mercredi 11 février 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 827

11 FEVRIER 2015...

Cette page concerne l'année 827 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol 
EUG7NE II
DUR LABEUR POUR LE CONCLAVE

EUGÈNE II
Une année des 3 papes désigne une année civile pendant laquelle le collège cardinalice doit élire plusieurs papes dans plusieurs conclaves, à cause de la disparition successive dans un court laps de temps de deux papes, par décès, déposition ou renonciation...

En 824 Eugène II rencontre quelques oppositions à l'entrée de son Pontificat. Mais Lothaire associé à l'empire par Louis le Débonnaire Son Père, venant à Rome, y apporte la Paix. Eugène II natif de Rome , archiprêtre du titre de Sainte-Sabine, recommandable par sa modestie, sa simplicité et sa doctrine, est ordonné, (selon M. Fleuri, le 5 juin, et selon le P. Pagi, le 14 février 824). L'élection d'Eugène est troublée par l'ordination d'un antipape, nommé Zizime, soutenu par la noblesse. Zizime (Sisinio, Zizinio), prêtre et cardinal, est élu le 11 février 824 en même temps qu'Eugène II... Il est démis au bout d’un mois...
Lothaire vient à Rome pour éteindre le schisme, et afin de prévenir ce mal pour la suite, Eugène II édite un décret portant que les ambassadeurs de l'empereur seront présents à l'ordination du pape la « Constitutio romana » et tient un concile à Rome, pour la réforme du clergé...

À cette occasion Hilduin de Saint-Denis prend part à la controverse accompagnant l'élection du pape Eugène II qui rapporte de Rome quelques reliques de Saint Sébastien qu'il remet à l'abbaye Saint-Médard. Sa charité lui mérite le titre de père des pauvres. On lui attribue l'institution de l'épreuve par l'eau froide.

Eugène II fait prêter serment de fidélité aux empereurs Louis et Lothaire par le clergé de Rome, avec promesse d'observer le décret touchant l'ordination du pape. Lothaire, pendant son séjour à Rome, veut éclaircir les plaintes que l'on fait depuis longtemps contre les papes et les magistrats de Rome. Il se trouve que plusieurs terres ont été injustement confisquées au profit de l'église par l'avarice des juges et la connivence des papes. Lothaire en ordonne la restitution, et Eugène II y consent de bonne grâce, ce qui lui attire, ainsi qu'à l'empereur, de grands applaudissements.

En 826, Eugène envoie des légats à Louis le Débonnaire, qui tient son parlement à Ingelheim, au commencement de juin. Ce bon Pape a toujours été le père des pauvres, et entre toutes les qualités qui le rendent vénérable à toute la Chrétienté, il conserve particulièrement celle-là.

« Personne, homme libre ou serf, ne pourra s'opposer à l'élection du pape. Elle appartiendra de droit aux Romains conformément à la concession faite par les anciens pères. Les ducs, les grands et le peuple de Rome prêteront serment de fidélité à l'empereur sous cette forme : Je promets d'être fidèle aux empereurs Louis et Lothain : Sans blesser la foi que j'ai promise à l'empereur. Je promets aussi de ne point consentir que qui que ce soit devienne souverain pontife, s'il n'a reçu l'élection canonique, et que le nouvel élu soit consacré sans avoir préalablement prêté par écrit, en présence du commissaire impérial, le serment de fidélité semblable à celui qui a été prêté et signé par le pape Eugène. »

Ce serment prescrit de faire part à l'empereur de l'élection papale et d'attendre sa commission, ainsi que la nomination du commissaire qui doit recevoir le serment, avant qu'il soit procéder à la consécration. Si les papes avaient continué de suivre cette loi organique, consentie par tous ceux qui ont part à l'élection, on n'aurait pas vu tant de guerres et de meurtres qu'on en a vu depuis le IXe siècle, et si tous les papes avaient été aussi modérés qu'Eugène II, il n'y aurait jamais eu entre les empereurs et les pontifes de ces guerres scandaleuses telles qu'on en a vu dans le XIIe, le XIIIe et dans une partie du XIVe siècle. Il est possible que cette modération même soit une raison pour le priver de la canonisation. Ce qu'il y a de vrai, c'est qu'Eugène II la mérite bien plus qu'un grand nombre de ceux qui sont inscrits à cette époque sur le catalogue des Saints... On lui attribue l'institution de l'épreuve par l'eau froide. Il meurt en 827

En 827 Valentin est élu Pape contre son gré le même jour qu’Eugène meurt, tant est grande et universelle l'estime qu'on a de son mérite. Valentin naît à Rome, fils de Leonzio, qui réside dans le district aristocratique de via Lata. Sa carrière ecclésiastique commence sous Pascal Ier, alors qu'il a 25 ans. Nommé sous-diacre, il devient rapidement diacre puis archidiacre.
Valentin peut parler aussi bien avec le peuple Romain qu'avec l'aristocratie.
La faveur du jeune homme se confirme sous Eugène II. Après une longue période de vacances du trône pontifical, Valentin est élu 100e pape à l'unanimité en août 827. On lui annonce la nouvelle alors qu'il se trouve en prière à Sainte-Marie-Majeure.

GREGOIRE IV
Quoique la coutume soit de consacrer le pape dans l'église de Saint-Pierre du Vatican, avant que de l'introniser dans celle de Latran, l'intronisation de Valentin précède son ordination, ce qui est déjà arrivé par rapport au pape Conon (686 à 687 ). Valentin est ordonné per satlum c'est-à-dire que de diacre, on le fait évêque, sans le faire passer par le degré de la prêtrise. (Mabillon.) Il est escorté jusqu'à la basilique du Latran, où il est couronné. Mais il meurt au bout de quarante jours... Il y a cependant des raisons de croire en sa bonté, attendu que le pape Eugène II, son prédécesseur, avait eu pour lui l'affection d'un père et qu'il est certain qu'Eugène était un homme vertueux, et par conséquent juste et modéré.
On n'a rien de certain sur le jour de sa mort, M. Fleuri la place, néanmoins, au 10 octobre.

En 827 Grégoire IV, aussitôt après la mort de Valentin, est semblablement porté au Saint Siège, nonobstant toutes les répugnances que son humilité y peut former, il faut aller le chercher dans une Église où il s'est allé se caché.
Grégoire IV, prêtre de l'église Romaine, du titre de Saint-Marc, est tiré, par force, de l'église des martyrs Saint Côme et Saint Damien, pour être placé sur le Saint siège. Lui aussi est intronisé avant que d'être ordonné : Parce que, pour son ordination, il faut attendre l'envoyé de l'empereur. Selon M. Fleuri, le Saint Siège reste vacant le reste de l'année 827, après la mort de Valentin, mais on ne sait rien de certain, ni du temps de la vacance, ni du jour de l'intronisation de Grégoire IV il paraît seulement qu'on peut placer son ordination à la fin de l'an 827 : M. Fleuri la met le 5 janvier 828... Grégoire, l'an 833, vient en Francie, pour tâcher de procurer la paix entre l'empereur Louis et ses fils. Le bruit ayant couru qu'il menace d'excommunier les évêques du parti de l'empereur, ces prélats déclarent, avec fermeté qu'il n'avait aucun pouvoir d'excommunier personne malgré eux , dans leurs diocèses , ni d'y disposer de rien, ajoutant qu'il s'en retournerait excommunié lui-même, s'il entreprend de les excommunier contre les canons.

Grégoire IV répond à ces évêques d'un style péremptoire, dit le P. Daniel. Celui-ci commence par leur reprocher qu'ils lui donnent deux titres opposés, en le qualifiant de frère et de pape, qu'ils doivent s'en tenir au dernier, qui signifie père, en excluant le premier.
Il les traite ensuite de menteurs envers l'empereur, dont ils cherchent à justifier les fausses démarches, et prétend que les menaces qu'ils lui font, de soustraire les églises de Gaule et de Germanie a son autorité, dépassent leur pouvoir. Ce pape, après avoir inutilement négocié, pour réconcilier les fils avec leur père, prend congé de l'empereur, le jour de Saint-Pierre, et reprend la route de Rome, sans aucun fruit de son voyage, et fort affligé de la manière dont l'empereur avait été traité par ses fils.

La jalousie et l'ambition font alors d'étranges ravages dans la Francie, ayant mis les armes entre les mains de Lothaire, de Pépin et de Louis, contre l'Empereur Louis le Débonnaire leur Père et leur Seigneur : Grégoire veut venir pour les réconcilier par un amour sincère qu'il a pour tous ces Princes... Néanmoins il n'est pas tout-à-fait bien reçu ni par les uns ni par les autres, leur étant suspect à tous, si bien que le Père est contraint de se démettre de l’Empire : Il y est bientôt rétabli par la générosité des ses bons sujets et il use d'une singuliere bonté envers ses enfants rebelles, ce qui augmente encore de beaucoup le sujet qu'on a de lui donner le surnom de Debonnaire.

Cependant le Pape a d'un autre côté à défendre l'Italie de l'invasion des Sarrasins, et à combattre l’Hérésie des Iconoclastes qui désire beaucoup d'or

C'est une des affaires qu'il prend le plus à cœur durant les 16 années de son Pontificat.
Pour avoir un quelconque succès, il s'arme de la confiance en Dieu, et ordonne que la Fête de tous les Saints, soit célébrée le premier jour de Novembre. Et pour mieux établir cet heureux changement, on élève au Patriarcat le Saint Homme Methodius qui a beaucoup souffert pour la défense de la Religion.


Année des trois papes — Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Année_des_trois_papes
Aller à Toutes les années des trois papes - ... la papauté, il y eut quinze « années des trois papes » : ... Étienne II · 827 — Eugène II, Valentin, Grégoire IV ...
L'Art de vérifier les dates des faits historiques, des ...
https://books.google.fr/books?id=sAOoSxSokigC
1818
Léon , dans les premières années de son pontificat , s'appliqua beaucoup à réparer et orner ... Eugène II , natif de Rome , archiprêtre du titre de Sainte-Sabine, ... Il mourut l'an 827 , au mois d'août, suivant Eginhart ; le 27 de ce mois , selon M.
Eugène II
www.comoria.com/63541/Eugène_II
Eugène II. Infos. Eugène II, né à Rome, 99 pape de 824 à août 827. ... en année inconnue Catégorie:Décès en 827 ca:Eugeni II cs:Evžen II. da:Pave Eugenius 2.

PORTRAIT POLITIQUE DES PAPES - 10 - Regard - EU.org
www.regard.eu.org/Livres.16/Portrait_politique_des_papes/10.php
EUGÈNE, archiprêtre de Sainte-Sabine de Rome, fut élu pape le 5 juin 824, ... et si tous les papes eussent été aussi modérés qu'Eugène II, il n'y aurait jamais eu ... le 1er dimanche de septembre 827, il mourut le 10 octobre de la même année ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire