samedi 4 février 2017

EN REMONTANT LE TEMPS... 151

LE 5 D2CEMBRE 2016...

Cette page concerne l'année 151 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LA MONUMENTALE VILLA QUINTILII

VENUS DE BRASCHI
La Villa des Quintilii (Villa dei Quintili) est une ancienne villa romaine au-delà de la 5e étape le long de la Via Appia Antica juste en dehors des frontières traditionnelles de Rome. Construite par les frères riches et cultivés Sextus Quintilius Maximus et Sextus Quintilius Condianus (consuls en 151) au cours du IIe siècle.
Les ruines de cette villa suburbaine sont d'une telle ampleur que lorsqu'elles sont d'abord fouillées, le site s'appelle Roma Vecchia (« Vieux Rome ») par les habitants, occupant autant de terrain, qu'une ville. Le noyau de la villa a été construit au temps d'Hadrien (la première moitié du IIe siècle de notre ère. Comprenant de vastes thermes alimentés par son propre aqueduc , et, ce qui est encore plus inhabituel, un hippodrome, qui date du IVe siècle.
L'empereur Commode convoite la villa suffisamment fort pour mettre à mort ses propriétaires en 182 et confisquer leurs biens.

En 1776, Gavin Hamilton , peintre entrepreneur et fournisseur d'antiquités Romaines, a fouillé certaines parties de la Villa des Quintilii, encore appelées « Roma Vecchia », et les sculptures qu'il a découvertes ont révélé la nature impériale du site :
Une ruine considérable est vue près de cette dernière à droite, que l'on considère généralement comme les ruines d'une Villa de Domitien.
Les fragments de Statues Colossales trouvées près de cette ruine confirment cette opinion, et renforce cette supposition ...
On y trouve 5 sculptures en marbre, dont « Un Adonis endormi », qu'il vend à Charles Townley pour le British Museum
« un Bacchante avec le tigre », vendu à M. Greville.
Le grand relief de marbre d'Asclepius trouvé à l'emplacement est passé de Hamilton au comte de Shelburne, plus tard marquis de Lansdowne, à la maison de Lansdowne , Londres.
La «  Vénus de Braschi » a été acheté par le neveu de Pie VI , Luigi Braschi Onesti .
Aujourd'hui, le site archéologique abrite un musée avec des frises de marbre et des sculptures qui ornaient la villa.
Le nympheum , la salle du tepidarium et les bains peuvent également être visités. Une grande terrasse donnant sur la Via Appia Nuova, datant de 1784, offre une belle vue sur le quartier Castelli Romani.
Le terrain de la villa s'étend même au-delà de la route de la Via
Appia Nuova. C'est la plus grande villa suburbaine de Rome (banlieue de l'antiquité), située au 5e mile de la Via Appia.

Lors de fouilles du XIXe siècle ont été trouvées des conduites d'eau en plomb où sont gravés les noms des Quintilii, importants personnages sous les règnes d'Antonin le Pieux et de Marc-Aurèle, devenus consuls en 151 de notre ère.

En l'an 182, l'empereur Commode les fait assassiner pour s'approprier leurs biens, dont la villa qui est restée propriété impériale au moins jusqu'à la fin du IIIe siècle. Commode appréciait y séjourner pour la tranquillité et le confort, dont les thermes.

Au niveau de l'entrée actuelle de la villa, sur la Via Appia Nuova, est construit un Antiquarium. A l'entrée du coté de la Voie Appienne antique (Appia Antica), se trouvent les restes d'un nymphéa monumental, transformé en entrée originale d'un château du Moyen-Âge.
Plus loin se trouve la zone résidentielle, composé d'une grande cour rectangulaire face à des salles de banquet équipées de systèmes de chauffage et décorées de marbres précieux.
Les structures les plus impressionnantes sont celles des thermes. Une autre partie de la villa est occupé par un cirque.
La villa n'est propriétés de l'État que depuis 1986.

Le 27 Septembre 2013 a été inauguré le Jardin des Patriarches, jardin très spécial, abritant les « jumeaux » des arbres monumentaux les plus importants des diverses régions d'Italie.
Cette villa se situe à  8 km du centre de Rome, dans les « collini albani ».   Dans ces collines, l'apparence de la campagne traditionnelle Romaine s'est maintenue. Cet espace se caractérise par de vastes praires, des  pâturages entre lesquels se trouvent des forêts composées de chênes, tilleuls, érables et de la végétation constituant le maquis méditerranéen (oliviers, houx, liège... etc).

Plus précisément, la villa se trouve dans une plaine dont le point culminant s'élève à 80 mètres au dessus de la mer, sur une formation volcanique appelée Capo di Bove. Cette plaine est flanquée à l'est par une falaise, au pied de laquelle coule la rivière « Statuario », et à l'ouest par de vastes retenues naturelles d'eau. Le cœur de la villa a été édifiée au sommet de cette falaise alors que les autres constructions ont été construites sur ses escarpements
La villa a été érigée le long de la Via Appia Antica et, actuellement, elle est circonscrite entre cette dernière et la Via Appia Nuova. L'importance de cet axe ancien n'est plus à décrire :
Route commerciale et militaire qui pénètre dans le sud de l'Italie, région ayant été rapidement conquise par  Rome. Dans l'environnement immédiat de cette villa se trouvent un certain nombre d'autres villa et de nombreux monuments funéraires encadrant la Via Appia.
En outre, la légende situe la bataille entre les Horace et les Curiace sur l'emplacement de la villa, mais bien antérieurement à elle.

Cette résidence est composée de plusieurs zones:
D'une zone résidentielle formée d'un espace public et d'un espace privé.
De quartiers de service.
De bains.
D'une zone surnommée « Théâtre Maritime ».
De citernes.
D'un aqueduc.
D'un nymphée.
Il serait bien trop long et laborieux de décrire par le menu détail cette villa. Néanmoins, il faut savoir que la partie originelle (donc la plus ancienne) de cetlle-ci se trouve dans la partie résidentielle. Elle a été datée de la première moitié du IIe siècle grâce à des estampilles découvertes sur certaines briques. Elles indiquent le nom du « chef » d'une briqueterie impériale. Cet homme, connu par ailleurs, vit à la fin du règne d'Hadrien et au début de celui d'Antonin le Pieux, donc vers 138-140.

La zone résidentielle est composée d'une grande cour, fonctionnant comme un forum. Elle dessert un ensemble d'équipements (fontaine, bains, citernes) et des pièces privées : Des chambres, richement décorées grâce à des sols pavés de motifs à forme géométrique ou floraux. Ils sont composés de marbre provenant de Grèce, d'Asie mineure, d'Afrique), des cuisines... Les parties privées sont organisées de manière à avoir une vue panoramique vers l'ancienne via latina (aujourd'hui via appia nuova) et donc vers la campagne. Cette vue panoramique a été conçue comme un aménagement final, surplombant un jardin privé. Cet aménagement date de la fin du IIe siècle, et est certainement l’œuvre de Commode. L'aménagement de ces espaces à l'époque de Commode semble avoir été majestueux : Profusion de marbres rares, nombreuses mosaïques, nombreuses statues et colonnes placées dans un unique but ostentatoire.
 
Dans les bains, la zone la mieux conservée est le frigidarium. Cela est du à l'effondrement de la voûte qui a rendu la tâche quasi impossible aux chasseurs de trésor. Ainsi, des statues de Bacchus, d'Arianne, un relief représentant une scène dionysiaque y ont été retrouvées. Le pavement est composé des variétés des  marbres les plus utilisés au IIe siècle :
Cippolino (ce marbre gris est d'origine grecque),
Marmor numidicum (marbre de jaune à rose originaire d'Afrique du nord), Marmor luculleum (marbre noir avec des veines blanchâtres provenant de Turquie),
Granit d’Égypte,
Tasio (marbre blanc lumineux dont les carrières se trouvaient sur l'île de Thasos),
Marbre de Carrare (marbre très commun provenant de Toscane).

Dans le caldarium, la pièce chaude, le sol est une mosaïque composée de tessons de couleur bleu foncé, bleu clair, vert marin. Le mur sud de cette salle est percé de grandes arches faisant face à la vallée. Ces baies sont fermées par de grandes vitres en verre fixées dans une grille de métal.
De cette manière, le soleil tape en plein dans ces baies et chauffe l'atmosphère (en plus du système de chauffage par hypocauste). Cette partie de la villa a été maintes fois rénovée entre la fin du IIe siècle et du début du IIIe.
Le théâtre dit maritime tire son nom d'une structure de forme analogue découverte dans la villa d'Hadrien, sauf qu'ici il ne s'agit pas d'un théâtre. Les archéologues Italiens ont développé plusieurs hypothèses : Il pourrait s'agir soit d'un petit jardin ornemental, soit, comme sa forme elliptique le suggère, du lieu dans lequel l'empereur Commode assistait à des combats privés de gladiateurs. On sait que cet empereur en raffolait étant particulièrement friand de combats opposant des hommes à des animaux.
Même s'il n'y a aucune preuve archéologique permettant de valider cette hypothèse, il n'en reste pas moins que cette construction a été édifiée non pas à l'époque des Quintili, mais bien sous le règne de Commode.
 
La zone principale du nymphée construit le long de la via appia est un exèdre. Il est constitué de  galeries, de jets d'eau, de statues, d'embellissements architecturaux. Il a été en partie rénové au XXe siècle.
Ici aussi, On ne peut décrire chacune des découvertes mais juste renseigner celles qui semblent les plus intéressantes. Les statues découvertes sont pour la plupart des représentations de divinités orientales : Artémis d’Éphèse, Cybèle, Astarte, des prêtresses d'Isis, des porteurs de torches du culte de Mithra. Cependant un certain nombre de représentations de divinités classiques a également été retrouvé : Hercule, Esculape, Hygie.
 
Parmi toutes ces divinités, une se distingue des autres: il s'agit d'une statue de « Zeus Bronton ».  Cette déité est une association entre Zeus et une divinité locale d'Asie Mineure, de Phrygie. Il est associé à l'agriculture, à la protection des récoltes et du bétail, et donc adoré par les paysans et les bergers. En dehors de son territoire originel la villa des Quintili, il ne semble pas que cette déité ait été adorée ailleurs.  En conséquence, certains pensent que des immigrants provenant de Phrygie sont entrés au service des frères Quintili, en apportant avec eux leur divinité.
 
On supposent également possible de déterminer la présence de chrétiens au service des Quintili par la découverte d'un fragment d'albâtre sur lequel un chrisme est gravé.
 
Toutes ces personnes étaient au service des Quintili non pas uniquement pour l'entretien des bâtiments mais surtout parce qu'une villa avant d'être une habitation luxueuse est une exploitation agricole , raison pour laquelle les frères Quintili ont écrit un traité d'agronomie.
La gigantesque pars urbana de cette villa altère notre vision. La pars rustica devait être bien plus étendue, mais n'a pas laissé de traces monumentales. Il en va de même pour les humbles...
 
Villa des Quintili — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Villa_des_Quintili
Située entre la villa Appia et la nouvelle via Appia, la villa des Quintili présente les ruines d'une ancienne propriété d'une riche famille romaine. Elle appartenait ...

Villa des Quintili
villasromaines.free.fr/site2008/index.php?option...villa-quintili...villas...
Villa des Quintili. Villa dei Quintili Via Appia Nuova, 1092 1092 Roma (RM) Lazio, Italie. Tel. 0039 063 996 7700. Quelques informations pratiques. Où ?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire