses armes, (signe du zodiaque).
Devise 74. De rore caeli (De la rosée du ciel)Urbain VII (15 septembre 1590 - 27 septembre 1590), archevêque de Rossano (ros signifiant rosée), en Calabre, où se cueille la manne il ne règne que 12 jours : il passe donc rapidement comme la rosée du ciel aux premiers rayons du soleil. Ce pape romain et s’appelait Jean-Baptiste Castagna.
Devise 75. De antiquitate urbis (De l’ancienneté de la ville)Grégoire XIV (5 décembre 1590 - 15 octobre 1591). Milanais, cardinal Nicolas Sfondrate, évêque de Crémone, naît à Orvieto, (Urbs vetus), ville ancienne, fils et petit-fils de sénateurs, sénateur lui-même. Senator dérive de senex, synonyme de antiquus, (ancien)... »
Devise 76. Pia civitas in bello (La ville pieuse en guerre)Innocent IX (30 octobre 1591 - 31 décembre 1591), originaire de Bologne... Le pontificat de Grégoire XIV a duré dix mois. Celui d’Innocent IX, (Jean-Antoine Facchinetti), deux mois. « Bologne naît pieuse sur le champ de bataille, ce sont les horreurs de la guerre civile qui la donne au Saint-Siège selon la légende.
77. Crux romulea (La croix romaine)Clément VIII (29 janvier 1592 - 3 mars 1605), cardinal Hippolyte Aldobrandini, Florentin surnommé cardinal Alexandrin, ses armes portent, en bande oblique, la triple croix papale.
La prophétie de saint Malachie est publiée en 1595. Les papes suivant n’étaient donc pas connus de l’auteur de la prophétie, quel qu'il soit. Leur examen permet de voir si ces devises se sont réalisées sous le pontificat de chacun des pasteurs suprêmes auquel elles se rattachent.
Devise 78. Undosus vir (L’homme semblable aux ondes)Léon XI (1er avril 1605 - 27 avril 1605). Florentin, cardinal Alexandre-Octavien de Médicis, sa vie, comme une onde rapide, s’écoule en 26 jours de pontificat.
Devise 79. Gens perversa (La race perverse)Paul V (16 mai 1605 - 21 janvier 1621) sous le pontificat duquel les hérétiques Bohémiens troublent la République chrétienne s’insurgeant contre la religion catholique et la maison d’Autriche pilier de l’Église, Paul V d’origine romaine s’appelle Camille Borghèse, dans ses armes un dragon et un aigle, animaux cruels dont on peut qualifier l’espèce de méchante ou de perverse.
Devise 80. In tribulatione pacis (Dans la tribulation de la paix)Grégoire XV (9 février 1621 - 8 juillet 1623). Bolognais, le cardinal Alexandre Ludovisio est de l’une des dernières créations de Paul V, dont il a été légat auprès du duc de Savoie, qu’il réconcilia avec le roi d'Espagne.
Devise 81. Lilium et Rosa (Le lis et la rose)Urbain VIII (6 août 1623 - 29 juin 1644). De Florence, ville qui tire son nom de la fleur par excellence, la rose, et qui porte pour insigne dans son écu le lys, les armes du cardinal Maffeo Barberini portent des abeilles. Pendant son règne 2 grandes guerres (France le Lys) et (Angleterre la Rose).
Devise 82. Jucunditas crucis (La réjouissance de la croix)Innocent X (15 septembre 1644 - 7 janvier 1655). Ce pape romain Jean-Baptiste Pamphili, élu pape, le lendemain de l’Exaltation de la Sainte Croix.
Devise 83. Montium custos (Le gardien des monts)Alexandre VII (16 avril 1655 - 22 mai 1667) les armoiries du cardinal Fabio Chigi, né à Sienne en 1599 et élu pape à l’unanimité, représentent des montagnes que domine une étoile.
Devise 84. Sydus olorum (L’astre des cygnes)Clément IX (20 juin 1667 - 9 décembre 1669), cardinal Jules Rospigliosi de Pistoie (27 janvier 1600) près de la rivière Stellata (étoile). Il occupait dans le conclave la chambre des cygnes, « Il est encore un cygne par la blancheur de son innocence et les chants mélodieux de ses belles poésies »,
Devise 85. De flumine magno (Du grand fleuve)Clément X (29 avril 1670 - 22 juillet 1676), Romain, où passe le Tibre, qui déborda lors de la naissance de ce futur pape, le cardinal Altiéri, (13 juillet 1590).
Devise 86. Bellua insatiabilis (La bête insatiable)Innocent XI (21 septembre 1676 - 21 août 1689). Le cardinal Benoît Odescalchi, né à Côme (Lombardie 16 mai 1611), a dans ses armes un lion, et en chef un aigle. Il aimait le cardinal Cibo (cibus signifie viande).
Devise 87. Paenitentia gloriosa (La pénitence glorieuse)Alexandre VIII (6 octobre 1689 - 1er février 1691),Vénitien Pierre Ottoboni. Pierre, grand repentant), élu le jour de Saint Bruno, cet ange de la pénitence. Il condamne la « Déclaration du Clergé de France de 1682 », Bossuet, les évêques et Louis XIV l'envoient bientôt eux-mêmes quo libuerit... (se promener) »
Devise 88. Rastrum in porta (Le râteau en la porte)Innocent XII (12 juillet 1691 - 12 juillet 1700). Napolitain de la maison de Pignatelli del Rastello, aux portes de Naples.
Devise 89. Flores circumdati (Les fleurs environnées)Clément XI (23 novembre 1700 - 19 mars 1721), cardinal Jean-François, comte d’Albani, né à Urbin (22 juillet 1649), dont les armes est une couronne de fleurs. l’Académicien de Suède.
Devise 90. De bona religione (De bonne religion)Innocent XIII (15 mai 1721 - 7 mars 1724), comte Michel-Ange Conti, Romain, dont la famille, a donné à l’Église 7 papes, dont plusieurs des plus illustres : Saint Léon le Grand, Saint Grégoire le Grand, Innocent III, Grégoire IX et Alexandre IV.
Devise 91. Miles in bello (Soldat à la guerre)Benoît XIII (29 mai 1724 - 21 février 1730). Romain, cardinal Pierre-François Orsini, né le 2 février 1649. Avant d’être cardinal, il a porté les armes et, comme pape, est assiégé en Avignon.
Devise 92. Columna excelsa (La colonne élevée)Clément XII (12 juillet 1730 - 16 février 1740), cardinal Laurent Orsini, né à Florence, élu à l’âge de 78 ans. Il s’illustre en diminuant les impôts, punissant les prévaricateurs, et gouverne l’Église avec sagesse.
Devise 93. Animal rurale (L’animal des champs)Benoît XIV (17 août 1740 - 8 mai 1758). (13 mars 1675), élu à l’unanimité. Le cardinal Prosper Lambertini, Bolognais. Sa devise fait-elle allusion aux stupides incrédules de son temps, ou désigne-t-elle le grand travailleur qu’il était ?
Devise 94. Rosa Umbriae (La Rose de l’Ombrie)Clément XIII (6 juillet 1758 - 2 février 1769).Vénitien en 1693, le cardinal Charles della Torre di Rez zonico, évêque de Padoue, Sa devise peut vouloir se rappeler Saint Antoine ou Saint François d'assise (la Rose de l'Ombrie) mais aussi l'Umbria rose originaire de Venise.
Devise 95. Visus velox (La vue perçante) et non Ursus veloxClément XIV (19 mai 1769 - 22 septembre 1774), cardinal Ganganelli, né à Saint-Angelo in Vado, esprit vif et pénétrant.
Devise 96. Peregrinus apostolicus (Le pèlerin apostolique)Pie VI (15 février 1775 - 29 août 1799), cardinal Jean-Ange Braschi, né à Césène, (27 décembre 1717).
Sa devise mérite une mention particulière...
Son voyage à Vienne pour arrêter un schisme naissant, dont l’empereur Joseph II est le promoteur et le fauteur.
Le douloureux pèlerinage que le Directoire impose au vénéré Pontife, enlevé de Rome et traîné de ville en ville jusqu’à Valence, où il meurt.
Mais ses armes sont aussi expressives que sa devise : « à dextre, en haut de la fasce qui est de gueules, une tête de génie aux joues sensiblement rebondies, émergeant d’un nuage épais et soufflant avec force sur une tige de lys plantée en champagne ou plaine de sinople, dont le sommet chargé de trois fleurs épanouies s’incline ou se brise à senestre sous la funeste influence de ce souffle fatal »
On peut y voir l’œuvre de la Révolution, qui devait, sous ce long pontificat, renverser le trône des Lys, dans l’espoir d’arriver plus sûrement à détruire ensuite l’autel.
Ajoutons 2 observations que ce pieux et zélé pontife fait un voyage vraiment apostolique en Autriche, auprès de Joseph II, successeur de Saint Étienne, roi de Hongrie, qui avait droit au titre de Majesté apostolique. On frappe à Nuremberg une médaille portant les mots: « Peregrinus apostolicus, Viennae, 1782 ».
Devise 97. Aquila rapax (L’aigle ravissant ou ravisseur)Pie VII (14 mars 1800 - 20 septembre 1823), originaire de Césène, cardinal Barnabé-Louis Chiaramonti, (14 août 1742). Comme celle de Pie VI, sa devise mérite une mention particulière.
Durant la première période de son long pontificat de 23 ans, il voit les victoires et conquêtes de Napoléon Ier, (l’aigle rapace dans ses armes et ses étendards, puis qui ravit leurs couronnes à plusieurs princes de l’Europe pour les donner aux siens) ! Concernant plus particulièrement Pie VII, rappelons la violence morale que Napoléon fait à ce pontife, afin de l’attirer à Paris pour son sacre, en 1804. Plus tard, Pie VII est arraché violemment de son siège pour être interné à Savone, en 1809, et à Fontainebleau, en 1812, où il reste prisonnier de l’Empereur jusqu’au début de 1814. La devise Aquila rapax n’est-elle pas justifiée, pour signifier, ses armes, mais l’événement capital surgissant sous la première moitié de son pontificat ?
Devise 98. Canis et coluber (Le chien et le serpent)Léon XII (28 septembre 1823 - 10 février 1829), cardinal Annibal della Genga, (22 août 1760) dans le diocèse de Spolète. La vertu caractéristique de ce Pontife est, la vigilance, qui le porte à dénoncer et à réprouver les sociétés secrètes des francs-maçons et des carbonari, puis à s’opposer aux funestes tendances du libéralisme, en même temps qu’à la propagation des sociétés bibliques protestantes, alliant ainsi là vigilance du chien à la prudence du serpent contre la Révolution, qui poursuivait alors son œuvre destructrice contre l’Église.
Devise 99. Vir religiosus (L’homme religieux)Pie VIII (31 mars 1829 - 30 novembre 1830), cardinal François-Xavier Castiglione, né le 20 novembre 1761 à Cingoli, dans la marche d’Ancône. Tous les papes devant être des hommes religieux, les adversaires de la prophétie malachique ne manquent pas de faire des gorges chaudes devant cette devise. la durée de son pontificat ayant été trop courte, il n’a pu rien faire de bien saillant, mais en revanche il a laissé un renom de fervente piété, son plus grand bonheur étant de passer de longues heures en adoration et en prières devant le Saint-Sacrement.
Devise 100. De balneis Etruriae (Des bains d’Etrurie)Grégoire XVI (2 février 1831 - 1er juin 1846). peut-être Étrusque ou Toscan, et qu’il porte les armes d’Étrurie : c’est une double erreur. Le cardinal Maur Capellari, est né à Bellune, en Vénétie, et ses armes n’ont aucun rapport avec celles d’Étrurie, pas plus qu’avec sa devise, d’abord ce pontife appartient à l’ordre des religieux Camaldules, (la maison-mère est en Étrurie), dans un site qui portait le nom de Balnéum, Bagni; (bain), ensuite, Grégoire XVI fait exécuter de nombreuses recherches au sujet des antiquités de cette région, ( Musée étrusque grégorien).
Devise 101. Crux de cruce (La croix de la croix)Pie IX (16 juin 1846 - 7 février 1878). 13 mai 1792 à Sinigaglia, cardinal Jean-Marie Mastaï-Ferretti est celui des 262 successeurs de saint Pierre élus qui a atteint la 31e année du Suprême Pontificat de Saint Pierre, L’histoire retient la passion et le long martyre moral de cet admirable et vénéré Pontife que la Révolution fait dépouiller peu à peu de ses États et finit par retenir, crucifié en quelque sorte, dans son palais du Vatican, par l’entremise et avec la complicité plus ou moins notoire de la Maison royale de Savoie, dont le blason porte la croix et dont le chef porte toujours, le titre de roi de Jérusalem. Cette devise pour désigner le pontificat de l’unique pape (33 ans) dépassant en 18 siècles, grâce à une longévité inouïe les années du Pontificat de Saint Pierre.
Devise 102. Lumen in caelo (La lumière dans le ciel)Léon XIII (20 février 1878 - 20 juillet 1903). Cette devise, est bien la caractéristique du cardinal Joachim Pecci devenu Léon XIII, à cause de ses lumineuses Encycliques. On loue la sagesse de ce pape qui porte dans ses armes une comète dans un ciel d’azur.
Devise 103. Ignis ardens (Le feu ardent)Pie X (4 août 1903 - 20 août 1914), Joseph Sarto élu le jour de la fête de Saint Dominique (4 août) dont l’ordre porte en chef une torche ardente.
Devise 104. Religio depopulata (La religion dépeuplée)Benoît XV (3 septembre 1914 - 22 février 1922). Le cardinal Jacques della Chiesa vécut la guerre mondiale 1914-18 et la révolution mondiale qui suivit.
Devise 105. Fides intrepida (La foi intrépide)Pie XI (6 février 1922 - 10 février 1939), Achille Ratti, le pape des missions et de l’action catholique, preuves d’une foi intrépide. Il signe les accords de Latran en 1929, fixant le pouvoir de la papauté au Vatican.
Devise 106. Pastor angelicus (Le pasteur angélique)Pie XII (2 mars 1939 - 9 octobre 1958). Le « Pastor angelicus » est souvent évoqué au Moyen Age, comme un Pasteur dont la sainteté angélique rayonne sur l’Église et dont le zèle restaure partout la vie chrétienne pour inaugurer le triomphe de Jésus sur le monde. Connu pour son ascétisme et une grande piété, Pie XII né Eugène Pacelli est vivement critiqué pour l’attitude qu’il adopte lors de la Seconde Guerre mondiale. Il croyait tellement aux prophéties de Saint Malachie qu’il fait faire un film à sa gloire intitulé « Pastor Angelicus ».
Devise 107. Pastor et nauta (Pasteur et navigateur)Jean XXIII (25 octobre 1958 - 3 juin 1963), Angello Roncalli patriarche de Venise, ville des navigateurs. Tel un pasteur, il est à l’origine de la grande étape du Concile Vatican II.
Devise 108. Flos florum (La fleur des fleurs)Paul VI (21 juin 1963 - 13 mai 1978). Le Lys, surnommé la fleur des fleurs, est le symbole de la ville de Florence dont Jean-Baptiste Montini est originaire. Les armes de ce pape sont de surcroît formées de 3 lys.
Devise 109. De meditate lunae (De la lune médiane)Jean-Paul Ier (26 août 1978 - 28 septembre 1978). Albino Luciani, né à Canale d’Agordo, non loin de Belluno, fut élu et mort lors d’une demi-lune.
Devise 110. De labore solis (Du travail du soleil)Jean-Paul II (16 octobre 1978 - 2 avril 2005). Le cardinal Carol Wojtyla naît en Pologne (donc à l’est, où le soleil se lève) le jour d’une éclipse totale de soleil, le 18 mai 1920. De plus son rôle d’infatigable voyageur, tel le soleil apportant partout la lumière chaque jour, c'était un grand travailleur.
Devise 111. Gloria oliviae (De la gloire de l’olivier)Benoît XVI (19 avril 2005 - ???). L’olivier fait-il référence à la participation active du souverain pontife à des processus de paix dans le monde ? Les branches d’olivier sont en outre le symbole de l’ordre de Saint-Benoît.
La prophétie de saint Malachie s’achève sur une phrase mentionnant un pape du nom de Pierre le Romain. Est-ce le même que celui dont la devise est Gloria oliviae ou le pape amené à lui succéder mais qui n’accédera pas au trône ? In persecutione extrema sacrae romanae ecclesiae sedebit Petrus romanus, qui pascet oves in multis tribulationibus ; quibus transactis, civitas septi-collis diruetor, et judex tremendus judicabit populum suum (Dans la dernière persécution de la Sainte Église Romaine, le siège sera occupé par un romain nommé Pierre, qui fera paître les ouailles au milieu de grandes tribulations ; après quoi, la ville des Sept Collines (Rome) sera détruite, et un juge terrible jugera son peuple).
A la fin de son l’Évangile Saint Jean parle, sous l'image de Pierre, de la manière dont la papauté rendra témoignage en Dieu.
Ainsi, selon la lettre de la Prophétie des Papes, sera t-il possible d'en juger la vérité en notre époque ? :
Le cardinal Jorge Mario Bergoglio est né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires en Argentine.
En plaçant son pontificat sous le patronage de François d'Assise, ce Pape indique ses choix: « la pauvreté, l'écologie, la non-violence, le dialogue avec l'islam, la réforme de l’Église. ». Pourra t-il vraiment faire paître ses brebis au milieu de nombreuses tribulations ?
Le Pape François, de nationalité Argentine, correspond-il à la prophétie de Saint-Malachie ?
Il y a des faits troublants:
  1. Le Pape François porte un patronyme d'origine Italienne, ce qui pourrait correspondre au qualificatif « Romain » (Petrus romanus) de la Prophétie.
  2. Le Pape François n'emploie pas le terme de Pape, mais se présente comme «  l'Evêque de Rome
  3. Son prédécesseur Benoit XVI a démissionné le 28 février, jour de la Saint Romain.
  4. Le Pape François a été élu le 13 mars, jour de la fête d'un bienheureux local «  Pierre II de la Cave »
  5. Le Pape François aurait dit en Espagnol : « Parece que mis hermanos cardenales han ido a buscarlo casi al fin del mundo » (Il semble que mes frères cardinaux sont allés me chercher presque à la fin du monde). Il n'a pas dit « au bout du monde » qui se dit « extremo del mundo » en Espagnol.
La prophétie de Malachie semblerait donc toujours valable aujourd'hui !

Mots d'histoire : Prophétie des papes ou prophéties de saint ...

www.france-pittoresque.com › Savoir : Mots
16 mars 2012 - Célestin II (26 septembre 1143 - 9 mars 1144). Guido di Citta di Castello naquit à la cité du Château, petite ville située sur le Tibre, en Toscane.
Vous avez consulté cette page 4 fois. Dernière visite : 30/01/14

La Prophétie de Saint Malachie ou Prophétie des Papes - CIRAC

www.cirac.org/Malachie-fr.htm
Saint Malachie d'Armagh, évêque d'Irlande, né en 1094 et mort en 1148 à Clairvaux. Le moine ... Célestin II (26 septembre 1143-1144). Mort le 8 mars à Rome

4 commentaires:

  1. Ma chère Chantal excellente idée cette page. Nombreux sont ceux qui avant ou après ces deux hommes annoncent des évènements très inquiétants ! Je ferai peut-être une page voir plusieurs sur les prophéties comtemporaines de grands mystiques ! Avec toute mon amitié

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir mes amies Monique, Mireille, je prends le temps de venir jusqu'à vous pour vous transmettre des documents qui me paraissent importants.

    La troisième partie du «secret» de Fatima fut écrite par Soeur Lucie «sur l'ordre de Son Excellence l'Évêque de Leiria et de la Sainte Mère» le 3 janvier 1944:

    “Nous avons vu sur le côté gauche de Notre-Dame, un peu plus en hauteur, un Ange avec une épée de feu dans la main gauche; elle scintillait et émettait des flammes qui, semblait-il, devaient incendier le monde; mais elles s'éteignaient au contact de la splendeur qui émanait de la main droite de Notre-Dame en direction de lui; l'Ange, indiquant la terre avec sa main droite, dit d'une voix forte: “Pénitence! Pénitence! Pénitence!” Et nous vîmes dans une lumière immense qui est Dieu: "Quelque chose de semblable à la manière dont se voient les personnes dans un miroir quand elles passent devant" un Évêque vêtu de Blanc, "nous avons eu le pressentiment que c'était le Saint-Père". Divers autres Évêques, Prêtres, religieux et religieuses monter sur une montagne escarpée, au sommet de laquelle il y avait une grande Croix en troncs bruts, comme s'ils étaient en chêne-liège avec leur écorce; avant d'y arriver, le Saint-Père traversa une grande ville à moitié en ruine et, à moitié tremblant, d'un pas vacillant, affligé de souffrance et de peine, il priait pour les âmes des cadavres qu'il trouvait sur son chemin; parvenu au sommet de la montagne, prosterné à genoux au pied de la grande Croix, il fut tué par un groupe de soldats qui tirèrent plusieurs coups avec une arme à feu et des flèches; et de la même manière moururent les uns après les autres les Évêques les Prêtres, les religieux et religieuses et divers laïcs, hommes et femmes de classes et de catégories sociales différentes. Sous les deux bras de la Croix, il y avait deux Anges, chacun avec un arrosoir de cristal à la main, dans lequel ils recueillaient le sang des Martyrs et avec lequel ils irriguaient les âmes qui s'approchaient de Dieu.”

    RépondreSupprimer
  3. Le dimanche 25 juin 2000 un document théologique et pastoral sur le "troisième secret" de Fatima a été présenté en six langues par le cardinal Joseph Ratzinger (futur Benoît XVI) alors Préfet de la congrégation pour la Doctrine de la Foi. En voici deux extraits:
    “Examinons maintenant d'un peu plus près les différentes images. L'ange avec l'épée de feu à la gauche de la Mère de Dieu rappelle des images analogues de l'Apocalypse. Il représente la menace du jugement, qui plane sur le monde. La perspective que le monde pourrait être englouti dans une mer de flammes n'apparaît absolument plus aujourd'hui comme une pure fantaisie: l'homme lui-même a préparé l'épée de feu avec ses inventions. La vision montre ensuite la force qui s'oppose au pouvoir de destruction la splendeur de la Mère de Dieu et, provenant d'une certaine manière de cette splendeur, l'appel à la pénitence. De cette manière est soulignée l'importance de la liberté de l'homme: l'avenir n'est absolument pas déterminé de manière immuable, et l'image que les enfants ont vue n'est nullement un film d'anticipation de l'avenir, auquel rien ne pourrait être changé. Toute cette vision se produit en réalité seulement pour faire apparaître la liberté et pour l'orienter dans une direction positive. Le sens de la vision n'est donc pas de montrer un film sur l'avenir irrémédiablement figé. Son sens est exactement opposé, à savoir mobiliser les forces pour tout changer en bien.

    Je voudrais enfin reprendre encore une autre parole-clé du «secret» devenue célèbre à juste titre: «Mon Coeur immaculé triomphera». Qu'est-ce que cela signifie? Le Coeur ouvert à Dieu, purifié par la contemplation de Dieu, est plus fort que les fusils et que les armes de toutes sortes. Le fiat de Marie, la parole de son coeur, a changé l'histoire du monde, parce qu'elle a introduit le Sauveur dans le monde car, grâce à son «oui», Dieu pouvait devenir homme dans notre monde et désormais demeurer ainsi pour toujours. Le Malin a du pouvoir sur ce monde, nous le voyons et nous en faisons continuellement l'expérience; il a du pouvoir parce que notre liberté se laisse continuellement détourner de Dieu. Mais, depuis que Dieu lui-même a un coeur d'homme et a de ce fait tourné la liberté de l'homme vers le bien, vers Dieu, la liberté pour le mal n'a plus le dernier mot. Depuis lors, s'imposent les paroles: «Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance; moi je suis vainqueur du monde» (Jn 16, 33). Le message de Fatima nous invite à nous fier à cette promesse.”

    RépondreSupprimer
  4. Merci de toutes ces lumières Chère Lisa, plus que jamais nous avons besoin de nous ressouvenir de ces enseignements.

    RépondreSupprimer