mercredi 4 février 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 834

4 FÉVRIER 2015   

Cette page concerne l'année 834 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol 

TRAHISON EN FAMILLE

LIVRE D4HEURES DE LOTHAIRE Ier
En 834, Lothaire met le siège devant Chalon sur Saône, soutenant alors le parti de l’empereur louis le Pieux ; Guérin de Provence comte de Mâcon, défend sa ville de Chalon-sur-Saône contre l'assaillant qui s’en empare cependant après quelques jours de combats.

Un fils de Guillaume de Gellone, Gaucelme, est du nombre des défenseurs qui y perdent la vie : Il a la tête coupée... Sa sœur, Gerberge, est noyée dans la Saône. Guérin sauve sa tête en « embrassant lâchement le parti de Lothaire ». Cette trahison lui vaut la perte de ses honneurs.

Plus tard, il fait sa soumission et choisit le parti de la fidélité. Rentrant en grâce, il retrouve le comté de Mâcon, y ajoute le comté d’Autun et l’Auxois, désigné « Recteur de Flavigny », il est nommé duc de Toulouse à la place de Bernard de Septimanie, destitué.

Charles le Chauve trouve son soutien dans la lutte qu’il mène lors d’une révolte des Aquitains et c’est au comte Guérin que Charles le Chauve doit sa victoire à la bataille de Fontenoy en 841. À cette date, il porte le titre de duc de Provence d'après les Chroniques Aquitaines. Le comte Guérin meurt en 853. Les sources primaires relatives à sa vie se trouvent dans des chartes et chroniques telles que la « Vita Hludovici Imperatoris », une biographie anonyme de Louis le Pieux, empereur d'Occident et roi des Francs de 814 à 840.

Gaucelme du Roussillon, dit aussi Gaucelme de Gothie (mort à Chalon-sur-Saône en 834), était comte du Roussillon (812-832), d'Empúries (vers 817-832), de Conflent et de Razès (828-832).
Fils de Guillaume de Gellone et membre de la famille des Guilhelmides, apparentés à la famille impériale, il est un membre important de la cour impériale de Louis le Pieux.
Frère du puissant Bernard de Septimanie, il était possessionné dans la même région que lui, la Septimanie et la Marche d'Espagne Carolingiennes.
Il entre en conflit avec les élites Goth et assure la suprématie de la noblesse Franque dans la région.

Mais ayant pris part aux conflits qui opposent l'empereur à ses fils à partir de 830, il en est la victime en 834.
Gaucelme est le fils de Guillaume de Gellone, duc de Septimanie, et de sa seconde épouse, une dame Franque, Guibourg. Il appartient à l'importante famille des Guilhelmides et est donc un arrière-petit-fils de Charles Martel et un cousin issu de germains de l'empereur Louis le Pieux.
Il évolue dans des milieux proches de l'empereur Charlemagne, cousin de son père, puisqu'il est identifié à un Gaucelme, missus dominicus en 807.

En 812, il reçoit de l'empereur la charge du comté de Roussillon, qui a été tenu par son père Guillaume. Lorsque, en 829, Bernard de Septimanie est convoqué à la cour de Louis le Pieux afin d'assumer la charge de chambrier et d'assurer la garde du dernier fils de l'empereur, Charles, c'est Gaucelme qui se charge de l'administration des comtés de son frère.

Au printemps 830, les premiers fils de Louis le Pieux, Lothaire, Louis et Pépin se révoltent contre leur père, et le détrônent.

En 830, Pépin Ier d'Aquitaine et Louis II le Germanique capturent leur père qui promet de ne plus rien faire sans l'accord de ses fils... Ceux-ci veulent le tonsurer mais Lothaire Ier s'y oppose. Heribert ou Herbert, fils de Guillaume Ier le Grand, allié de l'empereur louis le Pieux est aveuglé sur ordre de Lothaire Ier, tandis que Lambert Ier de Nantes prend en otage Judith de Bavière, ainsi que Charles II le Chauve, et les enferme à l'abbaye de Sainte-Croix de Poitiers.

Hilduin de Saint-Denis prend le parti des princes, en particulier de Charles II le Chauve contre Louis Ier le Pieux... Il perd le bénéfice de ses abbayes et banni, il s'enfuit d'abord à Paderborn puis rejoint l'abbaye de Corvey (près d'Höxter sur la Weser), où il est enfermé sur ordre de Louis Ier le Pieux... En réalité, l'abbé Warin le reçoit généreusement.
En retour, Hilduin de Saint-Denis lui remet des reliques de Saint Vit, qui feront par la suite l'objet d'une vénération particulière à Corvey. Avant 831, Hilduin de Saint-Denis regagne la faveur de Louis Ier le Pieux, retrouve la direction de l'abbaye de Saint-Denis, qu'il réforme.
Bernard de Septimanie, qui est tombé en disgrâce, rentre à Barcelone, tandis que Lothaire exile loin de la cour le frère de Gaucelme et de Bernard, Héribert, et leur cousin, Eudes d'Orléans.

La situation se renverse cependant en faveur de Louis le Pieux qui, à l'assemblée tenue à Nimègue en octobre, reprend le pouvoir et se réconcilie avec ses fils.

En 831, Pépin, qui a reçu le royaume d'Aquitaine, se révolte à nouveau contre son père, malgré l'avis de son conseiller, le comte de Toulouse, de Pallars et de Ribagorce Bérenger, mais avec le soutien Bernard de Septimanie et de Gaucelme.

Bérenger entre dans les domaines de Bernard et de Gaucelme, et s'empare du Roussillon, du Razès et du Conflent.
Le 2 février 832, il est à Elne, où il tient un plaid et rend la justice. Au mois d'octobre, les victoires des armées de Louis le Pieux forcent Pépin et les deux frères, Bernard et Gaucelme, à comparaître devant l'empereur.

Pépin est dépouillé de son royaume et exilé à Trèves, tandis que les deux comtes sont dépossédés de leurs domaines, donnés à Bérenger.

Gaucelme cherche d'abord à résister et se retranche à Empúries, avant que la médiation d'Anségise, l'abbé de Fontenelle, ne le pousse à céder. Il se retire alors avec ses fidèles en Bourgogne.

Mais le fils rebelle est battu et ne conserve que l'Italie. Le royaume Franc proprement dit est attribué à ses trois frères. Toutefois, la rivalité qui ne cesse d'exister entre Judith et ses beaux-enfants amène la crise de 833 qui voit la déposition de Louis le Pieux par ses fils. Lothaire s'empare du pouvoir souverain, une nouvelle répartition du territoire écarte les prétentions de Charles.

Le Champ du Mensonge
Louis Ier le Pieux, Charles II le Chauve et Judith de Bavière prisonniers
Mais Lothaire Ier se révolte.
Ses frères se rallient à lui.
Lothaire Ier demande à Grégoire IV d'arbitrer le conflit entre son père et lui.
Près de Colmar, en un lieu qui sera appelé Le Champ du Mensonge (Lügenfeld), Louis Ier le Pieux, en mauvaise posture, est déposé par ses fils :
  • Lothaire Ier,
  • Pépin Ier d'Aquitaine,
  • Louis II le Germanique.
Ils sont mécontents du partage successoral.
En 833, devant l'assemblée de Soissons, Louis Ier le Pieux est déposé et enfermé avec Charles II le Chauve. Judith de Bavière épouse de l'empereur et mère de Charles est enfermée à Tortona en Italie. Grégoire IV séjourne à Colmar en juillet 833.

En juin 833, Lothaire se révolte à nouveau, appuyé par une partie du haut clergé et même par le pape Grégoire IV. Louis le Pieux, qui a été abandonné par les siens au « champ du mensonge », en Alsace, doit faire pénitence publique à Soissons. Lothaire apparaît comme le seul détenteur de l’autorité impériale.

Mais cette fois son attitude scandalise ses frères et, ayant demandé pardon à son père, il doit retourner en Italie.
Louis le Pieux est à nouveau vaincu par ses trois fils aînés révoltés, ils le déposent. Au début de l'année suivante, la situation change complètement, les deux frères Louis et Pépin se retournent contre Lothaire... Louis le Pieux, avec le soutien de Bernard de Septimanie, marche sur Chalon-sur-Saône, où est réfugié Lothaire.

En 834, soutenant le parti de l'empereur, Guérin de Provence défend Chalon-sur-Saône, sa ville, contre une attaque de Lothaire Ier qui s'en empare après quelques jours de combats.
Gaucelme, fils de Guillaume Ier le Grand, est au nombre des défenseurs.
Gaucelme meurt décapité sur ordre de Lothaire Ier, il n'a que 39 ans.
Gerberge, fille de Guillaume Ier le Grand, meurt enfermée dans un tonneau et noyée dans la Saône sur ordre de Lothaire Ier.
Guérin de Provence sauve sa tête en embrassant lâchement le parti de Lothaire Ier.
Cette trahison lui vaut la perte de ses honneurs, qui sont accordés à Charles II le Chauve.

Louis et Pépin se rapprochent de leur père, Lothaire est contraint de prendre la fuite, le vieil empereur est restauré le 1er mars 834.

GUILLAUME DE GELLONE
Après la mort de Pépin II , Louis le Pieux et Judith son épouse reconsidèrent le partage de l'empire et y taillent un domaine pour Charles le Chauve... Lothaire est invité à défendre les intérêts de son filleul qui est son demi-frère.

Judith de Bavière est libérée et ramenée en avril 834. Lothaire Ier partage l'empire avec ses frères mais ceux-ci conspirent toujours contre lui.

En 838, réconcilié avec Lothaire, Louis le Pieux opère un nouveau partage à Worms, 3 mai 839. Lothaire reçoit, outre l'Italie, la portion orientale du royaume Franc.

834 — Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/834
Cette page concerne l'année 834 du calendrier julien. Sommaire. [masquer]. 1 Événements; 2 Naissances en 834; 3 Décès en 834; 4 Notes et références …

Guérin de Provence - Histoire de l'Europe
www.histoireeurope.fr/RechercheLocution.php?...Guérin+de+Provence
Événements historiques concernant -Guérin de Provence- extrait d'une base historique comportant plus de 40 000 événements et plus de 3 150 images.

Histoire héroique et universelle de la noblesse de Provence
https://books.google.fr/books?id=wKJYAAAAMAAJ
Artefeuil (pseud.?), ‎Ernest Rozière (vicomte de), ‎Louis Ventre (seigneur de la Touloubre) - 1776 - ‎Provence (France)
Il laissa de ce mariage 1 & 2 Pierre & Charles qui firent deux branches, 3 Louise, alliée à noble Alexandre de Micàèlisy 4 & Marguerite de Guerin qui épousa ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire