vendredi 10 avril 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 771

 8 AVRIL 2015...

Cette page concerne l'année 771 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

BIENHEUREUSE OPPORTUNITÉ POUR CHARLEMAGNE

CARLOMAN Ier
Carloman Ier, né en 751 à Soissons, mort le 4 décembre 771 à Samoussy dans l'Aisne, roi des Francs de 768 à 771, fils et successeur de Pépin le Bref, et de Bertrade de Laon.
  • Charles Ier dit le Grand ou Charlemagne (2 avril 742 ou 747-28 janvier 814),
  • Carloman Ier de Francie (vers 751-4 décembre 771),
  • Ghirlanda ou Ghirla ou Isbergue ou Gisèle dite la lépreuse (757-810), Abbesse de l'Abbaye de Chelles,
  • Pépin (759-761),
  • Berthe
  • Rothaïde,
  • Adélaïde.
Il est associé a son frère Charles au sacre de leur père en 754 à Saint-Denis. À l'âge de 3 ans, il est, avec son père, Pépin le Bref , et son frère aîné, Charlemagne, oint roi des Francs et intitulé « Patrice des Romains » par le pape Étienne II , qui a quitté Rome pour prier le roi Franc de l'aider contre les Lombards.

En mars 767, Pépin le Bref revient à la charge : Parti de Narbonne, il prend Toulouse, conquiert l'Albigeois et le Gévaudan. Le duc d'Aquitaine est traqué jusque dans les forêts du Massif central

Pépin le Bref va tenir son champ de mai à Bourges et poursuit son indomptable adversaire à travers les rochers et les cavernes du Cantal et du Rouergue. Waïfre résiste encore, il est rejoint par Remistan, et la guerre se porte en Saintonge.
Waïfre est vaincu : Les Gascons eux-mêmes ont donné des otages. Il se cache quelque temps dans les forêts du Périgord et, le 2 juin 768, il est tué par un traître. La conquête de l'Aquitaine est achevée. Le roi vient séjourner à Saintes avec la reine. Il tient une assemblée et promulgue le capitulaire d'Aquitaine, par lequel il réorganise le duché. 
Pépin le Bref meurt le 24 septembre 768, à l'âge de 54 ans, après avoir partagé son héritage entre ses deux fils.

Après la mort de leur père, tandis que son frère Charlemagne est sacré roi des Francs à Noyon le 9 octobre 768, il reçoit l'onction le même jour à Soissons, qui devient capitale de son royaume.
Le partage du royaume entre Carloman et Charlemagne tel que Pépin le Bref l'a prévu, est remis en cause lors d'une assemblée générale des grands feudataires du royaume :
  • BLASON DE CARLOMAN
    Charlemagne reçoit l'ancienne part de son père : La Neustrie, la Bourgogne et l'Aquitaine ;
  • Carloman reçoit celle qui a été dévolue à son oncle Carloman, à savoir l'Austrasie, l'Alémanie, la Thuringe, et les pays tributaires.

En résumé , Charles obtient le nord et l'ouest du royaume de Pépin le Bref, et Carloman le sud-est. Ce partage peut paraître singulier au premier abord, mais il faut se rappeler que ce royaume se compose de deux parties bien distinctes : L'une où les Francs se trouvent en grand nombre, l'autre conquise, mais non occupée par eux. La limite des deux États semble avoir été, pour la Gaule occidentale, celle qui a séparé les anciennes provinces Romaines et qui sépare encore les provinces ecclésiastiques, (Auch, Bordeaux,Tours et Rouen d'une part, et, Narbonne, Bourges et, Sens de l'autre. La. province de Reims est fractionnée en deux parties, séparées à peu près par le cours de l'Oise

Pépin le Bref doit diviser séparément chacune de ces parties pour distribuer également les leudes et les terres entre ses fils, et en même temps pour les intéresser tous deux à la conservation de l'Aquitaine, sa récente conquête... Il paraît néanmoins qu'il n'atteint pas son but, puisque Carloman, trouvant peut-être sa part inférieure à celle de son frère, refuse de marcher contre l'Aquitaine révoltée

Mais cet arrangement éprouve encore quelques modifications, chaque discussion nouvelle ajoute à l’animosité déclarée entre les deux frères. Le règne de Carloman a été de courte et pénible durée. Carloman, roi de Neustrie, de Bourgogne et d’une partie de l’Aquitaine, soupçonne Charlemagne de vouloir se rendre maître de la France entière, et se tient avec lui dans un état continuel de défiance. Obligés d’unir leurs forces pour aller apaiser une révolte dans le duché d’Aquitaine, qui leur appartient en commun, Carloman rebrousse chemin avec son armée, craignant quelque trahison s’il mêle ses troupes à celles de Charlemagne.

En mars 769, Carloman laisse son frère mater seul une révolte des Aquitains menée par Hunald, fils de Waïfre, qui s'est soulevé contre les Francs... Carloman Ier de Francie refuse à Charlemagne son aide pour soumettre les Aquitains. Qu'à cela ne tienne, Charles règle leur compte aux Aquitains et par la même occasion s'empare de la Gascogne, au sud de la Garonne.

Leur mère Bertrade intervient en politique, afin de régler les différends qui opposent les deux frères, en réalisant une alliance avec le duc Tassillon III de Bavière et avec Didier, roi des Lombards.

GISANT DE CARLOMAN
En 770, leur mère Bertrade commence à appliquer sa grande stratégie. Après avoir passé la Pâques avec Charlemagne à Liège, elle visite Carloman à Seltz : Ses motivations pour lui rendre visite sont inconnues, mais il est suggéré qu'elle essaie d'apaiser ses craintes de son frère, de le persuader d'être plus coopératif avec Charlemagne, ou même obtenir son accord et la collusion dans ses plans... Les deux frères se réconcilient.

À partir de juin 771, pressentant sa mort venir, il cède plusieurs de ses domaines à l'église abbatiale de Saint-Remi de Reims en échange d'une sépulture en son sein. Les causes de sa mort soudaine le 4 décembre 771 en son palais de Samoussy sont incertaines car aucun témoin de l'époque ne donne de précisions :
Saignement de nez ?
Assassinat par son frère Charlemagne ?

Mort et legs
Carloman meurt le 4 Décembre 771, à la Villa de Samoussy, la mort, soudaine et pratique est fixée à des causes naturelles (un saignement de nez sévère est parfois revendiquée comme étant en défaut). Au moment de sa mort, lui et son frère Charlemagne sont proches de la guerre pure et simple, relate le biographe de Charlemagne Eginhard qu'il attribue aux mauvais conseils des ministres de Carloman.
Il reste maintenant à dire quelques mots des deux diplômes qui sont des originaux sont conservés aux Archives de l'Empire. Tous deux sont mentionnés par Mabillon et dom Bouquet, qui ont en outre publié la date du second... Doublet a donné les souscriptions et la date du premier, qui est encore muni d'un sceau assez bien conservé, on voit également sur l'autre la trace d'un sceau plaqué. Ces deux diplômes , comme la plupart de ceux de Carloman , ont été confirmés après sa mort par Charlemagne.
Aug. KROEBER.

Carloman Ier est inhumé en l'église abbatiale de Saint-Remi de Reims. Cependant, 4 éléments ont conduit les historiens à s'interroger sur la destinée de sa sépulture...

DÉSIRÉE DE LOMBARDIE
Ainsi Carloman régna pendant trois ans et quelques mois sur la plus grande partie du pays composant aujourd'hui la France, et notamment à Paris, bien qu'aucun document ne fasse mention de cette ville, peu importante alors. On peut donc à juste titre faire figurer ce prince parmi les rois de Francie , et le désigner sous le nom de Carloman Ier, afin de le distinguer du frère de Louis III, qu'on appellera Carloman II.

  1. Le frère de Charlemagne n'a pas été honoré par un monument funéraire lors de la campagne de décoration du XIIe siècle.
  2. BERTHE AU GRAND PIED
    Avant la révolution française, il y a de nombreuses épitaphes dans l'église abbatiale de Saint-Remi de Reims mais aucune ne mentionne Carloman Ier.
  3. Le sarcophage qui lui a été attribué à Reims à partir du XVIIe siècle n'est probablement pas le sien.
  4. Dans la basilique de Saint-Denis, existe un tombeau et un gisant attribués au roi Carloman Ier, fils du roi Pépin.
  5. Lors de la révolution Française, en 1793, le tombeau est vidé, comme celui des autres monarques. Il est donc depuis cette date, vide...

Dès la mort de Carloman, Charlemagne, profitant de la situation, évince ses deux jeunes neveux en prenant possession du royaume de son frère au mépris de tous leurs droits. Après avoir rallié des fidèles de Carloman, notamment son cousin Adalard de Corbie, l'abbé Fulrad et le comte Warin, il devient l'unique monarque du royaume Franc.

Persée : Partage du royaume des Francs entre ...
www.persee.fr/web/revues/.../bec_0373-6237_1856_num_17_1_44539...
de A Kroeber - ‎1856
Partage du royaume des Francs entre Charlemagne et Carloman Ier. .... des années 769, 770 et 771 , en suivant l'ordre géographique et en commençant par le ...
Carloman Ier — Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Carloman_Ier
Carloman Ier , né en 751 à Soissons, mort le 4 décembre 771 à Samoussy dans l'Aisne, fut roi des Francs de 768 à 771. Il est le fils et successeur de Pépin le ...
Termes manquants : année
Carloman Ier - La France pittoresque
www.france-pittoresque.com › Rois, Présidents
4 févr. 2010 - Naissance Carloman Ier, mort roi Carloman Ier, couronnement Carloman Ier, vie et règne Carloman Ier 768-771. Roi carolingien, histoire des rois de ... Voeu des vacanciers des années 1920 ! 5 avril; Chocolat Monbana : une ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire