mercredi 22 février 2017

EN REMONTANT LE TEMPS... 137

18 DÉCEMBRE 2016...
Cette page concerne l'année 137 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

IMBROGLIO DANS LA SUCCESSION DES EMPEREURS ROMAINS


MARC AURÈLE ET LUCIUS VERUS.
Marc Aurèle naît le 26 avril 121 de notre ère, sa famille semble avoir été dominée sous Trajan puis sous Hadrien par la personnalité de L. Catilius Severus, le père de Calvisius Tullus et par conséquent le bisaïeul de Marcus : Consul une première fois sous Trajan, gouverneur d’Asie, puis gouverneur de Syrie, consul pour la 2e fois en 120 (avec comme collègue le futur Antonin le Pieux) puis enfin préfet de la Ville, fonction qu’il exerce encore en 138... Dans sa petite enfance Marcus porte le nom de son arrière-grand-père Catilius Severus et vit dans les jardins du Caelius qu’il aime beaucoup et qu’il doit quitter à grand regret après son adoption par Antonin en 138.

Du côté de sa mère, la lignée de Marc Aurèle remonte au Gaulois Domitius Afer, du côté de son père elle remonte à un notable Espagnol peut être originaire du municipe d’Ucubis dans la province de Bétique (Andalousie).
Dans le livre premier de ses pensées Marc Aurèle fait l’éloge de sa mère Domitia Lucilla la Jeune à qui il doit sa piété envers les divinités, sa générosité et « le souci non seulement de ne pas faire de mal à personne mais même de ne pas en concevoir l’idée » cette phrase est une très belle profession de foi, mais c’est aussi une pétition de principe car ce n’est pas avec une telle maxime que l’on devient empereur Romain… Apparemment rien ne prédispose le jeune Marcus à devenir empereur, il appartient par les Annii de Bétique à cette même aristocratie provinciale Espagnole qui a déjà donné à l’empire Trajan et Hadrien.
Toutefois, l’empereur Hadrien élève le jeune Marcus à la dignité de Salien à l’âge de 8 ans : Il doit cet honneur fréquemment accordé aux jeunes gens issus de familles patriciennes dont le père et la mère sont en vie, moins à la patrie de ses ancêtres paternels (Pierre Grimal réfute l’existence d’un groupe de pression Espagnol) qu’à la ferveur dont jouissait son arrière-grand-père Catilus Severus alors préfet de la Ville, ce qui a priori garantit seulement à Marcus l’honneur d’une carrière sénatoriale (ce n’est pas rien !!!).
DIAGRAMME DE SUCCESSION
Les raisons qui poussent Hadrien à désigner le jeune Marcus parmi ses successeurs semblent projeter vers un renvoi aux règles de dévolution du pouvoir après que Rome ait à nouveau sombré dans l’anarchie d’une guerre civile suite à l’assassinat de Néron (Pierre Cosme l’année des 4 empereurs).
Galba a d’abord mis fin à la transmission héréditaire (par le sang ou par l’adoption) du pouvoir, en choisissant comme successeur un homme jeune et bien connu pour sa moralité, Pison mais les 2 protagonistes vont rapidement être assassinés, ce qui laisse les légions ou les prétoriens faire les empereurs (Othon et Vitellius) puis Vespasien.
Ce dernier rétabli l’hérédité au profit de Titus et de Domitien ses fils. Mais le terrible échec du règne de Domitien discrédite une seconde fois la règle de la dévolution héréditaire du pouvoir. Finalement le sénat désigne Nerva qui lui-même adopte Trajan, pour des raisons d’opportunité politique, mais cette adoption est justifié par le choix du meilleur et s’est à ce titre que Trajan devient l’Optimus Princeps « le meilleur des princes ».

Avec Hadrien on en est revenu en fait à un choix familiale, Hadrien a épousé une petite nièce de Trajan et on retrouve ainsi une donnée classique qui est apparue avec la dynastie des julio-claudiens dans laquelle les femmes jouent un rôle essentiel.
PLAQUE EN L'HONNEUR DE JUPITER
Hadrien reçoit à la mort de Trajan « la salutation impériale » de ses soldats ce qui ne fait pas de lui automatiquement un empereur mais qui place les armes romaines sous ses auspices, Hadrien a l’intelligence de s’en expliquer dans une lettre au Sénat, regrettant de ne pas avoir laissé aux pères lui décerner l’Imperium, mais considérant que l’empire ne peut rester un seul jour sans empereur... Il rend public son adoption par Trajan et demande au sénat les honneurs divins pour Trajan ce qui lui est aussitôt accordé.

Assez curieusement il adopte à la surprise générale un certain L. Ceionius Commodus (il ne s’agit pas du futur Commode qui est le fils de Marc Aurèle), il reçoit le nom de baptême de L. Aelius Caesar : Cette homme n’a apparemment aucune parenté… Bon gouverneur pour la Pannonie, mais aussi une sorte de dandy assez futile, rien de bien sérieux pour prétendre devenir Empereur des Romains.
Jérôme Carcopino a construit une célèbre explication qui consiste à faire de Ceionius un fils naturel d’Hadrien laquelle est discutée par Pierre Grimal.
Toujours est-il que le jeune homme en question meurt le dernier jour de décembre 137. Hadrien très malade décide d’adopter celui qui devient le futur Antonin le Pieux, à condition que celui-ci adopte à son tour 2 jeunes gens, d’une part le fils de Ceionius, Lucius Ceionius Commodus et Marcus Antoninus alors âgé de 17 ans. Les intentions d’Hadrien sont loin d’être claires, on peut penser qu’il veut promettre l’empire au fils de ce Ceionius dont il porte ostensiblement le deuil.
LUCIUS VERUS ENFANT
Marc Aurèle se retrouve fiancé à Ceionis Fabiana la sœur du jeune L. Ceionius, si bien qu’il peut apparaître comme le mentor placé au côté de son jeune beau-frère lorsque à la mort de leur père adoptif Antonin le Pieux si l’on en croit le récit de l’Histoire Auguste... Mais, une autre hypothèse consiste pour Hadrien à vouloir que la succession d’Antonin le Pieux soit assuré par Marc Aurèle, hypothèse tentante si l’on admet qu'Hadrien soit très redevable à L Catilius Severus.
Cependant, on sait que l’empereur Hadrien éprouve de l’estime pour Marc Aurèle, car après les fiançailles qui le lient à la famille impériale, il le choisit comme préfet temporaire de la Ville pendant la célébration des féries latines.

Lucius Aelius est né en 101 ou 102. Il est possible qu'il soit un fils bâtard d'Hadrien, ce qui expliquerait que malgré son absence de talents particuliers il ait été choisi comme futur empereur en 136. C'est le père de Lucius Aurelius Verus, adopté par Antonin le Pieux et qui deviendra empereur Romain de 161 à 169.
L'EMPEREUR HADRIEN

Nommé consul en 137, puis gouverneur de Pannonie la même année. Phtisique, il rentre mourir à Rome fin décembre 137.
Cette mort laisse ouverte la succession d'Hadrien.

Issu d'une famille de rang consulaire. Son père étant Lucius Ceionius Commodus, consul éponyme en 106 sous Trajan, et son grand-père consul suffect sous Domitien.

Sa mère Plautia, est la première épouse de Ceionius Commodus, elle épouse ensuite Caius Avidius Nigrinus, général, consul suffect en 110, proche de Trajan et mis à mort au début du règne d'Hadrien en 118, puis peut-être de Sextus Vettulenus Civica Cerialis.
De ce dernier mariage, il a peut-être comme beau-frère Marcus Vettulenus Civica Barbarus, qui deviendra consul éponyme en 157.

PLAUTIA
Lucius Aelius épouse une certaine Avidia, fille de Caius Avidius Nigrinus. Celle-ci est peut-être d'ailleurs sa demi-sœur, (si elle est issue du second mariage de sa mère).

De cette union naît :
Lucius Aurelius Verus, sous le nom de Lucius Ceionius Commodus le 15 décembre 130.
Caius Avidius Ceionius
Commodus,
Ceionia Fabia
Ceionia Plautia.

Sa vie nous est surtout principalement connue par l'Histoire Auguste, la Vie d’Aelius Verus, une courte biographie de ce César écrite à la fin du IVe siècle. Les premières biographies sont jugées assez fiables, et celle-ci en est la 2e de cette œuvre.

Aelius est de santé fragile et mène une vie frivole...
LUCIUS VERUS JEUNE
Si l'on en croit l'Histoire Auguste, ses livres de chevet sont les poèmes érotiques d'Ovide et « un livre sur Apicius », il a d'ailleurs inventé un plat somptueux nommé tetrafarmacum.
D'abord préteur puis gouverneur (légat d'Auguste propréteur) d'une des provinces de Pannonie.
Il devient consul éponyme une première fois en 136, avant son adoption, sous le nom de Lucius Ceionius Commodus.
Il est alors adopté par Hadrien, recevant la puissance tribunitienne, malgré son manque d'expérience, sa faible santé et sa médiocrité apparente.
nommé une deuxième fois éponyme l'année suivante, cette fois ci sous son nom d'adoption, Lucius Aelius Caesar.
Il meurt 6 mois avant Hadrien et ne monte donc jamais sur le trône. Son urne funéraire est déposée dans le mausolée d'Hadrien.

ANTONIN LE PIEUX
Son fils, Lucius Verus, est plus tard coempereur avec Marc Aurèle, ayant été adopté par Antonin le Pieux par le fait d'Hadrien, même si on ignore pourquoi.
Lucius Aurelius Verus, né à Rome le 15 décembre 130 sous le nom de Lucius Ceionius Commodus, adopté en 138 par Antonin le Pieux sous le nom de Lucius Aelius Aurelius Commodus, est coempereur Romain avec Marc Aurèle du 8 mars 161 à janvier 169, date de sa mort à Altinum en Vénétie.
Il porte alors le nom et les surnoms de Imperator Caesar Lucius Aurelius Verus Augustus Armeniacus Parthicus Maximus Medicus.
Fils de Lucius Ceionius Commodus que Hadrien a adopté en 136 sous le nom de Lucius Aelius Caesar.

En 138, Hadrien impose à son nouvel héritier Antonin le Pieux d'adopter le jeune Ceionius Commodus en même temps que Marc Aurèle.

AELIUS VERUS
En 161, à la mort d'Antonin le Pieux, il devient coempereur Romain avec Marc Aurèle. Non dépourvu de qualités, il supervise en 162 une campagne contre les Parthes. Mais plus intéressé par une vie de luxure et de débauches, il laisse la réalité des opérations militaires à ses légats Marcus Statius Priscus, qui reprend le contrôle du royaume d'Arménie en 163, et surtout à Avidius Cassius, lequel avance en Mésopotamie et s'empare de Séleucie du Tigre, qu'il met à sac, et de Ctésiphon, la capitale Parthe, en l'an 165.
Les succès de ses généraux permettent d'étendre la frontière de l'Empire à l'Est de l'Euphrate, jusqu'à Doura Europos.

MARC AURÈLE
Il épouse Lucilla, la fille de Marc Aurèle. De retour à Rome entre 166 et 168, il continue à mener une vie de luxure en exécutant malgré tout en parallèle les tâches officielles avec une certaine efficacité. Retournant sur le front, cette fois-ci sur le Danube pour faire face notamment aux Marcomans, il tombe malade et meurt sur le voyage du retour d'Aquilée à Rome d'apoplexie, prématurément usé par ses excès, ou de la peste, en janvier 169, laissant l'Empire au seul Marc Aurèle. Malgré des divergences entre eux, Marc Aurèle accompagne le corps à Rome, offre des jeux pour honorer sa mémoire et le Sénat décide de sa divinisation : il devient Divus Verus.


Lucius Aurelius Verus — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucius_Aurelius_Verus
Lucius Aurelius Verus, né à Rome le 15 décembre 130 sous le nom de Lucius Ceionius Commodus, adopté en 138 par Antonin le Pieux sous le nom de Lucius Aelius Aurelius Commodus, ... Il porte alors le nom et les surnoms de Imperator Caesar Lucius Aurelius Verus Augustus Armeniacus Parthicus Maximus Medicus.
Vous avez consulté cette page 3 fois. Dernière visite : 10/01/17

Fr.-D. Deltenre - L'Augusteum de la caserne des vigiles d'Ostie ...
bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/10/Ostie/Augusteum2.htm
7 oct. 2005 - La première phase se situe vers 137-138, à la fin du règne de l'empereur Hadrien. .... à Septime Sévère[21], à Lucius Verus[22], à Antonin le Pieux[23]. ... Elle est dédiée à Aelius César[24], fils adoptif d'Hadrien, décédé avant lui. ..... le système d'abréviations utilisé ici est celui de l'Année philologique et du ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire