mercredi 19 octobre 2016

EN REMONTANT LE TEMPS... 218

29 SEPTEMBRE 2016...

Cette page concerne l'année 218 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

PIRATE PUIS GOUVERNEUR DE PROVINCE

GAN NING
Le valeureux guerrier Gan Ning (175 - 218) sous Sun Quan, énergique, à la fois franc et rude et ayant l’esprit d’aventure, se fait d’abord remarquer en tant que pirate où il vit de crime et de pillage. Surnommé le « Pirate aux Voiles de Soie » puisqu’il dote ses bateaux de voiles faite de soies importés. Toutefois, il finit par renoncer à cette vie d’excès et d’errance et va offrir ses services à Liu Biao, qui refuse de le prendre à cause de son passé tumultueux...
Il va donc servir Huang Zu pendant quelques années et combat Sun Quan lors de sa première offensive sur Xiakou où il tue Ling Cao.
Toutefois, les talents de Gan Ning ne sont pas récompensés par Huang Zu et en l’an 207, aidé de Su Fei, il traverse le Long Fleuve pour aller servir Sun Quan.

Dès son entrée en service auprès de Sun Quan, Gan Ning propose d’attaquer une fois de plus Huang Zu à Xiakou. Sa proposition ayant été acceptée, il se démarque grandement lors de l’attaque, ce qui permet aux forces de Sun Quan de défaire l’ennemi, parvenant également à tuer Huang Zu.
Après les combats, il convainc Sun Quan de ne pas exécuter Su Fei, il devient le gardien de Xia Kou.
Peu après, il dirige l’avant-garde lors de la bataille navale aux Trois Rivières et vainc les forces de Cao Cao, gagnant ainsi le contrôle de la voie maritime.
Il joue également un rôle majeur lors de la bataille de Chi Bi alors qu’il pénétre les lignes ennemies et incendie le camp central de Cao Cao. Assistant ensuite Zhou Yu lors des attaques sur les possessions de Cao Cao dans la province de Jing, il est victorieux notamment en conquérant Yiling et en chassant Cao Ren vers le nord. Sun Quan récompense ses succès en le nommant Grand Administrateur de Xiling.

En l’an 214, alors que les forces du Sud se dirigent sur Hefei, Gan Ning parvient à prendre la ville de Huancheng en escaladant les remparts de la ville à l’aide d’une chaîne. Toutefois, déroutés par Zhang Liao lorsqu’ils avancent sur Hefei ils doivent retourner à Ruxu. Peu après, en 217, lors de la bataille de Ruxu, il sauve la vie à Ling Tong, qui depuis de nombreuses années le haït pour avoir tué son père et met ainsi fin à leur rivalité. Il meurt de maladie en 219... Dans le Roman des Trois Royaumes, en combattant à la bataille de Yiling en 222, Gan Ning se fait tuer par Shamoke, alors atteint d’une flèche à la tête lorsqu’il fuit. Toutefois, les récits historiques indiquent qu’il est plutôt mort en 218 de maladie.

Gan Ning natif du comté de Linjiang (臨江縣), sa maison ancestrale,se trouve en fait à Nanyang, (Henan), mais ses ancêtres déplacés vers le commandement Ba. Dans sa jeunesse, Gan Ning a été recommandé pour prendre l'office d'un adjoint () dans le bureau de commandement Shu (蜀郡) , mais il démissionne et rentre chez lui après avoir servi pendant une courte période.
Gan Ning est connu pour être très énergique, réunissant un groupe de jeunes hommes velléitaires, pour pratiquer la piraterie. Ceux-ci armés soit avec des arcs ou des arbalètes, portent des plumes à leurs chapeaux et ont des cloches attachées sur leur corps, la sonnerie ces cloches alertent les gens de sa présence et de sa bande. Pillage et meurtres lui valent l'infamie dans le commandement Ba.
Sur terre, lui et sa bande parcourent la contrée montés sur des chevaux ou des chars, sur l'eau, ils naviguent sur des navires légers reliés entre eux, vêtus de vêtements élaborés et flamboyants pour attirer l'attention partout où ils vont. Quand ils s'arrêtent ils utilisent la soie pour attacher leurs bateaux aux jetées, lorsqu'ils partent, ils abandonnent la soie dont ils se sont servis comme une marque de leur extravagance... Parmi ceux qui ont eu affaire avec Gan Ning se trouvent certains dirigeants locaux... Ceux qui l'ont maltraité ont été dépouillés de leurs biens par lui et sa bande, et même les responsables gouvernementaux ne sont pas épargnés. Gan Ning a mené la vie d'un maraudeur pendant plus de 20 ans.
En 194, Liu Yan , l'inspecteur (刺史) de la province de Yi (couvrant aujourd'hui Sichuan et Chongqing), meurt, Gan Ning se révolte contre le fils et successeur de Liu Yan, Liu Zhang , avec le soutien de Liu He (劉闔), un fonctionnaire de la province de Jing (couvrant aujourd'hui Hubei et Hunan ), et de ses subordonnés de Liu Zhang Shen Mi (沈彌) et Lou Fa (婁 發).
Cependant, ils échouent et doivent de fuir dans la province de Jing.

Gan Ning décide finalement d'arrêter le pillage et le brigandage. Il lit quelques livres, y compris celui des cent écoles de pensée. Plus tard, il amène 800 hommes pour rejoindre Liu Biao, le gouverneur () de la province de Jing qui le poste à Nanyang.
Liu Biao est un lettré mais n'est pas compétent dans les affaires militaires... À l'époque, le chaos a éclaté en Chine, des chefs de guerre rivaux s'affrontent pour des gains territoriaux et avoir l'hégémonie sur l'empire.
Gan Ning observe que Liu Biao court à l'échec, inquiet de cela ses partisans et lui doivent être placé à la tête de l'Est vers la région Wu, laquelle est sous le contrôle du chef de guerre Sun Ce et plus tard sous son successeur Sun Quan. Ils atteignent Jiangxia dans la partie orientale de la province de Jing, mais incapables de franchir la frontière en territoire Wu, Gan Ning reste à Jiangxia devenant un subordonné de l'administrateur de Huang Zu. Celui-ci ne reconnaît pas les capacités de Gan Ning et le traite froidement pendant 3 ans.

En 203, Sun Quan mène ses forces pour attaquer Huang Zu, qu'il considère comme responsable de la mort de son père Sun Jian à la bataille de Xiangyang. Cela conduit à la bataille de Xiakou.
Huang Zu est vaincu et poursuivi par l'ennemi.
Gan Ning, et un archer, conduit un détachement de troupes à la rescousse de Huang Zu, d'une flèche il tue Ling Cao, un colonel de Sun Quan, permettant ainsi à Huang Zu de se retirer en toute sécurité.
Huang Zu n'a pas changé son attitude envers Gan Ning après ce sauvetage.
Su Fei, un commandant de la région, recommande Gan Ning pour son talent à son supérieur, mais il est ignoré.
Huang Zu a même tenté de corrompre les hommes de Gan Ning certains ont accepté.
Gan Ning mécontent de Huang Zu veut le quitter, mais inquiet des réactions de Huang Zu se sent très frustré.
Su Fei au courant de l'intention de Gan Ning, l'invite à boire « Je vous ai recommandé à Huang Zu plusieurs fois, mais il ne veut pas vous donner des responsabilités importantes... Les jours passent et les gens deviennent plus âgés.
Vous devriez faire des plans pour l'avenir et trouver quelqu'un qui apprécie vraiment vos talents ».
Gan Ning réfléchi un instant avant de répondre : « Voilà ce que je l'ai à l'esprit, mais je n'est pas trouvé d'excuse pour partir. »

Su Fei dit alors : « Je vais suggéré à Huang Zu de vous nommer chef () de Zhu. La première phase est difficile, mais après il sera beaucoup plus facile pour vous de décider où aller ».
Gan Ning répond » « d'accord »

Huang Zu a approuvé la suggestion de Su Fei.
Gan Ning a réussi à réunir quelques centaines d'hommes prêts à le suivre, et se dirige vers Zhu.
Lorsque Gan Ning et sa troupe arrivent à Wu , Zhou Yu et Lü Meng lui recommandent de servir leur seigneur, Sun Quan .

Sun Quan estime Gan Ning et le traite comme une vieille connaissance. Celui-ci fait remarquer à son protecteur : « L'Empire Han est en baisse de jour en jour. Cao Cao est de plus en plus arrogant et il finira par usurper le trône.
Les territoires du sud de la province de Jing sont accessibles à condition de voyager par voie terrestre ou maritime.
Le domaine de L'Empire de L'Ouest est là, sur la base de mon observation Liu Biao, il ne va pas durer longtemps, et ses fils sont de qualité inférieure et n'ont pas hérité de sa compétence. Mon seigneur, vous devez prendre le contrôle de ces terres bientôt, de peur que Cao Cao ne les saisissent plus tard.
Le meilleur plan est maintenant d'attaquer Huang Zu le premier.
Huang Zu est vieux et brouillon. Il manque de financement et de fournitures, triche et ne se préoccupe que de faire des gains personnels.
Ses subordonnés sont déjà mécontents de lui.
Ses navires de guerre et son matériel militaire sont endommagés et n'ont pas été réparés, il néglige l'agriculture, son armée est mal discipliné si vous l'attaquez maintenant, vous pourrez sûrement gagner, après l'avoir vaincu, vous pourrez vous déplacer vers l'ouest plus loin et prendre, le contrôle de la Passe de Chu (楚 關) et élargir votre domaine d'influence.
Après cela, vous pourrez vous préparer à attaquer Bashu (巴蜀, couvrant aujourd'hui Sichuan et Chongqing .) »

A l'époque, Zhang Zhao , un autre fonctionnaire de Sun Quan, objecte : « Les territoires Wu ne sont pas encore complètement pacifiée. Si nous procédons à cette campagne, je crains le chaos. »

Gan Ning Répond à Zhang Zhao : « Notre seigneur vous a confié des responsabilités comme si vous étiez Xiao He. Si vous deviez rester en charge et craindre le chaos, comment pouvez - vous espérer imiter les gens du passé ? »

Sun Quan a ensuite soulevé sa coupe de vin et dit : « Xingba, j'ai décidé de vous mettre en charge de la campagne de cette année, comme je vous propose cette coupe de vin. Vous devez de vous efforcer de votre mieux pour trouver des stratégies et veiller à ce que nous surmontions Huang Zu.
Lorsque vous aurez gagné en mérite, vous n'aurez pas besoin de prendre les mots de Zhang Zhao à cœur. »... Au printemps de 208, Sun Quan a conduit ses forces à l' ouest pour attaquer

Dans l'hiver de 208-209, Gan Ning combat à la bataille de la Falaise Rouge sous Zhou Yu qui commande contre les forces de Cao Cao, et défait l'ennemi à Wulin (烏林).
Il participe à la bataille de Jiangling, une suite de la bataille de la Falaise Rouge. Les forces de Sun Quan, dirigé par Zhou Yu, attaque le général Cao Cao Cao Ren à Nan , mais ils sont incapables de conquérir la ville.

Gan Ning suggère de mener une force distincte pour capturer Yiling. Il a seulement quelques centaines de soldats avec lui... Quand il a atteint Yiling son armée atteint environ 1 000 hommes.
Cao Ren envoie 5 000-6 000 soldats pour assiéger Gan Ning à Yiling.
L'ennemi a construit de hautes tours, dont pleuvent les flèches sur Yiling.
Les hommes de Gan Ning sont terrifiés, mais Gan reste calme.
Il envoie un messager pour demander l'aide de Zhou Yu, qui écoute le plan de Lü Meng et donne des renforts pour aider Gan Ning, tout en laissant derrière Ling Tong pour défendre leur position.

Zhou Yu, Lü Meng et les autres réussissent à lever le siège, tandis que Ling Tong tient le terrain. Finalement, Cao Ren est obligé d'abandonner Nan parce que la guerre prolongée a demandé beaucoup de main-d'œuvre et de ressources du côté de Cao Cao, et cela a abouti à la capture de la garnison par les forces de Sun Quan.

Autour de 214 ou 215, Sun Quan a eu des différends avec son allié Liu Bei sur la division de la province Jing du Sud. Sun Quan envoie Lü Meng et Ling Tong saisir les 3 garnisons de Changsha (長沙), Lingling (零陵), et Guiyang (桂陽) appartenant à Liu Bei.
Guan Yu affirme qu'il a 30.000 soldats, il choisit 5.000 soldats d'élite, se dirige vers les hauts-fonds en amont situés à environ 10 li loin de Yiyang, et prévoit de traverser ces eaux peu profondes dans la nuit.
Lu Su tient une discussion avec ses subordonnés sur la façon de traiter avec Guan Yu.
A l'époque, Gan Ning a seulement 300 hommes, il déclare Lu Su, « Si vous me donnez encore 500 soldats, je vais aller à affronter Guan Yu. Je vous assure que Guan Yu n'osera pas franchir les eaux lorsqu'il entendra mon approche. Mais s'il le fait, je vais le capturer. « Lu Su choisit alors 1.000 soldats et les met sous le commandement de Gan Ning.

Gan Ning se dirige vers la position de Guan Yu, comme prévu par Gan Ning, Guan Yu n'a pas traversé les eaux peu profondes et à la place à installé des camps à proximité. Ce lieu a été ainsi nommé « les basses eaux de Guan Yu »

Sun Quan heureux de la réalisation de Gan Ning le nomme administrateur (太守) de Xiling (西陵郡) et le laisse superviser les comtés de Yangxin (陽新) et Xiazhi (下雉).

Au début de 215, Gan Ning a été impliqué dans une attaque contre la garnison de Huan de Cao Cao il est en charge de l'unité affectée aux murs de la forteresse. Armé d'une chaîne, ce sera le premier à monter, ses hommes et lui tuent le commandant de la défense Huancheng, Zhu Guang (朱光).
Lü Meng obtient la gloire tandis que Gan Ning reçoit le deuxième plus grand honneur pour la victoire.
Gan Ning est promu au grade « général qui casse et charge »

Plus tard Gan Ning participe à campagne de Sun Quan afin de prendre le contrôle de Hefei, défendue par le général de Cao Cao, Zhang Liao.
Sun Quan incapable de capturer Hefei après avoir assiégé la ville pendant des jours, souffrant des défaites des premières escarmouches, retire finalement, ses forces quand la peste éclate dans son armée. D'autres unités de Sun Quan se retirent tandis que Sun reste en arrière à Xiaoyao avec seulement environ
1 000 hommes et quelques officiers (y compris Lü Meng, Jiang Qin , Ling Tong et Gan Ning).
Lorsque Zhang Liao voit cela, il saisit l'occasion de lancer une contre-attaque dévastatrice et jette l'ennemi dans la confusion. Gan Ning dirige un groupe d'archers tirant des flèches incendiaires sur l'ennemi, tandis que Ling Tong et les autres se battent farouchement pour protéger leur seigneur.
Gan Ning crie aux hommes de battre les tambours de guerre et de faire sonner les cornes pour remonter le moral de l'armée.

Sun Quan réussira finalement à échapper, mais ses forces ont subi de lourdes pertes.
Il loue Gan Ning pour ses actes de courage après la bataille...

Deux ans plus tard, en 217, Cao Cao dirige personnellement une armée, qu'il affirme être forte de 400.000 hommes pour attaquer Sun Quan à la garnison de Ruxu (濡須). Sun Quan conduit environ 70.000 soldats pour contrer l'ennemi.

Gan Ning commande l'avant-garde forte de 3.000 hommes.

Sun Quan donne un ordre secret à Gan Ning pour attaquer l'ennemi sous le couvert de la nuit, il sélectionne 100 soldats d'élite, avant la bataille, Sun Quan envoie des plats et du vin à Gan Ning.
Après la fête, Gan Ning verse du vin dans un bol d'argent et en boit deux bols avant de l'offrir à un agent.
L'officier se met à genoux, n'ose pas prendre le bol, de sorte que Gan Ning tire son épée, la pose sur ses genoux et dit : «Vous respectez notre seigneur, mais pas moi ? Je ne crains pas la mort. Pourquoi avez-vous peur de la mort ? » L'officier voit que Gan Ning est très sévère alors il boit et ensuite ordonne à chaque soldat d'en faire autant. ».
A presque minuit, Gan Ning et ses 100 hommes attaquent le camp de Cao Cao où ils détruisent certaines structures défensives, tuent des dizaines de soldats ennemis...

Les troupes de Cao Cao choquées ont sonné l'alarme et illuminé le camp tout entier avec des torches.
Gan Ning et ses hommes sont déjà retourné en toute sécurité dans leur camp, battant leur tambours, soufflant leurs cornes, et criant « Wansui ! »]

Plus tard dans la nuit, Gan Ning va voir Sun Quan, qui ravi lui dit, «  s'en est assez, de vos actions pour effrayer le vieil homme (Cao Cao) ? J'ai eu l'occasion d'assister à votre valeur. »
Sun Quan alors récompense Gan Ning avec 1.000 rouleaux de soie et 100 épées.

Lorsque Gan Ning meurt, Sun Quan déplore profondément sa disparition. Aucun autre détail sur la mort de Gan Ning n'a été fourni dans sa biographie officielle. Cependant, le Jiankang Shilu mentionne que Gan Ning est mort durant l'hiver de 215-216, tandis que le sinologue australien Rafe de Crespigny estime l'année de sa mort autour de 220.

Références modernes
Gan Ning est présenté comme un personnage jouable dans Koei de Dynasty Warriors et Warriors Orochi séries de jeux vidéo.


Gan Ning - Wikipedia
https://en.wikipedia.org/wiki/Gan_Ning
Traduire cette page
Gan Ning (died 215–216), courtesy name Xingba, was a military general serving under the warlord Sun Quan in the late Eastern Han dynasty. Originally a ...
Termes manquants : année ‎218

Histoire générale de la Chine ou annales de cet empire
https://books.google.fr/books?id=dAJDAAAAcAAJ
1783
Confie les affaires à Canan , son Précepteur , qui se retire après es trois années de deuil. 213. Continue à demeurer dans le Léang-gan ou le Palais des Pleurs , & ne parle à ... 216-218. Effets qu'elles produisent sur le jeune Empereur ibid. 22o. ... dans le Ssé-tchuen, & ambition des Princes de Ngan-hoa & de Ning.
fiche province - Direction générale du Trésor

https://www.tresor.economie.gouv.fr/File/410776
29 août 2014 - Shaan-Gan-Ning, à la frontière des trois provinces du Shaanxi, du Gansu et du Ningxia, .... Pour l'année 2014, les autorités locales se sont fixés 10% ... 218. 148. 0. 50. 100. 150. 200. 250. 2008. 2009. 2010. 2011. 2012. 2013.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire