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DECEMBRE 2016...
Cette
page concerne l'année 153 du calendrier julien. Ceci est une
évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que
d'un survol !
ÉCRIVAIN ET POÈTE DE LA CHINE DU IIe SIÈCLE.
Kong
Rong (153 - 208), le nom de courtoisie Wenju , politicien, érudit et
seigneur de guerre mineur qui a vécu à la fin de dynastie Han
Orientale. Descendant de la 20e génération de Confucius. Autrefois
chancelier de la Commanderie de beihei ( Weifang actuel, Shandong
), est également connu comme Kong Beihai.
Défait
par Yuan Tan en 196 il s'échappe vers la capitale Xuchang. Pour
devenir un adversaire politique de Cao Cao et l'humilier à plusieurs
occasions, Kong Rong sera finalement mis à mort sur diverses
accusations...
Célèbre
pour son esprit rapide et son style littéraire élaboré, Kong Rong
est classé parmi les Sept Savants de Jian'an, un groupe de
littérateurs représentatif de son temps.
Cependant,
la plupart de ses œuvres sont perdues. Celles qui ont survécu
peuvent être trouvées dans les compilations des dynasties Ming et
Qing...
Une
histoire bien connue couramment utilisée pour éduquer les enfants -
même à l'époque contemporaine - sur les valeurs de courtoisie et
d'amour fraternel impliquant un Kong Rong de 4 ans renonçant aux
plus grosses poires pour ses frères.
Cette
histoire, communément connue sous le nom de « Kong Rong
renonçant aux poires » (孔融讓梨),
est également mentionnée dans « le Classique Caractère
Trois », un texte utilisé pour l'enseignement élémentaire
depuis la dynastie des Song.
Né
en 153 dans l'ancien état de Lu (actuel Shandong du sud et partie
nord du Henan , Anhui et Jiangsu ), Kong Rong montre un esprit rapide
dès le plus jeune âge et fait l'admiration de son père Kong Zhou
(Han Orientale).
Selon
l'épilogue de Han (續
漢書)
par Sima Biao (司馬彪),
l'adolescent, Kong Rong rend visite à un fonctionnaire nommé Li
Ying , qui n'a reçu que de très éminents personnages, et ses
propres parents.
Affirmant
être un parent, Kong Rong a été amené devant Li Ying, lequel
demande leur degré de parenté. Kong Rong répond que son ancêtre
Confucius était un étudiant et ami de Lao Tseu (dont le nom de
famille était Li ).
Un
autre invité n'a pas été impressionné, cependant, il a jugé
qu'une personne montrant une grande capacité à un si jeune âge
pouvait en grandissant être particulièrement intelligent.
Kong
Rong rétorque immédiatement, « Je suppose que vous étiez
vraiment intelligent quand vous étiez jeune. » Li Ying riant
de cela, prédit à l'enfant qu'il sera un grand homme.
Par
la suite, Kong Rong entre dans la bureaucratie de la dynastie des
Han. Successivement promu il est nommé gouverneur de Beihai en 190,
situé dans la province de Qing, cette région est la plus fortement
infestée par les rebelles Turban Jaune au cours des années 180,
tour à tour :
Collecteur
des douanes (高
第)
Commis
Imperial (侍御
史)
Général
de la Maison (虎賁
中郎將)
Chancelier
de Beihai (北海
相)
Architecte
de la Cour (將
作 大匠)
Ministre
(少
府)
Conseiller
du Palais (太
中 大夫)
Lors
de son entrée en fonction, Kong Rong s'est concentré sur la
reconstruction de la ville et la création d'écoles :
Il
fait la promotion des études confucéennes
Fourni
une véritable inhumation aux réfugiés décédés qui n'ont pas de
membres de leur famille pour s'occuper de leurs funérailles...
Pendant
ce temps, il est assiégé par une partie de l'armée de Turbans
Jaunes menée par Guan Hai.
Kong
Rong envoie Taishi Ci demander l'aide de Liu Bei, gouverneur du comté
de Pingyuan.
Taishi
Ci revient avec 3 000 hommes d'une troupes d'élite, à la suite de
quoi les rebelles se dispersent.
En
195, Kong Rong est élevé au poste de gouverneur de toute la
province de Qing sous la recommandation de Liu Bei.
L'année
suivante, cependant, le seigneur de guerre Yuan Shao envoyé son fils
aîné Yuan Tan attaquer la province de Qing.
Kong
Rong défait, sa famille est capturée.
Après
s'être évadé il arrive à la capitale Xuchang , où il est nommé
ministre (少
府).
Pendant
son séjour à Xuchang, Kong Rong s'est souvent opposé aux
politiques du chancelier Cao Cao, le dirigeant qui tient l'empereur
Xian sous son contrôle.
Quand
Cao Cao a imposé une interdiction de l'alcool en raison de la
pénurie de récoltes, Kong Rong lui a écrit : « Depuis
que les rois Jie et Zhou (les derniers dirigeants de la Dynastie Xia
et Shang respectivement) ont été renversés en raison de leur désir
pour les femmes, Tu vas interdire le mariage aussi ? Kong Rong est
dépouillé de son poste officiel, mais bientôt réintégré, dans
celui-ci. Très hospitalier, sa maison se remplit d'invités.
Pendant
ce temps Kong Rong se lie d'amitié avec Mi Heng de la province de
Jing (aujourd'hui Hubei et Hunan ).
En
dépit d'être très savant, Mi Heng est non conventionnel et sans
contrainte. En arrivant à Xuchang, il écrit une pièce en prose
mettant en scène tous les éminents personnages présents.
Lorsqu'on
lui a demandé lesquels il considère talentueux, Mi Heng répond :
« D'abord il y a Kong Rong, deuxièmement, il y a Yang Xiu . »
Kong Rong veut recommander Mi Heng à Cao Cao, mais Mi se présente
d'une façon grossière et arrogante devant Cao :
Tout
d'abord, il s'est déshabillé en jouant d'une tambour lors d'une
fête organisée par Cao Cao, et a critiqué son hôte.
Cao
Cao indisposé de son attitude envoie finalement Mi Heng à Liu Biao
, gouverneur de la province de Jing.
En
198, Cao Cao se prépare pour une rencontre avec Yuan Shao le long
des rives du fleuve Jaune .
Kong
Rong pressantant des difficultés importantes pendant cette campagne,
déclare au conseiller de Cao Cao Xun Yu que Yuan Shao sera
extrêmement difficile à vaincre car il a des ressources
suffisantes, une troupe aguerrie bien supérieure et de nombreux
sujets capables et loyaux.
Cependant,
Cao Cao profitera des faiblesses de Yuan Shao et le vaincra à la
bataille de Guandu en 200.
Yuan
Shao est mort 2 ans plus tard, laissant ses fils aînés et cadets,
Yuan Tan et Yuan Shang.
En
204, Cao Cao a vainc Yuan Shang et a conquiert la ville de Ye , après
quoi il marie dame Zhen à son fils Cao Pi .
Quand
Kong Rong entend parler de cela, il écrit à Cao Cao une lettre, en
disant : « Lorsque le roi Zhou fut vaincu Wu s'empara de la
ville et, épousa Daji (une belle épouse de Zhou blâmé pour la
chute de la dynastie Shang ).
En
pensant que Kong Rong citait un texte classique pour le féliciter,
Cao Cao s'enquiert à propos de la source, mais Kong dit simplement :
« J'ai vu ce qui s'est passé de nos jours et j'ai pensé qu'il
doit en être ainsi.
En
208, Kong Rong médit de Cao Cao devant un émissaire de Sun Quan ,
un seigneur de guerre occupant le Sud-Est de la Chine. Cao Cao le
condamne à mort... Selon les Annales du printemps et de l'automne de
Wei (魏氏
春秋)
de Sun Sheng (孫盛),
les 2 fils de Kong Rong âgés de 8 ans (un fils de 9 ans et une
fille de 7 ans selon le Livre de Han plus tard ) jouaient un jeu de
weiqi quand leur père fut arrêté. Quand les proches les exhortent
à s'échapper, ils répondent :
Comment
pourrait-il y avoir des œufs intacts sous un nid renversé? (安
有 毀 卵 卵 卵 不 不 者 乎)
Cela
est devenu plus tard un idiome chinois (覆
巢 之下,
安
有 完卵),
utilisé pour décrire que quand un groupe souffre, tous les
individus qui lui appartiennent sont affectés.
Une
autre histoire semblable pourrait également être trouvée dans un
nouveau récit des contes du monde par Liu Yiqing (劉義慶),
écrit dans un style plus élaboré. Kong Rong est exécuté avec
toute sa famille, son corps, laissé dans la rue.
Zhi
Xi (脂
習),
voyant le corps de Kong Rong s'écrie : « Maintenant vous
m'avez laissé que la mort, avec qui pourrais-je parler, qui me
comprendra ?
Bien
qu'il n'ait pas rencontré beaucoup de succès en politique, Kong
Rong a été considéré comme une figure littéraire principale de
son temps, célèbre pour sa prose aussi bien que pour sa poésie. Il
est avec 6 autres poètes, l'épine dorsale de ce qui sera connu
comme le style de Jian'an (建安
風骨,
entre 196 et 220).
Les
luttes civiles vers la fin de la dynastie des Han donnent aux poèmes
de Jian'an leur ton solennel et émouvant, tandis que les
lamentations sur la courte durée de la vie sont aussi un thème
central des œuvres de cette période. Dans l'histoire de la
littérature chinoise, les poèmes de Jian'an sont une transition
entre les premières chansons folkloriques et la poésie savante.
Les
compétences littéraires de Kong Rong, cependant, ont souvent été
considérées comme un spectacle élaboré et vide sans contenu
sonore.
Cao
Pi a commenté dans : « Un Discours sur la Littérature »
(典
論)
que les mots de Kong Rong ne peuvent pas soutenir le discours et
surpasser le raisonnement, à tel point qu'ils semblent presque comme
un simple sarcasme moqueur.
Après
la mort de Kong Rong, Cao Pi a recueilli 25 de ses poèmes et les a
inclus dans un discours sur la littérature . Cependant, la plupart
d'entre serontperdus et seulement 5 survivront jusqu'à ce jour, dont
2 d'authenticité non vérifiée.
Neuf
volumes contenant la prose de Kong Rong sur le livre de Sui (隋
書)
ont également été perdus. Ceux qui survivent se trouvent dans les
compilations des dynasties Ming et Qing. Il s'agit notamment de
plusieurs lettres que Kong Rong a écrit à Cao Cao dans la critique
de ses politiques.
Kong
Rong - Wikipedia
https://en.wikipedia.org/wiki/Kong_Rong
Traduire
cette page
Kong
Rong (153–208), courtesy name Wenju, was a politician, scholar and
minor warlord who lived in the late Eastern Han Dynasty. He was a
20th generation ...
Termes
manquants : année dit
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