dimanche 13 juillet 2014

1037... EN REMONTANT LE TEMPS

Cette page concerne l'année 1037 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !
 
EUDES II DE BLOIS CHAMPAGNE PUNI PAR LA OU IL A PÊCHE : L’ÉPÉE
 
Fils du comte Eudes Ier et de Berthe de Bourgogne (future épouse de Robert II). C'est l'un des personnages des plus remuants de son temps :

EUDES DE BLOIS ET SON FRÈRE
Il est en guerre contre le duc de Normandie Richard II.
Battu l'intervention du roi Robert II le sauve. Ensuite il entre en rébellion contre le comte d'Anjou.

Eudes II est né en 983, sa mère Berthe de Bourgogne étant veuve épouse en secondes noces le roi de France Robert II le Pieux qui prend son beau-fils sous sa protection (996). Comte de Blois à la mort de son frère Thibaud (1004), Eudes hérite en 1022 des comtés Champenois, tombés en déshérence à la mort de son cousin Étienne de Troyes.
Désormais à la tête d'une immense principauté qui s'étend de Tours à la Meuse, de l'Aisne aux pays d'Othe et à la forêt de Chaource, Eudes doit attendre l'accord de son suzerain le roi de France pour entrer définitivement en possession de ses nouvelles terres (1027). En échange de l'investiture, Eudes doit abandonner le comté de Reims, tandis que ses tentatives pour s'emparer de Sens échouent.
IL occupe le comté de Troyes avant de s'attaquer à l'archevêque de Reims. En 1032.
Il abandonne ses prétentions face à l'empereur Conrad II et au roi de France Henri Ier.
Une dernière tentative en Lorraine le conduit à sa défaite. Il meurt dans le combat en 1037...

Aventurier de grande allure, vassal turbulent et rebelle, Eudes II comte de Blois Champagne rêve de couronnes et de royaumes, il s'oppose aux Capétiens Robert le Pieux puis à Henri 1er ainsi qu'aux empereurs Allemands Henri II, et Conrad II. Mais sa mort au combat, le 15 novembre 1037, sonne le glas de ses ambitions annonçant la disparition de sa puissante principauté menaçante pour le domaine royal pris en tenaille...

Eudes de Blois Champagne intervient dans toutes les guerres de son temps. Parfois, cela lui réussit : ainsi, après la mort de sa femme, il conserve la ville de Dreux, que celle-ci lui a apporté en dot, contre la volonté du duc Richard II de Normandie et grâce à l'arbitrage de Robert le Pieux.
En 1023, sans la moindre reconnaissance pour le Capétien, qui l'a favorisé, il occupe la Champagne lors de l'ouverture de la succession du comte Étienne 1er de Troyes, son cousin issu de germains, mort sans héritier direct...
Comte de Chartres, de Blois et de Tours, Eudes II adjoint alors à ses possessions de la vallée de la Loire les riches comtés Champenois de Troyes et de Meaux, enserrant de ce fait le domaine royal, en devenant l'un des plus puissants vassaux du roi de France.
A peine entre-t-il en possession de la Champagne, qu'insatiable, il commence à harceler ses voisins :
MEURTRE DE EBLE DE ROUCY
Il dépouille l'archevêque Eble de Roucy du comté de Reims et bat monnaie à sa place. Puis, il s'attaque au duc de Lorraine et au comte de Toul, bâtissant des forteresses sur leurs domaines... Mais il va trop loin en s'aventurant imprudemment en terre d'Empire.
L'Empereur Henri II fait alliance avec Robert le Pieux pour lui administrer une correction, à Ivois (1023), à ce turbulent feudataire que l'assemblée de Verdun condamne à restituer la Lorraine et à démanteler ses places fortes.
Comme son père, à qui il succède en juillet 1031, Henri 1er doit batailler ferme contre Eudes de Blois Champagne, d'autant que celui-ci n'hésite pas à entrer en rébellion au côté de la reine mère Constance d'Arles.
A l'été 1032, le comte Eudes conteste l'élection de Gilduin de Joigny au siège archiépiscopal de Sens, impose son candidat l'archevêque Mainard, et prend possession de la ville.
Le Capétien ne peut lui faire rendre raison que l'année suivante, avec l'aide du duc Robert 1er de Normandie, à qui il cède le Vexin Français, future pomme de discorde des décennies suivantes.
A la mort de Robert II (1031), Eudes rejoint la coalition formée par la reine de France Constance d'Arles contre le nouveau roi Henri Ier. Eudes II doit alors faire face aux forces conjuguées du roi de France et de l'empereur.
En septembre 1032, Eudes de Blois Champagne revendique de surcroît la succession de son oncle maternel, le roi Rodolphe III de Bourgogne. L'empereur Conrad II a beau coiffer la couronne en février 1033, il ne désarme pas et passe à l'offensive en Lorraine, où il est contré par l'alliance des troupes Impériales et Capétiennes.
MONNAIE DE EUDES DE BLOIS
En 1034, le conflit entre dans une seconde phase, qui sera « cause de ruine et de désolation pour le peuple Franc tout entier », rapporte la chronique.
Eudes II est rejoint par de nombreux grands seigneurs du domaine royal et met sur pied une coalition.
En 1037, il s'en prend de nouveau à l'Empereur :
l'archevêque Héribert de Milan, en rébellion contre Conrad II, promet au comte de Blois Champagne la couronne de fer et même la couronne impériale. Alors que l'Allemand guerroie en Italie, Eudes II croit l'heure venue de porter le coup décisif.
Il se jette sur la Lorraine, s'empare de Bar le Duc et s'apprête à marcher sur Aix la Chapelle. Mais il est arrêté par l'armée qu'ont levée les vassaux Lorrains de l'Empire.
Le 15 novembre 1037, une dernière bataille s'engage dans la plaine d'Honol, entre Bar le Duc et Verdun.
Au plus fort de l'action, celui-ci semble pris de panique et donne le signal de la retraite... Deux mille Champenois sont tués, l'étendard de Blois Champagne tombe entre les mains des vainqueurs, le lendemain, le corps du comte Eudes est retrouvé nu et mutilé....
la chronique affirme qu'avant de l'ensevelir, à Marmoutiers, on lui aurait coupé la tête pour l'envoyer à l'Empereur.
PRISE D'UN CHÂTEAU
La mort d'Eudes de Blois Champagne, adversaire redoutable et vassal indomptable, laisse le roi Henri 1er soulagé d'un grand poids. Les fils du défunt, Étienne et Thibaud, reçoivent en héritage le premier Troyes et Meaux, le second Blois, Tours et Chartres, ce partage scelle la disparition de la principauté constituée par Eudes II et libère le royaume Capétien.
Eudes II de Blois Champagne est moins dévot que la plupart de ses contemporains et ne se montre guère soucieux des choses d’Église, sauf peut-être au cours des dernières années de sa vie.
FERS DE DIVERS ARMES DE L'EPOQUE
Il ne fait pas de lointain pèlerinage et n'éprouve pas non plus le besoin de prodiguer son or aux monastères... Pire, il scandalise son temps en se faisant le protecteur d'un seigneur suspect aux yeux de l’Église, le comte Rainard de Sens. Une légende naît selon laquelle le comte Eudes a mérité la damnation éternelle car il est irrespectueux, sinon par ses paroles, du moins par ses actes, des lois du christianisme, et seule l'intervention de Saint Martin aurait été assez puissante pour le sauver malgré tout des flammes de l'enfer !


chrisagde.free.fr/capet/h1hommes.php3?page=3
Mais sa mort au combat, le 15 novembre 1037, sonnera le glas de ses ... Né en 995, Eudes de Blois Champagne intervient dans toutes les guerres de son ...

Eudes II le Champenois (1022-1037)

lamop-intranet.univ-paris1.fr/baudin/comtes/eudes2/eudes2.htm
Comte de Blois à la mort de son frère Thibaud (1004), Eudes hérite en 1022 des comtés champenois, tombés en déshérence à la mort de son cousin Etienne de ...

Odo (Eudes) II de Blois - Genealogy.com

familytreemaker.genealogy.com/.../UHP-0293.htmlTraduire cette page
Odo (Eudes) II de Blois (son of Odo (Eudes) I de Chartres and Bertha Princess of Burgundy von Burgund) was born Abt. 986, and died November 15, 1037 in ...

Encyclopédie nouvelle, ou dictionnaire philosophique, ...

books.google.fr/books?id=A7o_AAAAcAAJ
P. Leroux, ‎J. Reynaud - 1836
Blois et le Blésois tombèrent sous le jong des Francs , à l'époque de l'invasion .... 1037. A la mort de Eudes, ses deux fils se partagèrent ses étals, et le second, ...

2 commentaires: