mercredi 22 février 2017

EN REMONTANT LE TEMPS... 134

21 DÉCEMBRE... 2016

Cette page concerne l'année 134 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

HADRIEN GRAND PROMOTEUR D’ÉDIFICES

CHÂTEAU ET PONT SAINT ANGE
5 mai : Hadrien est à Rome le 3 des nones de mai de sa 18e nomination tribunitienne.

Ouverture de l'Athenæum, comprenant des facultés de rhétorique, droit, philosophie, à Rome c'est une école (ludus) fondée par Hadrien entre 133 et 135 pour promouvoir les études littéraires et scientifiques dans la Rome antique. Il la baptise ainsi en référence à la ville d'Athènes qui est considérée à l'époque comme un des plus importants centres culturels.

La localisation de l'Athenæum reste longtemps incertaine. On suppose l'école située dans une zone s'étendant de la Curie sur le Forum Romain au temple d'Auguste dans le Vélabre, voire sur le Capitole.
D'ailleurs, il se peut que l'Athenæum et la bibliothèque du Capitole ne fassent qu'un. Cette dernière hypothèse paraît renforcée après la découverte en 2009 lors de travaux sur la ligne C du métro romain de vestiges qui ont été identifiés à l'Athenæum d'Hadrien, sous l'actuelle Piazza Venezia, à proximité immédiate de la colline du Capitole.

L'Athenæum est une sorte d'université, un établissement d'enseignement supérieur, utilisé pour les conférences et la formation à la rhétorique, et fondé par Hadrien sur le modèle grec.
Aurelius Victor l'appelle ludus ingenuarum artium, c'est-à-dire « école des sciences et des arts ». Bâtit sous forme de théâtre ou d'amphithéâtre, sûrement composé d'une bibliothèque et d'un auditorium. Une trentaine de professeurs, nommés par le préfet de la Ville, y assurent des cours de rhétorique, de grec ancien, de grammaire, de philosophie, de droit et de lettres.
PONT AELIUS
Ils donnent des conférences auxquelles assistent parfois les empereurs. Ces professeurs jouissent de nombreux privilèges et sont rémunérés à la fois en espèce et en nature.
Des jeunes hommes de toutes les provinces de l'Empire s'y rendent après avoir achevé leurs premières années d'études dans leurs provinces. Les élèves les plus pauvres se voient octroyer une bourse.

Au IVe siècle, avec son auditorium et sa bibliothèque, il devient la première université de la Rome antique. La bibliothèque est mentionnée dans une constitution de Valentinien Ier, Valens et Gratien, adressée au préfet de la Ville Clearchus et datée du 8 mai 372.

Durant le Ve siècle l'université semble encore très active et, d'après une constitution de Théodose II et Valentinien III datée du 27 février 425, elle comprend 13 professeurs pour le latin (3 rhéteurs et 10 grammairiens), 15 professeurs pour le grec (5 sophistes et 10 grammairiens), un philosophe et 2 juristes.
Il faut y ajouter les professeurs des autres branches enseignées. Sidoine Apollinaire ne tarit pas d'éloges à propos de l'Athenæum qui semble encore réputé au début du VIe siècle.

Inauguration du Pons Ælius (aujourd'hui Pont Saint-Ange). Début des travaux du Mausolée d’Hadrien.
VESTIGES DE L'ATHENAEUM
Le pont Saint-Ange (en italien : Ponte Sant'Angelo) est un pont de Rome, qui relie les deux rives du Tibre face au château Saint-Ange. Construit en 134 sous le règne de l'empereur Hadrien (Publius Ælius Traianus Hadrianus), qui lui donne son nom, Pons Ælius comme en témoignent les inscriptions dédicatoires retrouvées à chaque extrémité. La date exacte de sa construction est incertaine, malgré la découverte de marques de fabrication datant quelques briques de 123.
Des dates postérieures ont été proposées : 130, 132, 134, ou entre 125 et 130. Richement orné de Victoires et de trophées, il offre un accès majestueux au mausolée impérial construit sur l’Ager Vaticanus, sur la rive droite du Tibre (le futur château Saint-Ange). C'est le second ouvrage à porter ce nom, après celui qu'Hadrien a construit 12 ans plus tôt sur la Tyne, à l'extrémité orientale du mur d'Hadrien.

Au Moyen Âge, le pont devient le principal point d'accès à la basilique Saint-Pierre et au Vatican. Tout comme le mausolée d'Hadrien, son nom se christianise : Il devient le « pont Saint-Ange ». Cette christianisation s'explique par deux traditions légèrement différentes, toutes deux rapportées dans la Légende dorée de Jacques de Voragine, attribuant à l'archange Michel un rôle majeur dans la préservation de Rome, frappée par une épidémie de peste.
MAUSOLÉE D'HADRIEN
Toutes deux se situent sous le pontificat de Grégoire le Grand, en 590. La première tradition est rapportée dans la notice de Saint Grégoire, le 12 mai : Grégoire ordonne qu'une image de la Vierge Marie, attribuée à Saint Luc, soit portée en procession pendant la fête de Pâques. Aussitôt, la peste cesse, un ange apparaît et remet son épée au fourreau, signifiant la fin de l'épidémie.
La seconde tradition est mentionnée dans la notice de la Saint Michel, le 29 septembre : Alors que Grégoire fait dire la grande litanie, il voit un ange lui apparaître et remettre son épée au fourreau, mettant fin à la peste. Dans les 2 cas, on rebaptise le mausolée d'Hadrien, devenu une forteresse pontificale, le « château Saint-Ange », et le pont le « pont Saint-Ange ».

En 1527, le pont joue un rôle important lors du sac de Rome par les lansquenets de Charles Quint : Il est occupé par les armées impériales qui assiègent le château Saint-Ange où s'est enfermé le pape Clément VII. Celui-ci parvient à s'enfuir et à quitter la ville.
Revenu l'année suivante, il se lance dans un vaste programme iconographique visant à redorer le blason pontifical.
En particulier, il fait nettoyer les abords du pont Saint-Ange et abattre les bâtiments en ruine qui y mènent.

En 1534, il place à l'entrée du pont, sur la rive gauche du Tibre, des statues de Saint Pierre et de Saint Paul, respectivement par Lorenzetto et Paolo Romano. Le piédestal de la première porte l'inscription « ici, le pardon des humbles » (« hinc humilibus venia ») et celui de la seconde, « ici, le châtiment des orgueilleux » (« hinc retributio superbis »).
Le pont Saint-Ange acquiert ainsi une importance nouvelle : Il devient la tribune de la puissance pontificale.

En 1536, Charles Quint réconcilié avec le pape fait une entrée triomphale dans Rome et emprunte le pont Saint-Ange, décoré pour l'occasion de 8 statues temporaires : Sur le parapet occidental sont figurés Saint Pierre et les 4 évangélistes et, sur le côté oriental, Saint Paul et 4 patriarches de l'Ancien Testament : Adam, Noé, Abraham et Moïse.
CORRIDOR DE L'ATHENOAEUM
L'entrée du pont devient également, au cours du XVIe siècle, le théâtre des exécutions, qui se tenaient auparavant au centre de Rome, les têtes décapitées sont ensuite exhibées le long du parapet.

Quelques années plus tard, le pape Alexandre VII entreprend de rénover le pont. Il meurt avant d'avoir pu mettre son projet à exécution, c'est son successeur Clément IX qui commence les travaux en 1667 et en confie la maîtrise d'œuvre au Bernin. Celui-ci s'inspire du pont Rouge qui relie alors l'île Saint-Louis à l'île de la Cité à Paris (aujourd'hui remplacé par le pont Saint-Louis) et impose une balustrade ouverte, jusqu'alors inconnue à Rome pour les ponts en pierre, afin de faire profiter les passants de la vue de l'eau. Il renforce les culées du pont par des contreforts pour leur permettre de mieux résister au courant en cas de crue.
Les bâtiments à l'entrée du pont, échafaud compris, sont détruits pour créer la Piazza San Celso. Le Bernin fait également abattre les constructions situées à l'autre extrémité du pont et élargir la route, afin de dégager la vue vers Saint-Pierre et le Vatican. Enfin, il transforme le pont en chemin de croix symbolique en ornant le parapet de dix statues d'anges portant les instruments de la Passion.

Hadrien a voulu se faire construire une tombe dans la lignée du Mausolée d'Auguste, à l'origine le mausolée est recouvert de marbre et son sommet décoré par une statue d'Hadrien. Pendant prés d'un siècle il a servi de lieu de sépulture pour les Empereurs.
La base du Mausolée, qui fait 10 mètres de haut, est parallélépipédique, surmontée d'un cylindre de 65 mètres de diamètre et de 20 mètres de hauteur.
Il est relié au Champ de Mars par le Pont Hélios sur le Tibre construit au même moment et qui est toujours utilisé de nos jours (piétonnier).

Le Mausolée a été transformé en forteresse au Moyen Age afin d'assurer la défense du Vatican et du Pape. Prenant le nom de Château Saint Ange à la Renaissance suite au remplacement de la statue d'Hadrien par celle d'un Ange qui y est toujours visible au sommet.

ATHENAEUM
Situé sur la rive droite du Tibre, face au pons Ælius (actuel pont Saint-Ange), à Rome, non loin du Vatican décidé par l'empereur Hadrien en 125 pour être son mausolée, le bâtiment se veut le pendant du tombeau d'Auguste : Celui-ci est situé au nord du Champ de Mars (Rome), sur la rive gauche du Tibre, alors que le mausolée d'Hadrien se place sur la rive droite, en face du Champ de Mars.
En outre, l'allure générale des 2 édifices est similaire. Il est achevé par Antonin le Pieux en 139. Le château, une rotonde massive en travertin, est surmonté d'un quadrige de bronze mené par l'empereur Hadrien figuré en soleil et d'un bosquet d'arbres funéraires. Les cendres d'Hadrien y sont déposées en 139.
Caracalla sera le dernier empereur à s'y faire ensevelir.

Très vite, le bâtiment est détourné de ses fins funéraires pour devenir militaire. On l'intégre à la muraille aurélienne en 403, en tant que bastion avancé.
Quand le Goth Vitigès attaque Rome en 537, les soldats défendant le castellum se servent des statues de bronze qui le décorent comme projectiles.

En 547, Totila inclut l'édifice dans une structure fortifiée protégeant la rive droite. Le quartier prend ainsi le nom de Borgo.
Le château tire son nom actuel d'une légende apparue au IXe siècle, au sujet de la grande peste de 590. Comme pour le pont Saint Ange l'apparition de l'Archange Michel et la fin de l'épidémie de peste,
Pour commémorer l'événement, une statue d'ange coiffe l'ouvrage (d'abord un marbre de Raffaello da Montelupo datant de 1544, et depuis 1753, un bronze de Peter Anton von Verschaffelt).
En fait, la légende explique la présence d'une chapelle dédiée à l'archange par Boniface IV au VIIe siècle... La tradition consistant à coiffer un édifice d'un être ailé est ancienne : Presque tous les édifices du Forum romain étaient couronnés de Victoires ailées.

Au début de l'époque chrétienne, le quartier du Borgo jouit de sa localisation à proximité du Vatican : Les pèlerins affluant, des structures se mettent en place pour les accueillir.

En 846, les Sarrasins font une incursion soudaine dans la ville, pillent la basilique Saint-Pierre et dévastent le Borgo.
Pour le protéger, Léon IV le relie par une muraille au château. La zone ainsi délimitée forme la « cité léonine ».
Le château est ensuite transformé en prison, où 4 des papes du IXe siècle trouvent la mort.
Marousie, fille de Théophylacte et figure de proue de la pornocratie, en fait sa résidence.
Le château passe ensuite à la puissante « famille » des Crescenzi (« castellum Crescentii »). C'est là qu'en 998, Crescentius Nomentanus se barricade face aux assauts d'Otton III en vain, car il finit décapité sur la plate-forme de la citadelle.
CHÂTEAU SAINT ANGE

Durant la longue lutte opposant le pape à l'empereur, le château devient un refuge pour les papes.
Grégoire VII s'y retranche en 1083 pour résister à Henri IV du Saint-Empire

En 1227, Nicolas III bâtit un couloir suspendu reliant le château au Vatican, offrant ainsi une possibilité de fuite rapide.

C'est à cette époque que, pour contrer les Colonna, possesseurs du mausolée d'Auguste, la puissante famille Orsini, dont est issue Nicolas III, s'adjuge le château.

Quand Urbain V quitte Avignon pour rentrer à Rome, il se fait remettre non les clefs de la ville mais celles du château, lequel reprend son rôle de forteresse protégeant le Vatican.

Son successeur, Grégoire IX, doit cependant subir l'hostilité du peuple Romain.

En 1378, la foule démantèle une bonne partie de l'édifice.

En 1389, Boniface IX restaure le château à demi en ruines. Il y fait percer une large rampe permettant le transport de vivres et de munitions. Des meurtrières sont creusées dans les murailles.

Enfin, des logements sont aménagés pour le pape, Nicolas V ajoute à l'édifice des bastions et deux tours.
Ces aménagements permettent à Alexandre VI de s'y réfugier lorsque Rome est occupée par le roi de France Charles VIII en 1494 (Première guerre d'Italie)

Clément VII de résister 6 mois au siège des lansquenets de Charles Quint lors du terrible sac de Rome de 1527. Il parvient à s'enfuir, sous un déguisement, par la porte dérobée du jardin Saint-Pierre pour rejoindre Orvieto.

Son successeur, Paul III, transforme l'austère forteresse en palais. Parallèlement, le château Saint-Ange ne perd pas son statut de prison. Selon la tradition, Benvenuto Cellini y est ainsi enfermé.

Urbain VIII, dès 1623, le fait fortifier et « dérobe » au Panthéon (Ier siècle.) le bronze nécessaire pour confectionner l'artillerie du château.

Jusqu'au XIXe siècle, le château sert à la papauté de prison politique (Marco Antonio de Dominis (1624),
Niccolò Cosciaen (1733), etc.).

Le 21 juillet 1871, le drapeau pontifical est amené pour la dernière fois par les troupes pontificales, sous les yeux de l'armée Italienne, qui prend possession du lieu.

Restauré au début du XXe siècle, le château Saint-Ange est isolé des constructions aux alentours de 1934.
Depuis 1925, il est devenu un musée national et abrite une collection de peintures et d'armures.
La Salle d'Apollon, décorée de fresques de Perin del Vaga (1547) ;
La Salle de Clément VII (peintures des XVe et XVIe siècles) ;
SALLE DE BAIN DU PAPE CLÉMENT VII
La Loggia de Paul III, peinte par Antonio da Sangallo le Jeune ;
La Loggia de Jules II, de 1504 ;
Les appartements de Paul III Farnèse, décorés entre 1542 et 1549 de fresques maniéristes dont :
La Salle Pauline décorée de la Vie d'Alexandre le Grand de Marco Pino ;
La Salle de l'Adrianeum qui abrite les Bacchanales de Dosso Dossi ;
La Salle des Guirlandes, Saint Jérôme de Lorenzo Lotto.




Rome: l'Empereur Romain Hadrien - FranceBalade
www.francebalade.com › Italie › Rome › Les Empereurs Romains du Haut-Empire
Hadrien Le Panthéon Temple d'Hadrien Mausolée d'Hadrien Temple de Vénus et de Rome ... fait rentrer dans l'ombre et pendant quelques années il s'éloigne de la haute politique ... Il est à nouveau à Rome avant 134 mais depuis 132 les Juifs de Judée se ... Le premier bâtiment a été construit par Agrippa en 25 avant JC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire