mercredi 12 octobre 2016

EN REMONTANT LE TEMPS... 227

22 SEPTEMBRE 2016...

Cette page concerne l'année 227 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

UNE LÉGENDE IRLANDAISE.


 BORUG

Cormac Mac Airt est un roi mythique d'Irlande et l'un des plus célèbres rois dans la tradition Irlandaise, parfois nommé Ulfhada (longuebarbe), qui dénote sa grande sagesse. Il est dépeint comme le roi idéal dont la puissance a apporté la bonne fortune et la prospérité à l'ensemble du pays. « Pendant son règne, les rivières d'Irlande regorgent de poissons, les forêts sont tranquilles et y voyager est facile en raison de la quantité de fruits sur les arbres, les plaines sont bruissantes à cause de tout le miel. La paix règne en maître, les cultures ont augmenté généreusement et les vaches ont un rendement de lait important ».

Histoires de Manannan
Fils d'un grand roi d'Irlande... Une nuit avant la bataille, Art se repose avec Achtan... Le lendemain, il es tué, et Lugaidh usurpe le trône. Achtan et son fils Cormac craignant l'hostilité de Lugaidh s'enfuient au Nord de l'Irlande pour vivre avec son père adoptif, Fiachna.
Alors qu'il approche de la trentaine, son grand-père, un druide, lui conseille de prendre la royauté comme cela lui revient de droit. Cormac part pour Tara. En y arrivant, il rencontre une femme qui pleure parce que son troupeau de moutons a été confisqué pour avoir brouté le pâturage du domaine de la guède de la reine. « Un cisaillement pour un autre aurait été plus juste » (une tonte de la laine pour avoir tondu le champs) dit Cormac sagement.
Lugaidh entendant parler de cela et a reconnaissant la vérité de ce jugement. accepte la suprématie de Cormac sans peine et lui remet la royauté,
Cormac restaure Tara comme capitale et l'embellit, et y construit la grande forteresse des rois.
Un jour Cormac rencontre un étranger portant une branche garnie de trois pommes d'or. Celles-ci donnent une belle musique lorsque la branche est secouée. Cormac souhaite la branche, l'étranger promet de lui donner en échange de l'octroi de 3 demandes.
Cormac accepte le marché... Un an plus tard l'étranger revient et demande Ailbhe, la fille de Cormac.
L'année suivante, il demand Cairbre, son fils.
La troisième année, il demande Eithne, son épouse.
Cormac est inconsolable sans sa famille et part a l'étranger. Arrivé dans une contrée il retrouve l'étranger qui lui montre un cochon à la broche et lui dit : Que le porc ne peut être rôti à moins que 4 vérités soient dites en sa présence.
Il déclare que Cormac Ailbhe, Cairbre et Eithne sont vivants après avoir traversé son pays et demande à Cormac de dire une vérité.
Cormac lui raconte comment il a perdu sa famille... Le cochon a cuit.
L'étranger révèle qu'il est Manannan, la divinité de la mer et qu'il a emmené Cormac à la Terre Promise, afin de lui montrer la nature de la vraie sagesse. Sa famille lui a été rendu et il a reçu en don un gobelet, lequel se brise en 3 morceaux quand un mensonge est conté, et qui se recolle lorsqu'une vérité est dite

Cormac est dépeint comme le Salomon des Irlandais, prenant de sages décisions et de bons conseils. Son accession à la souveraineté de Tara est dépeinte en des termes qui mettent l'accent sur sa sagesse et sa justice. C'est un héros, pas par des prouesses martiales, mais par la droiture de son règne. Il a reçu une énorme loyauté de ses partisans, et a toujours été un homme de parole.

Cormac Mac Airt, dans la Mythologie Celtique Irlandaise, est un Ard ri Érenn (roi suprême) légendaire d'Irlande, dont la résidence est Tara. Il a régné de 226 à 266 selon les dates traditionnelles des Annales des 4 maîtres. Cormac Mac Airt est identifié au roi « Corbmac » du Baile Chuinn Chétchathaig.

La tradition le décrit comme un législateur équitable à l'origine des coutumes de Tara, ce personnage apparaît notamment dans un texte intitulé Forbuis Droma Damhghaire (le Siège de Druim Damhghaire), et qui raconte son expédition guerrière contre la province de Munster, sous prétexte qu’elle n'a pas payé le « Boroma ». (Il s'agit d’un impôt payable en bétail que les rois des 4 provinces doivent au Ard-ri).
Le roi de Munster fait appel au druide Mog Ruith, dont la puissante magie provoque la défaite de Cormac. Il est souvent conseillé par les druides Cithruadh et Fils.
L’étymologie de son nom est apparentée à celui de la bière, servie lors des festins. Lesquels offerts par le roi qui symbolise la générosité et la redistribution des richesses, une des fonctions de la royauté. Art, que l’on retrouve dans le nom du roi Arthur, désigne l'ours, animal emblématique du roi, chez les Celtes.
Selon les Annales des 4 maîtres relative à sa mort, Comarc Mac Airt est mort étouffé par une arête de saumon plantée dans sa gorge à la suite d'un sort jeté par des Druides...

La maternité de son fils Cairbre Lifechair est attribuée à chacune des 3 femmes selon les sources. Par contre 2 autres fils : Dáire mac Cormaic et Cellach sont toujours considérés comme les enfants de Ciarnait. Le nom de la mère de son dernier fils Muiredach n'a jamais été précisé.
La tradition lui attribue également une fille Grainne donnée comme épouse au vieux roi des Fianna Finn Mac Cumaill, elle s'enfuit avec Diarmuid Ua Duibhne, le fils adoptif de son époux. Ce récit est vraisemblablement un prototype de la légende de Tristan et Yseult.

Cormac Mac Airt est le plus grand Haut Roi que l'Irlande ait jamais connu, on dit qu'il est l'homme qui a codifié le Brehon Laws, un système juridique qui est extraordinairement avancée pour son temps.

Achtan est très belle et très sage, fille d'un forgeron, elle a accès à la sagesse de toutes choses, et après qu'elle et Airt ont couché ensemble, elle a un rêve prophétique. Elle rêve que sa tête a été coupée et un grand arbre est né de son cou, étendant ses branches dans toute l'Irlande.
Puis une vague vient frapper l'arbre au-dessus. Elle réveille Airt et lui raconte son rêve, et il l'interprété pour elle... ET dit : « le mari d'une femme est la tête de son foyer, de sorte que la tête coupée dans le rêve signifie que demain je vais mourir dans cette bataille, mais l'arbre qui déploie ses branches dans toute l'Irlande signifie le fils que vous portez va grandir pour être un grand roi, et il ne mourra pas dans la bataille.
La vague qui balaie l'arbre vers le bas signifie qu'il va mourir d'étouffement par une arête de poisson »...
La prophétie c'est réalisée dès le lendemain. Achtan étant enceinte, elle part avec une servante, mais elles sont partis trop tardivement pour son état, et, alors qu'elle est en chemin, après avoir passé dans les terres de Lugna, l'accouchement arrive. Elle doit descendre de son char et s'accroupir sur un lit de fougères pour donner naissance.
CORMAC MAC AIRT
Quelques années plus tard, un chasseur trouve une louve, la suit à son repaire, et là, dans la saleté un petit garçon en parfaite santé joue avec une bande de louveteaux.
Il emmène l'enfant à Lugna et le nomme Cormac, l'élève avec ses propres fils. Cormac grandit en se croyant être l'un des fils de Lugna. Un jour, il se bat avec un de ses frères. Le fils de Lugna crie de colère « C'est une honte terrible d'être renversé par un homme qui n'a pas même un père ! » Cormac choqué va voir Lugna pour lui demander ce que l'autre garçon veut dire. Lugna lui dit qu'il est le fils de l'Airt et qu'il a le sang des hauts rois en lui, et à droit au trône.
En entendant cela, Cormac dit « Très bien, dans ce cas, allons à Tara, leur faire savoir qui je suis, de sorte que les gens puissent me reconnaître. » Le jour où ils arrivent, Lugaid Mac Conn siège pour un jugement, qui est l'une des fonctions les plus importantes du haut roi. Avant lui est un pauvre berger, une vieille femme qui a seulement un petit troupeau de moutons.

Cormac et Eithne vivent ensemble à Tara de nombreuses années, et ils ont eu 2 enfants, un fils et une fille. Un matin de mai, Cormac prend l'air sur la colline de Tara, il voit un étranger qui approche.
Cet étranger porte un cercle d'or dans les cheveux, un manteau serré avec une broche en or, et il est grand et très beau.

Cormac a vu une maison avec des murs en bronze, et il y a des hommes sur le toit de chaume avec des ailes d'oiseau blanc. Mais chaque fois qu'ils se retournent, le vent souffle les ailes plus loin.
Il a vu un homme abattre un chêne entier, et le jeter dans le feu... Et comme le feu a consumé l'arbre, l'homme se tourne vers un autre chêne pour l’abattre.
Il a vu une fontaine avec 5 cours d'eau, avec des noisettes sur la surface de l'eau et des saumons dans le courant.
Finalement, il arrive à une maison à la recherche d'un gîte, un beau jeune guerrier et une belle femme viennent à sa rencontre pour l'accueillir.
Ils le font asseoir et lui demandent de dîner avec eux.
Un porcher arrive avec un cochon, une hache et un journal. Le porcher tue le cochon avec la hache et met le feu au journal pour le faire cuire. On explique à Cormac que c'est un cochon magique, et que si tous les jours on le tue avec la même hache et le cuit sur ce même journal, le cochon et le journal seront à nouveau ensemble le lendemain. Le guerrier raconte à Cormac la signification des sites qu'il a vu durant son voyage.
Les hommes qui déchaument le toit, dit-il, sont des hommes de l'art, qui ont travaillé toute leur vie pour accumuler de la richesse.
LA COLLINE DE TARA
L'homme qui brûle le chêne est un homme qui a dilapidé son héritage et n'a rien laissé derrière pour ses propres héritiers.
Et la fontaine avec 5 cours d'eau représente les 5 races d'hommes, et le saumon est le saumon de la connaissance.

Chacun d'eux dit une histoire vraie, après chaque vérité, un quart du porc est cuit, donc au moment où ils ont fini, le repas est prêt.
Alors Cormac dit qu'il est roi et ne peut manger à moins d'avoir ses compagnons avec lui et qu'ils soient aussi bien traités.

Le guerrier dit : « D'accord », et les hommes de Cormac apparaissent tout autour de lui. Puis le guerrier se révèle : Je suis l'étranger qui est venu à Tara, et, en fait je suis Mananan Mac Lir. J'ai amené la branche d'argent à Cormac comme un test, parce que je veux amener Cormac vers la Terre Promise et lui enseigner la sagesse.

Mananan Mac Lir donne à Cormac la coupe, ainsi que la branche d'argent et le renvoie à Tara avec toute la sagesse qu'il a appris. Mais il annonce a Cormac qu' après sa mort la coupe et la branche pourront revenir à ses successeurs à condition qu'ils reviennent pour leur initiation à la Terre Promise.

DRUIDES
Cormac a vécu longtemps, au pouvoir avec la sagesse. Lorsque il meurt, il est à une fête : Il s'étouffe avec une arrête de saumon, accomplissant la prophétie que sa mère a eu la nuit où il a été conçu tant d'années auparavant.

Rejetée au moment de sa naissance, Mess Buachalla a été mise de côté par son père. Il ordonne à ses serviteurs de jeter la petite fille dans une fosse, mais le bébé sourit avec tant d'amour et de confiance qu'ils ne peuvent pas supporter de lui faire du mal. Contre les ordres du roi, ils l'ont emmenée aux vachers de Tara, qui l'ont élevé et aimé tendrement.
Cependant, la vie de mess Buachalla est encore en danger. Si son père découvre qu'elle est encore en vie, il peut la tuer.
Sa famille d'accueil construit une maison pour elle, les murs sont en osier, et il n'y a pas de portes, seule une fenêtre et une lucarne. Un jour, l'un des sujets du roi Eterscel regarde par la fenêtre, espérant apercevoir un peu de nourriture. Au lieu de cela, il voit la plus belle fille qu'il ai jamais vu ! Lorsque le roi entend parler d'elle, il est déterminé à en faire sa femme. Il envoie ses hommes pour briser sa maison et l'emporter sans demander aux vachers... Il a été prophétisé au roi Eterscel qu'une femme de race inconnue lui enfantera un fils, et il est persuadé que la femme de la prophétie est cette belle et mystérieuse jeune fille.

Mess Buachalla ignorant ce danger, est toute tranquille au sein de sa petite maison... Avant que le roi n'arrive, un oiseau vole à travers la lucarne, et quand il se pose, ce bel oiseau se transforme en homme d'un autre monde et fait l'amour à Mess Buachalla.
Il lui dit que les peuple du roi Eterscel viennent pour elle, mais que le fils qu'elle porte sera le sien, et lui demande de l'appeler Conaire et de ne jamais tuer les oiseaux.

CORMAC
Mess Buachalla a été amené au roi, celui ci lui donne toutes sortes de richesse et signes de respect. Quand son fils naît, elle l'appelle Conaire fils de mess Buachalla, En temps voulu, Conaire rencontre son vrai père et devient roi d'Irlande.

Mess Buachalla est la fille d'un roi et la petite-fille d'une fée. Sa connexion au le monde de l'au-delà a été renforcée quand elle a rencontré son amant, l'homme-oiseau. Grâce à sa sagesse et à des conseils, Conaire recevra plus d'amour et plus de prospérité, en étant favorisé par 3 familles...



Cormac mac Airt - Mary Jones - Celtic Literature Collective
www.maryjones.us/jce/cormac1.html
Traduire cette page
Cormac mac Airt mac Conn Céad Cathach. High King of Ireland ca. 227-266, ruled 257-266 AD, son of King Art, grandson of Conn of the Hundred Battles, king ...
Termes manquants : année

Senchus : septembre 2016 - Le blog de Frédérick Morvan
frederick-morvan.blogspot.com/2016_09_01_archive.html
2 sept. 2016 - C'est au cycle de Cormac mac Airt que se rattache le récit du ' Siège de ... bien avec ce que les Four Masters (A.D. 227) nous apprennent de ce roi, qui, .... Cormac reçut cette année-là le tribut que lui devait chacune des cinq .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire