jeudi 9 février 2017

EN REMONTANT LE TEMPS... 150



  
6 DÉCEMBRE 2016...

Cette page concerne l'année 150 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

INFLUENCES DIVERSES EN INDE.

Au IIe siècle av. J.-C., des Yuezhi, un peuple Indo-Européen d'Asie centrale, apparenté aux Tokhariens, originaires de la province actuellement Chinoise du Gansu, sont contraints d'émigrer vers l'ouest. Ils poussent devant eux des tribus Scythes, qui arrivent en Bactriane, au nord de l'Afghanistan. Les Yuezhi les y ayant rejoints, ils doivent se déplacer plus au sud, au Cachemire puis au sud de l'Afghanistan, où ils donneront leur nom à la province du Séistan ou Sistan : Ce nom était autrefois prononcé *Sakastan « Pays des Sakas ».
Ils fondent un royaume en Arachosie au IIe siècle av. J.-C..
Puis au Ier siècle av. J.-C. le roi Scythe Mauès, agrandit leur royaume dans une grande partie du Nord de l'Inde : Sur la totalité du bassin de l'Indus et l'Ouest de la plaine du Gange, en remplaçant une grande partie du royaume Indo-Grec qui a été précédemment établi suite aux conquêtes d'Alexandre le Grand.
Les rois Indo-Scythes conservent en grande partie leur culture scythe avec quelques apports helléniques. Le royaume Indo-Scythe durera le temps d'une dynastie, sera ensuite supplanté par des Parthes qui fondent alors le Royaume Indo-Parthe. Lequel sera défait par les Kouchans, une tribu des Yuezhi fondatrice de l'empire Kouchan au début de notre ère...
Les Scythes émigrent alors vers le Gujarât et le Mâlwâ. Ces Scythes d'Inde, indianisés et hellénisés, subsistent en principautés jusqu'au IVe siècle : principalement les Satrapes Occidentaux.
Une dynastie installée à Ujjain règne sur une partie du Râjasthân jusque dans les années 380. On doit à l'un de ses plus célèbres rois, Rudradâman, mort en 150, la plus ancienne inscription en sanskrit classique, trouvée à Gimar. Les dernières principautés Scythes d'Inde sont détruites par la dynastie Gupta sous Chandragupta II (376-415).
De nos jours les Jats, une ethnie du Penjab d'Inde et du Pakistan, se réclament encore d'une ascendance Scythe.

Les Indo-Scythes sont une branche des Saces (Scythes) Indo-Européens des steppes Eurasiennes qui ont migré de la Sibérie du sud en Bactriane, en Sogdiane, au Cachemire et finalement jusqu’en Arachosie puis en Inde. Les Satrapes Occidentaux, Kshatrapas Occidentaux ou Kshaharatas (35–405), sont les souverains Scythes d'une région de l'ouest et du centre de l'Inde correspondant aux actuels Gujarat, sud du Sindh, Maharashtra, Rajasthan et Madhya Pradesh.
Cet état, ou au moins une partie de celui-ci, est nommé Ariaca, si l'on en croit Le Périple de la mer Érythrée.
Successeurs des Indo-Scythes, les Satrapes Occidentaux sont contemporains des Kouchans, qui règnent sur le nord du sous-continent Indien et sont peut-être leurs suzerains, ainsi que de l'empire Satavahana (ou Andhra), qui domine le centre de l'Inde. Ils sont appelés « Occidentaux » par opposition aux satrapes Indo-Scythes du nord, qui règnent dans la région de Mathura, comme Rajuvula et ses successeurs vassaux des Kouchans, le « Grand Satrape », Kharapallana et le « Satrape » Vanaspara.
Bien que leurs monnaies portent le nom de « satrape », au IIe siècle la Géographie de Ptolémée les désigne encore comme « Indo-Scythes ».
On compte 27 satrapes Occidentaux indépendants sur une période d'environ 350 ans.
Le mot « Kshatrapa » signifie Satrape, et son équivalent Persan
Ksatrapavan » vice-roi ou gouverneur d'une province.
NB : Les dates des règnes de Nahapana et Chastana sont sujet à débat parmi les historiens, certains les plaçant à une date beaucoup plus tardive que celle indiquée ici.

Son successeur, le puissant souverain Nahapana, est son fils, selon une de ses monnaies. Il occupe une partie de l'Empire Satavahana dans l'ouest et le centre de l'Inde. Il est le maître du Malwa, du sud du Gujarat et du nord du Konkan, de Barygaza (actuelle Bharuch) à Sopara et aux districts de Nasik et Poona.
Son gendre, le Saka Ushavadata (époux de sa fille Dakshamitra), est connu par des inscriptions à Nasik et Karle comme vice-roi de Nahapana, régnant sur le sud de son territoire.
Nahapana est mentionné dans le Périple de la mer Érythrée sous le nom de Nambanus, en tant que souverain de la région autour de Barygaza :
« Au-delà du golfe de Baraca se trouve celui de Barygaza et la côte du pays d'Ariaca, qui est le début du royaume de Nambanus et de toute l'Inde.
Cette partie des basses terres et de la Scythie avoisinante est nommée Abiria, mais la côte est nommée Syrastrene. C'est un pays fertile, qui produit du blé, du riz, de l'huile de sésame et du beurre clarifié, du coton, composant des étoffes indiennes du genre le plus grossier.
Un très nombreux bétail y paît et les hommes sont de haute stature et de couleur noire. La métropole de ce pays est Minnagara, d'où beaucoup d'étoffe de coton sont envoyées à Barygaza. »
— Périple de la mer Érythrée, chap. 418.

Sous les Satrapes Occidentaux, Barigaza est un des centres principaux du commerce romain avec l'Inde. Le Périple décrit les nombreux produits échangés :
« On importe dans cette cité marchande (Barigaza) du vin, de préférence Italien, ou de Laodicée et d'Arabie, du cuivre, de l'étain, du plomb, du corail et des topazes, des vêtements légers de toutes sortes de qualité inférieure, des ceintures colorées d'une coudée de large, du benjoin, du trèfle des champs, du verre de silex, du réalgar, de l'antimoine, des pièces d'or et d'argent, qui peuvent être échangées avec profit contre la monnaie du pays, ainsi que des baumes, peu coûteux et en faible quantité.
Pour le roi, on importe de très précieuses vaisselles d'argent, de jeunes chanteurs, de belles vierges pour le harem, des vins fins, des vêtements légers du tissage le plus délicat et les baumes les plus raffinés.
On exporte du nard, du costus, du bdellium (gomme résine), de l'ivoire, de l'agate et de la cornaline, du lycium (solanacée pour pharmacopées), des étoffes de coton de toutes sortes, des soieries, des étoffes de mauve, du fil, du poivre long et d'autres choses de ce genre, qui y sont apportées depuis les autres cités marchandes. Ceux qui partent d'Égypte pour se rendre dans cette ville font facilement le voyage au mois de juillet, qui est Epiphi. »
— Périple de la mer Érythrée, chap. 499.

De grandes quantités de biens venaient aussi d'Ujjain, la capitale des Satrapes Occidentaux :
« Dans l'intérieur des terres, à l'Est, se trouve la cité appelée Ozene, une ancienne capitale royale, on apporte de cet endroit toutes les choses nécessaires à l'entretien du pays près de Barygaza, et beaucoup d'autres pour notre commerce : De l'agate et de la cornaline, des mousselines indiennes et des étoffes de mauve, ainsi que des étoffes très ordinaires ».
— Périple de la mer Érythrée, chap. 489.

Certains navires sont aussi affrétés à Barigaza, pour exporter des produits vers l'ouest, à travers l'Océan Indien :
« Des navires sont aussi couramment lancés à travers l'océan, à partir de l'Ariaca et de Barygaza, apportant à ces cités marchandes éloignées les produits de leur région, blé, riz, beurre clarifié, huile de sésame, étoffes de coton (la monache et la sagmatogene), ceintures, miel de canne à sucre appelé sacchari.
Certains font spécialement le voyage vers ces cités marchandes, et d'autres échangent leur chargement durant leur trajet le long de la côte ».
— Périple de la mer Érythrée, chap. 149.

Nahapana est aussi le premier des Kshatrapas à avoir frappé une monnaie d'argent.
Nahapana et Ushavadata sont finalement vaincus par le puissant roi des Satavahana, Gautamiputra Satakarni. Celui-ci expulse les Sakas du Malwa et de l'ouest du Maharashtra, les repoussant dans l'ouest du Gujarat. Il fait aussi refrapper de nombreuses monnaies de Nahapana à son effigie...
Une nouvelle dynastie, appelée Bhadramukhas ou dynastie Kardamaka, ayant été fondée par le Satrape Chastana (ou Castana).
Ses dates ne sont pas certaines, mais beaucoup pensent que son règne a débuté en 78, ce qui fait de lui le fondateur de l'ère Saka. Ceci est cohérent avec le fait que ses descendants utilisent cette ère pour leurs monnaies et leurs inscriptions.
Chastana est Satrape d'Ujjain. Une statue découverte à Mathura avec des statues des rois Kouchans Kanishka et Vima Kadphises, portant le nom « Shastana », lui est souvent attribuée, elle suggère que Chastana peut avoir été un vassal des Kouchans.
LE ROC ASHA A JUHAPANA
L'inscription de Rabatak affirme également que ceux-ci dominent le territoire des Satrapes Occidentaux (elle mentionne le contrôle kouchan sur leur capitale Ujjain), durant le règne de Kanishka (127–150).

« Décrit comme s'étendant de la Patalène à l'ouest, jusqu'à Ujjain à l'est (« Ozena-Regia Tiastani », Ozene, capitale du roi Chastana), et au-delà de Barygaza dans le sud.
D'ailleurs la région proche de l'ouest de l'Inde est appelée Indoscythie. Une partie de cette région proche de l'embouchure (de l'Indus) est la Patalène, au-dessus de laquelle est l'Abiria. Celle qui est entre l'embouchure de l'Indus et la baie de Canthicolpus s'appelle Syrastrena. (...)
Dans l'île formée par cette rivière se trouvent les villes de Pantala, Barbaria. (...)
La région Larica de l'Indoscythie est située à l'est du marais littoral, dans lequel, à l'ouest de la Namadus, se trouve la ville marchande intérieure de Barygaza.
Sur la rive orientale de la rivière se trouvent Ozena-Regia Tiastani (...) Minnagara. »
— Géographie (Ptolémée), Livre 7, chap. I

Vers 130, Rudradaman Ier, petit-fils de Chastana, prend le titre de Mahakshatrapa (Grand Satrape) et défend son royaume contre les Satavahanas. Le conflit avec eux devient si exténuant que, pour y mettre un terme, une alliance matrimoniale est conclue en mariant une fille de Rudradaman au roi Satavahana Vashishtiputra Satakarni.
La guerre continue cependant entre les Satrapes Occidentaux et les Satavahanas et Rudradaman défait ceux-ci à deux reprises, n'épargnant la vie de Vashishtiputra Satakarni que pour leurs liens de famille :
« Rudradaman (...) dont on a dit du bien, car bien qu'il ait 2 fois complètement vaincu en combat loyal Satakarni, seigneur de Dakshinapatha, du fait de la proximité de leurs relations, ne l'a pas exterminé ».— Inscription de Junâgadh.

STATUE SCYTHE
Rudradaman récupère tous les territoires auparavant contrôlés par Nahapana, à l'exception des régions méridionales de Pune et Nasik :
« Rudradaman qui est le seigneur de tout l'est et l'ouest de l'Akaravanti (Akara : est du Mâlvâ et Avanti : Ouest du Mâlvâ), du pays d'Anupa, d'Anarta, Surashtra, Svabhra (nord du Gujarat), Maru (Marwar), Kachchha (Kutch), Sindhu-Sauvira (districts du Sindh et Multan), Kukura (est du Rajputana), Aparanta (« frontière nord » – nord du Konkan), Nishada (une tribu aborigène du Mâlvâ et de parties de l'Inde centrale) et d'autres territoires gagnés grâce à sa propre valeur, dont les villes, marchés et campagnes ne sont jamais troublés par les voleurs, les serpents, les bêtes sauvages, les maladies et autres, où tous les sujets lui sont attachés (et) où par sa puissance les objets de religion, richesse et plaisir sont faciles d'accès...
— Inscription de Junâgadh. (Interprétations géographiques de Rapson entre autres.)
Des inscriptions récemment découvertes sur un pilier décrivent la présence d'un Satrape Occidental nommé Rupiamma dans le district de Bhandara, dans le Vidarbha, à l'extrême nord-est du Maharashtra, où il fait ériger ces piliers.
Rudradaman est connu pour son soutien aux arts. On sait qu'il a écrit des poèmes dans le plus pur des sanskrit, langue dont il a fait sa langue de cours. Son nom est pour toujours attaché à l'inscription du lac Sudharshini.
A sa cour un écrivain grec du nom de Yavanesvara (Seigneur des Grecs), traduit du grec au sanskrit le Yavanajataka (Dit des Grecs), un traité astrologique et le plus ancien horoscope d'Inde en sanskrit
Rudrasena II (256–278)
La dynastie Kshatrapa semble avoir atteint une grande prospérité sous le règne de Rudrasena II (256–278), son 19e souverain.
Le dernier souverain Kshatrapa de la lignée de Chastana est son fils Visvasena (Vishwasen), frère et successeur de Bhratadarman... Une nouvelle famille, prend la relève à partir de Rudrasimha II, fils du seigneur (Svami) Jivadaman. Laquelle sera défaite face aux Gupta (vers 400)

Cependant, au siècle suivant, les Yaudheyas belliqueux deviennent plus puissants. Les Nagas indigènes sont également agressifs envers le Saka kshatrapas au IIIe siècle.
Rudradaman est aussi connu comme roi qui régnant lorsque l'écrivain Grec Yavanesvara a traduit le Yavanajataka du grec au sanskrit, ce qui influencera l'astrologie en Inde.


Satrapes occidentaux — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Satrapes_occidentaux
Les Satrapes occidentaux, Kshatrapas occidentaux ou Kshaharatas (35–405), étaient les ... L'inscription de Nasik (dix-neuvième année du règne de Vasisthiputra Sri .... sur leur capitale Ujjain), durant le règne de Kanishka (vers 127–150). ... occidentaux et les Satavahanas et Rudradaman défit ceux-ci à deux reprises, ...

Rudradaman I - Wikipedia
https://en.wikipedia.org/wiki/Rudradaman_I
Traduire cette page
Rudradaman I (r. 130–150) was a Saka ruler from the Western Kshatrapas dynasty. He was the grandson of the king Chastana. Rudradaman I was instrumental ...
Termes manquants : année ‎ier

Indo-Scythes — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indo-Scythes
Les Indo-Scythes sont une branche des Saces (Scythes) indo-européens des steppes eurasiennes qui ont migré de la Sibérie du sud en Bactriane, ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire