mardi 8 juillet 2014

1042... EN REMONTANT LE TEMPS

Cette page concerne l'année 1042 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LA CATHÉDRALE DE METZ ET SES LÉGENDES

CATHÉDRALE DE METZ

...

La Cathédrale Saint-Étienne de Metz a commencé à exister en tant que telle au XIIIe siècle. Elle a cependant été bâtie sur plusieurs édifices largement antérieurs, certains remontant jusqu'au-delà du VIIIe siècle. L’édification actuelle, singulière par de nombreux aspects, est le fruit d'un héritage multiple et d'une construction bien surprenante. Cette cathédrale, telle qu'elle se présente aujourd'hui, est le fruit d'une histoire longue et complexe. Mise en chantier en 1220, elle se substitue presque parfaitement aux fondations d'un sanctuaire antérieur de type Ottonien-Roman, qui date de 1042. Implantée à flanc de coteau, l'actuelle cathédrale se caractérise également par sa forme atypique, En incluant, en effet, dans ses murs une ancienne collégiale, Notre-Dame-la-Ronde. La Cathédrale, placé presque à la limite du centre-ville historique, en haut de la Fournirue surplombe la Moselle et son bras-mort. Ouvrage particulièrement haut (en hauteur intérieure sous voûtes, c'est la troisième plus grande Cathédrale de France, et une des plus longues), surplombé par la tour de la Mutte, ouvrage construit sur un des points les plus hauts de la ville, elle est visible de n'importe quel côté lorsque l'on arrive à Metz. Par certains endroit, on peut la voir à des dizaines de kilomètres. Avec son allure unique, ses deux tours placées à la troisième travée, c'est toujours elle qui signale au Messin de retour de voyage qu'il rentre enfin au pays...

La première mention historique d'un édifice religieux sur le site actuel de la Cathédrale de Metz nous fait remonter en l'an 451. Dans son ouvrage L'Histoire des Francs, rédigé en 576, Grégoire de Tours (Georgius Florentius évoque pour la première fois l'oratoire de Saint-Étienne, et l'identifie comme étant le premier édifice chrétien intra-muros. Il mentionne brièvement l'oratoire en parlant de l'attaque des Huns d'Atilla (451). La Cathédrale est ensuite mentionnée en 616 comme étant le siège de l’Évêque Arnoul.
Le chœur a été reconstruit sous Chrodegang (742-766). La Cathédrale a commencé à exister en tant que telle au VIIIe siècle.
Vers l'an 1000, sous l'évêque Thierry Ier, cet édifice a commencé à être construit, dans un style Ottonien. Thierry II l'a consacrée en 1042.
En 1186, la construction de la collégiale Notre-Dame (rebaptisée « Notre-Dame la Ronde » en raison de sa forme) à l'ouest de la nef a été attestée. Cette collégiale a constitué une église indépendante de la Cathédrale jusqu'au XIVe siècle. Un mur séparait les deux constructions, (elles ne relevaient pas de la même autorité religieuse). Les sols eux-mêmes ne sont pas au même niveau, ce qui explique les aspects différents des 3 premiers piliers (retaillés pour descendre le sol d'environ 80cm).
La Cathédrale de Metz n'est pas orientée suivant le traditionnel axe Est-Ouest, elle accuse un écart d'environ 48°40' marqué vers le Nord. Autrement dit, la Cathédrale est orientée Nord-Est - Sud-Ouest avec un écart de 45/50°. Cette orientation surprenante est due aux premiers édifices, (sans doute le tout premier oratoire). L'explication la plus probable est la nature du sol, les premiers Évêques ont du choisir le lieu pour son altitude et sa visibilité (et sa disponibilité...) et les premiers bâtisseurs ont sans doute cherché un sol stable... Pour une cathédrale, le problème des sols n'est pas déterminant (Strasbourg est fondée sur des pieux en bois) car les moyens peuvent être mis, pour le premier oratoire, les moyens sont sans doute réduits, et on a pu déroger à la règle... sans imaginer qu'une Cathédrale serait bâtie par la suite.
La légende du Graoully est sans doute la légende la plus connue parmi les gens de la Cité de Metz. C'est l'histoire d'un dragon qui a terrorisé la ville avant son évangélisation par Saint Clément, premier Évêque de Metz, au IIe siècle.
« Il y a bien longtemps de cela, dans la cité Messine, un dragon effroyable semait la terreur, l'épouvante et la mort.
On le voit planer au crépuscule par delà les contrées Mosellanes, rasant les toits des bourgades, ses ailes dentelées déployées, l'œil vif, rouge et brillant, prêt à fondre sur sa proie... Les habitants le nomment le Graoully, de l'allemand « graulich », qui signifie terrifiant. Un reptile gigantesque incapable de se déplacer sur terre tant ses pattes sont courtes, mais non dépourvues de griffes, un corps recouvert d'écailles vert-brun que nulle flèche et nul javelot ne peut transpercer. Ce monstre hideux s'offre chaque soir en festin quelques habitants imprudents. Il survole la cité, faisant claquer au vent ses larges ailes ciselées, la gueule ouverte, prêt à saisir, entre ses puissantes mâchoires pourvues de deux rangées de crocs acérés, la chair d'un innocent promeneur.
LE GRAOULLY
Invincible monstre que celui-là. Rien ne semble pouvoir le vaincre. Les pointes d'acier et les armes du plus robuste métal se brisent sur sa carapace comme de ridicules jouets en bois. Seule l'eau semble inspirer à ce monstre quelque crainte...
Au IIe siècle, Clément arrive de Rome pour apporter la Bonne Parole et l’Évangile en lieux et places de cultes impies. Cet homme d’Église, dont la renommée n’est plus à faire, accomplit de nombreux prodiges. Ainsi, un jour qu’il prie sur les hauteurs de Gorze, l’empreinte de ses genoux reste gravée dans la pierre. Un autre, il ressuscite la fille d’un gouverneur. Il prêche sur les places publiques et son auditoire est considérable. Néanmoins, les Messins ont toujours en tête ce Graoully qui décime la population.
Un jour, un légionnaire va trouver celui que l'on nomme désormais Saint Clément et lui dit en ces termes :
« Puisque tu fais des choses si merveilleuses, tu pourrais bien nous débarrasser du Graoully ! »
Saint Clément, sensible aux désastres du monstre et au désarroi de la population, se rend seul dès le lendemain matin auprès de la tanière du Graoully. Le monstre a élu domicile dans un amphithéâtre romain abandonné depuis des années, et dont les pierres sont infestées de serpents de toutes tailles et de tous venins... Saint Clément avance lentement sans arme vers le repère du dragon sous le regard inquiet, éberlué et craintif de la population restée à l'écart. Soudain, les serpents se dispersent en sifflant horriblement, et le Graoully, immense, hideux, surgit de son trou, se dressant de toute sa hauteur devant Saint Clément, prêt à frapper.
Serein, Clément ne recule pas. Fixant froidement le Graoully dans les yeux, il tend alors la main vers le monstre qui, surpris, parut hésiter longuement. Saint Clément jette alors son étole au cou du dragon. L’étole s’accroche aux écailles, et s’enroule autour de la gorge du Graoully. Saint Clément serre très fortement le nœud et traîne le gigantesque reptile jusqu'aux bords de la Seille, avant de le jeter tant bien que mal dans l'eau... L'eau bouillonne longuement tandis que le Graoully tente de se débattre. Il ne peut déployer ses ailes pour s'échapper et disparaît dans les profondeurs du fleuve pour toujours... Ainsi périt le monstre sanguinaire de la cité de Metz. »
[Cette légende est le symbole de la chute du paganisme. Le serpent (ou sous sa forme déviée, le dragon) est une divinité reliée à la terre mère dans les religions originelles. Il est associé au démon par la religion chrétienne, sans doute en partie à cause de cette proximité avec la Terre Mère, déesse à mille visages reprise dans de nombreuses religions originelles (et identifiée à la Vierge par les premiers chrétiens, d'où d'ailleurs le culte des Vierges Noires dont une était présente à Metz]
SAINT ÉTIENNE
C'est à Saint-Étienne, premier martyr chrétien, qu'est consacré la Cathédrale de Metz. Son histoire est brièvement évoquée dans la Bible, uniquement dans les Actes des Apôtres (6, 7). C'est un des premiers diacres de l’Église chrétienne, mort par lapidation vers 36. A noter que c'est Saint Paul (encore nommé à l'époque Saül) qui a tenu les manteaux de ses bourreaux.
On le reconnaît dans l’iconographie chrétienne à son étole et aux pierres qu'il porte (les pierres de sa lapidation). Il figure sur les premiers sceaux de la ville de Metz ainsi que sur les armes du Chapitre
Pierre Perrat est le Maître d’Oeuvre de la Cathédrale lors de l'édification des voûtes vers 1380. C'est lui qui a dressé les troisièmes plus hautes clefs de voûtes de France.
Voici sa légende,
Lorsque Pierre Perrat le Maçon Maître d'Oeuvre de la Cathédrale de Metz est à l'étude dans la Loge des bâtisseurs, il se trouve qu'un jour, il est à cours d'inspiration. D'avoir tourné et retourné les insolubles problèmes posés par l'édifice, d'avoir épuisé toutes les solutions dont il a la connaissance, il se trouve à court d'idées... Comment diable (c'est le cas de dire...) faire pour bâtir toujours plus haut, pour pousser la nef encore plus loin dans les cieux, et pour alléger en même temps les arcs boutants, et garder aux murs l'aspect d'une fine dentelle, pour pouvoir faire de Metz la Cathédrale la plus lumineuse ? A cela, vraiment, son esprit ne trouve plus de solution. Un soir cependant, un étrange personnage se présente à lui. C'est un homme sans âge, de noir vêtu, et de lui, une étrange et pénétrante odeur de soufre se dégage. Il trace devant les yeux ébahis du Maître les plans exacts de l'édifice, tels que le Maçon les rêvait sans jamais pouvoir en tracer les épures. Devant pareil prodige, l'effroi passé, la curiosité l'emporte... l'homme lui propose d'échanger les plans contre son âme. Sans nulle hésitation, le Maître signe de son sang le bas du parchemin que lui tend l'homme.
Bien des années plus tard, les voûtes s'élèvent déjà hautes dans le ciel, et le Maître Maçon, ayant accompli sur terre l’œuvre divine, voit la fin de ses jours approcher... Lorsque son heure est venue, ses obsèques sont célébrées dans la Cathédrale qu'il a bâti, et sa dépouille est déposée dans le mur occidental de la nef.
Lorsqu'il se présente à Saint Pierre, aux portes du Paradis, alors que celui-ci s'apprête à lui faire pénétrer les portes, une odeur âcre de soufre s'élève et l'étrange homme aux plans réapparaît, protestant, injuriant Saint Pierre, et lui sommant de lui rendre de suite cette âme, car elle lui appartient. Et face au Saint, il brandit un parchemin, du sang du Maître signé... Saint Pierre à cet instant s'interpose, et fait objecter au Diable que le contrat passé stipule que celui-ci ne peut récupérer que « l'âme de la dépouille portée en terre » alors que le Maître Maçon a eu soin de se faire emmurer dans la Cathédrale... Furieux, le Diable s'enfuit dans un nuage ardent...
[Les légendes qui courent au sujet du Diable sont très fréquentes dans le monde des Bâtisseurs du Moyen-Âge. On parle beaucoup du Diable qui a tracé les plans de tel ou tel pont (les ponts sont souvent associés à une image diabolique dans le haut moyen-âge, en raison du tabou, de l'interdit de franchissement, imposé par la rivière, et transgressé par les hommes), ou pour telle ou telle Cathédrale. Souvent, le Diable réclame l'âme du Bâtisseur, qui réussit par des stratagèmes récurrents à lui échapper, et parfois il réclame l'âme du premier être vivant qui passe le porche de la Cathédrale consacrée, ou le pont bâti. Alors à coup sûr, c'est un loup ou une brebis qu'on lui envoie...]
Metz a abrité une Vierge Noire. Celle-ci se trouvait dans le vieux cloître, au sud de la Cathédrale, donc à l'emplacement de la place d'Armes actuelle. Pour être exact, cette statue de faible dimensions relève plutôt des statues d'Isis. Que vient donc faire la statue d'une déesse Égyptienne nue dans un cloître chrétien du Moyen-Âge ?
Pourquoi l'Inquisition (la Sainte Inquisition, pardon...) ne l'a-t-elle pas fait disparaître ?
Pourquoi le temps l'a-t-il épargnée ?
Dans l’Égypte antique, Isis est la Déesse Mère, fille de la Terre (Geb, principe masculin) et fille du Ciel (Nout, principe féminin). Elle est la sœur et la femme d'Osiris (dieu des Morts) et la mère d'Horus (dieu du Jour). La légende de la résurrection d'Osiris est particulièrement intéressante, notamment dans le parallèle qu'on peut dresser avec les mythes chrétiens... (Édouard Schuré, Les Grands Initiés, ou à la religion Égyptienne).
La religion Égyptienne a très fortement influencé la mythologie Grecque, et donc, de facto, la mythologie Romaine (les romains n'ont rien « inventé » en terme de religion, ils ont plagié entièrement les autres civilisations Grecques, (les romains sont profondément païens) chose attestée sans doute par le mépris qu'ils ont pu avoir des autres religions, dont notamment le christianisme et le judaïsme, menaces à la stabilité de l'Empire.... Selon Schuré et la Bible elle-même... Moïse a bénéficié de l'initiation aux Mystères égyptiens.
Au haut Moyen-Âge on trouve en Lorraine un christianisme émergent, né du judaïsme, prospérant sur les ruines fumantes de l'Empire Romain et qui essaye de se faire un passage parmi les dragons du paganisme.
Que pense le serf de ce haut Moyen-Âge ? Sa religion est la religion de la Terre. Le sacré, c'est au quotidien qu'il le vit, loin des églises et des cantiques. Sa religion, c'est le ciel qui fait la pluie, le soleil qui fait mûrir son raisin (les côtes de Moselle étaient un haut lieu de production de vin), la grêle qui anéantit ses récoltes... C'est à Bacchus (dieu romain des plaisirs et du vin notamment) et à Isis qu'il rend le culte... Les autels dédiés à Bacchus sont légion dans la région, tout particulièrement aux abords de la Moselle. De la religion romaine, les hommes frustres du Moyen-Âge ont gardé un culte païen, sentiment du religieux.
« Le culte de Dionysos à Athènes était accompagné de fêtes, de processions, de représentations théâtrales et musicales. Par la suite, les mystères associés à Dionysos deviennent des occasions de beuveries et de débauche. Ils sont interdits d'abord à Thèbes puis dans toute la Grèce. Ces rites sont introduits à Rome sous le nom de Bacchanales au IIe siècle av. J.-C.
Au début, les mystères sont célébrés uniquement par des femmes, lorsqu'ils sont ouverts aux hommes, les rassemblements sont suspectés de dévergondage et, en 186 av. J.-C., le Sénat Romain tente de supprimer les rites par décret...
Les rites secrets font partie du culte de plusieurs divinités Grecques :
Héra, reine des dieux.
Aphrodite, déesse de l'Amour.
Hécate, déesse du Monde souterrain.
Un grand nombre de religions étrangères adoptées par les Grecs et les Romains ont des mystères liés au culte de la divinité, parmi ces religions :
Il y a le culte de la déesse Phrygienne Cybèle, la « grande mère » des dieux.
celui d'Isis l'égyptienne déesse de la Lune, de la Nature et de la Fertilité également « grande mère », ou « déesse mère »,
Mithra le Perse dieu du Soleil.
Le culte de ces divinités se répand à travers tout le monde Gréco-Romain et devient très populaire dans les premiers siècles de l'Empire Romain. Isis, a rapidement été assimilée à la déesse Déméter, vénérée en Italie, et les pays sous domination Romaines...
L'image de la déesse-mère (présente dans de nombreux cultes « païens », et largement récupérée par les sectes), sa croyance, n'a pas pu être supprimée par l’Église... ce n'est pas cela que nos bons hommes du Moyen-Âge se sont arrêtés ! Il suffit simplement de transformer lentement cette image en l'image de la Vierge Marie...
« Les origines du culte d’Isis sont obscures. Après la fin du Nouvel Empire, le centre du culte d'Isis, atteignant alors son apogée, se trouve à Philae, une île du Nil où s’élève le plus célèbre des temples qui lui sont dédiés. Très populaire, Isis prend de l’importance au cours des siècles, et acquiert progressivement les qualités des autres divinités féminines. Le culte d'Isis se répand à partir d'Alexandrie à travers le monde Hellénistique après le IVe siècle av. J.-C. Il apparaît en Grèce en même temps que les cultes d'Horus, son fils, et de Sérapis (nom grec d'Osiris). L'historien Grec Hérodote assimile Isis à Déméter, la déesse Grecque de la Terre, de l'Agriculture et de la Fertilité. Le culte tripartite d'Isis, Horus et Sérapis est introduit à Rome sous le consulat de Lucius Cornelius Sylla, et devient l'une des branches les plus populaires de la religion Romaine. Il acquiert plus tard une mauvaise réputation, en raison du caractère licencieux de certains rites...
Les consuls cherchent alors à supprimer ou à limiter le culte d'Isis, qui s'éteint à Rome après l'avènement du christianisme. Les derniers temples égyptiens consacrés à Isis sont fermés au milieu du VIe siècle.»
Le site où se trouve la Cathédrale Saint-Étienne est sans doute voué à un culte païen... Isis, Bacchus... C'est toujours la Vierge Marie que les chrétiens prient en priorité à tout autre Saint ou figure de la Trinité, c'est à elle qu'on demande :
« Sainte Marie, mère de Dieu » Priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort » -
Isis siège sur le Trône des vivants, et ses paroles sont capables de rendre la vie à la gorge qui étouffe, Isis est la fille du Ciel et de la Terre, mère du dieu du Jour...
La statuette a aujourd'hui disparue, la seule trace trouvée, est citée dans Le Mystère des Cathédrales, l'ouvrage Alchimique de Fulcanelli... (Société Nouvelle des Éditions Pauvert) page 79. A noter que lui-même cite Witkowski (L'Art profane à l’Église)...
« Quant aux statuettes d'Isis, (celles qui ont échappé à la christianisation), elles sont plus rares encore que les Vierges Noires. Peut-être convient-il d'en rechercher la cause dans la plus haute antiquité de ces icônes. (Witkowski en signale une que logeait la Cathédrale Saint-Étienne, de Metz).
<< Cette figure en pierre d'Isis, écrit l'auteur, mesurant 0m43 de haut sur 0m29 de large, provenait du vieux cloître. La saillie de ce haut relief était de 0m18 ; il représente un buste nu de femme, mais si maigre que, pour nous servir d'une expression imagée de l'abbé Brantôme, « elle ne pouvoit rien monster que le bastiment », sa tête est couverte d'un voile. Deux mamelles sèches pendent à sa poitrine comme celles des Dianes d’Éphèse. La peau est colorée en rouge, et la draperie qui contourne la taille en noir »... Une statue analogue existait à Saint-Germain-des-Prés et à Saint Étienne de Lyon. »
Lorsque l'Alsace et la Moselle, après la défaite de 1870, sont annexées au Reich allemand, l’Empereur Guillaume II se prend d'intérêt, pour la Cathédrale de Metz... Le portail principal (occidental) de la Cathédrale a été démoli (il date du XVIIIe siècle), et les Allemands en ont reconstruit un dans un style néogothique... Guillaume II en pleine gloire s'est fait représenter à droite du portail sous les traits de Saint Daniel. Ce qui fait que ce prophète de l'Ancien Testament, qui regarde passer les Messins depuis plus d'un siècle, arbore une étrange moustache prussienne...
(Ceci dit, même si cette statue est à une place d'honneur, je crois que bien peu de personnes, sur les millions qui passent devant la Cathédrale ou la visitent, remarque cette discrète petite moustache... Un casque à pointe aurait sans doute été du plus bel d'effet !)
Au Moyen-Âge, il est fréquent d'inhumer les défunts dans les Cathédrales. Cela concerne tout d'abord les Rois et les Empereurs, et tous les nobles. Il peut arriver qu'un chevalier soit inhumé au sein d'une église ou d'une Cathédrale.
Le Clergé également est concerné, de nombreux Évêques ou chanoines du Chapitre se font inhumer dans la Cathédrale où ils ont prêché.
ÉPITAPHE DE PIERRE PERRAT
A titre exceptionnel, des artisans ou des Maîtres bâtisseurs peuvent être inhumés au sein de l'édifice qu'ils ont construit. A Metz, Pierre Perrat, le Maître d'Oeuvre qui édifia les voûtes, et Hermann de Münster, qui réalisa les vitraux de la façade occidentale.



Metz , Cathédrale - dignoisdignois.fr/Metz-cathe/
Metz , cathédrale Saint Etienne , du XI ° , consacrée en 1042 . A l'origine un édifice existe en 576 !! . wikipedia sur cet édifice · A Metz , plusieurs édifices ...
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La Cathédrale de Metz - Christophe - OverBlog

3615cricri.over-blog.fr/pages/La_Cathedrale_de_Metz-3402905.html
La Cathédrale Saint-Etienne de Metz a commencé à exister en tant que telle au XIIIème siècle. Elle a cependant ... Thierry II l'a consacrée en 1042. En 1186, la ...
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Cathédrale de Metz. - Patriarch

patriarch.free.fr/?p=2294
21 févr. 2012 - La cathédrale Saint-Etienne de Metz, telle qu'elle se présente ... fondations d'un sanctuaire antérieur de type ottonien-roman, qui date de 1042.
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