vendredi 24 février 2017

EN REMONTANT LE TEMPS... 132

23 DECEMBRE 2016...


Cette page concerne l'année 132 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LA DIASPORA APRÈS LA RÉVOLTE JUIVE DE 132.

Mars-avril : début, en Judée, de la révolte de Bar Kokhba
Les Juifs chrétiens refusent de se joindre aux révoltés. Ils sont traités avec mépris et sévérité. Cette révolte représente la rupture définitive des deux communautés.

La Xe légion doit évacuer Jérusalem et se replier sur Césarée. Les Juifs entrent dans la ville et réinstaurent le système des sacrifices. Ils frappent des pièces de monnaie pour célébrer cette libération.

La XXIIe légion, qui s'est avancée à l’intérieur du pays depuis l’Égypte, y a été anéantie pendant cette guerre.

Mai (date probable) : Hadrien apprend la nouvelle de la révolte de Bar Kokhba.

la révolte de Bar Kokhba (deuxième guerre Judéo-Romaine) fait suite à la
décision de reconstruire Jérusalem pour y implanter une colonie. Cette rébellion est durement réprimée, Jérusalem, (désormais interdite aux juifs
ainsi que la Judée), est rebaptisée Aelia Capitolina. Un temple païen y est construit. Hadrien fait aussi interdire la circoncision. Cette mesure ne concerne pas seulement les juifs, mais tous ceux qui, dans l'Empire, pratiquent cette coutume rituelle, les prêtres Égyptiens par exemple. Les Romains ressentent en effet cet acte comme une véritable mutilation, qu'ils assimilent à la castration.

La révolte de Bar Kokhba (132-135), certaines sources la mentionnent comme la 3e révolte, en comptant les émeutes de 115-117, connues sous le nom de guerre de Quietus, écrasées par le général Lusius Quietus qui a réprimé ces révoltes en Adiabène, à Édesse et en Assyrie, puis en Syrie et en Judée.
Malgré la ruine dans laquelle les Romains ont plongé le pays au cours de la première guerre Judéo-Romaine, une autre rébellion Juive a lieu 60 ans plus tard, malgré l'opposition d'une partie de la classe sacerdotale.
Bar Kokhba organise une armée, instaure un État Juif indépendant en terre de Judée, projette de reconstruire le Temple, fait battre monnaie.

Les causes de la révolte font l'objet de débats entre les historiens. Deux mesures prises par l'empereur Hadrien durant ses voyages en Judée au début des années 130 sont retenues en général comme causes principales.

La première est la décision de construire sur l'emplacement de Jérusalem une colonie du nom d'Ælia Capitolina autour d'un temple dédié à Jupiter capitolin... Peut-être édifié à l'emplacement de l'ancien Temple de Jérusalem ou plus probablement au centre de la ville sur le site du Golgotha.

WADI MURABAAT
La seconde est l'interdiction générale de la circoncision, prise à l'encontre de tous les peuples la pratiquant tels les Juifs, mais aussi les Arabes et les prêtres Égyptiens ou Syriens. Il est toutefois délicat de savoir si cette seconde décision a été prise avant ou après la révolte.

En revanche, la numismatique semble montrer que la fondation d'Ælia Capitolina est effective dès 131-132, avant l'éclatement de la révolte, contrairement à ce que laissent entendre les sources rabbiniques et chrétiennes. C'est d'ailleurs ce qu'indique Dion Cassius dans son Histoire Romaine.

À l'exception de quelques points forts retenus pour leur aspect symbolique, on dispose de très peu d'informations relatives au déroulement de la révolte. « La guerre a touché uniquement la Judée et non l'ensemble de la Palestine. » « Elle a duré au moins 3 années pleines et a été prise très au sérieux par les autorités Romaines. »

« Les Judéens insurgés semblent avoir conçu une stratégie en 3 étapes : Libérer le nord de la Judée pour établir des communications avec la Galilée [...] Empêcher l'arrivée de renforts Romains en bloquant les routes.
Reprendre Jérusalem afin de reconstruire le sanctuaire. »

Pour compenser leur infériorité militaire, les combats prennent la forme d'une guérilla rurale. Les insurgés « s'appuient sur un dispositif de tours de guets, de forteresses perchées et d'habitats souterrains à partir desquels ils mènent leurs raids. »
Shimon bar Kokhba s'empare de la forteresse de l'Hérodion où il établit son quartier général.
Les Romains, faisant face à une force Juive fortement unifiée et motivée, sont pris au dépourvu.
L'annihilation d'une légion Romaine avec ses auxiliaires obligee Rome à expédier pas moins de 8 légions, sans compter les ailes de cavalerie et les cohortes, et son meilleur général de l'époque : Sextus Julius Severus rappelé de Britannia pour reconquérir la province rebelle.

HADRIEN TUANT UN JUIF
Désavantagés par le nombre et subissant de lourdes pertes, les Romains décident de pratiquer une tactique de terre brûlée, qui décime la population Judéenne et entame petit à petit leur moral et leur détermination à poursuivre la guerre.
Bar Kokhba se replie dans la forteresse de Betar, au sud-ouest de Jérusalem, mais les Romains finissent par la prendre, et massacrent tous ses défenseurs en 135.

Selon les récits des pères de l’Église Justin de Naplouse et d'Eusèbe de Césarée, Bar-Kokhba persécute les chrétiens.
Les grottes occupées sous la révolte permettent de délimiter la zone du conflit Judéo-Romain.
Ces grottes, comportant des traces d'occupation contemporaines de la révolte, se situent :
Dans le Nahal Hever (pour ce qui est de la grotte aux lettres et de la grotte de l'Horreur),
Le Nahal David (grotte au Bassin)
Le Nahal Mishmar (grotte au Trésor) 
Au Wadi el-Mafjar (grottes à la Sandale, aux Manuscrits, grotte d'Abi'or
Au Wadi Murabba'ât (grottes 1 et 2).
Ces grottes sont toutes situées dans le désert de Juda et autour de la mer Morte.
La grotte au Bassin est située à moins de 2 kilomètres du village d'Engaddi, un des centres de la révolte, attesté comme tel par une série de correspondances entretenues par Bar Kokhba.

Hormis les grottes, qui servent de refuge pendant la 2e phase de la révolte, les archéologues Amos Kloner et Boaz Zissu ont révélé l'existence et l'utilisation pendant la révolte, de complexes souterrains dans les monts d'Hébron et dans la Shefela, comme à Horvat Etri.
Bar Kokhba dispose de deux camps de résidence, selon une étude universitaire Française réalisée en 2005 et 2006 : L'Hérodium et Qiryat Arabayyah. Ils sont ses quartiers généraux.
Aucune correspondance (lettre) ne mentionne Jérusalem, laquelle ville semble n'avoir jamais été occupée par le leader de la révolte, ce que la numismatique confirme

Dion Cassius rapporte que les troupes Romaines ont détruit 985 villages de Judée et que 580 000 Judéens ont trouvé la mort au combat, sans compter ceux, en plus grand nombre encore, qui sont morts de faim.
Selon Simon Claude Mimouni, la prudence s'impose à l'égard de ces informations, quant aux chiffres donnés par la tradition rabbinique, ils sont invraisemblables et veulent simplement souligner l'étendue de la défaite et le dépeuplement de la Judée autour de la « Ville Sainte ».

Après la défaite, Jérusalem est rasée par Hadrien et interdite aux Juifs, qui toutes tendances confondues sont expulsés de la ville comme de l'ensemble de la Chôra. Ils y sont interdits de droit de cité sous peine de mort jusqu'à une date inconnue.
Une ville Romaine, Ælia Capitolina, est bâtie sur le site de Jérusalem.
La Chôra de la ville s'étend désormais de l'ancienne frontière de Judée et de Samarie vers le nord, jusqu'à la mer Morte et Hébron vers le sud et jusqu'au territoire de Éleuthéropolis, de Nicopolis et de Diospolis : 80 petites villes et villages y sont inclus.
La population d'Aelia Capitolina est désormais composée de vétérans de la Ve légion Macedonia, mais aussi de Grecs et de Syriens en général. Pour sa part, la Xe légion Romaine reconstruit son camp et forme aussi le cœur de la population de la ville.

Après 135, le mouvement rabbinique se déplace vers la Galilée.
MARTYR D'AKIVA
Traditionnellement, l'expulsion des Juifs d'une grande partie de la Judée et les dures conditions qui leur sont imposées à la suite de la révolte sont vues comme marquant la fin de la relation de peuple autochtone que les Juifs entretiennent depuis plus d'un millénaire avec la terre des anciens royaumes d'Israël et de Juda. Cet événement contribue donc à la construction du mythe du Juif errant.

Le Temple n'est plus, Jérusalem a été vaincue. Rome a affirmé son pouvoir et écrasé la « grande révolte » des Juifs. Aura-t-elle désormais la paix ?
Pas si sûr que cela…

Un antisémitisme virulent continue de souffler dans l'Empire Romain, entretenu par les admirateurs de la culture grecque qui, non contents de jouir seuls de la tranquillité, semblent vouloir absolument jeter du sel sur les blessures des Juifs.

(Ce même acharnement à massacrer à outrance sera manifesté plus tard par d'autres ennemis des Juifs qui, après avoir exterminé des communautés entières, et n'ayant plus de victimes à assassiner, se tourneront vers la profanation de cimetières Juifs et vers la mutilation de cadavres.) Le niveau d'hostilité et de haine envers les Juifs s'est intensifié à travers l'Empire Romain jusqu'à devenir insoutenable.

En réponse, les Juifs se sont à nouveau révoltés plusieurs fois. Chaque fois, des milliers d'hommes et de femmes ont été tués.
En conséquence, le Romain moyen s'est mis à voir en chaque Juif un individu hostile à Rome. Les Juifs ont été officiellement désignés comme détenant un « statut d'ennemi » - dediticii en latin.

Bien entendu, les Juifs en Erets Yisrael ont été écrasés après la « grande révolte », et (au moins tout de suite après la destruction du Temple) ils n'ont plus la force de lutter.
Mais il faut se rappeler qu'à cette époque, un nombre considérable de Juifs vivent en dehors d'Israël.
BAR KOKHBA
En fait, les historiens estiment que l'Empire Romain est peuplé de 6 à 7 millions de Juifs, dont 60 % au moins habitent hors d'Erets Yisrael... Une ville comme Alexandrie, en Égypte (une des villes les plus cosmopolites de cette époque) a une population juive de près de 250 000 habitants, et elle se vante d'avoir la plus grande synagogue du monde.

Ces Juifs de Diaspora (suivis plus tard par ceux qui se trouvent en Judée) se lancent dans une nouvelle révolte, encouragés par les défaites infligées aux Romains en l'an 116 par les Parthes, sous le règne de Trajan.
La réaction romaine, avec l'aide des antisémites de la région, est de massacrer les Juifs.
On note cependant que les Romains, même s'ils se montrent très barbares et brutaux dans le feu de bataille, ne se sont jamais engagés dans une politique ayant pour dessein d'exterminer le peuple Juif.
On n'assistera à de tels projets qu'au XXe siècle avec Hitler et les Nazis. (En fait, le mot « génocide » n'est entré dans le vocabulaire qu'après 1945.)

A l'époque, les Romains n'ont aucun intérêt à s'engager dans un massacre total des Juifs. Cela faisant très mauvais effet auprès des autres peuples vaincus, qui pourraient redouter être les prochains de la liste et se révolter. Les Romains, en gens très pragmatiques, ne veulent de cela à aucun prix.

Quand Hadrien prend le pouvoir en 117, il inaugure, au commencement de son règne une atmosphère de tolérance.
Il parle même de permettre aux Juifs de reconstruire le Temple, projet qui se heurte à une opposition virulente de la part des admirateurs de la culture grecque.

Les raisons pour lesquelles Hadrien a changé d'attitude et adopté une politique de totale hostilité envers les Juifs restent inexpliquées.
Cependant, l'historien Paul Johnson, dans son History of the Jews, le soupçonne d'être tombé sous l'influence de l'historien Romain Tacite, qui s'est activement employé à répandre les diffamations grecques contre les Juifs.

AKIVA
Tacite et son cercle font partie d'un groupe d'intellectuels Romains qui se considérent comme des héritiers de la culture grecque. (Certains nobles Romains se prennent véritablement pour des descendants de Grecs, quoiqu'il n'ait existé aucune base historique à ce mythe.)
Il est de bon ton dans ce milieu d'adopter tous les ornements de la culture grecque. La haine des Juifs, en tant qu'ils représentent l'antithèse de l'Hellénisme, fait partie de cet état d'esprit.

Sous une telle influence, Hadrien décide un virage à 180 degrés. Au lieu de permettre aux Juifs de reconstruire leur Temple, il élabore un projet visant à transformer Jérusalem en une ville-État païenne sur le modèle de la polis grecque, avec un sanctuaire consacré à Jupiter sur le site du Temple Juif.
Rien ne peut être pire aux yeux des Juifs qu'utiliser le lieu le plus sacré au monde pour y installer un temple consacré à un dieu romain. C'est l'ultime affront.

La réaction des Juifs à l'injure qui leur est faite a conduit à l'une des seules grandes révoltes de l'ère Romaine. Chim'on Bar Kosiba anime le soulèvement, qui atteint son paroxysme en 132.

Les sources juives évaluent les troupes de Bar-Kochba à 100 000 hommes. Même s'il y a eu là surestimation de ses forces, et même s'il n'en a commandé que la moitié, c'est encore une armée très nombreuse (égale à 4 légions romaines).
Les Juifs, quand ils sont unis, représentent une force redoutable. Ils ont repoussé les Romains, les ont jetés hors d'Erets Yisrael, ont proclamé leur indépendance et ont même battu monnaie. Un événement peu banal dans l'histoire de l'Empire Romain.

Rome ne peut subir sans réagir un tel affront. Une telle hardiesse doit être écrasée et ceux qui en portent la responsabilité punis, brutalement et sans la moindre pitié.
Mais les Juifs n'ont pas été si faciles à vaincre. Hadrien envoie de plus en plus de troupes en Israël pour combattre les forces de Bar-Kokhba, au point de consacrer 12 légions à cette guerre, presque la moitié de son armée. Cela représente 3 fois ce que les Romains ont mobilisé pour écraser la « grande révolte », 65 ans plus tôt.

C'est le meilleur général Romain, Julius Severus, qui commande cette armée énorme. Mais malgré la puissance dont il dispose, il a peur d'affronter les Juifs dans une bataille rangée. Ce fait est à lui seul très révélateur, parce que les Romains sont passés maîtres dans ce genre de combat. Mais ils craignent les Juifs parce qu'ils voient qu'ils sont prêts à mourir pour leur foi une mentalité que les Romains tiennent pour un suicide pur et simple. Qu'est-il alors arrivé ?
L'historien romain Dion Cassius raconte :
« Severus ne s'aventure pas à attaquer ses adversaires en rase campagne, étant donné leur nombre et leur désespoir, mais en interceptant de petits groupes.
Grâce au nombre de leurs soldats et de leurs officiers, en les privant de nourriture et en les encerclant, il parvient lentement mais sûrement, en tout cas sans courir de grands dangers, à les écraser, à les épuiser et à les exterminer.
Très peu d'entre eux ont survécu. 50 de leurs plus importants avant-postes et 985 de leurs plus célèbres villages ont été rasés de fond en comble, et 580 000 hommes sont morts dans divers raids et batailles, le nombre de ceux qui sont morts de faim, de maladie et au feu ne pouvant être chiffré. »
« C'est ainsi que presque toute la Judée est dévastée, un résultat dont le peuple avait été averti avant la guerre. Car le tombeau de Salomon, tenu en grande vénération par les Juifs, tombe de lui-même en morceaux et s'effondre... Et beaucoup de loups et d'hyènes se mettent à parcourir les villes en hurlant. Beaucoup de Romains, cependant, ont péri dans cette guerre.
C'est pourquoi Hadrien, lorsqu'il rend compte au Sénat, n'emploie pas l'expression par laquelle commencent d'habitude les Empereurs : « Si vous et vos enfants êtes en bonne santé, c'est bien. Quant à moi et mes légions, nous sommes en bonne santé ! »
Ce compte-rendu de Dion Cassius, même si ses évaluations chiffrées sont excessives, est très intéressant. Il nous indique que la révolte a été très sanglante et très coûteuse.

De fait, les Romains ont perdu une légion entière dans une bataille, la 22e légion Romaine étant tombée dans une embuscade et ayant été massacrée.
A la fin de la révolte, les Romains ont dû amener en Israël presque la moitié de leur armée pour écraser les Juifs.
Apparemment, les Juifs n'ont pas été loin de gagner la guerre.
De fait, ils l'ont gagnée pendant un certain temps.
Pourquoi l'ont-ils perdue en fin de compte ?
Les Sages nous enseignent qu'ils l'ont perdue parce qu'ils étaient trop sûrs d'eux-mêmes.
Après avoir goûté à la victoire, ils ont adopté une attitude de ko'hi ve'otsem yadi astha eth ha'hayal hazé : « C'est ma force et la puissance de ma main qui m'ont procuré ce succès-là » (Deutéronome 8, 17).

Bar-Kokhba aussi est devenu arrogant.
Il se voit triomphant.
Il entent les gens l'appeler le Messie.
Il est certain, si Rabbi Akiva le prend pour tel, qu'il a les potentialités pour devenir le dirigeant ultime d'Israël.
Mais toute cette adulation lui est montée à la tête, et il commence à perdre des batailles.

Épuisés, les Romains en ont eu assez de ces Juifs qui leur ont causé plus de pertes en hommes et en ressources qu'aucun autre peuple au cours de l'histoire. Après avoir écrasé la révolte de Bar-Kokhba, Hadrien décide que le seul moyen de ne pas s'exposer à un autre soulèvement est de couper les Juifs de tout lien avec leur terre bien-aimée.

La destruction de la Judée entraîne la dispersion du peuple juif à travers le monde. L'autorité religieuse passe des prêtres aux rabbins. Certains juifs sont vendus comme esclaves et déportés, d'autres rejoignent les diasporas existantes.
D'autres enfin tente d'inventer un nouveau rituel de vie en remplacement de
l'ordre du Temple, leur réflexion donnera naissance au Talmud. D'abord bien acceptés au sein de l'empire Romain, l'essor du christianisme entraîne bientôt de nouvelles restrictions.


Révolte de Bar Kokhba — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Révolte_de_Bar_Kokhba
La Judée au I er siècle de l'ère chrétienne. Informations générales. Date, 132 à 135 ... Bar Kokhba organise une armée, instaure un État juif indépendant en terre de ... Elle a duré au moins trois années pleines et a été prise très au sérieux par ...
Vous avez consulté cette page le 19/02/17.
Lamed.fr - Article - La Révolte de Bar Kohba
www.lamed.fr/index.php?id=1&art=31
Rome avait affirmé son pouvoir et écrasé la " grande révolte " des Juifs. ... Chim'on Bar Kosiba anima le soulèvement, qui atteignit son paroxysme en 132. .... La ville est tombée le jour le plus triste du calendrier juif - le 9 av de l'année 135 ...

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Vous avez consulté cette page le 19/02/17.

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