samedi 4 février 2017

EN REMONTANT LE TEMPS... 156

30 NOVEMBRE 2016...

Cette page concerne l'année 156 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

TANSHIHUAI CHEF DES XIANBEI S'ASSOCIE AUX XIONGNU

Les Xianbei (鮮卑, parfois transcrit Sien-pei) sont les représentants d'une tribu proto-turco mongole venue du haut Amour et établie en Mongolie actuelle au IIe siècle. Leur chef Tanshihuai, qui règne de 156 à 181, leur donne l'hégémonie sur la Mongolie Orientale au détriment des Xiongnu Septentrionaux.

Les chroniques chinoises rapportent qu’ils descendent des Donghu, mentionnés dès le VIIe siècle av. J.-C. Battus par les Xiongnu du Chanyu Modu vers 208 av. J.-C, ils reçoivent leur nouveau nom (Xianbei) du mont Sien-pei où ils se sont installés.

-200 : L'empire Xiongnu empiète sur la Chine. Ils encerclent Liu Bang, base de la dynastie Han Chinoise. Pour avoir la paix, les Chinois sont contraints de payer tribut et de donner une princesse en mariage au shanyu. 
-176 : Modu remporte une victoire sur les Yuezhi, des Tokhariens (peuple d'origine indo-européenne), qui doivent quitter le Gansu pour émigrer vers les Tian Shan (Montagnes Célestes). 
-161 : Laoshang, le successeur de Modu, bat à nouveau les Yuezhi et les pousse à émigrer en Bactriane, leur chef est tué et son crâne devient une coupe à boire pour les vainqueurs. Les Xiongnu contrôlent une partie de la Route de la Soie. 
-155 : Les Xianbei triomphent des Xiongnu du nord. 
-128 : Un envoyé de l'empereur Chinois Wudi, Zhang Qian, parvient chez les Yuezhi pour négocier une alliance avec eux. En route, fait prisonnier par les Xiongnu il ne parvient à leur échapper qu'au bout de 10 ans de captivité. Sa mission échoue et, sur le chemin du retour, il est à nouveau retenu captif pendant un an. 

-121 : L'empereur Han Wudi chasse les Xiongnu du Gansu. 
-80 : Les Wusun, un peuple nomade des Tian Shan, se soustraient à l'influence des Xiongnu. 
-62 : 2 peuples vassaux des Xiongnu, les Dingling et les Wuhan, se rebellent à leur tour. 
-68 : Zheng Ji, qui dirige la colonie Chinoise de Quli, près de Koutcha (Sinkiang), attaque le royaume du Gushi, pour en chasser les Xiongnu, et prend Jiaohe, sa capitale. Zheng Ji parvient à évincer, au profit de la Chine, les Xiongnu du bassin du Tarim. 
-53 : Une querelle successorale oppose 2 frères qui postulent au titre de shanyu. L'un d'eux, Huhanye, dirige le sud de la Mongolie et se soumet à la Chine. Il finit par occuper le nord de la Mongolie et en -48 épouse la princesse chinoise Wang Zhaojun. 
-33 : Mort de Huhanye dans la région d'Oulan Bator. Les Xiongnu se divisent en 2 factions hostiles. Celle du Sud, établie sur le territoire qui sera plus tard la Mongolie Intérieure, fait définitivement allégeance à la Chine. 
Au début de notre ère, les Xiongnu reprennent possession du bassin du Tarim, sauf Yarkand qui résiste. 
Dans la seconde moitié du Ier siècle, le général Chinois Ban Chao (32-102) s'empare du bassin du Tarim et des oasis de Serinde sur les Xiongnu. 
60 : Battus vers la mer d'Aral par les Ou-Soun, un peuple de race indo-européenne, les Huns se dirigent vers l'Ouest.  
89 et 90 : Les Xiongnu se livrent à de nouvelles incursions en Chine. 
91 : Les Xiongnu sont écrasés par l'armée Chinoise, le shanyu prend la fuite mais sa famille est conduite prisonnière en Chine. 

Les plus récentes découvertes archéologiques laissent supposer que, contrairement à ce que l'on pensait autrefois, les Xiongnu ne vivent pas seulement de l'élevage et des pillages de leurs voisins sédentaires. Ils ont également développé une agriculture vivrière pratiquée à petite échelle et un artisanat complexe. La richesse du mobilier funéraire de leurs chefs montre qu'ils disposent d'un réseau d'échanges relativement fournis avec leurs voisins et de l'amorce d'une infrastructure étatique qui se développera parmi les peuples qui leur succéderont.

93 : Les Xianbei infligent une sévère défaite aux Xiongnu du nord et fondent un puissant État en Mongolie auquel adhèrent 100 000 familles Xiongnu. Les Xianbei sont des éleveurs-nomades, d'une tribu proto-toungouse venue du haut Amour qui s'est établie en Mongolie au IIe siècle avant notre ère. 
156 : Tanshihuai, chef des Xianbei, crée une confédération avec des Xiongnu, d'autres Xiongnu émigrent dans diverses directions. Tanshihuai (Tanshikui, Tan Shihuai ou Tan Chi-houaï, 141-181), chef des Xianbei, crée une confédération avec les milliers de Xiongnu. Elle se désintègre à sa mort en 181.
D'abord élu par l’assemblée des chefs de tribus, sa dignité deviendra héréditaire.
Il se fait construire un palais, s’entoure d’une armée de cavaliers et soumet les chefs de tribus à sa volonté. Portant l’empire Xianbei du lac Baïkal à la frontière Septentrionale de la Chine. Après sa mort, les chefs de tribus tentent vainement de retrouver leur autonomie.
181: la mort de Tanshihuai entraîne la dissolution de la confédération. 
216-280 : l'empire Chinois s'effondre après la révolte des « Turbans jaunes », les généraux vainqueurs luttant les uns contre les autres pour s'emparer du pouvoir. Trois royaumes émergent, dont celui des Wei au nord qui contrôle les routes des caravanes vers l'Asie centrale, au nord du Fleuve Jaune. 
235 : décès du fils de Tanshihuai et effondrement de l'État Xianbei sous les coups des chefs de tribus qui reprennent leur autonomie, ils attaquent le pouvoir central. L’empire s’effondre à partir du milieu du IIIe siècle. La puissance des Xianbei règne durant la période des Seize Royaumes, lorsqu'ils fondent la dynastie Wei du Nord (北魏) qui domine la Chine du Nord de 386 à 534.

Les Xianbei sont des éleveurs nomades organisés en clans qui maîtrisent la métallurgie et l'orfèvrerie. Leurs arcs de cornes collées portent à une longue distance. Ils s'habillent de vêtements de cuir et de tissus. Les femmes sont coiffées d'un chapeau pointu orné de corail et de perles. Ils transmettent leurs ordres gravés sur des morceaux de bois qui servent aussi de passeports. Ils enterrent les morts avec leur cheval et un chien est chargé de veiller sur leur âme. Les futurs gendres travaillent deux ans dans la yourte des parents de leur promise avant de pouvoir l'épouser. Les chefs Xianbei s'appellent des khans, terme qui subsistera. 
Le Xian de Yuzhong (榆中县 ; pinyin : Yúzhōng Xiàn) est un district administratif de la province du Gansu en Chine. Il est placé sous la juridiction de la ville-préfecture de Lanzhou.
Les Xiongnu, disposant d'une cavalerie légère armée d'arcs puissants, domineront les steppes d'Asie centrale. Leur campement central est situé au cœur de la Mongolie. Pasteurs à demi-nomades dont ont pense qu'ils habitent des yourtes et des habitations semi-troglodytiques.
Chasseurs au faucon, ils sont aussi agriculteurs, mais ils laissent à leurs prisonniers le soin de cultiver les terres. Les Xiongnu sont divisés en 24 tribus, elles-mêmes subdivisées en clans et familles.
Leur société hiérarchisée en classes dont une noblesse de sang apparentée au shanyu, leur monarque, une noblesse de talents et des hommes du peuple.
Les Xiongnu pratiquent la polygamie et le lévirat (l'épouse d'un défunt devient celle de son frère). Ils possèdent des institutions judiciaires relativement développées, les criminels sont jugés au cours d'un procès qui ne dépasse pas dix jours, les condamnés sont exécutés ou mutilés, la violation de la discipline militaire est punie de mort.

Les soldats de l'armée sont regroupés en dizaines, centaines, milliers et dix milliers, selon une organisation courante en Asie Centrale. Les femmes participent à la défense et entraînent les enfants. Le rattachement ethnique des Xiongnu a suscité plusieurs hypothèses et reste encore flou aujourd'hui. Ils peuvent être apparentés soit aux Turcs, soit aux Mongols, ou encore aux Ostiaks ou aux Kets de Sibérie.
Certains y voient aussi les ancêtres des Huns. Les Xiongnu paraissent avoir commercé avec les peuples voisins, comme le montrent les objets trouvés dans leurs sépultures. Dans leur ancienne capitale, on a retrouvé plus de 100 monolithes recouverts d'argent. La religion des Xiongnu était le chamanisme. 


156 — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/156
Cette page concerne l'année 156 du calendrier julien. Pour l'année 156 av. J.-C., voir 156 av. ... Automne : début des raids des Xianbei contre la Chine. ... later Han Empire , Faculty of Asian Studies, Australian National University, 1984 (ISBN ...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire