mercredi 15 février 2017

EN REMONTANT LE TEMPS... 146

10 DECEMBRE 2016...

Cette page concerne l'année 146 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LE SPORTIF LE MIEUX PAYE DU MONDE.

CONDUCTEUR DE CHAR
Si vous vous intéressez à l'actualité, vous savez bien que les mêmes sujets ressortent régulièrement, déclenchant les mêmes commentaires et les mêmes réactions. Tel est le cas des salaires perçus par les sportifs, qui suscitent des polémiques récurrentes. Je pense évidemment aux footballeurs, les sommes perçues par Zlatan Ibrahimovic et autres footballeurs défrayant souvent la chronique. Mais même ces champions, avec leurs rémunérations de plusieurs millions d'euros, font presque pitié si l'on compare leurs revenus à ceux perçus par les stars du Circus Maximus...

Le professeur de lettres classiques Peter Struck, de l'Université de Chicago, s'est penché il y a quelques années sur le cas d'un conducteur de char du IIe siècle, un certain Gaius Appuleius Dioclès.
Au cours de ses 24 ans de carrière (il prend sa retraite dans une petite ville du Praeneste à l'âge de 42 ans, 7 mois et 23 jours exactement), il a amassé la coquette somme de 35 863 120 sesterces, soit, si l'on tente la comparaison, l'équivalent de 10,7 milliards d'euros !... La somme nous est connue grâce à une inscription monumentale érigée l'année de sa mort, en 146, par ses concurrents (et néanmoins amis) et ses supporters.

Une somme étourdissante, plus importante que l'héritage laissé par Néron. Équivalant à 5 fois le revenu des gouverneurs de province les mieux payés, elle aurait permis à cet ancien esclave Espagnol illettré de nourrir toute la population Romaine en blé pendant un an, ou de payer les salaires de l'ensemble de l'armée impériale pendant plus de 2 mois. Rapporté aux forces armées Américaines actuelles, ce chiffre correspond à 15 milliards de dollars ! Sans compter que Dioclès devait se passer des lucratifs contrats publicitaires que perçoivent aujourd'hui les sportifs...

Né en 104 dans la province de Lusitania, Dioclès débute sa carrière d'aurige  à l'âge de 18 ans, dans l'écurie des Blancs. Il remporte sa première course à 24 ans, et s'engage ensuite auprès des Verts avant de rejoindre l'équipe des Rouges, avec laquelle il accomplit tout le reste de sa carrière et remporte ses plus grandes victoires.
Au total, il gagne 1 462 courses sur 4 257 disputées, et arrive 861 fois en 2e position.
Au terme de sa carrière, il reçoit le titre de « Meilleur aurige de l'Histoire ». Considéré comme le plus grand champion de sa discipline, Dioclès n'est pourtant pas celui qui a inscrit le plus souvent son nom au palmarès, puisqu'un certain Pompeius Musclosus a, lui, accumulé 3 599 victoires.

Ce sont probablement les Grecs qui, les premiers, ont organisé des courses de chars. Par l'intermédiaire des Étrusques, les Romains ont adopté la discipline, en modifiant légèrement les règles. Selon la légende, Romulus l'a introduite à Rome afin de détourner l'attention des Sabins, alors qu'il projette d'enlever leurs femmes et filles. Les courses de chars se tiennent à l'origine lors des cérémonies funéraires, puis lors de fêtes religieuses et, dans l'Antiquité tardive, les dignitaires de l'Église chrétienne les considèrent comme une pratique païenne, à laquelle les chrétiens doivent s'abstenir de participer ou même d'assister.

UN AURIGE
Les courses de chars sont l'un des divertissements les plus populaires à Rome, dans toutes les classes sociales puisque le public réunit l'ensemble de la population, depuis les esclaves jusqu'à l'Empereur lui-même. Un engouement général certainement exacerbé par les paris privés auxquels donnent lieu les courses ; illégaux en théorie mais fréquents en pratique. (cette pratique toujours condamné est toujours en vigueur aujourd'hui). Les auriges sont affiliés à des équipes (un peu comme les écuries de formule 1) qui investissent de fortes sommes dans leur formation et dans l'acquisition des chevaux et de l'équipement.
Sponsorisées par de riches citoyens, ces factions (factiones) sont au nombre de 4, connues par les couleurs portées par leurs conducteurs :
Les Rouges (russata)
Les Blancs (albata)
Les Bleus (veneta)
Les Verts (prasina).
Domitien crée 2 nouvelles factions, les Pourpres et les Or vifs, mais elles disparaissent peu de temps après sa mort. Selon Tertullien, il n'y a que 2 équipes à l'origine les Blancs et les Rouges, représentant symboliquement l'hiver et l'été, mais devant l'essor de la discipline et l'engouement qu'elle suscite, on leur adjoint les Verts et les Bleus. D'autres sources racontent que les Blancs apparaissent sous le règne d'Auguste, et les Verts quelques années plus tard.
Au cours du IIIe siècle, les Verts et les Blancs fusionnent, tandis que les Rouges en font autant avec les Bleus, chaque spectateur prenant le parti d'une des deux factions.
« Comment tant de milliers d'hommes ont la puérile passion de revoir de temps en temps des chevaux qui courent, et des hommes qui conduisent des chariots... Encore s'ils prenaient plaisir à la vitesse des chevaux ou à l'adresse des hommes, il y aurait quelque raison.
Mais ils ne s'attachent aujourd'hui qu'à la couleur des habits de ceux qui combattent, ne regardent, ou n'aiment que cette couleur.
Si, dans le milieu de la course ou du combat, on fait passer d'un côté la même couleur qui est de l'autre, on voit, dans le moment, leur inclination et leurs vœux suivre cette même couleur, et abandonner les hommes et les chevaux qu'ils connaissent de loin, qu'ils appellent par leurs noms, tant une vile casaque fait d'impression, je ne dis pas sur le petit peuple, plus vil encore que ces casaques... Je dis même sur de fort honnêtes gens ». (Pline le Jeune, « Lettres », IX - 6.)

Les supporteurs s'attachent en effet à l'une des équipes, se proclamant « partisans des Bleus », tout comme l'on se définit aujourd'hui comme supporter de l'OM ou du PSG.  Les rivalités entre factions dépassent largement le cadre sportif, et revêtent même souvent une signification politique.
Chaque classe sociale soutient traditionnellement une couleur précise : Le peuple est pour les Verts, le Sénat et les patriciens pour les Bleus. Comme à Manchester, où les plus aisés soutiennent United et les Lads, Man City !
BEN HUR
La préférence de l'Empereur n'est d'ailleurs pas innocente : Néron, Commode ou Caligula prennent fait et cause pour les Verts, équipe fétiche de la Plèbe, alors que selon Pierre Grimal, Vitellius fait exécuter ces mêmes Verts, qui ont osé huer son équipe, les Bleus...
Cette tendance s'accentuera pendant l'Empire Byzantin, où les Bleus et les Verts deviendront de véritable partis politiques doublés de milices armées au point qu'en 532, l'Empereur Justinien manque d'être renversé suite à une révolte menée par les Verts !

Dans l'Empire Romain, les 4 équipes en compétition se livrent à une lutte acharnée pour s'offrir les services des meilleurs conducteurs de chars, dont la popularité dépasse probablement celle des plus grands sportifs modernes. Le plus souvent issus des classes inférieures de la société en général des esclaves se sont de véritables rock stars, qui adoptent souvent un style « à la grecque » : Cheveux longs et bouclés, rubans et bijoux.
Ils sont représentés sur de nombreux objets du quotidien (vaisselle, lampes à huile, jouets pour enfants, etc.) mais on érige aussi en leur honneur des statues et des inscriptions commémorant leurs exploits (comme celle dédiée à notre ami Dioclès). Toutefois, la carrière de ce dernier est exceptionnellement longue, alors les auriges meurent généralement très jeunes : Fuscus à 24 ans, Crescens à 22, Aurelius Mollicius à 20 ans.

L'un des auriges les plus célèbres, un dénommé Scorpus qui a remporté plus de 2 000 courses, meurt à 27 ans suite à une collision lors d'une course. Voici l'épitaphe rédigée par le poète Martial : 
« Je suis ce Scorpus, la gloire du Cirque aux mille voix, qui est, ô Rome, l'objet de tes applaudissements et fait un instant tes délices. La Parque jalouse, quand elle me ravit au bout de 3 fois 9 ans, pense, en comptant mes victoires, que je suis déjà vieux. » (Martial, "Épigrammes", X - 53.)

Cette faible espérance de vie s'explique : Dioclès et ses amis mettent régulièrement leur vie en danger. L'équipement d'un conducteur de char consiste simplement en une courte tunique de la couleur de son équipe, des bandes de cuir autour de la poitrine, les bras et les jambes, une protection pectorale, un casque en cuir et un fouet... Dans la pratique, les cochers enroulent étroitement les rênes autour de leur taille, afin de pouvoir utiliser tout le poids de leur corps pour contrôler les chevaux ce qui est extrêmement dangereux. En cas d'accident, et notamment dans les virages lorsque les roues heurtent les bornes ou le mur central, le char risque de se renverser et le conducteur, traîné sur le sol, est bien souvent piétiné par les montures des autres concurrents... Les auriges portent donc toujours sur eux un poignard, afin de pouvoir sectionner les rênes et se libérer.

Les chars eux-mêmes différent sensiblement des chars militaires : Simples caisses de bois montées sur deux roues, ils sont conçus pour être aussi légers et petits que possible et n'offrent aucune protection au conducteur. Ils sont en général tirés par deux ou quatre chevaux (bigae ou quadrigae), bien qu'il existe aussi des « trigae », « sejuges » ou « septemjuges » (3, 6 et 7chevaux), moins fréquents.
À l'époque de Néron, on mentionne même des attelages de 10 chevaux, et on prétend que l'Empereur lui-même a conduit l'un de ces « Decemjugis » lors des Jeux olympiques. Néron a également tenté de remplacer les chevaux par des chameaux, tandis que l'Empereur Héliogabale leur préfère les éléphants... Louables tentatives pour donner un peu d'originalité aux courses de chars, mais en vain : Les Romains préfèrent les chevaux, qui connaissent aussi leur heure de gloire puisqu'on note scrupuleusement les noms, races et pedigrees des plus illustres. Parmi les montures favorites de Dioclès, on a ainsi retenu les noms de Abigeius, Lucidus, Pompeianus, Cotynus et Galata, qui franchissent à eux cinq 445 fois la ligne d'arrivée en première position.
Les courses de chars se déroulent dans les cirques. Le plus célèbre est évidemment le Circus Maximus de Rome, situé entre les collines du Palatin et de l'Aventin. Sensé dater de l'époque archaïque, il a été reconstruit par Jules César autour de 50 avant J.C. Il peut accueillir 250 000 personnes, avec environ 650 m de long pour 125 m de large. La loge impériale, appelée le pulvinar, est directement reliée au palais.

Les épreuves, se tenant donc dans un cadre religieux (mais de plus en plus, au fil du temps, comme simple divertissement), sont précédées par un défilé animé par des musiciens et des danseurs costumés, au cours duquel on exhibe les chars, ainsi que des représentations des Dieux. Concrètement, le signal du départ est donné par le magistrat présidant les jeux, qui lâche depuis la tribune un linge blanc (la mappa), ou par des trompettes.
Sur la piste se trouvent plusieurs portes à ressort (carceres), légèrement décalées entre elles, derrière lesquelles attendent les chars, et qui sont ouvertes dès le signal du départ.
« Enfin le son de la trompette retentissante appelle les quadriges impatients, et déjà les chars roulent dans l’arène. La foudre impétueuse, la flèche lancée par le Scythe, le sillon que forme un astre en sa chute, la balle agitée dans une fronde par un archer des îles Baléares, ne traversent point les plaines de l’air avec autant de rapidité. Les roues sillonnent le cirque, la poussière s’élève et obscurcit les cieux. Tous à la fois les conducteurs des chars, la poitrine penchée en avant, et jetés, pour ainsi dire, hors de leurs sièges, pressent à coups redoublés leurs coursiers et les frappent au-delà des flancs, on ne peut distinguer bientôt s’ils sont portés par les timons ou par les chars. » (Sidoine Apollinaire, « Poésies », 23.)

Une course comporte 7 tours (soit environ 7,5 km), en référence aux 7 planètes du système de Ptolémée (la lune, Mercure, Vénus, le soleil, Mars, Jupiter et Saturne). Toutefois, les courses sont parfois plus courtes sans doute afin de pouvoir organiser davantage d'épreuves au cours d'une journée.
« Celui-là dans le cirque est couronné vainqueur / Dont le char par 7 fois touche au but sans malheur. » (Properce, « Élégies », XXVI.)
Pour effectuer le décompte des tours, on ôte à chaque fois un des œufs ou dauphins de marbre, placés sur le mur divisant le cirque dans le sens de la longueur (la spina). Au fil du temps, la spina devient de plus en plus décorée, ornée de statues élaborées et d'obélisques, mais ces décorations sont abandonnées car elles sont si nombreuses et imposantes qu'elles obstruent la vue des spectateurs placés dans les tribunes inférieures ! A chaque extrémité de la spina se trouve un grande colonne (la meta), marquant le virage. Un arbitre, monté sur un cheval, est chargé de veiller au respect du règlement.
Chacune des factions peut aligner jusqu'à 3 chars par course, ce qui permet d'élaborer des stratégies collectives, les attelages coopérant entre eux, par exemple en se liguant contre les adversaires en les forçant à quitter l'intérieur de la piste. Les auriges s'efforcent de se maintenir à la corde, au risque de heurter la spina.
« Ne le vois-tu pas, quand précipités à l'envi dans la plaine les chars dévorent l'espace et se ruent hors de la barrière ? Quand l'espoir tend les jeunes gens et que les pulsations de la peur font battre leurs cœurs palpitants ? Ils enlèvent leur attelage d'un coup de fouet, et, penchés en avant, lâchent les guides, l'essieu vole enflammé de l'effort, ils semblent tantôt se baisser, tantôt se dresser dans l'espace, emportés par le vide de l'air, et monter à l'assaut des brises. Point de trêve, point de relâche ! Un nuage de poussière fauve s'élève, ils sont mouillés de l'écume et du souffle de ceux qui les suivent tant l'amour de la gloire est grand, tant ils ont la victoire à cœur ! » (Virgile, « Les Géorgiques », III - 103.)

La compétition atteint son paroxysme lors du dernier tour, encore exacerbée par l'agitation des tribunes, où les spectateurs manifestent violemment leur soutien à leur équipe préférée. Ils ne se contentent pas d'encourager leurs favoris depuis les gradins : Les recherches archéologiques prouvent que l'on jette aux adversaires, sur la piste, des « amulettes de malédiction »... garnies de clous ! Les accidents (appelés « naufrages ») impliquant plusieurs conducteurs (la chute de l'un entraînant celle de l'autre) sont alors nombreux, mettant d'autant plus en danger la vie des auriges que les chevaux sont lancés à pleine vitesse.  

« Un de tes concurrents serre de près la borne pour abréger sa course, tu parviens à le pousser adroitement, et son char, une fois emporté, ne peut se replier au bout de la carrière, il t’avait devancé sans art, et c’est en restant habilement en arrière que tu le dépasses. Un autre, ébloui par les applaudissements, se laisse emporter trop vite hors de la voie, il prend une direction oblique, et s’amuse trop tard à exciter l’ardeur de ses coursiers, pendant qu’il se rejette ainsi de côté, tu le devances, en ne t’éloignant pas. Un troisième rival, par lequel tu es atteint et qui se promet de te dépasser, heurte imprudemment ton char, les coursiers s’abattent, leurs jambes s’embarrassent dans les roues, les 12 rayons se resserrent, se remplissent, et le char, en fuyant, brise les pieds des chevaux, lui-même, renversé, tombe de son siège, et, le visage tout couvert de sang, il vient accroître ces malheureux débris. » (Sidoine Apollinaire, « Poésies.)

Le vainqueur de la course reçoit une couronne de feuilles de laurier et une somme d'argent, grâce à laquelle il peut espérer, au terme de nombreuses victoires, racheter sa liberté.
« L’empereur, dans sa justice, ordonne aussitôt que l’on joigne des bandelettes de soie aux palmes, des couronnes aux colliers, et que l’on récompense le vainqueur, il fait ensuite distribuer aux vaincus des tapis de différentes couleurs. » (Sidoine Apollinaire, « Poésies ».)
Et éventuellement devenir célèbre : Voir son nom ou son portrait « tagué » par des fans sur les murs de la ville, ses exploits célébrés par des statues ou des inscriptions gravées dans le marbre, être loué par les plus grands poètes et écrivains... Et passer ainsi à la postérité.

C'est ainsi que Gaius Appelius Dioclès est cité, quelques 2 000 ans après la fin de sa grande carrière. Qui sait si, dans 2 millénaires, un passionné de la civilisation du XXIe siècle ne consacrera pas un article à Thierry Henry, Rafael Nadal ou Jenson Button ?! Ami supporter du PSG, gardez précieusement votre maillot floqué « Ibrahimovic : Ce sera peut-être un jour la pièce-phare d'un musée archéologique !
Les courses sur les hippodromes sont peut être vieilles comme le monde, ou en tout cas vieilles comme le premier homme qui a domestiqué un cheval sauvage, a réussi à le monter et à partir au galop... Ce premier homme dont le nom est inconnu, découvrait la griserie immense de la vitesse. Qu'un seul de ses compagnons ait tenté de l'imiter et de le rejoindre en galopant plus vite, et les courses ont été inventées. Reste à délimiter le parcours et, pour corser la difficulté, à le semer d'obstacles : Murs, rivières, haies.
La grande fête des courses peut alors commencer, elle a eu tout de suite ses héros : Les chevaux, les jockeys, les entraîneurs et les propriétaires...mais aussi ses obscurs : Les lads, les parieurs et les spectateurs !

Cirques modernes, les hippodromes symbolisent un rêve ancien et un rêve moderne. Ils sont le pain de quelques-uns, les jeux de beaucoup, et leur histoire est un fait social dont on n'a pas toujours mesuré la portée, qui tient les hommes en haleine et célèbre la beauté des chevaux et les risques inouïs pris par leurs cavaliers, le couple jockey-cheval formant un véritable centaure !!!


Depuis plus de 3 000 ans les hommes organisent des courses de chevaux. La première dont l'histoire ait le souvenir, est celle que relate Homère dans l'Iliade. Lors de la prise de Troie à la fin du IIe millénaire avant Jésus-Christ, Hector tue dans le combat Patrocle, ami d'Achille, qui sera tué par ce dernier. Achille, vainqueur, organise des fêtes martiales et sportives dont une course de chars attelés de chevaux à laquelle prennent part 5 chefs de l'armée Grecque, ses amis.
Diomède, le gagnant, se voit offrir une captive Troyenne, d'une extraordinaire beauté...

Si grâce à Homère nous sommes assez bien renseigné sur la course d'Achille, il est difficile de préciser le moment à partir duquel les courses de chevaux figurent régulièrement aux programmes des Olympiades instituées par Hercule lui-même, selon les récits de Plutarque et de Diodore de Sicile, et organisées pour la première fois en 2735 av. J-C... C'est toutefois à partir de -776 seulement que sont instituées, tous les 4 ans, des Jeux Olympiques.

Henry Lee, publie en 1914 son Histoire des Courses de Chevaux, à laquelle on se réfère toujours, il avance que les quadriges resteront longtemps la règle jusqu'au déclin des courses de Byzance (Constantinople) à l'époque des Croisades.
Trois types de courses figurent dans les compétitions olympiques : Les courses de chevaux de selle depuis la 28e Olympiade, reconduites sans interruption jusqu'à la disparition des Jeux (interdits par Théodore Le Grand en 393) les courses de poulains à partir de la 23e Olympiade, la « calpé » avec deux juments sans selle, le conducteur sautant de l'une à l'autre.

Les hippodromes paraissent avoir été tous conçus sur le modèle de celui d'Olympie. Une piste de forme elliptique dont les auriges et les chevaux font plusieurs fois le tour. En un point du parcours, une borne resserre l’ellipse de la piste et accroît la difficulté, concurrents et chevaux risquant à chaque tour de tomber, de se blesser et de se tuer. Ce sera le cas, fréquemment, sur le fameux hippodrome de Byzance. L'honneur de gagner les courses étant seul en jeu, celles-ci attirent les personnages les plus illustres et les plus riches, désireux de briller sur l'hippodrome.
Cimon d'Athènes gagne par trois fois une course de quadrige et se fait enterrer avec son équipage... Les chevaux de ces compétitions sont soit des autochtones, soit importé du Caucase, de Perse, d'Arabie et d'Égypte. Ceux d'Arabie sont les plus réputés. C'est dans la race Kochlani que le roi Salomon puise l'essentiel de ses 40 000 chevaux. Cette race produira 2 800 ans plus tard le fameux Darley Arabian qui donnera naissance en Angleterre à de prestigieuses lignées.
C'est à l'époque de l'Empire Romain qu'il faut faire remonter l'origine des jeux hippiques, avec les fameuses courses de chars organisées dans le cadre des jeux du cirque, qui sont l'objet d'énormes enjeux (en latin, sponsio). Entraîneurs, jockeys, juges au départ, à l'arrivée et, même, société d'encouragement, haras et poulinières : Les Romains n'ont rien à envier aux organisateurs des courses modernes.
« Le cirque est l'image du ciel, il recèle en lui la figure et les nombres des confins éthérés. Car les 12 ouvertures des portes d'où s'élancent les chars, représentent les 12 mois et les 12 constellations que traverse dans sa course l'astre aux rayons d'or. Les 4 chevaux évoquent les saisons, les 4 couleurs des factions, les éléments.
L'aurige comme Phébus attelle ses 4 coursiers. Quand les barrières s'ouvrent et lancent en avant les chars, tous s'efforcent de boucler le circuit jalonné par les bornes : Ces deux points équidistants indiquent le coucher et le lever du soleil. »
« Entre eux se trouve le canal de l'Euripe, telle la vaste étendue des mers et, au milieu, dominant tout, l'obélisque qui marque le centre. A la lune est toujours vouée la bige (attelage de deux chevaux), au soleil, le quadrige, à Castor et Pollux, les chevaux seuls. Nos spectacles sont en harmonie avec les réalités divines et leur charme s'accroît de l'honneur reçu par les dieux. »
380 000 spectateurs sur les gradins
Ce cirque décrit par les textes anciens, est en réalité le Circus Maximus de Rome. Il mesurait 670 m de long sur 215 de large et pouvait contenir plus de 380 000 spectateurs, ce qui laisse loin derrière, nos plus grands stades
actuels ! Mais en fait les cirques de province reproduisent, avec des proportions moindres, les dispositions de celui de Rome pris comme prototype. Contrairement à ce qui se passe au théâtre ou à l'amphithéâtre, au cirque les hommes et les femmes assistent ensemble au spectacle, les esclaves eux-mêmes y sont admis et parient comme les autres.

Dans l'« Enéide », Virgile a décrit une de ses épreuves. « Les chevaux ne sont pas plus rapides accouplés dans la course des chars, quand ils se précipitent hors des loges et qu'ils dévorent l'espace, ni les cochers plus ardents quand, leurs attelages lancés, ils secouent les rênes flottantes et se penchent tout le corps en avant pour les en fouetter. Les applaudissements, les cris des spectateurs, les vœux des partis enthousiastes se répercutent dans toute l'arène, roulant par toute l'enceinte... »

« Dans le cirque, écrit de son côté Ovide, le prêteur a lancé, des loges ouvertes en même temps, les quadriges. Mon favori vaincra, les chevaux même paraissent comprendre mes désirs. Hélas il a décrit un bien grand cercle autour de la borne. Que fais-tu ? (Ovide feint de s'adresser à l'aurige lui-même) Celui qui te suit l'a frôlée de près et va te rattraper. Que fais-tu malheureux ? De grâce tire d'une main vigoureuse sur la rêne gauche... »

L'État byzantin formé entre 330 et 395 dans la partie orientale de l'Empire Romain, devient après les invasions barbares le Nouvel Empire Romain d'Orient. Byzance hérite de Rome le goût des courses de chevaux qui s'y perpétue pendant un millier d'années, et deveindra à partir du règne de Justinien Ier (527-565) et Théodora, son épouse, une véritable passion collective touchant toutes les classes de la population.


Gaius Appuleius Diocles — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaius_Appuleius_Diocles
Dioclès (104-146) est l'un des plus fameux auriges de l'Antiquité. En 24 ans de carrière, cet ... première course à 24 ans puis s'engage chez les Verts pour trois ans avant de conclure sa carrière par quinze années à courir pour les Rouges.

Gaius Appuleius Diocles : le sportif le mieux payé de l'histoire - Historizo
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9 nov. 2010 - Gaius Appuleius Diocles : le sportif le mieux payé de l'histoire ... Chaque année, les médias publient une estimation des mirobolants revenus ... que l'indique une inscription gravée sur un monument érigé en 146 après J.C. Il ...











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