samedi 26 juillet 2014

1025... EN REMONTANT LE TEMPS




Cette page concerne l'année 1025 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

BASILE II BASILEUS EXCEPTIONNEL

MONNAIE DE BASILE II ET CONSTANTIN VIII
frère aîné et basileus avec Constantin VIII
Il naît, en 957. Durant la minorité des deux frères le pouvoir est exercé par Nicéphore Phocas, puis Jean Tzimiskis. Malgré la différence de leur caractère les deux frères ne se sont jamais disputé le pouvoir.
Basile II, deviend un soldat de légende (connu par le livre « S'ton kairon tou Voulgaroktonou », de Delta, (« les Trois Mousquetaires » des enfants Grecs).

Ce roi, petit, solide, aux yeux bleus clairs, à la barbe fournie, sobre, célibataire, cavalier légendaire se fera représenter en soldat et non en empereur, et toute sa vie sera à cette image, sans les raffinements de la cour.
Il porte l'Empire à son apogée, en guerroyer un demi-siècle contre les Sarrasins et surtout les Bulgares dont Samuel le tsar envahit les Balkans du Danube à la Thessalie, et du Pont-Euxin à l'Albanie. N'ayant jamais oublié sa défaite devant eux aux Portes de Trajan, il va mener une lutte permanente, méthodique, avec ses soldats, très exercés et équipés par ses soins...
Basile II n'est que co-Empereur, avec son frère Constantin VIII, cependant, ce dernier ne s’intéresse pas à la vie politique et laisse les rênes du pouvoir à son aîné Basile II.
Les premiers affrontements ont lieu sous la régence (976 à 989), à la mort de Jean Ier en janvier 976 ; Basile II et son frère Constantin VIII sont placés sous la régence du chambellan Basile Lécapène. Celui-ci décide de démettre Bardas Sklérios de ses fonctions de chef des armées d’Orient, qui, offensé se révolte, et se proclame Empereur... Soutenu par les populations d’Asie mineure et par les musulmans (ces derniers espérant profiter de cette querelle intestine.), il parvient à progresser jusqu’à Constantinople sans trop de difficultés.
Basile Lécapène, après avoir en vain envoyé plusieurs généraux contre son ennemi, est alors obligé de rappeler Bardas Phocas de son exil dans l’île de Chios, et l’envoie combattre Bardas Sklérios.
En 979, les deux opposants se livrent bataille à Amorium (Hisarköy), Bardas Phocas vainc Bardas Sklérios qui se réfugie chez les musulmans.
Au fil des années, Basile II s’intéresse de plus en plus aux affaires de l’État, ce qui n'est pas du goût de Basile Lécapène. Ce dernier décide de s’allier avec Bardas Phocas... Basile II coupe court à toute tentative d’insurrection en enfermant le régent dans un monastère (987.). Basile II tente également de se débarrasser de l’encombrant Bardas Phocas, ce dernier décide de s’allier avec Bardas Sklérios (qui revient des terres sous domination musulmane à la tête d’une petite armée.). Les deux Bardas se brouillent rapidement, et Phocas enferme Sklérios dans un château.
Guerres en Italie (981 à 1025) son troisième théâtre d’opérations est l’Italie. En effet, les possessions byzantines dans cette région, vestiges des conquêtes de Justinien, sont constamment mises à mal.
Les incursions d’Othon II en Apulie (981 à 1002) : Othon II, l’Empereur Germanique, bien qu’étant mariée à Théophano, une princesse Byzantine (nièce de Jean Ier Tzimiskès.), décide néanmoins de continuer la politique de son père, s’attaquant aux possessions Byzantines en Italie du sud.
Othon II parvient, au cours de l’été 981, à s’emparer de nombreuses cités appartenant aux Byzantins... Cependant, arrivant en Calabre, il est confronté aux musulmans de Sicile
En juillet 982, les Germains sont écrasés au cours de la bataille du cap Cotrone. Othon II, quant à lui, parvient à se sauver en plongeant dans la mer, où il est recueilli par une galère Grecque. La mort d’Othon II, en décembre 983, met un terme à ce projet d’annexion des territoires Byzantins d’Italie du sud. Suite à la mort d’Othon II, les Germains ne représentent plus une menace...
Cependant, les Byzantins ne disposent pas de troupes importantes en Italie, et il sont incapables de se défendre efficacement contre les musulmans venus de Sicile.
Basile II, mesurant la faiblesse de son armée, bien moins importante que celle de Bardas Phocas, (il a sous ses ordres les troupes des thèmes (provinces) d’Asie mineur).
L’Empereur doit alors faire appel au grand prince Vladimir Ier de Kiev (fils de Sviatoslav Ier.). Basile II donne la main de sa sœur Anne au souverain Rus, qui, en échange, s’engage à fournir 6 000 guerriers Varègues aux Byzantins et à se convertir au christianisme.
En 989, un important tremblement de terre, cause l'écroulement de tours de défenses et d'églises. La grande coupole de la basilique Sainte Sophie ne résiste pas à cette catastrophe, et Basile II la fait restaurer.
En 989, Bardas Phocas livre bataille près d’Abydos (Égypte), il trouve la mort lors du combat... Puis c'est au tour de Bardas Sklérios de se soumettre (après s’être échappé de prison et avoir commencé à reformer une petite armée.). Après avoir fait la paix avec Basile II, il se retire dans ses terres et y meurt (991.).
Suite à ces affrontements, Basile II crée la garde Varègue (appelée aussi garde Varangienne.). Maniant la longue hache, ces soldats resteront toujours fidèles à l’Empire Byzantin.
Comme l’Empereur l’a promis au grand prince Vladimir Ier il lui donne sa sœur en mariage, et ce dernier accepte alors de se convertir au christianisme. Ce prince païen et paillard, couvert de femmes , « joue le jeu » aux côté de la princesse Byzantine il sera sanctifié. Cependant, certains Rus refusent la conversion, et Vladimir doit alors recourir à la force. Cette progression du christianisme en Russie permet ainsi à l’Empire Byzantin d’étendre son influence dans cette zone.
LES GARDES VAREGUES
En outre, si, à l’origine, le sacerdoce est emprunté à Rome et à Constantinople, le rite Grec finit par s’imposer. Au cours de son règne, Basile II n'est pas confronté à des hérésies ou à une querelle contre Rome, mais il décide d’intervenir dans les affaires religieuses. En effet, l’Empereur s’oppose au synode chargé d’élire le nouveau patriarche de Constantinople. C’est ainsi que sont choisis Nicolas II Chrysobergès, Alexis Stoudite, etc...
Venise est fondée au Ve par des habitants d’Aquilée et de Padoue, fuyant devant les Huns dans la plaine du Pô, Rome est incapable d'en assurer la protection... C'est Constantinople qui va s’en charger, imposant la vassalité à l'Empire Byzantin. Basile II décide alors de s’appuyer sur cette cité, afin de motiver les Vénitiens à lutter à ses côtés, l’Empereur accorde des droits commerciaux à la ville, et abaisse les droits de douane pour ses ressortissants.
Venise a alors la tâche de s’attaquer aux pirates (Bulgares et musulmans principalement.) écumant l’Adriatique... L’alliance fonctionnant bien, le doge reçoit en 998 l’autorisation de protéger le thème de Dalmatie.

Guerres contre les Bulgares (976 à 1018) – Au cours des siècles précédents, les souverains Byzantins ont combattu les Bulgares à de nombreuses reprises.
En 970, vaincus par Jean Ier Tzimiskès, le roi des Bulgares Boris II a été déchu et tué, et leur patriarcat indépendant a été supprimé.
Cependant, Samuel Ier, tsar des Bulgares a su profiter de la guerre civile opposant Basile II aux deux Bardas, pour s'emparer de territoires nombreux en Grèce (976 à 989.).

En 989, Basile II étant en paix avec l’Égypte Fatimide et les Rus de Kiev, il décide de s’attaquer à Samuel Ier... Pendant plusieurs années, les deux adversaires s’affrontent, sans que l’un ou l'autre ne puisse prendre l’avantage. Samuel Ier tente alors de s’emparer de Thessalonique, en vain. Se retirant vers Corinthe, les Bulgares sont vaincus par les Byzantins, et se réfugient en Thessalie. Basile II, occupé en Orient, ne peut exploiter cette victoire, et ordonne à ses généraux de dévaster la Bulgarie...
Guerres contre l’Orient (976 à 999) – Bien que l’effort de guerre soit dirigé contre la Bulgarie, Basile II lutte contre les musulmans à de nombreuses reprises.
Au cours des années précédentes, les souverains Byzantins ont réussi à s’emparer de la Syrie, et ont étendu leur domination jusqu’à Alep (la cité paie un tribut à Constantinople.). Même lors de la guerre civile, Basile II est parvenu à s’assurer de la neutralité des Fatimides d’Égypte.
En 992, Al Aziz, le calife Fatimide du Caire décide de s’attaquer à Alep, remportant une victoire contre le duc d’Antioche Michel Bourtzès en septembre 994. Les habitants de la cité doivent faire appel à l’Empereur pour sortir de cette mauvaise passe. Basile II, occupé en Bulgarie, mène une véritable campagne éclair :
Équipant ses soldats de mules, il traverse l’Asie mineure en 2 semaines, et se rend à Antioche. Les musulmans, effrayés, décident alors de rebrousser chemin vers Damas.
En 998, Al Hakim, le successeur d’Al Aziz, décide de reprendre l’offensive. En juillet, il attaque le duc d’Antioche, Damien Dallassenos, qui est tué au cours de la bataille. Basile II, quittant la Bulgarie une nouvelle fois, se rend à Antioche, puis s’attaque à Césarée et Homs, dont il s’empare en octobre. Échouant devant Tripoli (Liban), l’Empereur passe l’hiver à Tarse.
Basile II appelé dans le Caucase, doit se résoudre à signer une paix de 10 avec Al Hakim.
En 999, Basile II apprend la mort de David, roi de Haute Géorgie. Ce dernier a soutenu Bardas Phocas lors de la guerre civile, et, suite à la défaite de son allié par Basile II, David a été contraint de négocier : il conserve son trône, mais après sa mort la Haute Géorgie doit revenir à l’Empire Byzantin...
Basile II se rend dans le Caucase, où il est bien reçu par l’aristocratie Géorgienne. Recevant le serment de vassalité, l’Empereur annexe la Haute Géorgie et rentre à Constantinople.
Malgré les défaites, Samuel Ier part peu après s’attaquer à la Dioclée (l’actuel Monténégro.). Basile II décide de reprendre l’offensive en 1001, franchissant le Danube, l’Empereur s’empare d’Edessa et de Vidin, reconstruit les places fortes de Thessalie. Samuel Ier livre bataille à Basile II en 1004, devant Skopje. Les Bulgares sont vaincus, et les Byzantins s’emparent de la cité.

En 1004, les Vénitiens envoient une flotte au secours de Bari, assiégée par les musulmans. Cette initiative grandement récompensée par Basile II, permet à Venise de prendre l’ascendant sur ses cités rivales...

En 1005, Basile II s'est emparé de la Grèce et de la Thessalie, et a conclu une alliance militaire avec la Serbie. Les Byzantins lançant chaque année des raids contre les Bulgares, les possessions de Samuel Ier se réduisent comme peau de chagrin.
DÉFAITE DES BULGARES
En 1014. Basile II décide de marcher sur le cœur de la Bulgarie... Les vallées que les Byzantins doivent emprunter ont été considérablement fortifiées par Samuel Ier, afin de ralentir la progression de ses ennemis. Basile II, se trouvant en juillet dans la passe du Kleidion, doit alors mettre le siège devant ces fortifications... Les généraux de l’Empereur, qui ont contourné les montagnes, parviennent à prendre les Bulgares à revers. Apeurés, ces derniers quittent leurs tours, et sont massacrés par les Byzantins au cours de la bataille du Klédion... Capturant une dizaine de milliers de Bulgares, Basile II ordonne de les diviser en plusieurs groupes de cent : dans chaque groupe, 99 hommes ont les yeux crevés, le centième n’étant qu’éborgné (afin de raccompagner ses compatriotes en Bulgarie.). C’est ainsi que Basile II fut doté de son surnom de Bulgaroctone, ce qui signifie « tueur de Bulgares ». Le tsar Samuel Ier, en voyant ses hommes mutilés, en aurait eu une crise cardiaque...
A la mort de Samuel Ier, Gabriel Radomir, son fils, s’empare du pouvoir. Basile II continuant ses annexions en Bulgarie, une guerre civile éclate dans le pays :
Gabriel Rodomir, est assassiné par son cousin, Ivan Vladislav, qui s’empare du pouvoir,et veut faire la paix avec Basile II, qui refuse.
Par la suite, les Bulgares tentent en vain de s’allier aux Petchenègues, puis décident finalement de lancer une attaque contre les troupes Byzantines (1017.). Vaincu, Ivan Vladislav tente de s’emparer de Dyrrachium, mais est tué lors du siège (1018.). Basile II, peut enfin annexer la Bulgarie...
A noter que le pays n'est pas transformé en thème, il est dirigé par un basilikoi étant doté des mêmes pouvoirs que les comtes de Charlemagne. En outre, les coutumes Bulgares sont préservées, et l’Église bulgare conserve son autonomie.


Guerre contre Giorgi, roi des Abasges (1018 à 1022) : en 1018, Giorgi, roi des Abasges, s’empare des terres que son père Bagrat a cédé à l’Empire Byzantin. Basile II, qui vient de mettre fin à la guerre contre la Bulgarie, décide alors d’intervenir.
Quelques années après, les Lombards décident alors de faire appel aux Normands, qui avaient déferlé sur l’Europe au cours des siècles précédents.  
CONVERSION DE VLADIMIR
Ensemble, ils parviennent à vaincre Léon Tornikios, le catépan d’Italie (1017.). Le catépanat d’Italie, dont la capitale est Bari, province de l’Empire Byzantin. Englobant toute la moitié sud de l’Italie, la frontière correspond approximativement à une ligne allant de Monte Gargano jusqu’au Golfe de Salerne (à noter que Naples et Amalfi, bien que se trouvant au nord de cette ligne, avaient fait soumission à Byzance.). Basile II nomme un nouveau catépan, Basile Boiannès. Ce dernier parvient à écraser les troupes Lombardes et Normandes, en novembre 1018. Par la suite, ce dernier érige la cité de Troia, afin de protéger le massif du Gargano.
En 1021, l’Empereur se rend dans le sud du Caucase, et affronte l’armée de Giorgi. Ce dernier, vaincu, décide de reculer. Hivernant à Trébizonde, Basile II reçoit la soumission de nombreux souverains de la région, apeurés par les constantes agressions menées par les Turcs Seldjoukides. Finalement, Giorgi fait lui aussi sa soumission en 1022, cédant les territoires contestés à Basile II.
La révolte de Nicéphore Xiphias (1022 à 1023) : à peine la paix est elle conclue avec Giorgi que Basile II apprend l’insurrection de Nicéphore Xiphias (stratège d’Anatolikon.) et de Nicéphore Phocas, fils de Bardas Phocas. Cette révolte est orchestrée par Giorgi, qui décide de reprendre les armes contre l’Empereur, l’insurrection est vite réprimée :
Les troupes de Giorgi sont écrasées, en septembre 1022, le roi des Abasges doit alors faire la paix. Nicéphore Phocas est assassiné, et Nicéphore Xiphias, seul devant les armées impériales, décide de se rendre. Il est par la suite exilé dans une île de Propontide (l’actuelle mer de Marmara.).

Les opérations militaires en Italie étant un succès, Basile II décide de s’attaquer à la Sicile, qui est sous domination musulmane. Basile Boiannès débarque en Sicile en avril 1025, et s’empare de Messine. Alors qu’il se prépare à se rendre dans l’île, en décembre 1025, Basile II meurt.

Basile II, excellent gestionnaire, laisse derrière lui un trésor immense, bien qu’ayant passé le plus clair de son temps à guerroyer. Sa politique d’aide aux couches les plus défavorisées de la population (comme son grand père Constantin VII.) y est sans doute pour beaucoup.
D’un point de vue militaire, la réussite de Basile II est éclatante. Il parvient à rétablir l’autorité impériale en Italie méridionale, dans les Balkans, en Syrie, ce qui n’avait pas été fait depuis des siècles.
LE BASILEUS TERRASSANT LES DÉMONS
La réussite militaire de Basile II est due à plusieurs facteurs : d’une part, la rapidité d’exécution, qui permettent aux Byzantins de surprendre l’ennemi à plusieurs reprises, la mise en place d’une stratégie que les souverains de l’Empire Romain auraient sans doute du appliquer en leur temps :
Le harcèlement, en effet, les Bulgares et les peuples ennemis de l’Empire Byzantin, acculés, sont vaincus après une longue guerre d’usure.
A la mort, Basile II n’ayant pas d’enfants (il ne s’est pas marié.), le trône échoit à son frère Constantin VIII.
Ayant assuré la maîtrise de Byzance sur toute la péninsule Balkanique. Annexé une partie de la Géorgie et de l'Arménie, à sa mort, il laisse un empire plus grand et plus puissant que jamais depuis Justinien.

15 décembre 1025 mort de Basile II Voulgaroktonos ...

www.info-grece.com/.../15-decembre-1025-mort-de-basile-ii-voulgarokt...
10 juil. 2014 - 15 décembre 1025 mort de Basile II Voulgaroktonos, porphyrogenète de la dynastie macédonienne. 1 post / 0 nouveau(x). Réponse rapide.

Basile II le Bulgaroctone, un second Justinien (976 à 1025)

www.histoire-fr.com/byzance_empire_byzantin_grandeur_decadence_4....
L'Empire byzantin. CHAPITRE TROISIEME : L'Empire byzantin, entre grandeur et décadence. IV : Basile II le Bulgaroctone, un second Justinien (976 à 1025).

Nouveau dictionnaire historique-portaif, ou, Histoire ...

books.google.fr/books?id=o6vnE5qep-kC
Louis-Mayeul Chaudon - 1774 - ‎Cronologia històrica
BASILE, le Macédonien, Empereur d'Orient , porta les armes en qualité de simple soldat, & fut fait prisonnier par les Bulgares. Echappé de fa ... mourut en 1025.

Basile II le Bulgaroctone Tueur de Bulgares - Larousse.fr

www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Basile_II/107749
957-1025 empereur byzantin 963-1025 de la dynastie macédonienne fils aîné de Romain II et de Théophano En 976 le pouvoir revint à Basile II et à...

2 commentaires:

  1. Toujours la même lutte infinie qui date depuis la nuit des temps. Il suffit de relire le psaume 83 ! Je crois que ces conflits religieux existeront jusqu'à la fin des temps hélas. La colère de Dieu sera telle que nous ne pourrons que nous prosterner et demander pardon. Heureusement, qu'il existe encore de nos jours des hommes et des femmes fidèles dans leur cœur au Christ Roi !

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez raison c'est dans la nature humaine mais certains ont su par la religion, l'intelligence, la bonté, s'apaiser et vivre tranquilles et en paix pour d'autres c'est plus difficile, ils veulent ce qu'on leur voisins puis les voisins de leur voisins à l'infini, surtout lorsque la malhonnêteté et les idées fausses s"en mêlent. Amiclement

    RépondreSupprimer