samedi 29 octobre 2016

EN REMONTANT LE TEMPS... 211

6 OCTOBRE 2016...

Cette page concerne l'année 211 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

SEPTIME SÉVÈRE.

SEPTIME SÉVÈRE
Septime Sévère, issu d’une famille de chevaliers Berbère Amazigh, ses oncles ayant été consul à plusieurs reprises. Le jeune homme commence ses études dans sa cité d’origine, puis vient les terminer à Rome. Entreprenant le cursus honorum, au cours des années 170, il est successivement questeur en Sardaigne, légat en Afrique, préteur en Espagne Citérieure. Remarqué pour son habileté et sa fermeté, Septime Sévère reçoit par la suite des fonctions plus importantes :
Légat propréteur en Gaule Lyonnaise (186.)
Proconsul de Sicile (189.)
Gouverneur de Pannonie (191.).

En juin 193 Septime Sévère prend le pouvoir : Lors de l’accession au trône de
Pertinax, en janvier 193, Septime Sévère reconnaît le nouvel Empereur. Cependant, lorsque ce dernier est assassiné, et que son successeur s’empare de l’Empire au cours d’une vente aux enchères, les légions de Pannonie se révoltent, proclamant Septime Sévère comme Empereur.
A la même époque se révoltent : Pescennius Niger en Syrie et Clodius Albinus en Bretagne (Grande Bretagne.).

Septime Sévère, après avoir un temps hésité, décide alors d’en découdre, se présentant comme le vengeur de Pertinax... Reconnu par les légions de Gaule et d’Illyrie, il marche sur Rome, en juin 193.
Didius Julianus tente de se concilier les bonnes grâces de son adversaire, acceptant de l’associer à l’Empire. Cependant, Septime Sévère refuse, et Didius Julianus, abandonné de tous, est condamné à mort par le sénat et exécuté.
Par la suite, c'est au tour des prétoriens de payer pour leur comportement : Septime Sévère les convoque, les désarme, les destitue, et les chasse de Rome...
Le nouvel Empereur s’engage à respecter le sénat, reconstitue un corps de prétoriens issus des légions, tente de se faire passer pour un descendant des Antonins, et fait diviniser Pertinax (Septime Sévère reprend d’ailleurs son nom dans sa nouvelle titulature : Imperator Caesar Lucius Septimius Severus Pertinax Augustus.).

PONT SUR LA CENDERE TURQUIE
Cependant la lutte contre Pescennius Niger et ses alliés, (Clodius Albinus) : est loin d’être terminée. Septime Sévère décide dans un premier temps de lutter contre son adversaire le plus puissant, et de s’allier avec le moins dangereux. C’est ainsi que l’Empereur fait la paix avec Clodius Albinus, légat de Bretagne, lui offrant le titre de César et de consul (en effet, ce dernier, de par sa position insulaire, ne représente pas une grande menace.)... L’Empereur commence par s’emparer des enfants de son rival, qui se trouvent alors à Rome. puis envoie ensuite des légions en Afrique, au cas où son rival tenterai de mettre main basse sur cette province, qui est alors le grenier à blé de Rome.

L’Empereur se rend en Asie, mettant le siège devant Byzance, cité dont Pescennius Niger s’est emparé. Confiant le siège de la ville a un de ses lieutenants, Septime Sévère vainc son rival à 2 reprises, à Cyzique et à Issos. Pescenius Niger prend alors la fuite, mais meurt en novembre 194, alors qu’il tente de se réfugier en Parthie. Septime Sévère exile alors la famille de son défunt rival, et confisque les biens de ses nombreux partisans.

En 196, Byzance tombe, suite à un long siège. Septime Sévère la traite avec sévérité, lui enlevant ses privilèges et la subordonnant à la cité voisine de Périnthe...

Lutte contre Clodius Albinus : Septime Sévère, une fois débarrassé de la menace Orientale, peut alors se retourner contre son ancien allié. Il le fait proclamer Clodius Albinus ennemi public par le sénat (fin 195.), ce à quoi ce dernier réplique en prenant le titre d’Auguste et en débarquant en Gaule (janvier 197.).
Clodius Albinus s’installe à Lugdunum (Lyon.), contrôlant la Bretagne, la Gaule et une partie de l’Hispanie.

En février 197, les armées de Septime Sévère et de Clodius Albinus s’affrontent à deux reprises, à Tournus et à Lugdunum : l’Empereur est vainqueur, et son rival est contraint de se suicider pour ne pas se faire capturer.
ENTRÉE DU PONT SUR LA CENDERE
Par la suite, Septime Sévère fait exécuter les sénateurs favorables à Clodius Albinus, puis fait assassiner sa veuve et ses fils... En février, la guerre civile est enfin terminée.

Septime Sévère en Orient : arrivé fin 197 en Orient, Septime Sévère pénètre en Babylonie, et s’empare alors de Séleucie et de Ctésiphon (il tue ou réduit en esclavage 100 000 autochtones, selon les sources.). Quant au roi des Parthes, Arsace XXIX Vologèse IV, il est contraint de fuir, et son trésor tombe entre les mains des Romains.

Grâce à un cousin ayant fréquenté la cour impériale, il quitte en 162 Leptis Magna pour Rome, et entame un cursus honorum de sénatoriat brillant. C'est un juriste qui parle, outre le punique, le latin et le grec. Contrairement à une idée répandue, ce n'est pas un militaire, mais plutôt un administrateur efficace et énergique. Il est en poste sous Commode en Tarraconaise, Sardaigne, Afrique proconsulaire, Syrie (vers 180 où il s'attache à Pertinax son supérieur), Gaule Lyonnaise et Sicile, exilé à Athènes de 183 à 185, à cause d'un conflit avec Pérennis le favori de l'empereur.

Marié en secondes noces (en 187) avec Julia Domna, fille du grand prêtre d'Emèse (Syrie) Julius Bassianus, dont il a 2 fils, Caracalla (né à Lugdunum en 188) et Geta (né à Rome en 189).

Le 31 décembre 192, l'empereur Commode est assassiné à la suite d'un complot fomenté par ses proches. Les conspirateurs, dans l'urgence, persuadent Pertinax, le préfet de la ville, de prendre la pourpre après l'avoir emmené devant les prétoriens, puis devant le Sénat.
Helvius Pertinax est alors confirmé par le Sénat après avoir donné un donativum aux prétoriens... Constatant rapidement que les caisses impériales sont vides il décide d'éloigner les prétoriens du pouvoir et de leur imposer une discipline plus sévère. Trois mois plus tard, le 28 mars 193 il est assassiné. Didius Julianus, prétendant au titre d'Auguste, se livre à une véritable mise aux enchères du trône en compétition avec un autre prétendant et se fait nommer princeps par les prétoriens. Le Sénat accepte celui qui veut rétablir la tradition commodienne...

Le 1er juin 193 il est à 80 kilomètres au nord de la capitale. Le même jour le Sénat condamne Didius Julianus à mort, ouvrant la voie à Septime Sévère, qui se présente à Rome avec ses légions le 9 juin 193. Un prétorien assassine Didius Julianus. Septime Sévère invite la garde prétorienne à un banquet dans son camp. Il fait cerner les lieux par ses soldats, désarme les prétoriens et fait exécuter les meurtriers de Pertinax. Il licencie les effectifs de la garde prétorienne, qui sont remplacés par des Pannoniens.
Septime Sévère prend en 198 le nom d’Imperator Caesar Lucius Septimius Severus Pius Pertinax Augustus Arabicus Adiabenicus Parthicus Maximus,
L'IMPERATRICE DOMNA
Septime Sévère décide de rester encore un peu en Orient. Il commence par créer la province de Mésopotamie, puis visite la Syrie, la Palestine et l’Égypte. L’Empereur ne revient à Rome qu’en 202.

Lorsqu’il rentre enfin dans la capitale, des jeux sont célébrés en l’honneur de l’Empereur. En outre, c’est à cette date que le sénat fait ériger l’arc de Septime Sévère.
C’est aussi sous son règne, en 204, que sont célébrés les fameux jeux séculaires, marquant l’anniversaire de la fondation de Rome.
L’Empereur participe à l’embellissement de la capitale, commençant la construction des thermes de Caracalla (qui seront achevés par son fils) et érigeant une fontaine monumentale, le Septizonium, dédiée au 7 astres majeurs.
Puis pour assurer la pérennité de sa dynastie. Il marie son fils Caracalla avec Plautilla, la fille de Gaius Fulvius Plautianus (francisé en Plautien.), le préfet du prétoire, mais le couple ne parvenant pas à avoir d’enfants, les relations entre les 2 époux se refroidissent.
En outre, Plautien, qui est le meilleur ami de Septime Sévère, entre dans une lutte d’influence contre l’impératrice Julia Domna... Celle-ci accuse Plautien de trahison, et tente de gagner l’appui de son fils Caracalla, ce dernier fait exécuter son beau père, puis répudie et exile sa jeune épouse. Enfin, quelques sénateurs suspects sont aussi assassinés.

Le règne de Septime Sévère est caractérisé par quelques changements considérables :
Il confie au préfet du prétoire les pouvoirs judiciaires qui étaient autrefois l’apanage de l’Empereur.
En ce qui concerne le rôle du sénat, Septime Sévère ne lui accorde aucun pouvoir... Si Auguste, au début du premier millénaire, a tenté de sauvegarder les apparences, ce n'est pas le cas de cet Empereur. En effet, Septime Sévère est le premier à révéler ce que l’Empire est depuis toujours : Un gouvernement monarchique.

L’Empereur sait néanmoins se concilier l’appui de fidèles partisans : Les légionnaires, non seulement Septime Sévère parvient à maintenir les frontières de l’Empire, mais en plus il comble l’armée de présents.
L'ARC DE SEPTIME SÉVÈRE PAR CANALETTO
L’Empire est effectivement en paix au cours du règne de cet Empereur. De nombreux édifices et statues sont érigées dans les provinces, signe d’une certaine quiétude et confiance en l’avenir... L’attention de l’Empereur est attirée par la situation en Bretagne, qui se dégrade d’année en année. En effet, les Calédoniens ne cessent d’attaquer les Romains, qui ont dû acheter la paix.



En 208, l’Empereur, accompagné par ses fils Caracalla et Geta, se rendent en Bretagne. Pénétrant dans le pays des Calédoniens, Septime Sévère livre plusieurs batailles contre ses ennemis, au cours de l’année 209.
Sans parvenir véritablement à s’imposer, il fait néanmoins restaurer le mur d’Hadrien, qui à l’époque tombait en ruines.

En 210, il prend alors le titre d’Imperator Caesar Lucius Septimius Severus Pius Pertinax Augustus Arabicus Adiabenicus Parthicus Maximus Britannicus Maximus. Certaines sources racontent que son fils Caracalla, impatient d’obtenir le pouvoir, fomente alors une rébellion. Septime Sévère, épuisé par la maladie de la goutte, se retire à Eboracum (York.) en février 211... C’est là qu’il meurt. Suite à son décès, ses cendres sont rapportées à Rome, et le sénat le divinise. A sa mort, sa titulature est la suivante : Imperator Caesar Lucius Septimius Severus Pius Pertinax Augustus Arabicus Adiabenicus Parthicus Maximus Britannicus Maximus, Pontifex Maximus, Tribuniciae Potestatis XIX, Imperator XV, Consul IV, Pater Patriae.

L'historien Dion Cassius le décrit comme un homme de petite taille, maigre, très vif et taciturne. Il a un fort accent qui lui vaut d'être taquiné par ses contemporains. De son caractère il faut distinguer son attachement à sa famille et à sa cité d'origine.
C'est un personnage qui s'intéresse à la vie religieuse et intellectuelle (il est sans doute initié aux mystères d'Eleusis et un fervent dévot de Sérapis). Ses origines et son ascension témoignent de la prospérité de l'Afrique ainsi que de la parfaite intégration de cette province et de ses habitants dans le monde Romain.

La ville de Lyon est ensuite prise et laissée au pillage des troupes qui massacrent les habitants, confisquent leurs biens et opèrent de nombreuses destructions. Cet épisode inspire la légende du martyre de Saint Irénée et de 18 000 chrétiens, dont le sang coule à flots le long de l'actuelle Montée du Gourguillon qui en tire son nom. On ne sait si l'abandon de la colline de Fourvière est la conséquence immédiate ou lointaine de ces événements dramatiques. En tous cas, cet abandon marque le déclin de l'importante cité.

Le système dynastique mis en place par Septime Sévère semble fonctionner : Quand la branche africaine s'éteint au profit de Macrin, la dynastie surmonte rapidement sa mise à l'écart en proposant la branche Syrienne avec successivement Héliogabale et Sévère Alexandre.

L'empereur, revêtu du grand pontificat et de la puissance tribunitienne depuis les débuts du principat, est considéré comme une personne sacrée. Cet aspect s'amplifie sous Septime Sévère qui entend restaurer le prestige de l'Empire en modifiant la nature de l'institution impériale :
La maison impériale est qualifiée de « sacra » et l'empereur se fait couramment appeler dominus ou dominus noster.
L'empereur n'est pas représenté comme un dieu de son vivant mais la tradition le représente de plus en plus au milieu des divinités.
En Afrique, Septime Sévère va jusqu'à se faire représenter sous les traits de Jupiter Capitolin et certaines inscriptions vont jusqu'à l'assimiler à un dieu... Il
manifeste une forte croyance en l'astrologie qui lui a prédit gloire et fortune et épouse en secondes noces une femme à qui les oracles ont prédit qu'elle épouserait un roi, Julia Domna, fille du grand-prêtre du Soleil d'Émèse en Syrie.S'étant rendu à Athènes on le suppose initié aux mystères d'Éleusis.

Les relations entre Septime-Sévère et le Sénat sont dès le départ empreintes d'amertume à la suite des exécutions de sénateurs et aux confiscations de biens consécutives à la défaite de Clodius Albinus.
Septime Sévère et ses successeurs ne sont pas désignés par le Sénat mais par l'armée : Il respecte en partie la tradition en recevant l'investiture de la Haute Assemblée.
Cette accélération du déclin du Sénat va de pair avec l'ascension de l'ordre équestre, amplifiant une évolution déjà amorcée depuis le IIe siècle.

Le commandement des 3 nouvelles légions est confié à des chevaliers et non à des sénateurs.
De nombreuses procuratèles sont accordées aux chevaliers.
La préfecture du prétoire dont le titulaire s'affirme comme le second personnage de l'Empire est confiée à des légistes de valeur (Papinien et Ulpien).

Septime Sévère, comme ses successeurs, gouvernent avec l'appui de l'armée, du Conseil du Prince et des amis de l'empereur : Il s'appuie sur un clan de fidèles Africains et Syriens qui terminent leur carrière au Sénat.
Les conditions de son arrivée au pouvoir imposent à Septime Sévère de s'appuyer sur l'armée :
  • Il entreprend des réformes qui préparent l'avenir et sont autre chose que de simples mesures d'opportunité
  • Il recrute les meilleurs soldats des légions (essentiellement des Illyriens et Thraces) dans la garde prétorienne à la place des Italiens, coupables de l'assassinat de Pertinax et de la mise aux enchères de l'empire.
  • Les cohortes prétoriennes deviennent de la sorte le corps d'élite de l'armée. Composées des meilleurs éléments des légions.
  • Il lève 3 nouvelles légions, les 3 Parthiques, commandées par des chevaliers.
  • L'empereur introduit une brèche dans le monopole sénatorial du commandement des légions qui prépare les réformes de Gallien.
  • Les gradés sortis du rang (centurions et primipiles) Les conditions de vie des soldats sont améliorées afin de maintenir le recrutement volontaire et d'éviter la conscription
  • Les soldes sont relevées pour la première fois depuis Domitien, peut-être de moitié, ce qui provoque ainsi un déséquilibre des finances et de l'économie, une telle revalorisation n'ayant pas été entreprise depuis un siècle.
  • Il améliore également l'annone militaire en créant officiellement l'institution. L'achat et l'entretien des équipements et du ravitaillement étant l'affaire des soldats, le transport est attribué à l'État et Septime Sévère en institue responsable la Poste impériale.
  • Il rajuste le statut civil des militaires, en leur donnant le droit au mariage et à l'officialisation de leurs enfants, ce que la précédente libéralisation du statut par Claude interdisait. En effet, jusqu'à Claude les soldats ne peuvent pas quitter le camp durant la durée de leur service (15 ans pour les prétoriens, 20 ans pour les légionnaires et 30 ans pour les auxiliaires) et ne peuvent avoir de famille. Claude a réformé le système en autorisant les soldats à quitter le camp quand ils ne sont pas de service afin de fonder officieusement une famille, ils n'ont cependant pas le droit de se marier ni de reconnaître leurs enfants avant leur retraite.
  • Il fonde des collèges militaires et crée 3 légions supplémentaires, ce qui accroît l'effectif de l'armée de 10 %. Il accorde enfin de nouveaux honneurs aux militaires, autorisant les officiers à porter un anneau d'or, privilège jusqu'alors réservé aux chevaliers.
Alors que l'affirmation militaire de la monarchie est indéniable, on observe également une consolidation civile du pouvoir qui se manifeste dans l'entourage de l'empereur.
En effet, ce dernier a su s'entourer d'une cour importante constituée, outre d'Italiens, moins prospères que lors des 2 siècles précédents, d'Africains mais également d'Orientaux originaires de Syrie.
Leurs statuts sont divers on y compte :
  • Des juristes, tel Plautien, plus juriste que préfet du prétoire, appartenant à une riche famille de Leptis Magna.
  • Des « juristes consultes » tels Ulpien, Paul, Papinien, qui auprès de l'empereur travaillent aux lois et à la jurisprudence.
  • Des philosophes comme Flavius Philostrate gravitent autour de l'empereur. Ils abandonnent petit à petit le stoïcisme pour une philosophie basée sur la présence de dieu en toute chose et l'idée que l'homme doit contrôler ses pulsions. Prônant l'abstinence et l'universalité des dieux, la philosophie néoplatonicienne commence à se répandre, beaucoup plus austère et proche de la philosophie chrétienne. L'empereur apparaît au centre de cette nouvelle cour basée sur une extension du palais palatin.

L'activité civile de Septime s'exprime également dans ses voyages de 199 à 203. Lors d'un périple en Orient, il coupe la Syrie, dont sa femme est originaire, en 2 provinces, dans un but de soulager le travail trop important du gouverneur mais également d'éviter toute tentative de coup d'État en divisant le pouvoir de chaque gouverneur et donc de leurs légions.
En Afrique, il crée officiellement la province de Numidie puis il visite l’Égypte, y rend hommage à la dépouille embaumée d’Alexandre le Grand et remonte le Nil jusqu’à Thèbes.
Il proclame l'Égypte province libre d'Empire et accorde aux cités le droit de se doter d'institutions. On observe donc que Septime Sévère déploie une activité civile très importante parallèlement à son activité militaire.

C’est seulement en 203 que Septime Sévère revient à Rome. Il y fait réaliser plusieurs constructions imposantes :
À Rome, il embellit la face sud du Palatin par l'érection d'une fontaine monumentale, le Septizodium.
Par la construction d'une aile nouvelle du palais impérial. Il fait aussi entamer les travaux des thermes de Caracalla.
Par ailleurs, il restaure un grand nombre d'édifices endommagés par des incendies de la fin du règne de Commode, parmi lesquels le Temple de la Paix (au sein duquel il fait ériger un plan de Rome monumental, la Forma Urbis), le théâtre de Pompée, le portique d'Octavie, les Arcus Neroniani, etc.
Sa ville natale, Leptis Magna, est gratifiée de monuments remarquables : Forum de Sévère, basilique sévérienne, installations portuaires.
Septime Sévère prend encore des mesures d'organisation structurantes pour l'Empire romain :
Il transfère aux préfets du prétoire le traitement en appel des causes judiciaires, jusque là domaine réservé de l'empereur... Cette réforme donne aux préfets du prétoire un rôle de plus en plus important dans le domaine civil.
En sus des traditionnelles distributions de blé, il institue pour la plèbe des distributions gratuites d'huile d'olive.
Pour sécuriser la frontière nord de l’Empire Romain, il fait consolider le Mur d'Hadrien sur une longueur d’environ 130 km.
Affaibli par la goutte, il se retire à Eburacum (York) où il meurt le 4 février 211 à l’âge de 65 ans.
D'après certaines sources romaines, il aurait prononcé sur son lit de mort des mots qui sont restés célèbres : « Maintenez la concorde, enrichissez les soldats et moquez-vous du reste ».



Septime Sévère — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Septime_Sévère
Septime Sévère (Lucius Septimius Severus Pertinax) (11 avril 145 - 4 février 211) est un ... Il accède au consulat en 190 puis obtient l'année suivante le poste de légat d'Auguste propréteur de Pannonie supérieure, avec le soutien d'Aemilius ...

Septime Severe au pouvoir (193 à 211) - Histoire-fr.com
www.histoire-fr.com/rome_haut_ou_bas_empire_2.htm
Entreprenant peu après le cursus honorum, Septime Sévère, au cours des années 170, fut successivement questeur en Sardaigne, légat en Afrique, préteur en ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire