LE
5 D2CEMBRE 2016...
Cette
page concerne l'année 151 du calendrier julien. Ceci est une
évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que
d'un survol !
LA
MONUMENTALE VILLA QUINTILII
VENUS DE BRASCHI |
La
Villa des Quintilii (Villa dei Quintili) est une ancienne villa
romaine au-delà de la 5e étape le long de la Via Appia Antica juste
en dehors des frontières traditionnelles de Rome. Construite par les
frères riches et cultivés Sextus Quintilius Maximus et Sextus
Quintilius Condianus (consuls en 151) au cours du IIe siècle.
Les
ruines de cette villa suburbaine sont d'une telle ampleur que
lorsqu'elles sont d'abord fouillées, le site s'appelle Roma Vecchia
(« Vieux Rome ») par les habitants, occupant autant de
terrain, qu'une ville. Le noyau de la villa a été construit au
temps d'Hadrien (la première moitié du IIe siècle de notre ère.
Comprenant de vastes thermes alimentés par son propre aqueduc , et,
ce qui est encore plus inhabituel, un hippodrome, qui date du IVe
siècle.
L'empereur
Commode convoite la villa suffisamment fort pour mettre à mort ses
propriétaires en 182 et confisquer leurs biens.
En
1776, Gavin Hamilton , peintre entrepreneur et fournisseur
d'antiquités Romaines, a fouillé certaines parties de la Villa des
Quintilii, encore appelées « Roma Vecchia », et les
sculptures qu'il a découvertes ont révélé la nature impériale du
site :
Une
ruine considérable est vue près de cette dernière à droite, que
l'on considère généralement comme les ruines d'une Villa de
Domitien.
Les
fragments de Statues Colossales trouvées près de cette ruine
confirment cette opinion, et renforce cette supposition ...
On
y trouve 5 sculptures en marbre, dont « Un Adonis endormi »,
qu'il vend à Charles Townley pour le British Museum
«
un Bacchante avec le tigre », vendu à M. Greville.
Le
grand relief de marbre d'Asclepius trouvé à l'emplacement est passé
de Hamilton au comte de Shelburne, plus tard marquis de Lansdowne, à
la maison de Lansdowne , Londres.
La
« Vénus de Braschi » a été acheté par le neveu de
Pie VI , Luigi Braschi Onesti .
Aujourd'hui,
le site archéologique abrite un musée avec des frises de marbre et
des sculptures qui ornaient la villa.
Le
nympheum , la salle du tepidarium et les bains peuvent également
être visités. Une grande terrasse donnant sur la Via Appia Nuova,
datant de 1784, offre une belle vue sur le quartier Castelli Romani.
Le
terrain de la villa s'étend même au-delà de la route de la Via
Appia
Nuova. C'est la plus grande villa suburbaine de Rome (banlieue de
l'antiquité), située au 5e mile de la Via Appia.
Lors de fouilles du XIXe siècle ont été trouvées des conduites d'eau en plomb où sont gravés les noms des Quintilii, importants personnages sous les règnes d'Antonin le Pieux et de Marc-Aurèle, devenus consuls en 151 de notre ère.
Lors de fouilles du XIXe siècle ont été trouvées des conduites d'eau en plomb où sont gravés les noms des Quintilii, importants personnages sous les règnes d'Antonin le Pieux et de Marc-Aurèle, devenus consuls en 151 de notre ère.
En
l'an 182, l'empereur Commode les fait assassiner pour s'approprier
leurs biens, dont la villa qui est restée propriété impériale au
moins jusqu'à la fin du IIIe siècle. Commode appréciait y
séjourner pour la tranquillité et le confort, dont les thermes.
Au
niveau de l'entrée actuelle de la villa, sur la Via Appia Nuova, est
construit un Antiquarium. A l'entrée du coté de la Voie Appienne
antique (Appia Antica), se trouvent les restes d'un nymphéa
monumental, transformé en entrée originale d'un château du
Moyen-Âge.
Plus loin se trouve la zone résidentielle, composé d'une grande cour rectangulaire face à des salles de banquet équipées de systèmes de chauffage et décorées de marbres précieux.
Les structures les plus impressionnantes sont celles des thermes. Une autre partie de la villa est occupé par un cirque.
Plus loin se trouve la zone résidentielle, composé d'une grande cour rectangulaire face à des salles de banquet équipées de systèmes de chauffage et décorées de marbres précieux.
Les structures les plus impressionnantes sont celles des thermes. Une autre partie de la villa est occupé par un cirque.
La
villa n'est propriétés de l'État que depuis 1986.
Le
27 Septembre 2013 a été inauguré le Jardin des Patriarches, jardin
très spécial, abritant les « jumeaux » des arbres
monumentaux les plus importants des diverses régions d'Italie.
Cette
villa se situe à 8 km du centre de Rome, dans les « collini
albani ». Dans ces collines, l'apparence de la
campagne traditionnelle Romaine s'est maintenue. Cet espace se
caractérise par de vastes praires, des pâturages entre
lesquels se trouvent des forêts composées de chênes, tilleuls,
érables et de la végétation constituant le maquis méditerranéen
(oliviers, houx, liège... etc).
Plus
précisément, la villa se trouve dans une plaine dont le point
culminant s'élève à 80 mètres au dessus de la mer, sur une
formation volcanique appelée Capo di Bove. Cette plaine est flanquée
à l'est par une falaise, au pied de laquelle coule la rivière
« Statuario », et à l'ouest par de vastes retenues
naturelles d'eau. Le cœur de la villa a été édifiée au sommet de
cette falaise alors que les autres constructions ont été
construites sur ses escarpements
La
villa a été érigée le long de la Via Appia Antica et,
actuellement, elle est circonscrite entre cette dernière et la Via
Appia Nuova. L'importance de cet axe ancien n'est plus à décrire :
Route
commerciale et militaire qui pénètre dans le sud de l'Italie,
région ayant été rapidement conquise par Rome. Dans
l'environnement immédiat de cette villa se trouvent un certain
nombre d'autres villa et de nombreux monuments funéraires encadrant
la Via Appia.
En
outre, la légende situe la bataille entre les Horace et les Curiace
sur l'emplacement de la villa, mais bien antérieurement à elle.
Cette
résidence est composée de plusieurs zones:
D'une
zone résidentielle formée d'un espace public et d'un espace privé.
De
quartiers de service.
De
bains.
D'une
zone surnommée « Théâtre Maritime ».
De
citernes.
D'un
aqueduc.
D'un
nymphée.
Il
serait bien trop long et laborieux de décrire par le menu détail
cette villa. Néanmoins, il faut savoir que la partie originelle
(donc la plus ancienne) de cetlle-ci se trouve dans la partie
résidentielle. Elle a été datée de la première moitié du IIe
siècle grâce à des estampilles découvertes sur certaines briques.
Elles indiquent le nom du « chef » d'une briqueterie
impériale. Cet homme, connu par ailleurs, vit à la fin du règne
d'Hadrien et au début de celui d'Antonin le Pieux, donc vers
138-140.
La
zone résidentielle est composée d'une grande cour, fonctionnant
comme un forum. Elle dessert un ensemble d'équipements (fontaine,
bains, citernes) et des pièces privées : Des chambres, richement
décorées grâce à des sols pavés de motifs à forme géométrique
ou floraux. Ils sont composés de marbre provenant de Grèce, d'Asie
mineure, d'Afrique), des cuisines... Les parties privées sont
organisées de manière à avoir une vue panoramique vers l'ancienne
via latina (aujourd'hui via appia nuova) et donc vers la campagne.
Cette vue panoramique a été conçue comme un aménagement final,
surplombant un jardin privé. Cet aménagement date de la fin du IIe
siècle, et est certainement l’œuvre de Commode. L'aménagement de
ces espaces à l'époque de Commode semble avoir été majestueux :
Profusion de marbres rares, nombreuses mosaïques, nombreuses statues
et colonnes placées dans un unique but ostentatoire.
Dans
les bains, la zone la mieux conservée est le frigidarium. Cela est
du à l'effondrement de la voûte qui a rendu la tâche quasi
impossible aux chasseurs de trésor. Ainsi, des statues de Bacchus,
d'Arianne, un relief représentant une scène dionysiaque y ont été
retrouvées. Le pavement est composé des variétés des
marbres les plus utilisés au IIe siècle :
Cippolino
(ce marbre gris est d'origine grecque),
Marmor
numidicum (marbre de jaune à rose originaire d'Afrique du nord),
Marmor luculleum (marbre noir avec des veines blanchâtres provenant
de Turquie),
Granit
d’Égypte,
Tasio
(marbre blanc lumineux dont les carrières se trouvaient sur l'île
de Thasos),
Marbre
de Carrare (marbre très commun provenant de Toscane).
Dans
le caldarium, la pièce chaude, le sol est une mosaïque composée de
tessons de couleur bleu foncé, bleu clair, vert marin. Le mur sud de
cette salle est percé de grandes arches faisant face à la vallée.
Ces baies sont fermées par de grandes vitres en verre fixées dans
une grille de métal.
De
cette manière, le soleil tape en plein dans ces baies et chauffe
l'atmosphère (en plus du système de chauffage par hypocauste).
Cette partie de la villa a été maintes fois rénovée entre la fin
du IIe siècle et du début du IIIe.
Le
théâtre dit maritime tire son nom d'une structure de forme analogue
découverte dans la villa d'Hadrien, sauf qu'ici il ne s'agit pas
d'un théâtre. Les archéologues Italiens ont développé plusieurs
hypothèses : Il pourrait s'agir soit d'un petit jardin
ornemental, soit, comme sa forme elliptique le suggère, du lieu dans
lequel l'empereur Commode assistait à des combats privés de
gladiateurs. On sait que cet empereur en raffolait étant
particulièrement friand de combats opposant des hommes à des
animaux.
Même
s'il n'y a aucune preuve archéologique permettant de valider cette
hypothèse, il n'en reste pas moins que cette construction a été
édifiée non pas à l'époque des Quintili, mais bien sous le règne
de Commode.
La
zone principale du nymphée construit le long de la via appia est un
exèdre. Il est constitué de galeries, de jets d'eau, de
statues, d'embellissements architecturaux. Il a été en partie
rénové au XXe siècle.
Ici
aussi, On ne peut décrire chacune des découvertes mais juste
renseigner celles qui semblent les plus intéressantes. Les statues
découvertes sont pour la plupart des représentations de divinités
orientales : Artémis d’Éphèse, Cybèle, Astarte, des prêtresses
d'Isis, des porteurs de torches du culte de Mithra. Cependant un
certain nombre de représentations de divinités classiques a
également été retrouvé : Hercule, Esculape, Hygie.
Parmi
toutes ces divinités, une se distingue des autres: il s'agit d'une
statue de « Zeus Bronton ». Cette déité est une
association entre Zeus et une divinité locale d'Asie Mineure, de
Phrygie. Il est associé à l'agriculture, à la protection des
récoltes et du bétail, et donc adoré par les paysans et les
bergers. En dehors de son territoire originel la villa des Quintili,
il ne semble pas que cette déité ait été adorée ailleurs.
En conséquence, certains pensent que des immigrants provenant de
Phrygie sont entrés au service des frères Quintili, en apportant
avec eux leur divinité.
On
supposent également possible de déterminer la présence de
chrétiens au service des Quintili par la découverte d'un fragment
d'albâtre sur lequel un chrisme est gravé.
Toutes
ces personnes étaient au service des Quintili non pas uniquement
pour l'entretien des bâtiments mais surtout parce qu'une villa avant
d'être une habitation luxueuse est une exploitation agricole ,
raison pour laquelle les frères Quintili ont écrit un traité
d'agronomie.
La
gigantesque pars urbana de cette villa altère notre vision. La pars
rustica devait être bien plus étendue, mais n'a pas laissé de
traces monumentales. Il en va de même pour les humbles...
Villa
des Quintili — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Villa_des_Quintili
Située
entre la villa Appia et la nouvelle via Appia, la villa des Quintili
présente les ruines d'une ancienne propriété d'une riche famille
romaine. Elle appartenait ...
Villa
des Quintili
villasromaines.free.fr/site2008/index.php?option...villa-quintili...villas...
Villa
des Quintili. Villa dei Quintili Via Appia Nuova, 1092 1092 Roma (RM)
Lazio, Italie. Tel. 0039 063 996 7700. Quelques informations
pratiques. Où ?
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