jeudi 5 février 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 833

5 FÉVRIER 2015...

Cette page concerne l'année 833 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol 

L'IRRESPECT D'UN FILS ENVERS SON PÈRE ET EMPEREUR.

833 en l’an de grâce eut lieu le premier  « G 6 de l’Europe, 2 empereurs, 3 rois, un pape s’affrontent avec leurs armées respectives pour décider du sort de l’empire de Charlemagne...
Bilan de la bataille: Zéro mort, aucun tué, la guerre de rêve... Un rêve dont l’histoire n’a pas retenu les leçons, mieux encore les hommes ont banni le nom du champ de la bataille, ils ont eu honte…
Il est devenu: 
- Le champ du mensonge ( Lugenfeld ou campus mentitis )
- Le champ de la honte ( Rotfeld ou campus rubeus )
seuls les arbres du Rotleible se sont passés le mot et à deux miles de columbaria, là où siégera la « colombe de la paix » ( Colmar )
le « feuillage rouge » (témoin silencieux) renaît chaque année pour commémorer le souvenir de la seule bataille sans aucun mort.

Dès le IXe siècle se déroulent près de Sigolsheim de violents combats entre les 3 fils de Louis le Pieux et leur père. Ces combats se déroulent au lieu-dit du Rotfeld ou Lüngenfeld...

En 830, Pépin, Huildin, Jessé, évêque d’Amiens, Hugues et Matfried lancent le signal d’une  première révolte et enferment l'impératrice Judith de Bavière à l’abbaye de Sainte Radegonde, près de Poitiers. Les factieux ont profité de l’absence de l’Empereur, qui parcourt les parties maritimes de son empire »

De retour en son palais, Louis le pieux est face à Lothaire qui estime que, au vu de l’état de l’Empire, il doit abdiquer... Louis ne peut pas se défendre et se retrouve enfermé avec Charles dans une des chambres du palais. Lothaire attend de lui qu’il signe un acte d’abdication.... Le fils de l’empereur se laisse entraîner

Notons qu’une lettre d’Eghinard à Lothaire, écrite vers 830, lui demande : Ouvrez les yeux sur vos véritables intérêts au moment ou certains hommes qui cherchent plutôt leurs avantages que les vôtres profitent de votre douceur naturelle et veulent vous persuader de mépriser les avis de votre père ».

Mais rapidement, une partie du clergé et de la noblesse se scandalisent de la façon dont Lothaire a  pris la place de son père. La situation de l’Empire se détériore de jour en jour
L’abbé de Kempten, Gombaud, après avoir pris contact avec les 2 frères cadets, va cristalliser leur opposition à l’aîné...

Lothaire convoque un plaid à Nimègue en octobre 830 afin d’obtenir la déchéance de son père. C’est tout le contraire qui se produit : La partie des Grands restée favorable à Louis le Pieux est finalement  bien plus importante que prévue et Lothaire doit alors faire amende honorable.
L’apparition d’un nouveau personnage, Gombaud, favorable à l’Empereur montre que l’entourage impérial est en train de changer. Louis le Pieux pardonne aux factieux, mais fait déposer Jessé par les évêques.

En février 831, il convoque un Concile à Aix pour traiter des suites à donner à cette rébellion. Les 3 fils doivent lui demander pardon, Bernard dItalie est éloigné et relevé de sa charge. Il rejoint plus tard Pépin Ier d'Aquitaine, sans doute amer et déçu du sort qu’on lui a réservé...

Quand à Judith, elle doit jurer qu’elle est innocente des crimes dont on l’accuse. On estime cependant que ses vœux à Sainte Croix ont été forcés.
Là aussi, la biographie de l’Astronome donne un éclairage différent : Il écrit que Judith a pris volontairement le voile.
Une façon comme une autre de confirmer les soupçons d’adultère, amplifiés par le fait qu’en 831, l’impératrice se purge de ses accusations.
La formule est d’ailleurs ambiguë :
Judith amène-t-elle la preuve de sa non-culpabilité ? Ou bien avoue-t-elle un adultère ? Thegan estime que les rebelles ont fait courir de mauvais bruits, ils disent que la reine Judith a été violée par un certain duc Bernard »

Les prémices de cette rébellion prennent racine en 832 sous les hospices de Louis le Germanique, conseillé par Lothaire, lui-même influencé par son beau-père Hugues de Tour... Suite à de nouveaux troubles, Pépin d'Aquitaine et Louis le Germanique ont été emprisonnés par leur père, conséquences de nouvelles tentatives de rébellion. Mais des factieux parviennent à les délivrer ainsi que Wala, Helisatchan et Matfrid.
Rapidement, les deux frères, encouragés par Lothaire, décident d’une action commune et se réunissent en Alsace avec leurs armées. Louis le Germanique a vent de cette nouvelle attaque contre son trône.
Il réunit ses troupes et prend également le chemin de l’Alsace. Les deux camps se font face...

En 833, les révoltés se retrouvent et lancent une expédition contre leur père. Pépin Ier et ses Aquitains et Bourguignons, Louis le Germanique et ses Bavarois, Lothaire et ses Italiens accompagné du pape Grégoire IV qu’il a convaincu de le suivre se retrouvent à Rothfeld en Alsace, près de Colmar.

L’empereur Louis le Pieux et ses Austrasiens, Neustriens et Saxons vont à leur rencontre... Personne n’ose engager la bataille. Lothaire a fait appel au pape Grégoire IV et l’a convaincu que l’Empire court à la catastrophe si son père continue à gouverner. Le pape va alors servir d’intermédiaire... Nombre de partisans de Louis le Pieux voyant le pape dans le clan adverse décident de changer de camp.

Il expose à Louis le Pieux les exigences de ses fils :
- Le retrait de Judith, le retour de la Bavière et de l’Aquitaine à leurs rois respectifs et la confirmation du titre d’Empereur de Lothaire.
- Il ne s’agit ni plus ni moins du retour à la situation de 817.
- Louis le Pieux refuse qu’on lui force la main.
Son armée est plus puissante, mais, il refuse de se laisser entraîner dans un conflit sanglant.
Sans doute n’a-t-il pas envie de refaire les mêmes erreurs qu’avec la répression de Bernard d’Italie.
Il ignore qu’en sous-main, les agents de Lothaire poussent les Grands à l'abandonner .
Leur argument est de taille : Puisque le pape a choisi Lothaire (ce qui constitue un arrangement partial de la vérité) , Louis le Pieux n’a plus le soutien de l’Église... Il ne peut donc plus diriger l’Empire Chrétien.
Ils  parient également sur le mécontentement de certains grands envers la politique de Louis Le Pieux.
En une nuit, le camp de l’Empereur se vide. Il se retrouve quasiment seul face à ses fils... Pour Laurent Theis, c’est l’appât d’un profit plus important qui va inciter les fidèles à se rapprocher de Lothaire.
L'évèque ajoute que toutes leurs assertions sont des impostures mais ces bonnes volontés apparentes ne sont que de façade : Pépin Ier d'Aquitaine ne vient à une assemblée à Orléans qu’avec répugnance.

Pour Nithard, la notion de Res Publica est alors mise à mal !! Chaque roi va alors dater ses diplômes à partir de sa propre date de règne, et non plus celle de l’Empire proprement dit.

Le 24 juin 833 , le Rothenfeld devient le Lüngenfeld, le champ du mensonge.

Provisoirement ligués contre lui, ses fils se saisissent de lui avec la complicité de son conseiller, l'abbé Wala.
L'empereur Louis le Pieux est arrêté et enfermé en juin 833 avant d'être transféré à Soissons pour y être jugé par la Diète de l'Empire.
Louis le Pieux dans ses volontés demande qu'on épargne la vie de sa deuxième épouse, Judith de Bavière et son fils Charles.
Repoussant l'intercession du pape Grégoire IV, ils le font déposer par l'archevêque de Reims le 7 octobre 833 et se partagent l'empire...

C'est la deuxième fois que l'empereur est ainsi renversé par ses propres enfants ! ceux-ci lui en veulent d'avoir remis en cause un premier plan de partage dû à son remariage avec Judith de Bavière et la naissance d'un demi-frère, Charles.
Mais comme précédemment, les 3 frères ne tardent pas à se disputer. Pépin et Louis, révoltés par l'outrecuidance de leur aîné, entrent en rébellion contre lui et restaurent leur père sur le trône...
Les querelles fraternelles prendront fin avec les serments de Strasbourg et le traité de Verdun, après la mort de Louis le Pieux.

L'empereur Louis a refusé le combat :
« Allez dire à mes fils, je ne veux pas que personne ne perde pour moi la vie ni même un membre. »

Judith, à nouveau accusée d’adultère, est tenue de prendre le voile, puis envoyée avec Charles en Italie à Tortone... Le petit garçon sera ensuite emprisonné à Prüm.
Louis le Pieux est incarcéré à Saint Médard, près de Soissons.
Il doit se soumettre à une cérémonie humiliante à Compiègne : Il reconnaît ses fautes (dont l’exécution de Bernard d’Italie que l’assemblée qui le juge avait pourtant approuvée) , sa volonté de trahir l’Ordinatio Imperii, ses actes de tyrannies… Ironie du sort, c’est Ebbon, son propre frère de lait qui le juge. L’Empereur ne proteste pas alors qu’il lui aurait été facile de démontrer que ses accusateurs avaient participé à toutes ces actions avec lui.
Ebbon n’est pas épargné par les biographes de l’Empereur. Ainsi, Thegan en parle comme : Un homme aussi impudent que cruel, sorti d’une famille de serfs, pour affliger cruellement le malheureux empereur par les calomnies des autres rebelles

Suivent des dizaines de lignes de reproches envers l’évêque de Reims :
Agobard va alors écrire des lignes extrêmement sévères envers Louis le Pieux :
Reconnaissez l’indignation ressentie par les fils de l’Empereur Louis. Ils entendent nettoyer le palais paternel des crimes qui le souillent. L’Empereur a semé la confusion dans le peuple de, qui sans cesse les serments contradictoires ont été exigés

Lothaire promulgue l’an I de son Empire. Agobard, archevêque de Lyon depuis 816 et fervent soutien de Lothaire, (il pourrait bien être le principal instigateur de cette révolte) en effet il écrit des pages extrêmement violentes contre Judith de Bavière. :
 Libro pro filiis et contra Iudith Uxorem Ludovici Pii
annonce clairement les choses : Il va accuser la belle mère de Lothaire de tous les maux, notamment d’avoir favorisé son fils Charles... Ce manifeste est sans doute à l’origine de la réputation désastreuse de l’Impératrice qui trouvera son point d’orgue avec la « passio frederici d’Odbert ».

Mais l’autoritarisme de Lothaire passe mal. Ses frères se sentent lésés. Certains de ses soutiens  parmi les Grands comme Matfrid, Lambert de Nantes, Hugues de Tour pensent avoir perdu au change.
Quand au peuple Franc, il juge sévèrement la façon dont Lothaire a usurpé le trône de son  père. Dans le même temps Pépin d'Aquitaine et Louis le Germanique ressentent la honte et le repentir les gagner d’avoir par 2 fois privé leur père de son rang

En octobre de la même année, l’assemblée des grands à Compiègne destitue Louis le Pieux, et proclame Lothaire, empereur. Mais les deux autres frères se sentent désavantagés, Lothaire ne leur accorde aucun autre domaine, il s’installe à Aix la Chapelle au palais impérial. Pépin d’Aquitaine et Louis de Bavière se révoltent contre leur frère, et marchent vers Aix. De leurs côtés, Guérin de Mâcon et Bernard de Septimanie soulèvent la Bourgogne et se mettent en route et rejoignent les troupes des deux rois.... Lothaire dans l’incapacité de lever une armée en Austrasie, part vers la Neustrie en amenant en otage son père. Il le laisse à Paris pour gagner au plus vite Vienne qui lui est fidèle. Là, il confie Louis à Huilduin et repart rassembler son armée le 28 février.
Les fidèles de Louis le délivrent, d’autres vont jusqu’à Prüm pour libérer le petit Charles.

L'empereur somme Lothaire de comparaître devant lui, mais celui-ci continue la lutte. Il remonte la vallée du Rhône et de la Saône, et se heurte à la défense de Chalon, tenu par Guérin. La ville tombe et Guérin est obligé pour sauver sa vie, de jurer une perpétuelle fidélité à Lothaire. Mais entre temps, l’empereur a réuni une armée imposante et Lothaire doit s’incliner.
Il reconnaît l’autorité de son père et retourne en Italie avec interdiction d’en sortir. Pendant ce temps, Pépin d'Aquitaine a rejoint son père le 15 mars à Quierzy. Les retrouvailles sont chaleureuses. Les deux hommes décident alors de faire front commun. Dans le même temps le fils de Bernard d’Italie délivre Judith de Bavière du couvent où elle est enfermée.

Cependant quelques rebelles résistent : Matfrid et Hugues de Tour se sont réfugiés à Nantes chez Lambert.
Louis Le Pieux charge Gui du Mans de réduire les factieux avec l’aide d’Eudes et de Guillaume, comte de Blois. Il échoue car les rebelles, mieux préparés, parviennent à défaire son armée... Dans le même temps, Louis le Germanique a décidé aussi de rejoindre son père à Chouzy, au confluent de la Loire et de la Cisse. Lothaire doit alors se soumettre. Louis le Pieux retrouve Tout son pouvoir.

Il veut juger ceux qui l’ont dépouillé l’année précédente. A Thionville le 2 février 835, 47 évêques sont convoqués, y compris Ebbon, le plus grossier des paysans qui a tenté de s’enfuir pour rejoindre Fulda.
Ils doivent se rétracter par rapport à leurs actes de l’année 833. Louis le Pieux exige de se faire à nouveau couronner le 28 février à Metz... Ebbon doit de nouveau affirmer devant toute l’assistance que Louis a été déposé de manière injuste et illégale, qu’il porte une responsabilité dans cet acte.

Le 4 mars, Ebbon démissionne de ses fonctions : Il est emprisonné dans une prison monacale près de Lyon... Les autres évêques sont moins sévèrement punis : Agobard pourra même retrouver sa charge à Lyon...

En fin de compte le territoire de Charles le Chauve est plus important que celui de ses 3 demi-frères.
Il est clair que Louis le Pieux a voulu avantager son dernier-né, le seul qui ne l’a jamais trahi... On peut le comprendre.
Charles est alors couronné à Quierzy-sur-Oise. Les vassaux de ce nouveau roi doivent lui prêter fidélité : Hilduin est le premier à le faire, cet octroi scandalise Lothaire et Louis le Germanique mais les deux frères ne parviennent pas à s’entendre...

En 1252, Ulric de Ferrette conteste d'ailleurs à l'abbé de Murbach l'advocatie et divers autres droits sur Uffholtz. L'abbaye peut, toutefois, conserver ses droits.
Mais revenons à notre route de Soultz pour arriver au croisement avec la rue des Jardins. C'est là que se dresse un oratoire que l'on nomme ici le "Schächer". Il abrite une grande croix avec un Christ souffrant, une très belle œuvre d'art.
Une curieuse légende s'est greffée sur elle. Elle est très ancienne, probablement du XVIe siècle.

En 1791, les révolutionnaires la jettent au feu... Le Christ se serait retourné sur sa croix, jetant l'effroi parmi les vandales.
Un habitant profite du tumulte pour s'emparer de la croix et la cacher pour la restituer par la suite.
On sait aussi que les deux larrons encadraient le Christ dans la composition primitive dont il est souvent fait mention. Quant à la chapelle, démolie en 1796, elle sera reconstruite en 1813 par la famille Foerch en souvenir du major Foerch, blessé à la bataille d'Austerlitz.
Le « Schächer » va ensuite devenir un lieu de pèlerinage, couvert d'ex-voto, totalement restauré en 1895 par le curé de l'époque.
Alors que le village est détruit à 90% au cours de la Première Guerre mondiale, l'oratoire ne subit que de légers dégâts.
Avec le développement de la commune, lui qui se trouvait jadis en plein champ est aujourd'hui au cœur d'un quartier nouveau.
On a oublié depuis longtemps qu'il marque sans doute les limites que les lépreux ne pouvaient franchir... Il est vrai qu'à quelques pas du Schächer se situait sans doute la léproserie.
30 juin 833 - Louis le Pieux au « Champ du Mensonge ...
www.herodote.net/almanach-ID-2827.php
Le 30 juin 833, l'empereur Louis le Pieux, fils et héritier de Charlemagne, se rend, ... en Alsace, en un lieu de bataille appelé Rothfeld (le « champ rouge »).

L'image de Louis le Pieux à travers les siècles (2/4) | David ...
www.academia.edu/.../Limage_de_Louis_le_Pieux_à_travers_les_siècles...
  • Louis n'apparaît dans son œuvre que durant l'année 781 lors de l'onction royale à Rome. 5 On sait ...... Personne n'ose engager la bataille. Lothaire a fait ... Le 24 juin 833 , le Rothenfeld devient le Lüngenfeld, le champ du mensonge. Louis a …

Louis le Pieux (814 à 840) - Histoire-fr.com
www.histoire-fr.com/carolingiens_decadence_1.htm
a) Le champ du mensonge : toutefois, alors que Pépin soulevait l'Aquitaine, Louis ... En fin d'année 833, les prélats déposèrent solennellement Louis le Pieux.

Histoire du Moyen-Âge (Gosset)/NEUVIÈME SIÈCLE ...
fr.wikisource.org/wiki/Histoire_du_Moyen.../NEUVIÈME_SIÈCLE
3 avr. 2013 - Cette disposition fut donc approuvée et arrêtée dans le champ de .... Il se livra avec sa femme et son enfant (833). ... Toutes ces perfidies firent donner au lieu qui en fut le théâtre le nom du Lügenfeld, c'est-à-dire le Champ-du-Mensonge. ... Il fallut en appeler au jugement de Dieu, et la bataille commença.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire