mardi 6 septembre 2016

EN REMONTANT LE TEMPS...256

23 AOÛT 2016...

Cette page concerne l'année 256 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

DÉIFICATION DES EMPEREURS.

SUN JIAN
Sun Jun (219-256) Lointain cousin de Sun Liang, Sun Jun apprend la mort de Sun Quan et le placement sous la tutelle de Zhuge Ke du jeune Empereur. Envieux de prendre le pouvoir, il envoie une lettre à Jianye, dans laquelle il revendique sa place à la Cour. On lui envoie alors Zhuge Ke, qu'il prend en otage et utilise pour pénétrer au palais impérial.

Par la suite, il devient Premier Ministre et arrive à faire destituer Zhuge Ke. Libre de ses mouvements, il fait mettre au silence le Conseil Impérial et licencie de nombreux ministres, pour s'approprier leurs fonctions. Cependant, certains membres de la Cour refusent sa mainmise et décident de mettre un terme à son règne.
Le ministre Zhu Shen part rencontrer Zhuge Ke et lui propose de regagner clandestinement la Cour. Mais Zhuge Jin le père de celui-ci envoie une lettre à l'Empereur.
Celle-ci est interceptée par Sun Jun, qui organise l'assassinat de Zhuge Ke. Lorsque celui-ci rentre à Jianye, il est alors tué.
Sun Jun envoie alors à Zhuge Jin la tête de son fils et la lettre, ce qui pousse l'ancien ministre à se suicider... Sun Jun passe le reste de sa vie à renvoyer la majorité des membres de la Cour Impériale, Alors qu'il commence à acquérir suffisamment de pouvoir pour éliminer l'Empereur, il tombe malade et meurt...
Sun Jun (219 --256 le 19 Septembre), la période des Trois Royaumes Wu Guozong, Quan Chen, le premier ministre officiel, le grand général. arrière petit-fils du frère de Sun Jian Wu Liedi Akiyoshi de Sun Jing, Sun Hao sera donné à Wuzhong Lang son petit-fils ...

La position Chinoise en Asie Centrale, momentanément ébranlée, est rétablie, les conquêtes de Ban Chao, à la fin du Ier siècle, atteignent toute la contrée qui s'étend de Tourfan à Kachgar. Ainsi, l'ordre Chinois est imposé aux nomades.
Grâce au contrôle de la route de la soie, le commerce extérieur est florissant. Les marchands répandent les idées et les manières chinoises chez les Barbares. Ceux-ci, à leur tour, font connaître le bouddhisme aux Chinois. C'est, en effet, à cette époque qu'on décèle, à la capitale et à la cour de certains princes, les premières communautés bouddhiques Chinoises.
La civilisation Chinoise connaît une nouvelle phase d'épanouissement et de raffinement, l'invention du papier facilite certains moyens d'expression, l'alchimie, la médecine, la chirurgie, l'astronomie progressent. À la fin du Ier siècle, le luxe se répand de nouveau à la Cour, les eunuques affirment leur puissance au détriment de celle des « lettrés » avant d'être éliminés en 189.

En 184, une grave crise agraire et la détresse des paysans aboutissent à un vaste soulèvement populaire, connu sous le nom de révolte des Turbans jaunes, conduit par des chefs de sectes à l'idéologie messianique et d'inspiration Taoïste.
Le pouvoir passe aux mains des généraux, rendus illustres par leurs victoires dans les guerres extérieures, qui viennent à bout de la révolte. Trois d'entre eux se partagent l'Empire.
La capitale est transférée de Changan à Luoyang dans le Henan.
Guang Wudi rétablit le fonctionnement de la famille administrative et militaire, et mate les révoltes périphériques. Ses successeurs continueront son œuvre de restauration pendant un siècle.
La position chinoise en Asie Centrale, momentanément ébranlée, est rétablie, les conquêtes de Ban Chao, à la fin du Ier siècle, atteint toute la contrée qui s'étend de Tourfan à Kachgar.

LAO TZU
À la fin des Han commence une période de guerre civile et de morcellement politique qui dure près de 4 siècles. La Chine se trouve d'abord partagée en Trois Royaumes (Sanguo) : Wei, Shu Han et Wu.

220 : Le prince Cao Pei règne sur les provinces du Nord, rassemblées dans le royaume de Wei, dont la capitale est Luoyang dans le Henan. Ce royaume disparaît en 265.

221 : le prince Liu Bei, un prince Han, fonde le royaume de Shu Han, dans le Sichuan, avec pour capitale Chengdu. Ce royaume, annexé par celui de Wei, disparaîtra en 263.

222 : le prince Sun Quan fonde le royaume de Wu qui contrôle les provinces du Sud et dont la capitale est à Wuchang (Hubei), puis à Nankin (Jiangsu). Ce royaume disparaîtra en 280.

WUJAR
265 : le prince Sima Yan, du royaume de Wei, fonde à Luoyang une nouvelle dynastie, celle des Xi Jin (Jin Occidentaux).

280 : l'unité nominale de la Chine est rétablie par la dynastie des Xi Jin avec la prise de Nankin et l'annexion du royaume de Wu. Cette dynastie, dont la capitale reste à Luoyang, bien que prestigieuse, est toutefois politiquement faible et les Barbares fondent dans la Chine du Nord et de l'Ouest de véritables royaumes. Se profile ainsi la période des grandes invasions.
308-316 : un des chefs des Xiongnu Méridionaux (établis à l'intérieur de la grande boucle du fleuve Jaune, puis dans le Nord du Shanxi à l'époque des Trois Royaumes) se proclame empereur.
Luoyang puis Changan son prises en 311 et la maison impériale (fondant les dynastie des Jin Orientaux) se réfugie à Nankin qui devient, en 317 et pendant 3 siècles, la capitale de l'Empire réduit à la Chine du Sud. Ainsi, ce pays de sinisation relativement récente devient le principal foyer de la civilisation chinoise, le vieux pays du Nord étant périodiquement submergé par des hordes barbares qui sont toutefois vite absorbées et sinisées. C'est le début de la période Nanbeichao.

POTERIE DES TROIS ROYAUME
Le vocable « lao zi » 老子 (litt. « Vieux Maître » ou « Vieil Enfant ») désigne d’abord le nom d’un personnage probablement plus légendaire qu’historique.
Il renvoie ensuite au texte éponyme que la tradition ancienne attribue à ce même personnage. Enfin, dans le taoïsme religieux qui s’élabore dès les Han, Lao Zi devient Taishang Lao Jun 太上老君, le Très Haut Seigneur Lao, au sommet trinitaire du panthéon et de la bureaucratie céleste.
Il est aussi parfois makanthropos, mais toujours hypostase du principe absolu, « la Voie ». Pour chacune de ces facettes, la nécessité politique demeure en filigrane.
L’homme tout d’abord. Sa biographie la plus ancienne figure dans les Mémoires historiques publiées en 91 avant notre ère. On y apprend qu’il vit dans le royaume de Chu , l’actuelle province du Henan 河南, et qu’il est contemporain de Confucius 孔子 (551-479) dont il reçoit la visite. Malgré la récurrence du thème dans les écrits de l’époque, il est probable que cette rencontre n’a jamais lieu. Deux informations sont pourtant a retenir.
La première est sa fonction d’annaliste (). Celle-ci consiste à consigner les actes et les événements majeurs de la royauté. Autant dire qu’il s’agit d’un poste important qui lui permet d’apprécier la justesse ou la discordance du pouvoir.
Sinon, il n’y a pas de biographie et la visite de Confucius n’y est pas mentionnée. La seconde information découle de la précédente, elle est le départ de Lao Zi vers les lointaines contrées Occidentales après qu’il constate le déclin du royaume. La fin de l’histoire est connue, la fragilité de sa vraisemblance également.
Le livre qui suit n’a que peu ou rien à voir avec l’homme présenté ci-dessus, si tant est que ce dernier ait jamais existé. Sa version définitive remonte au IIIe siècle avant notre ère, bien après l’existence supposée du personnage. D’abord intitulé Lao zi, il est ensuite nommé Livre de la Voie et de sa Vertu (Daode jing 道德經) dès la dynastie Han, puis canonisé « Livre véritable de la Voie et de sa Vertu » (Daode zhenjing道德真經) sous les Tang. Outre son caractère parfois sibyllin, une des particularités du texte réside dans le nombre de ses commentaires, près de 700 selon Isabelle Robinet. Certaines interprétations n’ont d’autre objectif que celui d’une récupération au profit du pouvoir, pour preuve la glose légiste de Hanfei 韓非 (280-233), la plus ancienne à ce jour, ou encore l’exégèse impériale.

Pourquoi le Lao zi ? D’après John Lagerwey, « le Zhuang zi est un livre libérateur qu’aucun pouvoir ne peut récupérer à des fins intéressées, mais le Lao zi est éminemment récupérable, car il véhicule une idéologie du Saint qui permet d’embrasser le Dao et l’empereur dans un même mouvement de pensée ». Il permet ainsi l’expression de « l’absolutisme chinois » : « de même que le Saint fait corps avec le Dao, ainsi l’empereur est identique à son royaume, et même au cosmos tout entier ».

En un dieu enfin, sans aborder le processus complexe de la déification de Lao Zi. Simplement, celle-ci est attestée au IIe siècle de notre ère. Dès lors, les hagiographies présentent Lao Zi comme un immortel avant d’en faire une divinité régulatrice, puis la personnification même de la Voie. Il se révèle au travers des âges pour instruire les souverains et participe à la remise en ordre du monde. Aux alentours du Ve siècle, Il intègre la triade suprême qui règne sur le panthéon et la bureaucratie divine, il devient alors l’un des « Trois Purs » (三清) émanés de l’unité principale. Il réside sur la « Montagne de la Capitale de Jade de la Cité Mystérieuse du Trésor Prodigieux » (靈寶玄都玉京山), au cœur du « ciel supérieur » (上天). Là se déroulent les assemblées d’intronisation des « Divins Immortels » (神人) où chacun d’eux reçoit un office au sein du mandarinat céleste.

l'histoire de Chine - Le site de Jean Dif
jean.dif.free.fr/Images/RSoie/Textes/ChroChin.html
Selon une autre version, le monde naquit de la mort de Pangu, son souffle ..... Di Xin, est vaincu par Wu, le chef d'une bourgade rebelle du Shaanxi, Zhou; .... -256: le Qin s'empare de la région de Luoyang; il avait conquis un peu plus tôt le Sichuan. ... La période des Royaumes combattants est une ère de profonds ...
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Encyclopédie Larousse en ligne - Chine : histoire
www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Chine_histoire/185621
Le fondateur de la nouvelle dynastie royale, le roi Wu Wang, est le chef de la .... après l'annexion des derniers domaines des Zhou en 256-249, qui met fin à leur ... de Qin, est due en grande partie au génie personnel du grand ministre Li Si, .... 222 : le prince Sun Quan fonde le royaume de Wu qui contrôle les provinces du ...

Chronologie Chine - Clio - Voyage Culturel
www.clio.fr/chronologie/chronologie_chine.asp
Alain Peyrefitte, qui avait donné, avec son Empire immobile, une excellente description ..... -506 : Le royaume de Wou (sud du Kiang-sou (Jiangsu)) l'emporte sur celui de Tchou ... -256 : Le royaume de T'sin détruit celui des Tch'eou orientaux. ..... 755 : Quand l'empereur Huian-tsong donne le poste de premier ministre à un ...
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