mardi 20 mai 2014

1092... EN REMONTANT LE TEMPS

Cette page concerne l'année 1092 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

DES QUERELLES JAMAIS ÉTEINTES


Les Seldjoukides, Seljoukides ou Saljûqides (turc : Selçuk, Seltchouk; arabe : الas-Salâjiqa; persan : Saljûqiyân) sont les membres d'une tribu d'origine Turque qui a émigré du Turkestan vers le Proche-Orient avant de régner sur les actuels Iran et Irak ainsi que sur l'Asie mineure entre le milieu du XIe siècle et la fin du XIIIe siècle.

Les Seldjoukides se convertissent au sunnisme au Xe siècle, au moment où ils migrent vers le sud sous la conduite d'un chef nommé Seldjouk, et deviennent une forte puissance militaire... Ils s'emparent tout d'abord du Khorassan (Iran), une province de l'est de l'Iran auparavant gouvernée par les Ghaznévides, et poursuivent leur conquêtes à partir de cette base.
En 1038, le petit fils de Seldjouk, Tuğrul Bey, se proclame sultan de Nichapour, puis s'empare de Bagdad (1055), libérant le calife abbasside de la pression chiite de la dynastie des Bouyides.
Le neveu de Tuğrul Bey, Alp Arslan (1063-1072) lui succède, fondant et administrant le Grand Empire Seldjoukide à partir de sa capitale, Rayy (actuelle Téhéran). En 1072, Malik Shah Ier succède à son père à la tête d'un empire qui contrôle une partie de l'Arabie, la Mésopotamie, et les zones proches du golfe Persique, l'empire des Seldjoukides en Iran atteint son apogée, il vainc notamment l'Empereur Byzantin Romain Diogène IV à la Bataille de Manzikert (Malazgirt) au nord de Van, ouvre aux Turcs la voie de l'Asie Mineure, Malik shāh n'en a pas profité et a laissé le soin de la pénétration dans ce pays à une branche mineure des Saldjūkides de Roum ou d'Anatolie, commandée par Sulayman b. Kūtlūmūch, qui se révolte contre Malik Shah I et se proclame sultan de la province de Roum, établissant sa capitale à Nicée. Suleyman élargi son domaine... Il est tué près d'Antioche en 1086 par Tutush I, le souverain seldjoukide de Syrie. Le fils de Suleyman, Kilij Arslan I, est capturé et emmené en otage par Malik Shah I d'Ispahan... Tutush à peut-être tué Suleyman par fidélité à Malik Shah I ou tout simplement à des fins personnelles... Malik shāh et Nizām al-Mulk se sont employés à établir l'autorité des grands Saldjūkides sur l'Irāq, sur l'Iran et jusqu'au Turkestan, et à assurer, au nom du calife ‘abbāside, la suprématie de l'islam sunnite orthodoxe face à l'islam shī‘ite. Malik shāh et son wāzir ont mis en place une vigoureuse administration, dont les cadres sont surtout Iraniens et Arabes ; l'armée Saldjūkide est commandée par des Turcs, mais elle a pris une part active aux querelles de succession qui ont suivi la mort de Malik Shāh et a contribué à affaiblir et disloquer le sultanat des grands Saldjūkides. Sur le plan culturel, le règne de Malik shāh a été une période brillante marquée en particulier par la construction de la mosquée du Vendredi à Ispahan et par l'œuvre du grand encyclopédiste ‘Umar Khayyām....
Le Khorassan échappe à la tutelle Turque à la mort de Sanjar (1118-1157) dans une révolte des Oghouzes, tandis que les Atabeys (gouverneurs locaux) dirigent dans les faits l'Iran, l'Irak, la Syrie et la Jezirah (Syrie), et que plusieurs lignées éphémères se créaient en Syrie et à Kerman. Le dernier sultan Seldjoukide d'Iran, Tuğrul ibn Arslan (1176-1194), meurt dans la guerre qu'il a imprudemment déclenchée face aux Shahs du Khwarezm (Ouzbékistan).

Après sa mort en 1092 l'empire seldjoukide se désintègre en petits États, pour la plupart hostiles les uns envers les autres...
L’empire seldjoukide est immense à l’aube du XIIe siècle. Il s’étend des plaines de l’Est de la mer Caspienne jusqu’à l’actuelle Turquie. La mort de Malik Shah Ier (1072-1092) va provoquer le morcellement de cet empire en 3 grandes parties, elles-même sujettes aux fractions :


Le sultanat de Perse : Barkiyaruk (Perse), Sanjar (Khorasan), Mohammed Ier (Ispahan)


Les royaumes de Syrie : Ridwan (Alep), Duqaq (Damas)


Le sultanat de Roum : Kilij Arslan
Chaque clan est tantôt allié à un autre et tantôt en guerre contre lui. Cette anarchie permet aux Francs de s’installer en Terre Sainte sans rencontrer d’opposition organisée. De nombreux soldats célèbres sont à la solde des princes, certains changeant de camp de temps à autre :


Barkiyaruk (en guerre contre son frère Mohammed Ier) est aidé de Kerbogha et de Jekermish (jusqu’en 1105 pour ce dernier).


Mohammed Ier (en guerre contre son frère Barkiyaruk) est aidé de Jawali et de Jekermish (à partir de 1105).

Ridwan (en guerre contre son frère Duqaq) est aidé de Abu Tahir, un Assassin surnommé l’Orfèvre et de Soqman ibn Ortoq (à partir de 1098).



Duqaq (en guerre contre son frère Ridwan) est aidé de Soqman ibn Ortoq (jusqu’en 1098) et de Tughtekin (qui fondera la dynastie Bouride à la mort de Duqaq).

La lignée des Seldjoukides de Roum, quant à elle, perdure jusqu'en 1307, résistant tant bien que mal aux croisades et aux dissensions internes. Cependant, à partir de 1276 et de l'arrivée de l'Ilkhanide Abaqa, les Seldjoukides perdent quasiment tout pouvoir, bien que la monnaie ait été frappée en leur nom jusqu'en 1302.

Une branche christianisée des Seldjoukides règne sur le royaume Géorgien d'Iméréthie en la personne de David IV Narin né de l'union en 1224 de Mughith ed-din prince d'Erzeroum et petit-fils de Kılıç Arslan II avec la reine Rousoudan Ire de Géorgie...

MALIK SHĀH (1055-1092)sultan seldjoukide (1072-1092 ...

histoireislamique.wordpress.com/.../malik-shah-1055-1092sultan-seldjou...
10 avr. 2014 - Fils et successeur du sultan saldjūkide Alp Arslān, Malik shāh a régné à ... sa plus grande Extension maximale 1092 sous Malik Shah Ier Dans ...

L'anarchie seldjoukide | Le Cycle des Croisades

lecycledescroisades.wordpress.com/2012/08/27/lanarchie-seldjoukide/
27 août 2012 - La mort de Malik Shah Ier (1072-1092) va provoquer le morcellement de cet empire en trois grandes parties, elles-même sujettes aux fractions ..

Les Seldjoukides - Universalis

universalis.forumactif.fr/t659-les-seldjoukides
5 messages
C'est sous son règne et celui de son fils Malik Shah Ier(1072-1092) que l'empire des Seldjoukides en Iran atteignit son apogée, grâce en partie à leur ministre ...



5 commentaires:

  1. Toute cette période de l'histoire dans cet Orient est totalement abyssale ! J'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver avec tous ces noms à tirer par le cheveux. Déjà notre propre histoire européenne du Moyen-Age est complexe, heureusement que vous êtes là pour nous guider. Très belles illustrations, ce casque est magnifique, quel travail, il faut être juste ils savaient travailler avec art les métaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Joli Lys, je suis d'accord avec vous, c'est pourquoi je cherche et cherche encore me recoupant vérifiant dans différents textes, pour ne pas dire trop de sottises.

      Pour le casque il faut leur reconnaître une belle habileté.

      Supprimer
  2. Mes amies, Chantal et Lys, la fitna (division) est apparue dès le début de l'islam. La guerre civile ayant suivi l'assassinat du calife en 656 et la Bataille du Chameau, est appelée première fitna. La deuxième fitna désigne en général la guerre à l'intérieur du califat, lors du conflit entre les Omeyyades de 683 à 685. On parle aussi de fitna lors de la désintégration du califat de Cordoue en plusieurs fiefs indépendants, menant à l'époque des taifas.

    Selon le professeur Kepel la fitna provient du "fait que la communauté musulmane est fragmentée parce qu’elle a perdu le sens des proportions et de la réalité, qu’elle est livrée à l’extrémisme et qu’elle va à sa perte. C’est le djihad qui revient comme un boomerang à l’intérieur et qui affaiblit la communauté. La fitna, c’est la hantise des oulémas depuis que l’islam existe"..

    Sincèrement à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Lisa, c'est bien pour cela que je parle de "querelles jamais éteintes", le seul problème c'est qu'ils obligent les autres à subir leurs leurs mésententes tout en profitants de cela pour avancer leur pions se faire plaindre et par la suite prendre possessions des pays de ceux qui les ont défendus, qui se sont battus contre eux et même de ceux qui sont restés neutres.

      Supprimer
  3. Je suis d'accord en tout point avec vous, Chantal!

    Il existe des hommes lucides : "L’islam est une idéologie colonialiste et impériale engagée dans un combat cosmique pour conquérir la planète. Les djihadistes divisent le monde en deux – le monde islamique et le monde non islamique. C’est l'ultime bataille entre ceux qui combattent la liberté, la paix et l'humanité et ceux qui les valorisent et nous devons triompher à tout prix dans l'intérêt de notre propre survie" ose affirmer Hossain Salahuddin, jeune poète et essayiste d'origine bengladeshi et qui a quitté l'islam.

    RépondreSupprimer