jeudi 15 mai 2014

1096... EN REMONTANT LE TEMPS

Cette page concerne l'année 1096 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LA CROISADE DES PAUVRES GENS.

LE SAINT SEPULCRE
La coexistence pacifique des chrétiens d'Occident et des musulmans d'Orient prend fin lorsque les Turcs font irruption en Asie mineure et au Proche-Orient, au tournant du IIe millénaire.
Le 19 août 1071, tout bascule avec la victoire des Turcs sur les armées Byzantines à Malazgerd. L'empereur Byzantin Romain Diogène est fait prisonnier... Les Turcs s'emparent de Jérusalem, jusque là sous l'autorité des Arabes fatimides d'Égypte... En dix ans, tirant parti des dissensions au sein des troupes chrétiennes, les Turcs enlèvent aussi l'Asie mineure aux Byzantins. Constantinople, la capitale de l'empire Byzantin, n'est pas loin de tomber entre leurs mains.
En accourant à l'aide des chrétiens orientaux, les croisés d'Occident vont repousser de 4 siècles la chute de Constantinople.
L'appel du pape tombe à pic et obtient un écho inespéré. C'est que la « chrétienté » (ainsi appelle-t-on alors l'Europe occidentale), encore fragile et fruste, beaucoup moins avancée que les empires Byzantin ou Arabe, garde le souvenir des invasions Hongroises et Sarrasines du siècle précédent. Mais elle déborde d'énergie et commence à se sentir à l'étroit dans ses terres du bout du monde.
En 638, lorsque les musulmans s'emparent de Jérusalem, les pèlerinages continuent comme si de rien n'était... Il est vrai qu'ils assurent des revenus importants aux Orientaux et ceux-ci ont soin de les protéger... Sous le règne des califes abbassides de Bagdad, des monastères relais se multiplient sur les routes des pèlerins pour apporter aide et secours à ceux-ci. L'aspiration au salut éternel pousse tant les nobles que les paysans sur les routes de la Terre Sainte.
L'idée de combattre les infidèles n'est pas nouvelle. Dès l'époque de Charlemagne, 3 siècles plus tôt, les guerriers Francs ont été nombreux à partir combattre les musulmans au-delà des Pyrénées, aux côtés des chrétiens d'Espagne. Vers l'an 880, le pape Jean VIII leur a apporté sa caution en expliquant dans une lettre, en contrepoint à la « Guerre Sainte » pratiquée par les musulmans, que les guerriers morts en combattant les païens ou les infidèles seraient assurés d'accéder à la vie éternelle.

En Europe, la tradition des pèlerinages remonte au lendemain du règne de l'empereur Romain Julien l'Apostat (IVe siècle) : les fidèles désirent se rendre sur les lieux où Jésus a vécu et partent à pied sans se soucier du temps qu'ils mettront ni des souffrances qui les attendent... Ils veulent mettre en pratique les paroles du Christ : « Quiconque abandonnera son père, sa mère, son épouse, ses enfants et ses champs à cause de moi, recevra le centuple et possédera la vie éternelle ».

Dans l’empire Byzantin l’empereur Constantin a instauré le christianisme comme religion officielle, et a fait édifier à Jérusalem, sur le tombeau du Christ, la basilique du Saint Sépulcre. Jérusalem et le Saint Sépulcre sont ainsi devenus les plus importants symbole de la chrétienté, attirant tous les pèlerins vers la Terre Sainte. Au VIIe siècle les musulmans, partis d’Arabie Saoudite, envahissent toute cette partie du Moyen Orient et occupent Jérusalem. Ils accordent aux juifs et aux chrétiens le statut de dhimmi (les protégés) et s’engagent à reconnaître à ces derniers le droit de pratiquer leur religion, mais sous certaines conditions, notamment :
Ils doivent payer une taxe spéciale,
Ils n’ont pas le droit de construire ou même d’entretenir leurs lieux de culte
Il leur est interdit de mettre des selles sur leurs chevaux, de porter l’épée, de vendre des boissons fermentées.
Ils doivent tondre le devant de leur tête et s’habiller toujours de la même manière, etc...
La discrimination envers les chrétiens et le mauvais état du Saint Sépulcre, faute d’entretien, initialisent l’idée d’une guerre pour aller délivrer Jérusalem des musulmans.
PIERRE L'ERMITE
Depuis l'An Mil, cette chrétienté voit une grande époque de renouveau religieux. Les guerriers codifient leurs combats et respectent les trêves de Dieu avec plus ou moins bonne grâce. Bénéficiant d'une meilleure sécurité, les paysans améliorent leurs conditions de vie. La population se met à croître rapidement et beaucoup de jeunes gens peinent à trouver leur place dans leur région de naissance. Dans les familles, les cadets reçoivent l'appel du pape Urbain II avec un enthousiasme d'autant plus débordant qu'ils entrevoient un champ d'aventures à la mesure de leurs frustrations.
Le Saint-Sépulcre (le tombeau du Christ à Jérusalem) a été détruit en 1009, sur ordre du sultan fatimide d'Égypte El-Hakim, dans un accès de fanatisme.
En 1054, par exemple, on dénombre 3.000 pèlerins de Picardie et de Flandre qui n'hésitent pas à affronter les dangers de la route et les attaques des Bédouins. En 1064, plusieurs centaines de pèlerins Allemands, moins chanceux, conduits par l'évêque Gunther de Blamberg, sont massacrés par les Bédouins.
Plus gravement encore, la Palestine a été occupée en 1071 par les Turcs Seldjoukides, lesquels empêchent depuis lors les pèlerins d'aller faire leurs dévotions à Jérusalem... De son côté, l'empereur chrétien de Byzance bien qu'en froid avec le pape, attend une aide militaire urgente pour résister à la pression Turque... C'est pour les chrétiens d'Occident autant de raisons de prendre la route de Jérusalem, selon une tradition déjà bien établie.
Personnage énigmatique de cette fin du XIe siècle, personne ne connaît exactement les origines de Pierre l'Ermite... Nous le retrouvons en France en 1095, où il prêche à qui veut bien l'entendre que les Lieux Saints sont en danger, que les chrétiens sont assassinés.
La légende raconte, à son sujet, que lors de son pèlerinage à Jérusalem, le Christ lui est apparu en songe en lui demandant d'aller trouver le Pape pour qu'il organise la délivrance des Lieux Saints.

Suite à l'appel d'Urbain II, les paysans partent les premiers, par milliers, sans autres armes que leur foi. Ils suivent un apôtre d'Amiens quelque peu fanatique, Pierre l'Ermite, et un simple chevalier, Gautier-sans-Avoir.
Ces pèlerins, comme la plupart de leurs contemporains, n'ont guère conscience du temps historique. Ils se figurent le Christ comme à peine antérieur à eux et sont enclins à reconnaître ses meurtriers dans les juifs de rencontre. C'est ainsi que certains égarés, sous la conduite de chefs peu recommandables, se livrent à des massacres de juifs en Rhénanie, malgré la défense des évêques, et commettent des pillages jusqu'en Hongrie.
Avant que le pape n'organise quoique ce soit, voici Pierre l'Ermite entouré de milliers d'hommes, femmes et enfants qui se mettent en marche vers Jérusalem. En Avril 1096, 15 000 pèlerins arrivent en vue de Cologne...
PIERRE L'ERMITE PRÊCHANT
Gauthier Sans Avoir, se charge de la pénible tâche de conduire à la Terre-Sainte toute la multitude dont les chevaliers redoutent la société... Gauthier Sans Avoir part le premier, il passe le Rhin le 8 mars 1096, avec une armée de plusieurs milliers de fantassins, qui n'a avec elle que 8 chevaux, il gagne les sources du Danube, et suivant ce fleuve traverse la Bavière, l'Autriche, la Hongrie et la Bulgarie, il arrive à Constantinople sans avoir éprouvé autant de revers ou de détresse que la composition de son armée pouvait le faire croire... Pierre l'Ermite, qui, quelques semaines plus tard, le suit par la même route, conduit une troupe désordonnée qu'on a évaluée à 60 000 hommes, femmes ou enfants. Les pays sont déjà épuisés par le passage de Gauthier, l'indiscipline des soldats de celui-ci a dissipé l'enthousiasme des habitants. Pierre l'Ermite croit devoir se charger, en Hongrie et en Bulgarie, de venger les offenses qu'ont reçues ces premiers croisés, et pille des villages et brûle des villes... La résistance qu'il éprouve en Hongrie et en Grèce est proportionnée à ces violences... Cependant il avance toujours avec sa troupe fort réduite... Dans le cours de la même campagne, deux autres troupes, rassemblées par l'Allemand Godescalc, émule de Pierre l'Ermite, et que les historiens du temps portent l'une à 20 000, l'autre à 200 000 combattants, suivent encore la vallée du Danube... On n'a au reste aucun moyen de s'assurer du nombre réel des soldats de ces troupes désordonnées, dans un siècle où les armées régulières elles-mêmes ne passent pas de revue... L'expédition de ces fanatiques est marquée par d'effroyables calamités. N'ayant aucun moyen de pourvoir à leur subsistance, aucune connaissance de la géographie ou de l'art des marches et des campements, ils suivent, pour se diriger vers l'Orient, une chèvre et une oie qu'ils croient leur avoir été envoyées par le ciel, ils traitent en ennemis tous les pays qu'ils traversent, ils se rendent aussi odieux par leur cruauté et leur débauche que redoutables par leur misère, ils forcent successivement les Bavarois, les Hongrois, les Bulgares et les Grecs à les combattre. Bien peu d'entre eux arrivent
Ces troupes, mal organisées et mal encadrées pour constituer une menace importante sont relativement bien accueillies par le Basileus Alexis Comnène qui autorise Gauthier Sans Avoir à camper sous les murs de Constantinople pour attendre l'arrivée de Pierre l'Ermite, parti vers la mi-avril de Cologne.
Celui-ci traverse également l'Empire et le Royaume de Hongrie où il est régulièrement ravitaillé par les seigneurs Germaniques et le roi Coloman. Mais juste avant d'entrer en territoire Byzantin, la troupe de Pierre l'Ermite prend d'assaut la ville de Semlin, et tue près de 4 000 Hongrois à cause d'un problème d'achat de provisions...
Le gouverneur Byzantin Niketas tente de contrôler et de guider cette troupe encore plus indisciplinée que la précédente, mais n'y parvenant pas, il se décide à se retirer sur Nish, laissant Belgrade ouverte au pillage des pèlerins Francs. Au début juillet, Pierre l'Ermite et sa troupe arrivent devant Nish et Niketas consent à les ravitailler pour qu'ils s'éloignent le plus rapidement possible... Malgré les promesses, les pèlerins pillent et saccagent les faubourgs de la ville.
GAUTHIER SANS AVOIR
Devant cet acte odieux, Niketas lève une armée et massacre plusieurs milliers de pèlerins... Devant Sofia, Pierre l'Ermite rencontre les envoyés d'Alexis Comnène qui lui imposent des conditions pour garantir la suite de son voyage. Pierre l'Ermite respecte ces conditions et arrive devant Constantinople vers le 03 août rejoint ainsi la troupe de Gautier Sans Avoir qui l'attend depuis près de trois semaines...
Pour éviter de nouveaux pillages, Alexis ravitaille cette imposante armée disparate et consent à lui faire traverser le Bosphore le plus vite possible. Le 07 août, la flotte Byzantine fait traverser les pèlerins et Alexis Comnène les assigne à résidence devant la place forte de Civitot (Kibotos) pour attendre l'arrivée des troupes commandées par les Barons qui viennent de se mettre en marche.
La proximité de la frontière Turque, Nicée n'est qu'à 35 km au sud-est, provoque un attrait irrésistible chez ces pèlerins et, ni Pierre l'Ermite, ni Gautier Sans Avoir, ne peuvent les empêcher d'aller piller les terres appartenant aux Seljûqides... Renaud, un des lieutenants de Gautier Sans Avoir parvient même à enlever aux Seljûqides le château de Xérigordon à la fin du mois de septembre... Les Turcs le reprennent après deux semaines de siège et massacrent tous les occupants chrétiens. Pierre l'Ermite, dans l'impossibilité de contrôler cette troupe, la quitte et revient à Constantinople, près de l'Empereur Alexis Comnène.

Le 21 octobre, les 25 000 pèlerins restant à Civitot se dirigent vers Nicée, encadrés par moins de 500 chevaliers. Quelques kilomètres plus loin, ils sont assaillis et massacrés par les forces de Qilij Arslân ibn Sulaîmân, l'émir d'Anatolie... Moins de 3 000 hommes parviendront à revenir se réfugier dans Civitot qui est aussitôt assiégée par les Sejûqides. Le débarquement de renforts Byzantins commandés par Euphorbenos Katakalon brise le siège et permet l'évacuation des rescapés vers Constantinople.
Durant l'été, le passage des bandes disparates et indisciplinées de Pierre l'Ermite et de Gautier Sans Avoir fait des émules dans l'Empire Germanique. Ainsi, on voit un certain Volkmar se mettre à la tête de quelques milliers de pèlerins brigands traverser l'Empire et arriver à Prague où ils massacrent tous les juifs de la ville. Ils sont à leur tour exterminés à leur arrivée en Hongrie par l'armée de Coloman... Un autre groupe de pèlerins pillards, dirigé par un certain Gottschalk, subit le même destin funeste, ils sont également exterminés par l'armée Hongroise... Le dernier groupe de pillards, dirigé par un chevalier brigand de Rhénanie, Emich de Leisingen, commence sa propre croisade en massacrant les juifs dans toutes les villes Rhénanes qu'il traverse (Mayence, Cologne, Trêves, Worms), même si ceux-ci se mettent sous la protection des prélats catholiques... A nouveau, le roi Coloman met un terme à cette vague de pillage et de meurtre en massacrant impitoyablement les membres de cette troupe.
Un autre facteur est le fait qu’en 1086 la reconquête par les chrétiens de l’Espagne est brutalement stoppée par l’armée musulmane. La chrétienté semble vaincue en Orient et en Occident.
Le pape commence par faire parler un moine, « Pierre l’Ermite », originaire du diocèse d’Amiens, et qui rentre de Terre Sainte. Il raconte donc ce qu’il a vu au cours de son pèlerinage : les problèmes qu’y rencontrent les chrétiens, l’état de déliquescence dans lequel est la Palestine, etc... Tous s’enthousiasment en entendant ce discours, et il est alors décidé de monter une expédition à laquelle tous participeront, chevaliers, paysans, brigands, moines, etc...
Tous n’ont qu’une idée en tête : combattre les musulmans et délivrer le tombeau du Christ. L'enthousiasme pour la croisade est énorme : des dizaines de milliers de personnes, y compris les femmes, les vieillards, les enfants, se déclarent prêtes à partir libérer le Saint-Sépulcre. La ferveur religieuse est le moteur principal de cet immense élan... Mais d'autres facteurs alimentent aussi l’ enthousiasme. Le pape délivre serviteurs et vassaux de leur serment de fidélité envers leurs seigneurs durant toute la période de la croisade... C'est une aubaine pour des centaines de petits vassaux, mais encore plus pour des milliers de paysans et de serfs, pour lesquelles la croisade est l'occasion inespérée de sortir de leur condition et de devenir riches.
L'indulgence plénière, c'est-à-dire le pardon de tous les péchés qu'ils ont commis, est en outre accordé aux croisés.
PARCOURS DE LA CROISADE DES PAUVRES GENS
Des villages entiers sont partis à pied pour se rendre en Orient. C'est une croisade populaire de paysans mal armés et peu organisés. A Constantinople, à l'époque une des plus belles villes du monde, la population est affolée de voir cette cohorte de misérables venue de l'autre côté du continent... On ne les laisse pas entrer en ville, et après avoir franchi le Bosphore ils se font tous massacrer par les Turcs. On compte 12 000 morts.
La vraie croisade, celle des nobles et chevaliers, arrive à Constantinople en mai 1097. Deux ans plus tard ils mettent le siège devant Jérusalem et réussissent à prendre la cité en juillet 1099...
Ce petit résumé ne peut rendre justice à l’histoire étonnante, aujourd’hui presque incroyable, de la première croisade. Il faut imaginer ce que pouvait représenter, au XIe siècle, un voyage à pied ou à cheval, depuis l’Auvergne ou la Lorraine jusqu’à la Palestine... (En librairie on peut trouver de beaux livres sur le sujet, par exemple « La première croisade » de Jacques Heers « Poche »).
Pendant ce temps le pape d'une part, les grands seigneurs Francs de l'autre, poursuivent l'accomplissement de leurs projets et achèvent leurs préparatifs. Le pape parcourt la Provence le Languedoc l'Aquitaine, il célèbre un concile à Tours au commencement de mars, et après avoir visité Angers, Poitiers, Toulouse, Maguelonne, il en célèbre un autre à Nîmes.

PIERRE L'ERMITE
Pierre l'Ermite, parfois appelé Pierre le Petit, Pierre d'Achères ou Pierre d'Amiens, ascète, fondateur d'un monastère, croisé, et prédicateur dont l'influence est considérable, on le considère comme l'un des principaux instigateurs de la première croisade. On rapporte qu'il se rendit en Terre sainte vers 1093, avant toute croisade. Lorsque Urbain II proclame la croisade au concile de Clermont, en novembre 1095, Pierre commence à la prêcher...
Gauthier-Sans -Avoir, seigneur de Poissy, mort en 1096. Un des chefs de la première Croisade, succède à son oncle, Gautier de Pexejo, chevalier Espagnol, mort en Bulgarie, dans le commandement de l'avant-garde de l'armée de Pierre l'Ermite. Il périt avec tous ses compagnons devant Nicée, victime d'une entreprise présomptueuse à laquelle il s'était opposé en vain.
Pierre l'Ermite, parfois appelé Pierre le Petit, Pierre d'Achères ou Pierre d'Amiens, ascète, fondateur d'un monastère, croisé, et prédicateur dont l'influence est considérable, on le considère comme l'un des principaux instigateurs de la première croisade. On rapporte qu'il se rendit en Terre sainte vers 1093, avant toute croisade. Lorsque Urbain II proclame la croisade au concile de Clermont, en novembre 1095, Pierre commence à la prêcher...
Guillaume de Tyr désigne Gauthier par le surnom de Sensaveir : Quidam Gualterus, cognomento Sensaveir, vir nobills et in armis strenuus (Lib. 1, apud Bongars, p. 642). Les autres historiens emploient pour le désigner les mots sine habere, sine pecuniâ. Les vieilles chroniques Françaises l'appellent sens avehor, senz aveir. Il ne faut pas croire que ce surnom est alors très-rare. Orderic Vital le donne à un certain Hugues qui se croise en 1106 (Hist. de France, de Dom Bouquet, t. XII, p. 667). Peut-être c'est là le surnom de tous ceux qui, n'ayant plus de fief, sont considérés comme « sans avoir » dans le système féodal. G
CIVITOT
Pierre l'Ermite, parfois appelé Pierre le Petit, Pierre d'Achères ou Pierre d'Amiens, ascète, fondateur d'un monastère, croisé, et prédicateur dont l'influence est considérable, on le considère comme l'un des principaux instigateurs de la première croisade. On rapporte qu'il se rendit en Terre sainte vers 1093, avant toute croisade. Lorsque Urbain II proclame la croisade au concile de Clermont, en novembre 1095, Pierre commence à la prêcher...
authier est un gentilhomme Bourguignon. Quelques historiens disent qu'un oncle de Gauthier Sans Avoir, a été nommé lieutenant de Pierre l'Ermite, et que Gauthier n'a reçu le commandement qu'après la mort de son oncle, en entrant sur le territoire des Bulgares. Gautier Sans-Avoir — Wikipédia

fr.wikipedia.org/wiki/Gautier_Sans-Avoir
Gautier Sans-Avoir, mort en 1096, est, avec Pierre l'Ermite, un des chefs de la croisade populaire, partie en avant-garde de la première croisade bien avant la ...

La croisade populaire (1096) - Projet Beaucéant

www.templiers.org/croisadepopulaire.php
La croisade populaire de Pierre l'Ermite et de Gautier sans Avoir.

La croisade populaire arrive à Constantinople - 1 août 1096 ...

www.linternaute.com › ... › La croisade populaire arrive à Constantinople
La croisade populaire arrive à Constantinople, le 1 août 1096 : "Guidée par Pierre l'Ermite et Gautier Sans Avoir, une foule de croisés issus du peuple atteint les ...

Histoire des Français

books.google.fr/books?id=gYBAAAAAcAAJ
et un chevalier normand connu sous le nom de 1096. Gauthier sans avoir, se chargèrent de la pénible tâche de conduire à la Terre-Sainte toute la multitude ...







2 commentaires:

  1. C'est toujours d'actualité de nos jours mais sous une autre forme ! Voici les réflexions de saint Thomas d'Aquin : "Dieu ne tolère le mal que pour en faire sortir quelque chose de mieux", ou encore il dit ceci également "Aucune souffrance n'est dénuée de sens. Elle est toujours fondée sur la sagesse de Dieu" allez comprendre ! ! Oui les dessins de Dieu sont impénétrables, des mises à l'épreuve ? Voir si les hommes lui sont fidèles ? Je ne sais ! Mais je n'ai pas à choisir je sais
    ce que je veux et qui je veux suivre aussi bien que possible ! Bonne soirée et merci pour ce long travail. Bien à vous M

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  2. Ce qui me gêne le plus dans ces grands mouvements de foule c'est que souvent même si la cause est noble les dessins des "organisateurs" n'est pas toujours si noble que cela, et que les suiveurs et adeptes ne sont pas si "catholique" que cela.... Une fois la meute lancée on ne peut savoir où elle s'arrêtera.

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