21 DÉCEMBRE... 2016
Cette
page concerne l'année 134 du calendrier julien. Ceci est une
évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que
d'un survol !
HADRIEN
GRAND PROMOTEUR D’ÉDIFICES
CHÂTEAU ET PONT SAINT ANGE |
5
mai : Hadrien est à Rome le 3 des nones de mai de sa 18e
nomination tribunitienne.
Ouverture
de l'Athenæum, comprenant des facultés de rhétorique, droit,
philosophie, à Rome c'est une école (ludus) fondée par Hadrien
entre 133 et 135 pour promouvoir les études littéraires et
scientifiques dans la Rome antique. Il la baptise ainsi en référence
à la ville d'Athènes qui est considérée à l'époque comme un des
plus importants centres culturels.
La
localisation de l'Athenæum reste longtemps incertaine. On suppose
l'école située dans une zone s'étendant de la Curie sur le Forum
Romain au temple d'Auguste dans le Vélabre, voire sur le Capitole.
D'ailleurs,
il se peut que l'Athenæum et la bibliothèque du Capitole ne fassent
qu'un. Cette dernière hypothèse paraît renforcée après la
découverte en 2009 lors de travaux sur la ligne C du métro romain
de vestiges qui ont été identifiés à l'Athenæum d'Hadrien, sous
l'actuelle Piazza Venezia, à proximité immédiate de la colline du
Capitole.
L'Athenæum
est une sorte d'université, un établissement d'enseignement
supérieur, utilisé pour les conférences et la formation à la
rhétorique, et fondé par Hadrien sur le modèle grec.
Aurelius
Victor l'appelle ludus ingenuarum artium, c'est-à-dire « école
des sciences et des arts ». Bâtit sous forme de théâtre ou
d'amphithéâtre, sûrement composé d'une bibliothèque et d'un
auditorium. Une trentaine de professeurs, nommés par le préfet de
la Ville, y assurent des cours de rhétorique, de grec ancien, de
grammaire, de philosophie, de droit et de lettres.
PONT AELIUS |
Ils
donnent des conférences auxquelles assistent parfois les empereurs.
Ces professeurs jouissent de nombreux privilèges et sont rémunérés
à la fois en espèce et en nature.
Des
jeunes hommes de toutes les provinces de l'Empire s'y rendent après
avoir achevé leurs premières années d'études dans leurs
provinces. Les élèves les plus pauvres se voient octroyer une
bourse.
Au
IVe siècle, avec son auditorium et sa bibliothèque, il devient
la première université de la Rome antique. La bibliothèque est
mentionnée dans une constitution de Valentinien Ier, Valens et
Gratien, adressée au préfet de la Ville Clearchus et datée du 8
mai 372.
Durant
le Ve siècle l'université semble encore très active et,
d'après une constitution de Théodose II et Valentinien III datée
du 27 février 425, elle comprend 13 professeurs pour le latin (3
rhéteurs et 10 grammairiens), 15 professeurs pour le grec (5
sophistes et 10 grammairiens), un philosophe et 2 juristes.
Il
faut y ajouter les professeurs des autres branches enseignées.
Sidoine Apollinaire ne tarit pas d'éloges à propos de l'Athenæum
qui semble encore réputé au début du VIe siècle.
Inauguration
du Pons Ælius (aujourd'hui Pont Saint-Ange). Début des travaux du
Mausolée d’Hadrien.
VESTIGES DE L'ATHENAEUM |
Le
pont Saint-Ange (en italien : Ponte
Sant'Angelo) est un pont de Rome, qui relie les deux rives du
Tibre face au château Saint-Ange. Construit en 134 sous le règne de
l'empereur Hadrien (Publius Ælius Traianus Hadrianus), qui lui donne
son nom, Pons Ælius comme en témoignent les inscriptions
dédicatoires retrouvées à chaque extrémité. La date exacte de sa
construction est incertaine, malgré la découverte de marques de
fabrication datant quelques briques de 123.
Des
dates postérieures ont été proposées : 130, 132, 134, ou
entre 125 et 130. Richement orné de Victoires et de trophées, il
offre un accès majestueux au mausolée impérial construit sur
l’Ager Vaticanus, sur la rive droite du Tibre (le futur château
Saint-Ange). C'est le second ouvrage à porter ce nom, après celui
qu'Hadrien a construit 12 ans plus tôt sur la Tyne, à l'extrémité
orientale du mur d'Hadrien.
Au
Moyen Âge, le pont devient le principal point d'accès à la
basilique Saint-Pierre et au Vatican. Tout comme le mausolée
d'Hadrien, son nom se christianise : Il devient le « pont
Saint-Ange ». Cette christianisation s'explique par deux
traditions légèrement différentes, toutes deux rapportées dans la
Légende dorée de Jacques de Voragine, attribuant à l'archange
Michel un rôle majeur dans la préservation de Rome, frappée par
une épidémie de peste.
MAUSOLÉE D'HADRIEN |
Toutes
deux se situent sous le pontificat de Grégoire le Grand, en 590. La
première tradition est rapportée dans la notice de Saint Grégoire,
le 12 mai : Grégoire ordonne qu'une image de la Vierge Marie,
attribuée à Saint Luc, soit portée en procession pendant la fête
de Pâques. Aussitôt, la peste cesse, un ange apparaît et remet son
épée au fourreau, signifiant la fin de l'épidémie.
La
seconde tradition est mentionnée dans la notice de la Saint Michel,
le 29 septembre : Alors que Grégoire fait dire la grande
litanie, il voit un ange lui apparaître et remettre son épée au
fourreau, mettant fin à la peste. Dans les 2 cas, on rebaptise le
mausolée d'Hadrien, devenu une forteresse pontificale, le « château
Saint-Ange », et le pont le « pont Saint-Ange ».
En
1527, le pont joue un rôle important lors du sac de Rome par les
lansquenets de Charles Quint : Il est occupé par les armées
impériales qui assiègent le château Saint-Ange où s'est enfermé
le pape Clément VII. Celui-ci parvient à s'enfuir et à quitter la
ville.
Revenu
l'année suivante, il se lance dans un vaste programme iconographique
visant à redorer le blason pontifical.
En
particulier, il fait nettoyer les abords du pont Saint-Ange et
abattre les bâtiments en ruine qui y mènent.
En
1534, il place à l'entrée du pont, sur la rive gauche du Tibre, des
statues de Saint Pierre et de Saint Paul, respectivement par
Lorenzetto et Paolo Romano. Le piédestal de la première porte
l'inscription « ici, le pardon des humbles » (« hinc
humilibus venia ») et celui de la seconde, « ici, le
châtiment des orgueilleux » (« hinc retributio
superbis »).
Le
pont Saint-Ange acquiert ainsi une importance nouvelle : Il
devient la tribune de la puissance pontificale.
En
1536, Charles Quint réconcilié avec le pape fait une entrée
triomphale dans Rome et emprunte le pont Saint-Ange, décoré pour
l'occasion de 8 statues temporaires : Sur le parapet occidental
sont figurés Saint Pierre et les 4 évangélistes et, sur le côté
oriental, Saint Paul et 4 patriarches de l'Ancien Testament :
Adam, Noé, Abraham et Moïse.
CORRIDOR DE L'ATHENOAEUM |
L'entrée
du pont devient également, au cours du XVIe siècle, le théâtre
des exécutions, qui se tenaient auparavant au centre de Rome, les
têtes décapitées sont ensuite exhibées le long du parapet.
Quelques
années plus tard, le pape Alexandre VII entreprend de rénover le
pont. Il meurt avant d'avoir pu mettre son projet à exécution,
c'est son successeur Clément IX qui commence les travaux en 1667 et
en confie la maîtrise d'œuvre au Bernin. Celui-ci s'inspire du pont
Rouge qui relie alors l'île Saint-Louis à l'île de la Cité à
Paris (aujourd'hui remplacé par le pont Saint-Louis) et impose une
balustrade ouverte, jusqu'alors inconnue à Rome pour les ponts en
pierre, afin de faire profiter les passants de la vue de l'eau. Il
renforce les culées du pont par des contreforts pour leur permettre
de mieux résister au courant en cas de crue.
Les
bâtiments à l'entrée du pont, échafaud compris, sont détruits
pour créer la Piazza San Celso. Le Bernin fait également abattre
les constructions situées à l'autre extrémité du pont et élargir
la route, afin de dégager la vue vers Saint-Pierre et le Vatican.
Enfin, il transforme le pont en chemin de croix symbolique en ornant
le parapet de dix statues d'anges portant les instruments de la
Passion.
Hadrien
a voulu se faire construire une tombe dans la lignée du Mausolée
d'Auguste, à l'origine le mausolée est recouvert de marbre et son
sommet décoré par une statue d'Hadrien. Pendant prés d'un siècle
il a servi de lieu de sépulture pour les Empereurs.
La
base du Mausolée, qui fait 10 mètres de haut, est
parallélépipédique, surmontée d'un cylindre de 65 mètres de
diamètre et de 20 mètres de hauteur.
Il
est relié au Champ de Mars par le Pont Hélios sur le Tibre
construit au même moment et qui est toujours utilisé de nos jours
(piétonnier).
Le
Mausolée a été transformé en forteresse au Moyen Age afin
d'assurer la défense du Vatican et du Pape. Prenant le nom de
Château Saint Ange à la Renaissance suite au remplacement de la
statue d'Hadrien par celle d'un Ange qui y est toujours visible au
sommet.
ATHENAEUM |
Situé
sur la rive droite du Tibre, face au pons Ælius (actuel pont
Saint-Ange), à Rome, non loin du Vatican décidé par l'empereur
Hadrien en 125 pour être son mausolée, le bâtiment se veut le
pendant du tombeau d'Auguste : Celui-ci est situé au nord du
Champ de Mars (Rome), sur la rive gauche du Tibre, alors que le
mausolée d'Hadrien se place sur la rive droite, en face du Champ de
Mars.
En
outre, l'allure générale des 2 édifices est similaire. Il est
achevé par Antonin le Pieux en 139. Le château, une rotonde massive
en travertin, est surmonté d'un quadrige de bronze mené par
l'empereur Hadrien figuré en soleil et d'un bosquet d'arbres
funéraires. Les cendres d'Hadrien y sont déposées en 139.
Caracalla
sera le dernier empereur à s'y faire ensevelir.
Très
vite, le bâtiment est détourné de ses fins funéraires pour
devenir militaire. On l'intégre à la muraille aurélienne en 403,
en tant que bastion avancé.
Quand
le Goth Vitigès attaque Rome en 537, les soldats défendant le
castellum se servent des statues de bronze qui le décorent comme
projectiles.
En
547, Totila inclut l'édifice dans une structure fortifiée
protégeant la rive droite. Le quartier prend ainsi le nom de Borgo.
Le
château tire son nom actuel d'une légende apparue au IXe siècle,
au sujet de la grande peste de 590. Comme pour le pont Saint Ange
l'apparition de l'Archange Michel et la fin de l'épidémie de peste,
Pour
commémorer l'événement, une statue d'ange coiffe l'ouvrage
(d'abord un marbre de Raffaello da Montelupo datant de 1544, et
depuis 1753, un bronze de Peter Anton von Verschaffelt).
En
fait, la légende explique la présence d'une chapelle dédiée à
l'archange par Boniface IV au VIIe siècle... La tradition
consistant à coiffer un édifice d'un être ailé est ancienne :
Presque tous les édifices du Forum romain étaient couronnés de
Victoires ailées.
Au
début de l'époque chrétienne, le quartier du Borgo jouit de sa
localisation à proximité du Vatican : Les pèlerins affluant,
des structures se mettent en place pour les accueillir.
En
846, les Sarrasins font une incursion soudaine dans la ville, pillent
la basilique Saint-Pierre et dévastent le Borgo.
Pour
le protéger, Léon IV le relie par une muraille au château. La zone
ainsi délimitée forme la « cité léonine ».
Le
château est ensuite transformé en prison, où 4 des papes du
IXe siècle trouvent la mort.
Marousie,
fille de Théophylacte et figure de proue de la pornocratie, en fait
sa résidence.
Le
château passe ensuite à la puissante « famille » des
Crescenzi (« castellum Crescentii »). C'est là qu'en
998, Crescentius Nomentanus se barricade face aux assauts d'Otton III
en vain, car il finit décapité sur la plate-forme de la citadelle.
CHÂTEAU SAINT ANGE |
Durant
la longue lutte opposant le pape à l'empereur, le château devient
un refuge pour les papes.
Grégoire
VII s'y retranche en 1083 pour résister à Henri IV du Saint-Empire
En
1227, Nicolas III bâtit un couloir suspendu reliant le château au
Vatican, offrant ainsi une possibilité de fuite rapide.
C'est
à cette époque que, pour contrer les Colonna, possesseurs du
mausolée d'Auguste, la puissante famille Orsini, dont est issue
Nicolas III, s'adjuge le château.
Quand
Urbain V quitte Avignon pour rentrer à Rome, il se fait remettre non
les clefs de la ville mais celles du château, lequel reprend son
rôle de forteresse protégeant le Vatican.
Son
successeur, Grégoire IX, doit cependant subir l'hostilité du peuple
Romain.
En
1378, la foule démantèle une bonne partie de l'édifice.
En
1389, Boniface IX restaure le château à demi en ruines. Il y fait
percer une large rampe permettant le transport de vivres et de
munitions. Des meurtrières sont creusées dans les murailles.
Enfin,
des logements sont aménagés pour le pape, Nicolas V ajoute à
l'édifice des bastions et deux tours.
Ces
aménagements permettent à Alexandre VI de s'y réfugier lorsque
Rome est occupée par le roi de France Charles VIII en 1494 (Première
guerre d'Italie)
Clément
VII de résister 6 mois au siège des lansquenets de Charles Quint
lors du terrible sac de Rome de 1527. Il parvient à s'enfuir, sous
un déguisement, par la porte dérobée du jardin Saint-Pierre pour
rejoindre Orvieto.
Son
successeur, Paul III, transforme l'austère forteresse en palais.
Parallèlement, le château Saint-Ange ne perd pas son statut de
prison. Selon la tradition, Benvenuto Cellini y est ainsi enfermé.
Urbain
VIII, dès 1623, le fait fortifier et « dérobe » au
Panthéon (Ier siècle.) le bronze nécessaire pour confectionner
l'artillerie du château.
Jusqu'au
XIXe siècle, le château sert à la papauté de prison
politique (Marco Antonio de Dominis (1624),
Niccolò
Cosciaen (1733), etc.).
Le
21 juillet 1871, le drapeau pontifical est amené pour la dernière
fois par les troupes pontificales, sous les yeux de l'armée
Italienne, qui prend possession du lieu.
Restauré
au début du XXe siècle, le château Saint-Ange est isolé des
constructions aux alentours de 1934.
Depuis
1925, il est devenu un musée national et abrite une collection de
peintures et d'armures.
La
Salle d'Apollon, décorée de fresques de Perin del Vaga (1547) ;
La
Salle de Clément VII (peintures des XVe et XVIe siècles) ;
SALLE DE BAIN DU PAPE CLÉMENT VII |
La
Loggia de Paul III, peinte par Antonio da Sangallo le Jeune ;
La
Loggia de Jules II, de 1504 ;
Les
appartements de Paul III Farnèse, décorés entre 1542 et 1549 de
fresques maniéristes dont :
La
Salle Pauline décorée de la Vie d'Alexandre le Grand de Marco
Pino ;
La
Salle de l'Adrianeum qui abrite les Bacchanales de Dosso Dossi ;
La
Salle des Guirlandes, Saint Jérôme de Lorenzo Lotto.
Rome:
l'Empereur Romain Hadrien - FranceBalade
www.francebalade.com
› Italie › Rome › Les Empereurs Romains du Haut-Empire
Hadrien
Le Panthéon Temple d'Hadrien Mausolée d'Hadrien Temple de Vénus et
de Rome ... fait rentrer dans l'ombre et pendant quelques années il
s'éloigne de la haute politique ... Il est à nouveau à Rome avant
134 mais depuis 132 les Juifs de Judée se ... Le premier bâtiment a
été construit par Agrippa en 25 avant JC.
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