samedi 4 février 2017

EN REMONTANT LE TEMPS... 154

2 DECEMBRE 2016...

Cette page concerne l'année 154 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LE TERRITOIRE MOUVANTS DU BOSPHORE

Le Royaume du Bosphore est un royaume Grec antique établi sur les rives du Bosphore Cimmérien, nom antique de l'actuel détroit de Kertch, qui relie le Pont-Euxin (l'actuelle mer Noire) au lac Méotide (l'actuelle mer d'Azov), et sur la Tauride.
Fondé au Ve siècle av. J.-C. par les Archéanactides.
Les Spartocides leur succèdent de 438 à environ 110 av. J.-C. Le royaume est ensuite intégré dans les possessions de Mithridate VI du Pont avant de retrouver son autonomie mais sous protectorat Romain.
Le royaume sera détruit par les Ostrogoths et les Huns au milieu du IVe siècle.

Le nom « Bosphore », tout comme dans le cas du détroit du Bosphore, vient des mots grecs bous (ou buzō), « resserrer », et poros, « passage ».

L'histoire de ce royaume est assez mal connue sur la période avant le Ve siècle av. J.-C.. Lors de la fondation des cités, les contacts avec les tribus indigènes sont pacifiques, ce qui permet le développement rapide des relations de ces nouvelles villes avec le reste du monde Grec. Les cités sont ensuite détruites vers la fin du VIe siècle av. J.-C. par l'expédition de Darius Ier (-522 -486), à laquelle elles participent, contre les Scythes.
Puis, au début du Ve siècle av. J.-C., plusieurs poleis (cités-États) de la région du Bosphore Cimmérien se regroupent sous la domination de la dynastie des Archéanactides.
Les spécialistes attribuent cette dépendance nouvelle à la pression qu'exercent alors les Scythes...

Tibérius Julius Rhœmétalcès Philocaesar Philoromaios Eusèbes (grec : Τιβέριος Ἰούλιος Ροιμητάλκης Φιλόκαισαρ Φιλορώμαίος Eυσεbής) ou Rhoimétalcès (mort en 154), roi du Bosphore ayant régné d'environ 131/132 à 153/154. Fils et héritier de Cotys II, comme lui, il porte un nom puisé dans le stock onomastique thrace (Rhémétalcès)...

Rhœmétalcès est le contemporain des empereurs Romains Hadrien et Antonin le Pieux. Bien que, selon la lettre d'Arrien à l'empereur Hadrien, ce dernier semble avoir désiré intervenir dans la succession de Cotys II, son fils Rhœmétalcès, qui est déjà selon son monnayage associé au trône depuis 2 ans, lui succède.
Le règne de Rhœmétalcès se poursuit sous l'empereur Antonin le Pieux qui, selon Julius Capitolinus, « rend le royaume du Bosphore à Rhœmétalcès après avoir pris connaissance de la rivalité qui l'oppose à Eupator ».
À la mort de Rhœmétalcès, sa succession est assurée sans doute par le Tibérius Julius Eupator précité, que Christian Settipani considère comme son frère plutôt que comme son fils aîné, avant de revenir à Sauromatès II, qui se proclame dans une inscription fils du « roi Rhoimetalkès ».

Tibérius Julius Eupator (grec ancien : Τιβέριος Ἰούλιος Ευπάτωρ) est un roi du Bosphore ayant régné d'environ 154 à 171.
Eupator est vraisemblablement un fils de Cotys II et le frère de son prédécesseur Rhœmétalcès. Sous le règne de son frère Rhœmétalcès, l'empereur Antonin le Pieux doit intervenir en faveur de ce dernier contre les prétentions d'Eupator
Eupator est le contemporain des empereurs Antonin le Pieux, Marc Aurèle et Lucius Verus, qualifié comme ses prédécesseurs de « Φιλόκαισαρ Φιλορώμαίος Eυσεbής » (Philocaesar Philoromaios Eusebes, i.e. « ami de César, des Romains, pieux ») dans 2 inscriptions :
La première évoque le souvenir d'un objet dédié à Apollon par un certain Antimaque, fils de Chariton.
La seconde consacrée dans la synagogue de Panticapée.
Les monnaies d'Eupator portent la légende « ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΕΥΠΑΤΟΡΟΣ » ; elles représentent à l'avers le roi barbu avec un diadème à droite, vêtu d'une chlamyde fixée à l'épaule par un fermoir rond, et au revers, on voit une tête laurée d'Antonin le Pieux également à droite ou celles laurées des coempereurs Marc Aurèle et Lucius Verus face à face.
Eupator est également évoqué dans l'œuvre de Lucien de Samosate : « Là, je me retrouvai avec des ambassadeurs Bosphoriens naviguant dans les parages afin de convoyer jusqu'en Bithynie le tribut annuel payé par Eupator, leur dynaste ».

La Chersonèse Taurique est le nom donné par les Grecs antiques à la presqu'île de Crimée. Celle-ci est d'abord colonisée au VIe siècle av. J.-C. par des Grecs d'Ionie, plus précisément de Milet, qui y fondent le royaume vers -480 av. J.-C. Pour la première partie de l'histoire du royaume on débute la liste des souverains avec Spartokos (ou Spartocus, -438/-431), pour la terminer avec Pairisadès V (ou Parisades, -124/-108). Celui-ci, en 115, ne pouvant résister aux attaques des Scythes, demande de l'aide auprès du roi du Pont Mithridate VI (-123/-63).
Mithridate VI le débarrasse des envahisseurs, mais à sa mort récupère le royaume. Le fils de Mithridate VI, Pharnace II (-63/-47) lui succède comme Roi du Pont et Roi du Bosphore Cimmérien.

En -47 av. J.-C. le royaume du Pont est partagé par Rome. Une partie rattachée à la province Romaine de Bithynie et une autre attribuée sous Marc Antoine (-83/-30) à une dynastie vassale de Rome, les Polémons (royaume du Pont Polémoniaque) avec Trébizonde pour capitale.
Reste le royaume du Bosphore Cimmérien qui perdure jusqu'au roi Rhescuporis V (ou VI) en 336 . où il disparaît, conquis par les Goths, lors des invasions Barbares.

RHOEMETALCES  
Le Bosphore Cimmérien détroit, navigable qu'en été et qui n'a jamais eu l'importance du Bosphore de Thrace, même si les bateaux Grecs remontent jusqu'à l'embouchure du Tanaïs (Don)... Vers l'Ouest, depuis le Don, le royaume comprend presque toute la Crimée et la péninsule de Taman, mais vers l'Est ses limites restent encore assez vagues. Il contrôlait aussi le débouché du lac Méotide (auj. mer d'Azov). Sur la rive Occidentale se trouve la ville de Panticapée (auj. Kertch), fondée vers -550 par des Milésiens, capitale du royaume du Bosphore.
Outre Panticapée, d'autres villes sont florissantes :
Phanagoria sur l'autre rive, fondée par Téos, qui prospère grâce à ses pêches en mer d'Azov,
Chersonèsos (près de l'actuelle Sébastopol), fondée vers -600 par l'Athénien Miltiade l'Ancien.
Théodosie (auj. Féodosia), elle aussi fondée par Milet.
L'activité principale de ces ports consiste en un approvisionnement en blé des cités Grecques, dont Athènes, trop peuplée pour subvenir elle-même à ses besoins.
Ce précieux blé, en provenance des riches terres de l'Est de la Tauride, est emmené en Grèce par voie de mer, traversant au passage la Chersonèse de Thrace.

Son autre fils, Pharnace II (-63/-47) est alors couronné par les habitants du Pont, roi du Pont et roi du Bosphore Cimmérien. Les Romains le soutiennent, mais il les trahit.
Rome envoie alors une armée commandée par César (-101/-44) qui le bat à Zéla en -47, il meurt peu après. Son royaume du Pont est ensuite partagé par Rome.
Une partie est rattachée à la province Romaine de Bithynie et une autre attribuée sous Marc Antoine (-83/-30) à une dynastie vassale de Rome.

Le Royaume du Bosphore garde alors son autonomie interne, mais l'influence Romaine s’exerce de diverses façons selon les régions.
Le gendre de Pharnace II, Asandros (ou Assandre ou Asender, -47/-17 av. J.-C.) prend le pouvoir, mais il est détrôné par César qui nomme à sa place Mithridate II de Pergame (-47/-45), puis, à la mort de César, il est rétabli sur son trône par Octave, c'est-à-dire Auguste (-27 Av. J.-C./14).
Son fils Aspourgos (ou Aspurgus, 14-38) lui succède.
Il va se chercher de nouveaux alliés et se tourne vers la Thrace, dont il épouse Gepaepyris, la fille du roi Cotys VIII (12-19) et petite-fille par sa mère, Antonia Tryphaena, de Polémon Ier du Pont.

PLAQUE DE TIBERIUS JULIUS
Rhescuporis Ier Tibérius Julius (ou Rascouporis Ier ou Rescupore Ier, 68-92) lui succède, mais seulement en 68, en raison d'un interrègne de 5 ans pendant lequel Rome annexe le royaume. Il épouse Eunice et a un enfant, Sauromatès Ier Tibérius Julius (93-123 ou 124), qui est son successeur.
Un contemporain des empereurs Romains Trajan (98-117) et Hadrien (117-138). La période qui suit, jusqu'à la fin du royaume, est assez imprécise. Sauromatès est le nom de plusieurs rois du Bosphore Cimmérien, qui pour la plupart ne sont connus seulement que par leurs pièces de monnaie.
Celles-ci représentent plus généralement la tête de l'empereur Romain régnant et de l'autre côté celle du roi du Bosphore. À partir de ce constat, les spécialistes tentent de définir la chronologie des rois suivants, qui est très approximative et très discutée, de plus, il semble qu'il y ait eu des règnes conjoints.

Cotys II Tibérius Julius (123 ou 124/132) fils de Sauromatès Ier monte sur le trône
Son fils Rhoémétalkès Ier Tibérius Julius, (on peut trouver encore d'autres manières d'écrire ce nom), 132-154).
Eupator Tibérius Julius (154-174), fils de Rhoémétalkès Ier
Son frère, Sauromatès II Tibérius Julius (174-210), qui meurt peu après une victoire sur une coalition de Sarmates, Siraces et Scythes.
Son fils Rhescuporis II Tibérius Julius (211-228) lui succède,
Puis le fils de celui-ci Cotys III Tibérius Julius (228-233) pour un règne très court et conjoint avec son frère Sauromatès III Tibérius Julius (229-232). Rhescuporis III Tibérius Julius (233-235 ou 240) le fils de Cotys III est le roi suivant, régnant conjointement avec son oncle
Ininthimaios Tibérius Julius (234-238), frère de Cotys III.
Suit Rhescuporis IV Tibérius Julius (240-262 ou 240-253) qui est le fils de Rhescuporis III.
Il doit se plier aux commandements des Boranes et des Goths, qui envahissent le royaume, et leur laisser l'usage des ports, d'où leur flotte part pour des raids de piraterie en Asie Mineure.

Rhescuporis IV a un enfant Teiranès Tibérius Julius (ou Tiranès ou Teinarès, 262-278) qui lui succède. Teiranès remporte une victoire contre les Goths, mais en fin de règne il doit faire face à un prétendant, son frère Sauromatès IV Tibérius Julius (275-276), et régner conjointement avec lui. Sous son règne les relations avec Rome se dégradent et des accrochages ont lieu entre les 2 États. Il épouse Aelia et il a un fils Thothorsès Tibérius Julius (ou Phophorsès, 278-307) qui est le roi suivant.
Pendant le règne de Thothorsès, un certain Sauromatès, fils de Criscoronès, lève une armée avec l'aide des Sarmates, qui vivent près de la mer d'Azov, et attaque d'abord le royaume du Pont, en 291, puis le Bosphore et sa capitale. Thothorsès le repousse et Sauromatès est obligé, en 292, de signer la paix.

Oliotès Tibérius Julius (ou Oliotos ou Oligotos ou Olympios ou Uhlatos, 307-309), fils de Thothorsès, lui succède. Sa fille Nana épouse le roi d'Ibérie Mirian III (284-345)). Suivent ses frères, les rois, Sauromatès V (308-312) et Rhadamsadès (ou Rhadamsadius, 309-318 ou 323), qui selon quelques spécialistes (dont Nadel) ne sont pas de la dynastie légitime des rois du Bosphore.
Ils portent un nom iranien et utilisent une écriture sarmate sur leur monnaie. Le trône du Bosphore a donc peut-être été occupé par des rois étrangers. Puis Rhescuporis V (ou VI si l'on tient compte du frère de Teinerès, 318-336 ou 309-336), fils d'Oliotès, arrive au pouvoir, quelques spécialistes faisant débuter son règne en 309, il a donc eu un règne commun avec son oncle Rhadamsadès.

En 335, le royaume est conquis par les Ostrogoths et Rhescuporis V est tué en défendant son royaume qui s'éteint avec lui.
Il est à remarquer que, durant toute l'histoire Grecque, un net contraste sépare les inscriptions grecques concernant les rois du Bosphore et les écrits des orateurs de l'époque : Alors qu'Eschille parle de « tyrans », les inscriptions se réfèrent à eux comme « archontes » ou « dynastes » du Bosphore…

Sous l'Empire Russe, la région est dénommée Goubernia de Tauride (Таврическая губерния), entre octobre 1802 et octobre 1921. Son centre administratif est Simféropol.
La Goubernia inclut des territoires variables suivant les époques, dont la totalité de la Crimée et son arrière-pays.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Eupator_du_Bosphore
Tibérius Julius Eupator (grec ancien : Τιβέριος Ἰούλιος Ευπάτωρ) est un roi du Bosphore ayant régné d'environ 154 à 171.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire