jeudi 17 juillet 2014

1034... EN REMONTANT LE TEMPS.


Cette page concerne l'année 1034 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

TURPITUDES AU SEIN DE L'EMPIRE BYZANTIN

ASSASSINAT DE ROMAIN III
Romain III Argyre, (968 - 11 avril 1034) est empereur byzantin du 11 novembre 1028 à 1034. Petit-fils de Romain Argyre et de son épouse Agathe Lécapène, elle-même fille de Romain Lécapène (lit de mort), Constantin VIII arrange le mariage de sa fille Zoé avec un sénateur de Constantinople, Romain Argyre, déjà assez âgé et marié (son épouse doit se tondre et accepter d'entrer dans un couvent pour que Romain, menacé de mort, puisse monter sur le trône). Incapable de remplir sa charge, ayant peu d'expérience politique et militaire Romain III, décide de mener une campagne en Syrie en 1030... Il y est lamentablement défait et se consacre, désormais, aux tâches administratives, dans lesquelles il n'est pas plus compétent.

Il se tourne alors vers la construction d'églises et fait édifier la grande église de la Vierge Peribleptos (« Qui voit tout »), ainsi qu'un monastère adjacent. La démesure de ces deux constructions finit par dresser le peuple contre lui. Il meurt aux bains, peut-être de la main de Zoé, le jour du Vendredi Saint 11 avril 1034. une incertitude existe sur les causes de sa mort, comme il est tombé malade un peu avant sa mort (probablement du fait d'un empoisonnement), on ne sait pas s'il est mort naturellement ou noyé... Zoé installe aussitôt sur le trône son amant Michel IV le Paphlagonien. (Louis Bréhier, Vie et mort de Byzance, Albin Michel, coll)...

L'histoire du Bas-Empire à cette époque, continue de présenter un état, marchant à pas lents, vers une chute irrémédiable gouverné par des princes vicieux, faibles, ou inhabiles, se maintenant avec peine contre les voisins qui l'entourent...
Après la mort de Romain II, le 15 mars 963 ses fils sont reconnus co-empereurs sous la tutelle de leur mère Théophanon, fille d'un cabaretier, que Romain II avait épousée, se passant du consentement de l'empereur son père, à 11 ans, laquelle est accusée d'avoir hâté sa mort par le poison... Mais le général Nicéphore Phocas, d'accord avec Théophanon ; Nicéphore lequel l'aimant, malgré sa laideur, ou faisant semblant par ambition, de répondre à sa passion se fait proclamer empereur, le 2 juillet, par l'armée d'Orient qu'il commande, se rend à Constantinople, s'y fait couronner le 16 août, et épouse la régente le 20 septembre 963.
Nicéphore n'est guère capable de gouverner un empire, mais il a de grands talents militaires. Il remporte, soit par lui-même, soit par Jean Tzimiscès, son général, de remarquables victoires sur les Arabes, leur enlève l'île de Chypre, la Cilicie et la Syrie, ravage en 968 la Mésopotamie, et pénètre jusqu'à Nisibe.
Se rendant odieux au peuple par sa sévérité et son économie, le 10 décembre 969 l'impératrice Théophanon le fait assassiner dans son lit, ou plutôt dans la peau d'ours qui lui en tient lieu, par Jean Tzimiscès, qui est son amant... Jean Tzimiscès, ainsi surnommé d'après un mot Arménien, à cause de la petitesse de sa taille, est proclamé empereur... Il associe les deux fils, encore mineurs, de Romain II à son règne, relègue leur mère à qui il doit la couronne, dans un couvent, et épouse Théodora, sœur de Romain II, et princesse vertueuse... Tzimiscès se montre digne du trône sur lequel un crime l'a fait monter...
En 968 le grand-duc de Russie Suiaitoslaw Igoréwitsch, s'est rendu maître de la Bulgarie,Tzimiscès, après une guerre de 3 ans s'empare en 973 de Preslaw ou Peritlawa, l'ancienne Marcianopolis, ainsi nommée d'après la sœur de l'empereur Trajan, et qui est la capitale de la Bulgarie, chasse les Russes en 973 de cette province et la réunit à l'empire...
Résolu de reprendre sur les Arabes les provinces qu'ils ont enlevées à ses prédécesseurs, il leur fait la guerre depuis 974 avec beaucoup de succès...
Il se prépare à mettre le siège devant Damas, lorsqu'un de ses ministres craignant que l'empereur ne fasse examiner son administration, lui fait administrer un poison... Se sentant mourir, Tzimiscès se fait transporter à Constantinople où il expire le 10 janvier 976, ne laissant pas d'enfant. Basile II et Constantin VIII restent seuls maîtres de l'empire.
A compter de cette époque, les deux frères règnent près de 50 ans ensemble, car Basile meurt en décembre 1025, et Constantin en novembre 1028. Ils se seront partagé l'empire...
Basile II règne en Europe.
Constantin VIII en Asie.
Mais celui-ci, plongé dans la mollesse, abandonne le soin des affaires à son frère prince guerrier. Pendant 11 ans la révolte de ses deux généraux, Bardas Sclerus et Bardas Phocas qui, l'un et l'autre, ont pris le titre impérial, préoccupe Basile... Après la mort de Tzimiscès, les fils de Borisès nouveau roi des Bulgares, ont fait une tentative infructueuse pour recouvrer leur royaume paternel... mais un boïar, nommé Sisman, se met à la tête des mécontents, et fonde en Albanie et en Macédoine un nouveau royaume Bulgare, dont la capitale est Ochride...
Basile II fait pendant 37 ans (981—1018) la guerre aux rois Sismanides Samuel, Gabriel et Jean Wladislaw, cette guerre est accompagnée des plus horribles cruautés. Un jour Basile, pour se débarrasser de 15 000 prisonniers qu'il traîne à sa suite, les partage en compagnies de 100 hommes, leur fait crever à tous les 2 yeux à l'exception d'un seul par centaine... auquel il ne fait arracher qu'un œil afin qu'il serve de guide à ses camarades.
Puis les renvoie à Samuel, que ce spectacle horrible émeut tellement qu'il en meurt 2 jours après, le 15 septembre 1014.
Enfin en 1018 Basile réussit à soumettre cette nouvelle Bulgarie Macédonienne, et la réunit à l'empire avec la Servie que Jean Wladislaw a conquise en 1016.
Basile détruit également le territoire que les Huns avait sur la mer Noire au IXe siècle (un des plus vastes de cette époque) : il s'étendait depuis la Volga et la mer Caspienne jusqu'au Danube et à la Theiss.
Enfin en 1016 Basile, réuni à Mstislas, prince de Tmoutorakan, un des fils du grand-duc Wladimir, leur enlève la Crimée et met ainsi fin à l'empire des Chazares en Europe
Le duché de Sirmie, entre la Save et le Danube, à époque de la destruction du grand empire des Moraves par les Magyares, est devenu le partage d'un prince Croate Sermo Nestong y règne au commencement du XIe siècle, mais ayant excité la colère de Basile II par ses incursions dans les terres de l'empire, ce prince envoie contre lui en 1019 Constantin Diogène, un de ses généraux.
Employant les armes favorites des Grecs, la trahison... Constantin VIII invite Sermo Nestong à une conférence et le poignarde. Ses troupes attaquent Sirmie, la capitale, dans le premier moment de la consternation que leur forfait a causée, la veuve leur ouvre la porte, ce petit état est réuni à l'empire de Constantinople.
NÉCROPHORE II PHOCAS
Constantin VIII qui survit 3 ans à son frère, n'a pas de fils 3 jours avant de mourir il force Romain Argyre, d'une famille ancienne et illustre, mais âgé de 60 ans, à répudier sa femme et à épouser Zoé, sa fille, il le déclare son successeur.
Romain III Arsyre, homme instruit, doux et clément, se croyant grand capitaine mais sans talents militaires... essuie en 1030, près d'Alep , une grande défaite de la part des Arabes, elle le fait tomber dans une profonde mélancolie qui change son caractère et le rend dissipateur et avide en même temps... Zoé, son épouse, âgée de plus de 50 ans, vit une passion adultère avec Michel, jeune et beau Paphlagonien, qui exerce le métier de changeur ou même celui de faux monnayeur, cette passion la domine tellement qu'oubliant toute honte, elle fait étouffer Romain III dans son bain le 11 avril 1034 Une heure après la mort de l'empereur Zoé envoie chercher le patriarche Alexis et, foulant aux pieds avec la vertu, avec la honte même qui cherche à voiler le crime, toute bienséance et la vénération due à ce jour de deuil universel pour les chrétiens, elle déclare Michel son époux et son empereur. Pour toute illustration et pour unique exploit ce misérable ne peut qu'avouer l'assassinat de son maître !
Michel IV dit Paphlagonien, est incapable de gouverner, l'épilepsie ayant affaibli son esprit, il abandonne le soin des affaires, non à Zoé qu'il épouse, mais à son propre frère, l'eunuque Jean, ancien grand chambellan de Romain III et l'âme de la conspiration qui avait fait périr ce prince...
Au palais le bonheur a également disparu, l'empereur et l'impératrice se détestent, la cour est partagée. Michel IV, frère de l'eunuque Jean, favori de Romain III, s'attache aux intérêts de Zoé, et sa main, guidée par la volonté de cette femme emportée, verse le poison dans la coupe de l'empereur... Bientôt des symptômes effrayants apparaissent : la pâleur, l'enflure universelle et la chute des ongles ainsi que des cheveux annoncent le ravage du venin : cependant la nature lutte encore.
Une seconde fois Zoé ordonne le crime, et le Jeudi-Saint, quand presque tous les officiers du palais sont à l'église, Michel prépare un bain à l'empereur infirme, et tout à coup, il lui enfonce la tête sous l'eau, le retient jusqu'à ce que mort s'ensuive... Puis, aidé de son frère, il transporte le cadavre dans l'appartement impérial, où Zoé accourt baignée de larmes et poussant des cris aigus. Vaine apparence , qui ne trompe pas même les hommes !
Sous le règne de Michel IV les Serviens qui depuis 1018 sont soumis aux empereurs, secouent le joug et se donnent en 1040 à Etienne Boïslaw. Michel IV tourmenté par les progrès toujours croissants de sa maladie et par les remords, (les pénitences n'ont pu le délivrer), nomme César le fils de sa sœur, son neveu Michel que Zoé adopte, et va mourir dans un couvent le 10 décembre 1041.
IMPÉRATRICE ZOÉ
Une usurpation si coupable, un hymen plus coupable encore ne peuvent avoir que des suites funestes. Zoé est hautaine, Michel IV est insolent, et bientôt la haine sépare ce couple abominable. Le ciel d'ailleurs, frappe Michel d'une maladie presque semblable à l'épilepsie et ce prince, à la fleur de l'âge, n'est plus qu'un squelette courbé sous le poids des infirmités...son frère Jean s'empare des affaires, et, rivalisant de hauteur avec l'impératrice, il fait plier cette fille des Césars, l'abreuve de mépris, l'accable de mauvais traitements, et malgré elle engage l'empereur à adopter le jeune Michel, leur commun neveu. De son premier métier, ce jeune homme porte sur le trône le nom de Calaphate ou calfateur.
A cette dernière insulte faite à ses droits héréditaires, Zoé, de rage, recourt au même poison contre Michel IV, que tous deux avaient employé contre Romain III. L'eunuque Jean découvre ce projet, et augmente ses rigueurs à l'égard de l'impératrice... Quant à l'empereur, il ne prend plus aucune part aux affaires... Les douleurs de la maladie et les remords de son crime affaissent de plus en plus son âme et ses facultés. Vainement il cherche à calmer ses angoisses par d'abondantes aumônes et par des pèlerinages au tombeau du Grand Martyr Saint Démétrius, dont les cendres vénérées reposent à Thessalonique, sa repentance ne va pas jusqu'à déposer la pourpre et à rompre les nœuds d'un hymen illicite, Jean ne l'aurait pas permis.
Michel IV avant de mourir s'est aperçu des incapacités de celui qui doit lui succéder... Il le bannit de sa présence, ce qui engage l'impératrice Zoé à qui le trône appartient par sa naissance à se saisir des rênes du gouvernement.
Tout à coup on voit ce prince mourant se mettre à la tête d'une armée pour combattre les Bulgares révoltés : il est heureux, et revient triomphant à Constantinople... Les fatigues de cette campagne ont épuisé ses forces, il voit la mort à peu de distance, et n'écoutant plus ni sa propre ambition ni celle de son frère, il quitte la pourpre et se jette dans un monastère, où il meurt après quelques semaines de pénitente. Le crime et le châtiment du crime, c'est tout le règne de Michel IV.
Ce n'est qu'au bout de 6 jours que fléchie par les prières de l'héritier, jurant fidélité et reconnaissante à sa mère... promettant de la regarder toujours comme sa souveraine, elle consent à son couronnement.
Ainsi parvient au trône Michel V dit Calafate, (son père a été calfat de vaisseaux), homme fourbe, injuste, menteur et envieux... Il exile son oncle Jean, à qui il est redevable de son élévation, et traite de même toute sa famille qu'il haït, à l'exception pourtant de son oncle Constantin qui est l'âme de ses résolutions. Dans la nuit du 19 avril 1042 il fait enlever Zoé du palais, et la fait conduire à l'île du Prince où on lui coupe les cheveux pour l'enfermer dans un monastère... Cette ingratitude révolte le peuple qui proclame impératrice cette même Zoé, et avec elle sa sœur Théodora qui est religieuse.
Le Calafate et son oncle se sauvent dans le monastère de Stude et y prennent l'habit monastique, ce qui n'empêche pas Théodora de leur faire crever les yeux avant de régner avec sa sœur pendant deux mois.
Zoé, piquée de jalousie contre sa sœur que le peuple lui préfère et certaine que Théodora , respectant ses vœux, ne se mariera pas, donne, à l'âge de 62 ans, sa main à un de ses anciens amants, Constantin IX Monomaque qui, est proclamé le 12 juin 1042. Théodora dépouillée de toute autorité, conserve le titre d'Auguste, et la vieille Zoé consent que le nouvel empereur loge au palais, et soit revêtu du titre de Despoïna...
Sclérène, sa maîtresse, et Zoé son épouse, femmes avides se partagent par un accord qu'aucune jalousie ne trouble, non seulement les faveurs de Constantin IX, mais aussi la fortune publique. C'est la première fois que la qualité de maîtresse devient une dignité et la première en rang dans une cour...
Constantin IX prince voluptueux et indolent, dont le règne de 12 ans est troublé par des révoltes, et par des guerres continuelles.
CONSTANTIN IX
L'impératrice Zoé meurt en 1050, regrettée de Constantin Monomaque, tourmenté par des maladies, ce prince pense à se donner un successeur, et jette les yeux sur Nicéphore Bryenne, gouverneur de Bulgarie.
Théodora, avertie de ce dessein, sort de son obscurité et se fait proclamer impératrice. Cet événement accélère la mort de Constantin IX qui expire le 30 novembre 1054. Théodora règne encore 21 mois...

Cours d'histoire des états européens depuis le ...

books.google.fr/books?id=UOtmmiWU51wC
Romain III Arsyre, homme instruit, doux et clé- , Romain ni OJ ' '- Argyre, 1021 ment , mais sans talens militaires , quoiqu'il se crût - 1034- grand capitaine ...

Histoire du Bas-Empire: depuis l'avènement de Constantin ...

books.google.fr/books?id=4nLLyyLLywEC
1838
ROMAIN III ARGYRE. ( 1028 - 1034 ) Le nouvel empereur fut salué des noms touchants de péreetde consolateur du peuple : heureux s'il les eût mérités plus …

LA FOLIE A BYZANCE

cehm.toulouse.free.fr/fichier/T409.doc
Quant à son gendre, l'incapable Romain III Argyre (1028-1034), c'est un dangereux lunatique, qui passe d'une manie à une autre, sans aucun esprit de suite : il ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire