mardi 15 juillet 2014

1035... EN REMONTANT LE TEMPS

15 juillet 2014...

Cette page concerne l'année 1035 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LA NAVARRE ET LE "CAMINOS FRANCES"
PLAQUE DE SANCHE III
.

Grâce à quelques inscriptions antiques, on sait que le Basque était autrefois parlé au nord des Pyrénées, jusqu’à la Garonne et la Gironde. « En effet, les auteurs antiques attestent de cette particularité des peuples qu’ils qualifient de Vascons ou d’Aquitains. Au nord des Pyrénées, ceux-ci ne se considèrent d’ailleurs pas comme Gaulois. Sous l’Empire Romain, leurs magistrats ne se rendent pas au sanctuaire de Lyon, où se réunissent régulièrement les élites des peuples de Gaule. Une stèle antique découverte à Hasparren indique que des magistrats locaux avaient d’ailleurs demandé à être séparés des Gaulois. Au IIIe siècle de notre ère, 9 peuples de culture Basque du nord des Pyrénées sont réunis dans une nouvelle province, la Novempopulanie regroupant l’actuel Pays Basque Nord et la Gascogne. Son centre administratif était situé à Eauze. Elle a évolué en royaume de Vasconie durant le haut Moyen Âge.

Durant le Moyen Âge, les Basques se montrent volontiers indépendants. Plus ou moins intégrés au royaume d’Aquitaine, ils refusent la tutelle des Carolingiens qui essayent de contrôler le royaume de Pampelune, alors l’une des rares principautés chrétiennes dans une péninsule Ibérique contrôlée par les musulmans. Le 15 août 778, au col de Roncevaux, les Basques attaquent l’arrière-garde de l’armée Franque, commandée par un ancien préfet de la Marche de Bretagne : Roland. Les Francs, qui venaient de brûler Pampelune, sont massacrés. Par la suite, les chansons de Geste transformeront l’épisode, glorifiant le preux Roland et présentant ses agresseurs comme des Sarrasins.

La principauté de Loup, au VIIe siècle, s'étend outre Pyrénées, tout comme les terres du mythique Roi Yon (ou Eudes d'Aquitaine), et Eneko Arista, fondateur du royaume de Navarre (d'abord appelé royaume de Pampelune), n'est autre que le fils d'un comte de Bigorre. Ces relations atteignent un point culminant pendant le règne de Sanx Garcia (Sanche III Garcés), roi de Navarre, entre 1004 et 1035. Son neveu, Sanx Guilhem (Sanche V Guillaume), duc de Gascogne de 1009 à 1032, mène une politique de réunification des terres de Gascogne morcelées en divers comtés et vicomtés. En même temps, il tourne radicalement le dos à la France et s'autoproclame vassal de son oncle, et du royaume de Navarre : les ailes de l'Aigle Noir s'étendent ainsi sur toutes les terres euskariennes. Cet Aigle Noir, l'Arrano Beltza, est le symbole de Sanx Garcia de Navarre. 

Le nom de Navarros, donné aux habitants de cette contrée veut dire en langue Basque habitants des pays plats.
Ils sont sous la dépendance des rois d'Oviedo lorsque leur premier comte les en affranchit (l'an 831).
SANCHE III LE GRAND
L'authenticité de la Charte d'Alaon, qui établit la filiation de la postérité de Caribert, est admise par certains auteurs. Mariana l'admet implicitement lorsqu'il dit que Garcia Ximénès  n'est pas du sang des Goths, (no era de la sangre de los Godos. Fortunio), le fils et successeur de Garcia Ximenès, embrasse la vie monastique après un règne de 25 ans, et laisse le trône à son frère Sanche Ier , qui signale son règne par des victoires sur les Maures et par la soumission de la Navarre du Nord. Il sort du monastère de Leire, où il s'est retiré en 919, et bat en 921 les troupes du calife Abderrahman III, qui a défait les chrétiens dans le val de Junquera.
Garcia II, arrière-petit-fils de Sanche Ier, surnommé le Trembleur, parce que, quoique très brave, il frissonne involontairement en prenant ses armes, cependant remporte sur les Maures, en 998, avec le roi de Léon et le comte de Castille, la célèbre bataille de Calatañazor. Il meurt en l'an 1000, son fils Sanche III, auquel ses exploits lui valent le surnom de Grand...
Sanche III réunit la Castille, dont il a épousé l'héritière à la Navarre en 1028.
En l'année du Seigneur 1035, Sanche III Garcés, Roi de Navarre par naissance et Roi de León par conquête, expire et plonge l'Espagne chrétienne dans le chaos, ses terres étant divisées parmi ses fils.
L'aîné, García, devient Roi de Navarre,
Gonzalo eut les comtés de Sobrarbe et Ribagorza,
Ferdinand devient Comte de Castille.
Son fils illégitime, Ramiro, obtient le comté d'Aragón.
Comme c'est la coutume à cette époque pour les fils de sang royal, ils brandissent rapidement leurs bannières les uns contre les autres dans un conflit sanglant, durant la décennie suivant la mort de leur père,
Gonzalo est assassiné et Ramiro convainc García, son suzerain, de lui donner Sobrarbe et Ribagorza. Peut après, Ramiro, soutenu par le dirigeant musulman de Zaragoza, envahit la Navarre lorsqu'il croit García affaibli....
Son demi-frère appelle Ferdinand pour le soutenir, et Ramiro est vaincu. Des 3 frères, Ferdinand est le plus victorieux, battant d'abord Bermudo III de Léon, qui a repris son royaume à la mort du père de Ferdinand, puis en 1054 son frère aîné García, à qui il reprend la région de Bureba. Les tentatives militaires de Ramiro portent moins leurs fruits, et son désir d'expansion touche à sa fin lorsqu'il tente de conquérir la ville de Graus en 1063.
Au XVe siècle, la Navarre est une puissance Européenne et joue un rôle important sur le continent. Père de Jean d’Albret, qui devient roi de Navarre en 1484, Alain d’Albret recrute des Gascons et des Basques pour venir aider Anne de Bretagne dans sa guerre d’indépendance contre la France.
À la fin d’avril 1488, il s’embarque avec 3 000 hommes à Bilbao avant de rejoindre les rives de l’Odet. Le 28 juillet, des Basques combattent d’ailleurs aux côtés de Bretons à Saint-Aubin-du-Cormier. Mais par la suite, Alain d’Albret qui souhaite épouser Anne de Bretagne, change de bord après le mariage par procuration de la jeune duchesse avec Maximilien d’Autriche. Il livre Nantes aux troupes Françaises et obtient, brièvement, le titre de gouverneur de Bretagne par Charles VIII...
En cette fin de Moyen Âge, la Bretagne n’est pas le seul pays à attirer les convoitises de ses puissants voisins. En 1512, Ferdinand d’Espagne envahit la Navarre. Il faudra des années aux souverains Castillans pour soumettre ce royaume, dont une partie, celle « d’outre-mont », au nord, leur échappe. En 1530, Charles Quint sépare d’ailleurs la Navarre en deux. La partie nord devient la Basse Navarre et reste la seule contrôlée par les souverains de la dynastie des Albret.
En 1589, Henri III de Navarre monte sur le trône de France sous le nom d’Henri IV et consacre la mainmise de la France sur le Pays Basque Nord. En 1620, Louis XIII prononce l’union de la Basse Navarre à la France, même si le système de la double couronne perdure jusqu’en 1789. Jusqu’à la Révolution, le roi de France est aussi roi de Navarre et c’est en ce nom qu’il gouverne à Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint-Palais...
À partir du XIe siècle quelques grands rois vont ouvrir la voie du Camino Francés en pacifiant le pays et en construisant pour les pèlerins des routes, des ponts et des hôpitaux...
Les rois :
Sanche III de Navarre dit le Grand (990-1035),
Garcia IV de Navarre (1020-1054),
Alphonse VI de León et Castille (1040-1109)
Ont assuré ainsi définitivement, avec l’aide des moines, le succès international de ce chemin. La ville où le Camino Navarro et le Camino Aragones convergent pour se fondre dans le Camino Francés, « Puente la Reina », tire son nom du « pont de la reine ». Mais les historiens se disputent encore pour savoir si c’est la femme de Sanche III ou celle Garcia IV qui a fait construire à cet endroit le pont sur l’Arga…
Le Camino Francés est appelé ainsi à cause des flots de pèlerins « Francs » affluant d’outre-Pyrénées, qui lui valent une spectaculaire expansion aux XIIe et XIIIe siècles. Voie royale, le Camino Francés l’est encore aujourd’hui parce que c’est le plus connu, le plus parcouru, le plus cosmopolite des chemins de Compostelle...
Sancho III de Navarre (fils de Garcia IV de Navarre et Jimena Fernandez ) est né Bet. 990 -. 992, et décédé le 18 Octobre, 1035, il épousa Munia de Castilla sur Bet. 1010 - Le 27 Juin 1011, fille de Sancho Garcia de Castille et Urraca Gomez .

Le Camino frances | Les guides LEPÈRE
www.chemin-compostelle.fr/chemins/chemins.../chemins-camino-frances...
Sanche III de Navarre dit le Grand (990-1035), Garcia IV de Navarre (1020-1054), Alphonse VI de León et Castille (1040-1109) ont assuré ainsi définitivement, ..

Navarre.

www.cosmovisions.com/histNavarre.htm
Sanche III réunit la Castille , dont il avait épousé l'héritière, à la Navarre en 1028. Il mourut en 1035, après avoir partagé ses Etats, l'année précédente, entre ses ...

SANCHE III GARCÍA LE GRAND - Encyclopædia Universalis

www.universalis.fr/encyclopedie/sanche-iii-garcia-le-grand/
SANCHE III GARCÍA LE GRAND (992 env.-1035) roi de Navarre (1000-1035). Ce sujet est traité dans les articles suivants : 1. NAVARRE. Écrit par : Roland ..

Pr'amor que l'Aguila Negue de Sanx III de Nabar... - Gaskonia

gaskonia.blogspot.com/2012/.../pramor-que-laguila-negue-de-sants-iii.ht...
6 févr. 2012 - Ces relations atteignent un point culminant pendant le règne de Sanx Garcia (Sanche III Garcés), roi de Navarre, entre 1004 et 1035.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire