lundi 23 février 2015

EN REMONTANT LE TEMPS...818

  Cette page concerne l'année 818 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

L’IMPÉRATRICE ERMENGARDE MEURT LA MÊME ANNÉE QUE SON NEVEU QU'ELLE A FAIT SUPPLICIER

Lorsque Charlemagne, fort de sa puissance, délègue ses enfants dans les provinces de son vaste empire, et qu’il leur donne le titre de roi, ce titre n’ajoute rien à leur autorité, et n’est qu’une marque de leur illustre naissance...

Ainsi, Bernard, petit-fils de Charlemagne par Pépin (fils qu’il avait eu avec Hildegarde), est roi d’Italie. Louis, l’héritier présomptif de l’empire, est roi d’Aquitaine... on loue un jour, devant Charlemagne, la modestie de ce prince, sa patience, sa douceur, son angélique piété, la pureté de ses mœurs, les courtisans enchérissent sur ces éloges, car on croit par là exciter la jalousie du roi, et diviser la famille impériale, l’empereur impose silence à l’envie par ces belles paroles :
« Réjouissons-nous de ce que nous laisserons un fils qui sera plus grand que nous ! »,
Nous apprend l’Astronome dans sa Vie de Louis le Débonnaire.

Mais quand ce fils prend sur l’autel, en présence de son père mourant, la couronne impériale, il se trouve que le poids en est trop lourd... Louis le Débonnaire a épousé, en 794, Ermengarde ou Irmingarde de Hesbaye, fille du duc Ingramm et petite-fille de Charles Martel (née vers 778, morte le 3 ou 13 octobre 818)

Les historiens la louent beaucoup, et Louis l’a, dit-on, toujours appelée à ses conseils.

En 816 nous la voyons recevoir du pape Étienne la couronne impériale, car Louis le Débonnaire veut recevoir des mains du pape le titre d’empereur (alors qu'il exerce les fonctions depuis 814), Étienne, qui vient d’être élu pape, vient à Reims où Louis fait apporter deux couronnes, l’une enrichie de pierreries pour lui-même, et l’autre d’or pour Ermengarde. L’empereur et l’impératrice sont assis sur le même trône. Le pape nomme la princesse Auguste et lui pose la couronne d’or sur la tête...
Lorsque la révolte de Bernard roi d’Italie est puni aussi sévèrement à l’assemblée d’Aix-la-Chapelle... Bernard prend le parti le plus prudent, et va se jeter aux pieds de son oncle Louis le Débonnaire, à Châlons, le conseil ne le condamne pas moins à mort. Louis commue la peine et ordonne que son neveu ait les yeux crevés. Le prince rebelle qui avait compté sur la clémence de l’empereur, lutte pendant 5 heures contre les bourreaux et meurt, 3 jours après, des blessures qu’il a reçues. Il n’a pas 20 ans, sa confiance et sa jeunesse méritaient un sort plus doux, aussi, Louis le Débonnaire ne se pardonnera-t-il jamais cette mort (818)...

Celle d’Ermengarde qui a assisté à la sentence la suit de près, l’impératrice, ayant voulu accompagner son époux dans une expédition contre les Bretons, s’arrête à Angers où elle meurt. Elle laisse 3 fils :
Lothaire (né en 795) qui devient roi de Francie médiane et empereur d’Occident à la mort de son père.
Pépin (né en 803 et mort en 838), qui est fait roi d’Aquitaine par son père en 817 avant de prendre les armes contre lui.
GISANT DE BERNARD D'ITALIE
Louis (né en 806), qui se proclame roi de Germanie (Francie orientale) en 843. Ermengarde a également eu 3 filles :
Gisèle née vers 803,
Rotrude née en 808 et
Hildegarde née en 812.

Irmingarde ou Ermengarde de Hesbaye naît à Jupille en Austrasie en 778 ou 780, fille d'Ingramm ou Robert Cancor, Comte d'Haspengau et d'Hesbaye (diocèse de Liège), et de Landrée d'Herbauges. La Hesbaye était une ancienne région de la Belgique, qui comprenait l'actuelle province de Liège et Brabant wallon, Brabant flamand, Limbourg et de Namur.
Le pape obtient de Louis Ier le Pieux que l'État de Rome redevienne indépendant, ce que Charlemagne avait toujours refusé. Le roi des Francs est désormais le vassal du pape en Francie, chose que n'accepte pas Lothaire Ier, fils de Louis Ier le Pieux.
Comme l'impératrice a une grande influence sur Louis le Debonnaire elle est soupçonné de favoriser ses fils, Lothaire, Pépin et Louis, en le poussant à envoyer au monastère les enfants naturels de Charlemagne, Drogo, Hugues et Théodoric.
Elle est également soupçonnée d'avoir envoyé, en 817 ses émissaires au petit-fils de Louis, Bernard roi d'Italie, pour l'inviter à Aix-la-Chapelle avec la promesse qu'il ne sera pas condamné lourdement, après une rébellion... Mais dès qu'il arrive, il est emprisonné et condamné à mort.

Pépin Ier d'Italie épouse en 795 Rothaïs ou Berthe de Toulouse. Leur fils
Bernard de Vermandois naît en 797,

En 814, Louis Ier le Pieux récupère l'intégralité de l'héritage de Charlemagne.
Il reste entouré de conseillers Aquitains, comme le chancelier Helisachar ou le moine Benoît d'Aniane.
Louis Ier le Pieux confirme Bernard de Vermandois Roi d'Italie.

Bernard d'Italie, né vers 797, mort le 17 avril 818, est roi des Lombards de 813 à 817. Petit-fils de Charlemagne, c'est un fils illégitime de Pépin, roi des Lombards.

Dès la mort de son père, il est destiné à devenir roi des Lombards, mais son grand-père Charlemagne attend qu'il soit âgé de 15 ans avant de l'envoyer gouverner l'Italie, en 812.

Vers 813/815, il épouse Cunégonde... La filiation de cette dernière n'est pas connue, mais son nom a été rapproché de Cunégonde, l'épouse de Guillaume de Gellone, et mère d'un Héribert, prénom qui apparaît ensuite dans la descendance de Bernard d'Italie. Chronologiquement son épouse est plutôt fille d'Héribert et petite-fille de Guillaume de Gellone et de Cunégonde.
Bernard et Cunégonde ont :
  • Pépin, comte dit de Péronne, au Nord de la Seine.

Ayant reçu la dignité royale en avril 813, il règne cependant sous la tutelle du petit-fils de Charles Martel, Adalhard, cousin et ancien tuteur de son père et probablement proche parent de sa mère. Dès la mort de Charlemagne, il prête hommage au nouvel empereur, son oncle Louis le Pieux. Louis Ier le Pieux confirme Bernard de Vermandois Roi d'Italie.

E n 816, on voit Louis le Pieux, fils de Charlemagne, faire arracher dans une assemblée nationale les éperons, les ceintures et les baudriers que les évêques et les abbés arborent afin de leur défendre le service militaire. La même année Louis le Débonnaire chasse du palais ses sœurs et ses nièces, qui entretiennent un commerce scandaleux avec les principaux seigneurs de sa cour.

Avant 817, Bernard est un agent de confiance de son grand-père et de son oncle. Ses droits sont respectés en Italie, et il est utilisé comme intermédiaire pour gérer les événements dans sa sphère d'influence, par exemple, quand en 815, Louis le Pieux a reçu des rapports que certains nobles Romains ont conspiré pour assassiner le pape Léon III, et qu'il a répondu en tuant les meneurs, Bernard a été envoyée pour enquêter sur la question...

A la suite de l'Ordinatio Imperii, Bernard de Vermandois, craint pour son royaume... Les Lombards conservent leurs lois nationales et s'accommodent tant bien que mal du pouvoir Carolingien.
Le nom de « Langobardorum » pour désigner l'ancien royaume Lombard reste en vigueur jusqu'en 817, date à laquelle on proteste pour que la péninsule retrouve son nom d'Italie afin devenir le royaume d'Italie du Nord.

Aussi fait-il renforcer les frontières et prêter fidélité à son peuple. Louis Ier le Pieux décide de mâter Bernard de Vermandois. Il prend la tête d'une armée et marche vers l'Italie en 817.

Bernard commence à comploter avec un groupe de dirigeants : Eggideo, Reginhard et Reginhar, le dernier étant le petit-fils d'un rebelle de Thuringe contre Charlemagne, Hardrad. Anshelm, évêque de Milan et Théodulfe, évêque d'Orléans, ont également été accusé d'être impliqués : il n'y a aucune preuve qui confirme ou infirme le cas de Théodulfe, le cas d'Anshelm est plus trouble.

En juillet 817, l'empereur, sous l'influence de l'entourage de l'impératrice Ermengarde, lui retire le gouvernement de l'Italie ainsi que le titre royal dans le but d'y asseoir l'un de ses fils... Bien qu'il soit poussé à la révolte, Bernard d’Italie , dans un premier temps ne bouge pas.

Rappelons que c'est le premier roi national d'Italie. Son père a gouverné ce pays au nom de Charlemagne et lui même a succédé à son père en 817. Mais lorsque Louis le Débonnaire fait entre ses fils le partage d'Aix-la-Chapelle, en 817, Bernard se déclare lésé et entraîné par ses conseillers Italiens, se proclame indépendant.

En décembre 817, entraînant avec lui de hauts personnages tels qu'Anselme, évêque de Milan, et Wolvod de Crémone, il prend les armes contre son oncle.
Transféré à Aix-la-Chapelle, il est d'abord condamné à mort. Touché par l'assistance qui s'agite et parmi lesquels sont ses propres fils, Louis le Pieux fléchit et le gracie, ordonnant que sa peine soit commuée en aveuglement au fer incandescent.

Dès 818, il doit se soumettre, ainsi que ses partisans. Louis le Débonnaire lui fait grâce de la vie, mais l'impératrice Hermengarde (qui est sa tante paternelle), obtient qu'il ait les yeux crevés, Dans le même temps, Louis le Débonnaire se débarrasse de ses demi-frères Drogo, Hugues et Théodoric en les faisant tonsurer et enfermer dans des monastères. Il a également jugés et condamné durement ceux qui sont soupçonnés d'avoir conspiré avec Bernard d'Italie : Théodulfe d'Orléans est emprisonné et meurt peu après, les conspirateurs laïques ont été aveuglés, les clercs destitués et emprisonné, tous ont perdu leurs terres et leurs honneurs. Le royaume d'Italie est de nouveau absorbé dans l'empire Franc, et peu après accordé au fils aîné de Louis le Débonnaire, Lothaire.

Reines, Impératrices - La France pittoresque
www.france-pittoresque.com/spip.php?rubrique706
9 janv. 2013 - Depuis la mort de son épouse Ermengarde en 818, Louis le .... à la fin de l'année 996, Robert II épousa Suzanne-Rozala de Provence en 988, ...
Vous avez consulté cette page de nombreuses fois. Date de la dernière visite : 19/02/15
Ermengarde de Hesbaye, enfants - Catégories
myhelptopicsforum.com/communication-et.../ermengarde-de-hesbaye.ph...
1 mai 2013 - Ermengarde de Hesbaye était la reine des Francs et Saint impératrice romaine. ... en Août de la même année, par le pape Léon III, avec Ermengarde. ... Décédé le 3 Octobre 818 à Angers, tandis que son mari avait une ...

Bernard de Vermandois - Histoire de l'Europe
www.histoireeurope.fr/RechercheLocution.php?Locutions=Bernard+de...
Recherche par Année, Carte ... Bernard de Vermandois (797-17 avril 818), Roi d'Italie, qui épousera en 815 Cunégonde de Gellone. Naissance de Bernard de ... Journal encyclopedique ou Universel
https://books.google.fr/books?id=KmiSq_2udHEC
1780
( même année ) offre le moment où Louis le Débonnaire chafla du palais fes fœurs ... de Bernard , roi d'Italie , à qui l'empereur îîr crever lès yeux ( année 818 ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire