mercredi 22 février 2017

EN REMONTANT LE TEMPS...135

20 décembre 2016...

Cette page concerne l'année 135 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

BAR KOKHBA ET SA RÉVOLTE.


BAR KOKHBA
Lusius Quietus est alors nommé gouverneur de la province de Judée (117).
En Cyrénaïque qui fournit leur chef aux rebelles et en Égypte (frontalier de la Cyrénaïque) où l'ampleur de la révolte est considérable, c'est Quintus Marcius Turbo, envoyé de l'empereur muni de pouvoirs spéciaux, qui massacre les rebelles Juifs.
 Chypre et en Égypte, la répression conduit à une quasi-extermination des Juifs.

La fondation à Jérusalem, en place de la ville qui a été renversée, d'une colonie, à laquelle il donne le nom d'Aelia Capitolina, et la construction d'un nouveau temple dédié à Jupiter en place du temple de Dieu, donnent naissance à une guerre terrible et qui dure longtemps. Les Juifs, irrités de voir des étrangers habiter leur ville et y établir des sacrifices contraires aux leurs, se tiennent tranquilles tant qu'Adrien est en Égypte et lorsqu'il est retourné en Syrie, seulement, ils fabriquent mal à dessein les armes qu'on leur a commandées, afin de pouvoir s'en servir comme d'armes refusées par les Romains, mais, lorsque le prince est éloigné, ils se soulevent ouvertement.
Ils n'osent pas, néanmoins, les affronter en bataille rangée, mais ils se saisissent des positions favorables et les fortifient de murailles et de souterrains, qui doivent leur servir de refuges lorsqu'ils sont refoulés, et assurer entre eux des communications secrètes par terre, creusant, dans la partie supérieure de leurs routes souterraines, des ouvertures destinées à leur donner de l'air et du jour.

Les Romains, tout d'abord, ne font aucune attention à leur entreprise, mais, lorsque le mouvement a envahi toute la Judée, et que les Juifs se mettent à s'agiter et à se réunir, lorsque, en secret et au grand jour, ils leur ont causé de grands maux, lorsque beaucoup d'autres nations étrangères, poussées par l'espérance du gain, embrassent la cause des rebelles, voyant la terre entière, pour ainsi dire, profiter de l'occasion pour s'ébranler, alors, mais seulement alors, Adrien envoie contre eux ses meilleurs généraux, parmi lesquels le premier est Julius Sévérus, qu'il mande de la Bretagne, où il commande, pour lui confier la guerre contre les Juifs.
LE MONT MEIRON EN GALILÉE
Celui-ci n'ose pas en venir à un engagement face à face avec des ennemis dont il voit le nombre et le désespoir, mais, les attaquant séparément, grâce au nombre de ses soldats et de ses lieutenants, il parvient lentement, en leur coupant les vivres et en les enserrant, il est vrai, mais sans hasarder ses troupes, à écraser, à étouffer, à anéantir leur sédition.

Peu échappent à ce désastre. 50 de leurs places les plus importantes, 955 de leurs bourgs les plus renommés, sont ruinés, 180 000 hommes sont tués dans les incursions et dans les batailles (on ne peut calculer le nombre de ceux qui périssent par la faim et par le feu, en sorte que la Judée presque entière n'est plus qu'un désert, comme il leur a été prédit avant la guerre : Le monument de Salomon, que ce peuple a en grande vénération, s'affaisse de lui-même et s'écroule, des loups et des hyènes en grand nombre fondent dans les villes avec des hurlements.

Il envoie Sévérus en Bithynie, où il a besoin, non d'une armée, mais d'un gouverneur et d'un chef, juste, sage et digne, qualités qui toutes se trouvent dans Sévérus. Celui-ci règle et administre les affaires particulières et les affaires publiques de cette province avec tant de ménagement, que nous avons constamment gardé souvenir de lui jusqu'à ce jour, la Pamphylie, en place de la Bithynie,est remise au Sénat et au sort. »
    — Dion Cassius, Histoire romaine, livre 69

Shimon bar Kokhba (araméen שמעון בר כוכבא « Simon le fils de l’Étoile ») est un patriote juif, instigateur et dirigeant de la deuxième guerre Judéo-Romaine, au IIe siècle. Après la décision de l'empereur Hadrien de rebâtir Jérusalem comme une ville romaine, il dirige un soulèvement contre les Romains de 132 jusqu'à sa mort en 135, après une guerre acharnée qui laisse la Judée dévastée.

Le nom de « Bar Kokhba » provient des sources chrétiennes. On trouve par exemple Βαρχωχεβας chez Eusèbe de Césarée. Les sources juives utilisent le nom « Ben Kozevah » (בן כוזבה) ou « Ben Koziva » (בן כוזיבא)N 2. Grâce à l'archéologie, on sait que son nom est en réalité Shimon Bar (ou Ben) Koseva. Plusieurs lettres écrites par Bar Kokhba, ou lui étant destinées, ont en effet été mises au jour dans le désert de Judée, notamment dans la grotte aux lettres du Nahal Hever. Elles portent son nom ainsi que son titre nassi (« prince ») d'Israël. Son nom figure aussi sur des poids émis pendant la révolte.
Les noms « Bar Kokhba » et « Bar Kozevah » sont en fait des jeux de mots. Bar Kokhba signifie en araméen « Fils de l'Étoile ». Ce surnom résulte manifestement d'une interprétation du verset biblique Nb 24,17 ( « Une étoile est descendue de Jacob ») auquel la tradition juive donne une portée messianique, l'étoile de Jacob désignant le Messie.
La littérature rabbinique a une vision négative de Bar Kokhba et son nom, Bar Koseva, est déformé en Bar Kozeva (« Fils du Mensonge »), avec un zayin [z] à la place d'un samekh [s].

Selon l'archéologue Yigaël Yadin, il y aurait 2 hypothèses concernant le nom de Kokhba et le nom de Koseva : Soit ce chef de la révolte s'est d'abord fait appeler Kokhba puis, ayant déçu, on l'aurait appeler Koseva, soit ce chef se se fait appeler d'abord Koseva, puis ayant progressivement gagné en charisme son nom se transforme en Kokhba.
Selon la tradition Juive, il est reconnu comme le Messie par le plus grand Sage de son temps, Rabbi Akiva qui participe à la révolte. Ce sage lui apporte un soutien sans faille. Cependant, lorsque Bar Kokhba accuse de trahison Rabbi Eléazar (son oncle, selon certaines sources) et le fait exécuter, Rabbi Akiva cesse de le défendre et admet publiquement son erreur. Avec l'échec de la révolte de Bar Kokhba, les rabbins adoptent définitivement une orientation anti-messianique.

Ils altèrent le nom Bar Koseva en Bar Kozeva en jouant sur la sonorité avec le mot hébreu kazav, « mensonge ». De sauveur, il devient ainsi le « Fils du Mensonge », insistant sur la citation « un menteur est sorti d'Israël (Lam. R. 11.4) ».
Dans le Talmud, il est qualifié de faux Messie. Mais selon l’historien Thierry Murcia (d'accord sur ce point avec J. C. O’Neill) il s'agit en réalité ici d'une attaque voilée contre Jésus et le christianisme.
En dépit de la dévastation et de la ruine dans lesquelles les Romains ont plongé le pays au cours de la première guerre Judéo-Romaine, une autre rébellion juive a lieu 60 ans plus tard, malgré l'opposition d'une partie du clergé.
Bar Kokhba organise une armée, instaure un État Juif indépendant en terre de Judée, projette de reconstruire le Temple et fait battre monnaie.
Les Romains, faisant face à une force Juive fortement unifiée et motivée, sont complètement pris au dépourvu. L'annihilation d'une légion Romaine entière avec ses auxiliaires oblige Rome à expédier pas moins de douze légions, ce qui représente entre le tiers et la moitié de toute l'armée Romaine, pour reconquérir la province rebelle.

Désavantagés par le nombre et subissant de lourdes pertes, les Romains décident de pratiquer une tactique de terre brûlée, qui décime la population Judéenne et entame petit à petit son moral et sa détermination à poursuivre la guerre.
Bar Kokhba se replie dans la forteresse de Betar, au sud-ouest de Jérusalem, mais les Romains finissent par la prendre, et massacrent tous ses défenseurs en 135.
À la suite de la défaite de Bar Kokhba, Jérusalem est rasée, interdite aux Juifs, et une nouvelle ville romaine, Ælia Capitolina, est bâtie sur son site.
S'ils infligent à la Judée une amère défaite, la victoire des Romains n'a cependant pas un goût de triomphe :
Hadrien, lorsqu'il s'adresse au Sénat, ne commence pas par le traditionnel « Moi et mon armée nous portons bien », et refuse l'entrée triomphale à Rome, le seul cas rapporté dans l'histoire de Rome.
Devenu empereur, Hadrien renomme la province Romaine de Judée en Syrie-Palestine, pour la distinguer de la Syrie, et utiliser le nom des Philistins, afin d'humilier la population Juive et d'effacer un pan de leur histoire en réattribuant à la Terre de Judée le nom de ses ennemis. (c'est encore le cas aujourd'hui où certains se gargarise de ce nom de Palestine donné il y a presque 2 000 ans par dérision)

En 1960, une partie de la correspondance de Bar Kokhba a été retrouvée dans la grotte de Nahal Hever près de la Mer Morte, ce qui a permis de faire la lumière sur sa révolte. Ces lettres sont aujourd'hui exposées au Musée d'Israël.
Cette correspondance a fait l'objet d'une étude universitaire en 2005 et 2006 qui révèle que Bar Kokhba n'est attaché à aucun des courants Israélite de l'époque, ce qui révèle la nature charismatique du pouvoir de ce chef de la révolte.
Bar Kokhba est le héros éponyme d'une opérette d'Abraham Goldfaden, composée entre 1883 et 1885, lors de la montée des pogroms suivant l'assassinat du tsar Alexandre II en 1881, alors que monte une tendance franchement hostile à l'émancipation des Juifs.

GROTTE DE KOKHBA
Une autre opérette sur Bar Kokhba fut écrite en Palestine Britannique dans les années 1920 par le compositeur Russe émigré Yaacov Bilansky Levanon.

Un album intitulé Bar Kokhba a été enregistré par le John Zorn's Masada Chamber Ensemble. Sa pochette montre une photographie de la Lettre de Bar Kokhba à Yeshua fils de Galgola.

L'histoire politique du peuple Juif durant les années qui ont suivi la mort de Jésus est sombre. C'est celle d'une escalade de la violence provoquée par la révolte contre l'occupation Romaine, de son échec et de ses conséquences dramatiques pour la nation israélite.

L’échec de la rébellion de Bar-Kokhba marque la fin définitive de l’État Hébreu ancien. De nouveaux massacres de Juifs sont perpétrés en 136, accompagnés de destructions de nombreuses villes Juives.
La Jérusalem Romaine est renommée Aelia Capitolina par Hadrien, et la population Juive y est interdite. Le peuple Hébreu est massivement expulsé de son pays, et contraint de se disperser dans tout le pourtour méditerranéen, inaugurant une situation d’exil qui va durer 19 siècles : C'est la « Diaspora », ou dispersion. Elle doit durer jusqu'au XXe siècle et à l'apparition du mouvement sioniste qui se concrétise par la création du nouvel État d'Israël en 1948...

La dernière révolte juive de 132 menée par Bar-Kokhba est connue grâce aux sources historiques, ainsi que par des documents trouvés dans des grottes proches de la mer Morte.
CESAREE
En 1960, l’équipe de Yigael Yadin découvre une caverne au fond d’un vallon asséché, le Nahal Hever. Sur le flanc d'une paroi abrupte, les archéologues explorent la grotte formée de trois cavités naturelles successives, reliées par d'étroits boyaux.
La dernière est un caveau funéraire où reposent des ossements humains disposés d’une étrange manière.
Les crânes sont placés dans des paniers, à côté desquels sont rangés les corps couchés sous des piles de vêtements.

Toutefois le plus intéressant est la présence dans cette grotte de plusieurs dizaines de documents manuscrits, écrits de la main de Bar-Kokhba en personne. Les « lettres de Bar Kokhba » nous dévoilent les détails de ses plans de guerre, ainsi que des instructions relatives aux préparatifs de la fête juive de Sukkot. La grande piété de Bar Kokhba est connue, et a même incité certains milieux juifs à le considérer comme le Messie et le libérateur d'Israël... L’Histoire a remplacé ce rêve par une tragique désillusion.

Pour terminer sur une note un peu plus positive, on rappellera une personnalité étrangère peu connue mais qui a tenté de soutenir l’État juif.
Si l'on se rend aujourd'hui dans la banlieue nord de Jérusalem, à 800 mètres de la porte de Damas, on remarque sur la grille d'un portail un écriteau indiquant en langue française l'entrée d'un parc archéologique : « République Française - Tombeau des rois ». Il s'agit d'un terrain sur lequel est creusée l'une des plus prestigieuses nécropoles antiques de Palestine.
Le site est d'abord fouillé en 1863 par le Français Louis-Félicien de Saulcy, puis en 1867 par Charles Clermont-Ganneau, offert au consul de France en 1886 par les frères Péreire, banquiers de leur état.

Un large escalier de plein air taillé dans le calcaire descend vers une petite porte latérale, donnant accès à une vaste cour creusée à ciel ouvert. Au fond de cet espace apparaît une large ouverture rectangulaire, taillée dans la paroi rocheuse et abritant une sorte de porche.
Les contours très abîmés de ce portail monumental portent encore des restes de frises sculptées.
Les premiers archéologues s'imaginent être en présence du sépulcre de personnages prestigieux comme le roi David, et s'attendent dès lors à y trouver des trésors fabuleux.

Pour pénétrer à l'intérieur de la nécropole, de Saulcy et son équipe doivent franchir, sous l'imposant portail de pierre, un passage étroit fermé par une grande pierre ronde roulant dans une glissière.
Ils se trouvent alors dans un vaste ensemble souterrain de chambres funéraires communicantes, réparties sur deux niveaux.
Quelques niches funéraires vides sont creusées dans les parois. Mais la nécropole est vide de toute richesse ou mobilier de valeur. On dégage seulement 4 lourds cercueils de pierre, qui sont extraits de la nécropole.

La salle la plus reculée du complexe, que l'on atteignait à l'étage inférieur après avoir parcouru un étroit couloir, est visiblement conçue pour ne contenir qu'un seul corps. Seuls 2 fragments d’un sarcophage de pierre finement sculptés jonchent le sol.

3 jours après le début des fouilles, un ouvrier remarque une pierre qui émerge du sol de l'une des chambres. On creuse tout autour et on dégage un sarcophage de calcaire intact, fermé par un couvercle et orné de motifs géométriques simples.
Sur l'un de ses flancs sont gravées deux courtes inscriptions antiques.
La même expression est tracée en araméen et en hébreu : Tsadan malchata, que de Saulcy traduisit par : « la reine Tsadah ».
L'existence de ce personnage est jusque-là inconnue. En soulevant le couvercle, les explorateurs trouvent le corps d'une jeune femme enveloppé dans un tissu brodé de fils d'or.
Le sarcophage est extrait de la nécropole, puis transporté en France jusqu'au musée du Louvre où est encore conservé.

Il s'avère après expertise que l'ensemble du site ne date que du Ier siècle de notre ère, il est donc loin d'avoir pu ensevelir les premiers rois d’Israël.
Pour qui cette riche nécropole a-t-elle donc été construite ? Puisqu'il s'agit manifestement d'une tombe royale, on fait le rapprochement avec une souveraine d'origine étrangère qui a effectivement vécu à Jérusalem au Ier siècle : Hélène d'Adiabène.

LE SARCOPHAGE D’HÉLÈNE D'ADIABENE
L'histoire étonnante de cette souveraine est rapportée dans les écrits de Flavius Josèphe et dans le Talmud.

Au Ier siècle de notre ère, le petit royaume appelé Adiabène occupe une partie du Nord de l'Irak actuel.

Autour de l'an 30, la reine Hélène se convertit au judaïsme, s'installe à Jérusalem vers 46 et apporte plusieurs fois son soutien au peuple Hébreu. Plus tard, ses deux fils et successeurs tenteront de secourir Jérusalem lors de la première révolte Juive.

Hélène décède vers 58. Elle est inhumée à Jérusalem, où elle s'est faite construire un majestueux complexe funéraire. Ce monument impressionne le géographe Grec Pausanias au IIe siècle, qui parle d'une nécropole somptueuse surmontée de 3 petites pyramides et dont l'entrée est munie d'un mécanisme d'ouverture sophistiqué.

Le complexe funéraire encore appelé « tombeau des rois » est-il celui d'Hélène d'Adiabène et de sa famille ?
Les descriptions de la sépulture d'Hélène faites par Josèphe et Pausanias lui correspondent plus ou moins.
La distance à la ville semble correcte.
Des trois pyramides, il ne reste aucune trace significative.
Peut-être le mécanisme d'ouverture concerne-t-il la pierre roulante qui doit être déplacée.
Par ailleurs, la reine Tsadah est décédée trop jeune pour s'identifier à Hélène d'Adiabène.

LE TOMBEAU DES ROIS.
Bien que des doutes planent encore sur l'attribution de ce complexe à la famille royale d'Adiabène, cette interprétation demeure la plus courante. Quoi qu'il en soit, l'histoire du séjour de cette souveraine à Jérusalem enrichit le patrimoine de la Ville Sainte et honore sa mémoire.

Révolte de Bar Kokhba — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Révolte_de_Bar_Kokhba
La Judée au I er siècle de l'ère chrétienne. Informations générales. Date, 132 à 135. Lieu, Judée, Iudaea (province romaine), aujourd'hui Israël et Palestine. Issue, Victoire de l'Empire romain. Belligérants. Empire romain · Juifs de Iudaea. Commandants. Hadrien Sextus Julius Severus · Simon Bar Kokhba, ... Elle a duré au moins trois années pleines et a été prise très au sérieux par ...
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La fin de l'Etat hébreu - Bible et archéologie
bible.archeologie.free.fr/etathebreu.html
L'histoire politique du peuple juif durant les années qui ont suivi la mort de Jésus est sombre. .... Trois ans plus tard (135), l'armée romaine renforcée par douze légions reprit ... La légende indique "Shimon (Bar-Kokhba), chef d'Israël".

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