dimanche 30 octobre 2016

EN REMONTANT LE TEMPS... 209

8 OCTOBRE 2016...

Cette page concerne l'année 209 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

CE QUE L'ON APPELLE LES INDES DE NOS JOURS

L’empire Satavahana (Telugu : శాతవాహన సామ్రాజ్యము, Maharashtri: सातवाहन) ou Andhra, est dirigée par une dynastie royale Indienne basée à Dharanikota et Amaravati dans l'Andhra Pradesh et Junnar (Pune) et Prathisthan (Paithan) dans le Maharashtra. Son territoire couvre une grande partie de l'Inde à partir de 220 av. J.-C. Bien qu'il y ait une certaine controverse sur le moment où la dynastie prend fin, on estime qu'elle a régné pendant environ 450 ans, jusque vers 220.

Les Satavahana, d'abord feudataires de l'Empire Maurya, se rendent indépendant après la mort d'Ashoka. La population de leur royaume est d’origine préaryenne, mais la dynastie emprunte la culture sanskrite du Nord. Elle est en compétition avec la dynastie Shunga, puis avec celle des Kanva qui les remplacent dans le Magadha.

Après une période de déclin, Gautamiputra Satakarni (106-131) réussit à rétablir la puissance de la dynastie des Andhra, qui était au plus mal.

En 124, Il bat le roi Scythe Nahapana et le satrape Usavadatta, détruisant la dynastie Scythe des Ksaharâta.

À partir du règne de Vijaya (203-209), l’empire Andhra se divise peu à peu en principautés indépendantes (203-227).
Après la chute de l'empire Maurya, l'histoire de la Andhras, tient un compte des événements politiques et culturels, qui commence avec la montée des Satavahanas comme une puissance politique.
Selon Matsya Purana il y a 29 dirigeants de cette dynastie... Régnant sur Andhradesa dont Deccan pour environ 400 ans à partir du IIe siècle avant JC jusqu'au-delà du IIe siècle de notre ère. Les Satavahanas ont également été appelé Salivahanas et Satakarnis.

Au IIIe siècle avant JC, Simukha, le fondateur de la dynastie Satavahana, unifie les différentes principautés Andhra en un seul royaume.
Dharanikota près de Amaravati dans le district de Guntur est la première capitale de Simukha, mais plus tard, il déplace sa capital a Pratishtana (Paithan dans le district de Aurangabad).

Satakarni II, le 6e souverain de la dynastie est un dirigeant capable qui a étendu son royaume à l'ouest par la conquête de Malwa. Selon des preuves écrite, il a étendu les frontières de son royaume loin dans le centre de l'Inde à travers les Vindhyas, peut-être jusqu'au Gange. Il a régné pendant une longue période de 56 ans. Celui-ci vaincra le dernier des souverains Kanva, Susarman, en 28 avant JC et occupera Magadha.
Le règne des Satavahana suppose une succession de chefs impériaux en remplacement des Nandas, Mauryas, Sungas et Kanvas.
Les rois, qui lui ont succédé, semblent avoir été conduit, par le Sakas, de Maharashtra à leur terre natale dans l'Andhra.

Un enregistrement Nasik le décrit comme le restaurateur de la gloire du Satavahanas. Son royaume comprend les territoires de asika, Assaka, mulaka, Saurashtra, Kukura, aparanta, Anupa, Vidarbha, Akara et Avanti, et les régions montagneuses de Vindhya, Achavata, Pariyatra, Sahya, Kanhagiri, Siritana, Malaya, Mahendra, Sata et chakora , et étendu aussi loin que la mer de chaque côté.
Bien que certaines des montagnes mentionnées dans l'inscription ne peut être identifié à l'heure actuelle, il est clair que le royaume de Gautamîputra couvre non seulement l'Inde péninsulaire, mais aussi les régions du sud du Gujarat, le Rajasthan, le Madhya Pradesh et Orissa. Il est décédé en 86, ses successeurs sont témoins du démembrement de leur empire.

Pulumâvi II a réuni le Gautamîputra et a régné pendant 28 ans. En dépit de sérieux efforts effectués par lui pour protéger les frontières de son vaste empire, les dernières années de son règne sont témoins du déclin de l'autorité Satavahana. l'adhésion de Yajnasri Satakarni au trône en 128 déclenche une crise. entrant en conflit avec le satapre Saka, Rudradamana, il subi une défaite, et perd toutes ses possessions Occidentales.

Cependant, il règne jusqu'en 157 avec un pouvoir affaibli. Des pièces maritimes
suggèrent un vaste commerce maritime au cours son règne. Avec lui, fini l'âge d'or de Satavahanas et à la fin du IIe siècle, la puissance de Satavahanas est passée. Certains soutiennent que Srikakulam dans le district de Krishna était leur capitale. Des écrits montrent que :
Dharanikota dans le district de Guntur,
Dharmapuri dans le district de Karimnagar
Paithan à Aurangabad district de l’État de Maharashtra ont été utilisés comme capitales à différentes périodes.

Le Deccan, au cours de cette période, est un empire de l'intérieur des terres et pratique le commerce maritime.
La région entre les rivières de Godavari et Krishna comprend de nombreux ports palpitant d'activité, une monnaie abondante facilite le commerce qui est entre dans une période de grande activité industrielle, commerciale et maritime.

Le bouddhisme prospère tout au long de la période et en même temps, les dirigeants se consacrent au rituel védique.
Ils ont construit plusieurs stupas bouddhistes, Chaityas et Viharas. Celle d'Amaravati est connue pour son architecture typique.
Les Satavahanas ne sont pas seulement les dirigeants capables, mais sont également amateurs d'alphabétisation et d'architecture.

Le 17e souverain de cette dynastie, Hala est lui-même un grand poète et son Gathasaptasati en prâkrit est célébré par tous. Gunâdhya, le ministre de Hala était l'auteur de « Brihatkadha ».
Le déclin et la chute de l'empire Satavahana laisse le pays Andhra dans un chaos politique. Les dirigeants locaux ainsi que les envahisseurs ont essayé de se tailler de petits royaumes et d'établir des dynasties. Au cours de la période allant de 180 à 624, Ikshvakus, Brihatphalayanas, Salankayanas, Vishnukundins, Vakatakas, Pallavas, Anandagotras, Kalingas et d'autres ont régné sur la région Andhra avec leurs petits royaumes.
Cette instabilité a continué de prévaloir jusqu'à ce qu'à la montée des Chalukyas Orientaux.

Important parmi eux sont les Ikshvakus. Après eux, une partie de la région nord Andhra de la rivière Krishna est gouverné par Jayavarma de Brihatphalayana gotra.
Salankayanas a régné sur une partie de la côte Est avec Vengi comme capitale. A côté sont les Vishnukundins qui occupent le territoire entre Krishna et Godavari. On croit que leur capitale est Indrapura, qui peut être identifiée avec le Indrapalagutta (district de Nalgonda moderne).

Le bouddhisme a continué, bien que sous une forme décadente au cours de cette période. Mahayanism donne une large place à l'installation du culte de Bouddha, et a l'érection de stupas. L'École de la pensée Madhyamika à Mahayana a été mise en avant par Nagarjuna. Le sanskrit vient occuper la place du prâkrit comme langue officielle. Les Vishnukundins étendent leur patronage à l'architecture et la sculpture. Les temples rupestres de Mogalrajapuram et Undavalli près de Vijayawada témoignent de leur goût artistique.

La période de l'histoire de l'Andhra, entre 624 et 1323, couvrant plus de 7 siècles, a apporté beaucoup de changements dans toutes les sphères de l'activité humaine, sociale, religieuse, linguistique et littéraire.

Pendant cette période, Desi, la langue Telugu indigène, a émergé comme un marqueur littéraire renversant la domination du prâkrit et du sanskrit. En conséquence, Andhradesa atteint une identité et une distinction qui lui est propre comme un constituant important de la culture mise en place.
Ce changement a été apporté par les forces historiques fortes, à savoir, l'Est et Chalukyas Occidental, le Rashtrakutas et le début du Chola.
Les Kakatiyas sont arrivés au pouvoir au cours de la 2e moitié de cette période et ont étendu leur domination sur toute la terre Telugu à l'exception d'un petit terrain dans le nord-est... Arts, artisanat, langue et littérature ont prospéré sous leur patronage bienveillant.

L'époque des Andhra marque la renaissance de l'hindouisme et le déclin du bouddhisme.
Les Andhra ont régné sur la partie centrale de l'Inde pendant des siècles.
Simuka fondateur de la dynastie (30 av JC, règne 23 ans) met fin au pouvoir des Sunga, détrône le dernier Kanva vers la fin de son règne.
Kristna son frère règne 18 ans,
Satakarni (règne 18 ans, capitale Pratishana), contemporain de Pushyamitra du Magadha et Kharavela roi du Kalinga.
Satakarni II règne 56 ans et consolide le pouvoir.

Entre 10 et 19 rois entre Satakarni II et Gautamiputra (règnent de 106 à 130 environ), la puissance des Satavahana est au plus bas.
Gautamiputra réussi à restaurer l'empire, Hindou, il meurt jeune. Puis son fils Vasishtiputra lui succède.
Shivaskanda (167-174),
Yajnaskri (174-203, 29 ans de règne) dernier grand roi de la dynastie.
Rois faibles et incapables :
Vijaya (203-209),
Chandashri (209-219)
Pulona (219-227), l'empire s'effrite et se divise en principautés indépendantes. Les Pallava devront reprendre l'empire.
En 1947, quelques heures avant la « partition », M. Jinnah est en position de nommer le nouveau pays qu'il va diriger.
Pourquoi pas India ou (H)industan ? Non, car ces noms lui apparaissent comme
ce qu'ils sont, étrangers et coloniaux, il préfère le pieux acronyme Pakistan.
Il pense que, pour les mêmes raisons, Nehru, Gandhi etc. feront de même et choisiront pour leur pays un nom national, comme Bharat, vieux nom sanskrit d'un clan transformé en nom de pays à la fin du XIXe siècle. Mais, surpris et furieux, Jinnah constate que le nom colonial India a été adopté par Nehru et ses amis : Il
pense à juste titre que cette annexion du nom annonce celle du passé « Indien » » auquel le Pakistan peut aussi prétendre légitimement... Alors que le Pakistan a tout pour devenir l'Inde (notamment le fleuve Indus), India, nom étranger, mais connu en Occident, est dès lors dévolu au pays de
Gandhi.
Voilà bien l'ironie et la chance au chevet d'une Inde dont le nom même semble acquis dans l'urgence et le hasard.
Cet épisode oublié montre combien l'histoire de l'Inde risque toujours de nous échapper : Alors que l'Inde d'aujourd'hui prétend à l'antiquité, à l'origine, voire à l'éternité, elle aurait pu être un autre pays. De nos jours, tout le monde ignore que le nom Inde aurait pu, voire aurait dû, être adopté par le Pakistan, et les Indiens sont persuadés de l'antiquité de leur Inde.
La confiscation du nom Inde par un des états issus de la partition s'avère lourde de conséquences : L'Inde annexe le passé Indien et le Pakistan est condamné à l'année 0, à un zéro historique...
Aujourd'hui, il n'y a même plus à apprendre aux Pakistanais qu'ils ne sont pas des Indiens, quant à l'Inde, elle l'est quasi naturellement. C'est ainsi que l'objet de l'histoire des Indes ou de l'Inde doit constamment et soigneusement être définie. Il y a à cela de multiples raisons. La première, insuffisamment soulignée, c'est donc que l'objet Inde n'existe que depuis peu. C'est peut-être quand les insurgés de 1857 proclament Bahadur Shah Zafar
« empereur de l'Inde » que l'Inde émerge timidement, encore que violemment. Bahadur Shah est le dernier empereur moghol, il est musulman, bon poète et de fait ne règne guère, en dehors des mots, que sur son palais de Delhi. Certes en Occident, on s'intéresse depuis plus longtemps à « l'Hindoustan » ainsi que les musulmans nomment les territoires d'outre Indus. Quant
aux Indes, le pluriel est d'ignorance, pas de majesté. Il signifie les territoires fabuleux où se rejoignaient l'Est et l'Ouest : Encore aujourd'hui en anglais, on parle des « West Indies » pour désigner les îles des Caraïbes, sans parler des
Indiens d'Amérique, des Amérindiens, à l'est il y eut, l'Insulinde, l'Indonésie, l'Indochine. Aux Indes Orientales ou Occidentales, les compagnies de
marchands Européens envoyaient leurs navires et tiraient de grands bénéfices
de leur commerce...

Les Indes font le tour du monde depuis les Amériques jusqu'à l'Afghanistan. En fait l'Inde est née du contact avec les Britanniques, de leur impact plutôt. Ce sont eux qu' « on le veuille ou non », qui ont enseigné l'indianité des
Indiens, de l'Inde et des Hindous. C'est cette leçon que Nehru et ses amis ont retenue pour que vive un nouvel état ancré dans une continuité inventée.
Récits des voyageurs, monnaies et inscriptions sont les sources majeures de nos connaissances sur l'histoire ancienne des Indes. Beaucoup de ces sources sont des productions étatiques ou se concentrent sur les états. Or jusqu'à la modernisation par les Britanniques puis la création d'états indépendants, l'histoire des Indes est aussi, parfois surtout, l'histoire de communautés non
étatiques.

À propos du XVe siècle, mais cela vaut jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, « un territoire comme celui de l'Inde est fait autant d'interstices entre États que d'États ».

Les diverses Histoires de l'Inde ont toujours tendance à surestimer l'importance des états.
Les récits des voyageurs. Les historiens grecs ont d'abord connu la partie Indienne de l'empire Perse : Des historiens comme Hécatée de Milet, Hérodote et le médecin Ctésias (le plus fantaisiste) voyagent dans l'empire Perse et recueillent des renseignements sur les satrapies Orientales « indiennes » de l'empire, sans s'y rendre.
Avant Alexandre, Skylax descend l'Indus avec ses navires, des savants et des historiens accompagnent Alexandre dans son entreprise de reconquête.

Après Alexandre, Mégasthénès est l'ambassadeur de Seleukos Nicator (un des diadoques) après 305. C'est à Pæ†aliputra, la capitale des Mauryas. Malheureusement, tous les témoignages directs sont perdus. On ne connaît cet Orient d'Alexandre que par l'Indikè et l'Anabasis d'Arrien, des œuvres rédigées au IIe siècle. Quelque 5 siècles après Alexandre, par un historien qui ne connaissait pas les lieux. Le risque est de généraliser leur vue nécessairement partielle, pas toujours bien au fait des réalités qu'ils abordent comme des étrangers capables de percevoir seulement la surface étrange des choses et, ouverts aux rumeurs fantaisistes.

Après les Grecs qui alimentent l'imaginaire Européen pour plus d'un millénaire, les pèlerins bouddhistes Chinois ont pénétré dans le cœur des pays Indiens, y ont séjourné et parfois, ce qui est essentiel, ont appris leur langue. Parmi eux se détachent Faxian qui arrive par le Gandhæra vers 400.

Chronologie de l'histoire de l'Inde - Visions d'Inde
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23 oct. 2012 - Les dernières années de sa vie, il vécu comme ascète. ... Entre 10 et 19 rois entre Satakarni II et Gautamiputra (règne de 106 à 130 environ), ... Rois faibles et incapables, Vijaya (203-209), Chandashri (209-219) et Pulona ...

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