lundi 19 mai 2014

1094... EN REMONTANT LE TEMPS


 Cette page concerne l'année 1094 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

UNE MALHEUREUSE REINE DESTINÉE A L'ABANDON ET A L'OUBLI.

BERTHE REINE DE FRANCE
Berthe de Hollande ou encore Berthe de Frise (née vers 1058, morte le 30 juillet 1093 à Montreuil), est reine de France par son mariage avec Philippe Ier.
Fille de Florent Ier, comte de Frise et de Gertrude de Saxe, et mère de Louis VI de France. Répudiée par son époux Philippe Ier, elle est meurt au château de Montreuil-sur-Mer...
son mariage avec Philippe Ier avait pour but une alliance entre son père et son époux contre la Normandie alors sous l’autorité de Guillaume le Conquérant. A la mort de Florent Ier, Gertrude de Saxe épouse Robert de Flandres (son beau- frère) assurant ainsi la tutelle de ses beaux-enfants.

Son père mort en 1061, sa mère se remarie avec Robert, fils cadet de Baudouin V, comte de Flandre, il assume la régence de la Frise Occidentale, on l'appelle Robert le Frison pour cette raison. En 1071 , Thierry V, le frère aîné de Berthe de Hollande, devient majeur et gouverne la Frise en prenant le titre de comte de Hollande... elle n'a que 13 ans.
Depuis la mort, survenue en 1070, de Baudouin VI de Flandre, le frère aîné de Robert, sa veuve Richilde de Hainaut suscite le mécontentement des Flamands... Robert le Frison prend la tête de la révolte, bat Richilde et son fils, le comte Arnoul III, et s'empare de Lille. Richilde demande assistance au roi de France, Philippe Ier, qui vient à la tête d'une armée. Le 22 février 1071, Robert bat Philippe à Bavinckhove, près du Mont Cassel où Arnoul III se fait tué au cours de la bataille... Robert le Frison devient comte de Flandre, au détriment de son neveu, Baudouin II de Hainaut, fils cadet de Baudouin VI et de Richilde...
Pour sa première action militaire, le roi Philippe Ier est vaincu par un vassal révolté. Les troupes royales n'ont guère montré de qualités militaires, il ne reste qu'à sauver par d'habiles négociations la dynastie, l'honneur et le prestige. Reconnaissant Robert le Frison comme comte de Flandre, les conseillers du jeune Philippe Ier imposent la paix, scellée par son mariage avec Berthe de Hollande, la belle-fille de Robert...
En 1071 Philippe Ier (roi à 8 ans sous la tutelle de Baudouin, comte de Flandre), épouse à 19 ans une princesse assez belle, Berthe de Hollande, le mariage répond à des nécessités politiques. Cinq ans plus tôt, Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, a conquis l’Angleterre...
LA REINE PARMI SES DAMES (en vert)
Berthe de Hollande apporte en dot Montreuil-sur-Mer. Le roi témoigne un tendre amour à sa jeune épouse, elle paraît à toutes les fêtes, prend part à tous ses voyages Le fait de ne pas avoir d'enfant immédiatement trouble leur bonheur, Philippe Ier ordonne des prières, fait des aumônes, des pèlerinages, et lorsqu’au bout de 10 années de mariage (1081), la reine lui donne un fils (Louis le Gros), il rend des actions de grâce solennelles, et témoigne son bonheur par des lettres adressées à tous ses sujets... Après cette naissance la reine ne suit plus aussi assidûment son époux qui continue à guerroyer contre les Anglais... en s’attirant les foudres papales.

On lit dans les écrits de Lisiard, évêque contemporain, que Saint Arnould, évêque de Soissons avait prophétisé les malheurs de Berthe de Hollande. La reine fait déposer sans motif Gérald, abbé de Saint-Médard. Arnould la supplie de ne pas s’immiscer, contre les lois ecclésiastiques, dans le gouvernement de l’Église, et de ne pas remplacer un Saint abbé par un intrus. Berthe de Hollande use de violence et menace de chasser Gérald de vive force... Alors Saint Arnould lui dit :
« Croyez-moi, madame, ou plutôt croyez l’esprit Saint qui m’inspire, Dieu vengera son serviteur : si Gérald est chassé, vous-même serez privée du trône, et vous mourrez dans la misère et le mépris ». Lisiard nous dit que le même Saint Arnould avait prédit à la reine la naissance de Louis le Gros, arrivée, comme on sait, au moment où Berthe n’espère plus enfanter.
Berthe de Hollande donne naissance à :
Louis, né en 1081.
Henri, né en 1083. Charles, né en 1085. Eudes, né en 1087. Constance née en 1078.

Des cinq (?) enfants qu'elle donne à Philippe Ier, on note surtout
Constance (v. 1078 – v. 1125) laquelle épouse Hugues Ier de Champagne, puis Bohémond Ier d’Hauteville prince d’Antioche.
Louis, futur Louis VI le Gros

MARIAGE DE BERTHE DE HOLLANDE ET DE PHILIPPE Ier
Au bout de 20 ans de mariage, Philippe Ier prend sa femme en dégoût, (sans doute veut-il en finir avec l’encombrante tutelle de la maison de Flandres). Berthe de Hollande est répudiée et assignée à vie dans la forteresse de Montreuil-sur-Mer... cité qu’elle a apportée en dot ! La famille de Berthe semble avoir eu trop d'ascendant sur la vie politique du royaume. La réalité est plus triviale. À partir du moment où Philippe Ier a répudié sa première épouse. cet homme mûr est un homme libre. Il a donc cherché une nouvelle compagne, avec une plus grande prudence politique qu'on ne le croit...
Réduite au dénuement le plus complet, son infortune excite la compassion des habitants de la cité et des environs, et, les enfants s'adressent à la charité afin de procurer quelques soulagements à la souveraine « si boine et si divane ». C'est dans ces conditions que la malheureuse meurt et inhumée sans la moindre distinction... Soulagé, Philippe Ier peut enfin prétendre à faire reconnaître officiellement son union avec Bertrade de Monfort.

Il est toujours exaspérant de trouver des dates de décès qui furent obligatoirement notées dans des registres ou des chroniques (sinon qui s’en souviendrait ?) et de ne pas trouver son pendant naturel : le lieu d’inhumation.
C’est le cas pour Berthe de Hollande. Personne ne sait, avec certitude, où la reine bafouée et recluse est inhumée. On doit se contenter de supposition logiques... Au regard de la compassion que lui portait la population de Montreuil, on peut imaginer qu’on eût pitié de sa dépouille mortelle et qu’elle trouvât sa dernière demeure en lieu consacré et convenable près du château de Montreuil.
Trois possibilités se présentent :
- L’église de Montreuil-sur-Mer servant de paroisse à l’époque,
BERTHE DE HOLLANDE
- L’abbaye royale Sainte-Austreberthe fondée au IXe siècle qui est une abbaye de femmes.
- L'abbatiale Saint-Saulve, fondée au début du Xe siècle, qui semble avoir la préférence.
Si c’est le cas, remanié aux XIIe et XIIIe siècles, l'édifice actuel n’a pas conservé la trace d’une sépulture qui, au demeurant, dut-être fort modeste...

www.tombes-sepultures.com/crbst_1052.html
2 déc. 2011 - Berthe ou Bertrade de Hollande et sa sépulture à Montreuil-sur-Mer. ... 1055 - 30 juillet 1094) Reine de France : Première épouse de Philippe ...

roi à huit ans sous la tutelle de Baudouin, comte dBerthe de Hollande - La France pittoresque

www.france-pittoresque.com › Reines, Impératrices
1 févr. 2010 - Naissance Berthe de Hollande, mort reine Berthe de Hollande, mariage ... Berthe se retira à Montreuil-sur-Mer où elle mourut le 30 juillet 1094.

Chartres : Maison des Vieux-Consuls (escalier Reine Berthe ...

www.perche-gouet.net/histoire/immeubles.php?immeuble=1828
5 févr. 2008 - 3 - Berthe de Hollande, femme de Philippe Ier de France, reine de France, ... en 1092 et enfermée dans un monastère où elle mourra en 1094.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire