lundi 21 juillet 2014

1030... EN REMONTANT LE TEMPS

Cette page concerne l'année 1030 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

OLAF HARALDSSON CONQUERANT SOUVERAIN ET SAINT

SAINT OLAF
Olaf Le roi-pirate de Norvège, malgré une vie de guerrier et une mort violente, sera considéré comme un martyr pour son rôle dans la christianisation de la Norvège.
Le futur roi Olaf est un descendant d'Harald 1er de Norvège fils du roi Harald grenske du Vestfold et d’Åsta Gudbrandsdotter, après le meurtre de son père par Sigrid Storrada, il est élevé par le second époux de sa mère Sigurd Sye Halfdansson roi du Ringerike. Du fait de cette union il est le demi-frère des enfants de ce dernier et d’ Åsta dont le futur roi Harald Sigurdsson
Baptisé en Norvège en 998, ou peut-être vers 1010 à Rouen par l'archevêque Robert... Comme beaucoup de Vikings dans sa jeunesse, il se rend plusieurs fois en Angleterre et s'intéresse à la foi chrétienne propagée dès le IXe siècle en Scandinavie par des missionnaires de divers pays, et principalement le moine Saint Anschaire, (l'apôtre du Nord), devenu plus tard évêque de Brême, puis archevêque de Hambourg.
Olaf passe ensuite sa vie à disputer le royaume de Norvège au roi Knut le Grand ou Canut 1er, roi de Danemark et d'Angleterre. En effet, la grande puissance scandinave est, au début du XIe siècle le royaume Viking du Danemark. Vers 1015-1017 il profite de ce que Knut est occupé en Angleterre pour rendre indépendante la Norvège. Le nouveau roi s'installe à Nidaros (actuelle Trondheim) et y bâtit une église.
MORT D'OLAV A LA BATAILLE DE STIKELSTAD 
Saint Olaf est élu roi de Norvège, et se met en tête d'en extirper le paganisme, pour faire du christianisme la religion de son pays. Une vive opposition des païens quelques seigneurs redoutant son autorité l'incite à les réprimer durement.
Grand législateur de l'Église en Norvège et comme son parent Olaf Tryggvason, il tente de faire disparaître les traces de l'ancienne foi et de bâtir des églises à la place des anciens lieux sacrés qu'il a profanés ou détruits, fait aussi venir des évêques et des prêtres d'Angleterre, rend au tribunaux locaux leur importance, amende les codes de lois, fait délibérément entrer son pays dans la civilisation occidentale en établissant une Église nationale avec le concours de son ami l’évêque Grimkell, et instaure une hiérarchie efficace.
Après avoir soumis le Groenland à son autorité en 1023, Knut lui envoie une ambassade pour lui réclamer la couronne vers 1027/1025, ce qu'il refuse en s'alliant au roi de Suède, et combat Knut dans une bataille sans vainqueur en 1026.
Knut, après un pèlerinage à Rome débarque en Norvège en 1028 et se proclame roi à Nidaros. Olaf se réfugie alors en Suède avec quelques barons fidèles comme Finn Arnesson, ses frères Torberg Arni et Rognvald Brusason . Après 2 ans d'exil, en 1029, il tente un retour en Norvège, battu il est tué à Stiklestad le 29 juillet 1030 ...
Le roi Knut II de Danemark impose alors comme roi son fils Sven knutsson qui promulgue des lois Danoises jugées inacceptables par les Norvégiens. Rapidement les nobles menés par Einar Tambarskjelve et les populations découvrent alors a posteriori la « Sagesse » d'Olaf
Saint Olaf ou Olav Haraldson ou Olaf II de Norvège dit le Gros ou le Saint, roi de Norvège de 1016 à 1028 né vers 995 mort le 29 juillet 1030
Tous les 29 juillet, les norvégiens se souviennent du Roi Olav (995-1030) qui tomba à la bataille de Stikelstad le 29 juillet 1030.
Il est canonisé par l'église catholique et devient un des Saints Patrons de la Norvège.
Harald de Norvège, grièvement blessé durant la bataille, fuit en Russie où il s'enrôle dans l'armée du roi Yaroslav de Kiev. C'est l'occasion d'accomplir ses premiers faits d'armes...
Olaf II de Norvège décédé son fils Magnus 1er privé de protection est exilé en Suède.
Sven de Norvège est désigné comme roi de Norvège par un jugement légal sous la régence d'Ælfgifu de Northampton, sa mère, ils promulguent de nombreuses lois destinées à intégrer la Norvège dans l'ensemble des royaumes constitué par Canut II de Danemark, promulguant les lois Danoises en durcissant certaines :
Nul de peut quitter le pays sans la permission du roi.
En cas de désobéissance les propriétés du rebelle reviennent au roi comme d'éventuels héritages...
Un cens territorial est institué prévoyant des versements en nature par les hommes et les femmes libres...
Un autre cens est institué pour les voyageurs en destinations de l'Islande.
Des corvées sont enfin prévues pour entretenir les bâtiments royaux et la flotte...
Cette législation est immédiatement jugée insupportable par les Norvégiens et cet hiver là maints habitants commencent à dire qu'Olaf II de Norvège était un Saint Homme. Einar Tambarskjelve le beau-frère d'Éric Håkonsson dépité de ne pas avoir été nommé jarl (chef) par Canut II de Danemark malgré ses promesses après la mort de Håkon Eiriksson est le premier des notables à promouvoir la Sainteté d'Olaf II de Norvège...
Olav, est canonisé par l’Église Romaine, devient Saint Olav ou Olav Den Hellige. Ce titre lui est attribué car la bataille de Stiklestad est bien le point de départ de la christianisation de la Norvège. Les païens sont battus et lentement, avec l'aide de Rome, le vœux d'Olav d'unification de la Norvège en royaume chrétien se réalise.

Bien qu'on puisse comparer sans problème Stiklestad avec, la bataille de Soissons de 486 (Clovis contre les païens de Syagrius), c'est plutôt Charlemagne et son grand empire chrétien qui inspire Olav.
Saint Olav est enterré dans la cathédrale de Trondheim (Nidaros domkirke) et à été, lieu majeur de pèlerinage avant la réforme...
L'époque tumultueuse des IXe XIe siècles voit les Norvégiens se livrer à des raids contre l'Europe occidentale, avant de s'implanter durablement dans plusieurs régions :
Grande-Bretagne et de l'Empire Franc, puis coloniser îles et archipels de l'Atlantique Nord, se doter progressivement d'un État unitaire.
Après les victoires remportées par Harald à la Belle Chevelure vers la fin du IXe siècle ils se rallient, non sans de farouches résistances, à la religion chrétienne que leur imposent par le fer et par le feu deux rois évangélisateurs...
Il y a peut-être confusion entre trois Olaf, dont 2 ont été canonisés : un saint Olaf, roitelet et martyr en Suède, et deux rois de Norvège dont un seul a connu les honneurs des autels...
Contrairement à la plupart des saints d'Europe occidentale des dernières décennies ayant précédé le schisme définitif entre la Papauté de Rome et l’Église du Christ, la vénération de Saint Olaf dans l'Orthodoxie est très ancienne. En effet, il existait une église dédiée à Saint Olaf à Constantinople dès le deuxième quart du XIIe siècle...
Depuis l'an 988, l'empereur de Constantinople dispose d'une garde Varègue, à l'origine constituée de sujets du grand-prince de Kiev (donc Slaves et Varègues, c'est-à-dire Suédois plus ou moins slavisés), mais par la suite de plus en plus constituée de Scandinaves et de Britanniques... On sait qu'après la conquête Normande de l'Angleterre en 1066, beaucoup de Saxons on continués leur expansion vers l’Italie, la Sicile et l'Empire Byzantin et certains se sont engagés dans la garde Varègue. Le recrutement en Scandinavie a duré jusqu'à la fin du XIIe siècle.
La région centrale de la Norvège a joué un rôle capital dans l’histoire du pays. La bataille de Stiklestad, en 1030, marque un tournant dans la christianisation du pays. Nidaros, l’ancienne Trondheim, est le centre politique, religieux et commercial de Norvège, au Moyen Âge, et durant 4 siècles, une destination de pèlerinage.
La Cathédrale de Nidaros, bâtiment médiéval le plus grand de Scandinavie, s'enorgueillit de sculptures et de vitraux magnifiques. L’église construite à l’origine sur son emplacement renfermait le tombeau de Saint Olaf, mort à la bataille de Stiklestad. (Fêté le 29 juillet il est le Patron de la Norvège).
Olaf Haraldsson (appelé aussi Olaf le Gros) est, au début de sa carrière, un vrai pirate Viking. En 1013, il séjourne en Angleterre et s'associe au roi Aethelred II pour stopper l'invasion des Danois.
Roi dur mais juste. Il essaie de s'opposer aux factions rivales et d'unifier le pays sous son contrôle. Plusieurs tentatives avaient été faites avant lui pour imposer le christianisme, mais sans grand succès... Aussi, quand il veut le faire, rencontre-t-il une forte opposition. En 1029, une rébellion éclate contre lui, menée par les nobles et appuyée par le roi Canut d'Angleterre et les Danois. Exilé, il entreprend de réunir ses forces en Suède pour regagner son royaume l'année suivante, il est vaincu et tué à la bataille de Stiklestad. l
Après sa mort, Olaf devient un martyr, un symbole de sainteté et d'indépendance nationale, alors qu'il avait été bien peu aimé de son vivant. Sven, le fils de Canut, qui règne à sa place, est un étranger impopulaire, et après la mort de son père, en 1035, beaucoup de Danois quittent la Norvège.
Le fils d'Olaf, Magnus, succède à Sven, ce qui provoque le regain de son culte, tout spécialement dans le pays. On dit que des eaux guérisseuses coulent de sa tombe près des rives de la rivière Nid, et de nombreux miracles ont lieu. Un ami d'Olaf qui l'a aidé à établir l'Église Norvégienne, l'évêque Anglais Grimkell, déclare sa sainteté et fait construire une chapelle sur sa tombe.
Son corps, retrouvé intact, y est enchâssé et l'église devient quelques années plus tard la cathédrale de Nideros (aujourd'hui Trondheim), centre de pèlerinage pour a Scandinavie.
Le culte se répand en Grande-Bretagne au moment des invasions Vikings et plus de quarante églises lui sont consacrées (Olaf est un nom chrétien utilisé déjà en Angleterre avant la conquête).
Sa traduction en gaélique, Amlaibh ou Aulagh, a donné naissance à un nom de famille courant dans les îles Hébrides : Macauley...
Il est représenté en roi brandissant une lance ou une hallebarde et foulant au pied un démon couronné.
Ajouter une légende
Les chemins de pèlerinage en Scandinavie forment un réseau de sentiers à travers le Danemark, la Suède et la Norvège. Un grand nombre d’entre eux sont des vestiges de routes historiques qui menaient à la cathédrale Nidaros de Trondheim, où Saint-Olav est enterré...
Depuis les années 1990, ces chemins ont été améliorés et balisés pour qu’il soit possible de faire des randonnées variées dans les paysages spectaculaires de Scandinavie. A partir du XIe siècle, le culte de Saint-Olav s’est étendu dans tous les Pays Nordiques et jusqu’aux Îles Britanniques ainsi qu'aux villes Hanséatiques de la mer Baltique. Il a aussi des adeptes aux Pays-Bas et en Normandie, et même en Espagne, en Russie et à Constantinople. La représentation picturale la plus ancienne qui nous soit restée de Saint-Olav, date d’environ 1160 après J.C., elle se trouve sur une colonne de l’Église de la Nativité à Bethléem

La fête de Saint-Olav ou Olsok (littéralement, la veillée de Saint-Olav) est célébrée tous les ans le 29 juillet en de nombreux endroits de Scandinavie pour commémorer le saint. C’est également la fête nationale officielle des Îles Féroé. Le Festival Saint-Olav annuel de Trondheim, consacré à l’Église et à la culture, attire toujours un large public international pendant toute une semaine, aux alentours d’Olsok.
Au Moyen Âge, le chemin de Saint-Olavsleden était un des 4 grands pèlerinages avec les chemins de Jérusalem, Rome et Saint-Jacques de Compostelle.
Titre : La Croix (1880) Titre : La Croix Auteur : Bayard ...
gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4128125/texteBrut
I « Ii faut que je vous dise où s'al- I j lunic le foyer de nos couvres, décla- rait. .... Quant à M. Victor Diligent, avec son trient qui est grand et, d*jlic,it, il fil merveille en ...... par une armée de sujets révoltés et tué it la bataille de Stiklestad, le 29 juillet 1030. ... la Norvège tient Olaf pour saint il est devenu le patron du royaume.

1030 — Wikipédia - apps.grupovideoba...

apps.grupovideobase.net/proxy/index.php?q...
18 févr. 2014 - 29 juillet : Olaf II de Norvège, à la bataille de Stiklestad en tentant de reprendre son royaume conquis par Knut le Grand (Canut).

Bataille de Stiklestad — Wikipédia

fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Stiklestad
Différences entre dessin et blasonnement : Bataille de Stiklestad. ... l'une des batailles les plus célèbres de l'histoire de Norvège, prit place le 29 juillet 1030.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire