samedi 24 septembre 2016

EN REMONTANT LE TEMPS... 243

4 SEPTEMBRE 2016...

Cette page concerne l'année 243 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

UN PERSONNAGE EFFICACE OUBLIE.

Printemps : début d’une campagne victorieuse de l’empereur Romain Gordien III contre les Perses, accompagné du philosophe Plotin. Timesitheus, qui dirige les opérations, passe l’Euphrate à Zeugma. Carrhes est reprise, puis Édesse. Après leur défaite à la bataille de Rhesaina (Syrie), qui a eu lieu en 243 entre les légions Romaines du préfet du prétoire Timésithée et l'armée de l'empereur Sassanide Shapur Ier de Perse... À la suite de la victoire les Romains, reprennent les villes d'Hatra, de Nisibis et de Carrhes. Les Sassanides évacuent Nisibe et Singara, puis finalement toute la Mésopotamie Romaine.

Automne-hiver : Le préfet du prétoire Timesitheus tombe malade et meurt, alors que les Romains avancent le long de l’Euphrate vers l’Est, l’Arabe Julius Philippus, frère du collègue de Timesitheus à la préfecture, Gaius Julius Priscus, prend sa place.
L’armée Romaine entre en Assyrie et avance le long de la rive gauche de l’Euphrate.
Au début de 244, les Romains et les armées Sassanides se sont réunis près de la ville de Misiche (Fallujah Irak), à 40 miles à l'ouest de Bagdad, au nord de Ctésiphon.

Caïus Furius Sabinus Aquila Timesitheus (en français Timésithée) est un haut dignitaire équestre de l'Empire Romain dans la première moitié du IIIe siècle.
Une inscription latine en son honneur retrouvée à Lyon, complétée par d'autres inscriptions retrouvées ailleurs dans l'empire, permet de reconstituer sa carrière... Il a dû naître sous Commode, peut-être en Orient (on ignore ses origines), dans une famille de l'ordre équestre. Sans doute a-t-il fait de bonnes études rhétoriques et juridiques, puisque ses compétences dans ce domaine sont soulignées par l'Histoire Auguste.
Sous Caracalla ou Héliogabale il commence sa carrière comme préfet de la Ière Cohorte Gallica, en Espagne... Il aurait dû poursuivre ce service militaire comme Tribunus angusticlavius dans une légion puis comme préfet d'une aile de cavalerie, mais nous voyons qu'il est ensuite directement nommé procurateur de la « caisse privée » pour les provinces de Gaule Belgique et des deux Germanies.

Plus tard, sans doute en 222, il est nommé à Bostra (aujourd'hui en Syrie) procurateur de la Province d'Arabie et vice-gouverneur. On le voit ensuite ensuite affecté à Rome sous Sévère Alexandre à des postes de gestion financière : Procurateur dans la Ville, maître du Vingtième (c’est-à-dire directeur du service collectant l'impôt de 5 % sur les héritages et les affranchissements), et curateur des accessoires du Théâtre.

Vers 232, il est nommé procurateur de Syrie-Palestine, au moment où l'empereur Sévère Alexandre entreprend une expédition contre l'empire Perse Sassanide.

Quand en 233 l'empereur se retire du Proche-Orient pour entreprendre une nouvelle guerre sur le Rhin, Timésithée est nommé « collecteur du reliquat de l’annone de l’Expédition Sacrée », chargé de rapatrier les contributions de guerre imposées aux cités d'Orient et inemployées.
Il suit ensuite l'armée impériale en Germanie, comme procurateur du patrimoine des provinces de Belgique et des deux Germanies, et vicaire du gouverneur de Germanie inférieure : Ce dernier titre nous apprend qu'il remplace en fait le gouverneur de la province qui est normalement de rang sénatorial. Grâce au titre de vicaire du gouverneur, Timésithée, tout en restant dans l'ordre équestre peut diriger les deux légions de la province.
Par ce montage institutionnel : Nommer un chevalier à un poste de procurateur dans une province puis lui conférer le titre de vicaire du gouverneur, l'empereur peut contourner les rigidités du cadre d'avancement ordinaire et placer certaines troupes ou certaines régions dans les mains d'hommes de confiance dans des moments critiques.

Sous l'empereur Maximin le Thrace (235-238) il devient procurateur de la province de Bithynie-Pont-Paphlagonie (nord-ouest de l’Anatolie) ainsi que du patrimoine et de la « caisse privée », vicaire du procurateur du Quarantième (une autre taxe), également vicaire du gouverneur de la province. Ensuite, il est nommé à Éphèse procurateur de la province d’Asie, vicaire du procurateur du Vingtième et du Trentième (encore des taxes), et vicaire du proconsul : Timésithée se trouve alors dans le fauteuil du gouvernement sénatorial le plus prestigieux...

À la fin de 240 ou au début de 241, Gordien III nomme Timésithée comme préfet du prétoire. Timésithée, qui est d'origine Orientale, a eu une longue carrière dans le service impérial en tant que procureur dans les provinces allant de l'Arabie à la Gaule et de l'Asie vers l'Allemagne. les capacités éprouvées de Timésithée font rapidement de lui le personnage central du gouvernement de Gordien III

On ne sait quelle est son attitude lors de la crise de 238, mais c'est sous le jeune empereur Gordien III (238-244) que Timésithée atteint le sommet de sa carrière... Nommé préfet du prétoire, d'où en pratique second personnage de l'Empire, et il marie sa propre fille Tranquilline à l'Empereur en personne.
Préfet du prétoire et beau-père de l'Empereur, un jeune homme bien terne, Timésithée peut être considéré au début des années 240 comme le véritable patron de l'Empire Romain.

En 242, quand Gordien III part en campagne contre l'Empire Perse Sassanide de Shapur Ier, l'État-Major de l'armée Romaine a 2 préfets du prétoire : Timésithée, sans doute chargé des finances et de la logistique, et Caius Julius Priscus, sans doute chargé de commander la Garde prétorienne sur le terrain.

Timésithée semble avoir joué un rôle dirigeant dans la stratégie Romaine en 243, puisque c'est lui que l'Histoire Auguste crédite des succès romains.
MONNAIE DE GORDIEN III ET TRANQUILLINA
Après une campagne en haute-Mésopotamie cette année-là (victoire de Rhesaina), les Romains se retirent dans leurs quartiers d'hiver (à Antioche ?) pour préparer l'offensive suivante.
Mais Timésithée tombe malade et meurt pendant l'hiver en 243.

Cependant, les causes de la mort ne sont pas connues avec certitude, à l'instar de la date de celle-ci. Pour l'historien Lucien Jerphagnon, Timésithée disparaît dans des conditions mal éclaircies. Les mois suivants, les romains subissent une défaite cuisante, notamment à Misiché. L'empereur Gordien III meurt de ses blessures peu après son beau père... C'est ce qui semble avoir motivé les auteurs romains à effacer autant que possible, ou en tous cas, éviter autant que faire se peut de parler de cette défaite qui devient pour eux un douloureux souvenir.
Aux termes de son testament, il lègue sa fortune à la Ville de Rome. On le remplace au pied levé à la préfecture du prétoire par Marcus Julius Philippus, le propre frère de l'autre préfet Priscus.
Ce Philippus, futur empereur Philippe l'Arabe (244-249) a été accusé d'avoir empoisonné Timésithée, mais rien ne permet d'étayer ce genre d'accusation...

Timésithée est surtout célébré pour ses talents de gestionnaire et de logisticien.
« La politique de cet homme à la tête des affaires publiques est si remarquable que les cités frontalières de quelque importance sont capables d’entretenir l’armée du Peuple Romain, et l’empereur ne vient jamais à manquer de vinaigre, de froment, de lard, d’orge et de paille, les cités plus modestes disposent pour leur part, les unes d’un approvisionnement pour 30 jours, d’autres pour 40 jours ou deux mois, certaines au minimum pour 15 jours. ».
Pour mettre sur pied et projeter en Orient l'armée impériale à partir de 241, Timésithée a eu recours à l'émission massive de monnaies d'argent, ce qui a correspondu à une dévaluation de fait. La monnaie d'argent la plus courante, l'antoninien de 2 deniers, est en effet passée d'un poids moyen de 4,73 g en 238 à 4,00 g en 244. Mais la rigueur de sa gestion fait qu'à sa mort les caisses de l'armée sont pleines, permettant à Philippe l'Arabe en 244 de verser immédiatement 500 000 pièces d'or à Shapur Ier pour la rançon des prisonniers Romains, et il en reste assez pour verser aux soldats leur prime d'avènement après la conclusion de la paix avec les Perses. (c'est un homme comme celui-là qu'il nous faut, mais cela existe-t-il encore?)

Zeugma est une cité antique située sur l'Euphrate, aujourd'hui en Turquie, près de la frontière Syrienne au sud du pays, sur l'antique route de la soie, dans l'ancienne Commagène.

Harran (Carrhae en latin, ou Carrhes en français) est une ville et un district de Turquie, au sud-est de la Turquie actuelle, au croisement des routes de Damas, de Karkemich et de Ninive. C'est également un site archéologique : On peut y voir les murailles de la cité antique, longues de 5 kilomètres, et d'importants vestiges médiévaux tel que le château et l'Ulu Camii, une grande mosquée du VIIIe siècle.
De nos jours, subsistent seulement 2 villages aux constructions typiques de pierre et d'argile crue surmontées de coupoles en formes de ruches, tandis qu'un habitat moderne se développe aux abords du site archéologique. À l'époque de Septime Sévère, devenue colonie Romaine, Carrhes possède des ateliers frappant des monnaies de bronze. Enfin, la ville est conquise par les Perses en 238, mais elle reprise par les armées Romaines conduites par l'empereur Gordien III au printemps 243

Şanlıurfa (souvent appelée simplement Urfa) est une ville du sud-est de la Turquie. Elle est d'abord nommée Urhai (en arménien, ou Orhai, en araméen), puis Édesse (ou Édessa), puis Urfa et aujourd'hui Şanlıurfa ou Riha en kurde. Le nom antique d'Édesse est Osroé, qui provient peut-être du nom du satrape Osroès qui gouverna la région... Selon la légende, Adam et Ève ont séjourné dans la cité, qui est la ville natale d'Abraham et qui abrite la tombe de sa femme Sarah. D'autres textes désignent la ville comme celle de Rûh, l'une des villes construites après le Déluge.

MOSAÏQUE DE ZEUGMA
Sous l'Empire Romain, le terme d'Assyrie désigne, de manière assez floue parfois, une région géographique voisine du nord de la Mésopotamie et correspondant en partie à l'ancienne Assyrie historique. Ce n'est peut-être que fort brièvement qu'une province Romaine a porté le nom d'Assyrie, sous Trajan, dont la délimitation est incertaine. Les villes les plus importantes sont Hiaspis, Bezabde, Sisara, Nisibis, Thilsaphata, Singara, Ninive, Hatra et Ur. Ctésiphon est une ancienne ville Parthe, située face à Séleucie du Tigre, sur la rive gauche du Tigre, à 30 km au sud-est de la ville actuelle de Bagdad, en Irak.
La ville s'étendait sur 30 km². Son seul vestige resté visible est la grande arche Taq-e Kisra (« l'iwan de Chosroès ») au Sud-Est de la ville actuelle de Salman





Gaius Furius Sabinius Aquila Timesitheus - Wikipedia, the free ...
https://en.wikipedia.org/.../Gaius_Furius_Sabinius_Aquila_Timesit...
Traduire cette page
Gaius Furius Sabinius Aquila Timesitheus (AD 190-243) was an officer of the Roman Imperial government in the first half of Third Century. Most likely of ...
Life · ‎Nerva–Antonine family tree · ‎Works cited · ‎References
Gordian III - The Roman Empire
www.roman-empire.net/decline/gordian-III.html
Traduire cette page
Decline Gallery Portrait Gallery, Roman Empire ... In AD 241 power fell to Gaius Furius Sabinius Aquila Timesitheus, an able official who had risen from humble ...
Timésithée — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Timésithée
Caïus Furius Sabinus Aquila Timesitheus (en français Timésithée) fut un haut dignitaire ... Après une campagne en haute-Mésopotamie cette année-là (victoire de Rhesaina), ... Mais Timésithée tombe malade et meurt pendant l'hiver en 243.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire