lundi 2 février 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 837

1er FÉVRIER 2015...

Cette page concerne l'année 837 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol 

L'ICONOCLASMIE N'A PAS PORTÉE BONHEUR A L'UN DE SES PLUS FERVENTS DÉFENSEURS.

THÉOPHILE DE PHRYGIE
Jean VII le Grammairien (en grec Ιωάννης Ζ΄ Γραμματικός, Ioannes VII Grammaticos), appelé parfois Jean Hylilas, est un patriarche de Constantinople ayant exercé ses fonctions du 21 janvier 837 au 4 mars 843. Il est mort avant 867.
Selon le récit du continuateur de Théophane, c'est le fils du « magicien » Pankratios et frère d'Arsaber, fait patrice par l'empereur Théophile.
Cet Arsaber n'est autre que le patrice homonyme, marié à Marie, une sœur de l'impératrice Théodora, la femme de Théophile, et frère d'Irène, mère du futur patriarche Photios...

La chronique du pseudo-Syméon Magistros le dit né d'une obscure famille d'origine Assyrienne, mais plus loin, comme le continuateur de Théophane, il le déclare issu de la grande famille Byzantine des Môrocharzanioi. Cependant, il est difficile d'en tirer des renseignements utiles, car cette famille n'est connue que plus tardivement.

Une origine Assyrienne est aussi attribuée à l'empereur Léon V l'Arménien, lequel est marié à une Théodosia, fille d'un Arsaber qui est patrice et questeur en 802.
Il est possible que Jean le Grammairien et le patrice Arsaber aient été petit-fils par leur mère de ce premier Arsaber, et donc neveu par alliance de Léon V l'Arménien.

REMPART DE BYZANCE
Au début de l'année 814, il est higoumène du monastère des Saints : Serge et Bacchus, dépendant du palais impérial, il a été auparavant lecteur et moine dans le monastère urbain des Hodêgoi et destinataire de deux lettres de Théodore Studite, qui le montrent non seulement iconodoule, mais peintre d'icônes.
Au printemps 814, l'empereur Léon V l'Arménien le charge, avec Antoine Kassymatas, évêque de Syllaion, de retrouver et réunir des textes religieux soutenant la doctrine de l'iconoclasme, un travail qu'il mène à bien jusqu'au mois de décembre de la même année :
Le jour de Noël 814, une discussion est organisée au palais, en présence de l'empereur, entre la commission iconoclaste et un groupe de défenseurs des images menés par le patriarche Nicéphore, avec notamment à ses côtés Théodore Studite.
Après la déposition du patriarche Nicéphore, en mars 815, et la convocation d'un synode destiné à proclamer l'iconoclasme comme doctrine officielle, il n'est apparemment pas possible de le faire élire à la succession, sans doute du fait de sa trop grande jeunesse (il est probablement né vers 780), mais il reste l'homme de confiance de l'empereur.

Jean est renommé pour sa grande science (reconnue par son surnom de Γραμματικός, qui signifie « professeur ») et pour sa maîtrise rhétorique dans les débats relatifs à la querelle des Images... Il est chargé par l'empereur Michel II de l'instruction de son héritier Théophile, et c'est sous son influence que celui-ci acquiert de fortes convictions iconoclastes.
À l'avènement de Théophile, Jean est nommé synkellos, une position qui fait de lui le successeur attendu du patriarche.
Un nouveau synode est réuni dès 831 pour confirmer et rendre plus rigoureux le bannissement des images, et l'intransigeance de Théophile dans ce domaine est ensuite attribuée à l'influence de son maître et mentor Jean.

En 830, Jean effectue une ambassade auprès du calife al-Mamun, mais il n'empêcha que partiellement une guerre entre l'Empire Byzantin et les Abbassides.
Il rapporte les plans du palais abbasside de Badgad, et, après avoir persuadé l'empereur Théophile de l'en charger, supervise la construction d'un édifice semblable : Le palais de Bryas, « à la ressemblance des architectures sarrasines », dans la banlieue asiatique de Constantinople.

ARMEZ DE THÉOPHILE
La période de son patriarcat est très mal connue : Il accède à cette dignité en 837 avec le soutien de Théophile ; le fait que les sources iconodoules très virulentes contre sa personne ne trouvent rien à dire sur les années où il est à la plus haute responsabilité dans l'Église, semblent indiquer qu'il ne doit vraiment pas se montrer intolérant.
La mort prématurée de son ancien élève est suivie un peu plus d'un an après par sa chute, sa déposition sur l'ordre de la veuve de Théophile, Théodora, est le prélude à la fin de l'iconoclasme.
Jean ne participe pas à la réunion tenue le 4 mars 843 chez le ministre Théoctiste, il est déposé en son absence... Les détails donnés par les écrivains postérieurs sur les circonstances de son retrait, qui le représentent comme un imposteur ou un fou, sont fort peu vraisemblables, en réalité, il doit seulement se retirer sans opposer de résistance. Il aurait vécu ensuite jusqu'au début des années 860, mais il ne joue plus aucun rôle public.
Le « patriarche sorcier »...
On n'a conservé de Jean que quelques brefs fragments de texte cités par ses adversaires, et il est connu essentiellement par les écrits des iconophiles, généralement très hostiles à son endroit.
Dans de très nombreux textes, il est présenté comme un magicien ou un sorcier : le chroniqueur contemporain Georges le Moine l'appelle « un autre Jannès ou Simon le Magicien, célèbre pour les lécanomancies, les sorcelleries et les pratiques honteuses ».

Durant plus d'un siècle (730-843), le monde Byzantin est bouleversé par la querelle des Images (→ iconoclasme). Le conflit divise l'Empire : les provinces orientales se déclarent iconoclastes (contre le culte rendu aux représentations des saints, jugé idolâtre), tandis que les provinces occidentales restent iconodoules (défenseurs de ces images saintes). Au sein de la société Byzantine, les images trouvent dans les moines leurs plus ardents défenseurs.
Le premier iconoclasme (730-787)
À la suite de premières mesures iconoclastes, l’empereur Léon III prend officiellement position contre le culte des images en 730, au cours d'un silention (réunion publique). Le patriarche Germain, récalcitrant, est déposé, et la destruction des images commence... Rome s'émeut et anathématise les iconoclastes. Léon III riposte en soustrayant à la juridiction papale la Calabre, la Sicile et l'Illyrie (ouest des Balkans).
Constantin V mène la lutte avec encore plus de vigueur que son père. Il se livre à une active propagande et le concile de Hiereia, dont les 338 membres sont tous acquis à sa cause, sanctionne la doctrine officielle en 754 : La représentation des saints est interdite et la vénération de leurs images prohibée.

L'empereur s'emploie à appliquer ces décisions : On badigeonne les icônes, on disperse les reliques et on leur substitue des peintures profanes à sujet végétal et animal, surtout des décorations à la gloire de l'empereur.
De l’hostilité de Constantin V, les moines sont les principales victimes : Des monastères sont sécularisés, leurs propriétés confisquées, des moines et des religieuses sommés de se marier.
AMBASSADE BYZANTINE
L'intransigeance impériale va jusqu'à interdire le culte de la Vierge et des saints.

Le rétablissement de l’orthodoxie (787-815) :
L'impératrice Irène, pour sa part fervente iconodoule, prépare habilement la restauration du culte des images, qu'elle fait sanctionner en 787 par le second concile de Nicée, considéré comme œcuménique : L'iconoclasme est condamné comme hérésie et la vénération des icônes rétablie. Les moines recouvrent du même coup leurs privilèges et leurs richesses.
Le second iconoclasme (815-843) :
Michel III et sa mère Théodora
La querelle se rallume sous Léon V : Les iconodoules intransigeants sont malmenés et prennent la route de l'exil.
En 815, un concile iconoclaste réuni en la basilique Sainte-Sophie de Constantinople rejette les décisions du concile de Nicée II et ordonne la destruction des images.
Avec Michel II, le mouvement iconoclaste connaît une accalmie, mais la restauration des images n'est pas rétablie.
Théophile leur livre un dernier combat : Une violente persécution se déchaîne contre les iconodoules et notamment contre les moines, mais le mouvement ne lui survit pas... Le 11 mars 843, un synode réuni à Sainte-Sophie par la régente Théodora, mère de Michel III, rétablit solennellement et définitivement le culte des images.

Théophile est un empereur Byzantin qui règne de 829 à 842. Il est le fils de Michel II le Bègue, le fondateur de la dynastie Amorienne, et reçoit une excellente éducation, en particulier de la part de Jean le Grammairien, un ardent iconoclaste. Cette influence se retrouve dès l'accession au trône de Théophile en 829 car il se révèle l'un des plus ardents empereurs iconoclastes.

Quand le jeune empereur Théophile accède au trône en 829, les Byzantins et les Arabes sont en guerre de façon quasi-continuelle depuis presque deux siècles. Théophile est un homme ambitieux et un fervent défenseur de l'iconoclasme, une doctrine qui interdit de reproduire des figures divines et de vénérer des icônes.
Il cherche à renforcer son régime et à soutenir sa politique religieuse par des succès militaires contre les Abbassides, le principal adversaire de l'empire. Dans le même temps, les attaques arabes contre l'Orient byzantin ne faiblissent pas. Ainsi, lors de son règne, le calife Al-Ma’mūn lance plusieurs raids de grande envergure. Il progresse aussi en Sicile où les musulmans s'établissent de plus en plus solidement.

Confronté à des complots iconophiles, Théophile rétablit, en juin 833, la politique d'élimination des iconophiles et de toute autre personne considérée comme hérétique, ce qui entraîne notamment des arrestations de masse et des exils, des tabassages et des confiscations de propriété. Aux yeux des Byzantins, Dieu semble récompenser cette décision... En effet, Al-Ma'mun décède alors qu'une nouvelle invasion de l'Asie Mineure Byzantine, qui doit être la première étape vers une conquête de Constantinople, vient d'être lancée. Son frère et successeur Al-Mu'tasim peine à imposer son autorité, du fait notamment de la rébellion de la secte religieuse de la Khurramiya dirigée par Babak Khorramdin.

Théophile en profite pour remporter quelques victoires et renforcer son armée avec l'arrivée de 14 000 partisans de la Khurramiya conduits par Nasr (ce dernier, tout comme ses hommes, se convertit au christianisme et prend le nom de Théophobos). Si les succès de l'empereur ne sont guère spectaculaires, ils interviennent après deux décennies de défaites et de guerres civiles sous des empereurs iconophiles.
Théophile utilise donc ses succès pour démontrer la justesse de sa politique religieuse, manifeste puisqu'il dispose visiblement de la protection divine, et pour associer sa personne à la mémoire de l'empereur iconoclaste Constantin V et ses victoires. C'est dans cet esprit qu'il introduit de nouvelles pièces frappés en grand nombre et sur lesquels il est dépeint sous la forme classique de l'empereur romain victorieux.

En 832, un édit impérial interdit strictement l'utilisation des icônes, puis en 833, un décret ordonne l'arrestation de ceux qui ne suivent pas l'Église officielle, notamment les Stoudites.
Les récits des traitements cruels que reçoivent les récalcitrants sont nombreux et sans doute parfois exagérés.
La propre femme de l'empereur, Théodora, est une adoratrice des images, ce qui entraîne des conflits avec son mari.

Théophile est un empereur assez controversé. Certains historiens en font un des souverains les plus capables de Byzance, d'autres au contraire un despote oriental au règne insignifiant. Ce qui est certain, c'est qu'il s'attaque avec courage à la corruption de son administration et s’attelle à l'assainissement des finances.
Un incident frappe ainsi fortement ses contemporains : Un navire ayant apporté des marchandises de Syrie dans le port de son palais, Théophile fait demander à qui est destiné son chargement. Le capitaine répond qu'il est pour l'impératrice. Théophile fait brûler le navire et conseille à son épouse de faire ses achats au marché de Constantinople pour ne pas priver l'État des taxes qui y sont prélevées.

Sous son règne, les musulmans s'emparent de la quasi-totalité de la Sicile à l'exception de Syracuse. Palerme tombe ainsi en 831. Théophile réagit peu car il est occupé par la guerre, qu'il a déclenchée, contre les califes de Bagdad.

En effet il a au début de son règne accueilli des réfugiés Persans opposés aux différents califes.
L'un de ces réfugiés, Théophobos, épouse Héléna, la propre sœur de l'empereur, et devient l'un de ses généraux... Ces réfugiés poussent à la guerre contre Bagdad. Théophile est victorieux dans un premier temps et son armée ravage la ville Syrienne de Zapetra, ville natale du calife Al-Mu'tasim (837).
Ce dernier riposte en levant une énorme armée (les chroniqueurs parlent de 200 000 hommes), qu'il divise en deux corps d'armée, l'un dirigé contre l'armée de Théophile et l'autre contre Amorium en Phrygie, le berceau de la dynastie qui gouverne l'empire.

Théophile est battu à Dasymon (838), son meilleur général, Manuel l'Arménien étant tué dans l'affrontement. Quant à Amorium, elle tombe le 23 septembre 838, sans doute par trahison, et est rasée par les troupes du calife.

L'élément déclencheur, La campagne Byzantine de 837 :
En 837, Théophile décide, sur l'exhortation de Babak soumis à une forte pression, de profiter du fait que les Abbassides sont occupés par la répression de la révolte khurramite pour mener une grande campagne contre les émirats arabes frontaliers et soutenir, par la même occasion, les Khurramites. Il rassemble une grande armée comptant entre 70 000 et 100 000 hommes selon al-Tabari. Elle envahit le territoire arabe dans les alentours du Haut Euphrate et ne rencontre presque aucune résistance. Les Byzantins prennent les villes de Sozopetra et d'Arsamosate et pillent les campagnes.

Ils soutirent d'importantes rançons de la part de villes auxquelles ils promettent en échange de ne pas les attaquer. Enfin, ils défont plusieurs petites armées arabes. Alors que Théophile revient en territoire Byzantin célébrer son triomphe et être acclamé au sein de l'Hippodrome de Constantinople comme « champion incomparable », les réfugiés de Sozopetra commencent à arriver à Samarra, la capitale d'al-Mu'tasim. La cour du calife est choquée par la brutalité et la hardiesse des raids.
En plus d'avoir agi en collaboration avec les rebelles khurramites, les Byzantins ont, au cours du sac de Sozopetra (qui serait selon certaines sources le lieu de naissance du calife), tué tous les prisonniers masculins et vendu les autres comme esclaves tandis que certaines prisonnières ont été violées par les Khurramites au service de Théophile.

Pour pouvoir mener campagne contre les Byzantins, le calife règle d'abord la question khurramite. En effet, l'expédition de Théophile n'a pas suffisamment déstabilisé les Abbassides pour empêcher le général Afchin, à la fin de l'année 837, de chasser de leurs forteresses montagneuses Babak et ses compagnons : ce dernier s'enfuit en Arménie mais il est trahi, livré aux Abbassides et finit par mourir sous la torture.

Une fois ce front réduit, Mu'tasim rassemble une importante armée à Tarse. Selon la source la plus fiable, celle de Michel le Syrien, elle compte 80 000 hommes dont 30 000 serviteurs ainsi que 70 000 animaux.
D'autres historiens citent des chiffres plus importants. Ainsi, Al-Masudi parle de 200 000 à 500 000 personnes. À la différence des campagnes plus anciennes qui se contentent d'attaquer les forts de la région frontalière, cette expédition a pour objectif de s'enfoncer profondément en Asie Mineure pour atteindre Ancyre et Amorium. C'est cette dernière qui est la principale cible, comme en témoigne le fait que le calife ait pu faire inscrire le nom de la cité sur les bannières et les boucliers de ses soldats...

SIÈGE D'AMORIUM
La ville est la capitale du puissant thème des Anatoliques et se situe sur une position stratégique. À l'ouest du plateau Anatolien, elle contrôle la principale route méridionale empruntée par les invasions arabes. Elle est aussi le lieu de naissance de Michel II l'Amorien, le père de Théophile
Du fait de son importance stratégique, Amorium a souvent été la cible des attaques arabes des VIIe et VIIIe siècles, et Al-Ma'mun, le prédécesseur d'Al-Mutasim, avait prévu de l'attaquer avant de mourir en 833.

Le calife divise ses forces en deux parties : 30 000 hommes dirigés par le général Afchin sont envoyés pour rejoindre les forces de l'émir Omar al-Aqta et envahir le thème des Arméniaques, au nord-est. Dans le même temps, l'armée principale dirigée par le calife en personne doit envahir la Cappadoce en passant par les Portes Ciliciennes (plateau d'Anatolie). Une partie de l'armée du calife est détachée pour servir d'avant-garde, sous le commandement du général Ashinas avec Itakh dirigeant l'aile droite, Ja'far ibn Dinar al-Khayyat dirigeant l'aile gauche et 'Ujayf ibn 'Anbasa le centre.... Il est prévu que les deux forces se rejoignent à Ancyre avant de marcher ensemble sur Amorium.

Du côté Byzantin, Théophile est très tôt mis au courant des intentions du calife et quitte Constantinople au début du mois de juin. Son armée inclut des hommes des Anatoliques et peut-être des thèmes Européens. Les régiments d'élite de la tagmata ainsi que les Khurramites sont aussi présents. Les Byzantins s'attendent à ce que l'armée arabe, après avoir franchi les Portes Ciliciennes, avance vers le nord et Ancyre pour se diriger ensuite vers le sud et Amorium. Bien que les généraux Byzantins conseillent l'évacuation de cette dernière ville, Théophile décide de renforcer la garnison avec l'adjonction d'hommes de la tagmata des Excubites et de la Vigla ainsi que d'Aétios, le stratège des Anatoliques.

Avec le reste de son armée, Théophile se met en route pour s'interposer entre les Portes Ciliciennes et Ancyre. Il campe sur la rive nord du fleuve Halys, près de l'un de ses affluents majeurs.
Ashinas traverse les Portes Ciliciennes le 19 juin et le calife et l'armée principale font de même deux jours plus tard. L'armée arabe avance lentement et avec précaution. Craignant une embuscade , apprenant les préparatifs de l'empereur, Mu'tasim interdit à Ashinas de pénétrer trop profondément en Cappadoce.
Le général arabe envoie plusieurs détachements d'éclaireurs faire des prisonniers et il apprend d'eux la présence de Théophile près de la rivière Halys, où il attend l'arrivée des Arabes pour déclencher la bataille
Théophile apprend l'arrivée par l'est de l'armée secondaire arabe dirigée par Afchin, armée qui comprend 30 000 hommes vers mi-juillet. Il décide alors de se porter, avec 40 000 hommes (soit plus de la moitié de son armée), à la rencontre la petite force arabe.
Il laisse l'autre moitié de ses troupes sous la direction d'un proche avec pour mission d'empêcher toute traversée du fleuve. Apprenant le départ de Théophile, le calife essaie de prévenir Afchin mais l'empereur Byzantin est plus rapide et rencontre l'armée arabe lors de la bataille d'Anzen, dans la plaine de Dazimon le 22 juillet.

Si les Byzantins dominent les premiers affrontements, ils sont cependant bientôt vaincus et dispersés. Théophile et sa garde sont cernés et ne parviennent que de justesse à briser l'encerclement pour s'enfuir.
Théophile regroupe rapidement ses forces et envoie le général Théodore Kratéros à Ancyre. Celui-ci trouve la cité complètement déserte et reçoit l'ordre de renforcer la garnison d'Amorium à la place.
Quant à Théophile, il est contraint de revenir à Constantinople. En effet, des survivants de la bataille d'Anzen ont atteint Constantinople et propagent une rumeur selon laquelle l'empereur serait mort au combat.
Cela entraîne la naissance de conspirations pour élever un nouvel empereur sur le trône. Au même moment, les Khurramites regroupés autour de Sinope se révoltent et déclarent leur chef Théophobos empereur même si celui-ci est réticent. Heureusement pour l'empire, Théophobos maintient une attitude neutre et ne fait aucun geste pour affronter Théophile ou rejoindre Mu'tasim.

L'avant-garde du calife dirigée par Ashinas atteint Ancyre le 26 juillet. Les habitants qui ont trouvé refuge dans les mines environnantes sont découverts et faits prisonniers après un bref combat contre le détachement arabe dirigé par Malik ibn Kaydar al-Safadi. Ce dernier leur permet de repartir libres après avoir appris de leur part la victoire d'Afchin à Anzen.
Les deux autres forces arabes atteignent Ancyre lors des jours suivants et après avoir pillé la cité déserte, l'ensemble de l'armée se tourne vers le sud et Amorium

L'armée arabe est divisée en 3 corps. Ashinas dirige le corps situé à l'avant, le calife celui du milieu et Afchin dirige l'arrière-garde. Au cours de leur progression, ils pillent les campagnes et arrivent devant Amorium 7 jours après leur départ d'Ancyre. Le siège de la cité commence le 1er août. Dans le même temps, Théophile est inquiet à l'idée de ne pouvoir empêcher la chute d'Amorium et quitte Constantinople pour Dorylée. De là, il envoie une ambassade à Mu'tasim.
Celle-ci arrive peu avant ou lors des premiers jours du siège. Les ambassadeurs assurent au calife que les massacres à Sozopetra ont été exécutés en contradiction avec les ordres de l'empereur. Ils promettent aussi que les Byzantins aideront à la reconstruction de la ville, que les prisonniers arabes seront libérés et acceptent le paiement d'un tribut.

Toutefois, le calife refuse de négocier et contraint les ambassadeurs à rester dans son camp pour observer le siège de la ville.
Les fortifications de la ville sont solides et sont constituées d'un mince rempart protégé par 44 tours et une large douve. Le calife confie à chacun de ses généraux une portion du mur adverse. Les assiégés et les assiégeants disposent d'un grand nombre d'engins de siège et s'échangent des projectiles enflammés durant plusieurs jours, tandis que les Arabes tentent de saper les fondations des murailles.
Toutefois, selon les récits arabes, un prisonnier arabe converti au christianisme revient dans le camp du calife et l'informe qu'une partie du rempart a été sévèrement endommagée par de fortes chutes de pluie et que sa réparation a été sommaire du fait de la négligence du commandant de la cité... Les Arabes décident alors de concentrer leurs tirs sur cette section de la muraille et, après 2 jours de bombardement, ils parviennent à ouvrir une brèche. Les Byzantins la défendent mais se rendent rapidement compte que leur situation est désespérée... Aetios décide de tenter une percée de nuit pour rejoindre Théophile.

Cependant, le plan est abandonné après l'interception de ses messages à l'empereur par les Arabes. Ces derniers renforcent leur vigilance pour empêcher toute sortie et intensifient leurs assauts.
Les Arabes se mettent alors à lancer des attaques répétées contre la brèche mais les défenseurs tiennent bon.

Selon al-Tabari, dans un premier temps, les catapultes manipulées par 4 hommes chacune sont placées sur des plates-formes mobiles et des tours mobiles comprenant 10 hommes, chacune sont construites et avancées jusque devant le fossé, qui est peu à peu comblé avec des peaux de mouton (venant des animaux amenés par les Arabes pour se nourrir durant le siège) et de la terre. Toutefois, le résultat est peu concluant car les soldats craignent les tirs des catapultes Byzantines et Mu'tasim doit ordonner que de la terre soit jetée sur les peaux de mouton pour aplanir la surface jusqu'à la base du mur. Une tour est poussée sur le fossé comblé mais est bloquée au milieu de celui-ci et elle doit, avec les autres engins de siège, être laissée sur place avant d'être brûlée.

Une autre attaque dirigée par Ashinas le jour suivant échoue du fait de l'étroitesse de la brèche et Mu'tasim finit par ordonner l'envoi de plus de catapultes pour l'élargir. Le lendemain, Afchin et ses troupes visent de nouveau la brèche, tout comme Itakh le surlendemain.

Les Byzantins sont progressivement usés par ces attaques successives et après 15 jours de siège (la date varie selon les historiens modernes et est soit le 12, le 13 ou le 15 août), Aetios envoie une ambassade dirigée par l'évêque de la ville... Il offre sa reddition en échange de la possibilité pour les habitants et la garnison de quitter la ville.

Mutasim refuse mais Boiditzès, le commandant Byzantin responsable de la section de muraille détruite, décide de conduire des négociations directes avec le calife avec la probable intention de trahir Aetios. Il se rend dans le camp abbasside et laisse comme ordre à ses hommes de se retirer jusqu'à son retour.
Pendant que Boiditzès parlemente, les Arabes se rapprochent de la brèche. Une fois le signal de l'attaque transmis, ils lancent l'assaut et pénètrent dans la ville. Pris par surprise, les Byzantins n'opposent qu'une résistance sporadique. Quelques soldats se barricadent dans un monastère où ils sont brûlés par les Arabes, tandis qu'Aetios et ses officiers trouvent refuge dans une tour avant d'être contraints à la reddition.
La cité est complètement mise à sac. La chronique Byzantine de Théophane cite le chiffre de 70 000 morts et Al-Mas'udi celui de 30 000. Le butin du pillage ainsi que les habitants survivants sont répartis. La plupart sont donnés à l'armée en tant qu'esclaves, tandis que les dirigeants civils et militaires de la ville sont laissés à la disposition du calife. Après avoir permis au représentant de Théophile de rejoindre ce dernier pour l'informer de la chute d'Amorium, Mu'tasim brûle la cité dont seuls les remparts restent relativement intacts
Peu après le sac de la ville, Théophile envoie une seconde ambassade menée par le tourmarque de Charsianon Basile apportant des cadeaux et une lettre apologétique au calife. Elle offre aussi le paiement d'une rançon de 6 500 kilos d'or et la libération de tous les prisonniers arabes en échange de la libération des prisonniers Byzantins de haut-rang.

Mu'tasim exige en réponse la livraison de Théophobos et du domestique des Scholes Manuel l'Arménien, qui ont quitté le service des Arabes depuis plusieurs années. L'ambassadeur Byzantin refuse d'accéder à sa requête et ne le pouvait pas car Théophobos est en pleine révolte et Manuel pourrait avoir été tué. À la place, Basile remet une deuxième lettre plus menaçante de Théophile qui provoque la colère de Mu'tasim, qui préfère renvoyer les cadeaux de l'empereur.
Parmi les prisonniers Byzantins, le stratège Aetios est exécuté peu après le siège, peut-être en représailles à la deuxième lettre de Théophile comme le suggère l'historien Warren Treadgold. La plupart des autres captifs sont échangés avec des prisonniers arabes en accord avec la trêve de 841, mais les officiers et autres personnalités importantes ne sont pas concernés. Après des années de captivité sans espoir de rançon, ils sont contraints de se convertir à l'islam. Ceux qui refusent sont exécutés à Samarra le 6 mars 845 et sont célébrés comme les 42 Martyrs d'Amorium par l'Église orthodoxe.

Plusieurs histoires apparaissent autour de Boiditzès et de sa trahison. Selon la légende des 42 Martyrs, il se convertit à l'islam mais est aussi exécuté par le calife aux côtés des autres captifs. Toutefois, contrairement aux autres corps qui auraient flotté miraculeusement sur le Tigre, le sien coule.

L'activité diplomatique de Théophile s'oriente aussi vers la recherche d'alliés potentiels contre la menace abbasside. Il envoie des ambassades à l'empereur Louis le Pieux et à la cour d'Abd ar-Rahman II, l'émir de Cordoue. Les ambassadeurs Byzantins sont reçus avec honneur mais aucune aide concrète n'en ressort. L'échec diplomatique n'est cependant pas de grande conséquence, dans la mesure où il apparaît rapidement qu'Al-Mu'tasim ne peut exploiter à plein son succès militaire.

En effet, peu après la prise de la ville, le calife apprend qu'une rébellion dirigée par son neveu, Al-Abbas ibn al-Ma'mun, embrase son empire. Mu'tasim est dès lors contraint de mettre fin à sa campagne et de rejoindre rapidement le califat.
Les forteresses de la région d'Amorium sont laissées intactes et l'armée de Théophile, basée à Dorylée, n'est pas attaquée.
L'armée califale et son cortège de prisonniers prend la route menant directement d'Amorium aux Portes Ciliciennes. Elle souffre de lourdes pertes lors de sa marche forcée au travers des régions arides de l'Anatolie Centrale. De nombreux captifs parviennent à s'échapper tandis que 6 000 sont exécutés sur ordre du calife.
La guerre qui se poursuit dans les années suivantes entre les deux empires n'est que de peu d'ampleur, à coups de raids et de contre-raids. Après quelques succès Byzantins, une trêve et un échange de prisonniers (excluant les captifs de haut rang originaires d'Amorium) sont décidés en 841.

La conquête d’Amorium n’est pas seulement un désastre militaire majeur et un échec personnel pour Théophile, incapable de défendre sa ville natale : C’est aussi un traumatisme pour les Byzantins qui résonne encore dans la littérature bien des années plus tard.
Pour autant, le sac d’Amorium ne modifie guère l’équilibre des forces qui basculent peu à peu en faveur des Byzantins.

Dans le domaine économique, malgré la guerre, son règne correspond à une période prospère, encouragée par les dépenses de l'empereur pour des grands travaux, dont la restauration des murs de Constantinople et la construction d'un hôpital qui fonctionne jusqu'à la chute de l'empire Byzantin.
Amateur d'art et de musique, Théophile favorise la constitution d'une grande université à Constantinople et favorise l'augmentation du nombre d'ateliers de copistes.
Touché physiquement par la prise de sa ville natale, Amorium, et malade, Théophile meurt le 20 janvier 842. Son fils Michel III lui succède.

Toutefois, il discrédite fortement la doctrine de l’iconoclasme, ardemment soutenue par Théophile. En effet, l’iconoclasme appuie largement sa légitimité sur les succès militaires de ses partisans. De ce point de vue, la chute d’Amorium contribue à son abandon peu après la mort de Théophile en 842.

Dans l'Antiquité, la ville d'Aura, devenue Amorium ou Amorion à l'époque Romaine et Byzantine, se trouvait sur l'emplacement du village Turc actuel de Hisarköy, à 12 km d'Emirdağ sur la route de Davulga, dans la province d'Afyonkarahisar. Des fouilles archéologiques y sont toujours en cours, et font régulièrement l'objet de publications scientifiques...


Jean VII le Grammairien — Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Jean_VII_le_Grammairien
Jean VII le Grammairien (en grec Ιωάννης Ζ΄ Γραμματικός, Ioannes VII ... de Constantinople ayant exercé ses fonctions du 21 janvier 837 au 4 mars 843. .... mène à bien jusqu'au mois de décembre de la même année : le jour de Noël 814, une ...

Persée : Chronologie des patriarches iconoclastes du IXe ...
www.persee.fr/web/.../rebyz_1146-9447_1935_num_34_178_2828
de V Grumel - ‎1935 - ‎Cité 2 fois - ‎Autres articles
La chronologie des patriarches iconoclastes du ixe siècle est ainsi établie par Vasiliev .... Nous ne nommons ces derniers que pour indiquer que la date de 838, ...

Les principaux acteurs de la Renaissance carolingienne
expositions.bnf.fr/carolingiens/reper/01.htm
À la mort de ce dernier, en 816, il reçoit l'évêché de Lyon. ... Devenu en 835-838 évêque de Lyon, il participe au synode de Quierzy, où il s'oppose à ... il se fait remarquer par ses prises de position iconoclastes contre les images ornant les ...
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